Le budget de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) a été voté vendredi 04 novembre dernier, conformément à l’article 100 du règlement intérieur de l’institution, dans le cadre d’une session de la chambre entière réunie en plénière. Laquelle a été dirigée en visioconférence depuis Yaoundé, capitale politique du Cameroun par le député Hilarion Etong, premier vice-président de l’assemblé nationale dsu Cameroun.
Le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune de ce lundi 07 novembre 2022 informe que les députés communautaires ont également adopté, au cours de ces travaux ; le rapport général de fonctionnement présenté par le président de la commission du parlement de la CEMAC, Daniel Ona Ondo. Ce dernier a invité les pays membres à relever les défis qui continuent de se poser au sein de la communauté, notamment, renforcer le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration, diversifier les partenaires économiques, transformer les matières premières locales et améliorer le commerce intracommunautaire entre autres.
Pour mémoire, l'ensemble des pays membres de la CEMAC couvre un territoire de 3,02 millions de km² et compte environ 58,44 million d'habitants. Cela représente 2,00% de la surface habitable mondiale et 0,75% de la population mondiale. Avec une performance économique de 102,60 milliards dollars US par an, ils représentent environ 0,11 pour cent de l'économie mondiale. La valeur de toutes les marchandises exportées par ces 6 pays s'élevait dernièrement à 10,72 milliards de dollars par an.
Jean Daniel Obama