Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 30-Oct-2014 - 09h13
Recherche:    Web CIN      By
1415 visiteurs en ligne
Issa Tchiroma Bakary Va en guerre contre les patrons de la presse qui sont dans l’illégalité
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 27 Janvier 2013
© Jeannette Eliane Tchamgoué | Cameroon-Info.Net
 Réagir
C’est l’une des annonces faite par le Mincom lors de la cérémonie des vœux à lui adressés par les hommes de la communication vendredi dernier dans l’enceinte dudit Ministère
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
C’est une ambiance chaleureuse qui a régné durant toute la cérémonie, au programme, on a eu droit à la musique, de l’humour et aussi des discours. Le premier discours à été celui de l’inspecteur à la communication, Albert Mbida. Ce moment a été celui de faire le bilan de l’année en cours. « Le centre national de traitement de diffusion des données multi médias a été créé et les modules constitutifs du portail ont été réceptionnés en vue de la création de l’agence virtuel de l’information. La réalisation de ce centre de veille médiatique, a considérablement avancé. Deux rapports sur l’état d’édition du programme national de gouvernance au Ministère de la Communication sont disponibles » présente Albert Mbida avant d’ajouter: « Pour l’Esstic le décret du Président de la République réorganisant le Ministère de la Communication, a apporté l’aménagement en confiant la tutelle technique au ministère de la communication. La gestion de cette tutelle s’exerce avec satisfaction, le rôle du Ministère étant d’apporter à l’Esstic l’encadrement et l’appui nécessaire à l’insertion professionnelle de ses lauréats ».

Sur le plan de l’assainissement du secteur de la communication, Albert Mbida dénote le non-respect de la déontologie et des lois de la République. « Les dérives de certains organes de la presse continuent, les atteintes à la morale professionnelle, la violation de la vie privée, les blessures infligées aux personnes par l’exploitation de la violence, le manquement au reflet de la présomption de l’innocence, les atteintes à l’honneur et à la considération des personnes au nom de la liberté de la presse » explique-t-il au Ministre. Issa Tchiroma Bakary l’heure a été aux perspectives de l’année en cours « pour un pays émergeant à l’horizon 2035, il faut veiller sur l’offre et l’accès à l’information sur le Cameroun d’une part et d’autre part piloter et cordonner l’ensemble des sous-secteurs de la communication.

Sur la voie de ce vaste chantier, notre tâche consiste à donner la meilleure visibilité possible à la réalité de notre pays afin que, de l’intérieur comme de l’extérieur les formidables potentiels qui recèlent, soient mieux connus et mieux perçus » martèle t-il. Avant d’ajouter « nous attendons donner une impulsion nouvelle à la délivrance de la carte de presse par une restructuration en profondeur de celle-ci car, elle constitue la pierre angulaire du processus d’accès à la profession de journaliste. Ensuite l’évaluation des performances professionnelles de ces mêmes journalistes. Cette carte de presse serait une facilité d’accès à l’information institutionnelle. La création d’une centrale d’achat est envisagée, les entrants essentiellement octroyés à l’aide publique et à la communication privée. Nous allons adjoindre au système de l’aide actuellement utilisée, le mécanisme d’aide indirecte qui nous semble propice à atteindre les objectifs. Pour clore son discours, il a fait une annonce: « En matière de régulation, j’annonce que l’année 2013 sera celle du délit de la tolérance administrative. A ce titre tous les opérateurs qui exercent dans l’illégalité devront impérativement se conformer à l’orthodoxie préinscrite par les textes et les procédures en vigueur. Dans le cas contraire, ils se verront obligés d’abandonner cette profession ».

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 944 Réactions: 0 Transferts: 0 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.