Cameroun – Assemblée Nationale : Les travaux du nouvel immeuble-siège à nouveau à l’arrêt

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jun-2021 - 13h04   5072                      
2
La maquette du futur siège de l'Assemblée Nationale Archives
La raison évoquée résiderait dans les effets de la pandémie de Coronavirus, alors que le rythme de progression du chantier atteint à peine 12%, près de deux ans après le démarrage.

Le chantier du nouvel immeuble-siège de l’Assemblée Nationale avance à reculons. Les travaux de l’infrastructure dont la pose de la première pierre a eu lieu le 12 décembre 2019, évoluent à pas de tortue, et sont souvent objet à de multiples interruptions. Le quotidien « L’Economie Report » de ce lundi 14 juin 2021, révèle que le chantier est à nouveau à l’arrêt, et que cette information transpire des échanges par visioconférence le 8 juin 2021 entre le vice-président de l’Assemblée Nationale, Théodore Datouo, par ailleurs président du comité de suivi du projet, le Chinois Wu Weihua, chargé également du suivi des travaux côté chinois.

La raison officielle évoquée selon le journal réside dans la pandémie de Coronavirus qui sévit au Cameroun, et qui a visiblement contribué à ralentir sérieusement l’avancement de ce chantier. « La reprise des travaux reste conditionnée par des examens qui se font actuellement aux ouvriers et techniciens en charge  des travaux de l’édification dont le coût des travaux est estimé à 54,5 milliards de FCFA », renseigne le journal de Thierry Ekouti.

Le chantier avait déjà connu un autre arrêt au mois de novembre 2020, dû à une forte pluviométrie, avait alors justifié le président du comité de suivi des travaux. «S’il n’y a pas de difficultés liées à la pluviométrie ou encore un autre changement lié à l’évolution du Covid-19, nous allons rattraper le retard avant la fin de l’année 2021», avait indiqué Théodore Datouo, au cours d’une visite sur le chantier le 8 janvier 2021 du président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril.

Pour mémoire, la construction de cet édifice sur le site de l’ancien immeuble siège au quartier Ngoa-Ekellé, est financé par un don de l’Etat Chinois estimé à 54,5 milliards de Francs CFA. Il est bâti par l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group. Il comportera un hémicycle de 400 places, un bâtiment abritant des bureaux sur 14 niveaux, une salle de banquets de 1000 places, un musée parlementaire constitué de l’actuel hémicycle, deux casernes de gendarmerie et de pompiers…

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique