Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 31-Aug-2014 - 22h55
Recherche:    Web CIN      By
1043 visiteurs en ligne
Agitation en Suisse: Des ministres de Biya envoient 11 vandales à Genève
La Nouvelle
Yaoundé, 21 Janvier 2013
© André Michel Bayiha | La Nouvelle
 27 Réactions
Le CODE serait-il le dernier rempart de ceux qui veulent déloger de manière anti démocratique Paul Biya d'Etoudi? Question brûlante au moment où des proches du chef de l'Etat financent le grossissement des effectifs de ce mouvement activiste.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Conceptman
Usa
  1
23-Jan-2013 11:04 EST
Je viens de perdre le CODE de mon ordinateur!
Mimi-B
Douala
  3
22-Jan-2013 13:51 EST
@Shaka.Zulu
ce qui m'impressionne avec nous meme, c'est le fait que meme des critiques evidentes semblent etre balayees d'un revers de la main, peut-etre comme le disais Keko, on peut avoir une indication délabrement des esprits et/ou des coeurs.

Car, comment comprendre que le CODE supposement supportter par quelques activistes virtuels, se retrouve avec seulement qq membre lors d'une manifestation.

i) Soit le CODE n'a pas une bonne strategie de communication, et les supporters virtuels devraient le denoncer pour les motiver a faire un peu plus (en supposant qu'ils n'etaient pas informes). Ce que je ne vois pas ne serait-ce que sur CIN

ii) Soit ces supporters etaient effectivement informes, mais preferent la chaleur de leur sofa au froid des rues de Geneve, auquel cas ils restent de individus virtuels, rien de plus.

iii) Soit alors, des supports il n'y en a vraiment pas.

Je ne serai pas surprise que les 3 raisons soient valables.

@Keko: Il faut de temps en temps intervenir, ce ne sont pas seulement ceux qui ecrivent qui lisent...
Mbe Mot
Ebolowa
  6
22-Jan-2013 12:29 EST
Vos pouces rouges m'enrichissent, il vaut mieux quelques strapontins que de ne rien avoir du tout.
Même quand je me réjouis de la "terrible victoire du CODE", on m'en colle.
AKPWAENG
Mbe Mot
Ebolowa
  5
22-Jan-2013 12:08 EST
@Shaka.Zulu
Asania

"Pour toi qui selon toute vraisemblance serait pour le départ de Biya et l'avenement d'une véritable démocratie au cameroun, en quoi est-ce que la dénonciation des actions du code contribuera t-il à atteindre cet objectif? Ne penses-tu pas plutot que c'est contre-productif?! Alors si tel est le cas on ferait mieux si on ne peut pas encourager, de se garder de critiquer. Car critiquer c'est bien, mais faire des propositions c'est encore mieux...."

je constate que vous vous entremellez les pédales dans votre fameux argumentaire, vous dites:

"...on ferait mieux si on ne peut pas encourager, de se garder de critiquer. Car critiquer c'est bien, mais faire des propositions c'est encore mieux...."

Appliquez ce conseil à vous même et tirez vous même les conclusions, et vous me direz qui doit le premier se garder de critiquer....

Vous concluez en ces mots, je cite:

"...Et ceux du CODE ils proposent et agissent."

-PROPOSITION DU CODE: " Ultimatum à Paul Biya de quitter la Suisse dans un délais de dix jours à compter du 12/01/2013"
-ACTION DU CODE" seating de deux loubards devant l'hôtell intercontinental à Geneve avec un jouet en forme de cercueil recouvert du drapeau du Cameroun.

Proposition et Action du CODE:: faut pas critiquer, dites: vive le Cameroun émergeant, amen.... AKPWAENG
Pivot
SM
  0
22-Jan-2013 11:24 EST
Ce qui ne veut pas dire que je voudrais le soulèvement au Cameroun, mais plutot que de s'interroger sur le CODE, je crois qu'il y a des questionnement plus urgent et pertinents Mr le journaliste!
Pivot
SM
  0
22-Jan-2013 11:16 EST
Mr le journaliste, au lieu de s'interroger sur le CODE, moi je préfère m'interroger sur la situation du Cameroun, et comment se fait-il que malgré que les citoyens ne vivent pas de grands moments, surtout avec les problèmes d'eau et d'électricité, le pays semble tranquille.
Qu'est-ce qui justifie une telle torpeur des citoyens?
L'autre jour je voyais l'arène, et Ateba Yene a fait une affirmation selon laquelle le Cameroun est une nation d'alcoolique, quelque chose comme ça, je crois que l'une des raisons de cette apathie se trouve justement du fait que des gens qui sont pérennement "relaxés" à cause de l'alcool qu'ils ingurgitent à longueur de journée difficilement se soulèveraient.
Et si c'était dans le facteur alcool, "mimbo", où réside notre différence avec le monde arabe? Eux qui sont connu d'avoir toujours les nerfs à fleur de peau, prêts à tout casser, même s'il faut sacrifier leurs vies?
Est-ce un hasard si l’industrie de la bière est la moins touchée par la crise au Cameroun ? Où il y a presque l’ouverture illimité des débits de boisson ? Et si c’était un stratagème pour mieux « endormir « le plus de camerounais possible ?
Bref, la léthargie de certains pays francophones est suspecte, un ami me demandait l'autre jour, "mais mon cher, comment se fait-il qu'il y a des problèmes partout en Afrique, alors que chez vous tout semble très calme, donc ça veut dire que vous vivez mieux alors?"...moi embarrassé je ne savais pas quoi lui répondre.
Shaka.Zulu
Asania
  3
22-Jan-2013 10:16 EST
@Mimi-B
Le fait que d'autres ne se joignent pas aux manifestations n'enlevent rien au fait qu'ils soutiennent et approuvent les actions du CODE. En plus de le faire derriere un clavier il existe aussi divers autres moyens de soutient, comme les contributions financières, et beaucoup sans doute le font. Et S'ils ne descendent pas dans la rue, dis toi bien que ce n'est pas non plus par peur des mesures de rétorsion des autorités, car il est bien facile d'obtenir une autorisation à manifester dans les "véritables" démocraties occidentales pour peu que le motif soit pertinent, et ainsi manifester en toute légalité; le CODE peut donc facilement en obtenir une. Il faudra donc aller chercher ailleurs les raisons pour lesquelles beaucoup, quoi que soutenant le code, ne descendent pas toujours dans la rue avec ses activistes(des représailles que pourraient subir leurs familles restées au pays par exemple).

Arretons donc de stigmatiser ces derniers et joignons nous à eux, pour peu qu'on partage les memes aspirations, pour soutenir ceux qui à leur manière avec les moyens dont ils disposent luttent contre le régime dictatorial de Biya; en l'occurence ici le CODE. Ca ne nous honore pas de passer le temps à denoncer, meme quand manifestement ca ne nous apporte rien. Pour toi qui selon toute vraisemblance serait pour le départ de Biya et l'avenement d'une véritable démocratie au cameroun, en quoi est-ce que la dénonciation des actions du code contribuera t-il à atteindre cet objectif? Ne penses-tu pas plutot que c'est contre-productif?! Alors si tel est le cas on ferait mieux si on ne peut pas encourager, de se garder de critiquer. Car critiquer c'est bien, mais faire des propositions c'est encore mieux. Et ceux du CODE ils proposent et agissent.
Keko Bravo
Yaoundé
  2
22-Jan-2013 09:12 EST
"@Mbe Mot: Crois-moi, la pertinence de mes propos ou non ne se jugent point par le nombre d'appreciation aux pouces rouges ou verts. Il n'y a pas longtemps, ces indications n'existaient pas et j'enjoyais tjs commenter sur CIN."

Bonne année, Mimi_B !

Ils pourraient quand même indiquer un certain délabrement des esprits et, ou, des coeurs de certains lecteurs.
Mimi-B
Douala
  7
22-Jan-2013 08:40 EST
@Shaka.Zulu:
Lorsqu'on suscite de la sympathie cela ne doit pas rester virtuel. Si le CODE decide de passer a l'action physique en organisant une manifestation, ce n'est pas derriere son clavier qu'on ferra foule. Il faut ecrire sur le net, mais apres s'habiller et descendre sur le terrain. Mais helas, les couilles mortes en Europe ou il y a des lois respectees par la police, ne peuvent pas immiter les enfants de Fevrier 2008 face aux chiens mechants de Biya.

Si l'absence de foule n'indigne pas les responsables du CODE, alors a quoi jouent-t-ils?

@Mbe Mot: Crois-moi, la pertinence de mes propos ou non ne se jugent point par le nombre d'appreciation aux pouces rouges ou verts. Il n'y a pas longtemps, ces indications n'existaient pas et j'enjoyais tjs commenter sur CIN.
Shaka.Zulu
Asania
10   1
22-Jan-2013 07:21 EST
"...C'est peut-être la raison pour laquelle, ils(les camerounais) ne semblent pas prêter flanc à ces agitations qui sont pourtant dressées contre leur président"

Ca c'est de la mauvaise foi patente. C'est faire semblant d'ignorer les réactions de sympathie suscitées par le CODE et leurs actions sur les sites et forum camerounais; ce qui prouve que la grande majorité des camerounais approuve et soutient leurs actions.

Pour vous en convaincre, comptez seulement le nombre de pousses verts recoltés par leurs sympathisants ici et les pouces rouges que recoivent leurs détracteurs. Arretez donc de raconter des absurdités et soyez objectifs, votre métier de journaliste, si réellement vous en etes un, vous l'impose !
Kolo Mama
Obala
10   1
22-Jan-2013 06:51 EST
on va beaucoup écrire mais les faits resteront têtus : la mondre initiative des gouvernants est toujours vite balayée par la corruption, l'inertie dénoncée par biya lui-même et qui malheureusement n'a pas de suite, le tribalisme gouvernemental. en restant au pays ce Monsieur est accablé par la conac qui sort la liste des RDPCistes qu'il faut arrêter, le consupe publie les zoétélé qu'on doit envoyer à kodengui, les mouvements de grêve ont atteint la garde présidentielle, les journaux ne cessent d'insister sur les 100 milliards de franck biya. Etc.... c'est donc à l'étranger qu'il peut trouver un peu de sommeil
Mbe Mot
Ebolowa
  12
22-Jan-2013 05:58 EST
Vous reprochez au journaliste le fait de s'être interrogé sur la nature même du CODE, en a -t-il le droit oui ou non? pourquoi le traiter de malade?
Sachez que vous n'avez pas l'exclusivité de la critique au point de la refuser aux autres, c'est ça la démocratie.
Comment pouvez vous demander une chose et son contraire à la fois.
J'ai lu une belle intervention de MIMI B, je cite:

7 18


"Si certains activistes Camerounais veulent etre serieux dans leur lutte, il serait plus credible s'il peuvent convaincre plusieurs compatriote de les rejoindre lors des manifestations.

s'ils y avaient ete nombreux, avec tous les smarts phone etc, on aurait des video et des fotos...helas.

Je ne doute pas de la pertinence de la manifestation. Sa credibilite s'agrandirait s'il y avait foule. C'est ce que j'ai tjs denonce. Quelques compatriotes probablement demandeurs d'asile tentent de justifier leur sejour en Suisse..."

Voilà une critique positive qu'elle fait à la faveur de votre CODE dont elle dit ne pas douter de la pertinence de la manifestation, qu'a-t-elle dit de mauvais pour se voir flanqué 18 pouces rouges ?

Le Président Biya a raison quand il vous qualifie de " myopes politiques" avec en sus des " effacements de la mémoire".
African Freedom
Bruxelles
19   0
21-Jan-2013 19:39 EST
"Une source digne de foi indique depuis le début de la semaine dernière que 11 vandales se sont envolés du Cameroun le 10 janvier 2013 à destination de Genève"

11 vandales?on appreciera ici votre don de prédictivité.De plus vous insultez l'"intelligence" des services spéciaux,qui voyant sous leur nez partir des "vandales"n'interviennent pas.Dans le but de les intercepter à Genève peut etre?N'importe quoi comme article.
African Freedom
Bruxelles
17   0
21-Jan-2013 19:25 EST
" Organisation terroriste? Nébuleuse de la même nature que les Boko Haram ou l'Acgmi au Maghreb"

Très cher "journaliste",quand on a vocation à informer le public,il convient d'etre soit meme bien informé.AQMI et non Acgmi.En ce qui concerne la signification de l'acronyme AQMI,je vous renvoie a vos cours.
Pentagon
Usa
20   0
21-Jan-2013 17:54 EST
@André Michel Bayiha
Ton torchon si na rien comme imformation rienque des fabrications tu est vraiment Malade comme a dit un frere en desous tu vois ton complot la ou? toujour vos source imaginaire que vous nous casser des oreilles avec quant les compatriote se battent pour le bien du pays pour vous c 'est le complot.
Jeff
Yaoundé
28   0
21-Jan-2013 16:36 EST
André Michel Bayiha

tu dois te faire soigner, toi et ton journal de %%%
tu vois la thèse du complot partout, le vrai complot contre la nation camerounaise tu ne la vois pas, on t'as payer combien de raconter des contes du village ?
Vouvouzela
Douala
26   1
21-Jan-2013 14:40 EST
@ la nouvelle, j ai l'impression que vous même en avez marre du regime Biya c'est pourquoi vous voyez la théorie du complot partout. pardon donnez moi les coordonnées de ces ministres j irai faire du bruit jusqu' a dans la chambre de popaul et chantoux ah ah ah ah ah MDR vous allez bienôt fermé comme le journal la Météo
L ORDRE JUSTE
Monaco
21   5
21-Jan-2013 12:36 EST
Le droit de grêver est-il un droit souverain reconnu à tous les peuples de la terre ? oui ou non messieurs les affamés Journaleux ?
Le droit de manifester contre un dirigeant, un régime, une politique ou une décision est-il un droit souverain reconnu à tous les peuples de la terre ? Oui ou Non messsieurs les affamés Journaleux ?

Que Brice Nintcheu et sa bande aient décidé d'aller manifester, de grêver ou je ne sais quoi en suisse, tant que les autorités suisses ne leur interdissent pas en quoi cela vous choque t-il ? Ah je comprends, vous n'êtes pas tellement habitué à la liberté d'expression que la moindre chose vous fait paniquer.

MAIS JE RECONNAIS LE DROIT AU CHEF DE L'ETAT à être en séjour privé en Europe ou meme à se reposer où il veut, encore faut-il que cela se fasse dans la transparence et la clarté. Ce qui me semble t-il a été le cas cette fois-ci.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  23
21-Jan-2013 12:24 EST
*** L'Episode 2
DU CLIP DE L’ANNÉE 2013. C'est FORT !!!

LAISSONS 2 SECONDES DE COTÉ NOS DÉBATS STÉRILES ET POLÉMIQUES HABITUELLES POUR UN PEU DE DÉTENTE. Un peu de relaxation..

AVEC LE CLIP DE L’ANNÉE D'UN PHÉNOMÈNE
IDOLE DE NOMBREUX JEUNES

www.youtube.com/watch?v=4ii05Oeblbs&feature=share
Mimi-B
Douala
12   29
21-Jan-2013 12:13 EST
Si certains activistes Camerounais veulent etre serieux dans leur lutte, il serait plus credible s'il peuvent convaincre plusieurs compatriote de les rejoindre lors des manifestations.

s'ils y avaient ete nombreux, avec tous les smarts phone etc, on aurait des video et des fotos...helas.

Je ne doute pas de la pertinence de la manifestation. Sa credibilite s'agrandirait s'il y avait foule. C'est ce que j'ai tjs denonce. Quelques compatriotes probablement demandeurs d'asile tentent de justifier leur sejour en Suisse...
James
Yaounde
49   8
21-Jan-2013 12:03 EST
"Nébuleuse de la même nature que les Boko Haram ou l'Acgmi au Maghreb? On n'en sait que dalle"

Mon cher journaliste quand "on en sait que dalle" comme vous le dites on se tait.

penser que le code salit l'image du Cameroun est aussi enfantin que croire au pere noel.
les occidentaux n'ont pas besoin de cela ils vous connaissent mille fois mieux que vous
Chikungunya-boy
Mvomeka_elobi
48   8
21-Jan-2013 11:57 EST
C'est quoi déja les heures de travail siou plait missié le journaliste???? en europe on travaille 24/24, on fait les trois 8 etc, c'est pas comme dans votre république genevoise du cameroun ou le president a céssé de travailler depuis 1984 et donné le coup d'envoi de la descente aux enfers du cameroun.
Mbe Mot
Ebolowa
18   41
21-Jan-2013 11:51 EST
Article d'une pertinence sans pareille, telle que le confirment les réactions des affidés de ces agitateurs qui semblent ne plus se sentir bien dans leur peau et farfouillent à la recherche du bouc émissaire qu'ils croient trouver en le RDPC que cite d'ailleurs un certain merdabia, sans avoir omis d'abreuver l'auteur de tous les noms d'oiseau comme à leur bonne habitude quand une publication ne va pas dans le sens de leurs fantasmes.
Chers amis, c'est dur hein e droit à la contradiction. C'est aussi celà la démocratie, dont vous semblez être des chantres sourds....Akpwaeng
Merdabia
Etoudi
37   9
21-Jan-2013 11:00 EST
MR BAYIHA COMBIEN LE REGIME DES PONTES CORROMPUS (RDPC) VOUS A-T-IL PAYE POUR QUE VOUS ECRIVIEZ UN TEL TORCHON? VOUS COMME CERTAINS AUTRES JOURNALEUX ETES LA HONTE DU METIER DE JOURNALISME. LES CAMEROUNAIS NE SONT PLUS NAIFS.
Merdabia
Etoudi
45   11
21-Jan-2013 10:54 EST
"Qu'y a-t-il donc de scandaleux dans le séjour privé d'un président de la République? "
Mr le journaleux de bas étage en service commandé, je vous rappelle que le vieux dictateur paul biya est le seul président au monde qui quitte son pays en prétextant "un court séjour en Europe", comme si l'Europe était un pays, pour y passer de longues semaines avec sa basse-cour dans un hôtel 5 étoiles (intercontinental de genève) à dilapider des dizaines de millions par jour pendant que ces compatriotes n'ont pas accès à l'eau potable.
Piment
Venise
36   9
21-Jan-2013 10:50 EST
@ La Nouvelle

Avany que Christophe Junior Zogo n'ecahpe du Cameroun qu'attendiez vous pour le prendre puisque vous soutenez qu'il est bien connu dans les milieux de la police pour ces multiples actes de corruption ?

Ceux qui sont encore en poste en ce moment qu'attendez vous pour les mettre hors d'etat de nuir ?
Vous attendez qu0ils aillent manifester a Geneve pour vous rappeler que c'est des corrompus ?

Vous n'allez pas nous tromper, il est tard....
Mack_bolan
USA
26   15
21-Jan-2013 10:38 EST
Pov'r journaleux! donc manifester aux heures de travail signifie kon est desoeuvrer? Wow, Cameroon!
Agitation en Suisse: Des ministres de Biya envoient 11 vandales à Genève
La Nouvelle
Yaoundé, 21 Janvier 2013
© André Michel Bayiha | La Nouvelle
 27 Réactions
Le CODE serait-il le dernier rempart de ceux qui veulent déloger de manière anti démocratique Paul Biya d'Etoudi? Question brûlante au moment où des proches du chef de l'Etat financent le grossissement des effectifs de ce mouvement activiste.
S'il est une chose qui fait parler d'elle et dont le bruit voudrait s'élever au-dessus de tous les autres depuis plus de 3 ans, c'est la montée au créneau du mouvement activiste sous l'appellation Le Code (Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora). Cependant, pour la majorité des Camerounais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, l'origine, la nature et les ambitions de ces compatriotes d'un autre genre ne sont pas bien connues. C'est peut-être la raison pour laquelle, ils ne semblent pas prêter flanc à ces agitations qui sont pourtant dressées contre leur président.


Qui sont-Ils?

Les 2 activistes les plus connus jusqu'ici sont Brice Nitcheu et Moïse Essoh dont les actes sont continuellement relayés sur la toile comme ceux des porte-étendards d'une organisation non seulement difficile à définir, mais dont la localisation est des plus inexistantes. Organisation terroriste? Nébuleuse de la même nature que les Boko Haram ou l'Acgmi au Maghreb? On n'en sait que dalle. Tout ce que l'on semble comprendre jusqu'ici c'est que depuis l'exil savamment préparé de Bertrand Teyou, le mouvement a gagné en arme de destruction de l'image du pays de Paul Biya. En effet, Bertrand Teyou a écrit à un moment donné, un livre dans lequel l'essentiel de son propos reposait sur la diffamation de la première Dame, Chantal Biya. Selon une source digne de foi, c'était le début d'une stratégie qui devait le conduire à une demande d'asile, sachant bien au départ qu'il a provoqué la foudre. Une stratégie bien mitonnée qui, selon une source digne d'intérêt, finalement aura pour but de retrouver ses «frères» activistes en Europe. Info ou Intox? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il que quelques temps après, on commence à apercevoir parmi les manifestants du Code, Bertrand Teyou, et même ses écrits sur internet en disent long sur la haine qu'il voue au couple présidentiel.

Tout comme dans les rangs du Code, les policiers camerounais ont pu souvent reconnaître leur ancien collègue Christophe Junior Zogo, parti du corps de la police, non sans avoir obtenu tous les diplômes de la corruption, avec une distinction de meilleur commissaire rançonneur des candidats à la police. Au-delà de ces quelques noms plus ou moins connus, il est important de signaler que le travail de ces Camerounais au quotidien n'est pas identifiable. On a l'impression que ses membres sont des sans emplois, oisifs et en mal de vivre. Dans la vidéo qu'ils balancent sur le net où on peut apercevoir 3 manifestants dont un porte l'effigie de Vanessa Tchatchou, un autre celle de Enoh Meyomesse et un autre un cercueil symbole des morts des émeutes de février 2008, on se rend compte tout de suite que la manifestation se déroule à une heure où le travail bat son plein dans la ville de Genève. On peut donc en toute logique penser que ces activistes sont des désœuvrés qui ont trouvé une nouvelle occupation, celle d'aller manifester contre Paul Biya et justifier leur vrai-faux statut d'exilés politiques.


Au cœur des manœuvres

Une source digne de foi indique depuis le début de la semaine dernière que 11 vandales se sont envolés du Cameroun le 10 janvier 2013 à destination de Genève. Selon certaines indiscrétions, ce départ n'a pas du tout échappé à la vigilance des services spéciaux. La même source révèle que des proches collaborateurs du chef seraient les financiers occultes de Ces départs qui, sans nul doute, avaient pour but d'aller soutenir le mouvement d'humeur contre Paul Biya devant l'hôtel Intercontinental. Mais ceux qui sont bien informés savent désormais que le ver est dans le fruit. Avec leur bras armé qui est aujourd'hui Le Code, ils opèrent donc maladroitement dans un processus dont l'anachronisme n'est plus à démontrer. Ils n'ont pas une très bonne idée du Cameroun ou c'est tout simplement de la mauvaise foi manifeste, «car il ne faudrait pas oublier que même à l'Etranger, l'ancien régime du Cameroun, à la place de celui de Paul Biya, mettrait tout en œuvre pour la traque des subversifs»; comme le soulignait récemment un auditeur dans un débat dans les ondes d'une radio de la place. Au moins peuvent-ils reconnaître qu'ils disposent d'une liberté d'expression qui a débordé totalement les limites de l'acceptable et du respect mutuel. Qu'y a-t-il donc de scandaleux dans le séjour privé d'un président de la République?

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 11957 Réactions: 27 Transferts: 1 ]
Publicite

 27 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.