La romancière Calixte Beyala ne mâche pas ses mots. Bien que n’étant pas engagée en politique, la Franco-camerounaise n’hésite pas à exprimer ses avis sur les questions relevant de la gouvernance et des plus sensibles au Cameroun, précisément l’alternance au pouvoir. A travers des publications sur son compte Facebook, elle a plusieurs fois fait connaitre sa position sur l’alternance, et a clairement indiqué qu’elle était contre une succession de père en fils à la tête du pays, faisant ainsi allusion aux allégations, fondées ou non, du remplacement de Paul Biya par son fils Franck à la tête du pays.
Dans un nouveau message publié ce jeudi 5 janvier 2023, Calixte Beyala propose un système politique axé sur la rotation du pouvoir à travers les régions, avec un mandat présidentiel de 8 ans non-renouvelable. « La présidence au Cameroun devrait être rotative pour permettre à chacune des dix régions d'exercer un jour les plus hautes fonctions. Chaque mandat devrait durer 8 ans non-renouvelables. Cela évitera les frustrations et les risques de dislocation du Cameroun », suggère-t-elle, convaincue que seul ce type de système politique peut épargner le Cameroun d’une éventuelle implosion.
Elle rejoint ainsi dans l’idée plusieurs autres intellectuels camerounais, à l’instar du Pr Joseph Owona, qui avait déjà fait la proposition de faire tourner le pouvoir entre les régions, dans son ouvrage intitulé « Systèmes politiques précoloniaux au Cameroun », paru chez l’Harmattan en 2015.