Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 22-Nov-2014 - 15h10
Recherche:    Web CIN      By
854 visiteurs en ligne
Chansons grossières: Petit Pays et Lady Ponce au tribunal
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
Yaoundé, 10 Janvier 2013
© Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune
 32 Réactions
L'affaire opposant Joe la Conscience à ses confrères renvoyée au 4 mars pour présentation des preuves.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Betibenanga
Ngulmekong
  0
11-Jan-2013 17:13 EST
Rushdi
Betibenanga
Ngulmekong
11   2
11-Jan-2013 16:49 EST
Si vous croyez que ceux qui tuent, parce qu'un artiste a fait une caricature de Mohamed ont raison, alors suivez le consciencieux des montagnes.

Si vous croyez que la France a eu raison de censurer pendant un temps "main basse sur le Cameroun" de Mongo Beti avec la complicité d'Ahidjo, alors suivez le consciencieux des montagnes.

Si vous croyez que la France a raison de considérer Dieudonné Mballa Mballa comme un paria ( privé de médias) parce qu'il a pris position en faveur des palestiniens face aux sionisme,alors suivez le consciencieux des montagnes.

Si vous croyez que Salman Rushi pour avoir écrit les versets sataniques mérite la mort alors suivez le consciencieux des montagnes.

Mais en le suivant, posez-vous la question de savoir si votre liberté de conscience, de parole, de créer, d'innover, d'oser, de critiquer, bref de rêver a encore un sens.
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  1
11-Jan-2013 09:35 EST
@Sisyphe
Yaoundé

Ce que je dis c'est que: pour ceux/celles qui aiment le genre subtil, il y a une offre. Il y a des produits disponibles.
Cette espèce de complainte que c'est parce qu'il existe un genre provocateur, "bas-de-la-ceinture", que les autres genres ne prospèrent pas, n'a pas grand sens. La réalité, l'état actuel des choses n'est que le reflet des gouts des gens, du peuple.
A ceux qui veulent absolument lier le travail de ces artistes à l'état de délabrement des structures et infrastructures au kamerun, je comprend la tentation de faire ce lien rapide et facile, mais sérieusement, pouvez vous me démontrer que dans les périodes de prospérité économique, ou dans les pays économiquement plus prospères, les gens écoutaient/écoutent majoritairement des musiques plus "sages" ?

Moi je pense que les faibles reconnaissance et succès médiatique des artistes plus "subtils" tient plus du médiocre niveau d'éducation musicale du Kamer moyen. Le système scolaire francophone n'a malheureusement pas adopté l'enseignement systématique de la musique comme l'a fait le système anglophone.
Pour attirer et retenir l'attention du Kamer moyen, il faut être très inspiré (ce qui ne se fait pas sur commande), ou très agité. Et quand les factures et besoins financiers infinis qu'il y a au pays commencent à se faire pressants, je ne saurai blamer ceux qui cèdent à la tentation de s'agiter et voir si ca mord/marche.
Encore une fois, il existe une offre suffisante pour satisfaire tous les gouts.
Africain
Afrique Du Sud
  3
11-Jan-2013 06:50 EST
c'est avec toute cette bande de bons a rien soit disant musiciens que vous reves avoir des titres aux Kora africains ? quant le bas peuple va pirtater , ils seront les premier a se plaindre . vraiment la mediocrite de paul biya a envahi nos freres musiciens aussi , c'est terrible !
Chikungunya-boy
Mvomeka_elobi
  2
11-Jan-2013 06:19 EST
Wandaman motion!!!

Ce que je trouve triste, mais alors vraiment triste est que nous autres africains en 2013 et malgré une certaine prise de conscience par rapport a la nécessité de nous reapproprier nos valeurs morales ancestrales , en sommes pour la plupart a se referer indefiniment a ce font les occidentaux.
Si je comprends bien, le cas de stars occidentales qui font cette musique dépravée, avec des textes ouvertement grossiers est un cas d'école pour nous autres africains.....
c'est a peine croyable qu'on en soit la
Iceman
Melen
  0
11-Jan-2013 03:50 EST
Sisyphe(Yaoundé)
je suis d'accord avec toi; seulement prendre la musique d'une façon aussi large amènerait plus d'un à condamner les textes des uns, censurer les autres.
Pour les mélomanes avertis il y a plusieurs types de musiques: des musiques d'écoute (Richard bona, Manu Dibango, Charlotte Dipanda....) il y a des musiques dansantes plus encore des musiques entrainantes (que vous le voulez ou non vous allez Dansez). Lorsque vous parcourez la discographie d'Adolphe Claude Mundi vous vous rendrez à l'évidence que ce mec fais des musiques d'écoute et des musiques entrainantes (celles qu'on dansent partout, surtout dans les bars et autres boites de nuit).
De même pour K-tino et autres Lady ponce les chansons qui sont les plus connus sont celles où elles dé %%% nt des histoires en dessous de la ceinture...vous vous demandez pourquoi ? Eh ben parce qu'à l'image du pays tout entier la morale à foutu le camp et dites vous bien ces artistes ils faut bien qu'ils vivent de leur art.
Tous mes voeux les meilleurs à mon frère OZAZIP qui est absent sur le furum je ne sais pourquoi.
AfriCameroun
Afrique
10   0
11-Jan-2013 03:32 EST
Misterno, je pense qu'il faut evite d'insulter.
Je pense pour ma part que ces artistes bien que coupables sont les fruits de nos constructions. ils ont constater que nous aimons acheter et écouter ces genres de bétises, la preuve c'est qu'ils sont les plus nantis parmis les musiciens camerounais.
Avant de jeter les pières sur ces musisiens, revoyons nos attitudes.
Misterno
Cameroun
  7
11-Jan-2013 02:54 EST
soyons un peu sérieux ! je voudrais que ma lanterne soit un ti-peu éclairée : au Cameroun de nos ancêtres, même les malades mentaux saisissent les tribunaux !!! et les magistrats prennent un temps précieux pour connaître de telles âneries ! question : la folie est-elle contagieuse, au point ou nos magistrats en sont affectés ?
FIFION RIBANA
Bangos
  0
11-Jan-2013 02:47 EST
@Axe Sud-Ouest
Bien dit et bien vu!

"L'hypocrisie : Compliments par-devant, dénigrement par-derrière."
Citation de Paul Léautaud ; Lettres à Marie Dormoy - 1966.

L'auteur de cette citation ne croiyait pa si bien le dire. Je tombe des nus quand je vois avec quel sérieux certaines personnes tirent à boulet rouge sur ces artistes musiciens. Mais allez donc voir ces même personnes réussissant l'exploit d'aller chercher au plus profond de leurs tripes, la dernière énergie qui leur reste après une journée éprouvante de travail et enchainée par une virée nocturne tout aussi exigeante en boite de nuit, se lever comme des zombies dès que le DiscJocker, vèrs les 4H du matin, lance un " l'hoe c l'hoe tant que ça se lève" ou alors "Position 74".

L es album « CLASS M » et « CLASS F » de Petit Pays avait été censuré sur toutes les ondes émises par les réseaux de la CRTV, vous êtes les même à avoir crié au scandal, vous êtes les même à avoir couru dans tous les bacs pour s’approprier la précieuse double galette. Vous êtes encore les même à avoir dansé les « Polissy, Fais-moi câlin » et autres « Tue-moi ce soir » le portant ainsi au sommet de tous les hits camerounais et africains. Aujourd’hui, vous êtes les même –EN INCOGNITO(!)- à lui jeter des pierres, quelle hypocrisie

La vie est faite du bien et du mal, tout comme la thèse biblique soutient qu’au commencement, il y avait Adam et la Pomme, celle-là même qui est censée avoir donner à l’Homme le sens du discernement. Nous sommes donc tous conscients et avons des choix entre le bien et le mal, la « bonne » et la « mauvaise » musique, ou dirais-je entre Sally Nyollo et Tchakala VIP.

Mais ayez au moins le courage d’assumer vos choix. Rendre les auteurs de ces œuvres musicales responsables ou tout au moins co-responsables de la déperdition des mœurs au Cameroun s’assimilerait à une fuite en avant, voire de la lâcheté. Effectivement, comme disait Jean-Paul Sartre : « L’enfer c’est les autres, et jamais soi-même [Note personnelle] »
Sisyphe
Yaoundé
  4
11-Jan-2013 00:01 EST
@Axe Sud-Ouest
Décidément tu vas encore nous prendre des exemples chez les colons et autres étrangers!
Quand Francis Cabrel, dans son célèbre Je l'aime à mourir dit "Elle a construit des ponts entre nous et le ciel, et nous les traversons à chaque fois qu'elle ne veut pas dormir..."
C'est cela qu'on appelle la subtilité et ça ne ne choque personne. Il aurait pu dire par exemple, "Nous baisons chaque fois qu'elle en a envie!"
Ne me parle de Gainsbourg, beaucoup de français le détestent parce qu'il avait brulé à la télé un billet de 500 FF. C'est un acte immoral (un peu à la petit pays...) pour quelqu'un d'aussi adulé.
Quant à Doc Gynéco et Francky Vincent qui en parlent encore? Ce sont des fossiles qu'on ne cite que pour se rappeler leur grossièretés.

Je dis qu'il n'y a pas de sujet tabou ou interdit en matière de musique et d'art en général. Ce qu'on demande à nos musiciens c'est de ne pas être vulgaire et faire en sorte que leur art soit un outil de construction.
Quand Youssou N'dour ou Ismael Lo ou Prince AFO AKOM ou Joe MBOULE ou Salif KEITA chantent on a le plaisir d'écouter et de danser.

Ce procès un bon signal pour notre société. K-tino devra revoir sa copie...
L ORDRE JUSTE
Monaco
  15
10-Jan-2013 19:45 EST
*** QUITTONS 2 SECONDES LA POLITIQUE, LES POLEMIQUES ET LES DEBATS STERILS, Et UN PEU DE DÉTENTE AVEC LE CLIP QUI FAIT MALLL !!!
un peu de relaxation...

LE CLIP 2013 D'UN PHÉNOMÈNE
IDOLE DE NOMBREUX JEUNES

www.youtube.com/watch?v=zm7Mjq2SVHo
Dylan
Casablanca
  5
10-Jan-2013 17:53 EST
ya l autre la que cette sorciere de lady ponce a chaté: orangina machin machin.et v est comme ca qur ca balance les fesses, ca marche nu et ca fait des mouvements vas et viens etc. attendez vous appelez ca musique camerounaise? god save this country abeg
Thieg
Mbanga
25   3
10-Jan-2013 17:15 EST
chaque epoque a besoin de son generique. nous avons grandit avec les moni bile et autres sam fan thomas pour ne citer que ceux qui m ont le plus marqué (debut des annees 80). à cette epoque là seuls les artiste reconnus pouvaient se permettre d enregistrer un album.

Les petits pays et consort sont le generique du renouveau.

Les dehanchements zélés et autres coups de reins de ces "divas" du bas ventre sont le pouls de cette generation. cette musique d outre-tombe rhythme melodieusement la descente aux enfers du cameroun!

Ces "chanteurs" resument bien l etat du pays actuellement: on a dépassé l avilissement pour tomber dans l abrutissement total, le tout arrosé de bieres, de viandes bien pimentées et de sexe à tout moment et partout!

Paul biya oyéééé!!!
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
  3
10-Jan-2013 17:04 EST
@Thomassankara
Cameroun

Welcome Back on CIN, and Best wishes for the New Year !

On est là.
On essaie de gérer le boulot, les grippes, etc, ... la vie quoi.

Take Care !
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
14   3
10-Jan-2013 16:56 EST
@Wandaman
Au Bord Du Nyong,

Nos compatriotes ne copient pas les Nicki Minaj et autres.
Je crois qu'il ya une combinaison du désir de s'exprimer librement sur le sujet de son choix d'une part (excepté la politique, parce que le cout potentiel est dissuasif pour bcp. Respect à Lapiro !), et d'autre part le besoins de se faire remarquer plus agressivement face à la concurrence rude permise par la technologie (piratage, choix surabondant et immédiat ....).
Les anciens que tu cites n'évoluaient pas dans le même contexte concurentiel et médiatique (STP, enlève Majoie Ayi de ta liste des "vertueux", bien que j'apprécie bcp certains de ses morceaux).

J'ai moi-même souvent reproché à certains artistes (Lady Ponce) de céder à la facilité, et de se précipiter au studio sans laisser à leurs compositions le temps murir suffisament.

Mais nous ne savons pas quelles sont les contraintes imposées par leurs producteurs, maisons de disques, etc ...

Tout cela dit, argument principal est que nous ne sommes plus au temps de l'unique chaine de télévision. Nous avons le choix de ceux/cells à qui nous accordons notre attention.
Wandaman
Au Bord Du Nyong
15   5
10-Jan-2013 16:00 EST
@Axe Sud-Ouest
Planet Earth
Je comprend bien ton post mon frere, et tu as raison meme Nicki Minaj chante aussi les meme choses et peut etre encore plus pire tel-que : kiss my p***sy and my a**n**s , google my A$$ ,slap my A$$ etc... mais le probleme est que : est-ce que nos artistes doivent les copier pour ce faire des noms ? Talla Andre Marie, Inesbo, Chimene ngoly , Mayoie Ayi , Grace Decca ,Dina Bell, Tchana Pierre se sont fait des noms dans la musique ,certains parmis eux ont vendus beaucoup de disques et vivent de leurs musique sans par le chemin que Lady ponce emprunte pour vendre son produit.
En 2001 lorsque Paris Onambelle avait eu la chanson bikutsi de l'annee avec son titre "ane me ve " devant le titre "nnem mitie " (ton calecon fait quoi dehors ) de racine sagath.il ne chantait pas de sex dans son song . Dis-moi mon frere si je me trompe.
Thomassankara
Cameroun
  11
10-Jan-2013 15:52 EST
@ Axe Sud-Ouest
Planet Earth
Bsr Grand FRERE, comment tu vas? Bonne année à NOUVEAU. Joselen, Jms et toi me MANQUEZ GRAVE. Vous avez DISPARU comme ca sans me dire BYE. Take care of yourself and ma nye`e wo muahhhhhh. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps: je sais que je suis HORS sujet mais je m en FOU, lol
Axe Sud-Ouest
Planet Earth
16   6
10-Jan-2013 15:05 EST
@Sisyphe et @Wandaman
Yaoundé Au Bord Du Nyong

L'expression musicale s'est toujours mal accomodé de limites, fussent-elles pseudo-morales.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin: "La Décadanse", "Les Sucettes à l'Anis" (par France Gall), ...
George Michael: ("I want your S..x"),
Francky Vincent: "Alice ca Glisse", Fruit de la Passion, ...
"Doc Gynéco" ...

et pour finir, une icone:

James Brown: S..x Machine

Sont-ils moins des artistes dignes de respect pour autant ?

Comme eux, lady Ponce, Petit pays et d'autres chantent la vie, dans toutes ses composantes.
Le désir s.e.x.u..el n'est pas une chose tellement sérieuse qu'il ne faille en parler que dans le secret des alcoves.
Avant l'arrivée des religions débiles du moyen-orient, nos ancêtres n'étaient pas affarouchés par cet aspect de la vie.

En outre, nous avons grace à la technologie, le choix, et même l'embarras du choix.
Si le style d'Ange Ebogo Emeran est le seul que tu tolères, rien ne t'empêches de l'écouter matin-midi et soir.
Si tu veux même plus vertueux, il y existe une offre: Gervais Mendo Ze, Gaby Ndongo, et bcp d'autres.
Vous possédez combien de leurs albums ?
De grace, épargnez nous vos commentaires sanctimonieux.

Quand Lady Ponce essayait de s'en sortir il y a ~10-15 ans en ne chantant que du Jazz, qui fut son premier choix, achetiez vous sa musique ? Faisiez vous sa promotion ?
Et Oui, elle avait déjà un enfant à charge.
Achetiez vous sa musique, serait-ce que par charité ?

Probablement pas.

@Wandaman,
Madzang, arrêtez de pleurnicher que c'est à cause du "bita kola" que le Kamerun n'a gagné aucune récompense aux Kora d'Or.
C'est un évènement qui est devenu plus politico-affairiste que culturel et artistique.

Encore une fois:
Serge Gainsbourg et Jane Birkin: "La Décadanse", "Les Sucettes à l'Anis" (par France Gall), ...
George Michael: ("I want your S..x"),
Francky Vincent: "Alice ca Glisse", Fruit de la Passion, ...
"Doc Gynéco" ...

et pour finir, une icone:

James Brown: "S..x Machine"

Sont-ils moins des artistes dignes de respect pour ce volet de leurs oeuvres ?

Moi j'apprécie Lady Ponce, Ange Ebogo Emeran, Messi Martin, Charlotte Dipanda, Gino Sitson, Richard Bona, X-Maleya, ....


Peace !
Betibenanga
Ngulmekong
11   20
10-Jan-2013 14:59 EST
L'art est par excellence un espace de liberté absolue, sauf quand il attente à l'ordre public. Je ne vois pas à quoi ce consciencieux des montagnes veut en venir. S'il n'arrive pas à s'en sortir qu'il ne s'en prenne qu'à lui-même.
Les Camerounais sont formidables, ils veulent se libérer d'une dictature et le crient à qui veut l'entendre et même à qui ne le veut pas mais,ils soutiennent un olibrius qui veut restreindre la liberté artistique. Vraiment!
Edo188
Los Angeles
28   4
10-Jan-2013 14:25 EST
enfin que ces parvenus de la musique laissent enfin place aux vrais artistes tres inspires.
les moins cheres qu'on nous sert aujourd'hui nous a tellement grossi qu'on ne salut plus qu'avec le %%% bien tendu.

passez au suivant aussitot que les premiers.
""ils n'aiment que des bonnes choses, les choses sucrees"" et si petit pays entre en prison, qu'il ne sorte plus, qu'il reste dedans.
depuis le bikutsi est pris en otage, personne ne voit plus rien a sa vraie place. on a les bottions qui arrivent qu'au a bas ventre, avec les cuisses diabete "vessie michelin" les cheveux jaunes, la voix alors, on dirait des grenouilles et des crapeaux en conflit frontalier au marrecage. (elobi)
et la super star est celle qui porte le nom le plus provocateur.

la justice devrait aussi ajouter le motif de "usurpation d'identite" (musicien)
Blanco
Mars
20   2
10-Jan-2013 13:22 EST
Tout chanteur n'est pas artiste. C'est à tort que l'on qualifie au bled tout bipède qui tient un microphone '' artiste musicien ''.

Il y a une foultitude de musiciens au Cameroun (et ailleurs), mais très peu d'artistes.

Quand à la supposé ''dépravation des mœurs ou incitation à la prostitution ou même promotion de l'homosexualité'', Joe la Conscience frappe à la mauvaise porte. L'affichage urbain (pub boissons XXL actuellement au Cameroun, les spots publicitaires télévisés, les chaines de télé hard, la prolifération des DVD piratés X,... toute cela contribue allègrement à la dépravation des mœurs. C'est son droit de choisir d'ester en justice contre ces confrères de surcroit plus médiatiques et prolifiques que lui. Mais cette affaire est elle vraiment essentielle à notre pays ? Certainement non. Vous remarquerez avec moi que la plainte date du 21 Juin 2011 et l'affaire n'est enrôlée qu'en janvier 2013. Autrement dit nos juges ne l'ont enrôlée qu'à la 3ème mi-temps, ou comme on dit au bled ''par que faire''
Pentagon
Canada
25   3
10-Jan-2013 13:16 EST
Pourquoi rienque les deux? K-tino , Jocelyn bizarre ect..... chantent des grocières comme les deux accusez
Sisyphe
Yaoundé
29   3
10-Jan-2013 13:04 EST
@Iceman
Ange Ebogo Emerent en plus 30 ans de musique fait un bikutsi propre. Manu Dibango en 50 ans de carrière ou Richard Bona ne chante pas des grossièretés. Je ne crois pas que Charlotte Dipanda sous chantera un jour des histoires à %%% la %%% !

Donc pas d'excuse pour Petit Pays et Lady Ponce. Il doivent reconnaitre leur tort et s'améliorer. On les aime bien.

Un artiste doit aborder tous les sujets y compris la sexualité et autres mais avec subtilité de manière à ce que l'art joue son rôle constructeur de la société et de promotion de notre pays.
Kamrey
Aposkla
16   10
10-Jan-2013 12:37 EST
ton corps sur mon corps ca fait du bien !! que y a il de mal dans ce que petit pays chante ?
Chikungunya-boy
Mvomeka_elobi
15   4
10-Jan-2013 11:55 EST
Wandaman

rien a redire. Ces promotteurs de médiocrité extreme - qui dans ce %%% monde est synonyme de succes- ne sont meme pas capables d'assumer leurs obscénités. Au moins a l'epoque il ya vait un chanteur de bikutsi nommé Saint Desir Atango qui avat publiquement assumé etre dans ce canevas la . Pour memoire il avait un morceau ou il disait (oh ma chérie, mon saucisson a besoin de toi etc….)
Et dans ce foutu monde les producteurs et consommateurs de cette dépravation des moeurs vous brandissent a toutes les sauces possibles et immaginables l'argument de la JALOUSIE. Si on ne vivait pas dans un monde pourri a l'extreme , je rirai a chaque fois a gorge déployée. Mais bon….
A bas la musique qui rabaisse le cameroun
A bas les promotteurs de %%% en decibels
Fxfrancky
France
36   4
10-Jan-2013 11:50 EST
looooooooool c'est à croire qu'il y a aussi des gens conscients au cameroun. Notre pays est une véritable poubelle puante. pensez vous parfois au fait que ce sont ces chansons que nos enfants passent le temps à écouter? pouvez vous me citer 5 vrais artistes musiciens camerounais? des vrais pas ceux qui chantent les fesses. c'est lamentable. Moi perso je commencerais par leur interdire meme le droit de chanter de pareilles conneries. QUAND ON A RIEN A DIRE ON SE TAIT. Le résultat c'est que n'importe quelle fille qui vient se prostituer en
europe rentre au pays dire qu'elle est artiste en chantant des histoire de cul. et les %%% que nous sommes les acclament a bras ouvert dans les bars en buvant les bières alors que nous n'avons ni eau , ni électricité, ni route, ni emplois, ni espoirs que les détournement s'arreterons. On vit meme ou au cameroun? en ENFER?
Sansfrontiere
Alaska
13   5
10-Jan-2013 11:44 EST
@Sysiphe/Yaoundé
@Wandaman

Pardon arrêtez les gars, ne postez plus sur cet article I beg ooh! Vous allez me tuer de lap grave, hahahahahahahahaha, et tu as bien dit, ce sont des mères d'enfants et de surcroît, hahahahahahah. Arrêtez pardon les gars, lol

Joe la Conscience même là c'est encore qui? Qui a déjà suivi une de ses chansons? Ou alors je repose la question:

Qui l'a déjà aperçu un jour dans un asile de fou? Qu'il me donne l'adresse please, je veux aller le voir. Je sens qu'il est en quête de popularité ce gars là... Mais Lady Ponce et Rabbi. Allez seulement répondre devant ce consciencieux, hahahah. Il va vous show le feu!

Nioxer, nioxer, nioxer ooh, ça fait plaisir au Monde; Mange moi avez toutes les sauces du monde, hièèèèèèèèèèèè

Oooh s'il te plaît ooooh, lève toi, s'il te plait oooh, touche moi!!!! hahahahahahahaha
Imothep
Etobicoke
35   3
10-Jan-2013 11:42 EST
Petite remarque rapide: Richard Bona est sans doute le meilleur ambassadeur de la musique Camerounaise en ce moment; il n'a pas besoin de tous ces égarements observés chez ses collègues compatriotes.
Imothep
Etobicoke
32   4
10-Jan-2013 11:31 EST
Hummm..... fait divers atypique!
C'est vrai que ces textes obscènes, écrits juste pour vendre à tout prix, ont contribué à baisser le niveau.

Vivement que cette plainte permette de dissuader certains producteurs, et ainsi sauvegarder quand même le peu de valeurs qui nous reste.
Iceman
Melen
14   29
10-Jan-2013 11:31 EST
faut-il juger la musique d'un artiste musicien par un mot, une phrase, une chanson ou un album si la réponsé est oui alors tous les artistes sont coupables sauf "Joe la conscience" car je pense que pour un artiste s'en est un mais d'un autre art que la musique...peu être "artiste politique" ?
Lorsqu'on parcours la discographie d'un artiste comme "Petit pays" comment ne pas remercier le ciel d'avoir crée un mec comme celui là ? "Machin la conscience" en mal de popularité peu toujours pensée ce qu'il veut mais cela ne lui donnera jamais la notoriété et l'aisance de Claude Mundi encore moins l’énergie pétillante d'une Lady ponce. N'en déplaise...
Wandaman
Au Bord Du Nyong
47   4
10-Jan-2013 11:25 EST
HAHAHAHAHA 'Moan yesus " Me niang ana bonbon rien ( je suce comme le bonbon rien ) je donne bita kola rien ,s'il te plait ohhhh "leve -toi " HAHAHAHA et cette peau gratter dit dans les chaines radios qu'elle ecrit toute ces chansons.
Il ya une autre qui chante :
foak ,ma foia elang
be , ma mbe elang
lai ,ma laih elang
nyi ,ma nyin elang........
Une troisieme qui cries que l'homme c'est l'homme tant que ca se leve...
Ce qui est marrant c'est que ce sont ces soit disante musiciennes mere d'enfants de leur etat qui sont des superstars dans nos discotheque au pays. Voila pourquoi on a pas pu gagner un seul KORA .
Sisyphe
Yaoundé
49   4
10-Jan-2013 10:56 EST
ça ça là, prends cadeau!
Je donne bita cola, rien!

Tu nous prends pour des mougous ma belle. Va répondre des obscenités au tribunal.

Avant de chanter, vous allez désormais bien refléchir à vos propos.

 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 17703 Réactions: 32 Transferts: 2 ]
 
Publicite

 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2014  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.