Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-Dec-2014 - 11h18
Recherche:    Web CIN      By
610 visiteurs en ligne
Tripatouillage - Manipulation des comptes: Comment le groupe Afriland First Bank se développe avec l’argent des épargnants
Click to jump to 'Aurore Plus'
Douala, 25 Janvier 2013
© Muna Dimbambe | Aurore Plus
 56 Réactions
La santé financière affichée d’Afriland First Bank ne serait en réalité que factice, eu égard aux nombreux traficotages de comptes y ayant cours. Tripatouilles participant en réalité de faits répréhensibles quand bien même la finalité y attachée serait le développement des entreprises du groupe.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Le.5e.element
Arfl
  0
27-Jan-2013 17:05 EST
Mlk_do
Sed

Et pourquoi ne pas comparer Afriland au Credit Agricole si toute les deux ont les memes pratiques mafieuses? Les epargnats ne se sont pas encore plein, oui mais c'est une question de temps. Les proprietaire d'entreprise bamilekes sont des faussaires. Il suffit de gratter la couche pour devoiler la mafia. La propagande que vous faites sur Afriland est la meme que vous avez faites sur Fotso jusqu'au jour ou son vol a ete mis a nu.
Le.5e.element
Arfl
  0
27-Jan-2013 16:59 EST
Kolo Mama
Obala

La reussite des Bams c'est quoi dis nous donc. Pauvre kon. Encore faut deja savoir comment tu defini reussite
Le.5e.element
Arfl
  0
27-Jan-2013 16:57 EST
Raoul
CHELLES

Tres bien parle. J'ai beaucoup aime ceci:

"Quant à l'autre qui dit qu'il sait pourquoi les bamiléké reussissent en affaire, je lui dit de faire attention, car les bamiléké font une sorte de grande propagande sur eux et il ne faudrait pas qu'ils soient surpris de savoir un jour la vérité, la vraie. Le fait est que justement, les affaires des bamiléké sont toujours bizarres, entachées de faux"
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  2
26-Jan-2013 18:06 EST
@Raoul
CHELLES

On a un débat qui porte sur le fond, mais toi et ton allié de circonstance ne peuvent s'empêcher d'introduire le village dans le débat. Comme ci ca donne plus de poids à vos arguments. Me tam'aa wa kad ne wa kobo aї man Bene ya Mbalmayo (mfaa ya' essia wama), nyia wama a toa ngon Mbidambani, aї bendom nyang aї besanga mfaa ya Sangmelima. Wamièn wa yen'aa ne'a tes suppositions de départ, sur lesquelles tu bases certaines des remarques que tu m'as addressées sont erronnées. Et parmi les "gens de Mbalmayo" nous comptons aujourd'hui des familles venues "d'alleurs" et installées dans le coin depuis 4-5 générations. Nous les désignons maintenant affectueusement par le nom de "Mvog Kamdem", "Mvog Ngatcha", .... .
Inye a wog olun ...

J'ai interpellé un intervenant au début de ce poste parce qu'il a tout de suite introduit ces considérations tribales dans la discussion. Tu es "outré" par mes propos ? Moi je suis navré de constater que c'est toi qui a re-embrayé avec la question tribale, alors que nous discutons d'un sujet qui est assez profond pour s'en passer.

Pour finir, je te laissarai donc méditer sur l'un de mes mikana préférés ya nkobo Ewondo: "Wɔ mbɔg wabəbɛd a yòb".


O tobge mvoi.
Elparino
Londres
  4
26-Jan-2013 15:05 EST
@A Tous

Il faut faire attention il y`a beaucoup d`amalgame, les banques ont beaucoup de secteurs d`activités (investissements financiers, credits, epargne, assurance, etc.) et tous les Banquiers ne font pas dans la spéculation,

Si les chiffres énoncés dans cet article sont vrais le 5e.element a raison de dire qu`Afriland a ### e la réglementation en vigueur de la COBAC et pourrait voir ses agréments retires.

Il y`a des ratios qu`une Banque doit respecter : (ratios de solvabilité) tout en garantissant aux déposants l’éventualité de pouvoir récupérer leurs placements dès qu'ils le désirent (ratios de liquidité). Du fait de la mise en place de ces ratios, les banques ne peuvent plus transformer toutes les ressources qu'elles ont collectées.

Si L`article est vrai, Afriland a ### e les ratios suivant :


- Ratio de couverture des risques : les fonds propres nets des établissements de crédit doivent couvrir au minimum 5 % de l’ensemble de leurs concours.


- Ratio de division des risques : le but est d’éviter une concentration des risques sur un trop petit nombre de signatures. Les établissements de crédit ne peuvent s’engager en faveur d’un seul client pour un montant excédant 45 % de leurs fonds propres (avant le premier janvier 1996, le pourcentage toléré était de 75 %). Les établissements de crédit ne doivent pas non plus totaliser sur l’ensemble de leurs gros clients. plus de 800 % de leurs
fonds propres nets.

- Ratio de couverture des immobilisations : elles doivent être financées au minimum à 100 % par des ressources permanentes. Le but est d’éviter que les établissements de crédits financent des dépenses de construction par les dépôts de la clientèle.

- Ratio de liquidité : les disponibilités des établissements de crédits doivent être au moins égales à leurs exigibilités à moins d’un mois. Ce ratio permet aux établissements de crédit de faire face à un retrait total de leurs dépôts à moins d’un mois.

- Ratio de transformation à long terme : les ressources à plus de 5 ans d’un établissement de crédit doivent être au moins égales à la moitié des emplois et des engagements de même échéance. Ce ratio permet d’éviter que les établissements de crédit financent des emplois longs par des ressources courtes.
Mlk_do
Sed
  2
26-Jan-2013 14:49 EST
@ Le.5e.element: Apparemment tu te défoules sur tous comme le tueur de Helsinki sans bien lire. Relis bien mon post. (tu oses même me traiter de Bams)
Si tu n'es un pas occidental, eh bien tu es bien de ceux que les occidentaux utilisent pour finir avec nos gens. Ils en ont tjrs malheureusement trouvé, depuis le temps de l'esclavage.
Si tu n'as jamais entendu parler de Tchuindjang Pouemi, ca veut dire que:
- tu es d'une autre génération et d'entourage pro-colonialiste
- tu es victime du systeme éducatif colonialiste qui boycotte tous nous "savants", d'ou tes pensées sur les noirs.
- tu te refuses de le faire, peut-être parce que t'as un complexe (lequel?) envers les noirs. Dans tes posts tu passes ton temps à tirer sur les noirs...des balles que tu te mets toi-même dans la tête, tellement ca te passe bien.

Tu oses comparer Afriland et Credit Agricole: C'est comme si je te comparais à ... (je préfère me retenir). Connais tu un épargnant qui s'est deja plaint d'un traitement à Afriland? J'ai un compte à la Bicec (la banque des fonctionnaires
, pourquoi?), je ne peux te dire la colère que j'ai chaque fois que j'y vais.

@ Raoul: Apparemment à cause d'un journal tu changes ton avis sur une banque. Mon avis sur cette banque, je l'ai depuis longtemps:
- je ferai difficillement des grosses affaires avec cette banque.
- mais en tant que petit épargnant, c'est l'ideal pour moi.
- je suis fier de cette banque, qui (de bonne moralité ou pas) fait du coude à coude aux structures coloniales.
Au moins l' argent reste ou entre au pays.

Une question : Savez vous ce que les guinéens, congolais, santoméens pensent de Afriland?
Kolo Mama
Obala
  1
26-Jan-2013 14:41 EST
@le 5e element@
qui est finalement ce troubadour qui se cache derrière un prête-nom pour me taxer de kon ? c'est certainement mon frère qui comme les autres passent le temps à ne parler que des bams sur 300 tribus . tu demandes encore en 2013 quelle est la réussite de bams au cameroun ? il n'y a pas de plus aveugle que celui qui refuse de voir. "kemmogne est un voleur" reste donc sur ce principe pour dormir tranquille, voilà la haine inutile qui empêche aux autres d'évoluer
Raoul
CHELLES
  7
26-Jan-2013 10:24 EST
@axe sud ouest

Je suis outré par tes propos, tellement ils me semblent faux et dissonnants. Non, et non, que afriland accorde 65% des crédits à ses groupes, cela n'est pas normal. Il y a des règles dans l'économie bancaire, et si la COBAC l'a épinglée, c'est que cette pratique n'est pas bonne. De plus je vais te dire que je suis contre le nationalisme, il mène toujours aux extrêmes et aux pires escroqueries. J'a plutot l'esprit patriotique, ce qui veut dire que je peux être rationnel dans mes jugements, ne pas prendre intempestivement partie pour quelqu'un qui est dans le faux. Ainsi donc, je puis te dis que afriland est sur la mauvaise pente.

Quant à l'autre qui dit qu'il sait pourquoi les bamiléké reussissent en affaire, je lui dit de faire attention, car les bamiléké font une sorte de grande propagande sur eux et il ne faudrait pas qu'ils soient surpris de savoir un jour la vérité, la vraie. Le fait est que justement, les affaires des bamiléké sont toujours bizarres, entachées de faux. Quand tu insultes les "pauvres minables " épargnats camerounais, je comprends que tu ne sais même pas ce que tu dis. lis un peu l'histoire de la création de CCEI, et tu sauras d'où lui est venu son argent... Tu me parles d'aller dans les banques des "blancs", mais mon cher, c'est bien mon droit d'aller ouvrir un compte où je veux. Un bamiléké a déjà fui avec mon argent, en 1999, il a fermé la coopérative et est parti aux Etats-unis avec l'argent des "pauvres " épargnants. Quand je choisis une banque, c'est en fonction du sérieux et de sa grandeur, j'avais donc espoir à cette banque afriland, mais avce tout ça, j'ai peur. N'empêche, j'ai bien un compte à la CCA, c'est aussi à un bamiléké non? Tu vois, je ne suis pas tribaliste, mon cher, mais faites attention à vous, car les bamiléké, c'est connu au cameroun, sont de gros tribalistes. Mais on fait avec.

Raoul
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  2
26-Jan-2013 09:57 EST
@Raoul
CHELLES

Pourquoi te parait-il si anormal que Afriland prête en grande partie à des sociétés qui lui sont liées ? Après tout, elle connait le business plan de ces sctés plus en profondeur, et peut dont faire une meilleure estimation des risques afférents. En plus, elle a la possibilité d'orienter leur management si besoin est, et donc d'augmenter leurs chances de succès. Est-il démontré que Afriland a "perdu" l'argent investi jusqu'à présent ? Si au final, ces investissements rapportent, je ne vois vraiment pas ou est le problème. Là ou tu vis en France, toutes les plus grandes banques (BNP, Sté Générale, Crédit Lyonnais, ...) ont toutes eu des opérations pas très brillantes et même franchement louches pour certaines. Cependant, je doute que tu as sonné l'alarme pour toi et les membres de ta famille, afin qu'aucun d'entre vous ne deal plus jamais avec eux.
Tu penses vraiment que Mr Kemogne n'a pas une vision qui va au dela de "bouffer" les maigres économies du Kamerunais moyen ? C'est pour ca qu'il travaille depuis toutes ces années ?

"... je ne suis pas bamiléké mais j'avais l'intention d'aller dans cette banque..."

Si Afriland coule, tu feras affaire avec des non-kamerunais (très probablement francais), et il n'y aura pas de journaleux capable de colporter des rumeurs sur leur agissements. Dans tous les cas, ca n'a pas l'air d'être un problème pour toi.

Madzang, il faut perdre cette mentalité, et commencer à raisonner comme un nationaliste.
Le.5e.element
Arfl
  4
26-Jan-2013 09:10 EST
Kolo Mama
Obala

Pauvre Kon. Avoir des filiales en europe ca veut dire quoi pour toi? Encore un %%% qui a le complexe de l'occident. LEs BAms resteront les seuls a reussir au Cameroun malgre la haine? Non. D'ailleurs de quelle "reussite" parles-tu? Celle qui consiste a rouler les epargants? Kamogne est un voleur un point c'est tout. Ce que Aurore Plus denonce tout bas c'est les pratiques mafieuses d'un individu mal intentiones. Ayant mene des enquetes financieres, je peux te dire que dans n'importe quel pays qui fonctionne normalement, ce type auraidt deja perdu sa licenses et sa societe devrait etre fermee.

Comme si ca ne suffisait pas tu parles de Satom et SGBC. Mais tu precises que Satom va encaisser l'argent du pont de wouri et verser a la SGBC. Dans ce cas d'espece, Satom est solvalble et il est normal que sur cette base Satom recoive un credit de la SGBC meme si c'est le meme groupe. Dans le cas de Afriland on a assiste a un versement de fonds dans les comptes de la compagnie d'assurance Saar qui avait des problemes de tresorerie au depart donc insolvable pour ensuite lui octroyer un credit. Le but de cette transaction etait tout simplement de donner une fausse image de la situation financiere de cette entreprise. Voila le genre de pratiques mafieuses qui ont fait qiue 65% des credits accordes par Afrialnd a ses propres entreprises se sont averes compromis. C"est du Bernie Madoff tout court. Le credit agriolce a lui ferme a cause des voyous comme andre Tsoungui son PCA. Car la majorite des credits de ces banques etaient des credits complaisants accordes aux amis qui ne pouvaient pas rembourse. PAreil pour la SCB qui a ete devalisee par Jeanne Irene Biya. Vous les noirs vous n'apprenez jamais de lecons. Les "banques" des Bams fonctionnent pareil. Ont prende l'argent des petits epargants, on fait des credits a ses propres societes qui ne sont pas capables de rembourser, ensuite la banque declare la faillite. Les epargants prennent le coup pendant que le propreitaire de la banque se la coule douce avec les credits non rembourses. LA CObac devrait immediatement retirer sa license a cette entreprise mafieuse qu'est Afriland.
Le.5e.element
Arfl
  2
26-Jan-2013 08:58 EST
Mlk_do
Sed

En quoi les banquiers sont ils des feyman? Attention il ne faut pas extrapoler. Ce n'est pas parcequ'on fait du profit avec l'epargne des clients qu'on est feyman. La libre entreprise n'est pas une mauvaise chose et que ce soit les banquiers ou les autre entrepreneurs l'obtention du profit est justifiee et legale. C"est la remuneration du risque que l'on prend. Donc c'est normal. Le probleme avec Afriland c'est qu'elle ### e les reglement en vigeur avec des tripatouillages mafieux et ca met a risque l'epargne des clients.La suite de ton analyse est bourree de mauvaise foi car tu ecris que l'information selon laquelle 65% des credits sont accordees aux entreprises detenues par les proprietaires de Afriland est une information non verifiee. Sur quoi tu te base, on ne sait pas. Quand il s'agit de defendre l'escroquerie de vos freres du village ici, vous etes capables d';crire n'importe quoi. En quoi le fait que Afriland soit la 1ere banque en Guinnee lui exempt elle de pratiques maffieuses? Du n'importe quoi. Et pour finir je ne suis pas un occidental. VOus les noirs quand on vous dit la verite vous traitez les gens de tous les noms.
Le.5e.element
Arfl
  4
26-Jan-2013 08:47 EST
Raoul
CHELLES

Laisse Axe Sud Ouest. Apparement il n'a ,meme pas lu l'article car il semble ne pas voir la gravite des faits reproches a AFriland. Soit c'est de la mauvaise foi tout court pour defendre un frere du village. Comment peux t il poser la question de savoir que Afriland va berner les camerounais pour gagner quoi? Quand un banquier vole l'epargne des clients c'est pour gagner quoi?

Quand quelqu'un ecrit ceci:
" C'est un peu comique que tous les fauchés se sentent maintenant imbus de crier à qui veut l'entendre que Afriland veut les "berner" Ca demontre un manque de respect total envers les clients de cette banque. Meme si ce sont des bayam sellam ce sont leur petites economies qui ont permis a ce voyou de Kamogne de payer 2milliard a l'etat. Ce n'est pas parcequ'on est un petit epargnat qu'une banque a le droit de vous rouler. Apres totu c'est votre argent et vous l'avez gagne a la sueur de votre front.
Le.5e.element
Arfl
  5
26-Jan-2013 08:41 EST
Mollah45,

Quel penseurs africains? Les singeries des africains ne cesseront de m'etonner. A part ecrire des theories foireuses qu'est ce que tes penseurs ont fait de concret? Le probleme de l'Afrique c'est justement qu'elle est bourree de theoriciens foireux. Regardes les Kontchou Komegni, les Famem Ndongo etc.. tous des professeurs mais pourtant ils se vante d'etre des creatures de Biya. To Professeurr Thuidjan (C"est la 1ere fois que j'entend parler.Quelle sont ses contributions specifiquement.

Les professeurs de salon ne m'interessent pas. Je prefere un macon qui eleve un mur a la place d'un professeur de salon.

Steve Jobs, Bill Gates, Miachael Zuckenberg, le Nigerain Dangote ne sont pas de professeurs mais pourtant ils ont revolutionne le monde. Voila de quoi je parle. L'Africain prefere les titres pompeux et bidons. VOila pourquoi avec tous vos professeurs vous etes encore a l'age de la pierre taillee en AFrique
Kolo Mama
Obala
  2
26-Jan-2013 08:32 EST
@Raoul@ lit bien ceci....
voilà le cameroun de paul biya : tu dis bien que tu n'es pas bamiléké, vas alors dans la banque de ta tribu : avant de vous acharner sur afriland il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une banque internationale couvrant 15 pays africains avec des agences en europe notamment à Paris et à londres.
il ne faut pas être banqier pour savoir que plus une banque a beaucoup d'épargants plus elle est riche, plus les épargants sont riches plus leur banque est riche :
je comprend pourquoi les bams resteront seuls à réussir les affaires au cameroun malgré la haine. Afriland n'est qu'une partie du groupe Fokam qui compte plus de 10 stés dont la tv Vox africa,
elle ne doit financer que les stés du groupe en priorité. voici un exemple : le groupe français lafarges comprend cimencam, satom,sgbc banque. (satom qui a gagné la construction du pont sur le wouri doit encaisser l'argent et virer à la sgbc-cameroun et en cas de préfinancement, c'est cette banque qui lui prêtera de l'argent.
c'est à ce niveau de transactions que mes frères ramassent les milliards et ne peuvent réussir aucune affaire véritable
tu comprends donc que pour créer une banque il faut d'abord disposer de quelques stés qui vont la tenir et même la soutenir
Mlk_do
Sed
  1
26-Jan-2013 08:03 EST
@Axe Sud-Ouest
Planet Earth: Tu me rejoins dans la pensée que j'ai tjrs essayée de faire vehiculer ici: Le banquier est le 1er Feyman du monde: qqn qui s'enrichit avec ton argent.
En guise d exemple, je repète: La Deutsche Bank est la (ou l'une des) banque qui a fait des benefices enormes avec la crise financière et immo recente. MAIS: essayez de compter le nombre de procès dont ils font face aux usa (tres souvent contre les instituts immobilères et d'assurance en fallite). Pour recompense, le chef de cette unité (investmentBanking) a été propulsé à la tête de la Deutsche Bank, alors que indien ne parlant pas allemand.
A cause de ce mec, (que je comparerais bien à PKF), plusieurs communes/regions allemandes et européenes sont en peine crise (milan, toscana...).
JE m'arrête là.
Ce que je ne comprends pas:
je ne jamais vu de tels anarchements ou enquêtes contre les banques francaises qui nous dirigent. Combien de ces banques ont fermés entrainant nos parents à la ruine (Biao, Credit Agricole...)
@ Raoul: je suis d'accord avec toi que moralement une banque ne devrait pas octroyer des credits seulement aux structures du groupe, mais:
- je doute bien que cette info soit verifiée (d'ailleurs tres difficile à verifier)
- une banque qui fait de mauvais prêt/prêt à la mauvaise personne va en fallite.
- Cette banque est la 1ère en Guinée, dis moi alors que là-bas aussi, il ne font que des prêts aux structures du groupe
- normal qu'une banque fasse des prêts à son lobby: Vous semblez fortement oublié que comme la CBC, cette banque traite fortement avec le fin du prince.
-Escroquerie c'est quand on ne remet pas l'argent d'autrui. Pas quand on tourne avec son argent. Sauf si tu rejoins ma théorie selon laquelle le banquierc'est un feymen.
- Je suis surrpris de me rendre contre que le journaliste esquive l'actuel minfi, alors qu'il parle d'un scandale (la saar) qui a eu lieu au moment où celui ci était DG de la banque. Le journaliste cite plutôt les bosniques Nanfack (DGA) et Fokam Kamogne (PCA)....

Et enfin:@ Mollah:
Je me demande si le 5.element n'est pas un occidental (francais)
Mollah45
Bonn
  0
26-Jan-2013 06:27 EST
Lire : Je vais un peu brosser
Raoul
CHELLES
  7
26-Jan-2013 06:09 EST
@ Axe sud ouest

Trèves de bavardages et de grandes théories, doublées de comparaisons hors de sens; peux-tu répondre à cette question s'il te plait: Afriland a t-elle le droit d'accorder 65% des credits de cette banques à des groupes qui lui appartiennent? S'il te plait, sors moi uen théorie dont tu as le secret à ce sujet.

Qu'une banque fasse du profit, soit! Mais à partir du moment où cette banque se sert de l'argent des gens pour développer essentiellement des entreprises qui lui appartiennent, cela s'appelle de l'ESCROQUERIE. Afriland est sur la mauvaise pente, je ne suis pas bamiléké mais j'avais l'intention d'aller dans cette banque, avec ce que je vois, je m'abstiens maintenant. Il faut être sérieux quand même, une banque ne doit pas développer essentiellement des groupes qui lui appartiennent et ce, avec l'argent des épargnants, c'est malhonnête.

Raoul Esso
Mollah45
Bonn
14   0
26-Jan-2013 05:15 EST
Le.5e.element : « Mollah 45 est ou? Son idole Kamogne dont il vante le livre a encore ete demasque.Surement il veut se faire initier a la feymania en lisant les theories de kamogne »

Pourquoi m’interpelles-tu sur ce sujet ? Ne sais-tu pas qu’une personne peut avoir plusieurs facettes ? On peut être théoricien et faire preuve de malhonnêteté sur sa propre vie professionnelle. Je n’ai jamais écris que Kamogne est mon « idole » comme tu l’insinues. Je ne « vante » pas son livre, mais j’apprécie son contenu. Saisis-tu la différence ? Vanter fait allusion a’ la passion c’est a’ dire l’irrationnel. C’est le contraire de l’appréciation.

Et surtout, tu chiffonnes les savants Noirs qui sacrifient leur vie. Et voici ce que tu écrivais, il y a trois jours, sur le Prof. Tchundjang Pouemi: « Tous tes penseurs africains que tu cites comme les Tchuidjang et les Tchonctahn, ils ont invente quoi concretement a part ecrire des theories foireuses qui ne servent en rien a l'humanite? »

Je ne supporte pas qu’un Noir, qui nécessite pas à magnifier l’Occident, puisse trainer dans la boue les savants qui se battent pour la cause Noire. Je vais te dire une chose : nous étions Lycéens, au Cameroun, et le nom du Prof. Tchundjang Pouemi pesait lourd ; L’unanimité sur sa pensée ne se discutait pas même ci, adolescents que nous étions, on ne connaissait pas son œuvre. Ce que tu écris sur lui prouve ton éducation. Ici, dans CIN, tu adores débattre des affaires de mœurs du genre sexe.

Je vais un peu brossé l’œuvre du Prof. Tchundjang Pouemi comme tu ne connais pas qui il était.

Le Prof. Tchundjang Pouemi était Chef de Département, de la filière Economie, d’abord de l’Université de Yaoundé, puis de l’Université’ d’Abidjan (Cote d’Ivoire) en 1975-1977. Economiste en Chef au Bureau National Ivoirien d’Etudes Techniques du Développement. Aussi, il était Conseiller Economique du Président Houphouët-Boigny.

Le Prof. Tchundjang Pouemi démontre, par ses études (Livre – Monnaie, Servitude et Liberté, etc. ), les mécanismes de pillage économique de l’Afrique par l’Occident. Surtout le vrai caractère du Franc CFA qui est une monnaie coloniale.
Il fut assassiné, au Cameroun, à cause de ses idées pour une Afrique financièrement indépendante. A l’heure actuelle, plus de 20 ans après sa mort, aucun Ministre des Finances, de la zone Franc CFA, ne peut avoir le courage de citer publiquement son nom. C’est dire l’impact révolutionnaire de son œuvre.

Si tu veux débattre avec moi, commence d’abord par respecter les savants Noirs car tu es sur la même ligne de dénigrement séculaire des Occidentaux sur le génie Négro-africain.
Kamerlokoptimist
Mboa
  1
26-Jan-2013 03:20 EST
@Polydamas
Douala

et oui mon frere

Ce ki m'enerve avec les journaleux kamer c'est le fait q on ne doit pas chercher loin pr trouver

" a ki profite l'article"

Depuis kan les banques sont de institutions très très "morales" ou honnetes????? Cela se saurai en tout cas

mais mince c'est koi ce pays ou les institutions de régulation ne font pas leur boulot???????????????,,,

Si Afri machin a ### E les regles il y en a d'autres a lui appliker et k on en parle plus Si oui

pr nous dir en koi il a peché et en koi il a payééééééééé

Vraiment a lire ce genre d ' article j'ai mal très mal a mon optimisme

Il nous faut de vrai journaliste Nous le méritons ne serai ce q pr avoir supporté ceux ki en tiennent lieu actuellement pendant si longtemps

Demain est un autre jour pr le cameroun
James
Yaounde
  0
26-Jan-2013 03:17 EST
@Axe Sud-Ouest
"L'angélisme ne fera de nous que des "anges" dominés économiquement. "

quelle parole pleine de bon sens!. les "bisounours" croient toujours que le monde est fait de gens beaux et gentils qui écouteront leurs pleurs.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
12   0
26-Jan-2013 00:19 EST
@Le.5e.element
Arfl

"Comaparer Afriland a JP Morgan Chase c'est de la pure konnerie."

Je n'ai dit a aucun moment que Afriland dans son état actuel est comparable à JP Morgan. Je dis que les JP Morgan et autres sont passées par là, avant de devenir "too big to fail".

"... Ensuite preconiser que Afriland cherche des appuis au sommet de l'etat pour mieux berner les camerounais revele ton esprit. ..."

"Berner les camerounais" pour gagner quoi ? Le camerounais moyen à une épargne presque nulle, parce que vivant dans un contexte ou les études des enfants/neveux, ..., le moindre deuil, le moindre épisode médical un peu sérieux coutent tout de suite des plusieurs mois de salaire (quand il a la chance d'avoir un salaire). C'est un peu comique que tous les fauchés se sentent maintenant imbus de crier à qui veut l'entendre que Afriland veut les "berner". Je dis et je répète que une stratégie intelligente de moyen et long terme serait que notre leadership politique et Afriland s'arrangent pour que cette dernière commence à être impliquée dans le financement des grands projets d'infrastructure qu'on nous présente chaque semaine. Même si l'implication d'Afriland ne touche sur des miettes, ce sera un bon début. C'est ainsi que les Américains, conscients de la necéssité d'avoir au moins une grande banque nationale face aux poids lourds de la City Londonnienne (Rotschild, Barrings, ...), ont fait grandir Citibank en couveuse jusqu'à ce qu'elle deviennent le mastodonte que nous connaissons.
Le.5e.element
Arfl
  13
25-Jan-2013 17:45 EST
Axe Sud-Ouest
Planet Earth

Encore une chose, il ya une difference entre speculer 2milliard de dollars et les perdre et accorder 65% de l'epargne des camerounais a des entreprises de son propre groupe. Pire c'est la COBAC, organe regulateur qui a epingle Afriland. les banques prennent des risques certes, mais quand on se sert de l'epargne des clients pour renflouer les caisses de ses societes et que ces avances de fonds s'averent compromises par la suite, il ya un probleme.
Le.5e.element
Arfl
  12
25-Jan-2013 17:43 EST
Axe Sud-Ouest
Planet Earth

Tu as bien commence ton post, mais par la suite tu t'es perdu dans le delire. Comaparer Afriland a JP Morgan Chase c'est de la pure konnerie. Ni les pratiques, ni les modes de gestion ne sont similaires. JP morgan ne donne pas 65% de ses credits au Bamilekes ou aux amis d'Obama. Ensuite preconiser que Afriland cherche des appuis au sommet de l'etat pour mieux berner les camerounais revele ton esprit.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
12   1
25-Jan-2013 17:34 EST
@Kani,

Frérot,
Je peut comprendre ta frustration à la lecture de cet article que je trouve moi-même un peu tiré par les cheveux.
Mais j'ai souvent parlé ici de manque de maturité politique, et tes pleunicheries tribales en sont une illustration.

Afriland est une initiative dont je suis fier en tant que Kamerunais, et à mon avis, elle ne fait rien de différent de ce que firent ses
ainées: JP Morgan, CitiBank, Deutsche Bank, BNP, ..., Rotschild
Il faut que beaucoup de CINautes comprennent que ces institutions banquaires de "renommée mondiale" doivent essentiellemnt leur prospérité à leur appuis et relais aux plus hauts
sommets des états occidentaux. Par exaemple, la vraie raison pour laquelle les Etats-Unis décidèrent d'intervenir au coté de la France et Grande-Bretagne en 1916, c'est la pression de certains des banquiers
que j'ai cité plus haut. Ces derniers souhaitaient par dessus tout protéger leurs créances menacées par la perspective d'une victoire ou d'un statu-quo favorisant le bloc germano-ottoman.

Le mythe du banquier super calé, super compétent qui fait prospérer sa banque par son seul talent n'existe que dans les romans.

Leur appuis au plus haut niveau de l'état permettent aux JP Morgan, CitiBank, HSBC, UBS d'avoir des pions dans tous les secteurs vraiment juteux: pétrole, mines, ..., complexe militaro-industriel,
en plus des secteurs traditionnels (industrie, ago-alimentaire). Les épisodes guerriers d'Irak au Mali en passant par la Lybie
"Ils" parlent par euphémisme de "too big to fail".
C'est ce qui permet à un JP Morgan de "perdre" plus de 2 milliards de dollars en spéculant sur les produits dérivés en 2012, sans que son %%% G soit sérieusement
inquiété.

Tout ceci pour dire que pour évoluer vers la phase suivante de sa croissance, Afriland devrait s'atteler à chercher le plus grand nombre d'appuis au sommet de l'état
Kamerunais, quel que soit l'occupant d'Etoudi et quel que soit son groupe ethnique. Une démarche similaire devrait être faite dans tous les pays ou Afriland opère, y compris
en occident.
L'angélisme ne fera de nous que des "anges" dominés économiquement.

L'idée révulsera certains, mais c'est la réalité du monde de la haute finance.

Pester au premier obstacle sérieux contre les #@& gens de la tribu ... qui font que ... et qui sont trop %#@ ... et que #@% ... n'est rien d'autre que de l'enfantillage.

C'est ce que YMF avait compris, et c'est la raison pour laquelle je lui souhaite un prompt retour dans le milieu des affaires.
Encore une fois, les JP Morgan, CitiBank, Rotschild ne sont devenus ce qu'ils sont que grace à leurs capacité à influencer les décisions des pouvoirs exécutifs et législatifs en leur faveur.
Kolo Mama
Obala
11   2
25-Jan-2013 16:35 EST
çà c'est du "moussala" : avant de vous acharner sur afriland il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une banque internationale couvrant 15 pays africains avec des agences en europe notamment à Paris et à londres. il ne faut pas être banqier pour savoir que plus une banque a beaucoup d'épargants plus elle est riche, plus les épargants sont riches plus leur banque est riche : arrêtez vos camerouniseries du CIN qui consistent à solliciter moussala pour "scribouiller" quand la concurrence devient rude
Raoul
CHELLES
  2
25-Jan-2013 15:59 EST
A tous

Lire COBAC.
Raoul
CHELLES
  11
25-Jan-2013 15:58 EST
@ Kani et autres

Pourquoi tu parles de jalousie? Le journaliste ne fait que nous informer avec un rapport de ECOBAC, je ne vois pas où est l'envie ou la jalousie dont tu parles. Si la plus part des crédits de Afriland vont à plus 65% à des groupe qui lui appartiennent, comment appelles-tu cela? Sincèrement, il faut être sérieux dans ses critiques. Afriland vient de payer à l'Etat Camerounais, près de 2 milliards et sans discuter, penses-tu qu'une banque l'aurait fait aussi facilement si elle n'était pas en tord? Enfin, essayons de garder raison et ne verser dans le tribalisme. Personnellement, j'ai toujours été amusé quand je lis dans ce site les bamiléké accuser les autres de tribalistes, car la vérité, nous la connaissons tous. La preuve, dès qu'il faut défendre Kamto, Fotso michel, afriland ( attention, y a des actionnaires qui viennent d'ailleurs ) ou autres personnalités de l'ouest, voyez comment ils se ruent ici, pour défendre leurs frères, même q'ils sont dans le tord. C'est de la malhonnêteté et de la mauvaise foi.

Raoul Esso
Afrovision
London
  3
25-Jan-2013 15:58 EST
Muna Dibambé après Biya vous tous serez poursuivis pour incompétence notoire. Ets-ce que les journalistes d'aurore au moins leur bac? nous n'accepteron plus que des aventuriers s'emparent de l'éducation de nos enfants. Oui Mr Célestin Nguela est un ingénieur civil architecte de l'université de Liège en Belgique et est capable de comprendre la finance qui n'est en fait basée que sur des modèles mathématiques qu'un ingénieur de son calibre comprend facilement. Tout le reste n'est que petitesse et du grand n'importe quoi.
Afrovision
London
  3
25-Jan-2013 15:58 EST
Muna Dibambé après Biya vous tous serez poursuivis pour incompétence notoire. Ets-ce que les journalistes d'aurore au moins leur bac? nous n'accepteron plus que des aventuriers s'emparent de l'éducation de nos enfants. Oui Mr Célestin Nguela est un ingénieur civil architecte de l'université de Liège en Belgique et est capable de comprendre la finance qui n'est en fait basée que sur des modèles mathématiques qu'un ingénieur de son calibre comprend facilement. Tout le reste n'est que petitesse et du grand n'importe quoi.
Wangrin122
Bonn
  5
25-Jan-2013 14:47 EST
les hommes d affaire d un certains coin du cameroun ont toujours ete un cailloux dans la chaussure des francais. pour en savoir plus lire main basse sur le cameroun de mongo beti
James
Yaounde
  2
25-Jan-2013 14:09 EST
Ils disent que nous n'avons pas de héros. Je dis comment pouvons-nous avoir des héros quand ils écrivent eux-meme les livres de notre propre d'histoire ? ..

Blacks History And Africa Education.
James
Yaounde
10   3
25-Jan-2013 13:55 EST
Les coréens bloquent volontairement aux entrepreneurs noirs le marché des tissages et extensions qui rapportent plus de $9 milliards

Les Asiatiques gardent la main sur les Remy hair:

La réalité est que les femmes noires les portent, les aiment et dépensent des sommes énormes pour se les offrir. Les extensions de cheveux sont une industrie de $9 milliards de dollar avec les femmes noires à la tête des dépenses mais peu de vente.
“Obtenir des cheveux est un énorme problème, parce que les distributeurs sont les Coréens et la plupart vendent seulement à d'autres Coréens.

Le "Courrier de Floride" a rédigé récemment un article présentant les propriétaires noirs de magasins de beauté qui parlent de la discrimination à laquelle ils font face dans leurs tentatives d'entrer en force dans l'industrie lucrative des extensions.
Bernard White, propriétaire du magasin "Nebby" à Oakland, dit, “La plupart des produits sont commandés facilement, mais il n'y a pas de grande marge bénéficiaire. Les cheveux sont où la marge est. Vous pouvez faire entre $3.000-5.000 par jour sur les ventes de cheveux seuls.”

Humanités Classiques-Africaines par Philippe Mballa
James
Yaounde
  2
25-Jan-2013 13:39 EST
LES NEGRES SONT EMUS PAR LES DOULEURS D' UN PERSONNAGE FICTIF (JESUS) ET SE FOUTENT DES DOULEURS ET SEVICES REELS QUE LEURS ANCETRES NOIRS ONT SUBIT PENDANT 400 ANS D' ESCLAVAGE JUDEO-CHRETIEN ET 900 ANS D' ESCLAVAGE ARABO-PERSO-MUSULMAN

Voici ce que je viens de lire sur le mur d' un Noir:

"Je t'aime Jésus christ si toi aussi tu aimes Jésus christ. Et tu sais au plus profond d tn cœur qu'il est mort sur la croix pr ts pêcher clic sur j'aime et tu verras accomplir ça grandeur dans ta vie."

Comme quoi Jesus, un personnage fictif, aurait plus souffert que les ancetres des noirs qui ont subit 1300 ans d' esclavage et qui serait certainement morts pour rien, pire encore, mort pour tout sauf pour leurs descendants Noirs. Comme le dit Frantz Fanon:

« Le colonisé réussit également, par l'intermédiaire de la religion, à ne pas tenir compte du colon. Par le FATALISME, toute initiative est enlevée à l'oppresseur, la cause des maux, de la misère, du destin revenant à Dieu.

L'individu accepte ainsi la dissolution décidée par Dieu, s'aplatit devant le colon et devant le sort et, par une sorte de rééquilibration intérieure, accède à une sérénité de pierre. Entre-temps, cependant, la vie continue, et c'est à travers les mythes terrifiants, si prolifiques dans les sociétés sous-développées, que le colonisé va puiser des inhibitions à son agressivité ».

Rappelons aussi que meme si jesus a existé, il a été juif et a été tué par son peuple juif. Et natuerellement il n' est mortq ue pour les siens, encore qu' il faudrait qu' on nous explique en quelle mesure il est mort pour qui que ce soit. Puisque sont peuple juif continue les exactions contre les autres peuples jusqu' aujourd' hui.

Oteng Bodiako
Dlapikin
USA
14   9
25-Jan-2013 13:18 EST
En tous cas meme si l'auteur de cet article s'est emmele les pinceaux, toute personne bien renseignee sur la place des affaires a douala sait que depuis l'epoque de la CCEI (1990+), Kamogne etait deja un escroc... C'est juste une question de temps avant que la justice ne le rattrape. Il a attire de nombreux entrepreneurs qu'il a depossede de leurs projets en leur miroitant des credits d'investissement. N'importe quel homme d'affaire a douala vous dira que ce kamogne est un danger public.
James
Yaounde
10   2
25-Jan-2013 12:56 EST
POURQUOI CERTAINS NOIRS ONT-ILS DES DIFFICULTÉS A CROIRE A LEURS PROPRES ANCÊTRES ?

Il n'est pas question ici, de s'enorgueillir du passé égyptien, de s'en vanter comme le font certains sans rien produire de nouveaux et de dormir sur ces lauriers si lointains ! Non, il s'agit tout simplement de savoir, de connaître tout simplement ce qui a été et ce qui pourrait advenir. Il s'agit tout simplement d'en avoir conscience pour mieux avancer et mieux se situer par rapport aux autres !

Quand je vois la fougue avec laquelle certains Africains défendent des églises, quand je vois combien certains d'entre nous sont prêts à mourir pour des religions dont nous n'avons pas la maternité, je m'interroge. Et certains de raconter tout le bien que leur fait tel ou tel prophète... Si ce Dieu prié par les Africains ainsi que leurs égrégores nous appartenaient, je crois fort que l'homme noir ne serait plus aux pleurnicheries et aux souffrances. Si ces égrégores devant lesquels nos pères, mères, frères et sœurs étaient en adéquation avec nous, tout irait pour le mieux.

Il ne s'agit pas pour moi de demander aux gens de ne point croire, mais de choisir en toute connaissance de cause en quoi croire, car la spiritualité est nécessaire à la grandeur de l'homme. »

Calixthe Beyala
James
Yaounde
  2
25-Jan-2013 12:48 EST
UN NOM AFRICAIN, POURQUOI ???

“Il y a un autre aspect à toute cette question de changement de noms, à savoir, quels noms, nous Africains, devons adopter. Certains pandits, noirs aussi bien que blancs, suggèrent parfois que nous connaissons rarement notre nom africain original. Une telle suggestion réflète bien sûr le traumatisme et la peur des noirs assumant une identité africaine. Pratiquement n’importe quel nom traditionnel africain est plus approprié pour nous que, disons, un nom anglais, allemand, ou français.

Pouvez-vous imaginer un européen blanc avec un nom tel que Kofi Adegbola ? Ou un Japonais aux Etats-Unis, au Brésil ou au japon, s’appelant Jean Dupont? Faire la paix avec notre conscience signifie accepter un nom africain, parce que seul un tel nom réflète notre conscience. Bien sûr, pour ces noirs qui ne perçoivent leur histoire qu’à partir de l’esclavage et seulement d’un point de vue européen, la rétention de noms européens peut être plus confortable, sur le plan psychologique.

En outre, assumer un nom africain, c’est simplement renoncer à des symboles blancs d’identité individuelle.

Le choix d’un nom n’est qu’un petit pas de fait dans un large processus, mais il s’agit d’un commencement, d’une compréhension et d’un retour. Très certainement, ceux d’entre nous qui conservent les accessoires superficiels des styles culturels européens, devront remettre en question nos perruques blondes, nos cheveux brûlés, teints et lancés sur le côté, et notre mentalité d’abrutis.

Imaginez que vous rencontriez un européen dont le nom serait Oseil Owousou, qui s’habillerait avec du tissu africain Kente, et danserait le Kete ou l’Adwa, quelle serait votre réaction s’il vous disait ne pas aimer l’Afrique ou les Africains ? Lorsque vous vous attribuez un nom européen, que vous vous habillez à l’européenne, que vous vous comportez vis-à-vis des autres comme l’européen s’est souvent comporté, qui peut dire que vous n’êtes pas européen en esprit, quelle que soit la vigueur de vos protestations ?

Méditez sur la vérité, et une lumière sacrée vous apparaîtra.”

(L'AFROCENTRICITE (MOLEFI KETE ASANTE) P.62&63)
L ORDRE JUSTE
Monaco
  0
25-Jan-2013 12:25 EST
LOlll
Aurore Plus vous êtes fort mes frères
hahaha mes cotes
Le.5e.element
Arfl
  14
25-Jan-2013 12:24 EST
Mollah 45 est ou? Son idole Kamogne dont il vante le livre a encore ete demasque.Surement il veut se faire initier a la feymania en lisant les theories de kamogne
Le.5e.element
Arfl
  16
25-Jan-2013 12:19 EST
Je l'ai dit ailleurs. La majorite des entreprises des cameorunais et en particulier des Bams maintiennent la tete en dehors de l'eau garce a des pratiques mafieuses. Non payment des salaires, non reversement des cotisations sociales et jonglerie avec les impots. creusez et vous verrez de quoi je parle.
Le.5e.element
Arfl
  13
25-Jan-2013 12:17 EST
Polydamas
Douala

Bravo! AU moins un qui a son cerveau en place et qui sait de quoi il parle. En tant normal la Cobac aurait du retirer l'agrement a cette banque car sa faillitie n'est qu'une question de temps avec des pratiques pareilles.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  8
25-Jan-2013 12:14 EST
*** Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D’UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C’est FORT !!!

www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share
Le.5e.element
Arfl
  15
25-Jan-2013 12:14 EST
Kani
MtCameroun

De quelle jalousie parles-tu? Finalement je vais finir par donner du credit aux theories de Mbe Mot. C'est tout de meme suspect que toutes les reactiosn ci dessous se plaignent de l';rticle. Or l'article est bien ecrit avec des donnees chiffrees. Serais-tu Bams par hasard? Dans quewlle monde astu vu une banque donner la majorite des credits aux societes du groupe de ces dirigeants qui par la suite s'avere etre des credits compromis.? Ne trouves tu pas ca suspect? On connait la pratique malheureusement, creer une banque, prendre l'epargne des clients et donner des credits a ses amis qui par la suite vont declarer etre en faillite. Une fois la faillite declaree la banque met la cle sous le paillasson et ses dirigeants vont se partager les credits non rembourses avec les crediteurs. Au finala c'est l'eoargant qui prend le coup. N'est ce pas les memes pratiques qqui avaient ete denoncees a la CBC de Fotso?
Le.5e.element
Arfl
  13
25-Jan-2013 12:09 EST
Un_camer
Ngola

C'est plutot toi qui ne comprend rien au fonctionnement des banques et par ricochet a l'economie. alors fait moins de bruit. Afriland est une scroquerie comme la majorite de entreprises dirigees par les camerounais et en particulier les BAMS. La snate financiere que'elles affichent n'est que fictive. Si l'on gratte le fond on decouvre le pot aux roses. Ce n'est que le debut avec Afriland.
Le.5e.element
Arfl
  12
25-Jan-2013 12:06 EST
AfriCameroun
Afrique

Did you say "willfull blindness"? Oui une banque doit investir l'argent qu'elle recoit, mais quand 65% des creances comprises sont au groupe d'entreprise detenues par les meme dirigeants de la banque, alors il ya un serieux problemes. Les banques sont regulees par la commission bancaire (Cobac) Et il me semble que c'est la CObac et non Aurore plus qui a denonce les tripatouillages de Afriland First. Vos r3eactions sotn suspectes.

Ou est Mbe Mot? LOL
Le.5e.element
Arfl
  11
25-Jan-2013 12:03 EST
Patria
Lyon


Non les banques ne se developpent pas avec l'argent du pere noel. Lis l'article en fond et comprends de quoi il est question id iot. Tu laisses tous les tripatouillages que l'article denonce pour te focaliser sur un detail san importance? Tu sors meme d'ou?
Kani
MtCameroun
16   8
25-Jan-2013 11:47 EST
Afriland est bel est bien dans le colimateur du clan tribalo mafieux qui se trouve a la tete du Cameroun. Ces paresseux voient d un tres mauvais oeil qu en si peu de temps, une banque detenue par quelqu un qui n est pas originaire du meme village qu eux dament le pion a tous. Ne vous y trompez pas, ils sont a la recherche de la petite bete et n hesiteront a aller chercher des allies en Afrique Centrale pour justifier leur jalousie congenitale. Mettez vous au travail au lieu d envier. Heureusement que l avenir n appartient pas aux FAINEANTS.

Moi je mets mes sous a Afriland Fisrt Bank et le ferrai pendant tres tres longtemps. Ce journaleux reproche a uen banque de ce faire les sous avec l argent des epargnants. C est a mourrir de rire la. Tu voulais qu il aille aussi puiser dans les caisses de l etat comme tes freres du village? (Muna Dimbambe n existe pas. C est un pseudo pris par l un de ceux que nous connaissons tous comme des jaloux et envieux).
Polydamas
Douala
  9
25-Jan-2013 11:23 EST
N'empeche et n'en deplaise aux precedents intervenants.. Essayons de garder parfois la tete froide sans verser dans le tribalisme et les accusations fondees ou non de jalousie. Au Cameroun, aucune tribu n'est indispensable a la vie d'une autre tribu. Et pourtant, malgre les apparences, c'est grace a tous que chacun peut aujourd'hui se targuer d'avoir reussi.
Ceci dit, et au dela du ton quelque peu catilinaire de l'article, .la banque fait certes de l'argent avec l'argent des autres, mais cela s'opere selon des regles prudentielles tres strictes, dont l'experience a montre que la ### ation coutait toujours cher.. .En ce qui concerne l'operation Camdev par exemple, on peut tout dire, sauf qu'elle etait reguliere. Accorder un pret a un particulier en nantissant les fonds de l'Etat (a l'insu de celui-ci) n'est rien d'autre qu'une complicite active de detournement des deniers publics. Il est a souhaiter que ce genre de pratique ne soit pas tres courante dans cette banque. Si tel etait le cas, la banque finirait par tomber un jour entre les griffes de la Cobac et ce sera alors le debut de la fin. Parfois, l'arbre peut cacher la foret.
Par ailleurs si l'information donnee dans cet article selon laquelle 65% du portefeuille est constitue des creances sur les entreprises du groupe, il serait temps de corriger tres rapidement ce desequilibre . Cela met en danger la banque et les dites entreprises qui au fond ne verront plus tellement la necessite de rembourser (car les credits se renouvellent automatiquement).. Et si elles ne remboursent pas, la banque devra constater des pertes ne serait ce que par coercition venant de la Cobac.. Si ces pertes depassent un certain seuil, la banque sera placee sous administration provisoire et alors bonjour les degats.. l'administrateur nomme par la Cobac exigera des entreprises du groupe le remboursement. Et comme elles ne rembourseront certainement pas (puisqu'elles n'ont pas ete habituees a cela, les credits se renouvellant automatiquement), elles seront elles aussi declarees en faillite. C'est tres souvent par la banque que les grands groupes disparaissent.La banque est aussi parmi les rares entreprises qui peuvent disparaitre en un temps record car son existence repose plus sur la confiance que sur le reste. En general, il n'est pas sain pour un groupe de melanger les activites bancaires avec les autres activites commerciales. La tentation est trop grande de faire de la cavalerie.
Cette banque fait la fierte du Cameroun et ce serait dommage qu'elle tombe a cause des pratiques inutilement grossieres. Esperons qu'il s'agit simplement d'un epiphenomene.
BENDOBAL
Peu Importe
  1
25-Jan-2013 11:16 EST
Du n'importe quoi

Et puis monsieur le journaleux faites des efforts de ne pas etre tres long quand vous ecrivez vos feuilles de choux. Ca fera que vous soyez moin ridicule.
James
Yaounde
17   1
25-Jan-2013 10:59 EST
cela me rappelle un extrait de la pub de la Maaf, une compagnie d'assurance française:

"je l'aurai un jour, je l'aurai"

encore un petit effort cher journaliste tu y es presque.
Yoko
Ngoazip
12   1
25-Jan-2013 10:51 EST
@Muna Dimbambe
Meme sans avoir fait economie rien qu'en reflechissant un peu tu n'aurais pas du nous faire perdre quelques precieuses minutes en lisant toutes ces conneries.deja des que j'ai lu ton titre j'ai fais tchuuiiippp.
Kani
MtCameroun
  2
25-Jan-2013 09:54 EST
Ca c est la betise totale mdrrrrrrrrrrrr. Je comprends aussi que ne comprend ne pige pas les notions basiques d economie qui veut. Il faut avoir en avoir plein dans le crane.
Kani
MtCameroun
19   3
25-Jan-2013 09:51 EST
ca frise la jalousie ca. Monsieur Moussala, savez vous au moins comment les banques se font des sous? C est en investissants les sous des clients. Cela se fait ainsi dans le monde entier. Quand on ne connait rien, on prend la peine de se renseigner mon cher journaleux
Un_camer
Ngola
19   3
25-Jan-2013 09:50 EST
Avec un article on comprend que certains Camerounais n on aucune notion d économie (la science).
L argent a été fabriqué pour circuler se faire fructifier en tirer les benefices et faire vivre les gens.
Les banques en surliquidités dans un pays soit disant pauvre c est incomprehensible.

On comprend pourquoi certains detournent l argent et le garde dans les greniers

Un petit rappel @ Aurore plus: la banque ne fabrique pas l argent elle le recoit des clients et fait les affaires avec.
AfriCameroun
Afrique
19   2
25-Jan-2013 09:41 EST
Aurore plus semble délirer. Quand une banque encaisse de l'argent elle doit le mettre en valeur, elle doit tout faire pour en tirer le plus. c'est avec ça qu'on paie les employé, les autres charges et dégage les bénéfices. Que Aureur plus qui aime salir chercher d'autres arguments.
Vous voulez qu'on garde l'argent dans un trou? aujourd'hui au cameroun les banques sont en surliquidité et celles qui ne sont pas entreprenantes ne peuvent s'en sortir; il sont obligé d'augmenter les couts des opérations bancaires et pénalisent ainsi les petits emprunteurs. Une banque doit trouver des mécanismes pour faire fructifier l'agent tout en veillant sur les risques.
Patria
Lyon
  2
25-Jan-2013 09:23 EST
Titre
"Tripatouillage - Manipulation des comptes: Comment le groupe Afriland First Bank se développe avec l’argent des épargnants"

Mais Monsieur vous croyiez que les banques se développent avec quel argent, celui du père noël ? vous venez de quelle planète ?

extrait
"En fait, il justifierait plutôt d’un diplôme d’architecte douteux, obtenu à en croire des indiscrétions recueillies à bonne source en Belgique. Dès lors, on pourrait effectivement établir un parallèle avec les agissements plutôt répréhensibles de cette banque qui sait ainsi tirer le meilleur de sa clientèle en abusant de ses dépôts."

pfifffffffff!
Patria
Lyon
27   2
25-Jan-2013 09:21 EST
Titre
"Tripatouillage - Manipulation des comptes: Comment le groupe Afriland First Bank se développe avec l’argent des épargnants"

Mais Monsieur vous croyiez que les banques se développent avec quel argent, celui du père noël ? vous venez de quel planète ?

extrait
"En fait, il justifierait plutôt d’un diplôme d’architecte douteux, obtenu à en croire des indiscrétions recueillies à bonne source en Belgique. Dès lors, on pourrait effectivement établir un parallèle avec les agissements plutôt répréhensibles de cette banque qui sait ainsi tirer le meilleur de sa clientèle en abusant de ses dépôts."

pfifffffffff!

 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 4721 Réactions: 56 Transferts: 3 ]
 
Publicite

 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2014  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.