Cameroun - Coronavirus: Le Hilton Hôtel de Yaoundé sollicite du gouvernement la levée de la mesure liée au port obligatoire du masque de protection

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2022 - 10h20   9287                      
2
Hôtel Hilton de Yaoundé Otric Ngon
Le Directeur général de cet établissement hôtelier, Julien Besançon, a rencontré le jeudi 18 août 2022 le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, pour lui faire part des difficultés de continuer à faire respecter cette mesure à sa clientèle.

La pandémie de Coronavirus est désormais sous contrôle au Cameroun, et à la date du 4 août 2022, seulement 575 cas sont actifs sur le territoire camerounais, selon les chiffres divulgués par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, via son compte Twitter. Au demeurant, on assiste à un allègement des mesures barrières depuis l’adoption du vaccin par le Cameroun, mais il existe encore des endroits où le respect desdites mesures est de mise. C’est le cas de l’Hôtel Hilton de Yaoundé, où un dispositif particulier a été mis en place lors du déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football en janvier-février derniers, puis renforcer lors de la visite fin juillet dernier du président français Emmanuel Macron au Cameroun.

La clientèle de l’hôtel a du mal à continuer à se conformer à ce formalisme pour lequel la direction générale de l’entreprise met un point d’honneur, alors que le gouvernement camerounais n’a pas encore levé l’ensemble des mesures édictées en mars 2020 au plus fort de la prévalence de l’épidémie. Ce qui ne manque pas de crisper les relations entre la clientèle et la direction générale, laquelle sollicite du gouvernement un assouplissement desdites mesures. C’est le sens de la visite effectuée le jeudi 18 août 2022 par le directeur de cet hôtel, Julien Besançon, chez le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda.

« Le manager de cet établissement hôtelier dit rencontrer des situations peu confortables avec sa clientèle, notamment étrangère, qui ont du mal à comprendre l'application continue des mesures barrières prescrites par le Gouvernement depuis la riposte au Covid-19 dans son établissement.  Des mesures renforcées à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations ainsi qu'à la faveur de la récente visite officielle du Président français au Cameroun. Il s'agit principalement du port du masque de protection faciale », rapporte une note d’information de la cellule de Communication du ministère.

A cette préoccupation, le patron du maroquin de la Santé a tenu à préciser à son interlocuteur que  « le port du masque n'est pas levé, mais n'est plus obligatoire, notamment dans les espaces ouverts », lit-on dans la note d’information. Le port du masque de protection est donc devenu volontaire, et ne devrait plus faire l’objet d’une obligation, y compris dans cet hôtel.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique