Cameroun – Aide: La Banque Africaine de Développement accorde deux prêts évalués à 94 milliards de Francs CFA au Cameroun

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Oct-2022 - 23h28   10652                      
3
Alamine Ousmane Mey Archives
Le pactole doit servir à financer les programmes d’appui à la relance économique post-Covid-19 et au renforcement de la production agricole au Cameroun.

C’est l’information qui transparaît d’un communiqué du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire lu ce 03 Octobre 2022  au journal de 17 heures du  Poste National de la CRTV. Alamine Oumane Mey annonce que  « sur très hautes instructions du président de la république », il a contracté un double prêt auprès de la  Banque Africaine de Développement (BAD).  

Le ministre camerounais a procédé le 29 Septembre 2022 à la signature  par échange de notes avec ce partenaire. Il a obtenu des accords de financement d’un montant global de 143, 993 Euros  soit environ  94, 538 milliards de Francs CFA. 53,13 milliards de Francs CFA sont  destinés au financement du programme d’appui à la relance économique post-Covid-19, 41,408 milliards de Francs CFA vont être injectés dans le programme d’appui au renforcement de la production agricole au Cameroun.    

« La Banque Africaine de Développement vient une fois de plus de manifester sa disponibilité à accompagner la République du Cameroun  dans la mise en œuvre d’importants axes de la politique des grandes opportunités du chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya. Le programme d’appui à la relance économique post Covid-19 a pour objectif de contribuer à la relance de l’économie camerounaise par le biais d’ une   croissance durable et inclusive en soutenant la mise en œuvre  des réformes dites de seconde génération inscrites dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 »,indique Alamine Ousmane Mey .

Il fait savoir que l’objectif visé à travers ce programme est l’amélioration du cadre de gestion des finances publiques ainsi que le renforcement de la gouvernance et la compétitivité des secteurs productifs comme le transport, l’énergie, l’agriculture et l’industrie. Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire « saisit cette occasion pour remercier au nom du chef  de l’Etat, du gouvernent  et du peuple camerounais   la Banque Africaine de Développement (BAD pour son soutien constant aux efforts du Cameroun ».   

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique