Cameroun - CEMAC: Paul Biya passe le témoin à Faustin Archange Touadéra

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Mar-2023 - 19h51   11992                      
18
Photo de famille PRC
Le Président centrafricain est le nouveau dirigeant de la conférence des Chefs d’État de la Communauté des États de l’Afrique Centrale.

C’était l’une des informations attendues à l’issue du 15e sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui s’est achevé ce 17 mars 2023 au Palais de l’unité de Yaoundé après une journée de travaux. En effet, selon le Traité de la CEMAC, la Présidence de la Conférence des chefs d’État de cette organisation sous-régionale est rotative et suit l’ordre alphabétique des pays membres donc après le Cameroun c’était à la Centrafrique de prendre la relève.

Du communiqué final lu par le Président sortant de la Commission de la CEMAC, l’économiste gabonais Daniel Ona Ondo, il ressort entre autres que instruction a été donnée par les 6 Chefs d’État pour la mise en place d’un cadre légal et réglementaire à l’utilisation de la crypto monnaie, l’accentuation des efforts pour le financement des secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la santé dans le cadre de la phase 2 du Programme des réformes économiques et financières (PERF), le paiement dans de brefs délais des arriérés de la taxe communautaire d’intégration (TCI).

Pour sa part, Paul Biya a dans son discours de clôture indiqué que globalement les perspectives dans la zone CEMAC sont encourageantes et a salué l’amélioration continue du fonctionnement des institutions communautaires. Selon lui, la CEMAC, qui a pour mission d’assurer le développement harmonieux de ses Etats membres à travers la mise en place d’une unité économique et monétaire, est sur la bonne voie. Il a par ailleurs félicité le Président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno pour la bonne conduite de la transition dans son pays  et l’invite à poursuivre dans ce sens jusqu’au bout de celle-ci.

La plupart des délégations quitte la capitale camerounaise dès cette nuit. Le 16e sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’État de la CEMAC se tiendra à Bangui en République centrafricaine à une date à déterminer.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique