Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 28-Jul-2014 - 09h32
Recherche:    Web CIN      By
1121 visiteurs en ligne
A Genève: Un collectif demande l’expulsion de Paul Biya de la Suisse
Le Messager
DOUALA - 10 JAN. 2013
© Alain NJIPOU | Le Messager
 70 Réactions
«Cameroun libre», l’appellation de ce collectif, a adressé une correspondance dans ce sens, hier mercredi 9 janvier 2012 au conseil fédéral, Palais fédéral 3003 Berne, Suisse.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Mot Binam
Akom Etam
  0
11-Jan-2013 16:58 EST
Horus:
Nomme moi une seule personne du meme ecosysteme culturel que toi qui ait deja eu un acte de bravoure dans ce Cameroun de nos ancetres.
Une seule!
Peuple efféminé!
Quand on vous sort votre propre histoire, vous pleurnichez que c'est le tribalisme....Tiens:

Pour chaque Bamoun qui existe, il y a 28 bamilekes,
Pourquoi ces Bamouns occupent ils les 3/4 de la province de l'Ouest?
Vous dites que Douala n'est plus Douala, alors comment se fait-ils que les Dualas ont reuissi a tabasser les Bamilekes lors des affrontements avec les motos-Taxis?
Vous allez gagner une bataille quand?
Toujours du Brouhaha montagnard, jamais d'action!
Voila ton frere clown qui donne des ultimatums en Suisse....
Vous ne pouvez meme pas retrouver le Bebe de vanessa, n'est ce pas vous savez la ou il se trouve?
Race de faussaires congenitaux!
Un petit bebe vous depasse, c'est l'expulsion d'un president que vous allez reuissir?
Vous etes nes avant la honte?
Qui est meme cette peuplade qu n'a jamais honte?
Mot Binam
Akom Etam
  0
11-Jan-2013 16:43 EST
Horus:
Tu continues a pleurnicher ici?
Prouves nous ici que Afriland est bamileke...
Race de faussaires congenitaux...
Donc Buca Voyage est Beti?!
Ils ne sont plus des soulards paresseux ces Betis?
Race d'imposteurs naturels!

Tu pleurniches ici du 1er au 31...Voila Biya a l'Etranger. tu vas faire quoi?
Tes ancetres ont deja fait quoi?
Peuple de laches congenitaux!

Horus, quand je dis que tu es un descendant de gens genetiquement programmes a la lachete, ce n'est pas des paroles en l'air...
De tous les soit-disant heros Camerounais qui ont ete assassines par Ahidjo et ses allies, lequel s'est livre lui meme parce qu'il avait ....faim?

Um Nyobe a sa statue chez lui.....Ou est la statue de Ouandie?
Race de laches!
Peuple de bep bep bep!
Tu viens ouvrir ta grosse bouche a l'haleine fetide ici, quand est ce que vous allez celebrer l'anniversaire de Ouandie?

De tous les opposants que le Cameroun a connu, lequel n'a meme pas le courage de prononcer le mot Biya?
Regarde combien Maurice Kamto est pathetique!
Est ce une surprise?
Race emasculee!
Peuple congenitalement lache mais bruyant!
Horus
Lolodorf
  2
11-Jan-2013 11:20 EST
Un salo pard comme ce mot binam, qui soutient les vampires qui tuent l' économie du pays et exige que ceux qui ont encore le courage d' entreprendre l' embauchent !!
Vraiment ! Seul un fou né sous un arbre peut prétendre à cela.
Horus
Lolodorf
  2
11-Jan-2013 11:13 EST
Betibenanga a dit:

"Biya est en voyage privé vous a-t-on dit, ce monsieur vous croyez sincèrement que passer plus de 50 ans dans les hautes sphères de l'Etat, ne vous permet pas d'avoir un niveau de vie élevé? C'est quoi votre problème à vous qui vous empressez de parler de l'argent du contribuable? Et même si c'était l'argent du contribuable, n'est-il pas chef d'Etat élu par les camerounais?"

Reflexion typique d'un fainéant jouisseur ! Il ne voit mème pas la grossièreté de ce qu'il avance et le mal qu' il fait.

@5e element.

Fait gaffe , ce betibenanga, grace à ses "raisonnements" dignes d'un singe trisomique, risque bientot d'ètre nommé à un poste juteux de la répoubelblique.
Tu le verras alors fanfaronner dans les rues de Yaoundé, sur de son droit car nommé par le "vice Dieu" et laissant libre champ à ses instincts: méchanceté, jouissance à outrance, pillage des caisses, sous les applaudissement des colons qui le regardent, goguenard.
Ils occupent le haut du pavé et ne comptent pas lacher l' affaire.

Mot Binam a dit:
"Lorsque SYSTEMATIQUEMENT, des entreprises Bamilekes se retrouvent avec 100% de Bamilekes dans un environnement multiethnique, cela en soit, en vertue des lois statistiques, est une preuve suffisante de tribalisme. Full stop! Period! Next!"

Ancien DG d' Afriland First bank, un homme du nord.
Présentateur vedette d' Africa 24, un certain Edjangue
Va voir la liste des présentateurs à Canal 2 intenational (Joly koum qui a démissioné depuis venait d'ou?)
Dans les agences d' Express Union de Mvomeka'a Meyomessala ou Ebolowa, il n'y a que des bamilékés?

Gros mythomane, tu inventes n'importe quoi afin d'' étayer tes inepties. Crée ta part d' entreprise , qu'on voit...
Il y a combien de non béti à Buca voyage ou la SOCAEPE ?

C 'est ce gros mensonge que vus utilisez afin de justifier le tribalisme grossier que vous appliquez dans tous l' appareil d' Etat? Tous ces fonctionnaires sont payés avec l' argent de qui?
Te traiter d' animal serait faire une insulte aux animaux !!!

Viens chez moi, je t' embauche pour nettoyer mes latrines, tu vois, je ne suis pas rancunier !

30 ans que tes amis monopolisent tout de manière frauduleuse, mais tu cherches encore des poux aux bamilékés afin de justifier les échecs du régime.

nb: un entrepreneur peux engager qui il veut, à ses risques et périls.et dans un environnement précaire crée par des gens qui ont mis le pays à genoux de par leur gestion fantaisiste et leur laxisme à tous les niveaux, il est normal que l' entrepreneur subissant la pression des siens, se voit obliger d' assurer le role d'une espèce de sécurité sociale pour ses proches, ce qui joue souvent défavorablement dans les performances de son entreprise.

Un salo pard comme ce mot binam, qui soutient les vampires qui tuent l' économie du pays et exige que ceux qui ont encore le courage d' entreprendre
Betibenanga
Ngulmekong
  1
11-Jan-2013 10:48 EST
Je n'en attendais pas plus de vous. A croire que quand vous écrivez souvent vos sornettes, vous êtes dans un état second. Je n'ai fait que reprendre votre piètre réponse:"Bon tu as gagne. Te jette l'eponge." dixit le 5eme element.
Vous savez, même le plus laid et vulgaire gars du monde ne peut donner que ce qu'il a: sa vulgarité dans sa laideur la plus prononcée.
Du vent!
AfrikeRevolution
Afrique
  0
11-Jan-2013 10:19 EST
@Mot Binam,

Avec mon petit diplome de Siantou je parviens a travailler et a gagner ma vie honnetement, a m'occuper de ma famille. Si seulement les Tchop broke pot qui gerent ce pays depuis 30 ans parvenaient a desenclaver mon quartier, a l'alimenter en eau et en electricite, je me plaindrais moins. Et les hopitaux alors, oh my god! Une bande d'incapables!

A bas le tribalisme.
Le.5e.element
Arfl
  5
11-Jan-2013 09:57 EST
Betibenanga
Ngulmekong

Ainsi donc les debats sur CIN pour toi sont des "matchs"? WOW! Tu ne cesseras de m'etonner. You can't fix stupid.

Maintenant continue tes "matchs" seul. Le probleme avec les raclures de bidet comme toi c'est qu'elles se donnent plus d'importance qu'elle n'en ont. Qu'est ce que je peux bien apprendre d'un ign are sot de ton calibre? Nada!
Mbe Mot
Ebolowa
  0
11-Jan-2013 05:31 EST
lire: incarnee par ces miniscules cerveaux de kancrelats
Mbe Mot
Ebolowa
  1
11-Jan-2013 05:25 EST
Dja Et Lobo
Lac Leman Chez Biya.

23 9

"
Ce Roi des faineants a deja assez ternir l'image de notre pays au niveau national et international...Est ce que nous avions encore besoin de lui!La seul et unique est qu'il faut que ces soi-disants GP mettent fin a ce circle qui dure depuis 30ans,en prennant le pouvoir et Il faut interdit au roi faineant de revenir dans notre pays,qu'il reste definitivement dans sa Suisse natale et ce porte meme candidat du canton de Geneve..

....Que ces gardes prisonniers liberent les vrais citoyens et qu'ils prendre leur pays en main,car ces gars ne sont pas des voleurs,mais des vrais citoyens qui payent parcequ'ils ont denonce l'incompetence,la corruption,le tribalisme et pillage de notre pays par biya et sa clique."

Dixit DJA LOBO LE FOU DE CIN.
Un chef d'oeuvre qui lui a valu 29 pouces verts de la part de la bande a TAYOU: 5e element, Wangrin, pentagon, kamerlokoptimist et toute la clique bosniaque aux multiples pseudos sur cin .


Je vous ai prévenu que ces loubards allaient nous sortir la meme vieille pièce de théâtre et le théâtre vous savez a quoi çà sert. Eh bien nous y voici....des niais camerounais demandant l'expulsion d'un valeureux camerounais du territoire helvétique!!! L' %%% ie faite bosniaque, incarnée par ces minuscules cerveaux de %%% lats que sont les 5e element, dja lobo le fou de cin (lui au moins a une excuse qu'il soit fou), kamer machin truc et leurs affidés.
Le Président lui passe un agréable séjour dans un pays ami. Bon vent Monsieur le Président.
Betibenanga
Ngulmekong
  1
11-Jan-2013 03:50 EST
Le.5e.element
Il n'y avait déjà pas match. j'ai lu un article, je l'ai commenté, vous avez commenté mon commentaire. Quand vous prendrez le temps de lire les articles et surtout que vous vous poserez les bonnes questions par rapport à eux, alors vous serez en mesure de tenir des matchs avec moi. Mais tant que votre esprit critique ne sera pas éveillé et bien aiguisé, ne vous attendez pas à une quelconque pertinence dans vos commentaires où prime l'insulte vulgaire en règle générale.
Vous êtes un banal personnage, qui balance de banals lieux communs, et qui croit ainsi (nombriliste de surcroît) avoir inventé l'eau chaude. Pauvre d'esprit, simplet et vulgaire de surcroît.
Wangrin122
Bonn
  1
11-Jan-2013 02:25 EST
@Mot Binam
qu est ce que tu entends par reconnaissance international ?
Cite moi un camerounais qui fais dans l ingenierie qui a une reconnaissance international ?
Mot Binam
Akom Etam
  2
10-Jan-2013 21:30 EST
5ieme element:
Au cas ou tu ne le saurais pas Luxo=Lapiro=Gommy=Dommyl
Mot Binam
San Diego
  3
10-Jan-2013 21:29 EST
AfrikeRevolution:

Merci de confirmer de maniere independantes les accusations de MotBinam.
MotBinam ne dit jamais rien qui ne soit verifiable sur le terrain.

Quant a tes justifications, c'est typiquement Bami....La faute c'est toujours les autres....
Les Nazis aussi avaient des raisons de tuer les Juifs...
Les Utus, les Tutsi...
Petit diplomé de Siantou, la n'est pas la question....
Le.5e.element
Arfl
  2
10-Jan-2013 19:29 EST
Ndinga Man,

salut et respect a toi. Merci de joindre la discussion. J'espere que tout le monde se porte bien du cote de Buffalo.

Peace up!
Le.5e.element
Arfl
  7
10-Jan-2013 19:26 EST
Betibenanga
Ngulmekong

Bon tu as gagne. Te jette l'eponge. tu es le camerounais les plus Kon de CIN. Biya est chef d'etat alors c'est normal que ces vacances soeint payees par le contribuable camerounais. Plus sot que toi, ca n'existe pasa. Et comme toujoures tu ne comprends jamais rien a l'essentiel des debats. Quand on montre la lune tu regardes le doigt...Bonne continuation. Je veux pas etre contamine
AfrikeRevolution
Afrique
  3
10-Jan-2013 19:21 EST
@Mot Binam

Ca se voit egalement que tu es en vacances et tu as l'air de t'ennuyer.

Bonnes vacances tout de meme.
AfrikeRevolution
Afrique
  3
10-Jan-2013 19:19 EST
@Mot Binam

J'ai cru que tu allais repondre a la question simple posee par Wangrin122
. Que non! Tu as lui a repondu en ecrivant un long post vide (sans reponse a sa simple question). il a pourtant fait une remarque tres pertinante.

J'avoue avoir connu un professeur bams qui notait severement les copies d'un camarade beti. Je me souviens egalement qu'en causant avec ce prof en dehors de l'etablissement scolaire, sans toute fois evoque le nom de l'etudiant en question, j'avais pu conclure que le prof se vengeait de la discriminatio(selon lui) que les bahms subissait dans different secteurs du gouvernement beti. A partir de l'attitude de ce prof, je peux comprendre que CERTAINS profs bams traitent leurs etudiants differement, selon leur appartenance ethnique.

A bas le tribalisme, tout simplement.

Les tchop broke pot ont fait trop de mal au Cameroun, ce pays jadis prospere. Beaucoup de camerounais toutes tribus confondus ne sont pas pret a oublier. Surtout que la descente aux enfers continue seulement.
Mot Binam
Akom Etam
  3
10-Jan-2013 17:43 EST
@ Verokoua:

Pas de probleme, ma bibiche...
Bayam salam et al., tout ca c'est bon...
Selon la loi des trois T: "Tout Trou est un Trou".
Mot Binam
Akom Etam
  4
10-Jan-2013 17:39 EST
MotBinam poste une belle chanson, pour "adoucir les moeurs", les Camerounais mettent des pouces rouges...

Pourquoi, chers compatriotes?
MotBinam est un joueur de Mvet;
Il a le doigté, symbolisé ci-dessous...
C'est ce doigté qui lui permet de faire couler de la lave chaude et brulante entre monts et vallées...
Je vous l'offre généreusement mon doigté...

………… /´¯/)
……….,/¯../ /
………/…./ /
…./´¯/’…’/´¯¯.`•¸
/’/…/…./…..:^.¨¯\
(‘(…´…´…. ¯_/’…’/
\……………..’…../
..\’…\………. _.•´
…\…………..(
….\…………..\
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
10-Jan-2013 17:38 EST
@Mot Binam

laisse le niveau intellectuel tranquille!
je suis bayam salam je fais quoi avec l'école?
nous vendons au marché nous n'avons pas l'argent?
Mot Binam
Akom Etam
  4
10-Jan-2013 17:26 EST
Mr Elobo:

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
D'apres tes contributions ici a CIN, tu aurais selon mon evaluation une licence.
Et si ma memoire est bonne, ton domaine est le droit.
Alors qu'un licencié, sous un ton dogmatique, suggere qu'une entreprise, parce qu'elle appartient au secteur privé, peut discriminer est tout simplement abominable
Elobo, tu es un licencié tropicalisé!
Que tu emettes des doutes sur la pratique, est une chose, que tu la légitimise est scandaleux!
Meme les Bamilekés ne nient pas ce fait, et le légitimisent par un raisonnement identique.
Le tribalisme, l'injustice, la discrimination, ne se définissent pas par rapport au lieu, au temps ou aux circonstances.
On a le droit de choisir ses employés, a condition que le critere de choix ne soit pas basé sur la religion, la race, la tribu, etc....
Meme dans les Republiques Bananiers, cet axiome est inscrit dans les chartes nationales des droits et liberté.
Lorsque SYSTEMATIQUEMENT, des entreprises Bamilekes se retrouvent avec 100% de Bamilekes dans un environnement multiethnique, cela en soit, en vertue des lois statistiques, est une preuve suffisante de tribalisme. Full stop! Period! Next!

Tu suggere aussi que rejeter la candidature d'une compétence superieure est nécessairement un probleme.
Non!
Raisonnement de Republique Bananiere!
La competence technique est un critere parmi tant d'autres...
Example: Quelqu'un de tres competent techniquement mais asociale ne peut pas travailler efficacement dans un environnement de travail qui necessite la collaboration entre les employes...

Morale de l'histoire, Mr Elobo:
Retourne ta langue plusieurs fois avant de monter sur tes grands chevaux...
Elobo
Yaoundé
  2
10-Jan-2013 16:38 EST
@ Mot Binam
Les professeurs bamilékés pratiquent une sélection fondée sur la tribu ? Ils doivent être sanctionnés administrativement et judiciairement s’il y a lieu.
Les entreprises bamilékées recrutent exclusivement les bamilékés ? C’est leur droit le plus absolu de choisir qui elles veulent. En revanche, c’est problématique si à compétence supérieures, elles écartent une personne d’une autre tribu.
Franck Biya a commis un délit d’initié ? Qu’il soit sanctionné.
Maurice Kamto aurait fait pareil ? Qu’il soit jugé et condamné.
Pourquoi refusez-vous de faire une distinction entre le bien public et le bien privé, entre l’égoïsme individuel et le bien de la collectivité ? La Somalie est déchirée depuis des années et pourtant il n’y a qu’une seule tribu sans ce pays. Des frères se déchirent à cause d’héritages alors qu’ils sont de la même tribu, non ?
A tous ces riches qui supportent un système pourri, pensez à tous ces gens qui souffrent de faim, qui meurent faute de soin. Pensez à tous les nationalistes qui sont morts afin que tout le reste puisse marcher la tête haute haute.
Mot Binam
Akom Etam
  5
10-Jan-2013 15:46 EST
Stand By me:


www.youtube.com/watch?v=pN-U5aE6Rog&feature=related
Mot Binam
Akom Etam
  7
10-Jan-2013 15:45 EST
STAND BY ME (jOHN LENNON)

´´´´´´´´´´´´´´´¶¢ø¢ø¶ When the night has come and the land is dark
´´´´´´´´´´´´´´´¶øø¢o7 and the moon is the only light to see
´´´´´´´´´´´´´´o¶o¢ø´ No I won't be afraid No I..I won't be afraid
´´´´´´´´´´´´´´¶¶øøøo Just as long as you stand, stand by me
´´´´´´´´´´´´´o¶o$øøø Darling Darling Stand, By Me
´´´´´´´´´´´´´$ø¢¶oø¶7 Oh Oh,Stand by me
´´´´´´´´´´´´ø¶øø¶¢o7 Stand, Stand by me, Stand by me
´´´´´´´´´´´´7ø77o$ If the Sky that we look upon should tumble and fall
´´´´´´´´´´´´´´ø¶¶¶ and the mountains should crumble to the sea
´´´´´´´´´´´´´´¶¶$¶ I won't cry I won't cry ´´´´´´´´´´´´´´¶¶$¶
´´´´´´´´´´´´´´¶¢¶¶ No I..I won't shed a tear
´´´´´´´´´´´´´ø¶o¶¶¢
´ø¶¶¶¶´´´´´´´ø¶7¶¶$ Just as long as you stand by me
´¶¶$¶¶´´´´´´´$¶o¶$$ stand by me
´¶¶øø¶´´´´´´´ø¶ø¶¶¶
´¶¶øø¶¶´´´´´´¢$¢¶¶ø
´ø¶$ø$¶¢´´´´´$¶oø¶¶
´1¶¶øø¶¶o´´´´oøo¶¶¶´´´´´´$¶¶¶ø
´´¶¶øøø¶¶¶¶¶¶$øo$ø¶´´´´´ø¶7´ø¶
´´´¶¶ø$¶´¢¶¶¶¶¶1¶¶¶´´´´´¶¶´´¶¶
´´´ø¶$$¶´´´´´ø$o¶$¶´´´´¶¶o´´¶o
´´´´¶¶$¶¶´´´´¶¶$¶¶¶¶¶¶¶¶´´´7¶
´´´´´¶¶$¶o´´´1777177¢o1´´´´¶o
´´´´´´¶ø¶¶´´77´´o´´´´´´´´´¶¶
´´´´´´¶ø$¶$1¶¶¶¶¶¶¶¶71´´´¶¶
´´´´´´¶´´´´´´///////////´´´´´´¶
´´´´´1¶øø¶¶´¶¶¶¶¶¶¶¶7´´´´¶o
´´´´7¶¶ø$¶´´oøøø¶¶¶¶´´´7´¶o
´´´o¶¶øø¶¶´´øø´´´´´´´´1ø$¶¶o
´´1¶¶øø¶¶o´1¶¶¶¶¶¶¶¶1´´´´¶ø¶¶
´´¶¶øøø¶ø´´´´´´´$$¶¶´´´´´´´´¶¶
´ø¶$øø$¶´´´´17´´7´´´´´´´´´´´7¶ø
´¶¶øøø$¶´´´´´o1´o´11´´´´´´´´´¶¶
´¶¶øøøø¶ø´´´´´´´1´´´´´´´´´´´´7¶
´¶¶øøøø$¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶´´´¶¶¶
´¶¶øøøø$¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
10-Jan-2013 14:44 EST
@Mot Binam

FAIS NOUS UNE BELLE CHANSON AVEC CE LONG TEXTE LORSQU'ON IRA COMMENCER LE SELEKA ON DANSERA
UN BON BIKUTSI!
Mot Binam
Akom Etam
10   12
10-Jan-2013 14:14 EST
Wangrin122:

En admettant meme par l'absurdité, tes grognements de montagnards, alors explique pourquoi ces bamilekes qui font legion partout ou tu as cité la, , n'ont eu aucune reconnaissance internationale, quel que soit le domaine, depuis 50 années deja, cad une demi-siecle?
Nomme moi une invention
Nomme moi une innovation.
Pourquoi ta grand-mere des montagnes utilisent la meme houe qu'il ya 50 ans, alors que le Lakam nous inonde de ses statistiques feymaniques? Alors que vous avez monopolisé et épuré ethniquement l'Ecole Polythechnique? Ou sont les resultats?

Le Laakam nous dit que les Bams sont 10 millions, mais lorsqu'un Camerounais est reconnu de maniere independante a l'Etranger, c'est un Nkwas, pourquoi? Quand on entend parler d'un "grand ecrivain" Bams, c'est un Bams ou un media Bams qui le raconte. Pourquoi?

Quand allez-vous arreter la feymanie?
Quand stopperez vous l'imposture?
Meme au football, L'Ouest a le plus grand nombre d'equipes, le plus grand nombre de footballeurs (per capita), Mais JAMAIS un Ballon d'or d'Afrique!
Jamais de joueur genial, de temps en temps des porteurs d'eau!
Pourquoi nous cassez-vous les tympans avec du tintamarre inutile?
Tu es nouveau ici a CIn?
Tu ne sais pas qu'on a deja identifié et catologué le slogan du Laakam "Allez voir dans....Allez voir en Allemagne..." comme un slogan de feyman?
Donnez nous les liens!
Vous nous envoyez voir, vous allez payer le billet d'avion?
Race d'imposteurs!

Dr Simo n'est plus a la NASA?
Il N'a plus inventé le GPS?
Quantité, quantité, mais jamais la qualité!
La preuve, tu vas te mettre a braire apres avoir lu ceci, ou alors tu vas disparaitre dans le maquis, car tu n'auras aucun fait pour argumenter....

Pourquoi des gens comme Fame Ndongo, Eboutou, reuissise -t-ils a chaquefois a desarticuler vos soit-disant intellectuels?
Regarde le pathetique Kamto, incapable dans ce que l'on appelle "speech rebutal" de prononcer une seule fois le mot Biya....
Quelle pitie!
Si quelqu'un decidait meme de defendre Biya ici a CIN, vous allez tous disparaitre pour aller courir dans le sac a Camer-be...
Pourquoi?
Pas de niveau!
Heritiers/rentiers de notes et diplomes mal acquis....
Voila votre probleme: ZERO QUALITE!
ZERO! NIET! NEIN! NEI! NADA!
Seulement du bop bop bop bop!
Pentagon
USA
  8
10-Jan-2013 14:14 EST
tres belle initiative Mr.Bertrand Teyou un seul mot continuer j'appele ici tous les concitoyens camerounais de suivre ces manifestation dans tout l'europe nous ici en amerique du nord ferions pareil LE DICTATEUR Biya ne doit plus traverser le continant BRAVOOOOOOOOO au camerounais de la DIASPORA l'union fait la force~ ensemble pour la liberation du peuple camerounais sous le REGIME CRIMINEL
EvinaZe
USA
10   10
10-Jan-2013 12:59 EST
Ce Bertrand Teyou perd du temps aux gens, je comprends qu'il veut s'enrichir aux depens de Biya. On ne peut pas prendre au serieux ses actes. L'idee est au depart bete de vouloir chasser un citoyen entre en Suisse legalement. Meme l'Onu ne peut pas entreprendre une telle chose, n'en parlons meme pas du parlement helvetique.

De grace en perdant votre temps, ne perdez pas le temps a nous autres.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
10-Jan-2013 12:51 EST
@Bob Gomy

JE SUIS UN ENFANT DE CIN A HAUT POTENTIEL!
ma memoire grise est très volumineuse!
je te dis bien que si kotto bass a fait la révelation sur sa mort après le décès, moi je fais ma part de mon vivant!
opposition = biya + allié du gombo
biya n'a jamais cesser de duper le peuple avec son ami Fru ndi....
maintenat Biya n'écoute jamais!
seléka va le contraindre à nous écouter sinon il moura au pourvoir et n'aurai jamais connu un autre président depuis mes 12 ans.
je veux rincer mes yeux!
Wangrin122
Bonn
  4
10-Jan-2013 12:31 EST
@Mot Binam
En allemagne la majorite des etudiants camerounais en Ingenieur sont bamilekes en France c est pareil
Veux tu insinuer que meme les allemands et les francais pratiquent cette discrimination ?
The Stratege
Bakassi
  0
10-Jan-2013 12:15 EST
vous êtes malades ou quoi? on expulse un citoyen de son pays naturel pour qu'il aille oü? ahhh ka! laissez quelqu'un tranquille chez lui.
Bob Gomy
Doul
  3
10-Jan-2013 11:53 EST
@VEROKOUA

Je ne suis pas ici pour conscientiser les gens.

Tu dis: ""au Sénégal et Ghana, ces deux pays d'Afrique ont changé de président sans effusion et leur départ est suivi d'un continuté en paix. "". C'est bien vrai et j'ai pas dis le contraire. C'est plutôt toi qui disait créer une séleka à la camerounaise pour innover, non? J'ai dis non, et je suis contre, puisqu'on peut faire partir BIYA sans séléka. Ceux qui ont recours à la séleka pour prendre le pouvoir sont des personnes qui n'ont jamais connu de civilisation.
LAPIRO
USA
14   0
10-Jan-2013 11:45 EST
Bob Gomy;
je suis entièrement d'accord avec toi le problème de la misère au Cameroun n'est pas né avec biya bien au contraire, le peuple Camerounais s'est levé comme un seul homme pour saluer son courage lorsqu'il a dit et écrit que son cheval de bataille c'est pour le libéralisme communautaire mais alors, qu'est-ce qui c'est passé pour qu'on en arrive à ce Cameroun qu'il me semble toi aussi ne pas en être fier?
pourquoi biya n'a pas le courage de dire à ces concitoyens si tel est le cas qu'il a été englouti par la mafia et les réseaux plus forts que lui?
je déplore les gens qui veulent déclarer une guerre tribale ici à %%% savent'ils que kontchou est plus dangereux pour les bamiléké qu'un bulu, que pensent'ils de foning pour ne citer que ceux-là,
j'ai 2 de mes enfants de mère bulu et ewondo; le général Asso et le ministre Joseph Owona qui ont des enfants bamiléké vont'ils suivre ces va t'en guerre ?
CAMEROUN C'EST MAUVAIS, C'EST MAUVAIS POUR TOUS;
CAMEROUN, C'EST BON, C'EST BON POUR TOUS

Voici ce que les Français connaissent de votre président; Voir le lien ci-après:
www.youtube.com/watch?v=zm7Mjq2SVHo
Betibenanga
Ngulmekong
  2
10-Jan-2013 11:33 EST
confronter
VEROKOUA
Palais Etoudi
  7
10-Jan-2013 11:32 EST
@Bob Gomy
"Si vous pouvez m'assurer que, une fois BIYA parti, c'est l'avènement de l'eau pour tous, électricité, le travail assuré pour tous, c'est-à-dire, 0% de taux de chômage, c'est le développement à 100%, routes, infrastructures (toutes catégories), c'est une économie à 10 chiffres, bref, un pays à part sur cette terre..., je vous jure que, je monte sur Yaoundé ce jour, et dès le retour de BIYA de ses vacances dorées de la Suisse, je l'abats comme un animal!!! "

au Sénégal et Ghana, ces deux pays d'Afrique ont changé de président sans effusion et leur départ est suivi d'un continuté en paix. Commence à l'abattre maintenant svp

si on le voit partout c'est pcq son dégré de fainéantise est élevé.
de grâce, ne pense pas que tu puisses me conscientiser.
trop c'est trop!
Betibenanga
Ngulmekong
11   11
10-Jan-2013 11:24 EST
Le 5 eme element qu'est-ce qui te fait croire que je serais en recherche de crédibilité auprès des cerveaux fragiles comme le tien et bien d'autres ici?
Je donne mon point de vue sur un article qui est une publicité glorifiant un pseudo opposant qui serait selon les dires du journaliste, affamé sûrement;je cite:Bertrand Teyou ou l’anti-Biya incarné?
Comment considérer une telle phrase qui n'a d'ailleurs pas de sens? C'est quoi l'anti-Biya incarné? Vous qui en savez trop à vous en croire pourriez peut-être m'en donner explication?

Biya est en voyage privé vous a-t-on dit, ce monsieur vous croyez sincèrement que passer plus de 50 ans dans les hautes sphères de l'Etat, ne vous permet pas d'avoir un niveau de vie élevé? C'est quoi votre problème à vous qui vous empressez de parler de l'argent du contribuable? Et même si c'était l'argent du contribuable, n'est-il pas chef d'Etat élu par les camerounais? Qui a contesté la validité de ces élections?
Le 5eme element redescendez de vos grands chevaux, ne croyez surtout pas être en mesure de vous confrontez à moi argument contre argument.Vous êtes comme la plupart des moutons qui viennent à CIN verser dans la facilité, gober les infos sans les analyser et surtout les prendre pour importante même quand ce ne sont que des tempêtes dans un verre d'eau.
Qui est Teyou?
O kodogo ma à mis! ye o awog?
Yoko
Ngoazip
  6
10-Jan-2013 11:18 EST
@Teyou
T'es un gros soulard deux bieres differentes devant toi et tu viens demander qu'on expulse le Chef de l'Etat il faut etre un peu serieux et tout ceci dans un bar?? amouf mi deh! En plus laissez les Suisses tranquilles s'il vous a depasse dans votre propre pays that's your %%% ing business.
Bob Gomy
Doul
14   9
10-Jan-2013 11:04 EST
@VEROKOUA
Palais Etoudi

On peut le faire sans créer la séleka.

@Tous ces anti-BIYA.

Si vous pouvez m'assurer que, une fois BIYA parti, c'est aussi le départ de la misère, pauvreté, des détournements, corruption, c'est la fin des inégalités sociales, c'est la fin des homo et sectes magico-anales, c'est la fin des positionnements, tribalismes etc...

Si vous pouvez m'assurer que, une fois BIYA parti, c'est l'avènement de l'eau pour tous, électricité, le travail assuré pour tous, c'est-à-dire, 0% de taux de chômage, c'est le développement à 100%, routes, infrastructures (toutes catégories), c'est une économie à 10 chiffres, bref, un pays à part sur cette terre..., je vous jure que, je monte sur Yaoundé ce jour, et dès le retour de BIYA de ses vacances dorées de la Suisse, je l'abats comme un animal!!!

A lire certains ici, on croirait que, le départ de BIYA est synonyme du passage du Cameroun de PPTE à PPQDTA(Pays Plus Que Développés et Très Avancé).

Pius NJAWE, va aux USA pour faire je ne sais quoi..., accident, il meurt, on accuse BIYA. Henriette EKWE, victime d'un tentative d'agression..., BIYA. Yvan Tchonang se suicide pour 2000F...BIYA. Vanessa Tchatchou perd son bébé...BIYA. Un camerounais viole sa mère pour gagner au loto...BIYA. Quelque conduit en état d'ivresse et tue des camerounais...BIYA. Un bac à ordures est posé là et vide, le camerounais, au lieu de jeter les ordures à l'intérieur, les dépose plutôt au sol...Toujours BIYA. %%% ! Jamais j’accepterais être président de la république, pour rien au monde.

Lors de la campagne électorale aux dernières élections présidentielles françaises, j'ai entendu Nicolas Sarkozy déclaré que je le cite: "La république n'est pas responsable de tous les actes anticitoyens posés par certains". Qu'en dites-vous?
LAPIRO
USA
  11
10-Jan-2013 11:03 EST
Teyou, Le. 5e. element bravo !!!

Voici ce que les Français connaissent de votre président; Voir le lien ci-après:
www.youtube.com/watch?v=zm7Mjq2SVHo
Le.5e.element
Arfl
21   6
10-Jan-2013 10:50 EST
Betibenanga
Ngulmekong

Plus tu ecris ici, plus tu perds de la credibilite. Oui Teyou ecrit et alors? Il y a une loi qui interdit d'ecrire? Que le MEssager publie les lettres de Teyou ou est le probleme? Tu as envoye une lettre au Messager et ils ont refuse de la publier?

Non mais franchement tu as quel age. Grow up a little bit and stop whining like a two years old who got his pacifier taken away.

Ton argument contre Teyou c'est quoi? Teyou denonce un voyage qui coute au contribuable camerounais, au lieu de te focaliser surTeyou tu ferais mieux de nous dire pourquoi le contribuable camerounais devrait supporter tous ces voyages alors que il manque d'eau aux populations et de medicaments aux hopitaux. Voila ce qu'il faut debattre. Que l'auteur de la lettre s'appele Teyou ou Mahmadou ou Onana quelle importance.

Comme quelqu'un l a dit on pointe la lune toi tu regardes le doigt. Quand on va te qualifier d'abruti tu vas te plaindre
Kamerlokoptimist
Mboa
13   5
10-Jan-2013 09:53 EST
Le.5e.element
Arfl

Tu bois koi mon frere ????

Pardon laisse comme ça Je te dis k'il y a des gnamagnama ki sont seulement au travail ici sur CIN
Tant de TRIBALISME, meme si c'est la maladie , un alaminbou aurai deja soigné, meme si on t'a fait ça au village ca ne peut pas ateindre certains calibre q l'on voit sur CIN
La seule explication: les gars touchent un salaire pr ce boulot la

Comment kelk un d'honnete det de sensé peut se glorifier d'etre née dans une tribu??? il a fait koi pr y naitre???

On montre la lune a l' %%% et il fantasme sur le doigt Je vais finir par vous l'enfoncer kelk part

Non vraiment j'en ai marre

Si votre champion la écoutait seulement ce que les gens disent autour de lui il aurai pris au moins la peine d'aller ailleurs
A moins q ce soit vrai q tous les "vieux" sont dur de la feuille

Très sincerement celui ki di q ce "voyage" est opportun doit se faire soigner

Bien entendu on aurai compris q ce soit annoncé q c'est pour cause de maladie ne serai ce q pour ....

CHAVEZ le fait bien lui purkoi pas ?????

J'ai mal a rever d'un autre Cameroun

Ce pays je le connais et il n'est jamais kestion de tribu sauf kan des "elites" ou créatures s'en melent

Rentiers de bien mal acquis un jour vous allez payer en gros Ne croyez pas q vous nous aurez a l'esbrouffe
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
10-Jan-2013 09:25 EST
@Bob Gomy
"Vero, ma future présidente, montre autre chose."

c'est la seule issue, je contre l'opposition car tous sont les alliés du pouvoir.

c'est le troisième bloc qui sera formé au cameroun

biya seul = 1er bloc

biya + ses alliés du gombo = deuxième bloc

trois bolc = contre biya et l'opposition
voilà comment on doit faire car on doit cesser de rever et prendre notre destin en main
nous peuple camerounais sommes sous le jonc des deux premiers blocs.
Ossas Nanga
New York
  6
10-Jan-2013 09:24 EST
Le tribalisme se voit seulement quand on protège les criminels? Il y a le tribalisme même quand on accuse les criminels. Tout le monde ne va pas monter dans le bateau pourri là. Allez monter si vous voulez, je ne pars pas. Qui est même fou ici dehors? Tsuiiip!
Mot Binam
Akom Etam
11   18
10-Jan-2013 09:17 EST
Vous pretendez, tous ici , oeuvrer pour un Cameroun juste et propere , n'est ce pas?
Tout ce que vous racontez sur Paul Biya, on l'a endendu deja...

Que dites-vous des professeurs Bamilekes qui pratiquent de l'epuration ethnique dans les universites Camerounaises?

Que dites vous des entreprises Bamilekes qui recrutent exclusivement des Bamilekes?

Vous vous plaignez du delit d'initie de Franck Biya a la Camtel, que dites-vous de celui de Maurice Kamto, alors Ministre Delegue a la Justice, qui crea Brain Trust pour rafler des milliards des poches de l'Etat?


Si vous ne repondez pas a ces questions, j'interpreterais ca comme une manoeuvre de la Racaille qui voudrait tout simplement ejecter les occupants actuels de la mangeoire pour s'y installer .
Alors le combat va commencer...
Et tant pis pour ceux qui n'ont ni les meninges, ni les boules....
Elobo
Yaoundé
16   5
10-Jan-2013 08:55 EST
Pourquoi tant de tribalisme chez les camerounais? On ne peut pas protéger des criminels tout simplement parce qu'on est de la même région.

La pauvreté et la misère ont assez duré. Place à la prospérité et à l'harmonie!
Betibenanga
Ngulmekong
12   15
10-Jan-2013 08:54 EST
"Tel est le message de fond a retenir." dixit le liseur des marc de café que devient subitement le 5 eme element devant cette feuille de choux.

De quel fond parlez-vous au juste? Du fait que Teyou se fasse de la publicité dans le messager des montagnes?

Un monsieur qui s'est spécialisé dans les pamphlets honteux? la vie privée des gens serait-elle devenue la voie royale pour améliorer les conditions de vie des camerounais?
Vous vous foutez de la gueule de qui dans vos insinuations malsaines?

Non mais, mieux même encore Nganang, on fait la publicité à un polémiste de ragots de bar et vous le trouvez génial? Serait-ce un modèle ce type? En quoi édifie-t-il les camerounais de vous à moi?

Nous n'avons pas la même lecture de cet article insignifiant et dites-vous bien que être du RDPC n'est pas une tare et, de grâce vous feriez meilleur devin lorsque vous saurez que, je n'en suis pas membre.
Bob Gomy
Doul
  9
10-Jan-2013 08:50 EST
@VEROKOUA
Palais Etoudi

C'est innovant ma sœur, mais c'est pas de ce genre d'innovations dont je parle. Nous sommes au troisième millénaire, ceux qui innovent de cette manière vivent encore dans l'antiquité, même la civilisation n'est pas encore passé chez eux.

Vero, ma future présidente, montre autre chose.
Golleois
Huy
10   2
10-Jan-2013 08:43 EST
moi je suis sur d'une chose, il y a que les exilés qui vivent cette guerre appartenance ethnique, les camerounais du Cameroun on mieux à faire que nous.
moi je loue l'action du code, eux au moins ont le mérite de combattre leur adversaire où il se trouve, aussi infime que soit le nombre, le plus important est d'essayer. Que fait cette homme à l'étranger alors qu'il se passe des conflits dans la régions, s'il est fatigué et qu'il a besoin de s'occuper de sa famille, il n'a qu'a passer le bâton de commandement, cet homme est avare, malhonnête, méchant et féneant.
@ ceux qui demande ce que d'autres ont fait pour le pays, qu'il donne ce dont le camerounais a besoin et le camerounais lui montreras de quoi il est capable. je crois au capacité de tous camerounais que ce soit ds le vrais ou ds le faux, mais quand tu a une mère qui dévore c'est propre enfants ton arme ne peut que te servir à la détruire.
Il est temps qu'on crie notre RAS le BOL, cet imposteur doit être attrapé et jugé.
Vivre le Cameroun Libre.
Golleois
Bangui
21   3
10-Jan-2013 08:41 EST
moi je suis sur d'une chose, il y a que les exilés qui vivent cette guerre appartenance ethnique, les camerounais du Cameroun on mieux à faire que nous.
moi je loue l'action du code, eux au moins ont le mérite de combattre leur adversaire où il se trouve, aussi infime que soit le nombre, le plus important est d'essayer. Que fait cette homme à l'étranger alors qu'il se passe des conflits dans la régions, s'il est fatigué et qu'il a besoin de s'occuper de sa famille, il n'a qu'a passer le bâton de commandement, cet homme est avare, malhonnête, méchant et féneant.
@ ceux qui demande ce que d'autres ont fait pour le pays, qu'il donne ce dont le camerounais a besoin et le camerounais lui montreras de quoi il est capable. je crois au capacité de tous camerounais que ce soit ds le vrais ou ds le faux, mais quand tu a une mère qui dévore c'est propre enfants ton arme ne peut que te servir à la détruire.
Il est temps qu'on crie notre RAS le BOL, cet imposteur doit être attrapé et jugé.
Vivre le Cameroun Libre.
Misterno
Cameroun
  23
10-Jan-2013 08:40 EST
Ii s'agit bien d'un "collectif de bosniaques" en mal de pub n'est-ce-pas ? moi je ne comprends plus rien : c'est quand biya sera explusé du territoire helvétique qu'ils reviendront au pays ? Que foutent-il làbàs eux-mêmes ? Qu'est-il déjà arrivé à kamto, fogue tedom, jean-de-satan momo, jean ndjeunga, et la liste est très loin d'être exhaustive, et Dieu sait que tous ceux cités ci-essus ne font pas de cadeaux à biya. par conséquent, que ces illuminés nous fichent la paix, s'il n'ont rien à faire en occident, qu'ils rentrent tranquillement à bafoussam, bafang mbouda, etc....mais auront-ils le courage de franchir ce pas ? J'en doute très fortement.
Le.5e.element
Arfl
27   12
10-Jan-2013 08:10 EST
A tous les poste avances dur regime RDPC avec Betibenanga comme tete de file, pourquoi vous en prendre au Messager qui ne fait que relayer une information. Est il vrai qu'une lettre a ete envoyee a la Suisse co re Biya oui ou non?

On sait pour qui les roublard comme vous roulez? Vous essayez jmaintenant de nous faire croire que le probleme c'est le Journal le Messager au lieu de vous attardez sur la mauvaise gestion de ce regime incarne par ce voyou satanique qu'est Biya. Tous ces vacaces a l'etranger au frais du contribuable camerounais pourquoio ne les denoncez vous pas? Surement vous etes des rentiers des bien mal acquis par vos parents soit vous etes des "creatures", pour reprendre le terme de votre compere Fame Ndongo, de Biya qui ne doivent leur survie qu'en chantant les louanges de votre siant pere.

Mbamvom, au lieu de demander a Teyou ce qu'il fait pour les camerounais demande toi ce que toi; l'abruti tapis dans l'ombre fait pour le Cameroun. Pourquoi attend-tu que Teyou fasse quelque chose pour les camerounais? Lui au moins deja denonce ce que la kouille molle comme toi n'as pas l'audace de denoncer. Quitte ton clavier et va rejoindre le combat si t'es un homme. Je prefere encore un Teyou a 10000 Mbamvom anonymes.

C'est franchement decevant que chaque fois que l'on s'attaque a Biya, un epetite clique de fils de voleurs comme vous essaye de transformez le debat en une histoire tribaliste contre les bamilekes. Il n' ya pas que les bamilekes qui souffrent sous ce regime tout de meme. Allez meme dans vos villages sales du centre avec les maisons en terre battues partout pour vooir dans quel etat ce pays est.Quelque soit l'apparteance ethnique des auteurs de cette initiative elle devrait avoir le merite d'attirer l'attention des gens sur les depenses fastueuse de ce pederaste de Biya. Tel est le message de fond a retenir.
VEROKOUA
Palais Etoudi
14   3
10-Jan-2013 07:55 EST
@Betibenanga


je n'ai pas vu un seul post sur l'article de Enoh Meyomesse pcq vous avez peur mais j'ai dépassé la maison dont je suis la seule à mettre le post!
n'est-ce pas là la fuite sur les grands débats sur cin par peur?
prière de me répondre.

retournons sur l'article concernant @ Enoh puis nous commentons c'est vous-mêmes qui faite qu'il trop la domination des montagnards ici vous voyez seulement ce que les montagnards.
êtes-vous ego?
Betibenanga
Ngulmekong
11   18
10-Jan-2013 07:45 EST
lire luttez.

Y en a marre de cette propagande laakamisée. Nous vendre du Teyou sous le couvert d' un antibiyaïsme dont il serait l'incarnation, pardonnez du peu, et, d'ailleurs quel sens doit-on donner à une telle métaphore? Les Mboua Massock, Enoh Meyomesse etc... qui assument au Cameroun n'ont qu'à bien se tenir n'est-ce pas?

A trop se vouloir meilleur en tout, on finit par paraître nul en tout.
Bande de monta.i.gnares.
L ORDRE JUSTE
Monaco
  15
10-Jan-2013 06:51 EST
*** QUITTONS 2 SECONDES LA POLITIQUE, LES POLEMIQUES ET LES DEBATS STERILS, Et UN PEU DE DÉTENTE AVEC LE CLIP QUI FAIT MALLL !!!
un peu de relaxation...

LE CLIP 2013 D'UN PHÉNOMÈNE
IDOLE DE NOMBREUX JEUNES

www.youtube.com/watch?v=zm7Mjq2SVHo
Africain
Afrique Du Sud
  0
10-Jan-2013 06:01 EST
R.A.S , je suis deborde .
Elobo
Yaoundé
16   8
10-Jan-2013 05:55 EST
@ M. TEYOU
Tu t'es mal pris. Ce n'est pas ainsi qu'il faut procéder si tu veux des résultats positifs et efficaces.
.
La Suisse est en bon terme diplomatique avec le Cameroun, elle ne peut donc pas déclarer le président de ce pays persona no grata.

Vraiment tu t'es mal pris, je dis cela pour t'aider.
MINALMI
SAA
  29
10-Jan-2013 05:52 EST
toujours les memes mots des GROINS:
...PEUPLE
...CONTRIBUABLE.
alors que l'incivisme fiscale est laakam
Mbamvom
Usa
11   35
10-Jan-2013 05:45 EST
Teyou et compagnie Le CAMEROUN AVANCE QUAND VOUS VOUS CACHEZ DANS LE TRIBALISME ET AUTRE MAUVAIS ESPRITS, QUE FAITES VOUS POUR LE CAMEROUN ET LES CAMEROUNAIS? QUELLES SONT LES REALISATIONS DU COLLECTIFS AU PAYS? C'est trop flagrant et visible Je vous rappelle que vos petits freres qui resident au pays sont a mesure de vous heberger et vous donner a manger la ou vous aboillez en Europe meme au Cameroun. Evitez le tribalisme et la jalousie un bami ne sera jamais president au CAMEROUN STOP. a cause de vos idees. Voila pourquoi Ahidjo avait tolerance zero avec vous. Tous vos noms sont bamilekes sauf lorsque par votre esprit de malhonnete vous ajoutez les noms des autres tribu. VOus cryez que les suisses sont %%% comme vous? ils ont un ambassadeur qui reside au pays et connait les realites du pays mieux que vous qui ne faites rien a l'etranger vous avez honte de retourner parceque vous n'allez par voir le carreau du petit qui a fait mieux que vous et vous lui donnez de fausses versions de la vie a l'etranger. C'est la pire qvec tout le stress. Bande d'illettres. Et que CNI qui est bamileke cesse se publier des betises au peuple
VEROKOUA
Palais Etoudi
14   5
10-Jan-2013 05:45 EST
@Betibenanga

j'ai dit que je dois mettre la sécurité sociale pour tous? ce n'est pas pour supprimer le tribalisme?
quelqu'un parle encore de tribalisme ici sur cin il aura une grosse fessée publique!
Wangrin122
Bonn
27   2
10-Jan-2013 05:02 EST
A l hotel continental de Geneve il y a pas :
la Poussiere
Les Moustiques
Les delestages
Les coupures d eau
A choisir entre ce lieu et le cameroun , ne pourra embarrasserpersonne surtout quand c est le contribuable qui paye
Betibenanga
Ngulmekong
19   37
10-Jan-2013 04:58 EST
La propagande laakamiste des rats palmistes. Prendre leur lecteur pour cobaye à manipuler tel est désormais l'objectif affiché du Messager des montagnes.
Sous le fallacieux titre de :"A Genève: Un collectif demande l’expulsion de Paul Biya de la Suisse".
L'objectif affiché est manifestement de faire parler de B. Teyou.

Qui signe au nom de ce fameux collectif? Teyou
Des oeuvres et du cursus de qui sommes nous abreuvés dans ce torchon? Teyou.

Vraiment Biya est devenu celui qui vous fait vivre, vous ne progressez individuellement qu'avec lui, il est votre moteur, votre publicitaire attitré.

Sous le couvert d'une pseudo lutte de libération, vous défendez et ne lutter que pour vos propres intérêts égoïstes.

Vous ne tromperez plus personne. Bande de monta.i.gnares.

Et c'est tout!
Dja Et Lobo
Lac Leman Chez Biya.
24   9
10-Jan-2013 04:54 EST
Ce Roi des faineants a deja assez ternir l'image de notre pays au niveau national et international...Est ce que nous avions encore besoin de lui!La seul et unique est qu'il faut que ces soi-disants GP mettent fin a ce circle qui dure depuis 30ans,en prennant le pouvoir et Il faut interdit au roi faineant de revenir dans notre pays,qu'il reste definitivement dans sa Suisse natale et ce porte meme candidat du canton de Geneve..

Ce vampire a apporte trop de mal dans notre pays..Les vrais patriotes qui pouvaient gouverne ce pays sont ceux la qui croupissent dans des prisons au pays.Que ces gardes prisonniers liberent les vrais citoyens et qu'ils prendre leur pays en main,car ces gars ne sont pas des voleurs,mais des vrais citoyens qui payent parcequ'ils ont denonce l'incompetence,la corruption,le tribalisme et pillage de notre pays par biya et sa clique.
Vouvouzela
Douala
20   14
10-Jan-2013 04:16 EST
@ bertrand Teyou laisse le pere se reposer tranquillement! Tandis que ses paires se cassent la tête avec les problemes de BOZIZE notre grand vacancier se prélasse avec sa dulcinée dans les rues de geneve et tu t agites pourquoi? au fait as tu oublié qu'il est un grand contribuable suisse? ses enfants junuior et brenda sont des suisses? comment veux tu expulsé un homme de son pays? toi même tu fais quoi la bas? les Camerounais souffrent et c'est pas le suisse de Mvomeka'a ou des refugiés "politiques" en mal de reconnaissance qui nous feront voir le bout du tunnel
MINALMI
SAA
17   28
10-Jan-2013 03:53 EST
vraiment les memes assoiffés de pouvoir et GROINS.
Ke font ses Tayou,Njipou,Tueffou et cie en suisse?
kil viennent crier ici au camer kom les criquets
Mado07
LOUM
25   7
10-Jan-2013 03:51 EST
C'est un EVENEMENT on ne peut plus MAJEUR !!!!

La question du coté de la presidence de la republique devrait etre:

COMMENT SE REMETTRE EN QUESTION POUR SE RESAISIR HUMBLEMENT ?????

Gbagbo Koudou disait en son temps ... lorsque la maison du voisin brüle , il ne faut jamais etre indifferent .... les relations de voisinages obligent un certain reflexe de secours ...... !!!!!

On ne sait jamais de quoi DEMAIN est fait !!!!!
VEROKOUA
Palais Etoudi
  12
10-Jan-2013 03:41 EST
@Bob Gomy

je vais former une seleka à la camerounaise.

ce n'est pas innovant?
Le Peul
Kolofata
23   24
10-Jan-2013 03:31 EST
c'est un non evenement...toujours la meme famille d'agitateurs.

ayons quand meme du respect pour ceux qui l'ont au moins vote en 2011 pour qu'il se maintienne au pouvoir.

bien ou mal elu,l'apres urne avait ete valide et il reste a cet effet pour tout legaliste,le president de la republique du cameroun et le seul qui puisse encore parler au nom de mon pays a la tribune des nations-unies.

rien ne peut me convaincre que ces gens agissent encore pour un interet republicain car,les vrais patriotes et combattants sont sur le terrain au cameroun a leur risque et peril et se preparent par les voies responsables,a renverser le ROI comme; les "MBOUA MASSOCK,CELESTIN NJAMEN,ABBA ABOUBAKAR,ALAIN FOGUE,NJOYA MOUSSA,CLAUDE ABE,OWONA NGUINI,etc".

bien que nous soyons dans une BANANERAIE,mais qui sont-ils ces egares sans mandat,qui veulent toujours (re)presenter notre pays a tous,sous l'angle tres suspect du "village"?

pourquoi toujours ceux d'un meme coin on dirait que les autres dont j'ai cite plus haut demeurent moins agitateurs et tres peu soucieux du combat republicain.

je suis de la diaspora certes,mais je ne me reconnais pas dans ce gang autrement appele collectif de je ne sais quoi.
Bob Gomy
Doul
31   12
10-Jan-2013 02:40 EST
Vous aussi. Les mêmes choses chaque fois, changez quand même de tactique, non!! Reste à savoir si les autorités suisses prennent même encore en considération vos lettres et correspondance là, demandant l'expulsion du président. dans cet hôtel.

Changez! Innovez! Montrez autre chose!
Misterno
Cameroun
18   10
10-Jan-2013 02:21 EST
on vend déjà l'odontol en suisse ?
Tomawoak
London
21   29
10-Jan-2013 01:38 EST
Le mensonger dans ces oeuvres d'abrutissement publique!!! Faute nous fournir les peuvres de la main d'etoudi sur la mort de notre pius national a DC, le messonger se specialise comme a son habitude, depuis 30 ans comme la tribune de tous les attardes mentales, ceux de nos amis montagnards en particulier!!! Alors sieur alain njipou, je peux vous guarantir que votre torchon au conseil federal ira tout droit dans les poubelles, une pure perte de temps....Les Suisses ont d'autres chats a fouetter!!!

Inch Alhah
A Genève: Un collectif demande l’expulsion de Paul Biya de la Suisse
Le Messager
DOUALA - 10 JAN. 2013
© Alain NJIPOU | Le Messager
 70 Réactions
«Cameroun libre», l’appellation de ce collectif, a adressé une correspondance dans ce sens, hier mercredi 9 janvier 2012 au conseil fédéral, Palais fédéral 3003 Berne, Suisse.

Hotel Interconntinental de Geneve
Photo: © Archives


Le séjour du président Paul Biya en Europe ne sera pas un long fleuve tranquille. Moins de 48 heures après le départ du Cameroun via l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, du couple Paul et Chantal Biya, accompagné de certains proches collaborateurs, des voix s’élèvent du côté de Genève en Suisse, où le chef de l’Etat et son staff sont officiellement en «court séjour privé», pour demander l’expulsion hors du territoire helvétique du numéro un camerounais et de sa délégation. Des clameurs contestataires sont parvenues au Conseil fédéral, palais fédéral 3003 Berne-Suisse (ce qui conviendrait à l’appellation présidence de la République puisque la Suisse est une confédération) sous la forme d’une correspondance qui porte l’estampille du Collectif «Cameroun libre» dont le porte-parole est le non moins polémiste écrivain, Bertrand Teyou.

Sur les mobiles d’une telle démarche, le collectif «Cameroun libre» ne fait pas un mystère. «Nous osons réitérer, à travers une bien modeste voix, le cri de détresse de tout un peuple. Le cataclysme politique au Cameroun se précise, une détonation dont les violentes déflagrations partant du centre de l’Afrique, menace d’engloutir tout un continent déjà meurtri par de multiples conflits. Face à ce chaos, le président camerounais trouve le moyen de passer du bon temps sur les bords du lac Léman, dilapidant l’argent d’un pays dévasté par son régime de terreur et d’horreur. Paul Biya vit en véritable prince choyé à Genève, ville où fut conçu le « Mein Kampf » camerounais (« Pour le libéralisme communautaire »), mis en œuvre par le Suisse Pierre-Marcel Favre qui, après avoir engrangé des milliards de francs CFA avec son ami dictateur, lancera le Salon du livre de Genève». Peut-on lire.


Manifestations publiques

Ainsi donc, Bertrand Teyou et ses affidés stigmatisent le séjour dispendieux du couple présidentiel dans un contexte où des millions de Camerounais vivent dans l’indigence et croulent sous le poids d’une misère sans nom. D’où le cri de cœur d’un groupe de compatriotes qui ne passent pas par quatre chemins pour mettre en exergue l’objectif qu’il espère atteindre avec l’appui indispensable des autorités helvétiques. «Nous savons pouvoir compter sur le soutien des autorités suisses qui ne ménagent aucun effort contre les assassins étrangers. Rassurez-vous, notre initiative vise, sur la base de projets concrets existants, le raffermissement des conditions de développement. Ce qui, dans le moindre des cas, améliorera les rapports de partenariat qu’entretiennent le Cameroun».

Bertrand Teyou, que Le Messager a contacté annonce qu’ «une série de manifestations publiques à Genève goupillées par le Collectif. Des compatriotes de Paris, Londres et Bruxelles vont nous rejoindre sur place à Genève afin que nous poussions davantage notre cri de cœur. Nous attendons une quarantaine de personnes. Dès ce jour, je donne une conférence de presse avec les journalistes suisses pour repréciser le bien-fondé de la démarche du collectif qui sollicite du Conseil fédéral, l’expulsion non négociable de Paul Biya et Cie». Explique-t-il. On se souvient, il y a quelques années, le Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora (Code), un groupe d’activistes, amené par Brice Nitcheu, qui semblent s’être donné pour cheval de bataille d’empêcher le chef de l’Etat camerounais de dormir tranquille, où qu’il puisse se trouver à l’étranger, sont venus à Genève protester contre les « trop longs séjours de Biya hors du Cameroun», et notamment à l’hôtel Intercontinental, où le père du Renouveau à coutume de séjourner. C’est dire que les activistes ne sont pas sortis de l’auberge…

Alain NJIPOU



Intégralité de la Lettre du Collectif «Cameroun libre»

A l’attention du Conseil Fédéral Palais fédéral,
3003 Berne Suisse

Objet: L’expulsion hors de Suisse de Mr Paul Biya.



Mesdames, Messieurs,

Très respectueusement, nous osons réitérer, à travers une bien modeste voix, le cri de détresse de tout un peuple. Le cataclysme politique au Cameroun se précise, une détonation dont les violentes déflagrations partant du centre de l’Afrique, menace d’engloutir tout un continent déjà meurtri par de multiples conflits.

Face à ce chaos, le président camerounais trouve le moyen de passer du bon temps sur les bords du lac Léman, dilapidant l’argent d’un pays dévasté par son régime de terreur et d’horreur. Paul Biya vit en véritable prince choyé à Genève, ville où fut conçu le « Mein Kampf » camerounais (« Pour le libéralisme communautaire »), mis en œuvre par le Suisse Pierre-Marcel Favre qui, après avoir engrangé des milliards Fcfa avec son ami dictateur, lancera le Salon du livre de Genève.

Réunis au sein du collectif « Cameroun libre », nous choisissons d’agir contre le crime. Entre le peuple meurtri qui explose les chaînes de l’oppression et le soldat camerounais qui lance l’assaut pour le retour à l’ordre constitutionnel, nous entendons jouer ici, en Suisse, notre rôle citoyen. Nous restons persuadé qu’en démontant le nombril de la dictature de Paul Biya qui semble être enterré à Genève, le reste suivra naturellement.

Nous savons pouvoir compter sur le soutien des autorités suisses qui ne ménagent aucun effort contre les assassins étrangers. Rassurez-vous, notre initiative vise, sur la base de projets concrets existants, le raffermissement des conditions de développement. Ce qui, dans le moindre des cas, améliorera les rapports de partenariat qu’entretiennent le Cameroun.

Dans l’espérance d’une collaboration fructueuse, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

Pour le collectif «Cameroun libre»
M. Bertrand Teyou




Activisme: Bertrand Teyou ou l’anti-Biya incarné?

Cet auteur à travers sa plume caustique a à maintes fois tiré à boulets rouges sur Paul Biya et son épouse, Chantal, au point de leur consacrer des livres entiers.

C’est courant 2009 que Bertrand Teyou décide d’apporter une réponse du berger à la bergère. L’écrivain à la plume caustique s’engage alors dans un projet éditorial qui est en réalité une riposte au Code Biya, un essai signé du journaliste français François Mattei qui lèche les babines du promoteur du Renouveau. L’Antécode Biya est en circulation. Betrand Teyou dans cet essai critique avec véhémence le régime de Yaoundé et se positionne comme l’antithèse du récit idyllique du Français Mattei. Des thuriféraires du régime torpillent à volonté les cérémonies de dédicace que l’auteur organise à Yaoundé et à Douala.


Bertrand TEYOU a Yaounde - 2012
Photo: © Archives


Dans la capitale politique, Bertrand Teyou, entreprend d’ailleurs de déposer un exemplaire de son livre qui bouleverse le sérail à la présidence de la République, sans toutefois être reçu par le maître des céans. Des exemplaires de cette parturition littéraire s’arrachent comme des petits pains. Un an après, Bertrand Teyou, décidé à «croquer» le couple Biya remet le couvert.

La belle de la République bananière : Chantal Biya, de la rue au palais et Sortir de l’impasse sortent des fonts baptismaux. Le 3 novembre 2010, Bertrand Teyou est arrêté par la Police, sur ordre du sous-préfet de Douala 1er alors qu’il s’apprête à dédicacer son ouvrage intitulé, La belle de la République bananière : Chantal Biya, de la rue au palais. L’autorité administrative reprochait à l’auteur de n’avoir pas déclaré sa manif. Le 10 novembre, l’artiste peintre et écrivain est placé sous mandat de dépôt à la prison de New Bell à Douala. Le procès sera achevé au bout de deux audiences, et Teyou reconnu coupable de délit de diffamation et d’outrage à la première dame camerounaise Chantal Biya, avec condamnation à payer une amende de plus de deux millions Fcfa.

Son arrestation et son emprisonnement vont faire grand bruit au sein de l’opinion publique jusqu’à sa libération quelques mois plus tard. L’air de liberté humé, il s’exile à l’étranger d’où il continue le combat pour la restauration de la dignité du Cameroun et des camerounais malmenés par des actes répréhensibles de mal gouvernance.

A.N.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 12400 Réactions: 70 Transferts: 1 ]
Publicite

 70 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.