Cameroun – Affaire Fecafoot/Conceiçao : Le TAS déboute la Fecafoot, Samuel Eto’o veut saisir le Tribunal fédéral Suisse.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2023 - 16h31   16075                      
27
Le coup de gueule de Samuel Eto’o après la performance des Lions Indomptables face au Burundi Capture d'ecran
Le Tribunal arbitral du sport a confirmé la décision de la FIFA qui condamne la Fecafoot à payer plus d’un milliard de FCFA à Antonio Conceiçao, l’ex entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun pour « rupture abusive de contrat ».

La commission du statut du joueur de la Fifa avait rendu sa décision au mois de juin 2022 soit trois mois après la décision prise par le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, de limoger le technicien portugais au profit du camerounais Rigobert Song.

Au mois d'août 2022, la Fecafoot a interjeté appel auprès du TAS pour contester la décision de la Fifa. Neuf mois plus tard, le TAS a rendu sa sentence qui déboute l’instance dirigée par Samuel Eto’o.

Dans le monde du sport, le TAS, tribunal indépendant dont le siège est à Lausanne en Suisse, décide en dernier ressort en principe. Mais, seul le Tribunal fédéral Suisse est en mesure de casser éventuellement un verdict du TAS. Ainsi, dans un communiqué publié ce jeudi 11 mai 2023, le secrétaire général de la Fecafoot a exprimé l’intention de l’instance faîtière du sport roi camerounais d’interjeter appel contre la décision du TAS auprès du Tribunal fédéral Suisse.

Rappelons que cette affaire commence quand l’ex entraîneur des Lions indomptables, Antonio Conceiçao saisit la Fédération Internationale de Football Association pour dénoncer une résiliation abusive de son contrat par la Fédération camerounaise de Football et exiger des réparations.

Ensuite, la Commission du Statut du Joueur de la FIFA a condamné la Fédération camerounaise à régler une somme de 1,603 millions d’euros, soit précisément 1,051 milliard de FCFA au technicien portugais, pour « rupture de contrat sans motif », lit-on dans la décision signée par Emilio Garcia Silvero, chef du service juridique et conformité de ladite commission.

Dans le détail, il s’agit concrètement de 140,2 millions de FCFA, représentant les arriérés de salaire, de 24,6 millions de FCFA au titre des bonus et primes diverses, ainsi que de 887,07 millions de FCFA, en guise de compensation pour rupture de contrat sans motif, majorés des intérêts à compter du 18 mars 2022.

Antonio Conceiçao, avait été contractualisé par le ministère des Sports et de l’Education Physique en septembre 2019, en remplacement de Clarence Seedorf.

Communiqué de la Fecafoot ce jeudi 11 mai 2023

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique