André Marie Tala était l’invité spécial du comité d’organisation de la dernière édition de la "All Bamileke Convention" tenue du 2 au 4 Septembre 2022 dans la ville de Denver, capitale de l’Etat américain du Colorado. L’initiative, lancée en 2019 regroupe les associations des Camerounais originaires des grass fields. Elle célèbre héritage culturel des ressortissants de ce peuple établi aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada.
André-Marie Tala ne s’est pas contenté de chanter lors de la soirée culturelle organisée du 3 au 4 Septembre. Il a parlé à ses « frères ». Il s’est souvenu de la période sombre de la lutte pour l’indépendance du Cameroun. « On nous a poursuivis, on nous demandait un laissez-passer pour aller à l’Ouest. Mais maintenant que vous êtes ici, que vous êtes dehors, que vous avez cette liberté offerte par l’Amérique du Nord, nous avons peur de qui ? », a-t-il demandé. « Personne », a répondu l’assistance dans ce moment que l’on peut regarder en vidéo sur YouTube.
Le chanteur-guitariste de renom a poursuivi son discours en indiquant que c’est pour cette raison qu’il croit en cette diaspora. Il a promis de la soutenir et dit espérer qu’elle va « rééduquer d’ici » le reste du Cameroun. André Marie Tala a invité son auditoire à faire preuve d’intégrité. « Dans notre association-là, apprenons à être honnêtes. Apprenons à faire tout ce qi va permettre aux autres de nous envier », a-t-il recommandé. « Que l’honnêteté soit notre mot d’ordre », a-t-il ajouté.
Voici en vidéo et en intégralité le discours d‘André-Marie Tala à Denver