Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 22-Nov-2014 - 15h10
Recherche:    Web CIN      By
1307 visiteurs en ligne
Visite de Paul Biya en France: Le Collectif diasporique des Associations de l’opposition politique et de la société civile camerounaise ecrit a Francois HOLLANDE
Correspondance
28 JAN. 2013
© Correspondance
 47 Réactions
"Informée de la probabilité d’une réception le 30 janvier 2013 prochain de M. Paul Biya, président de la république du Cameroun, par vous-même au palais de l’Elysée, Nous, Collectif diasporique des associations de l’opposition politique et de la société civile camerounaise citées au terme de ce courrier, venons respectueusement et solennellement par le présent courrier porter à votre connaissance les observations et les doléances suivantes:"
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Toukari+[
California
  2
30-Jan-2013 11:58 EST
KatikaGame,
"..J'espere que vous vous souvenez au moins question....."
"j'attends toujours que vous fassiez l'effort initier un semblant de reponse doper...."
"....vous venez d'infirmer cette penser..."
"..que vous allez nous inventez.."
"..comme disais l'autre....."
"...qui a reussit..."

Ce que vous ecrivez indique votre niveau scolaire et montre que vous etes un bougnoule. Si j'etais a votre place je me ferais plus discret. En ce qui concerne la grammaire, votre niveau ne vous permet pas de critiquer les autres, tellement vous etes nul.

".... Votre idole Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire..."
"...est-ce que vous pouvez terminer cette phrase..."

Votre idole Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire,...", ne saurait etre une phrase, mais vous etes tres "intelligent" pour le comprendre. Vous me demandez de completer une phrase qui n'en est pas une et ceci montre votre exceptionnel raisonnement.

Enfin je vais terminer par le petit paragraphe ci-dessous.
Votre idole Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, est emprisonne a la Haye ou il sera juge et condamne pour ses nombreux crimes. Sachez que ni vos pleurs ni vos lamentations ne pourront le sauver.
KatikaGame
Angola
  1
30-Jan-2013 09:34 EST
@Foukari+[

Vous n'êtes pas encore guéri? C'était donc si grave que ça? Comment pouvons-nous faire pour vous aider? J'espère que vous vous souvenez au moins de question, j'attends toujours que vous fassiez l'effort initier un semblant de réponse doper de mauvaise foi et de toute la morgue qui vous caractérise.
Quelqu'un avait dit je cite ''qu'il ne faut pas apprendre au c o c h o n à chanter, non seulement vous allez perdre votre temps, mais cela va déranger le c o c h o n'' Et visiblement vous venez d'infirmer cette penser car il y a quelqu'un qui a réussit à faire chanter le C O C H O N que vous êtes. Repêter cette phrase autant que vous voulez: ''Votre idole Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire,''
Peut-être que vous allez nous inventez la thérapie inverse. comme disais l'autre ''le monde est formidable ...'' est-ce que vous pouvez terminer cette phrase? oh z u t j'oubliais, vous êtes un c o c h o n
Kuntakinté
KAMA
  1
30-Jan-2013 05:29 EST
Yéé Mahlééé!
Les nègres de salon seront encore de sortie ce jour faire plaisir à laur maitre, contre un des leurs... Comprennnent-ils seulement les enjeux globaux ou font-ils exprès?!
Vraiment, ces %£¨/ù$ ne s'affranchiront jamais.
Et ce sont les mêmes qui écrivent à hollande pour lui faire de la lèche tout en 'insultant' leur presi.
Ce sont les mêmes qui aplaudissent quand hollande va à la (re)colonisation du Mali, un pays frère.
C'est le mëmes qui demanderont aux USA de venir reconquerir l'Afrique.
Mbana Loba!!!
IdeeFixe
Douala
  3
29-Jan-2013 16:30 EST
Ah, ces jeunes ! Ce qu'ils sont laissés à eux-mêmes. 

Une promesse dans la rue ? Si seulement il y avait plus inconséquent pour un bleu ! Dites-donc, IdeeFixe est ébloui là ! 

Je ne veux pas vous faire pleurer, et même, je vous aime bien ! Mais une promesse dans la rue ? Au mieux, ça fait très Masfao, ça ! Un peu comme une blague sans fin, genre Kamto !

M'enfin, Professeur, prêtez-vous donc à des jeux plus hauts, puisque vous le pouvez. Le collectif vous va moins bien. Beaucoup moins ! 
Toukari+[
California
  7
29-Jan-2013 14:38 EST
Malokomamboa,

Je vais un peu vous rafraichir la memoire. Votre idole Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, est actuellement emprisonne a la Haye ou il sera juge pour ses nombreux crimes. Monsieur Alassane OUATTARA est l'actuel president de Cote d'Ivoire et vous pouvez jacasser autant que vous voulez, cela ne changera rien a cette situation.
Nofear
Ndjonbikone
  2
29-Jan-2013 14:28 EST
Après avoir combattu les diplômes mal acquis on vient étaler le sien, avec la même légèreté d'esprit.camer.be vous sied bien ici vos torchons ne passeront pas.
à lire certains, ponce Pilate à côté c'est la rigolade.Merci @conceptman pr cette sortie.
Toukari+[
California
  3
29-Jan-2013 14:22 EST
Malokomamboa
"....Le mariage homosexuel a ete supprime en Californie sorry fagot!...

En quoi le mariage homosexuel en Californie me concernerait-il? Seriez-vous en train d'avoir des hallucinations ou de rever? En matiere d'injures et de langage ordurier, vous n'avez rien a perdre et rien a gagner. Soutenir Laurent Gbagbo, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire et en meme temps combattre Paul Biya le dictateur actuellement en place au Cameroun, comme vous le faites, c'est de la contradiction.
Tomawoak
London
  8
29-Jan-2013 14:15 EST
@MALOKOMAMBOA
Tu dis je cite ''''ce Mono NDzana de Ouattara le talent en moins...'' Que vient donc faire Mono Ndzna dans cette danse maccabre!! Tu comapre le jour et la nuit mon ami!!! Comme je l'ai a ton cousin montagnard, le nomme ''Jardinier que melanger les serviettes et les torchons c'est indigeste et pire encore de tres mauvais gout! Je comprends que le ''kondre'', un melange de macabo, plantain et autres influence to raisonnement, au point de comparer un pisseur, nee apres 1982 notre prof-genie de normandie, a mon Oncle Maternel, le Professeur Hubert Mono Ndzana!!!!
De grace cher abruti, bien vouloir ne plus associer Mon Oncle Manternel dans vos danses maccabres....

Inch Alhah
MALOKOMAMBOA
En Route Pr Mvomeka
  2
29-Jan-2013 13:09 EST
Toukari+[
California

La petite tapette est de sorti. Le mariage homosexuel a ete supprime en Californie sorry fagot!
Toukari+[
California
  10
29-Jan-2013 13:01 EST
Monsieur Franklin Nyamsi est coherent parce dans son combat, il est contre deux dictateurs a savoir Laurent Gbagbo l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire et Paul Biya l'actuel president du Cameroun. Les fanatiques de Laurent Gbagbo sont contradictoires parce qu'ils soutiennent Laurent Gbagbo et en meme temps combattent Paul Biya. C'est vraiment drole!!!!!!
Conceptman
Usa
13   2
29-Jan-2013 12:22 EST
Nyamsy Franklin...

N'est-ce pas le fils de Nyamsi Roger le Doux (peut-etre que je me trompe mais...)?

Aurait-il ete fier, votre pere, s'il voyait comment vous faites une pietre copie de BHL (Benard Henry Levi)... model tropical?

C'est donc ici que la "philosophie" devient "foliesophie"... en tuant de fait l'eloge a la folie!

Je crois qu'Erasme avait raison de faire eloge a la folie, car ici l'impetuosite, l'audace, la pretention, et l'indescence prenent corps en ce qui est Nyamsi Franklin!

Un diplome ayant tous les aggregats academiques de son cursus, mais vide de substance, et tari vertu...

Un enseignant qui preche la bonne parole a l'amphi, mais qui peche sans ambage pour les impies qui se croient investis de la redefinition de l'ordre mondial de maniere structurelle, au mepris de l'ordre naturel et culturel!

Et un "activiste" qui se sert de la bonne cause pour servir les agents de la mauvaise cause! Comment soutenir ce qu'il s'est fait en Cote d'Ivoire, et combattre Paul Biya qui n'est pas mon modele, mais que je prendrai/s bien a la place de plus d'un...

J'aime la Cote d'Ivoire, mais qu'esperez-vous d'un Camerounais qui devient "ivoirien" au seul passage a Abidjan par son exil-academique? N'est pas-la, faire deni a la providence, et a la prescription de la destinee qui veut qu'on naisse camerounais?

Que dire d'un homme qui soutient le "terroriste" Guillaume Soro" au nom de sa position sociale au mepris des valeurs cardinale qui definissent l'exemplarite morale et vertueuse de l'enseignant qu'il est?

Aurait-il soutenu "Soro" s'il avait ete aprehende a l'oree de sa rebelion de 2000 et traduit a la CPI? Se vanterait-il en ce moment de l'avoir connu?

Enfin, je pense que notre generation, a l'exemple des gens comme NYAMSI, n'aide pas au passage simple et facile du fanion/pouvoir par les anciens comme BIYA...

C'EST TRES INQUIETANT... car le pays risque bien d'etre vendu au premier venu!

P.S
Sachez que jusqu'ici les camerounais, en depit du probleme souverain que nous pose le CFA, ont le controle materiel de leur economie au moins a 60%! Je sais que c'est discutable, mais...

Je le dis par prevention contre les reactions derivatives visant a nous sortir du cadre NYAMSI...
Masfao
UE
  3
29-Jan-2013 11:15 EST
Intéressant!
Très intéressant!
Faites entrer le Cameroun!
Bernardint
Au Jardin
  2
29-Jan-2013 11:14 EST
@Tomawoak

I do not agree with your definition, but it is not necessary to start a case.

They once told me to wait and see. I sat back back and have been waiting since then. Nothing to be seen yet. Are you gonna give me another: wait an see?

Have a nice day bro'
Dzu
South Africa
  0
29-Jan-2013 10:26 EST
qui a mis ce nyamssi sur l'histoire ???? il nous distrait mtnt des objectif de ce rassemblement contre biya a paris -


ce nyamssi n'est pas coherant ,il doit etre meme un homme malhonnette -un homme a problem\e comme lui aurait meme refuse de se tenir au devant de cette lettre .

je suis decu.
MALOKOMAMBOA
En Route Pr Mvomeka
13   1
29-Jan-2013 09:46 EST
Franklin Nyamsi est un charlatant, un militant zele du neocolonialisme.

Cette trahison des ideaux de Ruben Um (le Mpondol) lui avalu d'etre exclu de l'UPC. Je suis tres surpris qu'il essaie ici comme son Idole Ouattara de commettre une escroquerie en se presentant comme le Mpodol, une veritable abomination, je dirais meme un veritable sacrilege.

Ce jeune homme commence vraiment a pousser la provocation trop loin. Si ce Francmacon pretencieux et Zele continue de salir la memoire du Mpodol il recevra ce qu'il merite.

Il soutient une Dictature Tribaliste, Sanguinaire, et Incompetante en Cote d'Ivoire, et pretant lutter pour la liberte au Kamerun?

He Keko pour une fois je suis d'accord avec toi "il complote contre l'intelligence" ce Mono NDzana de Ouattara le talent en moins...

Cette v-ermine porte son fameux parchemin de "Philosophie" comme un veritable fardeau. La meme petite mentalite RDPCiste qu'il pretant combattre. Les Mono Ndzana, Fame Ndongo a cote sont modestes quoi que academiquement bien plus brillants.

Ce pauvre garcon ca se voit aspire a cette gloire qui se refuse a lui. il telement attendu une exposition mediatique qui l'ignore qu'il est reduit a faire des videos Youtube quel Mi-nable !

Lui et sa petite camarilla neocoloniale pro-Ouattara luttent pour la liberte au Kamerun? He Keko des feymen de l'intelligence sont ici.

Les vrais combattants pour la liberte ne peuvent se meler a de vulgaires escros sans se devoyer.
Aucamer
Yaounde
  2
29-Jan-2013 08:41 EST
Quel ramdam!! le Nnom Ngui n'est pas a sa premiere visite, ni a sa derniere, le pathetique dans cette visite, ce sont tous ces griots pour qui cette visite represente un veritable exploit, un defi contre un enemi non identifie, parceque s'il s'agit du CODE et cie, alors c'est le fruit est deja vraiment pourri, et est bon a jeter

Le Nnom Ngui a vecu la quasi totalite des 30 ans de son regne pratiquement hors du triangle National et cette visite ordinaire ne saurait mettre en branle les etats majors du R s'ils sont si sereins, apres tout, qui a peu de qui???
Tomawoak
London
  2
29-Jan-2013 07:15 EST
@Bernardint

''Si le Cameroun était si souverain, pourquoi Biya va-t-il quémander un entretien, sans même réussir à obtenir une invitation franche''

Notre jardinier serai t il desormais entrain d'ecouter les ragots les bars du carefour Obili?? Chez mon cher Oncle Ekani bar par example??? IlTenez donc, notre popol national, le vampire d'etoudi ''quemander une invitation'', terme venu tout droit de nos amis du code de brice nitheu le sorcier de londres!!!!
Mon cher jardinier, en toute relation, internationale ou national, on ne s'invite pas, on sollicite une invitation dans le cas d'espece, meme Alhah se doit de faire une demande!!!!


Inch Alhah
Tomawoak
London
  2
29-Jan-2013 07:02 EST
@Bernardint

Quel est donc le rapport entre le torchon de notre cher prof ocultis et le Mali? Serais tu cher jardinier de cet categorie d'individu dont le melange des torchons et servietes est une seconde nature, voire une culture?? Mon cher ami, melnager les torchons et les serviettes, c'est comme le ''kondre'' c'est indigeste et ca fait mauvais gout!!!

Inch Alhah
Bernardint
Au Jardin
  4
29-Jan-2013 04:34 EST
Tomawoak
London

13 9

28-Jan-2013 13:59 EST
Quelle misere mentale!!! Mon cher prof obscurantiste, il faut ecrire directement a Alhah le misericordieu pendant qu'on n'y est!

Mon cher ami,

Pourquoi dis-tu cela ?

Crois-tu que Allah soit descendu donner un coup de main au Mali ?

Ce sont les relations internationales. Aucun pays ne saurait vivre sans. Même la Corée du Nord s'y plie.

Bonne journée !
Bernardint
Au Jardin
  2
29-Jan-2013 04:27 EST
Cher frère IdeeFixe,

La lettre de notre professeur ne me paraît pas si ridicule, excepté dans la forme. Par exemple, ce point numéro deux, à la phrase si biscornue qu'il faut la relire plusieurs fois pour en saisir le réel contenu. A ce rythme-là, il a déjà perdu.

Les hommes puissants ont tant à faire qu'ils ne relisent jamais, quand ils lisent ! Cela s’étend à leurs proches collaborateurs. Quitte alors à l’auteur de les intéresser au premier jet : phrases percutantes et explicatives, rejet de toute flagornerie. Chez les socialistes et F. Hollande en particulier, elle est mal vue.

On ouvre par « votre excellence, » on ferme par une formule cavalière pour l'occasion : « Salutations distinguées et respectueuses. » Le « Je » manque cruellement ici. Nous ne sommes pas dans une relation commerciale ! Un philosophe devrait savoir ça !

C'est à ces petits riens qu’on peut distinguer le bon grain de l’ivraie dans la poussière.

Pour le fond, s’il y a matière à discussion sur quelques points, l’essentiel n’est pas loin. Cet individu me hérisse le poil, à moi aussi, mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Le bon sens du terroir que ne saurait renier un jardinier.

Notre Prof a fait ce qu’il pouvait à son niveau. Cela ne le qualifie pas pour la plus haute marche, mais ne boudons pas notre plaisir et acceptons cette augure.


P.s.

Si le Cameroun était si souverain, pourquoi Biya va-t-il quémander un entretien, sans même réussir à obtenir une invitation franche ?


Le Jardinier
Le Peul
Zikiri
  2
29-Jan-2013 03:05 EST
si le ridicule tuait, NYAMSI serait mort.

merci a tous les compatriotes qui sont intervenus avant moi sur cet article et qui semblent desormais comprendre la realite que le cameroun est un pays souverain et que HOLLANDE chez qui les "nains politiques"vont tout le temps deposer des plaintes contre leur chef d'etat "bien ou mal elu", n'a aucune qualite d'imposer quoi que ce soit a notre pays.

si notre professeur de la "diplomite" NYAMSI qui malheureusement fait honte au diplome,pouvait-il lire ces quelques reactions des camerounais sur sa "folie",je pense qu'il changerait de philosophie comme pour plaire a l'adage qui dit je cite; "seuls les imbeciles ne changent pas".

on soutient une DICTATURE FEROCE ET SANGUINAIRE en cote-d'ivoire,et on combat en meme temps une DICTATURE MODEREE ET/OU DEMOCRATIE APAISEE selon la pensee politique de chacun au cameroun, il faut etre le professeur agrege de philosophie NYAMSI de l'universite de ROUEN(selon comme il signe toujours ses papiers), pour une telle ABSURDITE...
Le Peul
Zikiri
  2
29-Jan-2013 02:20 EST
D'un cote(opposition),nous avons NYAMSI=farceur,imposteur,pedant.de l'autre cote(pouvoir),nous avons NYAMDING qui reunit les memes attributs. au milieu,nous avons JEAN DELORS MBEM qui,en dehors du fait qu'il soit moins pedant,demeure dans la meme cagnote des nains politiques venus tous de "YABASSI".Loool....
Kamerlokoptimist
Mboa
  1
29-Jan-2013 02:16 EST
@Palo alto

c'est trop "alto" redescend sur terre !!

La Diaspora c'est notre seule chance! 80% des personnes au pays sont des corrompus et pourris comme leur chef donc c'est que dans la diaspora qu'on pourra trouver de personnes restant "normales"

Tu reves

Le Mboa il faut le construire d'ici Participer et le 'vivre'

Nous on veut plus de '' A KAO MANGA' ki vienne nous parler de koi meme

Et puis au Mboa corruption la c'est petit par rapport a ce dont certains "diasporés" sont capables pr survivre a mbeng
Akhenaton237
Egypte Antique
  0
28-Jan-2013 23:57 EST
Palo
Palo alto

" qu'il impose sont des francs macons comme lui et meme ton biya n'est que l'heritage du meme reseau colonial."

Vous gagnerez plus a lire entre les lignes avant de vous faire une opinion ou d'attribuer une quelconque affiliation a un intervenant. Le contenu de cette correspondance rejoint partiellement mon point de vue relatif au regime actuel a la seule difference que je ne saurais me laisser mener en bateau par la presence d'un vil imposteur de la trempe de nyamsi. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire, clamer son independance d'un part et proner l'ingerence de la france. Le regime criminel d'abidjan s'est imposer a travers la terreur tout comme notre faineant national s'est maintenu au pouvoir grace a une severe represssion qui aura couter la vie a plusieurs de nos compatriotes. La demarche de nyamsi est assez hypocrtie et reflete dans une certaine mesure "l'activisme" de nos intellectuels qui ne prennent position que lorsque sa les arrange. Soit il est contre le neocolonialisme et de ce fait combat les fruits de cette relation incestueuse avec la france tels que le regime de yaounde, celui de ouattara, du faso, ou encore des rejettons eyadema et bongo, soit il porte fierement sa casquette de chroniqueur et courtisan de la cour d'abidjan.

"Je prefere un ADO travailleur qu'un nul comme Biya..." Le formatage ne vous a pas epargner non plus, etre reduit a accepter les restes de la table du maitre pour moins que rien. Biya n'est pas eternel, meme par les armes il partira et pas pour etre remplacer par un autres laquais de la france.
BAMS
GENEVE
  5
28-Jan-2013 19:51 EST
L"éternel vacancier va en visite dans les pays des dirigeants politiques responsables pour admirer le travail qui'ils font au quotidien pour leurs peuples et pour embellir leurs pays alors que lui, le despote biya passe son temps à piller le cameroun et à terroriser les camerounais avec sa dictature militaire pour se maintenir au pouvoir.
Pendant que ce singe habillé de biya se balade avec sa b.ordelle en suisse et en France , les camerounais meurent de faim et de soif au pays. ils adorent venir ici en europe pour fuir la saleté du pays qu'ils dirigent car ils n'arrivent plus à respirer dans leur propre c.aca du pays qu'ils ont contribué à transformer en véritable poubelle, en pillant les revenus et en ne faisant rien depuis 30 qui puisse contribuer à l'amélioration des vies des populations locales et au confort des camerounais.
Voilà ce villageois de biya et sa p.ute complétement émerveillés à leur arrivée en France, tout comme en suisse, les pays où les responsables politiques travaillent pour leur peuple alors que lui le despote sanguinaire s'entoure des militaires pour se maintenir au pouvoir bafouant ainsi toute démocratie au cameroun depuis 30 ans tout en laissant mourir les camerounais de misère.
Ce singe habillé ne connait même plus la honte ce qui prouve son état de déchéance mental.
Pauvre cameroun
Palo
Palo Alto
  6
28-Jan-2013 19:48 EST
@ Raoul

Dites moi donc ce que Biya est allé faire a Paris après tant de forcing pour obtenir "un entretien"
Dites moi? Une visite de " travail" avec qui? Déjà il ne travaille jamais? Il travaillera avec quels ministères? Quels ministres? A t il des projets concrets ? A t il de nouveaux projets inconnus? A t il estime le montant de ces projets dont le Cameroun aurait besoin? Ça se saurait...

On signale Michel Roussin l'ex salarie de Bollore comme interlocuteur ou chef de fil des hommes d'affaires inconnus hors Roussin lui-meme passe pourtant tout son temps a attendre d'être reçu par Biya au Hilton a Yaoundé... Les Chintocs ont presque déjà tout pris!

Donc Raoul Dites moi le but de sa visite avec Chantou a Paris? S'il ne s'agit de faites des emplettes pour faire "plaisir" a sa dulcinée ?
Chavanas
New York
  2
28-Jan-2013 19:41 EST
Si la soi-disante diaspora qui ne sait par quelle autorité agir veut être d'une certaine utilité intellectuelle à ces pays dont elle déplore la situation politique sous le seul prétexte que c'est leur pays d'origine, il lui faudra faire sienne cette parole de Franklin Delano Roosevelt:

"Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people."
Chavanas
New York
  2
28-Jan-2013 19:35 EST
Voici un texte écrit en toute irresponsabilité et dont le démêlage juridique, politique, et historique donne la migraine à toute personnage qui s'y hasarderait.
EvinaZe
USA
  6
28-Jan-2013 19:08 EST
"Le Collectif diasporique des Associations de l’opposition politique et de la société civile camerounaise"

Titre pompeux, mais collectif NUL..Croyez vous vraiment changer les relations franco-camerounaise de cette facon? Bande de naifs!!!

Allez au Cameroun, c'est sur le mur qu'on juge un macon..Vous etes en France ou le froid vous tue..vous ne connaissez meme pas les realites du pays. Honte a vous!!!
Raoul
CHELLES
  10
28-Jan-2013 19:05 EST
@Palo

Tu dérape beaucoup. Ce que je déteste dans ce forum c'est qu'il y a trop de fanfarons, trop de loubards. Tu dis que c'est son épouse qui le pousse à venir à paris pour faire ses soldes? Quelle misère morale et intellectuelle! Tu veux que nous continuons à discuter, mais de quoi donc? Mes coordonnées serons toujours là, et je discute tout le temps avce des gens qui m'appellent, et bien souvent, je me rends compte que la plus part ne sait même pas formuler une phrase correcte... Pas d'arguments, que des élucubrations sorties de je ne sais où. A te lire, on voit bien que tu es ici, comme la plus part des petits opposants de bas étage qui sont ici à paris. Car si tu dis que le Cameroun est ce que toi et ton philosophe décrivez, alors vous êtes intellectuellement malhonnêtes.

Bonne soirée.
Raoul Esso
0662729882
essopat_raoul@yahoo.fr
African Freedom
Bruxelles
  1
28-Jan-2013 18:50 EST
"Forts de toutes les observations qui précèdent, nous vous demandons de bien vouloir engager une révision de la politique étrangère de la France au Cameroun et plus largement, dans toute l’Afrique francophone"

Monsieur Nyamsi,vous avez pourtant cautionner l'agression Française dans un pays supposé indépendant et souverain, à savoir la Cote d'ivoire.Demander à la France de revoir sa politique Africaine relève soit du rève,ou tout simplement de malhonneteté intellectuelle.

Je reconnais la légitimité de toutes les revendications que vous évoquez,mais ce n'est pas à la France de nous les "accorder".Nous Camerounais devrions nous battre pour recultiver en nous un esprit de justice.
Palo
Palo Alto
15   4
28-Jan-2013 18:26 EST
@Raoul

Vos coordonnées a la fin a mon avis c'est une manière grossière de proposer vos services aux amis opportunistes comme vous du dictateurs Biya...

Mais ils sont tellement nombreux ces opportunistes que personne ne risque de vous appeler donc garder votre numéro pour vous...

En plus que peux t on discuter avec vous lorsque vous pensez vraiment que nous sommes des "Partenaires" de la France? Dites moi donc Pkoi Biya doit supplier se déployer tant jusqu'à payer des milliards aux intermédiaires juste pour un "entretien" avec son "partenaire"??

C'est normal que ce vieux %%% ne mérite pas notre respect. Qu'à t il réalise en 30 ans pour mériter ce Respect? Il ne suffit pas d'être héritier d'Ahidjo pour mériter le Respect faut il encore le suscite ou l'incarne? Ni l'un ni l'autre... Il a passe 30 ans a manipuler la constitution? truquer les élections? diviser les Camerounais? vider les caisses de l Etat? champion de la corruption? Affamer et assoiffer les Camerounais Il a plutôt tout détruit et dilapide tout ce qu'il a trouve!

Sa posture est méprisable ! Mr Nyamsi a raison de le traiter sans respect
J'attends toujours de connaître ce qu'il a réalise? Ces projets structurants ou le fameux Pont a peine 712m sur le wouri?? Je vous dis toute suite que le Cameroun est pire qu'un pays en guerre! Rien que les routes ont tué plus que la guerre en CI! Sans y ajouter le manque d'oxygène dans les hôpitaux de références! Allez y vous soignez a l'hôpital laquintinie si vous n'avez pas les poches pleines....pour corrompre tous ceux qui sont sensés vous apporter un traitement y compris les médecins...

Raoul je vous invite a revenir ici au lieu de profiter de la qualité des hôpitaux français qui ont pu être une seule des raisons valables qui imposent du "Respect"

La vraie raison de sa visite c'est a la pression de Chantou qui vient faire ses "courses" avant la fin des "soldes" sinon je ne vois pas la raison de sa visite a Paris? Je n y crois pas a l'histoire des "hommes d'affaires" conduit par Michel Roussin
Angelina
Vsd
  2
28-Jan-2013 17:58 EST
enfin ce tocard peut pondre kelkechose sur le cameroun,.il dit meme koi de bon............
Palo
Palo Alto
  6
28-Jan-2013 17:32 EST
@nofear

Dire que la corruption c'est partout au Cameroun(écoles de nos enfants, hôpitaux ...) ça vous surprend?? Dire que la corruption est entrée dans les gènes dire qu'ils sont a majorité pourris puisque le système est conçu corruption...que pouvez vous faire au Cameroun si vous n'êtes pas dans ce système corrompu ?
C'est vrai il y'a la corruption partout dans le monde mais au Cameroun il n'y a pas de système de contrôle ( Biya fait expres il suffit de déclencher la déclaration des biens et ses fonctionnaires nous ferons bien rigoler...)
Pkoi la Diaspora parce qu ils ont échappé au formatage du système corrompu de Biya...la Diaspora c pas ceux qui forcément interviennent sur site ou les stars vivants a l'étranger...
Mr Nyamsi je connaissais pas du tout mais s'il avait soutenu le processus électoral en CI ADO contre gbagbo ! Il avait vu largement Juste! Surtout au vu du travail abattu par ADO c'est un succès et j'en rêve pour mon pays... Il est acceuilli par toutes les grandes nations serieuses recemment en Allemangne en grande pompe.La CI en guerre est a deja a 8% de croissance...le Cameroun a 3% en paix...chercher l'erreur...

@Akhenaton237 presque tous nos "dirigeants" en Franco ont été imposés au depart par Jacques Foccart Franc Macon secretaire du General de Gaulle charge de l'Afrique d'ou le reseau des dirigeants( Houphouet, Bongo...) qu'il impose sont des franc macons comme lui et même ton Biya n'est que l'héritage du même réseau colonial...
Je préfère un ADO travailleur qu'un nul comme Biya qui viennent tous du même réseau

Biya mériterait d'être chasse par la force comme gbagbo et vous verrez que nous aurons de l'eau et l'électricité dans les 6 mois qui suivront son incarcération a la CPI...
Raoul
CHELLES
10   16
28-Jan-2013 16:51 EST
M. NYAMSI

Le cameroun demeure et restera le Cameroun; Etat souverain. A vous lire, on a la nausée, tant vous êtes anachronique et tellement imprécis dans vos propos. Vous développez bien entendu sur la Françafrique, qu'il est temps que Hollande, Président de la République Française y mette un terme, en même tant, vous l'appelez à demander la démission de notre Président de la République du Cameroun, son Excellence Paul Biya, Chef de l'Etat. J'ai déjà des doutes sur votre agrégation de philosophie, tant l'incohérence de votre torchon en est la preuve. Vous parlez des "franco - Camerounais", cher monsieur, le principe de la double nationalité n'existe pas au cameroun, il est temps pour vous que vous le sachiez définitivement. On a une seule, et une seule patrie, une nation à défendre. Vous promettez le chaos au Cameroun. Nous vous y attendrons avec fermeté et exemplarité. Je le dis ici, et je ne cache jamais mes coordonnées quand je participe ici, François hollande n'est pas le président du Cameroun, nous n'avons rien à recevoir de lui, ni d'ordre ni quoi que ce soit d'autre. Nous avons des relations entre partenaires et cela reste ainsi. Si vous avez acquis la nationalité française, je vous prie de bien vouloir vous occuper de la france, car vous n'êtes déjà plus camerounais, et nous ne vous reconnaissons pas le droit de parler en notre nom. En réalité, c'est vous qui voulez réveiller la françafrique. Vous osez appeler Hollande à faire des injonctions à notre président, Paul Biya, c'est son enfant? Je suis très en colère contre vous, cher monsieur. Jamais, mais au grand jamais, vous n'aurez l'occasion de pensez gérer la moindre chose au chose au Cameroun, car vous êtes un vendu, une personne obsolète et vide de toute intelligence. Les consultations que vous demandez avec la société civile et autres démagogues de votre imaginaires n'auront pas lieu, n'en déplaise à ton président Hollande. Allez vous inscrire sur les liste éclectorales ( j'ai oublié que vous n'êtes plus camerounais ) au lieu de jacter. J'ai du mal à vous écrire, vous me donnez mal à la tête. Le cameroun ne va pas sombrer dans ce que vous préparez, dans tous les cas, nous serons là, derrière Paul Biya, Président de la République du Cameroun pour le défendre. Vous ^étes incapable de parler du Président du Cameroun avec respect, mais le caractère laudatif sur Hollande nous en dit long sur vous. Nous chasserons du Cameroun, tous ceux qui auront la tentation de vouloir faire du mal à notre nation.

Bandes d'opportunistes.

Raoul Esso
0662729882
essopat_raoul@yahoo.fr
Sisyphe
Yaoundé
  2
28-Jan-2013 16:31 EST
tro tro rigolo
Akhenaton237
Egypte Antique
22   5
28-Jan-2013 15:32 EST
Le Mpodol( porte parole) du collectif
Franklin Nyamsi
Professeur agrege de philosophie.

IL faut vraiment lire ce autre hypocrite et sinistre personnage de nyamsi pour ce rendre compte que le plus grand danger de l'afrique ne viendra que de ses fils. On ne peut pas soutenir le regime criminel d'abidjan imposer par la france aux ivoiriens et de l'autre cote se plaindre de la dictature de yaounde.
Nofear
Ndjonbikone
  8
28-Jan-2013 15:26 EST
" La Diaspora c'est notre seule chance! 80% des personnes au pays sont des corrompus et pourris comme leur chef donc c'est que dans la diaspora qu'on pourra trouver de personnes restant "normales" "
Mon cher Palo, je crois que tu as levé le code plus que d'habitude, tu as tout simplement inversé les chiffres. C'est avec ça que vous comptez gouverner?à la moindre critique être traité de pro Biya? Comme on disait dans une pub célèbre de l'époque de la CTV "je ne voterai pas les yeux fermés"
IdeeFixe
Douala
  7
28-Jan-2013 15:12 EST
Alors, comme ça, cher Professeur, on vous a fait une promesse dans la rue ? Sérieux ? Décidément, chacun se plaît dans son coin à marionnette ! Il ne manque plus Tonme, l'amuse-oisifs.

Surtout, Professeur, faites attention avec qui vous allez prendre un pot tous les combien. Les coups bas ne viennent jamais de bien loin. Et puis, vous êtes de ces 80%, notre seule chance ! Avec Lapiro, ça doit peser plus lourd encore.
Megde 2006
Joe Frazier´s Gym
21   9
28-Jan-2013 14:52 EST
Laurent Gbagbo créé un commission électorale dont il donne la présidence et la majorité des membres à son opposition . Pour Franklin Nyamsi , c´est un dictateur ! Bon , on accepte !...
Paul Biya créé sa part et se reserve la présidence et la majorité des membres de l´affaire . pour le même Franklin Nyamsi , c´est un dictateur !
Mais enfin ... c´est à ne plus rien y comprendre ! Va-t-on jamais nous expliquer ce qu´est enfin cette histoire-là ? La dictature ?

Bon ! Hier , quand il était à l´opposition , Hollande vous avait recu . Aujourd´hui qu´il est président , c´est en pompes grandissimes qu´il devrait vous recevoir , non ?

Les " nègreries " de Paris !...
Palo
Palo Alto
16   18
28-Jan-2013 14:44 EST
@tomawoak
@ Nofear
@ Cyclone
@ Gomgip

Vous avez sûrement été payés pour venir réagir ici pour le compte du vieux %%% de Biya

Lisez plutôt son courrier et donnez votre avis du contenu dites nous ce qui est erroné dans son contenu et non des insultes sur la forme de la personne du lieu...etc

Il faut combattre Biya a tout lieu surtout chez "ses maîtres" dites Pkoi paye t il des milliards a des intermédiaires pour obtenir d'aller juste s'entretenir avec F. Hollande? Il n'a jamais été invite!!

Vous oubliez qu il est lui même une fabrique de la colonisation? L'enfant du Franc Maçon Aujoulat

Nous espérons tous qu'il y va pour se confesser! Et donner sa date de démission Sinon que va t il y faire après avoir tout vendu aux Chintoc!?

La Diaspora c'est notre seule chance! 80% des personnes au pays sont des corrompus et pourris comme leur chef donc c'est que dans la diaspora qu'on pourra trouver de personnes restant "normales"
IdeeFixe
Douala
  5
28-Jan-2013 14:37 EST
Ah, les jeunes !
Tomawoak
London
16   11
28-Jan-2013 13:59 EST
Quelle misere mentale!!! Mon cher prof obscurantiste, il faut ecrire directement a Alhah le misericordieu pendant qu'on n'y est! Et dire que nos gamins se font abrutir par ce prof ocultist!!!! L'image meme de nos intellos a 2 balles!!!
On Keko dit toujours je le cite '' qu'Un complot contre l'inntelligence dans ce pays!!!

Inch Alhah
Nofear
Ndjonbikon
22   7
28-Jan-2013 13:39 EST
"Le vieux nègre et la medaille" quand on est devant un blanc on donne volontiers du "respectueusement et solennellement", mais on traite son frère de tous les noms d'oiseaux. Vous avez l'occasion de nous faire part de vos titres vaseux, mais ceux qui veulent vraiment le changement au Cameroun bossent dans l'anonymat total et n'ont surtout pas besoin du soutien de l'occident.
CYCLONE
Douala
15   5
28-Jan-2013 12:41 EST
le vrai combat se fait à l'interieur et non de l'autre coté. si vous avez des choses à proposer au peuple, revenez au pays
Gomipd
Bokito La Belle
21   8
28-Jan-2013 12:21 EST
"Prof" de mes deux , %%% fdp collabo Voilà le secret de Biya le fainéant , avoir des "feymen" , escrocs comme opposants du ventre . vous n'êtes pas crédibles et des collabos comme vous doivent être fusillés . J'espère qu'un jeune du FPI reglera votre compte par balle perdue .

 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 6712 Réactions: 47 Transferts: 6 ]
 
Publicite

 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2014  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.