Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 16-Apr-2014 - 07h22
Recherche:    Web CIN      By
1701 visiteurs en ligne
Visite en France: Paul Biya ovationné à Paris
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 29 JAN. 2013
© ESSAMA ESSOMBA | Cameroon Tribune
 33 Réactions
Accueilli en fleurs par le protocole français, ovationné par la communauté camerounaise, le président Paul Biya, en compagnie de son épouse, a entamé une visite de travail ce lundi en France
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
L’aéronef spécial ayant à son bord le président Paul Biya accompagné de Mme Chantal Biya et des membres de sa suite s’est posé sur le tarmac de l’aéroport d’Orly hier en fin d’après-midi, aux environs de 17H3O. Au bas de la passerelle pour l’accueil, l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, son homologue camerounais en France Lejeune Mbella Mbella, des officiels français conformément au protocole hexagonal des visites de travail. Le couple présidentiel a reçu deux bouquets de fleurs des mains d’une jeune fille, Ongolo Océane et d’un jeune garçon du nom de Ethode Samuel. Après le passage entre la haie d’honneur militaire et les félicitations présidentielles à son commandant, le chef de l’Etat est entré au pavillon d’honneur pour serrer la main aux corps constitués : le corps diplomatique africain largement représenté, signe distinctif de haute considération pour le président Paul Biya ; les membres du gouvernement camerounais présents pour la circonstance ; les officiels des services de l’ambassade du Cameroun à Paris ainsi que ceux des consulats camerounais de Paris et de Marseille.

De l’esplanade du pavillon d’honneur se faisaient déjà entendre des cris de joie et quelques instruments traditionnels de musique camerounaise pour les connaisseurs. Au sein de la communauté camerounaise, de nombreux militants des deux sections en France du principal parti au pouvoir, le RDPC. Les ovations des centaines de membres de la communauté camerounaise ont été encore plus ardents lorsque le président Paul Biya est allé prendre un chaleureux bain de foule. La température hivernal, quatre degrés, n’a manifestement eu aucun effet réfrigérant ni sur l’illustre hôte ni sur ses compatriotes. Plus de cinq minutes de chaleur d’accueil et de baume au cœur de chaque participant. Le cortège présidentiel a ensuite pris la direction de Paris, vers l’hôtel Le Meurice qui accueille le président Paul Biya et son épouse au cours de la présente visite de travail en France.

La seconde journée de la visite de travail du président Paul Biya en France, sur invitation de son homologue François Hollande, prévoit un programme réservé. La journée de demain connaitra le point d’orgue de la visite au plan politique : le tête à tête prévu au palais de l’Elysée entre les présidents Paul Biya et François Hollande en milieu d’après-midi. Il s’agira de leur seconde rencontre, prolongement de celle de Kinshasa en octobre dernier en marge du sommet de la Francophonie qu’accueillait la capitale de la république démocratique du Congo. L’autre moment fort de la visite, au plan économique, se déroulera jeudi. Il s’agit de la rencontre entre le chef de l’Etat et le MEDEF conduit par son vice-président international Michel Roussin. Le thème principal est intitulé : « France-Cameroun : pour un partenariat économique durable. »Voilà pourquoi une bonne brochette de membres du gouvernement en charge des problèmes économiques fait partie de la suite présidentielle. Le chef de l’Etat, initiateur des Grandes Réalisations, y prendra lui-même la parole .La fin de la visite de travail en France est prévue samedi prochain.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4633 Réactions: 33 Transferts: 3 ]
Publicite

 33 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.