Ils sont désormais prêts pour le voyage à destination de l’Empire du Milieu. Eux, ce sont les 17 étudiants de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) représentation du Cameroun qui ont reçu ce 19 Juillet 2022 à Yaoundé les attestations d’aptitudes à l’expression et à la compréhension de la langue chinoise. Ils font partie des 75 boursiers du gouvernement chinois formés dans cette institution spécialisée.
Dans le reportage diffusé sur l’antenne du Poste National de la CRTV (Cameroon Radio Television), l’on apprend que les 17 jeunes apprenants vont étudier en Chine pendant 18 mois. Ils sont les bénéficiaires du programme d’éducation Chine-Afrique qui concerne en tout 11 pays africains. Ils seront pris en charge par le gouvernement chinois durant tout le temps qu’ils passeront dans le pays. La CRTV indique qu’au terme de leur formation, « ils seront recommandés dans les entreprises chinoises établies en Afrique ».
Les futurs voyageurs ont reçu pendant 4 mois des cours en ligne de l’université chinoise de Jiangsu. Ils ont ainsi pu assimiler les notions de bases nécessaires à l’expression et la compréhension de la langue chinoise durant leur séjour da,ns l'Empire du Milieu. « En Chine, ils vont avoir des cours en anglais et certains en chinois. Il était important qu’ils aient un certain nombre connaissances en parlant, lisant, écrivant le Chinois. Certains documents ne sont pas en anglais. Certains enseignants ne s’expriment pas en anglais. C’est important pour eux de connaître la langue chinoise avant d’arriver en Chine pour la formation », a expliqué au micro de la CRTV-Radio le coordonnateur de l’Institut Confucius du Cameroun Etienne Songa Bitjoka.
Au cours de la cérémonie de ce jour, le représentant résident de l’IAI-Cameroun, a présenté l’avantage d’avoir dans son Curriculum Vitae une ligne qui indique que l’on maîtrise le chinois. C’est, selon lui, une porte ouverte aux opportunités d’emplois. Armand Claude Abanda a demandé aux heureux élus d’être disciplinés.