La résurgence du choléra survenue le 29 octobre 2021 continue de faire des ravages au Cameroun. D’après des statistiques publiées par le ministère de la santé publique (MINSANTÉ) sur la période du 16 au 30 mai 2023, 1 070 nouveaux cas dont 26 décès ont été notifiés. 3 nouveaux districts de santé sont touchés par cette épidémie. Il s’agit des districts de santé de la ville balnéaire de Kribi (région du Sud) ainsi que ceux d’Awae et de Mbankomo (région du Centre).
En un peu moins de 2 ans, ce sont au total 18 322 cas de choléra qui ont été notifiés, 10,2% ont été confirmés par culture soit 1 868 cas, 24% des cas sont classés sévères et 48,4% sont modérés. Le taux de létalité est de 2,4% (426 morts). L’âge médian des personnes touchées est de 28 ans.
3 régions du Cameroun à savoir le Centre, le Sud et le Littoral ont actuellement des cas de choléra répartis dans 22 districts de santé. Les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Sud-Ouest et de l’Est n’en ont pas eu depuis un peu plus de 21 jours tandis que seules les régions l’Adamaoua et du Nord-Ouest sont épargnées.
Pour le Dr Albert Ze, spécialiste sur l’économie de la santé, une telle situation en 2023 est « une très grosse honte ». De son analyse, « le choléra est une maladie de la saleté et le vaccin y relatif est inutile parce que l’on ne se vaccine pas contre la saleté ».
Des campagnes de vaccination ainsi que de sensibilisation contre cette maladie se multiplient sur l’étendue du territoire. Des agents de santé communautaires font aussi du porte à porte dans plusieurs localités pour détecter de potentiels nouveaux cas, communiquer aux populations des mesures d’hygiènes à adopter afin d’éviter cette maladie, etc. Par ailleurs, dans la stratégie de riposte contre cette maladie mise en place par le MINSANTÉ il y a la prise en charge gratuite des cas dans les unités de traitement, la désinfection systématique des communautés et la distribution des kits de potabilisation de l’eau.
En rappel, Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. C’est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne qu’il existe un lien étroit entre la transmission du choléra et un accès inadapté à l’eau potable et à des installations d’assainissement.