Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 24-Oct-2014 - 19h02
Recherche:    Web CIN      By
752 visiteurs en ligne
Passage à la télévision numérique: L'ère des «anciennes télés» est révolue
Correspondance
Yaoundé, 11 Janvier 2013
© FRÉGIST BERTRAND TCHOUTA | Correspondance
 63 Réactions
Un décret du Premier ministre signé le 20 novembre dernier fixait au 31 décembre 2012, la date butoir de fin de vente des appareils analogiques.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Mimi-B
Douala
  2
14-Jan-2013 10:51 EST
IdeeFixe"La brutalité de la décision a été relevée par II Padrino, sauf à noter que le degré de brutalité variera en fonction de la proximité que les uns et les autres ont avec le secteur de l’audiovisuel."

La brutalite de l'annonce vient du decret lui-meme, a savoir signe le 20 Nov. et fixant la date limite au 31 dec. de la meme annee.

Comme vous le constater, personne n'est contre le numerique, bien au contraire. le seul hic est effectivement le caractere precipite du decret.
IdeeFixe
Douala
  3
14-Jan-2013 09:00 EST
du numérique
des décodeurs
vienne plus
IdeeFixe
Douala
  3
14-Jan-2013 08:55 EST
En ce qui concerne les décodeurs, ceux-ci sont généralement limités/optimisés pour la réception audiovisuelle, c.a.d. la connexion à un poste de télévision, et non pas pour usage de réception radio (ports de connexion, etc). Ce qui suggère que si l’on peut encore garder sont vieux poste de télévision en y rajoutant un décodeur, l’on devra probablement se débarrasser de son vieux poste de radio, ou n’utiliser sa chaine musicale et son ampli que pour ses vielles K7 ou ses CDs. Je ne vois pas beaucoup de gens allumant la télé pour écouter la radio, bien que cela est possible avec la plupart de décodeurs, une fois le signal retransmis par le/les multiplexe(s).

En ce qui concerne le choix des fréquences, disons tout juste que les fabricants de postes de télévision ne vont investir à paramétrer leurs produits différemment et indéfiniment, juste pour les petits marchés comme le Cameroun. Encore une fois, nous ne sommes pas en position de meneurs mais de suiveurs.

Pour finir, le Cameroun est une jungle depuis aussi longtemps qu’il s’appelle ainsi. Généralement, quand on veut savoir quelque chose, on n’attend pas que les autres nous la disent. Cela dit, il est fort possible que le reste de la confusion vient plus de l’article tel qu’écrit, plutôt que du décret.
IdeeFixe
Douala
  2
14-Jan-2013 08:55 EST
Sur le principe, le Cameroun a souscrit à une convention, et il n’y a pas de raison de faire demi-tour puisque tous les autres signataires ne l’ont pas fait. Par contre, certains ont demandé une extension du délai de 2015. Cependant, il faut s’assurer que le gain financier et social qui doit découler de la portion libérée de notre champ électromagnétique soit effectivement réalisé, et que les camerounais soient acceptablement informés des changements à venir.

Maintenant, certains disent qu’on aurait par exemple pu donner un préavis plus long aux populations, peut-être même de 5 ans. Idéal. Mais ceci n’aurait été possible que si nous étions un peu plus à l’avant-garde des avancées en cette matière-ci que nous ne le sommes en réalité. Ne sachant pas quelle tournure toute cette histoire de numérique allait prendre, il fallait donc au moins attendre de voir comment le passage au numérique se fit effectivement ailleurs (ça aurait pu échouer ailleurs ; choix des normes ; etc), avant de prendre ce genre de décision de manière définitive. Quant on est dernier, on paie généralement le prix fort ; quand on est spectateur, on laisse les autre jouer !

La brutalité de la décision a été relevée par II Padrino, sauf à noter que le degré de brutalité variera en fonction de la proximité que les uns et les autres ont avec le secteur de l’audiovisuel. Ces hommes d’affaires importateurs de postes de télévision ne devraient pas prétendre être surpris (soit ils connaissent leur secteur, auquel cas ils savent depuis un certain temps que la fin de l’analogue est annoncée et se sont gardés de faire des commandes à risques, soit ils ne connaissent pas leur secteur, auquel cas ils ne doivent pas être si bons hommes d’affaires que ça, parce que leur ignorance les pousse à acheter et à revendre des produits bientôt désuets).

A l’autre bout de la chaine, les auditeurs et consommateurs que nous sommes doivent être amplement informés et protégés, de manière à ce que chacun achète un poste de réception radio ou télé ou un autre en connaissance de cause pendant la transition. Par exemple, il fût un temps où on nous vendait des lecteurs de DVDs qui n’étaient en réalité que des lecteurs de CD-ROMs. Afin d’éviter que les petits mythes fassent inutilement tache d’huile, notons donc alors, par exemple, qu’un écran plat n’est pas nécessairement un écran à réception numérique.

@Mimi-B

« Et, je n’ai encore lu dans aucune intervention en quoi un convertisseur numerique-digital ne devrait pas etre suffisant pour repondre aux besoins du passage obligatoire au numerique. »

En ce qui concerne les décodeurs, ceux-ci sont généralement limités/optimisés pour la réception audiovisuelle, c.a.d. la connexion à un poste de télévision, et non pas pour usage de réception radio (ports de connexion, etc). Ce qui suggère que si l’on peut encore garder sont vieux poste de télévision en y rajoutant un décodeur, l’on devra probablement se débarrasser
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
14-Jan-2013 06:51 EST
@Betibenanga

il faut être montagnard pour lutter contre la pauvreté!

cesses d'être tribaliste dans ce forum et donne l'opportunité à chacun de sortir son genie de lui pour aider le cameroun à sortir du marasme politico-socio-écomomique.

le feed back de la communication a un grave impact pour le développement personnel!
Betibenanga
Ngulmekong
  4
14-Jan-2013 06:39 EST
@Mimi B vous avez fait le genre d'intervention que l'on attend d'un contributeur sérieux et je vous en remercie. Vous avez lu l'article, vous y avez relevé certains points clés et avec le re %%% nécessaire, vous avez donné votre avis. Si la plupart des contributeurs pouvaient avoir une telle attitude, il me semble que nous aurions déjà plus de qualité et surtout d'enrichissement mutuel dans nos différents échanges.

Vous relevez un point négatif du décret qui donne l'impression d'une certaine précipitation. Je crois que c'est un signal fort que l'on veut donner aux importateurs et c'est aussi une forme de protection justement des familles les plus fragiles. Imaginez-vous une famille qui aurait mis 2 ou 3 ans à économiser pour s'offrir une tv, pour que 2 ans après elle ne puisse plus l'utiliser!

Pour ce qui est du fond, j'abonde dans votre sens pour relever également une certaine forme d'amateurisme chez ce journaliste.Le décret nous aurait été plus utile en effet, Certaines de ses phrases étant même des contrevérités:"les radios cassettes, les lecteurs, les magnétoscopes, les chaînes musicales, etc ne nous serviront plus à rien"

Quant aux autres questions techniques que vous me posez, je crois que vous avez l'air plus informée sur le sujet que moi. Je chercherai à me procurer le décret en question.
Merci encore pour la pertinence de votre intervention.
AfriCameroun
Afrique
  1
14-Jan-2013 06:06 EST
La décision peu avoir une porté stratégique pour le Cameroun, mais le principaux bénéficiaires sont les pays producteurs, car on va assister à une fuite de capitaux avec les multiples achats. Pour les hommes d'affaires ayant passé des commandes, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.
Un tel projet s'annonce environ 5 ans avant, afin de permettre à tous les acteurs d'ajuster progressivement leurs actions.
Piment
Venise
  2
14-Jan-2013 06:04 EST
Quel est ce Pays de fous ?
Vous voulez que ma grand mère au village trouve de l'argent ou pour s'offrir un ecran plat ?
Dites nous que vous avez des accords avec les multi-nationales de materiels electroniques et que vous y gagnez quelque chose. Si non c'est pas comprehensible....

Pour introduir le digital terrestre il n'est pas necessaire de changer de poste televiseur. Il existe des decodeurs qui coutent rien du tout qu'il suffit de brancher a son vieux televiseur.
C'est le meme decodeur qui est incorporé dans un ecran plat.
Vous prenez les Camerounais pour des boucs ou quoi ?
Meme en Europe les gouvernements ont bien donnés des delais de 5 ans pour passer d'un systeme a l'autre, et jusque la les associations des consomateurs ont obtenu que des decodeurs soient fabriqués pour permettre a ceux qui ont un poste analogique de s'adapter.
Mais le Cameroun veut changer tout cela en 1 an et de surcroit obliger les gens a se separer de leur vieux poste.
Achetez alors des postes pour tous les Camerounais...Bande de filous incapables...
Kamerlokoptimist
Mboa
  1
14-Jan-2013 06:01 EST
Premier point:

Marché congo , un écran plat moins cher coute ds les 50 kolos

Deuxieme point:
Il consome moins , d'electricité du coup le rapport d'exploitation est avantageux

troisieme point:
Laissez ça les tele chinoises dodues coutent environ 35 kolos mais dès q le ciel eternue un peu fort , tu est bon pour changer de "carte mere" c'est 10 kolos

quatrieme point
ce serait une bonne initiative si comme d'habitud les dirigeants n'agissaient pas par lacheté

ou bien on les a fait cela q ou ohhhhhhhhh????

Il devait avoir tout un assortiment de mesures d'accompagnement pour q cela ne ressemble pas a la "fibre optiq " tant attendue et tant vanté

Au fait kelk un a vu une amelioration kelk part???? les memes 128 Kbs q orange nous vendait a 25 kolos le mois c'est toujours ça)

Final, il faut juger de l'opportunité des actes q vous prenez, c'est koi meme???

Si c'est Canal + ki veux ainsi preparer le terrain pr lvrer son signal directment ds les menages k'il paye la facture comme un grand

Vraiment in faut parfois redescendre un peux parmi le petit peuple
Il Padrino
Ici
  1
14-Jan-2013 05:53 EST
Meme si je salue au tout de Go le passage de l'analogique au numèrique,je peine quelque peu à comprendre pourquoi cela se fait de façon aussi brutale. Ce dècret du PM est à mon sens mal avenu.
Ailleurs le passage a ètè plus graduel et on n'a jamais interdit l'importation et/ou vente des tèlèviseurs analogiques.Pour parer au problème posè on a mis sur pied des DECODEURS.je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas au Cameroun où dejà beaucoup de familles surtout en campagne(et quand on sait que la majeur partie du territoire y est comprise) ne peuvent toujours pas se permettre le "luxe" de s'offrir un tèlèviseur analogique. On aime toujours faire les choses chez nous avec brutalitè quand bien meme elles seraient bonnes!
Mimi-B
Douala
  1
13-Jan-2013 20:18 EST
Etant donne que le passage a une TV digitale entraine par decret la mise de cote des TV analogique. Ne trouvez-vous pas, par bon sens qu’une telle demarche dans le contexte actuel (crise economique, pauvrete du Cameroun, cout eleve de la vie (voir emeute de 2008), etc.) entrainera une depense supplementaire (evitable) aux familles déjà tendues financierement ?
Je crois que que c’est pour cela que bcp d’intervenants dont Mary essayent de faire comprendre. Personnellement, je pense qu’on ne devrait pas obliger les familles de sauter au numerique (avec TV au lieu d’un convertisseur analogique-digital), alors qu’ils ont déjà du mal a couvrir leur besoin de base. Le gouvernement ne doit pas imposer la technologie TV a utiliser.

Et, je n’ai encore lu dans aucune intervention en quoi un convertisseur numerique-digital ne devrait pas etre suffisant pour repondre aux besoins du passage obligatoire au numerique.
Mimi-B
Douala
  2
13-Jan-2013 19:26 EST
Sur l’article lui-meme :
i) « Avec le passage du paysage médiatique au numérique, le gouvernement camerounais compte atteindre une couverture d'au moins à 85% de la population. » Quel est le taux de couverture actuel ? Ainsi nous pourront quantifier l’apport. En combien de temps le gouvernement compte-t-il realiser les 85% de couverture, sachant que les contribuables payent bel et bien leur redevenance ?
Si un journaliste ne peut pas founir ces informations de base, a quoi cela sert-il de pondre un tel article?

ii) Pourquoi l’article ne pose-t-il pas la question de savoir si en 7 mois, (jusqu’au 1er juillet 2013), les stocks de TV analogiques déjà importes seront-ils déjà ecoules sur le marche puisqu’il deviendra illegal de les vendre ?

iii) L’article parle de VHF (soit Band III , dont les frequences sont de 174 a 230 MHZ) et UHV (dont les freq. vont de 300MHz a 3 GHz), le 1er etant transitoire. Quel est la motivation d’une telle demarche ?

Aucune analyse dans le texte ne donne des details requis pour faciliter la comprehension du sujet traite. On pouvait juste nous balancer le decret, on se serait bien debrouiller nous meme pour le comprendre.
Mimi-B
Douala
  2
13-Jan-2013 19:13 EST
@Betibenanga
Je’ai lu l’ensemble de vos interventions. Et je pense que vos points sont bel et bien valides quant au caractere anticipatif de l’action du gouvernement. Il y a un ensemble de choses qui me choquent, peut-etre par incomprehension de ma part ? Si vous pouvez donc les clarifier :

i) Le caractere soudain du decret, avec une date butoire aussi rapprochee. On signe un decret le 20 Nov., mettant fin a l’importation des TV analogiques au 31 dec. 2012. Ne voyez-vous pas en ce decret et en sa limite, une sorte de precipitation ? Que feront les hommes d’affaire ayant commande ce type de materiel avant le 20 Nov. ? Le gouvernement a-t-il analyse les autres options telles que la cohabitation des signaux analogiques et numeriques ?

ii) Le 16 juin 2006, l’Union internationale de telecommunication a fixe au 17 juin 2015, la date butoire pour basculer au tout numerique. Pourquoi donc le caractere soudain du decret ? Alors que depuis 6 ans cette date est connue ?

iii) Le caractere vague du texte : « Les chaînes de télévision et les chaînes de radio qui ne sont pas encore passées au numérique, disposeront de 12 mois à compter de la date de création de l'opérateur multiplexeur/diffuseur pour mettre fin à leur diffusion » Cet operateur est-il déjà cree ? Si oui depuis quand et si non a-t-on une idee de quand il sera cree ?

Sur l’article lui-meme, voir prochain post.
Vouvouzela
Douala
  2
13-Jan-2013 18:03 EST
@ Mr Yang philemon, le smig au cameroun est 28500f un ecran plat chinois tres moins chere coute 250000fcfa donc environ 10fois le smig toi même tire les conclusions, on arrive pas a manger decement, a boire l eau potable au cameroun et avoir l électricité en continue tu viens nous parler des depenses de luxe? je te rappelle qu on avait volé les écrans plats du Nnom Gui dans sa residence d 'Ebolowa a t on avis c etait pour regarder la CRTV? non pour vendre et manger pendant un an. Arretez de vous moquer des camerounais!!!!!!!!
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
13-Jan-2013 17:30 EST
@James

les pays exportateurs, pour des raison de recherche de marché ou de renouvellement de stock usent tous les moyens pour écouler leurs produits stratégie marketing en économie.
Marly
Bepanda
  0
13-Jan-2013 17:22 EST
"Les causes profondes des carences actuelles viennent du fait que l'Etat n'a aucunement prévu, l'évolution démographique et ses conséquences par rapport à la distribution de l'eau et de l'électricité en toute saison. "

Heureux de vous l'entendre dire on attend depuis plusieurs décennies qu'il se réajuste cher monsieur.

Depuis le temps ils n'ont pas vu que les penuries sont plus récurrentes en saison sèche comme vous avez précisé? Qu'est ce qui a été entrepris dans ce sens? D'ailleurs pourquoi somme nous tributaire des saisons forts aléatoires? N'y a t-il pas un autre moyen pour nous fournir en électricité?

Cher monsieur je n'ai pas dis que le numérique est mauvais mais je ne pense pas que cela puisse être à la portée des camerounais. Et c'est de cela qu'il s'agit.

Il existe des veilles technologiques pourquoi notre État n'a pas anticipé pour doter les gens de meilleurs revenus permettant de consommer ces nouvelles technologies?

A Douala et à Yaoundé disons aussi dans quelques autres chefs lieux de régions mais la pauvreté est véritablement aigüe dans le Cameroun profond et je ne sais pas ce que le numérique va leur apporter.

Ma position n'a pas changé il faut satisfaire les besoins primaires. Si les télés là coutent 25 000 c'est bon mais je doute fort.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
13-Jan-2013 17:21 EST
@Betibenanga

comme tu es très riche, tu pourra comme fotso victor faire des dons de téléviseurs numériques à tous les camerounais pauvres car si un Homme réfléchit comme toi vu l'état du Cameroun il est à mettre au poteau et tiré dessus si on avait la peine de mort au Cameroun.
Marly
Bepanda
  1
13-Jan-2013 17:16 EST
James
C'est ce que j'ai dis ici même les télés "dodues" là ne sont pas à la portée de tous. D'ailleurs la télévision s'est un peu démocratisée avec l'arrivée des télévisions fabriquées par les chinois.

Wangrin
Je dois être au moins polie non? On m'interpelle je réponds au moins une fois si je peux, quand ça tourne en rond où que cela vire à l'insulte je me retire.
Betibenanga
Ngulmekong
  12
13-Jan-2013 17:13 EST
Ma chère Marly, vous êtes le reflet d'une certaine impréparation aux exigences du monde actuelle qui mue à la vitesse grand V.

En effet l'exemple que vous prenez, celui de l'eau et de l'électricité, est du à cette impréparation. Les causes profondes des carences actuelles viennent du fait que l'Etat n'a aucunement prévu, l'évolution démographique et ses conséquences par rapport à la distribution de l'eau et de l'électricité en toute saison. J'insiste sur la notion de saison ici. Vous remarquerez que les coupures d'eau et d'électricité sont plus fréquentes et longues lors de la grande saison sèche. La construction actuelle des barrages y remédiera certainement mais, ces barrages seront-ils suffisants pour garantir en toute saison une distribution pérenne? Vous voyez donc que dans ce domaine là oui la charrue a été mise avant les boeufs d'où les carences actuelles.

Maintenant que l'Etat dans un autre domaine met les boeufs avant la charrue, position normale, vous vous plaignez. Nous assistons actuellement à une révolution technologique liée au numérique et vous demandez que notre arrimage à cette révolution soit retardée? N'est-ce pas vous qui voulez mettre la charrue avant les boeufs pour l'arrêter? Devons nous toujours repousser à demain ce que nous devons faire aujourd'hui?

Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît.
James
Yaounde
  2
13-Jan-2013 17:12 EST
savent-ils seulement que pour la plupart des camerounais, s'offrir un téléviseur à tube cathodique est encore un grand luxe?

qu'en sera t-il alors de l’écran plat?

combien de temps allons nous encore courir derrière ce que produisent les autres?

allons nous nous développer un jour en étant de simples consommateurs?

importer importer importer et importer
Wangrin122
Bonn
  6
13-Jan-2013 17:08 EST
@Marly
pourquoi vouloir expliquer au Gipsy de Betibenanga le non sens d un decret.
Il est paye par cette chaine de corruption pour defendre de telles betises ici.
Marly
Bepanda
  2
13-Jan-2013 17:07 EST
Verokoua
Non on va nous dire que le numérique là est bien. Que il n'y a pas plus urgent.

A ce que je sache les besoins primaires (se nourrir se loger) doivent être satisfaits avant que les besoins secondaires ( être en sécurité, se distraire, s'épanouir et se réaliser) ne le soient.

Nous voulons l'eau, la lumière, les soins, les routes, plus de travail, de meilleures formations..... et le numérique en dernier lieu. D'ailleurs le cable fait déjà notre bonheur. Mon père ne pourra jamais s'acheter une télévision de 300 000 fcfa avec sa pension de 80 000 fcfa et c'est de ça qu'il s'agit.

Élevé notre niveau de vie on va consommer on a pas besoin d'être Keynes pour savoir que la consommation est liée aux revenus.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
13-Jan-2013 17:02 EST
@Marly

"vous que cela soit à la portée de tous compte tenu du niveau de vie de nous autres?"

le smig camerounais est d'envoron 29000 frs
cela signifie qu'un tel individu mourra sans rêver avoir un poste télévision même après 100 ans de travail!!!

on doit apprendre à prendre les décisions en fonction des réalités et du coût des ménages non en fonction de l'avancée technologique car nous sommes un pays très pavre et endetté.

ce paramètre doit être pris en compte à chaque prise de décision, on ne doit plus prendre les décisions pour les raisons de l'enrichissement personnel ou pour une classe sociale moyenne et riche.

le Cameroun doit se faire avec toutes ses forces vives!!!!
Marly
Bepanda
  0
13-Jan-2013 16:53 EST
Nofear
Où avez vous lu que j'ai dis que il y avait un lien?
Marly
Bepanda
  2
13-Jan-2013 16:51 EST
Betibenanga
"J'ai bien lu qu'au niveau de la douane, des facilités seront accordées aux importateurs."

Avez vous déjà importé des ordinateurs? Il était dit qu'il y aurait des facilités douanières on attend toujours.

Même si la douane est moins chère combien coûte un écran plat en occident? Même si on demande aux camerounais de payer le prix de l’écran sans payer l'assurance, le transport et la douane croyez vous que cela soit à la portée de tous compte tenu du niveau de vie de nous autres?

Pourquoi interdire et forcer les gens à se mettre au numérique, si cela doit se faire il faut trouver un rythme et éduquer les camerounais aulieu de signer un décret. On dirait que gouverner se limite à décréter. État a aussi un devoir d'information de communication et d'apprentissage des citoyens sur de pareilles question. Mais bon c'est trop demander n'est ce pas lorsque on connait leur paresse...

En tout cas je ne crois pas aux promessex de ce gouvernement je souhaiterai qu'il nous promette un accès aux urgences gratuits en finançant cela sur une redevance qu'on pourrait prélever sur le salaire des travailleurs du secteur public et du secteur privé déclaré.
Nofear
Foka'a
  3
13-Jan-2013 16:47 EST
@Marly, en quoi le passage au numérique empêcherait le developpement par la Camerounaise des eaux de son réseau de distribution?
Heaven93
Lom Pangar
  4
13-Jan-2013 16:43 EST
@kouamou

Tu dis que tu as un diplome en quoi?
Economie Sociale ? Tu n'aurai pas oublie d'y ajouter "Familiale" par hasard?
Ce n'est pas ce qu'on appelait au lycee ESF la?hahhhahahahhahahahhh
ce n'est pas pendant ce cours la qu'on apprenait comment introduire le fil dans le trou d'une aiguille.
Donc sur tous les diplomes que le pays offre la tu as toi selectionne la couture massa?
et tu te plainds que tu etais Bayam-sallam hahahahhahahahhaha

ok Kouamo je te promets que je te comprendrai desormais ici sur CIN. mais tu aurais du nous prevenir plutot.
Nofear
Foka'a
  0
13-Jan-2013 16:43 EST
Ce décret est à mon avis la suite logique du passage de la CRTV au numérique, ce que le journaliste a oublié de mentionner si je m'en tiens aux réactions. Ce qui est dommage c'est le retard avec lequel ces décisions sont prises, on se croit toujours obliger e suive les autres, alors qu'avec le numérique on a une opportunité d'innover car dans ce domaine l'innovation est nourrie par les réalités du terrain.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  5
13-Jan-2013 16:42 EST
@Betibenanga

tu es foncièrement tribaliste!
il te manque l'éducation de la vie en communauté car on ne choisit pas son interlocuteur lorsqu'on est en groupe on s'y accomode.
je te prie de sortir de ta coquille!
Marly
Bepanda
  1
13-Jan-2013 16:41 EST
Betibenanga
Il faut pas mettre la charrue avant les bœufs avant de passer au numérique ne pensez vous pas qu'il y a plus urgent. On aimerait bien avoir de l'eau tous les jours et surtout la lumière.
C'est monpoint de vue. Il faut que pour le premier ministre le numérique est plus urgent
Betibenanga
Ngulmekong
  8
13-Jan-2013 16:33 EST
J'ai encore la liberté de pouvoir choisir mes interlocuteurs chère madame.Tenez ceci comme premier et dernier post que je vous envoie et ceci par respect. Car voilà plusieurs fois que vous me courez après sans succès.Pour que cette envie de discussion avec moi puisse avoir du sens, je m'obligerais à subir ce qui m'insupporte le plus dans ce site, l'ignorance qui se voudrait pourtant éclairée.

Quelque soit le diplôme que vous me brandirez virtuellement, je suis sûr d'une chose, débattre d'économie avec vous va m'ennuyer, j'y perdrai plus que je n'y gagnerai.
N'insistez donc pas tant!
VEROKOUA
Palais Etoudi
  6
13-Jan-2013 16:16 EST
@Betibenanga

il te manque l'éducation à la lutte contre la pauvreté!
j'ai un diplôme es économie sociale raison pour laquelle je t'invite à prendre des cours d'éducation à l'économie sociale car c'est ce mode qui augmente de bip d'un pays à ce siècle.
tu as peur de t'adresser directement à moi . c'est regrettable que tu sois si minable dans ta manière d'être lors des échanges sur ce forum.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
13-Jan-2013 16:06 EST
“ Ce que Andze Tsoungui m'a dit sur Biya Bi mvondo paul bathelemy”
Vous avez été un proche de Gilbert Andzé Tsoungui, ancien vice-Premier ministre, qui vous considérait comme son fils adoptif. Quel genre de collaborateur était-il pour Biya ?
Par respect pour sa mémoire, j’aimerais éviter de polémiquer. Cependant, je ne peux m’empêcher de dire que ce grand commis d’Etat avait de l’amour pour le peuple camerounais et pensait que les Camerounais méritaient plus que ce qu’ils reçoivent. Permettez-moi d’apporter une précision : Andzé Tsoungui n’a jamais milité pour le parti au pouvoir, le Rdpc. Il a toujours évité d’apparaître aux réunions publiques de ce parti.

Avait-il des regrets ? Si oui, qu’est-ce qu’il vous a dit sur Biya ?
Des regrets, il m’en a confiés plusieurs. Pour l’instant, je ne peux évoquer qu’un seul. Celui du ministre des Forces armées qu’il était le 08 avril 1984, deux jours après la tentative du coup d’Etat manqué qu’il avait réussi à mater.
Alors que le diatateur Biya se trouvait encore dans sa cachette, des officiers supérieurs de l’armée dirigée par certains généraux avisés vinrent vers lui pour lui proposer de devenir chef d’Etat parce que celui pour qui ils se battaient (Biya) ressemblait à tout, sauf à un président de la République, et ne garantissait pas au peuple camerounais un épanouissement véritable. Une ébauche de discours lui fût proposée avant la prise du pouvoir. Par profond respect pour les institutions, il décline l’offre et ordonna que Biya, qui aurait pu être arrêté, sortît de sa cachette afin d’être réinstallé au pouvoir. Il pensa plus tard qu’en déclinant cette offre des officiers supérieurs de notre armée, il s’était soucié moins des intérêts du peuple et n’avait pas su lire l’avenir.

Le Cameroun sous la dictature des loges, des sectes, du magico-anal et des réseaux mafieux : De véritables freins contre l’émergence 2035 (la logique au cœur de la performance)», l’auteur, indique que le président de la République et président national du Rdpc à grand intérêt à s’attaquer vigoureusement à ces maux qui se sont «dangereusement» enracinés dans notre société et l’empêche de décoller. Des raisons pour ce militant du parti au pouvoir d’affirmer que, «si tu n’es pas dans une loge, quoi que tu fasses, on ne te vois même pas.»? Sous forme de réponse, l’auteur pense que la logique existentielle au Cameroun se décline en «souffrir et faire souffrir ». Alors, «Faut-il comprendre les comportements et agissements de nombre de nos frères et de nos sœurs face à nos misères?» Une invite à peine masquée à faire le choix entre «vivre à genoux devant des hommes ou alors devant Dieu».
Betibenanga
Ngulmekong
  5
13-Jan-2013 16:06 EST
Il n'y a pas plus cher que le moins cher mes amis.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
13-Jan-2013 15:49 EST
@Carambolage

"La « poubelle » peut aussi générer des revenus via recyclage et/ou réorientation de ces matériels."

tu as pleinement raison, beaucoup d'entreprises sociales dont le but est de diminuer la pauvreté s'occupent du recyclage des anciens appareils électro-ménagers.

j'ai visité dans le cadre d'une formation une grosse entreprise de recyclage à Lille qui employait plus de 60 salariés.
cette entreprise avait pour rôle de récupérer les appareils électro-ménagers dans les différents ménages puis ensuite procédait à une réparation ou une refonte de la coque pour fabriquer des appareil neufs dont le coût était très acceptable.
ce décret doit être annulé ou on doit porter plainte contre le signataire car il aggrave la pauvreté des ménages.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
11   2
13-Jan-2013 15:32 EST
Le Président qui ne passe que quelques mois de l'année dans son pays parce qu'il a fait de la Suisse sa première patrie est, contrairement aux autres dirigeants dans le monde, totalement indisponible et inaccessible (Dieu est plus accessible que lui). Il ne s'adresse au peuple qu'en de rares circonstances, n'accorde aucune interview, ne connaît du pays que les 10 chefs lieux des Régions qu'il a visités en de rares occasions et n'a aucun contact avec le peuple dont il ignore les problèmes et les souffrances.
- Les droits de l'Homme sont constamment violés par des arrestations et des détentions arbitraires des opposants et des journalistes dont certains ont trouvé la mort dans les prisons ou dans les cellules de la Police, de la Gendarmerie ou du CENER, cette Police secrète tant redoutée des populations parce qu'ils ont eu le courage de dénoncer le pillage des biens et le détournement des fonds publics par la bande à Biya ou tout simplement de parler de l'épouse du Président de la République en des termes qui ne lui plaisaient pas.
Les libertés fondamentales de réunions et de manifestations sont les plus férocement réprimées, parfois dans le sang comme dans le cas du massacre de près de 450 enfants en Février 2008.
-Une administration irresponsable, tatillonne, bouffonne, sclérosée, incompétente, trop lourde et trop compliquée qui manque d'initiatives et peine à trouver des solutions aux défis multiples qu'affronte le pays et aux moindres problèmes du peuple. Vraie catastrophe pour le développement dont elle est le frein principal, elle est prise en otage par une caste d'administrateurs civils tous du RDPC et formés dans une sorte d'Ecole du parti qui enseigne plus la répression servir Biya, le Parti et se servir que de servir le pays.
Une administration qui n'a jamais su intégrer la notion du temps et des urgences dans son programme et où cette notion de responsabilité n'existe pas et du coup celle d'assumer les conséquences de ses actes et de ses défaillances quel qu'en soit le préjudice pour le pays si on est d'une certaine tribu ou sous la protection d'un parrain du sérial. Les scandales ne sont pas un handicap à la nomination à un poste supérieur comme si s'en était la rétribution.
Carambolage
Partout
  2
13-Jan-2013 15:25 EST
Difficile de trouver le bien fondé de ce décret.
Une association de consommateurs au Cameroun, s’il y en a une, devrait intenter une action juridique pour justement protéger leurs droits.

«…les fabricants de telles tv dans le monde et par conséquent devenir la poubelle du monde à ce niveau comme dans bien d'autres actuellement… » betibenanga(fin)

La « poubelle » peut aussi générer des revenus via recyclage et/ou réorientation de ces matériels.
Edo188
Los Angeles
  0
13-Jan-2013 15:20 EST
@ Tomawoak
London

""rus une cervelle de porc!! Le terme employe par cette puce ideuse un attarde mental qui designe en fait nos amis les montagnards n'a jamais ete utilise par le Tomawoak sur ce cite!!!!
Inch Alhelluyah""

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

(allah the pegans moon god) qui evoie ses allah akbar tuer en son nom, en les promettant le sexe pour l'eternite avec des vierges et des jeunes garcons,

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

(allah the pegans moon god) qui croit que la terre est plate comme le tapis de mallham, qui utilise des etoiles filantes pour tuer les demons qui tentent de s'infiltrer au paradis hahahah!!

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

(allah the pegans moon god) un suppose dieu qui prie, on ne sait a qui, pour son bandit, son assasin PROFIT-prophete muhammaet (que les pepee soit avec lui)

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

(allah the pegans moon god) un dieu incapable de proteger les versets de son kkkoran qu'une chevre avait devore chez aisha l'epouse de 6 ans d'age du pedophile de 54 ans .

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

(allah the pegans moon god) le plus terrible traitre qui soit, qui fait croire aux gens, ce qui n'est qu'illusion. la crucifiction de jesus au mont golgotha n'etait que mirage ahahah!! a se demander quelle assurance reelle le musulman peut croire en son existance meme? n'en parlons plus de son salut. allah etant le malin.
surah: 4:157 ALLAH GREATER DECEIVER.

un tel dieu ne peut exister que dans une tete derangee.
meme les porcs n'echangeront pas allah pour une banane, ils ne sont aussi abrutis les porcs.

comaparaitre allah au porc, est d'ailleurs une insulte aux porcs
mes excuse d'avance aux porcs
Edo188
Los Angeles
  2
13-Jan-2013 15:07 EST
@ Tomawoak
London

""rus une cervelle de porc!! Le terme employe par cette puce ideuse un attarde mental qui designe en fait nos amis les montagnards n'a jamais ete utilise par le Tomawoak sur ce cite!!!!
Inch Alhelluyah""

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

qui evoie ses allah akbar tuer en son nom, en les promettant le sexe pour l'eternite avec des vierges et des jeunes garcons,

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

qui croit que la terre est plate comme le tapis de mallham, qui utilise des teoiles filantes au ciel pour tuer les demons qui teantent de s'infriltrer au paradis hahahah!!

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

un suppose dieu qui prie, on ne sait a qui, pour sont bandit, son assasin PROFIT-prophete muhammaet (que les pepee soit avec lui)

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

un dieu incapable de proteger les versets de son kkkoran qu'une chevre brouta chez aisha l'epouse de 6 ans d'age du pedophile de 54 ans .

le cerveau de porc,c'est allah l'esclave de mahommeat.

le plus terrible traitre qui soit, qui fait croire aux gens, ce qui n'est qu'illusion. la crucifiction de jesus. a se demander quelle assurance reelle le musulman peut croire en son existance?
surah: 4:157 ALLAH GREATER DECEIVER.

un tel dieu ne peut exister que dans une tete derangee.
meme les porcs n'echangeront pas allah pour une banane, ils ne sont aussi %%% les porcs.
Betibenanga
Ngulmekong
11   14
13-Jan-2013 14:53 EST
@Marly
"Supposons quelques secondes le bien fondé du décret. Le niveau de vie des camerounais est il suffisant pour acquérir la technologie numérique au détriment des télés "dodues"? "

Est-ce une raison pour ne pas passer au numérique puisque de toutes les façons, il faudra y passer au risque de ne plus trouver les fabricants de telles tv dans le monde et par conséquent devenir la poubelle du monde à ce niveau comme dans bien d'autres actuellement?

@Wangrin le tintin
"En europe on a jamais interdit les appareils analogiques."

Où avez-vous lu qu'ils étaient interdits, j'ai lu que c'est l'importation de ces téléviseurs qui sera interdite à une date donnée. Et de toutes les façons comme dit à Marly, il faudra bien y passer et vaut mieux tôt que tard.

Critiquez, vous en avez le droit mais, justifiez vos critiques. Le Cameroun ne fabrique pas encore des tv que je sache, ni des adaptateurs pour ces tv. Faut-il donc rester au digital parce que les camerounais dans leur majorité ne peuvent pas s'offrir un écran plat ou alors passer au numérique et réfléchir à comment permettre aux camerounais de pouvoir se les offrir? J'ai bien lu qu'au niveau de la douane, des facilités seront accordées aux importateurs.

La critique pour le plaisir vous sert même à quoi et change même quoi à la situation?
James
Yaounde
11   3
13-Jan-2013 14:49 EST
voila des jeunes ingénieurs camerounais qui ont pu fabriquer des téléphones portables, cela aurait pu être un départ pour tout le reste mais personne de ces chiens pour les soutenir.
James
Yaounde
10   3
13-Jan-2013 14:44 EST
A ceux qui disent souvent que le Cameroun est un pays béni, je réponds qu'on est maudit. il n y a qu'une malédiction pour expliquer un tel niveau de bêtise.

après ils viendront tous parler "émergence à l horizon 2035" j'ai envie de donner un bon coup dans la porte tellement je suis enragé
Talkfair
London
12   1
13-Jan-2013 14:28 EST
La puanteur du rififi se sent de loin dans ce decret!!!

Les TV analogiques ne souffrent d'aucune interdiction nulle part sauf au cameroun!!
Certe si le pays decide de s'arrimer au numerique, il est clair que les televiseurs analogiques ne seront plus d'aucune utilité, sauf que, il y a des boites numeriques qu'on connecte aux tv analogiques et ces boites coutent entre £10 á £30 ici en angleterre et je connais plein de personnes qui sont tjrs avec des tv analogiques!!

Pourquoi cette interdiction si qlq1 peut se procurer une boite numerique á 15 000fcfa?
Combien de familles au cameroun peuvent se procurer des tv numeriques?
Á qui profite ce decret?
Surement pas au citoyen X
Pour quelle raison on interdit les tv analogiques?
Si chacun de nous avait un parent eperviable je comprendrai parceque un plasma ne saurait etre un probleme, meme les hauts de gamme si c'est necessaire, helas!!

Un parent qui gagne 150 000fcfa, avec trois enfants,une epouse, il doit nourir sa famille,la soigner,envoyer ses enfants á l'ecole, comment peut-il trouver 400.000cfa pour s'acheter un plasma? et dire que c'est le cas d'une famille moyenne!! imaginez les autres.

C'est criminel de signer de tel decret, c'est une insulte á la misere du peuple.
Comme quoi si au pays des grandes realisations,l'eau et l'electricité sont un luxe combien de fois pour un televiseur!! loll
Tomawoak
London
  9
13-Jan-2013 14:13 EST
horus une cervelle de porc!! Le terme employe par cette puce ideuse un attarde mental qui designe en fait nos amis les montagnards n'a jamais ete utilise par le Tomawoak sur ce cite!!!!

Inch Alhah
Horus
Lolodorf
11   4
13-Jan-2013 13:57 EST
@Heaven93

Tomawoak allait faire comment pour introduire le mot bamiléké dans ce sujet??? Y' avait pas moyen...

Les dirigeants camerounais aiment à s' agiter sur le futile, pour faire semblant de travailler. Signer des décrets, voilà le summum de leur activisme. Sur le papier, nous sommes à la pointe de la modernité ( il suffit de signer des papiers non?).
On va te parler de fibre optique, de numérique, de carte d'identité biométrique alors que l' eau est l' electricité sont loin d' ètre à la portée de la majorité des camerounais.
Mado07
LOUM
  0
13-Jan-2013 13:42 EST
L'Acteur
Yaoundé 13-Jan-2013 09:55 EST

C'est très risible ce décret de notre premier ministre qui interdit la vente des appareils analogiques...
Vraiment , un pays qui ne produit rien du tout en terme de nouvelles technologies , un pays pauvre très endetté , un pays de totale consommation technologique où le suivi de la recherche scientifique est au point 0 se permet d'interdire des appareils analogiques qui émanent du génie des autres...
Si tel est le cas , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire aussi les voitures d'occasion qui ne sont pas climatisées,qui n'ont pas de direction assistée , de airbags, qui n'ont pas de gps intégré, je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire également l'importation des habits d'occasion , la friperie et autres , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire l’importation de tous les produits étrangers qui ne sont pas dernier cri, dernière sortie ou dernière option...

De tels décrets sont ridicules , et témoignent de la cécité politique en terme de géopolitique internationale de ceux qui les signent ; car à mon humble avis le vrai problème est ailleurs , celui d'apprendre puis commencer à produire des appareils "made in Cameroon" que ce soit des téléviseurs analogiques, des voitures à carburateur ou transformer le tissu sur place ici au pays...

Je préfère utiliser un téléviseur analogique "made in Cameroon" que d'utiliser un appareil numérique "made in Germany"...

Donc qu'un premier ministre se permette d'encourager de consommer le génie qui vient d'ailleurs sans promouvoir le génie Camerounais, sans penser aux pauvres qui ne peuvent se procurer des téléviseurs full option , ou des voitures dernier cri etc... est absolument stupéfiant pour ne rien dire d'impoli ou d’irrévérencieux à l'égard de monsieur le Chef du Gouvernement de notre très cher PPTE appelé Cameroun...

CHER AMI VOUS ETES ALLEZ Ä L'ESSENTIEL ... BRAVO !!!!!!
Mado07
LOUM
  0
13-Jan-2013 13:41 EST
L'Acteur
Yaoundé 13-Jan-2013 09:55 EST

C'est très risible ce décret de notre premier ministre qui interdit la vente des appareils analogiques...
Vraiment , un pays qui ne produit rien du tout en terme de nouvelles technologies , un pays pauvre très endetté , un pays de totale consommation technologique où le suivi de la recherche scientifique est au point 0 se permet d'interdire des appareils analogiques qui émanent du génie des autres...
Si tel est le cas , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire aussi les voitures d'occasion qui ne sont pas climatisées,qui n'ont pas de direction assistée , de airbags, qui n'ont pas de gps intégré, je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire également l'importation des habits d'occasion , la friperie et autres , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire l’importation de tous les produits étrangers qui ne sont pas dernier cri, dernière sortie ou dernière option...

De tels décrets sont ridicules , et témoignent de la cécité politique en terme de géopolitique internationale de ceux qui les signent ; car à mon humble avis le vrai problème est ailleurs , celui d'apprendre puis commencer à produire des appareils "made in Cameroon" que ce soit des téléviseurs analogiques, des voitures à carburateur ou transformer le tissu sur place ici au pays...

Je préfère utiliser un téléviseur analogique "made in Cameroon" que d'utiliser un appareil numérique "made in Germany"...

Donc qu'un premier ministre se permette d'encourager de consommer le génie qui vient d'ailleurs sans promouvoir le génie Camerounais, sans penser aux pauvres qui ne peuvent se procurer des téléviseurs full option , ou des voitures dernier cri etc... est absolument stupéfiant pour ne rien dire d'impoli ou d’irrévérencieux à l'égard de monsieur le Chef du Gouvernement de notre très cher PPTE appelé Cameroun...

CHER AMI VOUS ETES ALLEZ Ä L'ESSENTIEL ... BRAVO !!!!!!
Mado07
LOUM
  0
13-Jan-2013 13:41 EST
L'Acteur
Yaoundé 13-Jan-2013 09:55 EST

C'est très risible ce décret de notre premier ministre qui interdit la vente des appareils analogiques...
Vraiment , un pays qui ne produit rien du tout en terme de nouvelles technologies , un pays pauvre très endetté , un pays de totale consommation technologique où le suivi de la recherche scientifique est au point 0 se permet d'interdire des appareils analogiques qui émanent du génie des autres...
Si tel est le cas , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire aussi les voitures d'occasion qui ne sont pas climatisées,qui n'ont pas de direction assistée , de airbags, qui n'ont pas de gps intégré, je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire également l'importation des habits d'occasion , la friperie et autres , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire l’importation de tous les produits étrangers qui ne sont pas dernier cri, dernière sortie ou dernière option...

De tels décrets sont ridicules , et témoignent de la cécité politique en terme de géopolitique internationale de ceux qui les signent ; car à mon humble avis le vrai problème est ailleurs , celui d'apprendre puis commencer à produire des appareils "made in Cameroon" que ce soit des téléviseurs analogiques, des voitures à carburateur ou transformer le tissu sur place ici au pays...

Je préfère utiliser un téléviseur analogique "made in Cameroon" que d'utiliser un appareil numérique "made in Germany"...

Donc qu'un premier ministre se permette d'encourager de consommer le génie qui vient d'ailleurs sans promouvoir le génie Camerounais, sans penser aux pauvres qui ne peuvent se procurer des téléviseurs full option , ou des voitures dernier cri etc... est absolument stupéfiant pour ne rien dire d'impoli ou d’irrévérencieux à l'égard de monsieur le Chef du Gouvernement de notre très cher PPTE appelé Cameroun...

CHER AMI VOUS ETES ALLEZ Ä L'ESSENTIEL ... BRAVO !!!!!!
Wangrin122
Bonn
12   2
13-Jan-2013 13:18 EST
@Tous
je suppose que le premier ministre ne manque pas de boulot, dans un pays ou il y a ni eau encore moins la lumiere.
En europe on a jamais interdit les appareils analogiques. Ces appareils on disparu des magains parcequ ils n etait plus competitif vis a vis des ecrans plats. J ai achete ma tele "Dodues" en 2006 pour voir la coupe du monde a 189 euro.
Comment demander au gens qui n arrive pas a manger, ou boire de l eau potable, et se soigner , de s acheter des ecrans plats ( minimum 400 euro) ?
Sous le regime de Biya on aurra tous vu dans ce pays.
A bien regarder dans ce decretse cachent des camerounais qui ont achete des containers d ecrans plats en asie ont corrompu notre ministre pour pouvoir ecouler leur marchandise avec quietude sur le marcher.
Cher ministre camerounais nous avons besoin d eau , de pain , d electricite et soins medicaux . Ce dont nous faisons de nos soirees ou temps libres n est pas si important que ca
Heaven93
Lom Pangar
  4
13-Jan-2013 13:13 EST
@Tomaoak

Bravo.
voila que u ecris enfin quelques choses de serieux sur CIN.
Enfin une phrase toute entiere sans tes affaires de couche-culottes,obscurantisme,vampire, montaignard....
Bravo mon grand.
VEROKOUA
Palais Etoudi
12   2
13-Jan-2013 13:03 EST
@Gadjere

la Chine et le Brésil sont en pleine expansion économique et recherchent activement le marché.

pour eux tous les moyens sont bons pourvu qu'ils soient efficaces.

nos dirigeant par souci de s'enrichir rapidement sont capable de prendre n'importe quelle décision san ce soucier de l'avenir du Cameroun et même sans examiner le revenu d'un ménage.

à quand le départ du régime en place avec sa clique d'incompétants!
Gadjere
Sanaga
11   1
13-Jan-2013 12:46 EST
@ Verokoua

C'est toi qui as bien décris ce qui se passe avec ces gens.


C'est même encore quoi ce décret? Moi je veux un décret qui m'empêche d'emprunter les axes lourds de la mort que nous avons, en remplacement de meilleurs axes routiers et d'autoroutes. Je veux un décret qui m'empêche d'utiliser les vieux trains de Camrail pour me rendre à Ngaoundal, et passer des heures pour peu de kilomètres, en remplacement de TGV. Je veux un décret qui m'empêche d'emprunter ces taxis rouillés de nos grandes villes, permettant la mise en place d'un meilleur contrôle de nos transports en commun.
Je pense qu'en plus des "exonérations d'impôts et une baisse des prix des écrans plats, les revenus de nos ménages doivent être revalorisés, et ce pour nous permettre de vivre comme vous.
Atangal
Kiravi
  1
13-Jan-2013 12:43 EST
Il n'y a qu'au Cameroun-Gondwana qu'on peut trouver du temps pour pondre ce genre de décret stupide.
Stupide parce que même dans les pays technologiquement très avancé, la transition numérique-analogique s'effectue par un dosage subtil entre l'information du public et la régulation de la technologie. Mais, aucunement par des oukases commerciaux!
Stupide parce que les prix des écrans plats et leur définition (qui est médiocre lorsque les contenus ne sont pas en HD) font que le Cameroun devrait même encourager l'analogique pour mieux démocratiser l'accès télévisuel.
Mais, vous avez dit ÉNAM?
Marly
Bepanda
15   0
13-Jan-2013 12:37 EST
Tomawoak
C'est parce que ces gens sont à des années lumière de notre souffrance. Ils profitent abusivement et illégalement des avantages liés à leur fonction pour se remplir les poches.

Ils pensent que si chez eux il y a 40 télés dans toutes les pièces de la maison c'est que cela est la portée de tous.

voici encore la preuve que ces gens ne gouvernent nullement dans la proximité sinon comment comprendre un tél decret?

Aulieu de créer des emplois, de réduire le chômage de revoir les formations proposées en vue d'augmenter le niveau de vie des gens avant d'écrire de tels décret le Monsieur met la charrue avant les bœufs.

Il existe au Cameroun de nombreuses familles qui n'ont même pas de télévision. Les gens manquent d'eau et d’électricité et ne peuvent bien soigner on leur dit de s'aligner au numérique. C'est risible.
Tomawoak
London
  1
13-Jan-2013 12:22 EST
@Marly
Et pourtant sur du papier, c'est des hommes et femmes bourres de parchemins, et formes dans des grandes institutions nationales et internationales! Avoir un sac rempli des diplomes n'est pas signe de compence!!!

Inch Alhah
VEROKOUA
Palais Etoudi
12   1
13-Jan-2013 11:54 EST
il a reçu le gombo de combien pour signer ce décret?
qu'ont fait ces télévisions?

les chinois pour bien exploiter le cameroun veut barrer la voie aux Européens car la majotité des articles de seconde main viennent du vieux continent.

je suis au marché je vands et je vois tout!

on n'a pas refusé ces écrans dans les pays européens mais avec l'arrivée des grois exploitants comme la chine on doit voir tout au pays

paix au Cameroun et au gombo!
Mimi-B
Douala
15   1
13-Jan-2013 11:27 EST
Le Cameroun...Ses decrets et ses lois.
Heaven93
Lom Pangar
16   1
13-Jan-2013 11:14 EST
Ces "depsos" apres avoir instituer le sens du voyage dans les genes des camerounais,veulent maintenant nous imposer leur gout du luxe. ils oublient que tout le monde n'a pas la meme flexibilite a se servir dans les caisses de l'Etat.

Yang,papa, pardon
si ton tour est arrive de vouloir avoir le monopole des ecrans plats au cameroon fais le, tu ne seras pas le premier mais de grace ne nous prend pas comme pretexte.on vous reclamme juste 2heures par jour sans lampe tempete et un peu d'eau meme si c'est rouge on pourra aumoins s'en servir pour aller au toilette.
Marly
Bepanda
27   1
13-Jan-2013 10:40 EST
Supposons quelques secondes le bien fondé du décret. Le niveau de vie des camerounais est il suffisant pour acquérir la technologie numérique au détriment des télés "dodues"?
Des fois je me demande si les personnes qui nous gouvernent ont seulement le bon sens
Viclaures
Paris
10   2
13-Jan-2013 10:27 EST
Pour quel contenu, à quoi sert cet outil aux camerounais, si non pour les distraire de leur vrais problèmes, nous avons ainsi adoubé l'arrivée de l'internet, 20 ans sont passés, rien dans le sens prolifique à la nation, honte à vous, bande d'incapables, vieillards qui ne savent même pas de quoi ils parlent, ce n'est plus de votre age, laissez la place aux plus jeunes, nous autres serons passés inaperçu, dommage. Télé numérique, pour tam-tam week-end, pffff
L ORDRE JUSTE
Monaco
  34
13-Jan-2013 10:14 EST
*** C'est une très bonne chose pour le pays

VOILA LE CLIP DE L’ANNÉE 2013
AVEC UN PHÉNOMÈNE
IDOLE DE NOMBREUX JEUNES

www.youtube.com/watch?v=zm7Mjq2SVHo&feature=share
L'Acteur
Yaoundé
32   2
13-Jan-2013 09:55 EST
C'est très risible ce décret de notre premier ministre qui interdit la vente des appareils analogiques... Vraiment , un pays qui ne produit rien du tout en terme de nouvelles technologies , un pays pauvre très endetté , un pays de totale consommation technologique où le suivi de la recherche scientifique est au point 0 se permet d'interdire des appareils analogiques qui émanent du génie des autres...Si tel est le cas , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire aussi les voitures d'occasion qui ne sont pas climatisées,qui n'ont pas de direction assistée , de airbags, qui n'ont pas de gps intégré, je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire également l'importation des habits d'occasion , la friperie et autres , je demande à Monsieur le premier ministre d'interdire l’importation de tous les produits étrangers qui ne sont pas dernier cri, dernière sortie ou dernière option...De tels décrets sont ridicules , et témoignent de la cécité politique en terme de géopolitique internationale de ceux qui les signent ; car à mon humble avis le vrai problème est ailleurs , celui d'apprendre puis commencer à produire des appareils "made in Cameroon" que ce soit des téléviseurs analogiques, des voitures à carburateur ou transformer le tissu sur place ici au pays... Je préfère utiliser un téléviseur analogique "made in Cameroon" que d'utiliser un appareil numérique "made in Germany"...Donc qu'un premier ministre se permette d'encourager de consommer le génie qui vient d'ailleurs sans promouvoir le génie Camerounais, sans penser aux pauvres qui ne peuvent se procurer des téléviseurs full option , ou des voitures dernier cri etc... est absolument stupéfiant pour ne rien dire d'impoli ou d’irrévérencieux à l'égard de monsieur le Chef du Gouvernement de notre très cher PPTE appelé Cameroun...
Abe_kara
Kara_land
12   0
13-Jan-2013 08:02 EST
Foutaises!!!

En lisant le titre, je pensais que la CRTV allait changer ses vieilles cameras pour passer au numérique.
Passage à la télévision numérique: L'ère des «anciennes télés» est révolue
Correspondance
Yaoundé, 11 Janvier 2013
© FRÉGIST BERTRAND TCHOUTA | Correspondance
 63 Réactions
Un décret du Premier ministre signé le 20 novembre dernier fixait au 31 décembre 2012, la date butoir de fin de vente des appareils analogiques.
Dans deux ans, nos postes téléviseurs à tube cathodique (avec une boite à l'arrière), les radios analogiques, les radios cassettes, les lecteurs, les magnétoscopes, les chaînes musicales, etc ne nous serviront plus à rien. C'est l'essentiel à retenir du décret signé par le Premier ministre le 20 novembre 2012 dernier. La décision de Philémon Yang publiée dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 29 novembre 2012 précisait en son article 8 que «Dès le 31 décembre 2012, (...) l'importation des équipements de radiodiffusion télévisuelle analogique et autres accessoires y relatifs, est interdite sur toute l'étendue du territoire national». Concrètement, et selon le texte, les chaînes de télévision et les chaînes de radio qui ne sont pas encore passées au numérique, disposeront de 12 mois à compter de la date de création de l'opérateur multiplexeur/diffuseur pour mettre fin à leur diffusion. Ce qui va impliquer un changement au niveau des ménages qui auront désormais besoin d'écrans plats, seuls capables de recevoir des données numériques.

Avec le passage du paysage médiatique au numérique, le gouvernement camerounais compte atteindre une couverture d'au moins à 85% de la population. Ce, grâce aux réseaux en mode multifréquence, et surtout grâce à une densification locale en mode fréquence unique. La télévision numérique terrestre (TNT) débutera par l'utilisation de la bande III-Vhf (very high frequency) dont les fréquences sont réparties sur les 32 sites existants de l'opérateur public. Après, on passera à l'utilisation des bandes Uhf (Ultra high frequency).

Au ministère de la Communication, au Ministère des Postes et télécommunications et au Ministère du Commerce, on affirme que dans nos frontières, entrée sur le territoire national ces appareils sont déjà interdits. Et selon le texte du PM, leur vente sera interdite sur toute l'étend et du territoire dès le 1er juillet 2013.

Dans les magasins et autres grandes surfaces, les écrans à tube cathodique côtoient encore les nouveaux écrans plats. Et tous les agents rencontrés dans ces lieux confirment que les écrans à grosse boite se vendent très bien, beaucoup mieux que les écrans plats, jugés délicats et trop coûteux par les clients. Pour encourager cette transition numérique, le gouvernement promet des exonérations d'impôts ou une baisse des prix des écrans plats.

Source: Le Quotidien de l'Economie

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 6082 Réactions: 63 Transferts: 4 ]
Publicite

 63 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.