Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 19-Sep-2014 - 15h10
Recherche:    Web CIN      By
478 visiteurs en ligne
Gaz domestique: 50 000 tonnes métriques à importer
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
Yaoundé, 23 Janvier 2013
© Sorèle GUEBEDIANG | Cameroon Tribune
 Réagir
La Csph a publié le programme d'approvisionnement du marché pour éviter les pénuries en 2013.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
«Vous avez vu que pendant les fêtes de fin année, nous avons pris des dispositions pour que les ménagères ne manquent pas de gaz domestique», a déclaré un responsable de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). C'est que, pendant les fêtes de fin d'année, les consommations oscillent entre 5500 tonnes métriques (TM) et 6 500 voire 7 000 tonnes métriques par mois. Au regard de cette forte demande à cette période, les ménagères très souvent éprouvaient des difficultés face aux pénuries entretenues par certains commerçants. Mais, la situation a été maîtrisée en 2012 suite aux mesures d'approvisionnement initiées par la Csph à travers l'importation de 50 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié qui représentent 71% de la consommation nationale.

Une initiative saluée non seulement par les consommateurs mais aussi par les gérants de dépôt et les stations-service. «Nous n'avons pas eu de problème de ravitaillement en gaz domestique à l'occasion des fêtes comme les années antérieures. On en trouvait partout sans distinction de marque», indique Mireille F. ménagère. Et M. Fokoua, gérant du dépôt de gaz au quartier Essos de renchérir: «Depuis quelques mois, nous sommes ravitaillés à tout moment et toutes les marques sont disponibles. Pour le moment, nous n'éprouvons aucune difficulté à alimenter les ménages en gaz domestique». Auparavant, à la même période, le produit se faisait rare non parce que les mesures n'étaient pas prises «mais à cause de quelques jours de retard d'approvisionnement.» D'après notre source, les capacités de stockage sont limitées et on ne peut pas importer en grande quantité au regard de la dangerosité du produit. Les capacités de stockage sont réparties comme suit: Yaoundé 500 TM, Douala 1 500 TM, Bafoussam 170 TM, Ngaoundéré 90 TM et Maroua 105 TM.

Pour ce qui est de la programmation des importations de 50 000 tonnes métriques pour 2013, un calendrier d'approvisionnement vient d'être mis en place et réparti sur quatre trimestres. Soit 1 500 tonnes métriques disponibles par trimestre. Pour le premier trimestre, la période de livraison s'étend du 06 janvier au 17 mars.

Concernant cette tranche, le dépouillement a été stoppé suite à la notification de Tradex SA de la mise en bateau stockeur de 20 000 tonnes métriques devant sécuriser les approvisionnements de cette période. Le deuxième trimestre va du 22 mars au 31 mai. La troisième tranche s'écoule du 07 juin au 16 août. Le dernier, quant à lui, va du 22 août au 31 octobre. Un planning qui, d'après la Csph, ne peut être susceptible de modification qu'à plus ou moins 5%.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 1146 Réactions: 0 Transferts: 0 ]
Publicite

 Réagir
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.