Un Camerounais figure parmi les 100 personnalites les plus influentes au monde en 2021, selon une liste dévoilée ce mercredi 15 septembre 2021 par le célèbre magazine américain « Time ». Il s’agit de John Nkengasong, dans la rubrique des innovateurs. Cet ancien étudiant de l’Université de Yaoundé a été coopté par la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Ce jeune leader africain s’est imposé par la force de ses œuvres et notamment grâce à son engagement à sauver des vies pendant la pandémie de Coronavirus, en tant que directeur et fondateur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies. Il était parmi les premières personnalités au monde à soutenir l’option de la vaccination en vue de lutter contre la pandémie.
« Sa curiosité et son dévouement sans bornes pour la science l'ont amené à devenir l'un des principaux virologues au monde travaillant sur le VIH/SIDA, prenant plus tard la tête du CDC Afrique », décrit le « Time ».
Ce natif du Lebialem dans le département du Sud-Ouest a travaillé à faire des Centres Africains de contrôle et de prévention des maladies, un creuset des connaissances scientifiques, et a également formé plusieurs jeunes pendant la pandémie. « Son travail a conduit à des tests améliorés, à une meilleure fourniture d'outils COVID-19 - en particulier de vaccins - et à une approche plus transparente du partage des données COVID-19 par tous les pays africains », renchérit le magazine américain.