Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 22-Oct-2014 - 23h36
Recherche:    Web CIN      By
966 visiteurs en ligne
Cameroun - Municipales 2013: Le jour des résultats - la proclamation des résultats des élections municipales a lieu au plus tard ce jeudi
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
Yaoundé, 03 octobre 2013
© Armand ESSOGO | Cameroon Tribune
 Réagir
Conformément à la loi, la proclamation des résultats des élections municipales a lieu au plus tard ce jeudi.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Le suspens sera donc levé ce jeudi pour les 35 partis politiques qui ont pris part aux élections municipales du 30 septembre dernier. Dans les 360 communes du Cameroun, les électeurs ont choisi leurs conseillers municipaux. Après une journée qui a conduit les populations dans les 22 540 bureaux de vote, le dépouillement s’est aussi organisé conformément à la loi, en présence de ceux qui voulaient en être les témoins. Après cette étape, les commissions communales de supervision sont entrées dans la danse avec pour objectif de proclamer les résultats au plus tard ce jeudi. Mais dans certaines circonscriptions, les premiers résultats ont été rendus possibles mardi. Hier, le processus s’est poursuivi. Aujourd’hui, toutes les 360 communes auront leurs résultats.

Les premiers échos qui parviennent des correspondants permanents de CT ou des envoyés spéciaux dans les dix régions font état de ce que le RDPC, le SDF, l’UNDP, l’UDC, l’UPC sont en pôle position. S’agissant de l’UPC, le parti historique aurait fait un raz-de-marée dans le Nyong et Kelle et une percée significative dans la Sanaga-Maritime. L’UDC et le RDPC se sont affrontés dans le Noun. Si dans la région du Sud, on ne devrait pas s’attendre à des surprises, dans la région de l’Adamaoua, l’UNDP et le RDPC devront préserver les acquis.

Dans la région du Nord voisine, ça va aussi se jouer entre l’UNDP et le RDPC. Le coup de théâtre pourra venir de certaines circonscriptions de la région du Littoral. D’autres résultats montreront certainement la montée de ce que certains appellent abusivement les petits partis.

En attendant d’avoir une photographie complète de la nouvelle redistribution des cartes dans les 360 communes, il est loisible de relever que les choses vont s’accélérer pour ce qui est de la désignation des nouveaux exécutifs communaux. Les passions seront à nouveau attisées entre les candidats aux postes de maire et d’adjoints. Il reste que malgré cette ambition légitime, la loi précise bien que le mandat des conseillers municipaux commence le jour de la première session du conseil municipal de plein droit qui suit la proclamation des résultats de l’élection. Ladite session de plein droit se tient le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats. C’est-à-dire le 15 octobre prochain.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 6129 Réactions: 0 Transferts: 0 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.