Le texte du chef de l’Etat touche particulièrement la direction de la justice militaire.
Le Colonel Sipa Didier Dongmo, qui était jusqu’à ce matin, Directeur de la justice militaire, est limogé en fin d’après-midi. Il est remplacé par le Colonel magistrat Djiofack Sylvestre Pascal.
Dans la foulée, le président de la République a aussi démis de ses fonctions, le juge d’instruction au Tribunal militaire de Yaoundé, le Lieutenant- Colonel Sikati II Kamwo Florent Aimé. Il est remplacé par le Lieutenant-Colonel magistrat Nzie Pierrot Narcisse.
Selon nos sources, les deux responsables limogés sont soupçonnés de compromission dans l’affaire de Martinez Zogo, du nom du journaliste lanceur d’alerte enlevé et assassiné en janvier 2023.
Au début de ce mois de décembre, le lieutenant-colonel Sikati, alors juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé, a signé une décision ordonnant la libération de l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou et du commissaire divisionnaire Maxime Eko EKo, parton de la Direction générale de la recherche extérieure, deux personnalités parmi les 15 suspects dans l’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo. Moins de 24h après, le même juge d’instruction a signé une autre décision pour démentir la libération d’Amougou Belinga et Maxime Eko Eko…
Les nominations de Paul Biya
-