Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 22-Sep-2014 - 17h53
Recherche:    Web CIN      By
1161 visiteurs en ligne
Inertie gouvernementale: Ces «vieillards» qui gèrent les sociétés
L'Epervier
Yaoundé, 24 Janvier 2013
© René Noungang | L'Epervier
 5 Réactions
L'hebdomadaire l'Epervier sans fioriture ni arrières pensées fait un état des lieux sans complaisance au sein de nos sociétés d'Etat. Le constat est alarmant!
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
L ORDRE JUSTE
Monaco
  0
27-Jan-2013 07:28 EST
cela ressemble beaucoup à l'ancien régime en Birmanie.
Normal !
Puisque celui qui est à leur tête lui même est de la même tranche d'âge, donc normal qu'à ses yeux il ne voit pas que c'est un défaut d'avoir autant de pépé tout près au bord du corbillard occupé de tels postes qui en toute logique devraient revenir aux nouvelles générations.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  1
27-Jan-2013 07:24 EST
*** Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D’UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C’est FORT !!!

www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share
Mlk_do
Sed
  0
27-Jan-2013 07:17 EST
Bien dit chef de bois: puisque Biya a lui même plus de 80 ans, il est normal qu'il trouve les gens de cette génération encore fit.
Au moins on devrait ici reconnaitre et apprecier que les DG sont des "jeunes", bien que venant au 3/4 du pays organisateur.

@Vouvouzela

STP vas jeter ta frustration ailleurs, j'ai l'impression que les journalistes sont devenus vos "moins chers". Un peu de respect quand même!!
Vouvouzela
Douala
  0
27-Jan-2013 01:33 EST
@ Réné Noungang " L'hebdomadaire l'Epervier sans fioriture ni arrières pensées fait un état des lieux sans complaisance au sein de nos sociétés d'Etat. Le constat est alarmant!" votre journal se moque de qui? est ce ces "vieux" se sont nommés eux même? qui est responsable de cette gérontocratie? vous êtes complaisant et bourrés d'arrière pensées........ vous oubliez volontairement certains vieux comme par exemple MOUDIKI de la SNH...........et les vieux du gouvernement.
Chef De Bois
Ebolowoo
  0
26-Jan-2013 15:21 EST
"Qu'est ce qui peut justifier le maintien de ces personnes dont la plus part ne tiennent plus sur leurs jambes dans des postes stratégiques? "....faire oublier que le Cameroun est dirigé depuis 30 ans par le "vieillard" qui les a nommé, et les maintient à vie à ces présidences d'entreprises publiques.

Ainsi paraîtra-t-il 'toujours jeune", comparativement aux Ousmane Mey (87 ans), CHIEF MUKETE (88 ans), Adolphe pokossy Ndoumbé Dipita (89 ans), RENÉ ZEH NGUELE (83 ANS), Paul Pondi (86 ans), Robert Mbella Mbappe (82 ans), et autre Martin Mbaga Nguélé...

Une autre grossière diversion d'une dictature à bout de souffle!
Inertie gouvernementale: Ces «vieillards» qui gèrent les sociétés
L'Epervier
Yaoundé, 24 Janvier 2013
© René Noungang | L'Epervier
 5 Réactions
L'hebdomadaire l'Epervier sans fioriture ni arrières pensées fait un état des lieux sans complaisance au sein de nos sociétés d'Etat. Le constat est alarmant!
Les sociétés d'Etat sont devenues aujourd'hui des patrimoines familiaux pour des Directeurs Généraux qui assurent la gestion. Le reporter a fait une intrusion dans certaines sociétés. La gestion qui y est faite est à la limite gabégique et peut à la limite susciter de la révolte. Une situation qui semble trouver son fondement sur le fait que ces sociétés, fonctionnent sans conseil d’administration pour la plus part. Et pour ceux qui en ont les membres dudit conseil sont sous la semelle du Directeur Général qui les gratifie de quelques avantages. Conséquence, le Directeur Général n'en fait qu'à sa tête, la route est d'office grandement ouverte à la gabegie et à la voracité financière.


QUELQUES CAS DE FIGURE

Ousmane Mey: 87 ans révolu, ancien préfet, gouverneur au temps du feu Président Ahidjo, nommé PCA de la CNPS il y a 28 ans. Écraser par le poids de son âge; Il s'est retiré dans son Maroua natal. Résultat des courses, le conseil d'administration a perdu ses lettres de noblesse. Le PCA est aperçu une seule fois en 4 mois. Dans ce contexte comment contrôlera t-il les actions du DG Mekulu Mvondo Akame qui selon les témoignages concordants ne serait pas un enfant de cœur même s'il en donne l'air.


CHIEF MUKETE: 88 ans PCA de la Camtel. L'évocation de son nom ne fait naître qu'un loin souvenir auprès de certaines personnes. D'autres interrogés pour savoir ce qu'ils connaissent de lui s'offusquent de savoir que ce dernier malgré son âge très avancé gère encore les biens publics. Les camerounais implorent l'intervention du chef de l'Etat dans la dérive de la Camtel où David Nkotto Emane règne en maître absolu. Quoi de normal: plus de 58 milliards de dette auprès d'Exim Bank et les banques nationales. A l'heure où Viettel, MTN et orange ravissent le terrain avec un professionnalisme avancé dans les Tic. Chief Mukete devenu aveugle n'est pas au courant de la dernière actualité. C'est son neveu Directeur des finances et de la comptabilité le nommé Kenneth Enow qui ferait tout à la place du PCA. Le sort de la Camtel en l'absence du PCA repose entre les mains de trois dangereuses personnes: NKOTTO EMANE, KENNETH ET LEUTCHOU.


Adolphe pokossy Ndoumbé Dipita: 89 ans PCA des ADC qui vit presque en France. Pokossy Ndoumbé a été délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, membre du comité central et ancien Président de la section RDPC. Ses relations directes avec Paul Biya feraient de lui si on s'en tient aux informations dont la véracité n'est pas établie le faiseur des Ministres de la région du Littoral. Les ADC aujourd'hui n'ont pas de PCA, Thomas Dieudonné Owona Assoumou fait ce qu'il veut gestion peu orthodoxe, recrutement tribal, les marchés fictifs, les comptes de gestion non contrôlés, parfois on fait le compte rendu au PCA par téléphone.


RENÉ ZEH NGUELE 83 ANS PCA DE L'IRAD NO COMMENT!

Paul Pondi: 86 ans PCA de l'autorité aéronautique civil. L'aviation camerounaise a été marquée ces dernières années par la fermeture de nombreuses entreprises de transports aériens pour des raisons économiques. Le chef de l'Etat a sauvé cette entreprise des mains de SAMA JUMA qui pillait la société à tout vent, comme son prédécesseur Roger Tongo Onguene. Aujourd'hui Pierre Tankam se déploie comme il peut malgré l'absence du PCA.

Robert Mbella Mbappe: 82 ans PCA de la Socapalm. Sorti du portefeuille gouvernemental, pour des raisons non encore élucidés, le Dr Robert Mballa Mbappe a néanmoins conservé, le poste de PCA de la socapalm. Qu'est ce qui peut justifier le maintien de ces personnes dont la plus part ne tiennent plus sur leurs jambes dans des postes stratégiques? Question à 10 F.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4498 Réactions: 5 Transferts: 7 ]
Publicite

 5 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.