Cameroun – Actions civilo-militaires: Le BIR opère des personnes souffrant de la cataracte à Garoua-Boulaï (Est)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2022 - 23h23   6032                      
0
Le BIR remettant des cahiers à une élève Capture d'écran
La campagne de chirurgie entamée ce 19 Juillet 2022 va profiter à quelque 200 malades parmi lesquels de nombreux réfugiés Centrafricains.

Le Bataillon d’Intervention Rapide redonne de l’espoir à des personnes souffrant de cataracte et d’autres maladies oculaires. Son équipe médicale a planté sa tente ce 19 Juillet 2022 à l’hôpital protestant de Garoua-Boulai, dans la région de l’Est. Pendant 7 jours, le groupe dirigé par le médecin-colonel Alain Mvogo va opérer 200 malades et prodiguer d’autres types de soins  à près de mille autres patients souffrant de maladies oculaires.       

C’est une occasion inespérée pour ceux qui vont bénéficier des traitements. Faute de posséder des moyens, ils ne  pouvaient pas s’offrir ces soins. La CRTV-Radio qui annonce cette action du Bataillon d’Intervention Rapide précise que de nombreux réfugiés Centrafricains du camp de Gado-Badzéré sont parmi les malades qui se sont donné rendez-vous à Garoua-Boulai. 30 d’entre eux sont entrés  au bloc opératoire ce premier jour.   

Le sous-préfet de Garoua-Boulai Patrick Abena, le général de Brigade Joseph Nouma, commandant de la 12ème Brigade d’infanterie Motorisée et le coordonnateur général des Bir, le colonel François Pelené sont venus encourager les organisateurs de l’action civilo-militaire en cours en parcourant ce que l’on appelle « le circuit du malade ».

La CRTV précise que cette action de l’armée camerounaise a un autre objectif. « Tout est gratuit. La seule contrepartie attendue, a souligné le coordonnateur général des BIR, c’est la franche collaboration des populations pour renforcer le lien armée-nation dans cette localité frontalière », répercute le média d’Etat.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique