Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 30-Oct-2014 - 16h43
Recherche:    Web CIN      By
1081 visiteurs en ligne
Côte d`Ivoire: Alassane Ouattara solennellement investi président
Click to jump to 'AFP'
YAMOUSSOUKRO - 21 MAI 2011
© AFP
 49 Réactions
Alassane Ouattara, 69 ans, a été solennellement investi président de la République de Côte d`Ivoire, samedi à Yamoussoukro, après six mois d`une crise post-électorale meurtrière
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share

Investiture Alassane Ouattara - 21 Mai 2011
Photo: © AP


Alassane Ouattara solennellement investi président de Côte d`Ivoire

Alassane Ouattara, 69 ans, a été solennellement investi président de la République de Côte d`Ivoire, samedi à Yamoussoukro, après six mois d`une crise post-électorale meurtrière, ont constaté des journalistes de l`AFP.

La grande chancelière de l`Ordre national a remis au président Ouattara le titre de grand maître de l`Ordre, lors d`une cérémonie dans la capitale politique en présence d`une vingtaine de chefs d`Etat et dirigeants africains, du président français Nicolas Sarkozy et du secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon.


Les Chefs d'Etat a l'investiture de Ouattara: Yamoussoukro - 21 Mai 2011
Photo: © AP



A. Ouattara
Photo: © AP


M. Ouattara a été investi près de six mois après l`élection présidentielle du 28 novembre, perdue par son rival, le président sortant Laurent Gbagbo, qui avait refusé de quitter le pouvoir et plongé le pays dans une grave crise et des violences ayant ont fait près de 3.000 morts.



Au pouvoir depuis l`arrestation le 11 avril de M. Gbagbo à l`issue de 15 jours de guerre, M. Ouattara a été proclamé président le 5 mai et a prêté serment le lendemain à Abidjan.





Côte d`Ivoire: Guillaume Soro reconduit comme Premier ministre (Ouattara)

Dimanche 22 mai 2011 | AFP


Soro Guillaume
Photo: © Emma/Abidjan.net


PARIS - Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé dimanche que Guillaume Soro serait reconduit comme Premier ministre et formerait un gouvernement d'union nationale dans les prochains jours, lors d'un entretien sur France 24 et Radio France Internationale (RFI).

Entre les deux tours de la présidentielle, Alassane Ouattara avait promis que le poste de Premier ministre reviendrait au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié.

"Avec le président Bédié, nous considérons que Guillaume Soro fait du bon travail, que la situation est encore fragile, que nous avons besoin de lui, nous souhaitons qu'il continue et il a accepté de continuer. C'est lui qui formera le prochain gouvernement", a expliqué M. Ouattara.

"Je tiendrai mes engagements (envers le PDCI, ndlr) le moment venu, mais ce n'est pas le moment", a-t-il ajouté. Le PDCI d'Henri Konan Bédié, arrivé troisième lors du premier tour du scrutin présidentiel, avait apporté dans l'entre-deux-tour un soutien décisif à Alassane Ouattara.

Guillaume Soro conservera également le portefeuille de la Défense, a précisé M. Ouattara.

Leader des Forces nouvelles qui avaient échoué à renverser Laurent Gbagbo en 2002 mais occupaient depuis lors le nord du pays, Guillaume Soro, 38 ans, était devenu Premier ministre de Gbagbo à la faveur de l'accord de paix de 2007.

Il avait dès le début de la crise politique née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 choisi Ouattara, qui l'a maintenu à la Primature (poste de Premier ministre).

Alassane Ouattara a aussi émis le souhait que des membres du parti de Laurent Gbagbo entrent dans son futur gouvernement d'union nationale.

"Je suis en discussion avec des éléments modérés du Front populaire ivoirien, je souhaite qu'ils fassent partie de mon gouvernement", a-t-il indiqué.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 14910 Réactions: 49 Transferts: 7 ]
Publicite

 49 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...


P U B L I C I T E


P U B L I C I T E

Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.