Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 27-Aug-2014 - 15h56
Recherche:    Web CIN      By
1701 visiteurs en ligne
Après l’avoir chassé de Genève, le CODE et le CCD préviennent: Paul Biya vient à Paris à ses risques et périls
Correspondance
BRUXELLES - 27 JAN. 2013
© Moise ESSOH | Correspondance
 49 Réactions
Au terme de l’ultimatum qui avait été adressé le 10 janvier au dictateur Paul Barthélemy Biya en villégiature à l’hôtel Intercontinental de Genève, l’enjoignant de retourner au Cameroun dans les 10 jours, le CODE et le CCD ont pris acte du retour de ce dernier au Cameroun. Ce retour en catastrophe s’est fait après une Action Citoyenne opérée dans l’enceinte de cet hôtel par un commando conjoint CODE-CCD le 19 janvier en guise de mise en garde au vieux despote.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
FeuCameroun
Paris
  0
30-Jan-2013 01:43 EST
@Raoul
CHELLES,

Cher Raoul, votre poste ci-dessous représente t'il le bilan de Biya en 30 ans de magistrature supreme?

Si oui, je crains fort de ne rien comprendre!

Si tenté que je serais de vous suivre dans votre raisonnement, voulez vous répondre à cette question avec des réponses au choix multiples.

C'est quoi un ajustement structurel?

1- est ce une catastrophe naturelle?
2- est ce une conséquence d'une gestion catastrophique?
3- est ce une conséquence d'un prévisionnel catastrophique?
4- est ce un alibi pour un pareusseux catastrophé?
5- est ce un mauvaix voeux pieu?
5- est ce une malédiction? ( dernier recourt pour des esprits limités)?

A vous !
Pende
Douala
  2
29-Jan-2013 13:35 EST
les biyaisme et les non biyaisme se font la guerre. pourquoi j'ai impression que tous les anti-biya sortent d'une mm région, en tout cas entre un biya et un ressortissant de cette région je préfère biya
Mbe Mot
Ebolowa
  0
29-Jan-2013 12:16 EST
@Africain
Afrique Du Sud

ourquoi t'obstines-tu à poser des questions vides de sens?
Le Président Biya gagne rtégulièrement toutes les élections c'est pour celà qu'il est là depuis 30 ans, c'est la volonté du peuple
Toi tu es là à pleurnicher depuis trente ans, à rabâcher la même chanson d'election truquée. Pendant 30 ans on te vole les victoires et le peuple qui est supposé vous avoir voté n'accède pas à votre revendication pourquoi?
Vous n'avez même plus honte de tant de mauvaise foi ...Assia pur vos chutes en quenouilles.
Africain
Afrique Du Sud
  0
29-Jan-2013 07:46 EST
@bob gomy . . . . peux-tu me donner les rendements de paul biya en 30 ans de regnes ? @mbe mot . . . . tu me fais rire quand tu me dis que "les urnes vous ont depasses" . qui t'as menti que depuis 30 ans paul biya accede a la magistrature suppreme democratiquement ? @betibenanga . . . . "quand ce pays sera dote des regles neutres objectivement saines et obligatoires" depuis 30 ans que ton poupoul est a la presidence de la republique , qu'es ce qu'il attend pour doter ce pays de toutes ces regles ?
Mbe Mot
Ebolowa
  1
29-Jan-2013 04:59 EST
lire : N'ATTENDEZ PAS QU'IL RENTRE POUR RESTER RACONTER LES ANNERIES....
Mbe Mot
Ebolowa
  3
29-Jan-2013 04:55 EST
LE PRESIDENT BIYA EST A PARIS.....CODE CCD ET MACHINS TRUC,NOUS ATTENDONS VOTRE PREMIER RAPPORT D'ETAPE? LE PRESIDENT EST AVEC VOUS, CELA FAIT TOUT DE MEME PLUS DE 18 HEURES DE TEMPS QU'IL EST LA!
NOUS AVONS VU DES MILLIERS DE CAMEROUNAIS VENUS L'ACCEUILLIR A ORLY, IL S'EST MEME OFFERT UN BON BAIN DE FOULE. ET VOUS ALORS?
N'ATTENDAIS PAS QU'IL RENTRE POUR RESTER RACONTER LES ANNERIES ICI? VOICI LE MOMENT DE L'ACTION? PAS LE BOP BOP BOP....ON VOUS ATTEND...AKPWAENG
Misterno
Cameroun
  2
29-Jan-2013 03:34 EST
messieurs du CODE et CCD, devrais-je comprendre que vous êtes une "nouvelle coalition "SELEKA" du Cameroun ? si tel est le cas, allez comencer à occuper SOMALOMO et KETE, si vous connaissez votre pays, descendez progressivement jusqu'à 150 kilomètres de la capitale régionale de cette partie du Cameroun (je ne vous dirai pas de quelle région il s'agit) et vous forcerez le gouvernement à négocier. Si c'est à travers des communiqués vides de sens que vous entendez nous convaincre, alors vous n'êtes que des pantins, que dis-je, des plaisantins.
Porte7
Esia
  0
28-Jan-2013 21:47 EST
GRAND BRAVO AU CODE ET CCD

VOUS JOUEZ VOTRES ROLE DE PATRIOTES COMBATANTS DU DEHORS (DIASPORA) DE MEME QUE CEUX QUI SONT SUR PLACE AUX CAMEROUN (PATRIOTES COMBATANTS DE FEVIER 2008) QUI MALHEUREUSEMENS SONT TRAQUER ET TUEZ PAR LA MILICE BIYA.
VOUS AVEZ BEL ET BIEN FAIT ECOURTER LE SEJOUR DE CE GROS FAINEANT ET SA BANDE DE BRIGAND JOUISSEURS DE L'ARGENT DU PEUPLE (CE QUE JE NE DOUTE PAS UNE SEULE SECONDE). AT'IL HABITUDE DE
FAIRE MOINS DE 10 JOURS DANS CES MULTIPLES SEJOURS PRIVES ?
POUR UNE FOIS QU'IL A COMPRIS VOTRES DETERMINATION,IL A PRIE LA FUITE.
RENDEZ CETTE VISITE QUEMENDER DE CE FAINEANT EN VISITE DE CAUCHEMARD, QU'IL S'EN SOUVIENNE UNE FOIS RENTRER.
Bernardint
Au Jardin
11   2
28-Jan-2013 17:14 EST
Il y a un constat clair, évident, qui se rappelle à nous sans cesse :

Biya et son système sont la gangrène de notre pays depuis 30 ans. Certains veulent voir dans ses prétendus "bienfaits" tel pont, tel port ou autre chose encore. Il n’y a pas de bienfaits en l’espèce. Tout appartient au CAMEROUNAIS.

L’homme est paresseux, velléitaire, prévaricateur ; n'a jamais rien fait qu'il n'y était obligé par les circonstances. Il croit que gouverner c'est durer. Marrant !

Regardez donc sur cette même page, une Photo de Biya avec Mitterrand. Juste Ciel ! Il était déjà là ? En en France : Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ! etes-vous sûr que Dieu ait béni notre pays ? Allez le dire à d’autres.

Bien sûr, les agitations du CODE semblent dérisoires.
DETROMPEZ-VOUS ! Elles font peur au dictateur logé à Genève. Elles participent à leur manière à la grande oeuvre d’assainissement public dont notre pays a besoin.

Ca n'est qu'un petit battement d'ailes. Il nous faudra des pioches, des martins, des marteaux piqueurs, des engins de démolition, mais n'oublions pas qu'un petit battement d'ailes au pôle nord peut faire trembler les soubassement de Babylone.

Vive donc le Code ! Faites ce que vous pouvez, avec vos moyens. Vos ancêtres vous en sont gré.


Le Jardinier
Raoul
CHELLES
  4
28-Jan-2013 15:55 EST
lire freiné
Raoul
CHELLES
  7
28-Jan-2013 15:53 EST
A tous ceux qui critiquent ( et c'est leur droit )

Il faut savoir que la croissance économique a été assez bonne depuis les années 60 jusqu'en 1985, après quoi, on dû faire face à une baisse de croissance jusqu'en 2000, et même après. La crise et les ajustements structurels ont fréné l'élan déjà engagé... Il a donc fallut attendre vers 2009 pour voir l'économie repartir de plus belle dans notre pays. Je n'ai pas la prétention de dire que tout a été bien fait, mais je veux tout juste faire remarquer que ces variables que nous avons subies nous ont sérieusement retardées, au Cameroun. Bien entendu, certains services publics n'ont pas bien joués leur rôle et le chef de l'Etat l'a très bien rappelé dans cet extrait de son discours en 2010: « Les compétences que vous aurez acquises et qui feront de vous les élites de demain, devront être mises au service du développement de votre pays.
J’ai en effet la conviction que dans les prochains mois, nos grands projets de développement vont connaître une évolution qui avait été ralentie par la crise et, il faut bien le dire, par l’inertie de certaines administrations. Les domaines de l’énergie, des mines, de l’industrie, de l’eau, des infrastructures, de l’agriculture seront concernés. Nous aurons donc besoin de plus d’ingénieurs, d’économistes, de
médecins, d’enseignants, de statisticiens, de techniciens, de spécialistes de tous ordres». Message du 11 février 2010. Ce qu'il convient de savoir; c'est que notre Président lui-même, est conscient de l'inertie de certains de nos services, pour palier à ces manquements, il a entrepris des réformes profondes pour rendre plus lisible et fluide l'action gouvernementale. Pour ceux qui critiquent sans arrêt, ne leur est-il pas possible de reconnaitre que pendant près de 20 ans ( ajustements structurels ), notre pays n'a pas fait de grands investissements, pour la simple raison qu'il n'y avait pas d'argent? Il est grand temps, pour ceux qui veulent développer le Cameroun, qu'ils rentrent, apporter leur expertise, et non de débiter des contre-vérités ici sur l'internet. Le chef de l'Etat a d'ailleurs appelé la diaspora camerounaise a aller investir au Cameroun car l'économie est repartie. Et dire que cette économie repart n'est pas un vain mot, je peux le voir quand je me déplace pour le Cameroun. Selon le FMI, d'ici à l'horizon 2035 ( si la gouvernance est bonne ) le cameroun aura une économie à peu près égale à celle du Canada. Il est grand temps d'arrêter cette maladie, cette myopie politique dont parlait Paul biya, et de faire le constat que les choses avancent, mais je reconnais qu'il reste beaucoup à faire,et l'exhorte ( Paul Biya ) à mettre un terme à certains manquements, si nous devons vraiment atteindre nos objectifs en 2035. Quand j'ai dit cela, est-ce que j'ai été vulgaire dans mes propos et ce, envers le Chef de l'Etat du Cameroun?

Le Cameroun va avancer, avec ou sans les démagogues de tous bords.

Raoul Esso
0662729882
Mbe Mot
Ebolowa
  6
28-Jan-2013 12:24 EST
@Africain
Afrique Dun Sud

"minalmi . . . . et sa bande rendez vous-dans une dizaine d'annee et on ne parlera de vous qu'a l'imparfait dans cette republique..."

Une dizaine d'années, cela veut dire combien d'année?
Une bande d'incapables ne sachant plus à quel saint se vouer veulent s'accrocher au temps, sachez que le temps n'a jamais été un allié sur.... une dizaine d'années, pourquoi pas dans 24 heures? n'importe quoi.
les urnes vous ont dépassé, le peuple a refusé vos mots d'ordre irresponsables, vous avez essayé par la violence, ça vous a dépassé, maintenent vous mutipliez des %%% ies dans les métropoles occidentales, toute honte bue à la face du monde...aujourd'hui toi et ta bande vous nous donnez rdv dans une "dizaine" d'années, et entre temps que se passera-t-il? malheureux que vous êtes...Vous n'avez encore rien vu....Akpwaeng
Betibenanga
Ngulmekong
  6
28-Jan-2013 11:59 EST
@Africain

Quand ce pays se sera doté de règles neutres objectivement saines et obligatoires, ce ne sont pas les cultivateurs et vendeurs de drogues qui s'en sortiront le mieux, ce ne sont pas les commerçants de produits périmés ou hors d'usage qui s'en sortiront le mieux, ce ne sont pas les banques fonctionnant en dehors des règles imposées qui s'en sortiront le mieux, ce ne sont pas les entreprises qui fraudent le fisc qui s'en sortiront le mieux. Bref si il y a un groupe ethnique qui doit s'inquiéter du Cameroun où seule la loi primera, ça n'est pas celui que vous regardez mais tentez cher ami de suivre mon regard. Je prend rendez-vous avec vous dans 10 ans, nous en reparlerons.
Bob Gomy
Doul
  7
28-Jan-2013 11:52 EST
@Africain
Afrique Dun Sud

A part raconter des idio.ties à longueurs de journées ici sur C.I.N, toi même tu as déjà fais quoi?

Je ne suis pas un défenseur de BIYA, mais dire qu'il n'a rien fait en 30 ans, c'est être plus bêt.e que le bêtis.e.
Africain
Afrique Dun Sud
  4
28-Jan-2013 11:38 EST
@minalmi . . . . et sa bande rendez vous-dans une dizaine d'annee et on ne parlera de vous qu'a l'imparfait dans cette republique que votre king zero et vous avez transforme en bananerie . @minalmi . . . me parle d'emergence 2035 , tu n'as meme pas honte , un homme en 30 ans au pouvoir ne parvient a rien faire du tout et nous parle de l'emrgence 2035 , ce genre d'histoire est bien pour faire rigoler les enfants de la sil but am sorry . du moins comme toi tu l'as dis "le reve n'etant pas interdis" continue a rever .
MINALMI
SAA
  8
28-Jan-2013 10:28 EST
@Africain

"bravo le code et machin...."
Tant que les kamdem,kamto,kenfack,mouafo,tchatchuipolagang,nanfosopalakuisopkeng,tchanlang et consorts...ne prennent pas encore le pouvoir dans ce pays(le reve n'etant pas interdit) ils doivent suivre les Onana,Mvondo,owona,Mbe mot,Minalmi...... dans la ligne de conduite imposée vers l'emmergence 2035.
Masfao
UE
10   3
28-Jan-2013 09:37 EST
@alix201,

Depuis quelle travée êtes-vous installé(e) pour voir ce spectacle?
Qui a fait de vous un simple témoin passif de votre Histoire?
Qu'est-ce qui vous fait croire que des humains qui hurlent misère leur douleur seraient spectacle, des chimpanzés qui dansent?

A quoi ressemble le mur que votre maçon Paul Biya (avec sa bande) construit depuis 30 ans dans ce trigone?
Ouvrez vos yeux, le "spectacle" a déjà commencé!
Betibenanga
Ngulmekong
  6
28-Jan-2013 09:31 EST
"(en raison d'accumulation de biens et/ou parchemins mal acquis!)"

Quel parchemin bien acquis tolérerait cette phrase:"C'est si vrai qu'il me parait indiquer de lui demander à quoi ressemble le mur que Paul Biya" tant il paraît en effet indiqué de demander à son auteur à quoi est due cette négligence aberrante? Un oubli ou une ignorance, ou alors aux parchemins mal acquis?

Quant à ce questionnaire si généraliste, obéit-il aux scrupules, précautions, nuances, données dont doit se vêtir un questionnaire sensé aboutir à l'établissement d'un bilan pertinent? Une fois qu'on se serait tenté à y répondre, nos réponses établiraient-elles un bilan clair?
Voici quelques notions manquantes dans ce questionnaire:- Démographie, conjonctures, géopolitiques et géostratégies,les institutions du Cameroun. Une liste non exhaustive de données qui en n'en pas douter, ont considérablement évolué, et, si elles n'étaient pas prises en compte, ne peuvent permettre d'établir un bilan complet de la situation du Cameroun.
Si l'on ajoute ensuite que comparaison n'est pas raison, surtout quand il s'agit de juger le même système sans que les données ne soient les mêmes, on en conclut que ce questionnaire est sans objet pertinent, il repose sur du populisme qui se nourrit essentiellement des impressions et non de données véridiques.
Ensuite que l'auteur de ce questionnaire et ses adeptes daignent y répondre en premier, la charité bien ordonnée les y obligeant.
Africain
Afrique Dun Sud
  4
28-Jan-2013 09:10 EST
bravo "le code" et "ccd" , minalmi a @ evina ze . . et a sa bande de non partants (tocards) qui pensent toujours que le pouvoir au cameroun restera entre les mains des mvondo , onana, owona , evina , mbe mot , et je ne sais quoi d'autres .
Alix201
Nkomo
  3
28-Jan-2013 08:54 EST
@Masfao,
Tu as surement raison, je n'ai jamais vu un semblant de lumière!! Peut-être que le CODE m'aidera a découvrir cette lumière que je recherche tant!!! Il ne suffit pas de lancer des avertissements, je veux voir les actions, pas de vaines menaces!!!
Le Peul
Paris
  6
28-Jan-2013 08:41 EST
les memes agitateurs avec une coloration d'ESSOH sans OUMAROU cette fois. hihihiiiii.
Mbe Mot
Ebolowa
10   14
28-Jan-2013 08:25 EST
A lire des animalités du genre, on finit par attraper une céphalalgie.
Que dire de la gesticulation de ces zygotos, qui, au nom de l' %%% ie se voient tout permis?
A la première République, Le Président Ahidjo a matté tous ces maquisards des montagnes avec forte effusion de sang, pour définitivement mettre un terme au maquis dans la zone, le Président utilisa un des leurs pour les zigouiller tous; il a suffit d'un simulacre de coup d'état éventré.
Malgré toute leur agitation, malgré le terrorisme et la guerilla qu'ils imposèrent, rien n'y fit, le Président Ahidjo gouverna jusqu'au jour ou lui même, loin de toute pression interne, décida de quitter le pouvoir.
S.E. Paul Biya, devenu Président par les mécanismes constitutionnels, demanda à tous les contestataires politiques de sortir de l'ombre pour exprimer ouvertement leurs opinions, on a ainsi vu des têtes sortir , s'exprimant avec véhémence, brulant parfois les usages de la morale politique; Paul Biya en bon connaisseur du jeu politique, laissa faire en qualifiant ces écarts de maladies infantiles.
Il faut noter que dans cette masse qui sort de l'ombre, il y'a des intellectuels, quelques rares visionnaires, mais aussi beaucoup d'aliénés mentaux.
Convaincu de l'intellectualisme de la classe politique camerounaise, le Président Biya va demander à son parti le RDPC de s'apprêter à la concurrence, qu'il a heureusement et à raison qualifié d'"éventuelle".
Effectivement, en fait de concurrences, on eut plutôt affaire à des rigolos qui au lieu d'accoucher des germes d'une alternance au sommet, sombrèrent dans la médiocrité et la loufoquerie; on verra ainsi se positionner sur la place politique camerounaise des mboua massock, des essaka, des momo et tous les loubards que le Président a qualifié de tous les noms: d'apprentis sorciers aux myopes politiques spécialistes de la peroraison creuse..., en déhors de queques esrits éclairés qui ont d'ailleurs su faire alliance avec le parti au pouvoir.
A tous ceux ci, on ajoute donc des amuseurs publics que sont les nitcheu, wanto, tayou, essoh, nganang et cie qui s'embrouille dans un prétendu combat on ne sait contre qui et au nom de qui sur un terrain étranger.
Heureusement que les camerounais et toute la communauté internationale cernent bien la gravité de la pathologie qui ronge nos niais compatriotes.
Le Président Biya, lui continue à gerer le pays avec tact et méthode, fort de l'appui de la majorité des Camerounais qui, lors de la dernière élection, après l'avoir massivement appelé à être candidat à sa propre succession, le plebiscitèrent à plus de 78%, la diaspora comprise.
Ce Président est en train de parachever brillamment sa carrière politique aujourd'hui, contre vents et marrais comme en tout bon terrain politique.
Ganja Boy
Yes We Can't
12   13
28-Jan-2013 07:15 EST
CODE et CCD vous avez prévu quoi pour douala car Biya y sera dans quelques jours.

Le bami n'agit pas, il s'agite.
Masfao
UE
10   4
28-Jan-2013 07:13 EST
(suite)
Un autre dans les mêmes limbes écrit ceci:
"Pour être sérieux respectez le chef de l’État du Cameroun qui est bel et bien en visite officielle et non en cours long séjour privé comme d'habitude."

Où voit-il un "chef de l'Etat"?
En quoi est-ce que communiquer n'est pas déjà être dans l'action?

Quant à l'agité de Chelles, notre cool raoul!
Vous pouvez vous faire aider par le ventriloque cabinet du cirrhotique Belinga Eboutou et les habituels sbires qui sur CiN célèbrent rdpc leurs "intelligences".

Voici pour vous, de quoi ébaucher un bilan avec le célèbre questionnaire de Yassum.
- Les Camerounais sont-ils mieux soignés qu'avant l'arrivée de Biya?
- Les Camerounais sont-ils mieux éduqués?
- Les Camerounais sont-ils mieux logés?
- Les Camerounais sont-ils mieux nourris?
- Les Camerounais sont-ils plus libres?
- Les Camerounais sont-ils plus en sécurité?
- Les Camerounais sont-ils plus riches?
- L'image du Cameroun à l'étranger est-elle meilleure?
- La voix du Cameroun est-elle plus audible en Afrique et dans le monde?
- Les Camerounais se déplacent-ils plus facilement à l'intérieur et à l'extérieur du pays?
- Est-il plus facile aujourd'hui de vivre au Cameroun qu'avant l'arrivée de Biya?
Ajoutons y une petite dernière, les comptes de la nation sont-ils meilleurs aujourd'hui qu'avant un certain 6 Novembre 1982?

Enfin et pour terminer, est-ce parce qu'il fait noir dans la caverne ou est-ce parce que vous n'avez jamais fait l'expérience d'une quelconque lumière que vous ne voyez pas?

Fin.
Masfao
UE
11   8
28-Jan-2013 07:09 EST
Ils ne sont pas encore tous là néanmoins, une petite récolte est déjà possible.
Pour cela, il suffit de se baisser pour ramasser ceux et celles (en raison d'accumulation de biens et/ou parchemins mal acquis!) devenus tristes avocaillons de l'épaisse nuit posée sur notre pays.

Quelqu'un écrit ci-dessous ceci :
"De toutes les façons, moi je juge le maçon au pied du mur!"

C'est si vrai qu'il me parait indiquer de lui demander à quoi ressemble le mur que Paul Biya (avec sa bande) construit depuis 30 ans dans ce trigone ?

Un autre du même cru s'interroge :
"Si nos dirigeants ne savent pas qu'il faut préserver l'image du Cameroun est-ce pour autant qu'il faille les aider dans cette démarches?"

Quelle légitimité ont ces dirigeants et que préservent-ils véritablement?
Poser la question, c'est déjà y répondre et cela va sans dire pour l'image du Cameroun.

Un autre sin.ge doxa rdpc ceci :
"Vos manif sont sans objet en dehors du Cameroun".

Si tel est le cas, que faites-vous ailleurs qu'au Cameroun?
Et surtout d'où vous vient la nécessité de répondre à des manifestants "sans objet"?

Un autre d'un genre bien particulier écrit ceci :
"Je croyais que Ahidjo avait tue tous les maquisards..les voila qui surgissent encore en France ou ils pensent qu'ils peuvent faire le desordre et intimider les paisibles camerounais. Bande de laches, si vous etiez vraiment des hommes dans le vrai sens du mot, c'est au Cameroun que vous manifester votre mecontentement. Bande d'aigris..vous faites honte a l'Afrique."

Un vocabulaire bien riche dans la gueule d’un "Nyamding", vibrant adepte du système-état-rdpc.
Il a l'air si paisible et si parfaitement ordonné, un homme, un vrai, courageux, heureux de vivre ici avec nous, un bandit qui s'ignore, un notoire bandit qui affiche ici le courage rdpc des exfiltrés par atavisme.

A suivre,
Shaka.Zulu
Asania
12   6
28-Jan-2013 05:58 EST
Bravo une fois de plus au Code. Communiquez nous simplement en temps utiles le jour, le lieu de rassemblement et l'heure et nous seront tous à Paris pour perturber le soi-disant séjour de travail du Sieur Bi Mvondo!
FeuCameroun
Yaoundé
17   3
28-Jan-2013 05:43 EST
@Raoul
CHELLES

Cher compatriote, j'ai lu sur plusieurs postes vos interventions et je dois reconnaitre que j'ai cédé à la tentation de vous répondre pour trois raisons:
1- Vous parlez sans cesse du bilan de Biya,
2- Vous ne versez pas encore dans le tribalisme tout azimut.
3- Vous avez promis de rester respectueux et de ne pas verser dans la fuite en avant qui consiste à se mettre à corriger les fautes sur un forum ou se refugier dans le linguistique.

Alors, je souhaiterais si vous le permettez d'échanger de manière lisible et responsable sur le Bilan de Biya?

J'en entend par là qu'il faudra être cohérent sur les arguments et commencer par la comparaison des agrégats de référence entre son arrivée au pouvoir et aujourd'hui tels que Le niveau de vie de la population (niveau de la richesse ou de pauvreté et autres) (PIB/habitant), les indices utilisés par les organismes internationaux et autres.

Et ceci sans verser dans la diabolisation de tout ce qui vient de l'Occident comme le font certains de nos compatriotes en derniers recours quant ils ne savent plus expliquer certaines choses.

Alors cher Raoul, que pouvez vous me dire sur le Bilan de Biya pour me convaincre qu'aucun autre Camerounais ne pouvait faire mieux que lui?

A vous!!
FeuCameroun
Yaoundé
14   9
28-Jan-2013 04:51 EST
Au CODE et CCD, un grand bravo.

Au moins, il existe des personnes comme vous pour rappeler à "Paul Bi Pareusseux" que ce n'est pas en faisant semblant de travailler que ça va aller mieux.

J'ai déja pris mon billet d'avion pour la France, mes oeufs pourris sont préparés. S'ils les refusent à l'aéroport, je vais me procurer les non pourris sur place.

A tous, si vous avez suffisamment des oeufs pourris, apportez en pour nous autres qui venons de loin! un oeuf par main, je pense que ça va être suffisant.

A nous Paris 2013!
Qui vivra vera!!!!!
Iceman
Melen
  10
28-Jan-2013 03:28 EST
C'est l'occasion où jamais de démontrer que Biya a quitté genève à cause de vous (j'en doute fort). maintenant au delà de vous limiter à quelques échauffourées avec la police française, dès cet instant lancez votre ultimatum pour que cette visite soit raccourcis avec le terme.
Et même pourquoi tout celà ? c'est pour prouver quoi aux yeux du monde ? Si nos dirigeants ne savent pas qu'il faut préserver l'image du Cameroun est-ce pour autant qu'il faille les aider dans cette démarches. Lorsque Biya pris par le poids de l'âge va renoncer à l'exercice du pouvoir (on a le droit de rêver) vous viendrait encore vous gargariser que celà est dû à votre action ?
Pour ma part, je pense que les défis qui nous interpellent tous sans exception sont devant nous: les prochaines échéances électorales et avant les inscription sur les listes électorales. C'est le moment d'expliquer à toute les composantes de la société qu'elles ont le pouvoir grâce à ce bulletin de vote, elles veulent changer la gestion du pays si elles le désirent, de ne pas troquer leur suffrage contre quelque bières et du poissons...Voilà où se trouve les défis de l'heure, au lieu de nous distraire avec une agitation dont on ne pourra jamais faire une évaluation; à l'opposé une grande sensibilisation des masses s'évalue lors des joutes électorales, après on peut se poser la question de savoir qu'est ce qui na pas marcher ? qu'est-ce qu'on peut corriger ? "Agitation n'est pas signe de vitalité politique"
MINALMI
SAA
14   14
28-Jan-2013 02:57 EST
cette bande de sans papiers et affamés ressemblent aux LAVEURS de ch;iens et de porcs.
Vos manif sont sans objet en dehors du Cameroun
Alix201
Nkomo
19   8
28-Jan-2013 02:09 EST
De toutes les façons, moi je juge le maçon au pied du mur!! Paul Biya sera bel et bien a Paris, et je verrais vos actions....
Agissez, ne mettez pas seulement en garde, parce que je doute fort que c'est à cause de vous qu'il a quitté Genève.
EvinaZe
USA
17   15
27-Jan-2013 22:00 EST
@Pentagon(Usa)
Ne parle pas de moi, tu comprends..je ne suis pas un maquisard. L'article ne parle pas de moi. Un billet d'avion pour la France ne coute pas grand'chose. Tu es seulement un autre lache maquisard qui se cache aux USA.Tu peux aller rejoindre les autres dans le maquis en France. LOL Vous avez peur de mettre vos pieds au pays.
Pentagon
Usa
21   20
27-Jan-2013 21:10 EST
bravoooo le code et le ccd allez massivement manistez votre mecontentment sans oublier les oeufs et autre le dictateur ne doit pas etre le bienvenu a paris si j' etais en europe j'aurai participez mais bon courage a vous dieu est avec vous @EvinaZe malheureux que tu sois se sont des gens comme toi qui font honte a tout l'afrique et le cameroun en particulier tu est parmi ceux qui danse pour le dictateur a cause d'un sac de riz.. sans pensez a l'avenir de tes enfants si nous avions souffer sur le regime criminel pourquoi nos enfants aussi MINALMI
Par Doux
Paris
15   6
27-Jan-2013 21:07 EST
Pauvre Pays..Pauvre diaspora...
EvinaZe
USA
23   26
27-Jan-2013 19:25 EST
Je croyais que Ahidjo avait tue tous les maquisards..les voila qui surgissent encore en France ou ils pensent qu'ils peuvent faire le desordre et intimider les paisibles camerounais. Bande de laches, si vous etiez vraiment des hommes dans le vrai sens du mot, c'est au Cameroun que vous manifester votre mecontentement. Bande d'aigris..vous faites honte a l'Afrique.
Raoul
CHELLES
18   25
27-Jan-2013 17:54 EST
@Edo188

Dès qu'on essaie de faire un bilan positif de Paul Biya, on est un gosse, c'est bon, je connais déjà cette chanson. Je te rappelle que je n'ai sorti aucun argument pour défendre le bilan politique et économique de Paul Biya; et pourtant j'ai tant à dire à ce sujet ( positif), ce que j'ai fait, c'est fustiger la démarche du CODE, qui est plutot sur une posture et non sur l'action. C'est du domaine de l'incantation. Douterais-tu de cela, Ô grand savant que tu es?

Raoul Esso
0662729882
essopat_raoul@yahoo.fr
Efouba Akam Sidonie
Detroit
11   21
27-Jan-2013 17:36 EST
@raoul

me bi me koupp!!! kabatt

Les combattants du Code faites des photos avec des treillis militaires, et non des vestes et des cravates.... le combat est long....et puis ce style montrera votre combativité...

Le rythme est bon ....tenez bon...
The Stratege
Bakassi
13   4
27-Jan-2013 17:31 EST
2/3, %%% !!! les gars "Made in OU" sont fort; ils sont majoritaires partout sauf au royaume du prince.
Partout c'est eux.

Bon là les gars on va voir qui est qui. Si le prince reçoit un oeuf pourri en pleine lucarne je vais laaap ici jusqu'à et vais vous respecter à jamais.

Mais les gars "Made in OU" (j'adore ce nom laaap) si vous ne faite rien dans vos 5m50, nous même nous allons prendre soin vous plus tard.
Vous êtes vraiment amusant; si vous étiez serieux, tout le monde allait cela hyaa que vous avez frappé.

Bon disons qu'on ne perd rien à attendre.

C'est maintenant qu'on va voir sortir les avocats défenseurs du prince; tous les enfants et les petits enfants de la tribu de ventre. Les amis c'est maintenant que vous devez justifier le djôôô que le prince vous partage.

Vous devez tous sortir comme un seul homme et barrer la route aux ennemies de la tribu. Montrez au franssais que les 5 minutes de folies ne sont pas usurpé.

le prince plus que jamais toujours à yop surtout chez les bandits de grand chemin.
Edo188
Los Angeles
15   13
27-Jan-2013 17:02 EST
@Raoul
CHELLES

tu es un peroquet man!
tu as sorti toute une bible pour trois personnes que tu dis en quete d'attention?
en passant tu as des arguments vraisemblablement a des gosses pendant la recreation dans la cour d'une ecole primaire.

we can get a dog in yaounde telling same %%%.
you're getting too emotional, and taking it too personally, dawg!!
Conceptman
Usa
15   9
27-Jan-2013 14:28 EST
Un petit progres...

Brice Nitcheu vient de tronquer ses caches yeux solaires pour une paires "chic" qui lui donne une tronche d'ange!

N'EST-CE PAS MIEUX AINSI!
Vouvouzela
Douala
24   43
27-Jan-2013 13:38 EST
au CODE et le CCD, vous faites du bruit pour rien épargnez nous de vos communiqué et autre ultimatum AGISSEZ plutôt, sachez que vous serez dans le même ring avec les "militants" du RDPC qui d' après nos informations sont des sans papiers à qui on aurait versé une somme 200£/ personne pour vous offrir une riposte. Pour être sérieux respectez le chef de l’État du Cameroun qui est bel et bien en visite officielle et non en cours long séjour privé comme d'habitude.
Raoul
CHELLES
30   73
27-Jan-2013 13:03 EST
Au CODE, CCD

Messieurs,

Lisant votre communiqué, il me vient à l'esprit que vous n'êtes que de pauvres gens en quête de "reconnaissance", des agitateurs sans fond politique sérieux. Maintes fois dans ce forum, j'ai dit que l'pportunisme n'était pas propre au cameroun, là bas, c'est la conviction et les valeurs intelligentes que l'on a qui priment pour gouverner notre peuple, intelligent et très attentifs aux questions de politique sociale et économique. Il convient de rappeler que les camerounais ne sont pas dûpes. Pourquoi un tel discours dans ce communiqué, vide et insipide? Pour exister, on a parfois besoin d'agitation pour mieux se faire vendre... L'utilisation abusive de l'internet par certains groupes malveillants comme vous n'est qu'à déplorer. On lit dans votre torchon que votre ultimatum a été respecté par Paul Biya, ce qui l'aurait fait rentrer à Yaoundé à toute vitesse,mais que craindrait-il, qui craindrait-il? Je vous prie donc de bien descendre sur terre et de bien vous tenir, car on avance. J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le concept de "démocratie" une sorte d'escroquerie morale qui reste à déterminer, force est de constater que certains usent et abusent de la liberté des autres. Votre liberté s'arrête là où commence celle d'autrui. Avons-nous besoin de rappeler que cette visite se fera avec ou sans votre "aval"? Avons-nous besoin de dire ici, comme un seul homme et pour la grande majorité du peuple Camerounais, que vous faites honte à notre pays suite à vos agitations incensées et incontrôlées? Avons-nous besoin de vous demander de bien vouloir nous éclairer au sujet de la ligne politique, économique et sociale que vous défendez? Avons-nous besoin de vous dire que votre action s'apparente plus à une action terroriste qu'une action citoyenne, crédible et juste? Dans tous les cas, preuve est maintenant faite que vous n'avez pas grand chose à faire en france ou en europe, car nous autres, on travaille et nous ne pouvons nous accorder le "luxe" comme vous, de ne pas aller travailler, autrement dit, vous m'auriez trouvé sur votre chemin pour contester votre action. D'où vient-il que des inconnus du milieu politique camerounais, viennent ici, à paris, en opportunistes faire la preuve de leur "exil", et ce au nom des camerounais? Nous disons non, et mille fois non! La contestation, la vraie, on l'exprime dans les urnes, et nulle part ailleurs. D'ores et déjà, je puis vous dire que, politiquement, je combattrai toujours des individus comme vous, car nous n'incarnez pas les valeurs reconnues aux camerounais, peuple de paix et de justice. Paul Biya ira à cette réunion, et il rencontrera le MEDEF et François Hollande, comme cela est prévu. Nous n'avons pas besoin de pauvres gens, sans valeurs réelles connues et sans idées pour le Cameroun, l'opportunisme est sous d'autres cieux, et encore, j'ai été laconique...

Raoul Esso
0662729882
essopat_raoul@yahoo.fr
Nofear
Ndjongbikone
32   9
27-Jan-2013 13:03 EST
"Après l’avoir chassé de Genève" même Kankan n'aurait pas fait mieux.
JIBOFAT
PARIS
30   12
27-Jan-2013 12:21 EST
L'autre de MONACO parle du Crs français et du Servie de Protection des hautes Personnalités qui ne badinent pas et n'hésitent pas à mater le moindre désordre, qui croit-il intimider? Peut-être,ils le font là-bas au fin fond de la France.Monaco est très loin et très différent de Paris.Presque tous les dimanches,il y a des marches plutôt bien encadrées par ces éléments.Déjà,le Renseignement français exploite à bon escient les dépêches que les uns et les autres déposent un peu partout au sujet du vieillard-dictateur camerounais.
CAMER82
DOUALA
41   12
27-Jan-2013 12:19 EST
le service de protection des hautes personnalités n'aura pas de soucis à se faire popol sera reçu en cachette comme d'hab car le serviteur viens recevoir les ordres du nouveau maitre cette convocation ne sera même pas traitée au journal de tf1 même les français ont honte de ces %%% de président (pantins)qu'ils ont fabriqué en Afrique noir depuis 1960.
L ORDRE JUSTE
Monaco
22   40
27-Jan-2013 11:40 EST
Messieurs du CODE et CCD
Veuillez laisser le Chef de l'état faire sa visite de travail tranquillement.
Vous nous avez habitué aux tintamarres à Genève sous les regards ahuris de passants qui vous prennent pour des "Colluche" réincarnés en nègres.
C'est par votre action à Paris que je reconnaîtrai enfin qu'effectivement vous êtes dans un réelle activisme plutot que dans la gesticulation et le tintamarre ...
J'aimerai autant que vous sachiez que les CRS français et le service de protection des hautes personnalités en France ne badinent pas et n'hésitent pas à mater à la moindre occasion. De ce point de vu on peut les comparer au BIR.
Mais je comprends et je respecte que vous ayez des positions à défendre, des opinions politiques à faire valoir et des revendications à affirmer. Et je ne comprends pas que des gens vous le reprochent d'ailleurs. Pour qu'un pays avance il faut que les droits et les opinions de tout un chacun soient respectés. C'est ce qui manque aux pays d'Afrique.
L ORDRE JUSTE
Monaco
22   55
27-Jan-2013 11:38 EST
Messieurs du CODE et CCD
Veuillez laisser le Chef de l'état faire sa visite de travail tranquillement.
Vous nous avez habitué aux tintamarres à Genève sous les regards ahuris de passants qui vous prennent pour des "Colluche" réincarnés en nègres.
C'est par votre action à Paris que je reconnaîtrai enfin qu'effectivement vous êtes dans un réelle activisme plutot que dans la gesticulation et le tintamarre ...
J'aimerai autant que vous sachiez que les CRS français et le service de protection des hautes personnalités en France ne badinent pas et n'hésitent pas à mater à la moindre occasion. De ce point de vu on peut les comparer au BIR.
Mais je comprends et je respecte que vous ayez des positions à défendre, des opinions politiques à faire valoir et des revendications à affirmer. Et je ne comprends pas que des gens vous le reprochent d'ailleurs. Pour qu'un pays avance il faut que les droits et les opinions de tout un chacun soient respectés. C'est ce qui manque aux pays d'Afrique.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  45
27-Jan-2013 11:20 EST
*** Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D’UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C’est FORT !!!

www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share
Après l’avoir chassé de Genève, le CODE et le CCD préviennent: Paul Biya vient à Paris à ses risques et périls
Correspondance
BRUXELLES - 27 JAN. 2013
© Moise ESSOH | Correspondance
 49 Réactions
Au terme de l’ultimatum qui avait été adressé le 10 janvier au dictateur Paul Barthélemy Biya en villégiature à l’hôtel Intercontinental de Genève, l’enjoignant de retourner au Cameroun dans les 10 jours, le CODE et le CCD ont pris acte du retour de ce dernier au Cameroun. Ce retour en catastrophe s’est fait après une Action Citoyenne opérée dans l’enceinte de cet hôtel par un commando conjoint CODE-CCD le 19 janvier en guise de mise en garde au vieux despote.
Communiqué de presse


«Après l’avoir chassé de Genève,
le CODE et le CCD préviennent: Paul Biya vient à Paris à ses risques et périls»



Brice Nitcheu, Moise Essoh et Robert Waffo
Photo: © CODE


Au terme de l’ultimatum qui avait été adressé le 10 janvier au dictateur Paul Barthélemy Biya en villégiature à l’hôtel Intercontinental de Genève, l’enjoignant de retourner au Cameroun dans les 10 jours, le CODE et le CCD ont pris acte du retour de ce dernier au Cameroun. Ce retour en catastrophe s’est fait après une Action Citoyenne opérée dans l’enceinte de cet hôtel par un commando conjoint CODE-CCD le 19 janvier en guise de mise en garde au vieux despote.

LE CODE et le CCD notent cependant qu’après ce retour du dictateur au Cameroun, au lieu de s’occuper de la misère qui minent la vie des Camerounais au quotidien à cause de ses 30 ans de gabegie et de jouissance, en particulier les problèmes d’eau potable qui sévissent jusque dans son propre palais, l’absence de soins élémentaires, les conditions des étudiants, l’insécurité à Yaoundé avec de jeunes filles qui sont violées et tuées tous les jours sous son nez, la libération des prisonniers politiques, etc., M. Biya va se rendre à Paris pour une soit disant « visite de travail » qu’il a arrachée à coup de centaines de millions, voire de milliards de CFA versés aux lobbies de communication qui écument quotidiennement le Palais d’Etoudi.

Le CODE et le CCD estiment que cette « visite de travail » à Paris qui ne va rien changer à la vie des Camerounais, comme toutes les autres « visites de travail » avant celle-ci, est un prétexte fallacieux pour poursuivre sa villégiature écourtée à Genève le 21 janvier, et décident par conséquent de déclencher l’Alerte Rouge. Le CODE et le CCD appellent donc tous les patriotes camerounais à converger vers Paris pour accueillir le dictateur Paul Biya comme il le mérite.

Le CODE et le CCD dénoncent l’instrumentalisation de la misère dans laquelle le régime RDPC a plongé les familles au Cameroun. Une instrumentalisation qu’il essaye tant bien que mal d’exporter au sein de la diaspora camerounaise en transformant certains de ses membres en « supporters » alimentaires. Ces « supporters » que le RDPC s’apprête à acheminer par charters pour aller danser devant le dictateur avant de se bagarrer entre eux pour le partage des miettes «qu’on a donné » et qui ne représentent qu’une infime partie des fonds pillés dans les caisses publiques.

Le CODE et le CCD préviennent Mr Paul Biya et ses courtisans du RDPC qui s’agitent dans l’ombre, qu’ils trouveront face à eux, à Paris, des Patriotes déterminés qui se réservent le droit d’user de tous les moyens légitimes pour leur faire comprendre une fois pour toute que 30 ans de gabegie, de corruption, de détournements de fonds, de mascarades électorales, de crimes et de massacres, comme ceux de février 2008, et de souffrances de toute sorte, CA SUFFIT !

Nous prévenons tous ces griots de service que les membres du CODE et du CCD ne se laisseront intimider par personne, y compris par les policiers en poste à l’ambassade du Cameroun à Paris, qui ont lancé des menaces à peine voilées au cours des réunions récentes du RDPC, nous traitant de « terroristes » et nous promettant une « réponse appropriée ». Dans cette optique, nous neutraliserons immédiatement toutes les taupes qui s’infiltreront dans nos rangs pour commettre des forfaits pendant ce coûteux séjour parisien du despote Paul Biya.

Le CODE et le CCD attirent l’attention de François Hollande sur l’instrumentalisation que le dictateur Paul Biya et ses communicants feront de sa rencontre avec lui, pour tenter de prolonger son règne calamiteux, et par conséquent, le martyr du peuple camerounais.

Enfin, Le CODE et le CCD réaffirment leur détermination à mettre fin à la confiscation du pouvoir par le dictateur d’Etoudi et son régime, pour tous les moyens légitimes.

Pour le CODE & le CCD

Brice NITCHEU, Moïse ESSOH, Robert WAFFO WANTO

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 11174 Réactions: 49 Transferts: 0 ]
Publicite

 49 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.