Afrique du Sud: un pilote effectue un atterrissage d'urgence après la découverte d'un cobra dans le cockpit

Par AA / Johannesburg / Hassan Isilow | AA
Johannesburg - 05-Apr-2023 - 15h51   13244                      
1
Welkom Airport, South Africa Archives
Les incidents impliquant des serpents qui se faufilent dans les avions ne se produisent presque jamais, selon un expert en aviation

Un pilote a effectué un atterrissage d'urgence, en Afrique du Sud, après avoir découvert un cobra très venimeux dans le cockpit de l’appareil, ont rapporté les médias locaux, ce mercredi.

"Alors que je me tournais vers ma gauche et regardais en bas, j'ai vu le cobra remettre sa tête sous mon siège", a déclaré le pilote Rudolf Erasmus au site d'information The Times.

Erasmus volait avec quatre passagers de Worcester dans la province du Cap occidental à Nelspruit dans la province de Mpumalanga.

Le pilote a affirmé que lorsqu'il avait vu le serpent, il avait eu un moment de silence stupéfait, ne sachant pas s'il devait le dire aux passagers, car il ne voulait pas semer la panique.

"Mais évidemment, ils avaient besoin de savoir ce qui se passait, à un moment donné", et d’ajouter "j’ai dit, écoutez, il y a un problème. Il y a un serpent à l'intérieur de l'avion. J'ai l'impression qu'il est sous mon siège, donc nous allons devoir faire atterrir l'avion le plus tôt possible".

Le pilote a alors alerté la salle de contrôle de Johannesburg de son approche de la ville de Welkom où il a effectué un atterrissage d'urgence.

Erasmus a déclaré que dès que l'avion avait atterri, les passagers sont sortis et alors qu'il faisait pivoter son siège vers l'avant, il a vu le serpent recroquevillé en dessous.

"Nous avons contacté quelques personnes autour pour essayer d'obtenir des dresseurs de serpents, mais au moment où ils sont arrivés, il avait de nouveau disparu à l'intérieur de l'avion", a déclaré le pilote.

Erasmus a déclaré que les ingénieurs avaient fouillé l'avion à la recherche du serpent, en vain. Il espère que le serpent a trouvé son chemin hors de l’appareil.

Les incidents impliquant des serpents qui se faufilent dans les avions ne se produisent presque jamais, selon Brian Emmenis, un spécialiste de l'aviation, qui a qualifié le pilote de "héros".

 

 

AA / Johannesburg / Hassan Isilow





Dans la même Rubrique