Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 19-Apr-2014 - 08h27
Recherche:    Web CIN      By
528 visiteurs en ligne
Coach des Lions Juniors: "Le Chef de l’Etat va donner à la ligue 700 millions de francs cfa"
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 27 Janvier 2013
© ARMAND-RODOLPHE DJALEU | Cameroon-Info.Net
 4 Réactions
L’entraîneur des Lions juniors, le coach Heya François revient ici sur le problème qui perturbe le lancement du championnat Mtn élite one.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
30-Jan-2013 13:02 EST
Au Gabon à côté de nous on donne 12 milliards pour 14 équipes de première division.
Cherchez où se trouve l'erreur!
Conceptman
Usa
  0
29-Jan-2013 13:05 EST
Arretez de mettre le nom de Mr Biya partout au nom de la flagornerie!
Chikungunya-boy
Mvomeka_elobi
  0
29-Jan-2013 12:19 EST
capo, quand on dit que c'est le président qui a donné, c'est pour esperer une nomination :))))
Dzu
South Africa
  0
29-Jan-2013 09:12 EST
"...le chef de l’Etat a consenti à donner, à la ligue une subvention de 7 cents millions de francs cfa".

ca c'est tres mal dit .

ayez un peu de courrage vous autre au cameroun !!!!

c'est pas paul biya qui donne c'est l'argent des camerounais que le gouvernement donne a la ligue pour qu'elle utilise pour se tenir debout .

c'est pas un cadeau de paul biya !!!!

c'est quoi meme non ????
Coach des Lions Juniors: "Le Chef de l’Etat va donner à la ligue 700 millions de francs cfa"
Click to jump to 'Cameroon-Info.Net'
Yaoundé, 27 Janvier 2013
© ARMAND-RODOLPHE DJALEU | Cameroon-Info.Net
 4 Réactions
L’entraîneur des Lions juniors, le coach Heya François revient ici sur le problème qui perturbe le lancement du championnat Mtn élite one.
Les présidents des clubs ont finalement, après de nombreux débats, accepté de se soumettre, aux exigences du Président de la ligue, le général à la retraite Pierre Semengue. Un commentaire?

Disons que dans cette situation qui a failli bloquer le lancement du championnat; La fédération camerounaise de football (fécafoot), a cru bon de convoquer, les présidents de clubs qui sont aujourd’hui organisés en association des clubs unis du Cameroun (acec), et la ligue professionnelle de football (lfpc). Cela était en effet dû, à une mauvaise interprétation des textes. La loi 2011, qui est celle, qui organisera désormais la promotion des activités sportives au Cameroun, stipule dans l’un de ses articles, q’un club qui veut se transformer en société commerciale est soumis à une obligation. Le club « peut », s’arythmer, soit à une société à économie mixte, soit à une société anonyme (s.a), ou alors, à une société à responsabilité limitée (SARL). C’est le « peut » qui cause problème, car certains ont cru qu’il y avait un choix à faire. Le Président de la ligue, lors des travaux de la tripartite, du 16 janvier dernier à Douala, n’a pas cru bon de rappeler cela; aux présidents des clubs. De retour à Yaoundé, il a alors publié un communiqué; certains ont vu cela comme une trahison. Mais quand la fédération camerounaise de football, a fait venir, un juriste en présence des deux parties, ce dernier a suggéré aux présidents qu’il faudrait, choisir l’un des trois types de société pour être au pas du professionnalisme.


Sommes toutes, une nouvelle date à été trouvée pour le début du championnat. Pensez-vous que les présidents de clubs vont tenir parole?

Au sortie de cette résolution, décision à été prise que chaque club, qui n’est pas en règle, devra le faire dans deux mois à partir du début du championnat, qui devrait être lancé le 2 février prochain. Au vu de cela, les présidents ont l’obligation de se mettre en règle .celui qui ne le fera pas, son équipe sera immédiatement, rétrograder en division inférieure.


Le Vice-Président de la ligue, et par ailleurs Président de l’union de Douala, Franck Happy a affirmé que son club ne deviendra « jamais » une société, c’est un conflit ouvert contre le général?

Il a dit cela au congrès de l’union « c’est indéniable », tout simplement parce qu’il pensait qu’un club pourrait ne pas choisir à être une société commerciale. Il a prit part à la réunion, avec les autres présidents, donc je crois qu’il va se mettre en règle.


La ligue a-t-elle de beaux jours devant elle?

Effectivement, vous savez dans toute association, ce qui dérange c’est le problème d’argent. Mais aujourd’hui l’Etat met une somme très importante dans le football. Je pus vous dire, que le chef de l’Etat a consenti à donner, à la ligue une subvention de 7 cents millions de francs cfa. La ligue a également un sponsor qui est MTN avec les retombées 70% iront aux clubs et 20% à la ligue.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 1941 Réactions: 4 Transferts: 0 ]
Publicite

 4 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.