Depuis le 1er juillet 2021, le Cameroun a mis en service le Centre National de production des passeports (CNPP) à Yaoundé, dédié à l’établissement des passeports biométriques. Deux mois après l’opérationnalité dudit centre, l’on apprend du quotidien Le Jour de ce jeudi 2 septembre 2021, citant les services de Communication de la Délégation Générale à la Sureté Nationale (DGSN), que près de 1300 passeports new-look sont en souffrance aussi bien au CNPP, que dans les commissariats à l’Emi-immigration, et les représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger.
En clair, de nombreux citoyens ayant sollicité l’établissement de ce titre identitaire ne sont pas repartis les retirer. La DGSN s’en préoccupe et les exhorte à « respecter cette dernière étape du processus », rapporte le tabloïd de Haman Mana.
Cette nouvelle est somme toute surprenante, qui trahit le scepticisme des citoyens, sans doute pas encore convaincus de la célérité dans la production du nouveau passeport. Après la phase de pré-enrôlement et le rendez-vous à l’unité de production, le demandeur peut rentrer en possession de son document 48 heures après. Le tout pour un montant de 110.000 FCFA, payable en ligne lors du pré-enrôlement.
La DGSN intensifie par ailleurs la communication autour du passeport biométrique et son processus d’obtention. A cet effet, elle a mis à contribution la presse, qui a effectué jeudi matin une visite au CNPP de Yaoundé, à l’effet de toucher du doigt la réalité de l’établissement du passeport biométrique.
Il importe de préciser que la DGSN dispose de deux centres nationaux de production, à Douala et à Yaoundé. Elle envisage également de construire et de réhabiliter huit centres régionaux ainsi que des postes de production dans les principaux ambassades et consulats à l’étranger.