La commission d’enquête mixte gendarmerie et police, logée au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) est toujours à la recherche des commanditaires et assassins du journaliste lanceur d’alerte Martinez Zogo, enlevé le mardi 17 janvier 2023 à Yaoundé.
Dimanche 22 janvier dernier, le corps sans vie et mutilé du présentateur de la célèbre émission « Embouteillage » sur Amplitude FM à Yaoundé, est découvert sur la route de Soa.
Le lendemain, Xavier Messe, un doyen du journalisme, affirme dans un entretien sur l’antenne de Radio Balafon à Douala, qu’il était régulièrement informé de l’enlèvement et de l’assassinat de Martinez Zogo. Les fins limiers de la commission mixte ont auditionné le mardi 21 février 2023 pour la quatrième fois Xavier Messe, ex patron des rédactions du groupe de presse l’Anecdote, appartenant à Jean Pierre Amougou Belinga, pour connaitre ses sources d’information liées à l’assassinat de Martinez Zogo.
Voici les interventions de Xavier Messe sur RFI et Radio Balafon:
« J’ai été vraiment harcelé moralement et physiquement » a affirmé mardi soir Xavier Messe à l’issue de son audition. Il a fini par dire qu’il avait balancé des choses inexactes. L’enseignant de journalisme a ajouté que c’est son jeune confrère Zéphirin Koloko qui lui avait filé l’information sur l’assassinat de Martinez Zoro. Convoqué à son tour pour s’expliquer, Zéphirin Koloko a été aussi auditionné mardi au SED. Ce mercredi 22 février, il a relaté dans une publication son bref passage devant les enquêteurs.
«J’ai été auditionné hier dans le cadre de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo en qualité de témoin suite aux propos tenus par le journaliste Xavier Messè sur les antennes de radio Balafon quelques heures après la découverte du corps du regretté Martinez Zogo . Au cours de son audition mardi dernier devant la commission mixte police-gendarmerie mise en place par le Chef de l’Etat, Xavier Messè m’a cité nommément comme étant sa source d’information. D’où ma convocation que j’ai découverte sur les réseaux sociaux. Après confrontation entre Xavier Messè et moi devant la commission, il s’est avéré que je n’ai jamais discuté à ce sujet avec lui le 18 janvier 2023 ni à 3h ni à 5h comme il a indiqué sur les antennes de Balafon Radio. Mais il se trouve que j’ai échangé avec Xavier sur le sujet le dimanche 22 janvier 2023 après la découverte du corps. Xavier a affirmé que c’était l’émotion. Les enquêteurs courroucés ont voulu placer Xavier Messe en garde à vue. Nous avons milité pour sa libération contre une demande d’excuse rédigée séance tenante par Xavier Messe. Une demande dans laquelle il a reconnu s’être trompé à mon sujet à radio Balafon et au sujet de l’Etat du Cameroun. Le dossier a donc été classé » a dévoilé Zéphirin Koloko.
«Je suis libre. J’ai eu ma liberté grâce à une caution, une caution morale. C’est-à-dire on m’a demandé d’écrire une lettre d’excuse, que j’avais dit des choses qui étaient inexactes. Ou j’écrivais cette lettre là ou j’allais en prison » a expliqué Xavier Messe dans un entretien diffusé ce mercredi sur l’antenne de Rfi.