Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 26-Nov-2014 - 07h43
Recherche:    Web CIN      By
1561 visiteurs en ligne
Affaire de l’avion présidentiel: Yves M. Fotso rembourse près d’un milliard de FCFA
Le Messager
DOUALA - 23 JAN. 2013
© Rodrigue N. TONGUE | Le Messager
 67 Réactions
Dans un courrier adressé au ministre de la justice le 19 janvier 2013, les avocats de l’homme d’affaires condamné solidairement avec Marafa et Cie, à 25 ans de prison, sollicite l’arrêt des poursuites après le remboursement de 886. 752. 217 Fcfa par leur client.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Bernardint
Au Jardin
  0
24-Jan-2013 21:05 EST
C'est toujours la même chose ici. Personne ne lit jamais personne. On écrit. C'est tout.


@FIFION RIBANA a expliqué la suprématie de la loi. @Elparino dont j'écorche toujours la graphie (qu'il m'en excuse) complète le sujet.

La loi est la loi. Il ne sert à rien d'en débattre quand on ne la peut changer. Si la loi condamne, la loi libère aussi.

@Piment
Une bonne justice consiste à établir les faits qu'on peut établir judiciairement et d'en tirer les conséquences judiciaires.

Si la peine est individuelle, la condamnation pécuniaire peut être solidaire. C'est le cas ici. Pourquoi ?

Quelquefois, il est difficile de savoir qui a pris quoi et on ne saurait se contenter des dires des accusés dont la moralité est discutable, chacun rejetant la faute sur l'autre.
D'autre part, cela rend la condamnation équitable ; car si l'un d'eux, très riche veut payer pour sortir, il doit payer la part des autres quitte à la leur réclamer plus tard, au besoin devant les tribunaux. Il y a donc équité entre tous les prisonniers. Celui qui peut payer est à la même enseigne que celui qui ne peut pas. Pas de justice de riches et de justice de pauvres. C'est l'idée principale, bien que la réalité soit cruelle des fois. Et au Cameroun, nous avons plus que notre dose.
Mbe Mot
Ebolowa
  1
24-Jan-2013 11:08 EST
Vous connaissez le jeu du three cards? si vous êtes de passage près d'un tourneur de cartes sur une tablette, on vous appate par des faux gains des complices du trieur de carte. Vous vous arrêtez, le katika balance trois cartes sur la tablette, deux noirs et une rouge, on vous demande de tirer la carte rouge avec une faible mise de 500 fcfa, vous tirez effectivement la rouge et coupez les 500 du katika, et là commence l'illusion de gain, deuxième tour vous misez 5000 fcfa chacun, soit 10.000 fcfa à gagner; on vous demande de tirer la carte rouge, vous retouchez la même carte que vous croyez avoir fixé, erreur, c'est une noire, vous venez de perdre 5000fcfa au profit du katika.
le manège consistera à entretenir cette illusion de gain que vous finirez par dépenser tout ce que vous aviez dans vos poches, une fois l'argent fini, l'illusion du gain vous poussera à poser montre, chaussures, chemise, caleçon...jusqu'à comprendre qu'il ne vous reste de peu que vous rentriez nu chez vous comme " le vasse" (la vache).
Hum Yves, attention ôôôô.

Moi, c'est s'amuser seulement waiy.
Dr. T. Gilbert
Ongola
  2
24-Jan-2013 09:13 EST
Le TSC dit que celui qui rembourse peut être relaxé et les poursuites arrêtées contre lui. Au quartier on appelle ça "QUI PAYE SORT".
YMF, toujours dans son reflexe de "visionnaire", comme tout bon chef bandit, a vu loin.
Maintenant qu'il a commencé à rembourser, du moins ce qui est connu de la population, pourra-t-on relaxer un autre "rembourseur" avant lui?
C'est ici que le piège du TSC risque de se refermer sur ceux qui l'on tendu! Risque d'être pris qui croyait prendre n'est-ce pas?
Les vrais matches sont encore à venir. Installons nous correctement pour la suite.
Lamontagne
D C US
  2
23-Jan-2013 19:42 EST
Si jusqu'a present il y a des camerounais qui refusent de voir que cette affaire albatros est politique,, malgre toutes les evidences, ce que ils sont bloques par leurs raisonnemenst a base tribale ou regionale.
Ici en Amerique tes avocats negocient avant la condanation definitive.
Dites-moi depuis qu'on l'a arrete pourquoi n'a-til pas decide de rembourser, YMF a mme eu un proces rapide ou mediatise parce que Marafa s'est agite, sinon il serait toujours entrain d'attendre le proces comme les autres.
D'ailleurs si cette affaire n'est pas politique pourquoi doit-on les juger separement avec Atangana M,? pourtant c'est la mme affaire.
Dans ce proces Mr. Mebara devait venir dire ce qu'il a herite de ces dossiers si cette justice a le sense de logique.
Heureusement pour nous le BIR fait partie de l'Africom,i,e forme par l'occident pour maintenir la paix en Afrique.ils vont proteger les conflits tribaux et regionaux que ce regime est entrain de nourrire.
Blackkboy
Partout
  0
23-Jan-2013 13:01 EST
@ Palo et autres.
n'oubliez pas que c' est les Hommes qui font des lois et ces mêmes Hommes peuvent modifier ces lois quand ils veulewnt et quand ils le juge oppurtun.
Rappelez vous que Biya a modifier la loi délimitant le mandat présidentiel. Qui vous dit que modifier la loi qui libere les criminels financiers ne peut pas être aussi modifiée.
La criminalite financiere n' est pas une affaire d' une region du cameroun: c' est un problemme camerounais.
Blackkboy
Conceptman
Usa
  2
23-Jan-2013 12:58 EST
En fait, l'argent qu'il va recevoir de la GUINEE EQUATORIALE va simplement aider a payer tous ces crimes financier!

DIALOGUE:

OBIANG: Aaah Paul, vraiment ton petit-la est dangereux heeuuiin! Il a reussi a mecoincer entre Sarkozy et Hollande.
Je crois que je vais devoir suivre la loi francaise, compte tenu du passege strategique que represente PARIS pour nous autres!

Tu penses que je dois faire comment?

BIYA: euuh, eeeuuuuh (nettoyage de gorge)... Tu sais que la loi c'est la droit, et le droit c'est le droit!

Dans chaque systeme judiciaire, il y a toujours une voie consensuelle, et chaque personne, face a la justice doit prendre ses responsabilite!

Je vais quand meme t'aider a ne pas payer tout... c'est quand meme notre fils nooon eeuuh... eeeeuuuuhhhh!

On va se battre a la pousser accepter 60%, et t'enlever cette honte publique la. On ne manque pas de respect aux tontons de cette facon-la!

OBIANG: Ok aaah "taah", organise alors, et fais signe pour que je paye... d'ailleurs, cette affaire me derrange beaucoup... pas a cause de l'argent, mais a cause des pressions!
voila que Teodorin que je voulais toujours garder loin de moi est dans mes oreilles tous le jours... toi meme tu sais que cet enfant-la ne peut pas rester tranquille au pays sans creer une situation genante!

Je suis meme oblige de le nommer Vice president pour que l'immunite le couvre!

BIYA: eeuuh eeeuuuuuk aaaahkk aaaaatchoum! Toi tu es meme bien... moi je ne peux meme rien ici pour FRANK... a cause de ses lions de freres qui m'encerclent ici!

Eeeuuuh Pouaaah Eeeiiiin aaaaatchoum! Laisse moi gerer cela avec l'enfant! je te fais signe!

Conclusion, en "SHERIFF", Paah Paul gere la chose au calme!

Passage en SUISSE... sous de manoeurvrage diplomatique entre le dossier BOZIZE, le cas FOTSO, la crise Malienne Etc. on nous embrouille avec le CODE... alors que les vraies choses se passent!


Aaah, nous sommes vraiment des "MOUGOU"!
The Stratege
Bakassi
  4
23-Jan-2013 12:44 EST
Les gars je ne sais pas si vous êtes tous Camer comme moi. Parce que ici, dans le pays du prince, le seul pays au monde qui maîtrise mieux que quiconque les préceptes du machianélisme, ces dignitaires sont à Kondengui pour y rester.

Tant que le prince sera en vie, remboursez même dix fois plus que le montant supposément volé, personne ne sortira. Jamais.
Vous êtes chanceux de ne pas vous retrouvez au cimetière.

En temps que fin stratège, j'ai une stratégie à vous proposez; si vous me contactez en privé, je vous dirai exactement quoi faire pour vous en sortir. Sinon vous allez moisir à Kondengui.

Le salaire des gars réquisitionés pour vous garder est de 1.200.000 fcfa/mois et ils sont tous titulaire d'un bac C. Le capitaine de ce corp super élite baptisé ''CrocoLion'' à un salaire mensuel de 5.000.000 fcfa/mois.
Conceptman
Usa
  3
23-Jan-2013 12:37 EST
Rembourser ne retire pas le delit!
The Stratege
Bakassi
  8
23-Jan-2013 12:16 EST
Mélangez les pédales comme vous voulez; même si la Guinée Équatoriale lui verse 100 milliards, il est à Kondengui et c'est sa place.

Par ailleurs toute personne introduite sait que : s'il est vrai que Géremy a acheté son domaine à Baffossam, par contre c'est le fils du prince qui a pris acquisition de sa villa de Bali et de ses parts dans son entreprise off-shore de Singapour pour un total de 140 millions d'euro.

Malgré tous ses milliards frais à sa disposition, la stratégie du camp d'en face est clair : il complètera ses 24 ans et 9 mois restant en prison sauf si par malheur un gars "Made in OU" prend le pouvoir; mais comment alors ? Par coup d'état en "tirant en l'air" sur le prince avec une kalchnikov non chargé ??? Ah Mouff me dé... lef me laaapp.

Tant pis pour les naïfs qui croient à sa libération prochaine; c'est mal connaitre le prince. Un lion ne lâche jamais sa proie. Personne ne sortira de Kondengui tant que le prince sera encore vivant.
Il a pris l'option de vivre paisiblement ses derniers jours, alors tous les petits nuisibles à sa qualité de vie doivent être à Kondengui ou au cimetière.

Bref ce gars n'est pas encore sorti de l'auberge. ll ne fait que courir dans le sac. Qu'il garde son petit énergie pour survivre tranquille à ses 24 ans et 9 mois de prison qui lui reste à faire. Son cas doit être "un cas d'école" pour tous les autres ambitieux "Made in OU".

Si le gars d'Afrikland First Bank avait cohabité 2 secondes avec le prince, lui aussi sera à Kondengui aujourd'hui; on le fala à gauche à droite mais on n'a pas encore eu l'occasion de l'avoir. Mais lefam so... un jour...un jour; tu es devenu trop puissant alors, ta puissance inquiète notre prince, nous sommes en train de te guetter. Si tu tombes, toi qui fait la concurence au franssais, tu auras seuleument 50 ans à Kondengui.
Dr. T. Gilbert
Ongola
11   2
23-Jan-2013 11:52 EST
Yves Michel Fotso avait déclaré en réaction à sa condamnation à 25 ans qu'il portait sa croit. Là il est en train d'assumer. Que les autres assument à leur tour.

J'ai bien peur que ceux qui ont inventé le TSC ne soient pas pris dans leur propre piège au cas ou YMF est maintenu en prison après ces remboursements.
Just wait and see!
Post-Biya
Ndom
  4
23-Jan-2013 11:05 EST
@Piment

C est simplement. Qu il rembourse toute la somme et tout le monde sort ou il ne rembourse rien et tout le monde y reste ou il rembourse une partie et le reste du sejour de tout le mon de sera determine au prorata de et de la somme restante et de la duree originale de leur sejour en prison.
Akhenaton237
Egypte Antique
  0
23-Jan-2013 10:51 EST
Rembourser c'est bien voire meme encourageant, ne pas detourner ou distraire les fonds en premier lieu c'est encore mieux. YMF n'est pas aussi blanc comme neige.
Piment
Venise
  2
23-Jan-2013 10:18 EST
@Elparino
Londres

Si l'objectif de l'etat est vraiment celle de recouvrer les fonds, alors il doit mener des enquettes pour determiner les responsabilité.
Cete meme justice a condamné tous cs gens sans preuve tangibles. Pour quoi ne pas proceder de la meme facon pour decider de ce que chacun doit rembourser ?

Tu estime vraiment que tous ces gens qui n'ont meme pas le droit de serncontrer peuvent decider ensemble et cotiser pour rembouser ?

Les années de condamnation sont a mon avis une base pour faire une estimation. Puisque tout le monde n'a pas été condamné pour le meme nombre d'année, quelle est le critere de l'attribution des années de prison ?

Qu'ils utilisent le meme critere pour attribuer les montants....
C'est pas une science exacte mais on est au Cameroun, rien n'est exacte, meme les condamnations sont tous flous. Voir le cas Tutus Edzoa et Thiery Atangana. Un dossier vide....
Carlitos
Hell
  4
23-Jan-2013 09:48 EST
Il lui restera à rembourser Célestin Tawamba, Sylvie Nganso et éventuellement la CAMAIR quand le dossier sera ouvert. Les milliards qu'il va recevoir d'Obiang Nguema vont y passer.
Kero
Tseuh Fap
  2
23-Jan-2013 09:39 EST
Attendez-qu'il sorte de prison vous allez voir le voiratre !!!

Pour l'instant il exploite judicieusement les vides juridique laissé par une bande de Magistrat incompétent, qui se contente simplement des budgets qu'il gère a profusion.

On t'attend ici a taiiwan avec impatience...
Post-Biya
Ndom
  10
23-Jan-2013 09:21 EST
Avec cette somme, au lieu de rembourser, j'equipe une armee et je tends une embuscade a Biya et certains hauts responsables de ce systeme, rien que pour faire la nouvelle loi.

Titus est en prison depuis 1997, Engo plus de 15 ans, Ondo plus de 5 ans pour detournement sans jamais emettre l'idee d un remboursement, motif officiel de leur incarceration. Inoni est en prison pour la meme duree que YMF et ne sait jusque la dans quelle sauce il sera mange. Je ne cite que ceux la.

Le malfrat de Bandjoun excite la meute de journalistes de son clan et les internautes acquis a sa cause sous pretexte qu il a de l argent dehors et que c est la loi.

C'est vrai que ce systeme est bancale mais faites ce pas et on ne vous le dira pas assez.
Elparino
Londres
  0
23-Jan-2013 09:09 EST
@Kolo mama

Please pouvez-vous s`il vous plait publier un lien ou la decision de la justice qui ramene les dommages et interets a 4 milliards de FCFA.

@Piment

tu souleves des points pertinents mais attention il n`est pas aussi facile de savoir comment les bandits se sont partarges le butin et dans ces cas la, que fait on a ton avis ?
Mbe Mot
Ebolowa
  13
23-Jan-2013 09:03 EST
YMF REMBOURSE, cela veut dire en logique simple qu'il a d'abord PRIS;
MAY ne rembourse pas parcequ'il n'a pas pris, c'est un innocent qui est accusé à tord, c'est pour des raisons politiques qu'il a écopé de 25 ans de prison, avons nous appris de ses adeptes.
Ok, YMF est le seul responsabe de ce feuilleton de BBJ-2, malgré son innocence clamée au début du proçès et soutenue par tous les frères du village, aujourd'hui, depuis l'annonce de cet aveu, tous ces défenseurs d'YMF demeurent coi comme des "porcs à qui l'on a jeté un morceau de bois"(proverbe bantou) et pourtant de grands orateurs prolixes.
"Oh Yves Michel, tu nous EST eu" clament-ils.

YMF n'est pas bête, il sait bien comment ils se sont partagé le pactole: il connait ce qu'il a reçu, il maitrise lla part de Marafa et de tous les autres; il rembourse donc sur la base du partage opéré, ce qui malheureusement ne lie en rien la justice, puisqu'ils sont solidairement condamnés à payer les 29 milliards.

Ce qui est curieux c'est que le journal LE MENSONGER, fasse une simple relation des faits sans commentaires; sans demander des excuses à tous ceux sur qui ils ont tité à boulets rouges pour clamer l'innocence du frère...Ils ont plutot le courage d'enjoindre le Garde des sceaux en tirant je cite:

"l’opinion publique se pose la question de savoir si le Gardee des Sceaux va ignorer encore l’absence des textes réglementaires qui encadrent la loi créant le Tribunal criminel spécial (Tcs)."
comme pour demeurer fidèle à la régle: "ne jamais nous départir de notre mauvaise foi".
Lokito
Berlin
  0
23-Jan-2013 08:52 EST
@Piment
Venise

"Si la loi sur les remboursement a été faite pour favoriser le retour des fonds, il est clair que les juges au moment de condamner auraient dus attribuer a chaque condamné le montant a rembourser."

Je pense que quand le verdict tombe. La condamnation est basée sur des faits ayant fondé le chef d'accusation. Delà il est clair qu'ici on doit retrouver le montant dont vous etes soupçonnés avoir détourné.
c'est pour celà que je ne comprend pas aussi, pourquoi, on divise, on tatonne, on estime le montant que Fotso a à payer.


@Piment
Venise

"Toutefois une autre loi faite par l'Etat, un peu contreverse mais probablement motivée par le manque de recouvrement des fonds supposés volés par les toutes premieres victimes de l'operation epervier permet aus eventuels condamnées de rembourser le corp du delis contre leur liberté."

le TCS ne venait que d'entrer en vigueur. C'est pour cela que les premiers condamnés de l'operation épervier ne pouvaient pas en faire recours. Aussi les prisoniers politiques comme Titus Edzoa seraient très tot libres et pourrait constituer le danger pour Biya.

Ce TCS pourrait constituer un suscide politique pour Biya. Imaginons que tous ces condamnés (politiques) trouveraient leur liberté après avoir restitué les sommes volées!
Palo
Palo Alto
  4
23-Jan-2013 08:48 EST
@ L'ORDRE JUSTE

Vous êtes très limite, ou sont vos interets? d'ailleurs comme toute la génération Biya.... Vous demandez a un "homme d'affaires" ou lui vient de l'argent? Et tous ces fonctionnaires gestionnaires depuis 30 ans des biens publics qui cumulent des biens mals acquis les plus riches vous n'en parler jamais. Vous êtes aigri et jaloux excusez moi mais c'est vraiment le monde a l'envers....

Voilà un Camerounais qui a gagné 50 milliards Ds un procès transparent au lieu que vous l'aidez avec en tête votre paul Biya a récupérer cet argent et en contre parti lui demander de continuer a créer des emplois au Cameroun.... Vous le prennez et l'enfermer au SED...

Le Président Obiang est obligé de venir négocier comme s'il venait rendre visite a un vacancier Biya!( lui n'a pas le temps a perdre il est dans l'action du matin au soir) il venait supplier Yves Michel pour ses saisies et lui verser cet argent qu il utilisera ailleurs!!!

Vous êtes des %%% vous ces Camerounais ! Pendant ce temps tout le monde entier même les "petit" Centrafricains "bouffe" et corrompt toute la république de Biya alors que vous mêmes Camerounais n'avez pas d'emploi passez votre temps a juger a vous "bouffer" a tribaliser... Pour quels résultats ??

Réveillez vous! Bande de
Kolo Mama
Obala
  2
23-Jan-2013 08:44 EST
suivez les procès avant de réagir : les 21 milliards ont été revisés à un peu plus de 4 milliards pendant les differents procès, somme divisée entre les co-accusés pour être remboursée solidairement.
Piment
Venise
  1
23-Jan-2013 08:41 EST
@Le Patriot
Somewhere
Tu as entierement raison, donc quelque soit le decision finale du ministre de la justce, elle ne poura jamais etre contre cette loi puisque la liberation depend de sa volonté.

Toutefois, compte tenu du fait que nous supposons que cette loi a été faite pour encourager les remboursement, ne pense tu pas que si la sommes a rembourser etait clairement etabli et que le concerné procedait au remboursement sans pour autant etre liberé, ceci serait en contradiction avec l'objectif declaré qui est le recouvrement ?
pense tu qu'une telle decision encouregerait les remboursements qui sont supposès etre l'objectif de la justice ?
Piment
Venise
  1
23-Jan-2013 08:32 EST
@Elparino
Londres
Mon cher, je comprends bien ce que tu veux dire, mais on ne peut pas creer une lois soit disant pour aider a recuperer les fonds et en plus creer de l'amalgame.
Si toi et moi nous allons volé et la justice nous condamne tout en sperant que nous rembourssions, cette meme justice doit mener des enquettes pour etablir les sommes que chacun de nous doit rembourser.
L'etat ne doit pas perdre de l'argent juste parce que l'un des bandit a tout mangé son quote part ou alors prefere rester en prison. alors ceci voudrait dire que la loi n'est pas faite exactement pour recouvrer les fonds.
A ton avis est ce que c'est pratiquement envisageable que Fotso se mette d'accord avec Marafa, Inoni et tous les autres pour rembourser ? Deja qu'ils n'ont pas le droit de se rencontrer....
alors soyons serieux....
Le Patriot
Somewhere
17   1
23-Jan-2013 08:28 EST
les camerounais m'amusent,ou ils font souvent semblant ou ils sont serieux,on ne sait pas.Souvent je me vante de ce que mes compatriotes sont intelligents mais je me rends compte que ce n'est qu'une petite partie qui est vraiment smart.Aujourd'hui,si YMF n'est pas libere apres avoir rembourse ce que lui seul considere etre sa part de responsabilite,on va crier au scandale et a la ### ation des droits de l'homme,au non respect de la loi etc...mais lisez bien la loi ET L'ESPRIT DE LA LOI.Il est dit que le ministre da la justice peut eventuellement accorder la liberte,mais cela n'est pas automatique.le mis en cause fait une requete et il est suspendu a la bonne volonte du ministe de la justice et partant du PR qui peut etre oui ou NON.Donc dans cette affaire,tu rembourses et peut etre,si le PR est content,tu sors
alors les kmers,au lieu de combattre la loi lorsqu'elle est introduite a l'AN,ils ne le font pas.mais lorsqu'elle est appliquee,ils veulent jouer les intellos.
Elparino
Londres
  4
23-Jan-2013 08:18 EST
@ Piment

"Le tribunal a condamné les six personnes à payer ensemble et solidairement la somme de 21,3 milliards de Fcfa comme dommages et intérêts à l’Etat du Cameroun. Elles sont aussi condamnées aux dépens (frais de procédures) fixés par le tribunal à 1,103 milliards de Fcfa"


ca veut dire que pour la YMF sorte il faut que la totalite de la somme soit remboursee dans un premier temps , ensuite il peut engager la procedure de liberation aupres du ministere de la justice qui peut decliner ou accepter
Piment
Venise
12   1
23-Jan-2013 08:12 EST
@ Misterno
Cameroun

Si tu veux debattre sur le plan morale j pense que tout le monde est d'accord avec toi.
Cependant nous vivons dans une republique, donc qui est sensée avoir des lois "Republicaines"
YMF et tous les autres sont condamnés perce que notre justice dit qu'ils sont menteurs et qu'ils ont volé. Je pense que toi aussi tu dis la meme chose.
Mais la meme justice dit que qui rembourse ce pour quoi il est accusé peut sortir. Tu peux etre d'accord ou pas mais c'est une loi de notre Republique, qui comme les autres lois doit etre appliquée.

Je n'arrive donc pas a comprendre ton raisonement pour lequel ils ne doivent pas sortir de prison, meme si l'aspect morale de la loi laisse a desirer.
Une autre chose que tu oublis c'est que les prisons, les gardes prisoniers et autres sont a la charge du contribuable. Ces gens ont volé, et en plus ils vivent a notre charge en prison. Donc si une loi leur demande de rembourser pour sortir c'est acceptable.
a mon avis ce qui manque a cette loi c'est de preciser qu'ils ne doivent plus jamais et jamais acceder a la gestion de la chose publique
Kolo Mama
Obala
11   2
23-Jan-2013 08:08 EST
écrivez comme vous pouvez les réalités sont là : il s'agit d'un état voyou : nos dirigeants font exactement ce qu’ils envoient les policiers faire sur nos routes : les policiers prennent 500 f et l’état crée le péage sur les axes routiers, les mêmes policiers gardent les paisibles citoyens dans les cellules moyennant des fortes sommes pour les libérer et l’état crée la TCS où les hommes d’affaires vont désormais être gardé pour payer les milliards. C’est bien …où est le Boeing donné à l’état par YMF ? à quoi doit-il servir ? pourquoi le dynamisme de nos frères bams a-t-il des ailes ? il suffit de laisser la haine un instant pour comprendre ceci « l’argent n’a de sens que lorsqu’il se retrouve entre les mains de celui qui sait s’en servir »  
Misterno
Cameroun
  8
23-Jan-2013 08:02 EST
merci de lire : FCFA 230 000 000 changent"... le reste sans changement.
Piment
Venise
  1
23-Jan-2013 08:02 EST
Si la loi sur les remboursement a été faite pour favoriser le retour des fonds, il est clair que les juges au moment de condamner auraient dus attribuer a chaque condamné le montant a rembourser.
Vous verez bien que YMF ne sortira pas de prison parce que l'Etat prendra des pretextes sur le fait que ce qu'il a remboursé est peu. Mais alors que la justice dise combien chacun doit rembouser.

NB. N'oublions pas que tou un gouvernement est en prison toujours pour la meme sommes. Si on fait une division vous verez qu'il suffit de payer 25 Fcfa par personne pour sortir...
Misterno
Cameroun
  12
23-Jan-2013 07:58 EST
je ne comprends plus rien dans cette histoire : au départ, il y a quelques années de celà YMF avait enjoint canal 2 international d'acheter le "kilav" pour venir le blanchir avec, et démontrer que c'est parce qu'il est "très beau et qu'il a beaucoup de ronds" que les Camerounais (sauf ceux d'une certaine région du pays) sont jaloux de lui, le détestent et l'accusent injustement, à travers une justice instrumentalisée et aux ordres. Pas plus tard que hier, son épouse prenait à partie un avocat du barreau, simplement parceque ce dernier a eu un qualificatif juste, pertinent, opportun et bien placé, et quelques heures après, le même YMF se lève tout seul, bombe le torse et affirme : "puisque vous m'accusez d'avoir pris indûment dans les caisses des ADC, je restitue quand-même, et HOP, par un coup de baguette magique, FCA 230 000 000 change de bénéficiaire et retrouve la cagnote qu'ils n'auraient jamais dû quitter !!! Toujours dans cette même logique, la bande à Biya nous accuse d'avoir, par des entourloupes dont nous gardons soigneusement le secret (Marabou hamidou yaya et moi-même) distrait USD 29 000 000. En tout cas même sans avoir "emprunter", je rembourse néanmoins ma part. Ainsi, ses conseils et lui-même se réunissent nuitament dans l'arrière cour du palais de son père, et nous sortent un "chapaeu" contenant une enveloppe de FCA 880 000 000. Au vu de tout ceci, ils enjoignent au PR de faire libérer un redoutable bandit (YMF) sans délais, conformément à l'article tant....de la loi portant céation du TCS. faute de quoi, ils ne répondront plus de rien. Jugez-en vous-mêmes...
Piment
Venise
10   0
23-Jan-2013 07:58 EST
@ Tous,
partons d'une hypothese de confiance a la justice (si non on ne s'en sortira pas avec nos raisonements). Ceci implique que ceux qui sont en prison ont effectivement volé, et la loi de l'Etat les condamnent.
Toutefois une autre loi faite par l'Etat, un peu contreverse mais probablement motivée par le manque de recouvrement des fonds supposés volés par les toutes premieres victimes de l'operation epervier permet aus eventuels condamnées de rembourser le corp du delis contre leur liberté.
YMF en a fait unsage (disons il a fait un test) et ca a marché au premeir coup, comme pour dire que les intention des promoteurs de cette loi etaient bonne.
Alors YMF essaille une deuxieme fois, et personnelemnt je ne comprends pas pourqupoi cela ne marcherais pas.
La seule chose qui n'est pas tres clair c'est que YMF ne peut pas decider tout seul de la part qui lui revient a rembourser.
Dans ce cas il y a un manquement de la part de notre justice, qui aurait du au moment de condamner les uns et les autres, non seulement apporter des preuves mais aussi etablir les sommes dues par cahque condamnés.
Lokito
Berlin
  3
23-Jan-2013 07:56 EST
@Palo
Palo Alto

"comme par hasard on n interpelle presque jamais un ministre ou DG publique en exercice donc la justice est piloté par la politique avec tout ce que ça peut impliquer...comme manipulations"

Ce n'est pas le hasard mais plutôt à cause de l’immunité diplomatique, qui leur permet d'échapper à toute sanction judiciaire.
Bello_2
Maroua
  6
23-Jan-2013 07:33 EST
Pardons , si je pouvais aussi voler 1 milliar, mettre a la banque , profiter des interets et rembourcer un an apres ca e ferais aussi plaisir ....
Jolie systeme.
Bello_2
Maroua
  4
23-Jan-2013 07:31 EST
Pardons , si je pouvais aussi viler 1 milliar, mettre a la banque , profiter des interets et rembourcer un an apres ca e ferais aussi plaisir ....
Jolie systeme...
Palo
Palo Alto
  2
23-Jan-2013 07:27 EST
@Biya2011

L'Etat est juge et parti, les pouvoirs ne sont pas séparés encore moins indépendants au Cameroun! Vous savez bien que c'est Biya qui dirige toutes ces opérations a tête chercheuses...donc nous avons en face un État/Politique braqueur...qui manipule qui condamne qui il veut

C'est lui qui décide qui on doit arrêter le moment(comme par hasard on n interpelle presque jamais un ministre ou DG publique en exercice donc la justice est piloté par la politique avec tout ce que ça peut impliquer...comme manipulations)
C'est les même qui payeront(puisque les autres n'ont pas un centime) Biya pointera ceux qui peuvent payer et pourra toujours monter des procès contre eux pour leur soutirer de l'argent ensuite aller gaspiller a Genève....
Un_camer
Ngola
  9
23-Jan-2013 07:17 EST
Il faut tenir compte du contexte dans lequel se deroule cette vague de detournements. Si on fait abstraction a cela alors on fausse tout.
La pluspart des detournements se sont passés dans un contexte d incitation au vol. Une entreprise qui fait 5 ans sans produire de bilan on vous nomme à la tete de celle ci que faites vous ????? (à chacun de repondre)

Vous etes obligé de signer des contrats de gre à gre des milliards et aucun travail n est effectué il reste des milliards que personne ne reclame que faites vous ????? (à chacun de repondre)

Si on vous insite au vol alors il y a des circonstances atténuantes qu il faut observer tel les remboursement etc...

Meme les braqueurs si vous avez faim , vous etes allez à l école , vous travaillez meme et tirez constement le diable par la queue alors si vous etes courageux vous allez commencer a braquer et apres tuer ne sera plus difficile.

Nous voyons ici ce que le systeme Biya a produit UNE RACE DE BRAQUEURS SANS FOI NI LOI.

Personne ne sait ou commencer et ou terminer voila l heritage de bi mvondo
Biya2011
New York
  14
23-Jan-2013 06:42 EST
N'est-ce pas il avait dit qu'il n'a pas volé? Pourquoi rembourser ce qu'on n'a pas pris. MINALMI. Tu ne sortiras pas
Post-Biya
Ndom
  6
23-Jan-2013 06:41 EST
Vous detournez 22 milliards et 10 ans apres compter rembourser la meme somme apres tous les dommages causes.
Vous etes l acteur principal du vol et ecopez 25ans tandis que votre employe en a pris 15. Vous estime que votre sortie equivaut aux 3/5 la sortie de votre pauvre complice un peu comme si la regle du partage du butin etait ainsi etablie.

Certes le gouvernement sollicite recouvrer ses fonds. Pourquoi commencer par Fotso? Il y en a qui purgent des peines lourdes pour des sommes bien minables mais qui sont a plus de 5 ans sans issue. Si justice il y a, les condamnes devraient au moins purger 5 ans de prison
et ne peuvent reduire que les annees au dessus de cette duree.
FIFION RIBANA
Bangos
12   3
23-Jan-2013 06:40 EST
@Boumsounga
En éffet, vous avez raison, la précision en vaut la peine. Ce n'est pas la déffense qui fixe la clause libératoire, mais pas le contraire non plus. C'est le juge auprès de cet instance juridictionelle qui est chargé de fixer le montant à payer, qui est synonyme de liberation immédiate et non d'avoeux de culpabilité une fois de plus.
Boumsounga
Some Where
  2
23-Jan-2013 06:32 EST
@FIFION RIBANA
Vous avez tout dit dans votre Post et merci pour les écllaircicements. Toute fois il faut compléter en précisant que ce n'est pas aux conseils de YMF à déterminer le montant à rembourser ou alors a payer. ou alors caution libératoire. Il faut aussi avouer que cet homme d'affaire à bel et bien detourné les fonds publics.
Lokito
Berlin
11   2
23-Jan-2013 06:29 EST
@AfriCameroun
Afrique

Je ne connais pas notre code pénal malheureusement. Mais les détournements de deniers publics sont des délits très graves, qui nécessitent non seulement la prison, mais aussi et surtout des amendes et frais de justice (procès) qui sont généralement proches des sommes détournées.
Alors demander à celui qui a détourné l’argent de l’état de ne rembourser que le tiers, serrait une manière d’encourager le vol au lieu de le combattre.
Car tout un chacun pourrait se dire : « gars ! si tu détournes 1 milliard, tu ne rembourses que 2/3 et tu gagnes un 1/3).

Alors si Rembourser devient la condition de sortir de prison, je crois qu’on tendrait là à une nouvelle forme de corruption de la classe supérieure. La prison ne serrait plus que pour les pauvres.

Je proposerais plutôt qu’après avoir remboursé ce que tu avais volé, qu’on réduise ta peine peut-être à moitié.
Palo
Palo Alto
15   6
23-Jan-2013 06:27 EST
@ABakuk

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous! Si vous êtes mon ami ou nous avons une proximité les actes que vous posez ne me concerneront en rien tant qu'on a rien prouve!! Le salut est personnel....

Par ailleurs Fotso paye parce qu il a les moyens de payer est sortir de ce "bourbier" il est sur de gagner plus de l'argent ailleurs et sait le faire alors Pkoi perdre son temps en plus en prison dans un "pays de fou"?? Rien qu en allant récupérer ses 50 milliards il peut s'installer la ou il veut et faire travailler de millier de jeunes! Il ne rembourse pas parce qu il a volé! J'aurais fait pareil pour m'en sortir! C'est exactement comme une prise d'otage...tu payés pour sauver ta tête...

Si vous avez déjà travaille avec les gouvernements Africains en général et Camerounais en particulier sur des gros marches "un peu complique" pas "le payam selam" @Abakuk on pourra continuer notre discussion mais ici bcp de gens viennent traiter les autres de voleur ou de tout alors qu'ils n'ont aucune notion ou aucune connaissance du niveau de difficulté dont un entrepreneur est confronte aux fonctionnaires...

Tous ces procès sont Politiques, si on voulait vraiment appliquer la loi pour tous l'Etat du Cameroun récupérerait de tomes de grosses maisons des hôtels et autres appartenant aux fonctionnaires qui ne pourront justifier la provenance des fonds....si Biya veut stopper la Corruption qu'il le fasse...
L ORDRE JUSTE
Monaco
  9
23-Jan-2013 06:13 EST
www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share

*** L'Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D'UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C'est FORT !!!
L ORDRE JUSTE
Monaco
  17
23-Jan-2013 05:55 EST
D'où sort tout cet Argent que ce monsieur rembourse ???
Et ne me dites pas que cela vient des tontines !

Cela est la preuve flagrante que ce monsieur a bel et bien spolié l'argent du peuple, et bien au delà même des sommes que lui même juge d'estimer à 800 millions.
A partir de là, il n'appartient pas à ce Voleur et encore moins à ses avocats de fixer le montant à rembourser ni le préjudice subit par l'etat, mais bel et bien à la Justice Camerounaise.
Et que je sache celle-ci l'a condamné à 25 Ans de prison. Il s'est pourvu en cassation qu'il attende tout simplement son jugement en cassation. La loi ne saurait être rétro-active
Boumsounga
Some Where
  1
23-Jan-2013 05:48 EST
@Afric Cameroun,
@Abakuk

Vous semblez dire la mm chose toute fois, c'est au regard de la décision du prince PB que nous saurons si l'opération épervier est une épuration des adversaires politiques comme disent certaines langues ou alors l'assaissement des moeurs publics.
"Qui paie sort" peut aussi s'intèpreter comme une sorte d'amnistie. Vous ne pouvez pas continuer à purger votre peine si vous rembourser le corps du delit selon le TCS. C'est un couteau à double tranchant. Dire que certains ne sont pas des prisonniers politiques est un autre débat.: "détruire politiquement et prisonniers politiques" c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ils est important de s'assurer que les sommes remboursées ne soient plus détournées.
Wangrin122
Bonn
10   1
23-Jan-2013 05:46 EST
@Bello_2
rare sont ceux qui seront capable de rembourser puisque l argent detourne servait a mener un train de vie hypersureleve et acheter villa et voiture aux bordels un peu partout
Palo
Bougou
  8
23-Jan-2013 05:46 EST
"@Blackkboy
@misterno

Yves Michel va rembourser lui au moins et sortir de la! La loi c'est la loi! Lui il sait "chercher de l'argent" a la difference du "jouisseur" qui ne sait que voler et perssauder que l'autre non seulement vole comme lui mais "vas au famla"
Voilà un autre rendez vous manque du Cameroun au lieu d'apprendre ce qu il y a de bien chez les autres...on a plutôt chercher a les opposer... Résultats on a des Camerounais ### ents pas constructifs a profusion qui interviennent sur ce site! D'autres qui interviennent sur des plateaux en stigmatisant des tributs les une contre les autres lui-même ce "professeur" avec une posture bizarre de "gorille-guerrier" méconnaissable "notre Cameroun"

Alors que fera Biya avec cet argent? il se paiera avec ses cousins du village un 1 ou 2 voyages a Genève pour prendre du bon temps...av la "jolie" Chantou sympa!! A vider les bons vins et champagnes du room service qui coûtent plus chers que l'hébergement !!!

Conclusion: Qui choisir entrain un voleur jouisseur a vie( puisque tous les autres voleurs dont je ne citerais pas la "tribut" par pudeur et par respect auront du mal a rembourser puisqu ils ont farote jouiii mange b...bu voiturés ...) donc incapable de rembourser un franc!!! et un voleur qui a fructifie qui emploie qui a monté des entreprises qui payent les impôts...ensuite qui est capable de rembourser a la caisse de l'Etat...( exemple Onguene/Fotso Onguene a bouffe tout son argent vole Ds le jouissif sans rien produire,
Incapable de rembourser pourtant se faisait des achats avec la carte de credit...)

Vous comprenez Pkoi il est capital de laisser le pays gérer par ceux qui peuvent fructifier Épervier nous aide au moins vous éclairer ! Malheureusement après 30 ans de gâchis ! Des qu on se plaignait on vous taxé de "tribaliste" Qui refuserait un Cameroun gagnant ou tout le monde trouverait son compte? Un boulot? De quoi faire bouillir la marmitte? Les enfants a l'école?

Biya n a pas cette fibre il n'a pas cette sagesse...cette force...d'où son vrai amour ou cachette des sectes et la fourberie....

Une fois de plus pour le bonheur des Camerounais Biya aurait du faire Alliance aux Fotso! Il y a meme pense ce sorcier... Puisque c'est l'une des seules tables( a Bandjoun ch Victor Fotso) sur laquelle il a mange depuis 30 ans! On connaît la suite....

Épervier c'est le propre jugement de Paul Biya Wait And see !
FIFION RIBANA
Bangos
20   3
23-Jan-2013 05:46 EST
Laissez vos émotions de côté et éssayez d'être un peut plus clairvoyants.

La politique qui justifie l'existance du TCS, mais surtout son rôle de recouvrement des fonds "présumement" détournés contre la liberté des présumés coupables, est au vu d'un point purement éthique, un tout petit peu controversée. Mais c'est l'aspect financier qui semble motiver cette loi. Eh oui, il s'agit d'une LOI et celle-ci se veut républicaine, car adoptée par la representation nationale (en majorité RDPC, 150/180).

Ceci étant, une Loi l'a condamné, il en existe cependant une qui peut le libérer. Tout prévenu est libre d'en faire usage et c'est bien ce que Yves Michel Fotso (YMF) a décider de faire. Il a l'opportunité d'ACHETER sa liberté. "La liberté n'a pas de prix"

Voyez donc les choses de cette façon. Ce que d'autres appellent "remboursement" ici n'est qu'une sorte de caution liberatoire ce qui n'est nullement synonyme d'avoeux de culpabilité. Il ne faut pas avoir fait le droit pour comprendre cela.

D'autres part, cette loi n'oblige pas le garde des sceaux à donner son quitus. Plus encore, ce dernier n'est que la marionette officielle car la décision finale venant de la présidence. Il doit consulter celle-ci, prendre son accord avant de la rendre officielle. Il s'agit donc d'une décision purement politique.

YMF a donc de très mauvaises cartes dans ce jeu, car s'il vient à être liberé, Marafa Hamidou Yaya (MHY) se trouvant dans la même posture "juridique" que lui, est en droit et pourrait tout aussi emprunter ce chemin qui mène à la liberté. Connaissant les vraies raisons du séjour carcéral de MHY, je vois donc mal le gouvernement actuel le libèrer. Du coup, YMF paye les dégâts colattéraux. Le gouvernement devra s'expliquer s'il libère un et laisse l'autre au risque de confirmer ce que tout le monde sait déjà.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  10
23-Jan-2013 05:42 EST
*** L'Episode 2

LE CLIP PANTHERS. LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
D'UN PHENOMENE. IDOLE DE NOMBREUX JEUNES.
C'est FORT !!!

www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share
Bello_2
Maroua
13   2
23-Jan-2013 05:24 EST
bon si la loi prevoit que si on rembource on est libre, priere de le liberer, c est tout. Mais moi ej me pose la question, a quoi servira cet argent car c est un argent non programme, un argent consideré comme perdu. donc c est une autre forme de détournement qu´epervier va creer. celui qui recoit l´argent rembourcé va coupé sa part combien...
Malchance pour ceux qui ont voler et ne sont plus capable de rembourcer...
Kuntakinté
KAMA
  1
23-Jan-2013 05:24 EST
Plus de 50 ans après les indépendances africaines, on peut constater que le choix de la dépendance monétaire des pays africains d'abord à la France et aujourd'hui à l'Europe est un véritable fiasco économique et les difficultés financières de la France et de toute la zone Euro, avec l'inexplicable navigation à vue de ses membres (19 sommets en 22 mois pour ne rien décider) ne sont pas de nature à rassurer les pays Africains qui ont renoncé à leur souveraineté monétaire d'avoir été dans de bonnes mains. Et les conséquences économiques et sociales sont dramatiques pour ces pays africains, ce qui fait que sur les 10 pays les plus pauvres d'Afrique, 8 sont des pays soumis à ce régime monétaire du F cfa. Est-ce une simple coïncidence ? Les Africains doivent-ils encore pour longtemps accepter d'être pris en otage par des intellectuels qui ne sont intéressés en définitive qu'à leur plan de carrière sous l'ombrelle possible de la France ou de l'Europe ? La jeunesse africaine est-elle suffisamment informée pour construire et manifester son indignation ? N'est-ce pas venu le moment du mea-culpa des 70% des étudiants Africains de la diaspora dont les parents sont fonctionnaires en Afrique ? Pour qu'ils se demandent à eux-mêmes s'ils sont véritablement convaincus que l'argent du loyer du studio qu'ils payent 500 € (328.000 FCFA) par mois à Paris vient vraiment des 200.000 FCFA (305 €) de salaire mensuel de leur papa ou leur maman en Afrique ? En attendant la venue d'une monnaie unique africaine, si chaque pays crée sa propre monnaie et la rend non-convertible, que ferons-nous de cet armada d'étudiants de la diaspora qui vit grâce au sous-système tel qui est aujourd'hui ? Sommes-nous encore disposés à nettoyer devant notre porte et dire au revoir au Franc CFA ?
Jean-Paul Pougala

Voici un théorème pour détecter en Afrique un politicien nombriliste, égoïste et larbin de la France : « tout dirigeant africain qui ne remet pas en cause le franc CFA ne sert pas les intérêts de son peuple » Des homologues de Fru Ndi ne l’ont-ils pas traité d’ %%% dans ses débuts, lorsqu’il critiquait la France et ses ramifications dans le pays ? L’assurant qu’il ne sera jamais président s’il ne change pas de disque… Depuis, Pa’a John a compris la leçon et sait désormais que pour avoir un strapontin de pouvoir, il faut critiquer plutôt le président africain et ignorer royalement le maître, celui qui fait et défait ces présidents.
Tant que nous ne conceptualiserons et mettrons pas en pratique le ‘Triangle de Souveraineté’ (Monnaie – Armée – Constitution) dans notre pays, blâmer, insulter Popol ou un autre serait aussi intelligent que cacher le soleil avec sa main…
Kuntakinté
Le Peul
Cabinet Civil
  3
23-Jan-2013 05:20 EST
@abakuk....amen . tu vois juste mon frere.ton analyse est limpide.

ces gars ne sont pas des enfants de coeur meme etant en prison, leurs groupes de pression internationaux peuvent faire ceder biya dans la mesure ou l'article 18 des tcs,devient une arme de destruction massive contre lui(biya).il ne pourra plus se dedire a moins de trouver une autre ruse ou astuce pour contourner comme en avril 2008, les textes clairement etablis.on le sait d'ailleurs capable de tels exploits machiaveliques.sinon c'est ce tribunal avec tout ce qui va avec,qui le renversera au propre comme au figure....c'est ma seule crainte.
Abakuk
Montréal
17   2
23-Jan-2013 05:04 EST
@AfriCameroun

''Pour ce qui me concerne j'aurai souhaité une amnistie pour tous avec rembourssement au moins des deux tiers des montants détournés. car il faut savoir que la plus part de ministres ont utilisé cet argent soit pour faire la campagne''

Je suis en désaccord total avec vous sur l'amnistie. On parle ici de détournement de deniers publics, et les condamnés le sont en vertu du droit commun. Contrairement à ce qu'ils essaient de faire croire, ils ne sont pas des prisonniers politiques. En admettant que le régime ait choisi de les poursuivre pour des raisons politiques (ce qui est possible), il n'en reste pas moins que ces poursuites et les condamnations qui en ont découlé sont fondées sur des délits réels ! Biya n'a fait qu'exploiter le point faible de certains de ses opposants pour les détruire politiquement, ce qui est tout à fait légitime.

En revanche, je suis d'accord avec le principe de relaxer ceux qui, comme Yves Michel Fotso, acceptent de restituer l'intégralité des sommes volées. Mais pas d’amnistie ! Ce serait une injure à la face du peuple camerounais et une grande injustice pour tous ceux qui dans ce pays, purgent des peines de prison pour vol. Un terrible précédent pour le pays.
Abakuk
Montréal
20   6
23-Jan-2013 04:41 EST
Deux observations rapides:
1- Marafa se retrouve dans une situation compliquée. Dans l'esprit de l'opinion Yves Michel Fotso paie parce qu'il se sait coupable. Étant donné sa proximité avec Marafa dans le dossier de l'avion présidentiel, ce dernier aura désormais du mal à clamer son innocence et à se constituer un capital politique sur sa condamnation. Il ne lui reste en fait que deux options: payer ou rester en prison pour 25 ans.

2- Biya se retrouve dans un piège qui pourrait se révéler fatal pour son régime. Si Yves Michel Fotso parvient à sortir en payant, la probabilité que ses petits camarades de Kodengui décident de passer eux aussi à la caisse est grande. Le président se retrouverait alors avec des ennemis très puissants et soudés (politiquement et financièrement). Il est évident qu'ils n'auront qu'une seule chose en tête: faire partir le responsable de leurs malheurs.
Abe_kara
Kara_land
  9
23-Jan-2013 04:36 EST
On veut nous faire croire que tout le fric que ce mec a piqué a été remboursé ?

Et tous les milliards qu'il a piqué à la CAMAIR ???

On vous observe
Blackkboy
Partout
  14
23-Jan-2013 04:26 EST
Ces grands bandits sont un danger non seulement pour les institutions republicaines mais aussi pour Paul Barthemi Biya car ils ne pardonneront jamais ce dernier de leur avoir envoyé en toles. Tant que Biya est au pouvoir, ils resteront en toles car ils sont a mesure d' incendier la republique a tout moment.
Au juste qui etaient derriere les evenements de fevrier 2008.
Blackkboy
AfriCameroun
Afrique
24   5
23-Jan-2013 04:22 EST
Misterno, il faut savoir que si quelqu'un est en prison, c'est sa famille et ses proches qui en soufrent et non les gens de sa tribut. Si vous souhaitez qu'il reste en prison juste parce qu'il est d'une certaine tribu, libre à vous.
Pour ce qui me concerne j'aurai souhaité une amnistie pour tous avec rembourssement au moins des deux tiers des montants détournés. car il faut savoir que la plus part de ministres ont utilisé cet argent soit pour faire la campagne, soit pour organiser les fêtes au village, soit pour financer les gens du village qui viennent tout le temps poser tout genre de problèmes au fils proche du dieu de président.
Un homme pour qui j'ai eu beaucoup d'estime est Jean Mari Atangana Mebera, un excellent dans les différentes fonctions qu'il a eu à jouer, je n'ai pas besoin qu'il soit de mon village. Il faut transander cette dimension si on veut que l'Afrique avance
Misterno
Cameroun
  10
23-Jan-2013 03:47 EST
merci de lire "mauvaise foi"....le reste sans changement.
Le Peul
Tribunal Militaire
18   1
23-Jan-2013 03:45 EST
qui determine au juste la somme a rembourser par chaque coupable ou justiciable. les avocats de la defense ou alors c'est le ministere public?...

renseignez-moi un peu mes freres qui ont une connaisance sur ce dossier car,a lire l'article,c'est comme si ce sont les conseils de fotso qui de leur propre initiative et se basant juste sur l'article 18 du TCS,ont decide d'aller verser une certaine somme au tresor public et selon leur simple cal %%% sans aucun prealable avec la justice.

si oui,je pense qu'ils sont entrain de faire la un forcing qui s'apparente a la ruse et a la mauvaise foi comme pour dire apres que "on a pourtant deja paye ce qu'il doit rembourser mais pourquoi ne le libere-t-on pas".c'est dangereux cette maniere de vouloir negocier qui risque d'etre prejudiciable au " golden boy".

je pense que c'est la justice qui doit arreter le montant definitif que chacun des co-accuses devrait verser et une fois cela fait,on vous libere.
Misterno
Cameroun
  26
23-Jan-2013 03:43 EST
@Dja Et Lobo
vous reconnaissez enfin que YMF a d'abord "emprunté" avant de rembourser aujourd'hui ! donc, un avocat avait vu juste en le qualifiant (je cite) de "BANDIT ELEGANT".... ainsi donc, "l'emprunt" n'est pas que l'apanage de certains....vous voulez mon avis, eh bien, il ne sortira pas, car il devrait encore être poursuivi pour filouterie, mauvaise fois, banditisme aggravés.... et tentative d'assassinat sur la personne du PR : ALLEZ DIRE, bande de truands...
AfriCameroun
Afrique
15   6
23-Jan-2013 03:36 EST
C'est déjà bien, et je pense que l'on devrait pour le moment favoriser le fait que celui qui remboursse sorte de prison, puisque tout s'est passé à un moment ou tout semblait être permis. Une personne libérée dans ce contexte ne devrait plus gérer ou être impliquée dans la gestion des biens publics pour au mins 10 ans.
Par ailleur, la définition de la somme à verser par chaque personne doit se faire sur d'autre critère que ne nombre d'années de prison, il faut voir ceux qui ont effectivement eu de l'argent et combien ils ont eu.

Fotso est un business man à l'Américaine.
Un_camer
Ngola
19   6
23-Jan-2013 02:50 EST
LIBEREZ FOTSO ET VIVE JEAN NDJEUGA
Qu on lui dise combien il doit encore payer qu il paiye et aille au quartier.
Et dans le meme elan nous devons avoir l humilité de felicité la stratégie proposé par Jean Ndjeuga dans son francais ( langue du colon) aproximatif qui proposait exactement cela.

Que les autres payent egalement et qu ils rentrent au quartier ou au village.
Wangrin122
Bonn
18   3
23-Jan-2013 02:14 EST
Ce garcon vas nous permettre de savoir le but de l operation epervier, qui semble malheureusement etre en berne. Les bandits courent toujours
Wandaman
Au Bord Du Nyong
22   1
23-Jan-2013 01:41 EST
C'est deja bon. Commencez et continuer a back les " dos" dans les caisses du " MGOMNA ".

 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 11502 Réactions: 67 Transferts: 6 ]
 
Publicite

 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2014  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.