Les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) ont célébré avec faste le 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, le dimanche 6 novembre 2022. Ils se sont mobilisés à travers le pays pour témoigner leur fidélité à leur « champion », et telles ses ouailles, ils n’ont pas eu besoin de sa présence pour lui témoigner leur déférant soutien.
Cette forme de célébration qui frise flagornerie a toujours étonné plus d’un, mais pas les militants du RDPC. C’est le cas de l’ancien député Jean-Marie Nga Koumba, qui est même allé jusqu’à établir une comparaison entre Paul Biya et Jésus Christ.
« La politique, c’est comme une religion. On fête pâque, on fête Noël, on fête l’ascension, et Jésus n’est pas là. On regarde, on voit comment il monte. Pourquoi vous voulez que le Chef de l’Etat soit là, ou qu’il soit concerné quand ses fidèles sont en train de vouloir repenser au jour où il est monté à la magistrature suprême », a défendu avec vigueur l’homme d’affaires sur la chaine de télévision « Vision4 » dans le cadre de l’émission « Décryptage ».