Doit-on s’attendre à la détection d’autres cas du coronavirus sur le sol camerounais dans les prochains jours, après l’annonce du premier cas confirmé au Cameroun? A l’heure actuelle, il est difficile de répondre avec assurance à cette question. Toutefois, ladite interrogation semble légitime au vu des informations relayées sur le compte Facebook officiel de la CRTV ce vendredi 6 mars 2020.
A en croire nos confrères, «Le citoyen français testé positif au coronavirus est arrivé au Cameroun le 24 février 2020. Il est resté à sa résidence de Yaoundé avant de se rendre dans le Mbam et Kim le 29 février 2020. C’est le 5 mars qu’il s’est rendu au Centre médical de la cathédrale ou un prélèvement a été effectué. Le centre Pasteur a confirmé que le test était positif»
Quelques minutes après la publication de ces informations complémentaires, les internautes camerounais ont immédiatement manifesté leurs inquiétudes. Ces derniers s’interrogeaient surtout sur l’éventualité d’une propagation à grande échelle de la maladie au Cameroun. Sur ce point, la CRTV s’est voulue rassurante. Selon ce média à capitaux publics, « Des actions de désinfection ont été effectuées partout où le patient contaminé a séjourné. Ce denier est en moment au centre d’isolement de l’hôpital Central de Yaoundé»
Pour mémoire, ce jeudi 06 février 2020, le ministère de la Santé Publique a annoncé via un communiqué qu’un cas confirmé du coronavirus a été détecté au Cameroun. Dans le même manifeste, il précise en sus qu’il «s’agit d’un citoyen français âgé de 58 ans arrivé à Yaoundé le 24 février 2020»