S’achemine-t-on vers une désignation frauduleuse d’un chef à la tête du village Yezoum (département de la Haut- Sanaga, région du Centre) ? Le scénario qui se dessine le laisse penser. Le vainqueur du scrutin organisé le 12 Août 2022 Soumbou Angoula Pierre Kidt Zebra n’est pas approuvé par une élite du coin.
Cameroon-Info.net a appris que le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea a écrit au ministre de l’administration territoriale, en lui expliquant que le délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguélé ne veut pas respecter le verdict sorti des urnes. Il préfèrerait, « un autre candidat » au poste de chef traditionnel de premier degré de la Yezoum.
L'affaire fait déjà l'objet de commentaires sur Facebook. Voici ce qu'en dit le cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Désiré Sikati.
Les Yezoum sont une population du Cameroun de la région du Centre, département de la Haute-Sanaga, principalement dans les arrondissements de Nkoteng et Lembe-Yezoum (villages tels que Akomo, Atolo, Bana, Ekang, Endoum, Kokoa, Mengueme, Mevong , Nkolessang Petit-Paris, Meza'a, Nkolabanda, , Bisso ,Nguinda I, Nguinda II ou Simbane[1].) Ils font partie du groupe des Beti. Leur nombre a été estimé à 8 000 au début des années 1980. Dans ce groupe, les mariages endogènes sont proscrits. Certains ont migré dans la Région du Sud (autour de Mvomeka'a) durant les guerres perpétrées par les Allemands.