Cameroun: 45 000 tonnes de déchets plastiques ramassées à Bafoussam

Par Bernard BANGDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Sep-2022 - 05h33   5094                      
0
C’était dans le cadre du concours «Ville sans déchets» lancé en juillet 2022 par la communauté urbaine et qui consistait à rassembler par le jeu un maximum de jeunes autour de la problématique écologique.

A l’initiative de la communauté urbaine de Bafoussam (CUB), l’opération de ramassage de déchets plastiques dans la ville a permis de collecter plus de 45 000 tonnes de déchets plastiques. L’information est révélée par le quotidien à capitaux publics Cameroon-tribune dans son édition du 31 août 2022. Cette opération de collecte se déroulait dans le cadre du concours baptisé « Ville sans déchets » lancé en juillet 2022 par cette collectivité territoriale décentralisée. Il s’agissait de rassembler par le jeu un maximum de jeunes autour de la problématique écologique.

La matière la plus visée par cette campagne était le plastique en ce qu’il contient des polluants toxiques qui endommagent l’environnement et causent la pollution des sols, de l’eau et de l’air. En effet, soulignent les experts, « cette matière peut mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l’environnement sont durables, affirment les experts ». C’est pourquoi, selon le maire de la ville, Roger Tafam, les quantités de plastique ramassées par les jeunes de Bafoussam seront mises à la disposition des structures compétentes pour traitement, et éventuellement recyclage.

A la CUB, l’on rappelle que le concours organisé pour la collecte des déchets plastiques participe de la sensibilisation des élèves et étudiants aux bonnes pratiques et à la protection de l’environnement. A l’issue de la compétition, les jeunes ont reçu des soutiens financiers en fonction de leur rang. Ainsi, le 30 août 2022, les 15 meilleurs ramasseurs ont reçu de la CUB es enveloppes allant de 500 000 à 50 000 FCFA, pour un total de 2 millions de FCFA.

En clôturant la campagne de collecte de cette année, le maire de la ville a promis qu’elle va se dérouler chaque année à la même période. Question, selon Roger Tafam, pérenniser l’assainissement et de la modernisation de la ville de Bafoussam, le chef-lieu de la région de l’Ouset.

Bernard Bangda

Auteur:
Bernard BANGDA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique