Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 30-Sep-2014 - 19h44
Recherche:    Web CIN      By
571 visiteurs en ligne
Téléphonie mobile: Viettel veut créer 6.300 emplois directs et indirects
Le Messager
DOUALA - 25 JAN. 2013
© Blaise-Pascal Dassié | Le Messager
 Réagir
Le Dg de Viettel était chez Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, le ministre des Postes et télécommunications. Les deux hommes ont fait le point sur les activités de ce troisième opérateur au Cameroun, relatives au démarrage de la construction de son réseau, et à ses différents contacts, notamment avec Camtel, l’opérateur historique des télécommunications.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Le Dg de Viettel était chez Jean-Pierre Biyiti Bi Essam, le ministre des Postes et télécommunications. Les deux hommes ont fait le point sur les activités de ce troisième opérateur au Cameroun, relatives au démarrage de la construction de son réseau, et à ses différents contacts, notamment avec Camtel, l’opérateur historique des télécommunications.

Au cours de l’audience d’avant-hier mercredi 23 janvier 2013, Ho Viet Hung, qu’accompagnait le directeur général adjoint de cette entreprise, Nguyen Khan Duy, "le directeur général de Viettel Cameroun a assuré le ministre des Postes et télécommunications, Jean-Pierre Biyiti Bi Essam que son entreprise respectera tous ses engagements ». Entre autres, la couverture à 81% de la population camerounaise dès le lancement; la baisse significative du prix des communications allant de 15 à 20% et la création de 6.300 emplois directs et indirects pendant la durée de la concession. Aussi a-t-il également promis qu'au-delà des engagements de son cahier de charges, l'entreprise connectera à Internet l'ensemble des écoles publiques du Cameroun.

Pendant l’entretien avec le patron des postes et télécommunications au Cameroun, Ho Viet Hung a fait le point sur les activités de Viettel Cameroun, relatives au démarrage de la construction de son réseau, et à ses différents contacts, notamment avec Camtel, l’opérateur historique des télécommunications. Le ministre des Postes et télécommunications a à son tour, félicité Viettel Cameroun pour l’acquisition de la troisième licence de téléphonie mobile, et a pris acte de sa détermination à respecter ses engagements. Il faut le souligner, la plus-value est que Viettel entend négocier avec Camtel pour poser la fibre optique partout où elle n'est pas posée et ensuite la partager avec Camtel. « Les deux sont en pourparlers », apprend-on d’une source au ministère des Postes et télécommunications. L'avantage de cette option, poursuit-elle, c'est densifier le réseau de la fibre optique au Cameroun qui est de 6000 km actuellement alors que des pays comme la Côte d'Ivoire sont à plus de 10 000 km de fibre optique. A ce jour, les sites où seront construites les 1851 antennes de Viettel sont déjà identifiés.


Victoire-surprise

Pour en arriver à ce troisième opérateur de téléphonie mobile, une short-list de sept soumissionnaires pré-qualifiés a été rendue publique et était contenue dans le dossier d'appel d'offres (Dao) lancé en août 2012, après l'échec en 2011 d'une première procédure de consultation des candidats sans appel d'offres. Il s'agissait de: Bharti Airtel, Deutsche Telekom, Maroc Telecom, Monaco Télécom, Portugal Telecom, TIS/Korea Telecom et Viettel Group. Avec au finish une bataille qui semblait avoir opposé le vietnamien Viettel, représenté par sa filiale locale Viettel Cameroun Sarl basée à Yaoundé, au coréen et représenté par sa filiale camerounaise Technologie et système d'information (TSl), une SA basée à Douala. Et la victoire-surprise de l'opérateur public géré par le ministère vietnamien de la Défense, un jeune loup aux dents certainement longues qui a déboursé 20 milliards de Francs Cfa pour obtenir la licence 3G au Cameroun. Un choix du Minpostel qui a quelque peu surpris ceux qui s’attendaient à voir l’indien Airtel ou encore Maroc Telecom obtenir cette licence.

Blaise-Pascal Dassié

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 2445 Réactions: 0 Transferts: 0 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.