Impossible de retrouver certains des meilleurs athlètes au terme des épreuves de l’Ascension du Mont Cameroun courue le samedi 25 2017 à Buea. Plus de trace de Lisette Ngalim (première chez les dames), Yvonne Ngwaya (deuxième chez les dames) ou encore Elvis Faï (premier de la catégorie Messieurs).
Ces sportifs se sont comme volatilisés du stade omnisports de Molyko après avoir posé sur les podiums. Alors que nous les recherchons activement pour les interviewer, un membre nous explique qu’ils ont dû partir en cachette. Notre source nous précise qu’ils étaient entourés par des hommes armés chargés d’assurer leur protection contre d’éventuelles attaques de criminels qu’aurait pu attirer le pactole qui leur a remis (10 millions de Fracs CFA pour les premiers et 5 millions pour les seconds).
C’est qu’annonçait, peu avant, devant micros et caméras, le Secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme Charles Kouoh Kotte. "Les vainqueurs ne vont plus recevoir des chèques comme l'année dernière. Ils vont recevoir des sommes sonnantes et trébuchantes là au Molyko Stadium, c'est une innovation".
Ces changements s’expliqueraient par la volonté d’éviter des réclamations du genre de ceux que l’on a entendus l’an passé. L’on se souvient en effet que des athlètes avaient déclaré n’avoir pas reçu leurs primes versées par le sponsor d’alors la société brassicole Guinness.