Cameroun: CAMTEL désormais Opérateur de Téléphonie Mobile

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
- 27-Sep-2014 - 14h51   57220                      
1
L’entreprise publique de télécommunication a signé avec le Gouvernement une convention lui permettant d’établir et d’exploiter des réseaux de Communications électroniques à couverture nationale en vue de la fourniture des services fixes et mobiles.
Camtel
Photo: (c) Camtel

La Cameroon Telecommunications (Camtel) peut désormais établir et exploiter des réseaux de communications électroniques à couverture nationale ouverts au public en vue de la fourniture des services fixes et mobiles. L’autorisation en a été donnée à l’entreprise publique de télécommunications ce vendredi 26 septembre 2014 par le Gouvernement.

Ainsi, avec cette signature, Camtel obtient officiellement une concession pour l'exploitation du téléphone fixe et aussi son entrée sur la marché de la téléphonie mobile où opèrent déjà Mtn, Orange, Nextell. Selon le Directeur Général de Camtel, David Nkoto Emane, l'absence d'une concession du téléphone fixe constituait déjà un véritable obstacle au bon fonctionnement de la structure, notamment en ce qui concerne ses relations avec ses partenaires financiers entre autres.

A en croire Amadou Bello, Chef de la Cellule de Communication au Ministère des Postes et Communications, la convention signée entre Camtel et le Gouvernement autorise cette structure à opérer précisément en 3G. De quoi surprendre les observateurs qui pensent qu’à travers le produit CTPhone, l’entreprise opérait déjà dans la téléphonie mobile. «Le CDMA (Ctphone, ndlr) est une extension du téléphone fixe mais par radio dont la mise en place a été favorisée par les vols des cables dont a souvent été victime l'opérateur public», explique ce cadre du Minpostel. Selon le Directeur de la Cameroon Telecommunications, c'est la concurrence qui a forcé son entreprise à faire dans l'itinérance. Cet accord entre les deux parties s'étend sur une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2015.

L’on apprend également que Mtn et orange ont déposé les demandes de renouvellement de leurs conventions. Les concessions respectivement à Orange Cameroun, le 24 juillet 1999 et à MTN cameroon, le 15 février 2000, arrivent à échéance respectivement en janvier et février 2015 .

La cérémonie a également permis d'apprendre que l'exclusivité de la 3G accordée à Nextell arrive à expiration le 14 décembre 2014. Les documents ont été signés entre le Ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, pour le compte du Gouvernement et le Président du Conseil d'administration de la Camtel, Nfon Victor Mukete, en présence du Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Wiliam Tchango, Cameroon-Info.Net

 

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique