Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 21-Dec-2014 - 22h56
Recherche:    Web CIN      By
544 visiteurs en ligne
L’AFFAIRE LIONEL MESSI: LA PROTESTATION AFRICAINE CONTRE LE LIVRE DES RECORDS GUINNESS
Correspondance
20 JAN. 2013
© Ndjama Benjamin | Correspondance
 Réagir
Né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine Lionel Andrès Messi Cuccitini encore appelé Leo Messi, est quadruple ballon d’or , auteur de plus de 300 buts en Carrière. Il est aussi le joueur le plus titré individuellement de l’histoire.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
L’AFFAIRE LIONEL MESSI
LA PROTESTATION AFRICAINE CONTRE LE LIVRE
DES RECORDS GUINNESS


Né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine Lionel Andrès Messi Cuccitini encore appelé Leo Messi, est quadruple ballon d’or , auteur de plus de 300 buts en Carrière. Il est aussi le joueur le plus titré individuellement de l’histoire. Depuis qu’il a été consacré meilleur joueur de l’année FIFA(2012) ,les superlatifs sur son compte reviennent en force et inondent la presse mondiale. Un journaliste italien parlait du grandissimo, Gérard Eljnes l’affublait du qualificatif d’extraterrestre. L’étiquette lui va si bien que ses tours de génie semblent souvent venir d’une autre planète.

Leo Messi est de ces personnages dont tout laisse croire qu’ils seraient venus sur terre pour défier les lois de la biologie et nous rappeler sans cesse que l’être humain pouvait à partir d’un certain niveau de compétence revendiquer certains attributs de la divinité. C’est le sentiment qui s’impose fatalement lorsqu’on observe ce que Eddy Merckx a donné au cyclisme, Jean Claude Killy au ski, Ayrton Senna à la Formule 1, Michael Jordan au basket, Roger Federer au tennis , Usain Bolt au sprint…

Leo messi n’a que 25 ans mais a déjà pénétré certains sanctuaires qu’on croyait cadenassés. Sa récompense du 9 Janvier dernier coïncidait avec une autre consécration, son troisième ballon d’or d’affilée. A cette échelle du mérite on ne rencontrait que Johann Cruff, Platini et Van Basten.


LA CONTROVERSE

On attribue à Lionel Messi le record du plus grand nombre de buts marqués au cours d’une année civile. Il a marqué en tout 91 buts durant l’année 2012. Ce sont des buts marqués en championnat, dans la ligue des champions, au cours des matches amicaux, pendant la coupe d’Espagne, avec l’équipe nationale d’Argentine..Ce record était jusqu’à présent détenu par Gerd MÜLLER à qui on reconnait 85 buts marqués en 1972 .Certains tentèrent de situer la barre plus haut en lui opposant les 89 buts de Zico marqués en 1979,ce qui donna lieu à une mini-polémique. Elle vient de perdre sa raison d’être. Leo Messi est entré dans le livre des records Guinness qui lui attribue actuellement le sommet auquel trônait Gerd MÜLLER dans l’échelle des buteurs. Or C’est justement ce record qui fait polémique. Il y aurait plus fort que Messi dans l’histoire du foot africain. L’incident est grave car The guinness Book of records n’est pas n’importe quelle institution. Ses informations font autorité. C’est un modèle en matière de vérification. Le livre de référence recense les exploits inégalés. Or sur cette question l’édition lancée en 1955 par les anglais Norris et McWhirter pourrait avoir repris une information contestable.

Le footballeur qui détiendrait l’exploit du plus grand nombre de buts sur une année serait plutôt un Zambien. La polémique a été lancée sur la place publique par chercheur indépendant.

Un Zambien ,employé de banque, expert en statistique ,Jerry Muchimba est parvenu grâce à un travail de fourmi en parcourant journaux et revues ;en passant des après-midi entier à compulser puis à recouper méthodiquement à déterrer un élément méconnu de l’histoire du foot zambien. Il révèle qu’en 1972,le légendaire goleador Zambien Godfrey Chitalu a réussi à faire voler en éclats tous les records de buts dans l’espace d’une année en inscrivant 107 buts.

"J’ai commencé ce travail en 2004 quand j’ai réalisé que nous ne possédions aucune base de données concernant notre équipe nationale, ses joueurs et ses buteurs. Mes recherches débutent en 1964 , l’année de notre indépendance. Ce n’est qu’en atteignant la saison 1972 que je me suis rendu compte que Chitalu avait effectivement inscrit plus de 100 buts" Déclare Jerry Muchimba.

Parmi les multiples éléments que possède le salarié de banque et chercheur indépendant se trouve une photo en noir et blanc parue dans un quotidien Zambien, le Daily mail, datant de 1972. On y voit Chitalu poser en Costume cravate et pochette avec un ballon offert par le sponsor de l’époque, Rothmans international, sur lequel est inscrit: "1972 Goedfroy Chitalu 107 goals". L’expert en statistique et chercheur indépendant, l’homme par lequel cette épopée a été mise en lumière a révélé sur internet la liste détaillée des buts marqués tout au long de l’année 1972 Par chitalu. On constate à la lecture de ces éléments que les 9 premiers buts n’avaient pas été pris en compte car Chitalu avait marqué 9 buts lors du tour préliminaire de la coupe d’Afrique des clubs champions. En réalité Chitalu aurait atteint 116 buts au lieu de 107.

On avait surnommé Chitalu the "machine gun" C'est-à-dire la mitrailleuse. Il faut préciser que certains de ses buts ont été inscrits lors des matches amicaux devant des équipes étrangères comme le Sheffield Utd (Angleterre). Les deux saisons suivantes(1973-1974) Chitalu était à nouveau meilleur buteur. Appelé à se repositionner dès 1975 comme milieu de terrain, il ne marquera que 10 buts. Sa carrière s’achèvera en 1982 à l’âge de 35 ans. Devenu plus tard un zambien de grande stature et un entraineur respecté il périt le 27 Avril 1993 dans un accident d’avion au large des côtes du Gabon. Un accident qui décima l’intégralité de la sélection nationale de la Zambie dont il était le sélectionneur.

En mettant à la connaissance du public international le record inégalé du goléador zambien-107 buts marqués dans l’espace d’une année civile; le chercheur indépendant Muchimba a suscité une vive protestation venant notamment des journalistes européens; espagnols principalement qui se sont moqués des éléments contenus dans son dossier en arguant que le championnat Zambien était amateur. Ce qui est faux. Le championnat zambien est professionnel depuis 1962.


Ndjama Benjamin
ndjama@yahoo.com

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4268 Réactions: 0 Transferts: 1 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.