Cameroun – Assemblée nationale : Les députés se tournent les pouces à cause d’un blocage historique lié à la succession du président Cavaye Yeguie Djibril.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Mar-2023 - 18h32   16374                      
3
Les députés au début de la dixième Législature Facebook
 « Ce que nous vivons actuellement à l’Assemblée nationale, c’est du jamais vu. Les députés s’ennuient, beaucoup se déploient dans leurs affaires personnelles parce que, en l’absence du bureau définitif, aucune activité ne peut être organisée puisque le bureau d’âge ne peut faire plus que présider la cérémonie d’ouverture de l’année législative et l’organisation de l’élection du bureau définitif » explique l’honorable Adamou Koupit, député de l’UDC, un parti d’opposition.

 

La clôture de la première session de l’année législative 2023 aura lieu dans une dizaine de jours. Les députés sont mobilisés depuis le 03 mars dernier au palais des congrès de Yaoundé pour la session inaugurale réservée principalement à l’élection du nouveau bureau de la chambre basse du parlement. Usuellement, le bureau élu prend les commandes du perchoir moins de deux semaines après l’ouverture de la session par le bureau d’âge.

Cette fois, l’Assemblée nationale est plongée dans une impasse historique. Plus de trois semaines après le discours d’ouverture de l’honorable Koa Mfegue Laurentine, la doyenne d’âge, l’on n’est pas fixé sur le successeur de Cavaye Yeguie Djibril, le président sortant, candidat à sa propre succession.

« C’est inédit et déplorable cette situation. Dans un premier temps, ceux qui sont chargés d’organiser cette élection, ont prétexté les élections sénatoriales. Ensuite, on nous a dit que le président du groupe parlementaire RDPC, l’honorable Ndongo Essomba Jean Bernard était agonisant et qu’il fallait attendre. Il est décédé et le corps a été mis à la morgue. On aurait dû dans les deux ou trois jours qui suivaient la mise à la morgue, organiser la plénière pour élire le bureau. On ne l’a pas fait. Aujourd’hui, les gens débarquent encore pour l’anniversaire du RDPC. En réalité il n y a aucune raison objective et valable à cette situation que nous vivons. Mobiliser les députés depuis le 3 mars jusqu’ à présent, à une semaine de la fin de la session, aucune activité n’est organisée. C’est inédit et déplorable » s’insurge l’honorable Adamou Koupit de l’UDC.

« Les députés s’ennuient, beaucoup se déploient dans leurs affaires personnelles parce que, en l’absence du bureau définitif, aucune activité ne peut être organisée puisque le bureau d’âge ne peut faire plus que présider la cérémonie d’ouverture de l’année législative et l’organisation de l’élection du bureau définitif » a ajouté l’élu de la circonscription électorale du Noun dans la Région de l’Ouest.

Le RDPC, parti au pouvoir, jouit d’une majorité obèse à l’Assemblée nationale avec 139 députés sur 180. Il contrôle donc la chambre basse selon son bon vouloir. Et son candidat au poste de président depuis 1992, Cavaye Yeguie Djibil, passe comme lettre à la poste à l’élection du bureau organisée au début de chaque année législative.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique