Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 25-Nov-2014 - 14h19
Recherche:    Web CIN      By
1628 visiteurs en ligne
COMMUNIQUE DE PRESSE: La Centrale à Gaz de Kribi prête pour exploitation
Correspondance
DOUALA - 02 JAN. 2013
© KPDC | Correspondance
 174 Réactions
Kribi Power Development Company (KPDC) annonce qu’elle a procédé avec succès aux premiers essais de mise en fonctionnement des groupes de la Centrale à Gaz de Kribi.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Bob Gomy
Doul
  1
09-Jan-2013 06:47 EST
Waouhhhhh! Beau débat. Et dire que je passais chaque fois que je voyais l'article. J'ai beaucoup appris. Énergie solaire, pétrole, gaz et consorts....Big up à Mimi-B, Marly, VEROKOUA, Heaven99 (l'artificielle), Yaoundé, et tous les autres. Je préfère citer les femmes.

@FIFION RIBANA
Bangos

La définition que tu donnes d'une réaction complète et incomplète est générale. Dans le cas précis de la réaction de combustion dont il est question ici. Il faut noter qu'on parle de réaction de combustion complète quand le gaz produit est le CO2 et incomplète quand c'est le CO. C'est tout. Donc @VEROKOUA à raison quelque part. Et il faut noter aussi qu'une réaction de combustion est toujours complète.


@Heaven93
Lom Pangar

Je ne suis pas @Keko Bravo. Mais tu ne devrais pas justifier le fait d'écrire sans accent parce tu utiliserais un clavier QWERTY. Je crois que, même aux USA c'est possible de passer du clavier QWERTY à AZERTY et vice versa en seul clic, il te suffit de cliquer (gauche) sur 'EN'(English) situé sur ta barre de tâches et choisir 'FR'(French), tu passes ainsi au clavier AZERTY et utiliser les accents. Tu peux balancer entre QWERTY/AZERTY comme tu veux.
Toukari+[
California
  0
07-Jan-2013 17:19 EST
II Padrino,

Merci pour votre intervention. La manutention etant un veritable probleme chez nous comme vous l'avez souligne, il serait interessant de savoir les efforts fournis pour qu'elle n'en soit plus un. Je n'ai pas sillone le campus de Ngoa-Ekelle, endroit dont je ne saurais situer un amphitheatre ou un restaurant. Cette information de ma part n'est d'ailleurs pas importante. Ce qui ici est important, c'est l'information cruciale que vous nous donnez a propos de la station d'epuration a savoir:"ca fait une vie que l'on a fait ses funerailles". Connaissant les risques d'un tel abandon et leurs consequences, je me demande ce que diraient nos autorites, si jamais quelque chose d'imprevue se passait. Qui accuseraient-elles? En tant que chimiste je suis tres concerne par ces problemes de "safety", c'est peut etre pour cette raison que je vais trop en profondeur dans ce domaine, mais un adage dit ceci: "Prevenir vaut mieux que guerir."
Il Padrino
Ici
  1
07-Jan-2013 08:31 EST
Mon message a ètè tronquè.
Je disai tantot que la manutention chez nous est un veritable problème. Parlant toujours de traitement d'effluents emis dans l'atmosphère Toukari+[,si vous avez sillonè le campus de Ngoa-Ekelle,vous vous rendrez compte qu'une station d'epuration avait ètè realisèe dans le ravin qui fait face à l'amphi 1003 ou mieux en arrière du restaurent universitaire n°2.ça fait une vie que l'on a fait ses funerailles!Et pourtant!
Il Padrino
Ici
  0
07-Jan-2013 08:24 EST
Bonne annèe à tous!

Je me rejouis qu'il soit finalement possible de lire et dèbattre sur CIN en toute salubritè ou presque.
Je tire un coup de chapeau à tous pour les diverses contributions. Je ne reviendrai pas sur ce que d'aucuns ont dit et que je partage sur divers aspects de cet investissement.

D'abord la necessitè de cet investissement en question est importante.Nous avons toujours dècriè l'inertie du gouvernement RDPC et meme si c'est une goutte d'eau dans l'ocèan camerounais je salue cette initiative.Nous avons un deficit energetique criard et pourtant c'est à mon avis l'un des plus important dans notre vie.

Il me semble qu'un prèoccupation de Toukari+[ soit restèe pendante,notament sur le traitement des effluents industriels et la pollution atmospherique consequente.Je vais y apporter ma petite contribution:

Il faut deja faire quelques petites considerations:
-Le concept de l'atmosphère comme reservoir illimitè et autodepurant a ètè mis en crise par la dimension transfrontalière et globale dans certains cas de la problematique de la pollution.
-Il y a comme une insuffisance de la seule depuration des produits poluants èmis dans l'atmosphère.On note souvent une augmentation de la concentration locale à cause de la mauvaise depuration due à des causes atmospheriques ou à des valeurs eccessives d'emission locales
-En fin il y a la necessitè de prevènir ou controller l'emission à la source.

Pour ces considerations et bien d'autres l'industrie chimique propose des technologies d'epuration d'effluents gaseux,liquides et solides.
S'agissant de la technologie de controlle,grosso modo on fait recours à une des methodes suivantes:
.La variazion du processus productif avec passage à un autre moins polluant.
.La variation du type de combustible avec adoption d'un autre en mesure de respecter des limites autorisèes d'emission
.L'installation dans la chaine de production d'appareils appropriès d'abattement.
Je pourrai citer au passage:

-Les Ciclones qui ont l'avantage du cout relativement bas d'acquisition et de manutention et surtout la capacitè d'operer à de temperatures èlevèes et l'inconvenient d'etre moins efficiente pour des particules minuscules et surtout de comporter d'enormes couts operatifs(chutte de pression èlevèe).

-Les electrofiltres qui traitent d'enormes volumes de gas avec des chuttes de pression reduites,traittent des particules solides et liquides(mais pas gaseuses) mais moins efficaces avec des materiaux dotès d'une resistivitè èlevèe ou trop basse.
-il y a egalement des filtres à tissus.

Je ne m'etendrai pas d'avantage au risque de paraitre ennuyeux.Toutefois ceci est ce qui se fait ailleurs,notament avec des limites acceptables dècidèes par le legislatif.Et c'est à ce niveau que je pense legitime la preoccupation de VEROKOUA.

In fine,je me preoccupe de la manutention.Au depart les contructions sont realisèes pr
Masfao
UE
  2
07-Jan-2013 06:38 EST
De digression en digression, certain(e)s s'éloignent de l'essentiel.

Est-ce un ouvrage dont ce pays a besoin et l'ont-ils acquis au juste prix?
Après tout ce qui a été ici dit, chacun peut désormais se "réjouir" ou "applaudir" ou s'indigner en toute connaissance de cause.

Pour le reste, rien de plus si ce n'est rappeler élémentaire ces principes:
- diversifier et les sources (préférer si possibles les énergies renouvelables et au mieux écologiques) et leurs localisations sur le territoire.
- opter pour des techniques au grand rendement et une distribution sur de moyennes distances afin d'éviter les déperditions
- maitriser le tour de table financier pour rester Etat le seul maitre à bord.
A l’aune de ceci, le quidam peut apprécier ce qui a été fait 30 années rdpc durant!
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 22:21 EST
@VEROKOUA: " je puisse t'affirmer qu'il y stockage d'énergie après production et l'utilisation est à temps voulu."

Ma soeur tu as oublie de lire la suite de ma phrase qui stipule exactement ce que tu dis, a savoir: "Les panneaux produisent plus d’energie en milieu de journee, lorsque la demande est moindre. C.a.d, qu’il faut des batteries (comme les Zebra batteries) ou des super-condensateurs pour sauvegarder l’energie produite".

[Sauvegarder ici veut dire stocker].

Et, lorsqu'on veut convertir cette specification verbale en une specification technique afin de ressortir les difficultes techniques, puisque c'est mon but, et de demontrer qu'il faut encore des developpements et de la maturite pour le solaire... cela veut dire qu'il faut des "Batteries (comme des Zebra batteries" ou des "super-condensateurs", et non des batteries au plomb classiques.

Zebra batteries: Parce qu'ils operent a haute temperature et utilisent le NaAlCl4 comme electrolyte; l'electrode negative etant du sodium et la positive comme nickel en decharge et le chlorure de nickel
en charge, c.a.d reduction de la resistance lors du transfer d'energie, c.a.d rendement eleve. On est entrain de construire une usine de telles batterie actuellement dans l'Etat de NY pour les locomotives et les vehicules hybrides...(avec un enorme financement du gouvernement Obama); duree de vie approx. 20 ans (c.a.d a remplacer ce qui n'est pas donne)

Super-condensateur: Qui sont une sorte de technologie hybride entre condensateurs et batterie en terme de densite de puissance et d'energie, comme ceux fabrique par la societe suisse Maxwell. Ils exigent des circuits electroniques d'equilibrage (reduction de la fiabilite), parce qu'ils sont a faible tension. En 2007 (il y a peine 5 ans), cette technologie a fait un bon de geant, car les scientifiques ont pu reduire la porosite des electrodes, donc ont pu augmenter sa capacite.

Depuis pres de 10 ans que j'interviens sur CIN, je ne m'etais jamais autant exprimee techniquement sur un sujet, bien qu'il y avait des possibilites de le faire. J'ai consciemment dit plus que d'habitude, parce que, par moment, c'est necessaire de sortir des causeries habituelles sans substances.
Parmi ceux qui nous lisent, il y a des experts dans les multiples domaines que j'ai developpes (comme Toukari, le chimiste). Je m'excuse pour ceux/celles que cela a heurte.

Je pense que c'est assez pour moi sur ce fil. On se retrouvera ailleurs.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
06-Jan-2013 21:48 EST
lire : la multiplication
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
06-Jan-2013 21:44 EST
@Mimi-B
"2) Les panneaux produisent plus d’energie en milieu de journee, lorsque la demande est moindre"

je t'apprécie dans ta psycologie constante et te félicite pour ta persérance.
concernant l'intitulé, je puisse t'affirmer qu'il y stockage d'énergie après production et l'utilisation est à temps voulu.
je ne veux pas me faire Dieu, ma soeur écoute souvent ce qu'on te dit. le but n'est pas de convaincre mais de retenir quelque chose du débat.
tu ne connais pas la stratégie entrepreneuriale sociale.
le financement peut être un particulier car l'état n'a pas signé un protocole d'accord avec AES-sonel qu'il doit être le seul fourniseur d'énergie électrique.
la multication des fourniseurs sur un réseau de distribution serait avangeux pour le pays car il y aura compétivité sur le domaine .
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 19:39 EST
Mola: dit "MSS devrait y construire des centrales solaires d'une puissance totale de 200 mégawatts (MW). Si la situation politique n'en décide pas autrement, le chantier pilote de 50 MW, dont les travaux devraient commencer en 2012 dans la ville de Fana (non loin de Bamako), sera la première centrale d'un parc qui en comptera 12. Elles seront réalisées sur trois ans, pour un coût global de 243 milliards de F CFA (370 millions d'euros)"

Cherchez l'erreur...
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 19:04 EST
En conclusion, le solaire a encore du chemin a faire. Et le monde entier en est conscient, du moins les milieux qui les developpent. Pour 2007-2013, l’union europeenne a investit environ 2.35 Milliards d’Euro pour le developpement des energies renouvellables (solaire, eolienne, pile a combustible etc.). Et le Departement d’Energie des USA (DoE), a travers son programme SunShot, finance egalement des activites similaires. J'aurais pu dir

Mon avis :
a) Le monde entier a besoin de chercher des alternatives pour la production de l’energie (renouvellable, ameliorer le couvrement des hydrocarbures, la production des hydrocarbures non conventionnels ou a des locations difficelment accessible comme l'Artique ou a sous la mer a au moins 500km des cote).

b) Les technologies existantes sont encore moins chers, robustes, matures et fiables pour repondre a la demande. Si les africains ne font pas attentions, ils seront les 1ers a importer (importer) la technologie experimentale, donc chere, peu fiable, et tres polluante. Tandis que les autre se baseront sur ces resultats a grande echelle pour s’ameliorer.

Ce n'est pas parce que nous avons un Camerounais Expert dans le solaire que nous devons avec emotion soutenir que le Cameroun devrait s'y lancer...
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 19:02 EST
Le solaire a encore besoin de murir, afin de devenir plus economique et donc competitif par rapport aux autres sources d'energie. Cela tient autant pour les pays developpes que pour les sous-developpes.

Quelques raisons (techniques):
1) Les panneaux solaires : Produire un panneau solaire exige de l’energie. Il faut en moyenne 10 ans de fonctionnement pour qu’un panneau solaire produise la meme quantite d’energie qui a été utilisee pour le produire. Les travaux sont encore entrain d’etre menes pour des panneaux consommant moins de materiaux, donc d’energie.
2) Les panneaux produisent plus d’energie en milieu de journee, lorsque la demande est moindre. C.a.d, qu’il faut des batteries (comme les Zebra batteries) ou des super-condensateurs pour sauvegarder l’energie produite, afin de l’utiliser quand besoin se fait sentir. La egalement, des travaux sont encore en cours.
3) La gestion de cette energie exige des convertisseurs DC-DC ou DC-AC, dont les topologies sont dependantes des interrupteurs de puissance et de la commande de tels convertisseurs.

3.a) A ce jour, on utilise le maximum power point tracking comme strategie de commande de ces convertisseurs, afin d’optimiser la production des panneaux solaire.
3.b) Pour une centrale (donc moyenne ou haute tension et forte puissance), on espere utiliser des nouveaux composants du genre Silicon Carbide, afin d’avoir une commutation a haute frequence et les faire fonctionner a haute temperature, permettant ainsi d’ameliorer le rendement de ces convertisseurs. (i) Le Silicon Carbide comme semi-conducteur de puissance est encore immature, et necessite encore des developpements qui sont en cours. La au moins, l’industrie est en alerte, puisque meme les applications militaires vont en beneficier. (ii) Des micro-convertisseurs sont encore en developpement avec un rendement avoisiant >99% (c.a.d moins de pertes).

a suivre...
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
06-Jan-2013 18:22 EST
@Wangrin122
"le nationalisme sur le plan entrepreunarial n est pas souhaite au cameroun. il faut aller chanter ca ailleur svp"

tu me casses les côtes hihihihihihihihi
il y a un début à toute chose,
lorsque barack obama a demandé mettre en application la sécurité sociale aux usa, les opposants ont vu flou mais il a triomphé. la politique c'est la patience et la fermeté dans dans la mouvence.
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 18:15 EST
Encore le debat sur le solaire.

Dites-moi pourquoi les pays occidentaux continuent a avoir des centrales non renouvellables, au lieu de developper le solaire. La Suisse n'a que 0.04% de son energie venant du solaire.

Mola: "En ce qui concerne l’argument concernant le prix. Il faut dire que quand j’ai crée l’entreprise en 2003 le prix des panneaux était à 3.60 €/Wc. Aujourd’hui il est à 0.72 €/Wc, c’est une baisse de prix de 80% en 8 ans avec une tendance décroissante. "

Autrement dit, si on s'y etait lance en 2003, on aurait paye tres cher [dixit Mola]...Et comme le prix continue a baisser.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
06-Jan-2013 18:14 EST
@Mollah45

je suis formée pour être entrepreure, lorsque j'accéderai au pouvoir,
JE DOIS CREER L'INSTITUT AFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE SOCIALE.
cet institut aura pour but de former tous les citoyens et les suivre dans la création de leurs entreprises.
tous ces braves sauveteurs et bayams qu'on néglige seront des vrais entrepreneurs ainsi l'initiave privée dominera l'économie dans le sens de l'augementation du bip national
Mollah45
Bonn
  0
06-Jan-2013 17:55 EST
VEROKOUA, le nationalisme sur le plan entrepreneurial est la condition pour développer un pays. Tous les pays développés le pratique. Apres la fin de l’apartheid, les Noirs Sud-Africains ne savaient pas entreprendre, du moins il n y avait pas de grands entrepreneurs. Le Président Mbeki a crée, de toute pièce, une classe de grands entrepreneurs Noirs (Cas MTN qui fait la pluie et le beau temps dans plusieurs pays africains) grâce aux dérogations (Affirmative Actions des USA).

Les Dragons d’Asie l’ont compris. Le Cameroun prétend se développer en délaissant ses entrepreneurs, en accordant la plupart des marchés publiques aux étrangers. On aurait du faire appel à David Mola pour ce marché de 580 milliards cfa concernant l’energie solaire.
Wangrin122
Bonn
  1
06-Jan-2013 17:48 EST
@Mollah 45
Pourquoi on n a pas contacter l ingenieur camerounais ?
parcequ il n allait pas paye assez de comission pour obtenir le marche et ensuite parcequ il faut preserver les interets des occidentaux et etrangers chez nous au detriment des nationaux. Si tu en doutes demande doit pourquoi le cameroon favorise l installation des indiens dans le secteur de la meunerie au cameroun aux detriments des camerounais.
@Verokoua
le nationalisme sur le plan entrepreunarial n est pas souhaite au cameroun. il faut aller chanter ca ailleur svp
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
06-Jan-2013 16:50 EST
@Mollah45

je prône le retour au nationalisme sur le plan entrepreuneurial.
la politique mise pied par le gouvernant est une politique fantôme.

les pays émergeants ont mis en application la convension d'économie sociale pour développer les emplois aux jeunes et maintenir les capitaux fixes à l'intérieur du pays.
Mollah45
Bonn
  1
06-Jan-2013 14:46 EST
je suis Camerounais. En plus je ne suis pas le seul à avoir ces compétences et à maîtriser cette technologie. Des Camerounaises et Camerounais maîtrisant cette technologie se trouvent même au Cameroun dans les entreprises nationales et internationales, au MINRESI et autres organisations Camerounaises comme les ONG’s.

En ce qui concerne l’argument concernant le prix. Il faut dire que quand j’ai crée l’entreprise en 2003 le prix des panneaux était à 3.60 €/Wc. Aujourd’hui il est à 0.72 €/Wc, c’est une baisse de prix de 80% en 8 ans avec une tendance décroissante. Je compare cette situation avec celle des ordinateurs ou des téléphones portables. Plus la technologie est consommée plus elle devient moins chère. C’est le cas des panneaux solaires aussi. »

www.camerounlink.net/news/?SessionID=W7WM0QRA7TBKY0VEVIZ8VYSXUD5SBS&cl1=1&cl2=&bnid=2&nid=63725&kat=1&seite=0

« Cet ingénieur camerounais [David Mola] de 41 ans a lancé son entreprise en 2003 avec un capital initial de 30 000 euros et a réalisé un chiffre d'affaires de 60 000 euros au cours de cette année inaugurale. Ce n'était qu'un début. En trois années d'activité, la petite affaire spécialisée dans les énergies renouvelables est passée à 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et a embauché 12 personnes. En 2010, il employait 140 salariés, pour 60 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. […]
En 2008, il franchit un nouveau palier en investissant 50 millions d'euros dans la création d'une seconde société, Mola Solaire Produktions GmbH, destinée à approvisionner la clientèle industrielle en lingots de silicium, un élément chimique entrant à 94 % dans la fabrication des cellules photovoltaïques. […]
Attaché à l'Allemagne, son coeur bat toujours pour le continent africain, où un projet doit prendre forme, au Mali. MSS devrait y construire des centrales solaires d'une puissance totale de 200 mégawatts (MW). Si la situation politique n'en décide pas autrement, le chantier pilote de 50 MW, dont les travaux devraient commencer en 2012 dans la ville de Fana (non loin de Bamako), sera la première centrale d'un parc qui en comptera 12. Elles seront réalisées sur trois ans, pour un coût global de 243 milliards de F CFA (370 millions d'euros). Un contrat permettra de vendre l'énergie produite à la société malienne de distribution d'électricité. Le projet devrait aboutir à la création de près de 200 emplois.
En Mauritanie, David Mola projette de développer une centrale de 64 MW. « On est encore dans la phase de négociation pour signer le contrat de concession et le contrat d'achat. Ce projet pourrait également démarrer en 2012. » Pas peu fier de revenir contribuer au développement du continent, l'entrepreneur formule tout de même le voeu que les pays du continent facilitent davantage les investissements avec une législation incitative et une bureaucratie allégée. Les projets y avanceraient plus vite...

www.jeuneafrique.com/Article/JA2674p07
Mollah45
Bonn
  0
06-Jan-2013 14:44 EST
Déficit énergétique: 580 milliards injectés dans le solaire
DOUALA - 12 JUILLET 2012
© Lindovi Ndjio | La Nouvelle Expression

« Des conventions de financement ont été signées mardi dernier entre Edc et son partenaire.

Ce sont deux contrats qui ont été signés la semaine dernière d’une part entre le ministre de l’Energie et de l’eau (Minee) et Jean Youtou Bothe, coordonateur général des centrales photovoltaïques, pour le compte de Fides gestion ; et d’autre part entre ce dernier et Electricity development corporation (Edc). »

Mollah45 [13-Jul-2012 06:16]
A cette allure, le Cameroun ne pourra pas se développer. Comment comprendre qu’on a un jeune entrepreneur Camerounais, l’Ingénieur David Mola, très dynamique sur le plan international, en ce qui concerne ce projet d’énergie solaire, et que le gouvernement l’ignore carrément pour donner les centaines de milliards aux étrangers ? »

David Mola s’exprime sur l’energie solaire et sa maitrise technologique par les Camerounais :
« Camerounlink.net : Quel genre de contact entretenez- vous avec le gouvernement et le secteur privé camerounais depuis votre dernier passage à grande pompe pendant les journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC) en 2009 ?

Mola David : Merci de me poser cette question. Permettez-moi tout d’abord de remercier Mme La Ministre Dr. Madeleine Tchuinte et son équipe pour l’excellent travail et l’accueil chaleureux à mon égard. Cet événement a été un grand succès. Pour revenir à votre question il faut dire qu’en fin 2009 le Cameroun se trouvait déjà en campagne électorale 2011.

J’ai gardé le contact avec le gouvernement sans toutefois être très actif car je connais la position du gouvernement sur le sujet de l’énergie solaire. Lors des discussions avec certaines autorités camerounaises haut placées du secteur de l`énergie, elles m’ont souvent fait comprendre que l’énergie solaire n`est que pour de petites unités et ne saurait pas par exemple alimenté des industries et autres. A cet effet l’énergie solaire ne fait pas partie de leurs priorités.

Camerounlink.net : Comment percevez-vous la crise énergétique que traverse le Cameroun pendant que vous êtes détenteur d’une technologie qui constitue une solution à ce problème ?

Mola David : C’est vraiment dommage. Je ne comprends pas du tout cette situation. Pour moi chaque journée ensoleillée au Cameroun qui passe est un gaspillage énergétique !

Certaines réponses que j’ai eu à ce sujet sont par exemple : « nous n’avons pas de compétences dans ce secteur » ou « la technologie coûte très cher ». Mais les deux arguments avancés ne tiennent pas du tout. L’argument de manque de compétences camerounaises dans le solaire et la non maîtrise de la technologie est une insulte envers la ressource humaine camerounaise très qualifiée. Cet argument ne tient pas justement à cause du fait que je suis Camerouna
VEROKOUA
PALAIS ETOUDI
  1
06-Jan-2013 11:51 EST
@Wangrin122

bien dit mon ami yves avait ouvert la balle des vétérands!
je reste sur ma position initiale .
QUE TOUS VICTIMES DE L'OPERATION EPERVIERS EMPRISONNES A NEW BELL OU NKONDENGUI SOIENT LIBERES SOUS CAUTION AINSI LES CAISSES D'ETATS PEUVENT RECEVOIR L'ARGENT NECESSAIRE POUR PLACER LES PANNEAUX SOLAIRES SOUS FORME D'ENTREPRISES SOCIALES AINSI LA CONVENSION SUR L'ECONOMIE SOCIALE POURRAÏT VOIR LE JOUR.
les camerounais qui ne veulent pas les femmes accèdent au pouvoir là, sachez que nous devront désormais créer des commissions paritaire à tous les niveaux de gestion au Cameroun.
Mimi-B
Douala
  1
06-Jan-2013 10:06 EST
2 mois de vacances en moins cette annee pour Biya et cie., nous auront les 3/5 de l'investissement...
Wangrin122
Bonn
  0
06-Jan-2013 09:17 EST
@Verokoua
Ensuite Ondo Ndong , Marafa , Yves Michel Fotso, Siyam Siewe, Nguini Effa, Forinjidam, Polycarpe Abba Abba, etc seront charge de collectioner 100 autres milliard et on aurra reuni les 2/5 de l investissement
VEROKOUA
PalaisEtoudi
  2
06-Jan-2013 07:27 EST
@Mollah45
"Des projets qui nécessiteront de gigantesques investissements, estimés à plus de 500 milliards de francs CFA. »"

s'il vous plaît demandez à Franck Biya de remettre les 100 millards qu'il aurait détournés à Camtel, ainsi nous aurons déjà réuni le 1/5 de cet investissement gigantesque.
Elparino
Londres
  2
06-Jan-2013 06:56 EST
En dehors des éternels fauteurs de troubles, ceux-la qui étaient toujours assis au fond de la classe, les discussions sur ce fil ont respectées l`éthique .

@ Mini-B, Verouaka et le reste

Sur ce fil vous avez symbolises l`attitude avec laquelle les débats devraient être menés sur CIN
des interventions froides et sans passions, merci pour ça et Bonne Année a vous.
Masfao
UE
  1
06-Jan-2013 04:22 EST
@mollah,

Je suis contre là où des "créatures" sont atavisme tout contre!

Nous sommes en 2013 et vous semblez enfin peut-être en situation de comprendre. De bonne augure, des prémices d'une bonne année donc!

Je vous souhaite de trouver (ou de retrouver) enfin l'amour d'une femme qui vous aime pour ce que vous êtes (et non pour ce que vous croyez être).
Mollah45
Bonn
  0
05-Jan-2013 23:02 EST
de collecte du gaz, les installations onshore de production de GPL et de GNL ainsi que les infrastructures nécessaires à l’exportation du GNL, le projet conduira à l’investissement privé le plus important du
Cameroun. »

www.gdfsuez.com/wp-content/uploads
/2012/05/cameroun-fr. %%% f

Ma conclusion: qui détient alors la vraie information ? Est-ce d’une part camnews24.com , ou bien www.lesafriques.com et www.gdfsuez.com?

Deuxième question importante : quelle est la part des nationaux dans cette affaire car un pays ne peut pas se développer sans ses entrepreneurs.

Masfao, sur plus de 140 posts, tu es la seule personne qui parle du RDPC. Et nous sommes en 2013. Ton masque tombe finalement : tu es en mission, dans CIN, contre le RDPC car il y a lien génétique de ce parti. dans la plupart de tes interventions.
Mollah45
Bonn
  1
05-Jan-2013 22:46 EST
« Dès la fin des travaux, en 2014, la capacité de production annuelle de cette usine devrait atteindre 3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. Une production qui permettra d’alimenter aussi bien le marché local que le marché international, qui absorbera l’essentiel de la production du Cameroun. Les discussions en cours entre la partie camerounaise, représentée par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et le partenaire français, GDF Suez, portent, entre autres, sur la taxation et les différentes formalités administratives.

C’est pour donner un coup d’accélérateur à ce projet qui court depuis deux ans, que le président de GDF Suez a séjourné au Cameroun, le 12 octobre 2010, ce qui a permis à Philip Olivier de faire le point sur l’évolution des travaux au cours d’une audience avec le chef de l’Etat camerounais Paul Biya, au sortir de laquelle il a envisagé avec sérénité l’avenir de ce gigantesque projet.
[...]
Le partenariat entre GDF Suez et la SNH permettra au Cameroun de rejoindre le cercle des exportateurs de GNL et d’entamer un nouveau chapitre dans le développement de ses hydrocarbures. C’est sans doute pour cela que la partie camerounaise soutient que ce serait l’occasion de monétiser les réserves de gaz associées ou non associées. D’après des estimations, le Cameroun dispose de réserves de gaz importantes, estimées à 500 milliards de m3 par la SNH, ce qui pourrait en faire un acteur important du marché international du gaz.

[…]

D’après des études, la mise en service des champs gaziers de Kribi, de Limbé et dans la région du Littoral, entre autres à Douala-Bassa et dans le champ gazier Sanaga-Sud, pourrait porter la capacité de production nationale à 800 milliards de m3, puisque le Cameroun dispose de réserves prouvées de gaz naturel, non encore exploitées, estimées à 157 milliards m3, pour un potentiel de 570 milliards m3. Des projets qui nécessiteront de gigantesques investissements, estimés à plus de 500 milliards de francs CFA. »

www.lesafriques.com/industrie-et-services/cameroun-
l-usine-de-gaz-de-kribi-demarre-en.html?Itemid=308?articleid=26385

« Le Cameroun dispose d’importantes ressources en gaz naturel, découvertes depuis longtemps mais non encore développées à ce jour. Le projet permettra la mise en production de ces ressources nationales.
La production de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), associée à la production de GNL, représentera une source précieuse de GPL pour le Cameroun.
En 2010, 224 millions de tonnes de GNL ont été commercialisées dans le monde. Les perspectives de croissance du marché mondial du GNL à moyen et long terme donneront confiance aux compagnies pétro-gazières, encourageant ainsi l’augmentation de leurs investissements dans l’exploration gazière au Cameroun.

[...]

En incluant l’exploration des ressources gazières, l’évaluation et le développement des gisements, le réseau de transport et de collecte du gaz, le
Mollah45
Bonn
  0
05-Jan-2013 22:04 EST
Mimi-B, Verouka, Le Pote De Biya, etc., merci pour vos contributions. Vero, ne répond pas à celle qui te taquine foncièrement.

J’ai quelques références édifiantes concernant la Centrale à Gaz de Kribi que voici :

« La réalité que dissimule cette envolée médiatique [LA CENTRALE A GAZ DE KRIBI] tous azimuts du groupe AES c’est que, l’intégralité des 216 MW (extensibles à 330 MW) que produira la centrale à gaz de Kribi seront exclusivement destinés à couvrir les besoins énergétiques de l’extension de l’usine d’aluminium ALUCAM. En effet, ALUCAM, propriété à 46,7% du groupe anglo-australien RioTintoAlcan et située dans la ville d’Edéa à 100 Km de la future centrale, a décidé de porter sa production de 87.000 tonnes à 360.000 tonnes dans les 02 prochaines années, avec la construction de 02 nouvelles unités d’électrolyse.

En vertu d’un "accord d’énergie" âprement négocié et signé le 20 novembre 2009, l’opérateur AES/SONEL s’était engagé à satisfaire la demande en électricité d’ALUCAM et à la lui vendre au prix de 12,94 FCFA/kWh, au lieu de 8,7 FCFA/kWh qui lui était jusque là appliqué. Nous rappelons que le prix moyen du kWh que paie le consommateur ordinaire (ménage et entreprise) est de 77,7 FCFA/kWh. D’après nos sources, ce 02 poids 02 mesures trouverait sa justification dans "la nature énergivore de l’industrie d’aluminium, la convention d’établissement de 1948 sur la fourniture d’électricité entre ALUCAM et l’Etat du Cameroun, enfin, les besoins pressants d’exploitation des énormes gisements de bauxite du pays".

Il ne s’agira donc pas d’une "capacité additionnelle sur le réseau interconnecté Sud", puisque l’énergie produite ne sera pas injectée dans le "secteur public", qui représente 99% des consommateurs d’électricité, mais va plutôt permettre à l’opérateur AES/SONEL de respecter ses engagements vis-à-vis de son partenaire. ALUCAM absorbe plus de 30% de l’énergie produite au Cameroun et représente à elle seule 3% du PIB national.

Par ailleurs, il est bon de savoir que, quoique conduite par AES Corporation, à travers sa filiale la K %%% C (Kribi power development company), pour que cette convention de financement aboutisse, il a fallut, comme pour la plupart des accords dans le secteur de l’énergie électrique, le précieux cautionnement de l’Etat du Cameroun. Au nom de la communauté nationale des consommateurs et en tant qu’actionnaire à 44% du capital de la K %%% C, la puissance publique a donc activement contribué au succès de cet accord. Outre cela, le gaz nécessaire au fonctionnement de la centrale sera fourni par la SNH (Société nationale des hydrocarbures). Pour la gouverne de tous et de chacun, tout ceci méritait bien d’être préciser. »

camnews24.com/fr/societe/cameroun/20986-
energie-electrique-verites-sur-la-centrale-a-gaz-de-kribi
Masfao
UE
  9
05-Jan-2013 15:03 EST
Certains ouvrent les portes aux questions écologiques et se faisant aux questions de santé publique. Dans le cas de ce triangle, c'est un faux débat ou presque.

Si ces interrogations ont un son sens en théorie (et en pratique sous d'autres cieux), dans notre pays, le Camerounais moyen, avec une espérance de vie de 46 ans, n'a pas (et n'aura quasiment pas) le temps de souffrir de la pollution de cet ouvrage (dioxyde de carbone, oxydes d'azote et autres dérivés sulfurés).
Si rien ne vient contrarier durablement la chute vertigineuse de l'espérance de vie depuis 1982, le Camerounais moyen d'aujourd'hui et de demain sera décédé avant d'avoir, d'un point de vue épidémiologique, à payer le prix de cette option tehnologique.

Autrement dit, l'urgence n'est pas là, même s'il ne faut rien ignorer de ses problématiques.
Les questions principales s'articulent autour du rendement et du coût.
Et là, tout esprit un minimum sérieux notera que les ripoux du rdpc ont comme depuis 30 ans, péché.

D'aplatis applaudisseurs sont de sortie (trouvent parfois ici la compagnie de quelques "contents" et/ou "réjouis" par résignation), dansent et résonnent telles des cymbales comme l'illustre le post ci-dessous.

On y comprend rien ou presque mais mue par une logique de défense de la bêtise, arrimé au %%% isme ambiant arrivent toute voile dehors, sorte de cré.tins fixes pour que la danse continue de plus belle devant une camelote!

On choisit une technologie préhistorique avec un prix d'achat et de revient au-delà du raisonnable et nonobstant tout ceci, "on rit, on est content, on est heureux" comme dirait D. Mballa Mballa.
Le rdpc, la ruine de ce pays!
IdeeFixe
Douala
  4
05-Jan-2013 13:46 EST
Un merci particulier à Mimi-B pour ses contributions ici.

En matière d’énergie solaire, il semble que nous serions quasi-totalement un pays importateur de tous les composants requis pour la produire. Où serait donc l’intérêt ?

Par contre, dans le cas de cette centrale et sauf inattention de ma part, un aspect qui n’a pas été suffisamment mentionné est celui de la disponibilité du combustible lui-même. Si le point d’extraction du gaz est relativement proche, et si le coût d’extraction des réserves sont relativement bas pour des volumes considérables, alors cette centrale à gaz est toute indiquée.

En tout cas, et encore une fois, la centrale est construite et prête pour exploitation. Tergiverser ne sert donc à rien, sauf pour ceux qui doutent de l’existence même de cette centrale.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
05-Jan-2013 11:45 EST
@Mimi-B

ce @Toukari+ t'a ramené à la raison, tu ne veux pas comprendre, c'est toi qui arrête le débat?
donne à ce monsieur la technique qu'utilise les exploitants d'hydrocabure pour éviter la pollution. il t'a parlé en parabole j'espère que tu l'a bien compris.
Mimi-B
Douala
  4
05-Jan-2013 10:58 EST
VEROKOUA: laissons ce debat la. Nous ne parlons pas de la meme chose. Tu cherches a tout prix a tirer sur Biya, alors qu'il n'intervient pas sur ce dont je parle.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
05-Jan-2013 01:58 EST
@Mimi-B
"La limitation de la pollution au Cameroun n'interviendra que si le Cameroun, qui a ratifie le Protocole de Kyoto le 28 Aout 2002, "

c'est la ratification des convention qui est difficile?
biya a ratifié la convention 102 sur la sécutité sociale, il a ratifié la convention sur l'économie sociale....

où est-ce qu'on mis en applications ces conventions dont c'est celle que tu indique là qu'après la ratification on doit le mettre en application?
Toukari+[
California
  1
04-Jan-2013 22:47 EST
Mimi-B

Merci pour la video.
Mimi-B
Douala
  0
04-Jan-2013 22:33 EST
@Toukari:
Lorsqu'on laisse la possibilite aux entreprises de gerer les dechets sans aucune legislation contraignante, on sait ce que cela entraine. Les gouvernements sont faibles en general, sauf celui de Chavez (un vrai Monsieur, voir les publication de Michel Collon www.michelcollon.info) et celui du Bresil par exemple...

Je ne connais aucune plateforme petroliere, aucune installation qui fait un veritable traitement de dechets, simplement parce que cela coute cher (PV=nRT, cela veut dire qu'il faut liquefier les mixtures (modification de la pression et de la temperature, donc refrigeration, compression, pompage etc) pour qu'ils soient reinjectable dans les reservoirs avec un volume V acceptable, comme on fait avec de l'eau et donc reduit les benefices.

Demain, on fera le traitement directement sur le sol de la mer... c.a.d on deposera directement les dechets sous la mer...Bref

Voici une bonne video de synthese la dessus (la technologie est plus mature maintenant et continue a murir au golf de Mexique). La video est de Shell, mais c'est en fait Statoil (compagnie publique Norvegienne) qui est le moteur, ainsi que le PetroBras (publik bresilienne) etc....Les autres grandes entreprises suivent seulement, a cause des risques technologiques lies a cela...

www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OtqqDSJP8uA#!
Toukari+[
California
  1
04-Jan-2013 20:19 EST
Mimi-B

En lisant votre reponse je peux donc conclure que ce sont les entreprises qui produisent le petrole au Cameroun, je suppose que celles-ci seraient europeennes et americaines, qui se chargent du traitement des dechets produits. J'espere que ces entreprises font bien leur travail.

"..Si vous vous connaissez plus, je serais ravie de l'apprendre..."

Je ne sais pas grand chose du traitement des dechets lies a la production des hydrocarbures au Cameroun et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous ai pose la question concernant ce domaine. Quand on ne sait pas on demande et c'est ce que j'ai fait.
Mimi-B
Douala
  1
04-Jan-2013 19:45 EST
@Toukari+[: Merci.
J'ai fait une proposition par rapport aux dechets lies a la production des hydrocarbures. Le Cameroun n'est pas une exception. Ce sont les memes entreprises qui produisent le petrole au Cameroun qui le produisent par tout. Et les installations sont concues quasiment de la meme maniere, et ca fait pres de 100 ans que ca dure a travers le monde...

A mon avis, on jette ces dechets a la mer ou dans l'environnement, sous forme de gaz... Si vous vous y connaissez plus, je serais ravie de l'apprendre.
Toukari+[
California
  0
04-Jan-2013 19:26 EST
Mimi-B

Vous avez fait de bonnes propositions concernant le traitement des dechets. Pourriez-vous, s'il vous plait, nous indiquer comment le Cameroun traite la faible quantite de dechets qu'il produit?
Mimi-B
Douala
  0
04-Jan-2013 19:11 EST
En quoi cette nouvelle m’enchante ?
Nous avons installe et commissionne 12 turbo-generateurs. C’est peu, mais toute personne qui connait les problemes liees a l’integration de tels systemes, ne peut que dire Bravo !!!

On est tres loin des « programmes complexes de modules » comme le disait Wangrin122 plus bas. On parle bien d’association d’inerties, creant des phenomenes de resonance entre masse. Les FAT( factory Acceptance Tests) ne permettent pas de les detecter. La synchronisation de toutes ces generatrices au reseau electrique et sa stabilisation, la mise en marche des centaines de variateurs de vitesse avec leur problemes associes pour les refroidissement et autre pompe, l’excitation des generatrices synchrones, des milliers de capteurs etc, le tout connecte a un reseau local de telecommunication etc…

Ce n’est pas un scoop, mais j’aurais été tres fiere de faire partie de cette equipe…Et contrairement a ce que disait Wangrin122, on y retrouve bcp d’Ingenieurs (pas seulement de technicien)
Pour cela, je dis chapeau ! Certains nous dirons, pour mieux s’autoflageler, diront que ce ne sont pas les Camer etc…

Bref, felicitations, en attendant que le gaz soit livre et que le tout fonctionne a plein regime et stable (je sais que c’est pas encore fait) etc…
Mimi-B
Douala
  1
04-Jan-2013 18:59 EST
La question est, que fait-on des dechets: L'eau, le CO2, le H2S etc.?
Pour ce qui est de l'eau, c'est assez facile. On la dispose en mer, et avec l'age des puits, on la reinjecte dans les reservoir afin d'augmenter la pression de la production... Que fait-on du reste? Allez-savoir...C'est elle la vraie pollution.

Son cout de traitement est eleve, et exige la conception de station de traitement, que personne ne veut payer, surtout que cela se passe en mer ds des regions sous-developpee sans regulation. Et quand on sait que le Cameroun n’est pas un poids lourd de la production des hydrocarbure, on se dit que nous polluons en general moins, disons en quantite negligeable par rapport aux autres pays du monde (Nigeria, Irak, etc).

Que devrait-on faire ? Mon avis : exiger que ces produits soient reinjecter dans les reservoirs a des km sous-terre, comme on fait avec de l’eau (pour booster la pression des reservoirs).
Mais l’exigera ? Qui payera ?

Si on dit a tous les ecologiste de payer 1 peu plus cher le Litre de petrole, tous crieront que les entreprises petrolieres gagnent bcp d’argent et devraient le faire. Et pourquoi pas reduire les taxes a la pompe ? Puis payer le suppplement pour le traitement des dechets ? Les gouvernements crient au scandale. Alors reduire son benefice ? Les entreprise disent non…

Voila, a mon avis, le probleme de pollution… Que meme les ecolos (de simple politiciens quasi-anarchistes) ne veulent adresser. Consequence, continuera a polluer tant qu'on utilisera le petrole et le gaz...Vous voulez reduire la pollution? Prenez les transports en commun, pedalez les veloos, bref consommer peu d'energie etc...
Celui qui consomme plus d'energie en general, pollue plus... Allez voir qui c'est si le Cameroun, est meme visible...

Oubliez nos pauvres 200MW c.a.d 70% de ce que peut produire l’aeroport Charles de Gaulle…
Tirons sur Biya a longueur de journee c’est plus facile ainsi.
Mimi-B
Douala
  0
04-Jan-2013 18:49 EST
Maintenant, parlons de la pollution due a la production des hyrdocarbures.

Lorsqu'on extrait le brut des reservoirs, il contient toute sorte de composants (gaz et petrole). On fait 3 separations: Le gaz (generalement des composants legers comme tout ce que FIFION RIBANA a cite), ensuite l'eau et enfin les composants lourds, a savoir le "petrole" (".." parce qu'il y reste bcp d'autres composants).

Pour le traitement du gaz, on enleve le dioxyde de Carbone (CO2) et le sulfure d'Hydrogene (H2S), puis on le recompresse (pour jouer sur la pression et on le refroidit (temperature), afin de l'avoir en liquide (PV=nRT) et reduire son volume destine au transport sous forme de LNG: Gaz naturel Liquide... On enleve le CO2 parce qu’il gele dans certains process ce qui n’est pas bien et melanger a de l’eau, il est tres corrosif (problemes avec la tuyauterie et toutes les machines associees). Le H2S est tres toxique, meme en tres faible concentration (bloc la respiration et cause une asphysie chimique, plus lourd que l’air lorsqu’il est en vapeur etc) bref, mort instantannee et H2S melange avec de l’eau est donne devient aussi corrosif. En combustion (ou brule), il produit le SO2, qui est aussi tres toxic…bref.

voir post suivant...
Zounkeu
Chicago
  2
04-Jan-2013 18:46 EST
Verokoua ne pige que dalle! he he he
Mimi-B
Douala
  1
04-Jan-2013 18:16 EST
@VEROKOUA:
Les maladies pulmonaires et l'augmentation eventuelles des cancers, selon vous sont dues a quoi? a la pollution de maniere generale ou a celle specifique a la production des hydrocarbures? Pour ce qui est des hydrocarbures, que prevoient les normes quant a la limitation de la pollution?

Je vous ai pose ces 2 questions, pour qu'avant de debattre, vous donniez votre opinion, pour ne pas uniquement discuter sur la mienne. La mienne la voici:

Su la pollution de maniere generale:
La limitation de la pollution au Cameroun n'interviendra que si le Cameroun, qui a ratifie le Protocole de Kyoto le 28 Aout 2002, commence a s'approcher dangereusement de sa limite autorisee de pollution. Et a ce jour, tout indique que nous en sommes encore tres loin de cette limite. Les gaz a effets suivants etaient concernes: Dioxyde de carbone (CO2); Méthane (CH4); Oxyde nitreux (N2O); Hydrofluorocarbones (HFC); Hydrocarbures perfluorés (PFC); Hexafluorure de soufre (SF6).
Et, effectivement, parmi les secteurs indexes, il y avait le secteur energetique, comprenant les emissions fugitives imputables aux combustibles tels que le Pétrole et gaz naturel.

Ici, on indexe pas la production de ces combustibles, mais bien leur utilisation pour produire de l'energie. Je peux le developper un peu plus, mais pour faire court, je conclurai que le Cameroun est un pays pollueur negligeable. Nous ne refuserons pas d'avoir de l'energie electrique necessaire a notre developpement, a cause d'un faible degre de pollution.

La suite au post prochain
VEROKOUA
Belgique
  1
04-Jan-2013 16:55 EST
@Mimi-B
"Depuis des dizaines d'annees que le Cameroun est un pays producteur d'hydrocarbure, je n'ai pas encore vu ici un seul qui s'inquiete des dechets lies a la production de ces hydrocarbures..."

nous savons qu'il n'y a pas d'inquiétude mais le corps médical en souffre avec l'augmentation des maladies pulmonaire ainsi que les autres types de cancer. C'est pour cette raison qu'on doit limiter la pollution et essayer de mettre en exergue la norme qualité aussi bien sur l'environnement que l'alimentation et voire industriel.
Mimi-B
Douala
  1
04-Jan-2013 16:35 EST
AfrikeRevolution: Oui je voulais dire pollution...

La centrale a gaz utilise des equipements classiques et n'a absolument rien a voir avec les camerounaiseries. Les turbines achetees sont toutes neuves et les petites generatrices de 17MW egalement.

La centrale a gaz ne produira pas plus de dechets qu'une centrale classique, le gas utilise etant separe et nettoye par avance, a Kribi, afin de repondre au specification de sa vente (retrait du CO2 et du H2S), puis liquefie avant d'etre transmis a la centrale, qui le chauffe a temperature specifique et le re-(ou de)-compresse pour le ramener en vapeur.

Depuis des dizaines d'annees que le Cameroun est un pays producteur d'hydrocarbure, je n'ai pas encore vu ici un seul qui s'inquiete des dechets lies a la production de ces hydrocarbures...

Une centrale a gaz de 200MW ne produira point plus de dechet que l'usine a gaz elle-meme. Demandez par exemple ou est-ce que la SNH met les dechets de sa production?

Oui, on veut tirer sur le Cameroun. Mais faisons le sans tanter de rationnaliser partiellement nos dires avec des donnees techniques hypothetiques pour les besoins de la cause.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
04-Jan-2013 15:39 EST
@AfrikeRevolution

il faut les laisser, c'est comme ça qu'on travaille depuis au Cameroun!
exple l'avion présidentiel détourné et maintenant l'oppération épervier qui est une double perte pour l'Etat.

tous les octagénaires doivent libérer car la retraite existe pour tout le monde, la matièregrise des jeunes doivent travailler pour pour servir l'Etat.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
04-Jan-2013 12:05 EST
@Mimi-B
"Le probleme n'est pas seulement l'existence de la pollution, mais bien de sa quantite. "

tu peux te contempler de cette réaction que tu as été incapable de démontrer. tu es mon prof je suis d'accord mais pas dans mon domaine.
je t'ai dit que le bilan financier sur cet inverstissement je suis apte à le faire même ce bilan énergétique et parler de cette pollution.
donne moi la capacité de production par jour cette centrale en produits synthétiques. je pourrais faire un bilan détaillé sur tout ce que j'ai dit.
comme votre président vous a appris qu'on ne fait pas le bilan chiffré, lorsque je serai à ETOUDI PALAIS je le ferai car c'est le bilan chiffré qui donne une perspective d'avenir en tout projet.
normalement l'entreprise ayant réalisé cette oeuvre devait préciser tout lors de la livraison de son oeuvre et voilà ce qu'on appelle professionnalisme.
Mimi-B
Douala
  0
04-Jan-2013 11:51 EST
Le probleme n'est pas seulement l'existence de la pollution, mais bien de sa quantite.
Arretez de parler de production sur une petite centrale de 200MW.
Puisque vous pouvez decomposer les elements chimiques, allez-y estimez nous un peu la quantite de pollution d'une voiture de 20 ans (1993) sur les routes de Douala, apres nous discuterons. Car les plus de 20 ans, j'en ai prise au moins 2 depuis ce matin...
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
04-Jan-2013 10:00 EST
lire schéma suivi par certains composés du départ.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
04-Jan-2013 09:58 EST
j'ai n'ai pas statué sur le dégré de saturation du carbone, mais des composés à l'arrivée, c'est à dire des produits de la réactions CO, H2O et CO2 mais ma foi les gens disent que c'est impossible dans le schéma de combution qu'il ait ce monoxyde de carbone. et niaient la présence de CO je crois qu'au départ les réactants sont les mêmes c-à-d un alcane, un alcyne ou un alcène.
ma deuxième réaction est le schéma suiva par certains composés de départ.
pour ma part il ne faut pas discuter pour rien, mais retenir l'essentiel .
maintenant on sait qu'il y a plusieurs sources d'énergie avec nos ressources naturelles c'est bien pour les prochains projets.
FIFION RIBANA
Bangos
  0
04-Jan-2013 09:42 EST
LIRE:
Ex: 2 + 4 + 6 (reactifs) ----> 7 + 5 (produits) : cette reaction est complete car à l'arrivée, il y a plus une trace des REACTIFS
FIFION RIBANA
Bangos
  1
04-Jan-2013 09:36 EST
Enfin! mon cri de detresse a trouvé echo, la machine est relancée et j'espère que des gens ne viendront plus mettre de l' H2O dans notre CnHm ou bien VERO?

Bon, VERO tu es bien consciente que tu n'as que considèré une partie de mon point de vue, qui lui-même, n'était pas achevé. Ok
J'avoue que j'ai du mal à te suivre. Ta definition des termes reactions completes et incompletes est un peu floue.
Une reaction est dite complète quand tous les elements de depart (reactifs) sont absents à l'arrivée où on trouve exclusivement les resultats de la réaction (les produits). Aucune trace des reactifs n'est detectable après la reaction. Considerons les chiffres comme elements chimiques et restons dans la logique arithmetique pour simuler la reaction:
Ex: 2 + 4 + 6 (reactifs) ----> 7 + 5 (produits) : cette reaction est complete car à l'arrivée, il y a plus une trace des produits.

Notons cependant que les reactions de combustion sont le plus souvent completes et à Kribi, il s'agit de combustion. Une reaction de combustion est incomplete (reductrice) si et seulement si il y a manque d’air. Autrement dit on parle de reaction oxydante et de l’air, il y en a à gogo à Kribi.

De deux, on parle de gaz qui est un hydrocarbure. Mais d'après ta formule CnHn, je ne sais quel Hydrocarbure ou du moins un gaz dans cette nature a autant de molecule de carbonne que d'hydrogène. Ton facteur « n » prête à confusion. Remplace le « n » par un 2, tu as C2H2 : C’est de l’Ethin !

Et puis ne nous enfermons pas dans les formules non edifiantes. La societé K %%% C transforme le gaz naturel pour plustard l'acheminer à Kribi pour la production de l'E et l'autre part sera vendue aux menages. Il s'agit ni plus ni moins du BUTANE, C4H10 pour les menages et du METHANE, CH4 pour la centrale.

Les deux combustibles sont des hydrocarbures saturés de la forme CnH2n+2. Leur combustion est totale en presence de l’air. J'ai donné une equation d’oxydation montrant qu'après reaction, on a non pas du monoxyde (CO) mais du dioxyde de carbone (CO2) et aucune trace des reactifs au depart.
Voici la reaction du Methane CH4 + 2 O2 = CO2 + 2 H2O

Fazit: La combustion d'un Hydrocarbure avec de l'oxygene (Oxydation, reaction complete) produit du de l'eau, du DIoxyde de carbone et de l'Energie.

Bon ça ce n'est que le cas de la qualité de gaz rejeté (mono ou DI ) qui ne concerne que l'exploitation ou plus précisement la transformation du combustible en Energie.

Qu'en est-il donc du bilan energetique des deux techniques precedement discutées? Photovoltaïque VS cetrale thermique à gaz naturel. ici tu veras que celui du photovoltaïque est negatif.
Congolais RD
Belgique
  0
04-Jan-2013 08:50 EST
Un vraix debat car avec des debats parreille on a vraiment l envie d y participe .
Concernant le probleme de polution ok Kinshasa est une ville ou le transport unrbainne est une casse tete en 2006 Kabila padent sa campagne avait dit pour resoudre le probleme de transport dans la ville de Kinshasa il faut agrandire et moderniser des routes et apres achete de bus , construire un reasau de Tram et enfin construire le metro au niveau de centre ville tout le monde a dit que Kabila est en trein de reve mais Regardez vous meme sur YOUTUBE ( TRAMWAY BIENTOT A KINSHASA ) donc le contra vien d etre signe et bientot le debut des travaux un reseaux de tram qui va relier Kinhasa du nord au sud , de l est a l ouest la reference a l echanger de Limete qui devien de plus en plus moderne le plus grand monumant d Afrique a l allure de tour eifel.
plus de 3000Bus commende sont en fase de montage en Egypte bientot Kinshasa sera dote des bus moderne climatise etc et les petits taxi=bus et des vieux taxis vont bientot disparaitre. Les grande artere de Kinshasa sont renove et agrandi on a aujourd huit des belle route un peu comme en Europe.
Avec tout ca quelque soit la competence de Kabila il a aumoin un grand billan a presente bien qu il y a encore de defi a remonte comme la paix au Kivu etc
Je suis tres sensible de grandes realisation.
Les Coreens sont venu presente leur projet de construire le TGV qui va relier la ville de Muanda sur la cote Atlantique et la ville de Lubumbashi en passant par Matadi, Kinshasa , Kikwit, Kanganga , Mbuji-Mayi, Muene-Ditu 3.000km et un autre qui va relie Kisangani a Lubumbashi en passant par Butembo, Beni , Goma, Bukavu , Uvira , Kalemi 3.000km le negociation sont en cour vous pouvez voir ca sur Youtube ( SOKI OKEBI TE , CONGO EKOZWA TGV YA BA COREENS )
VEROKOUA
Palais Etoudi
  0
04-Jan-2013 08:02 EST
lire il y a juste conversion de l'énergie

il est à noté que ces deux réactions de combution dégagent aussi de l'énergie appelé de combution.
VEROKOUA
Palais
  1
04-Jan-2013 07:52 EST
@FIFION RIBANA
une réaction chimique n'est pas toujours compète à 100%
il 2 cas:
réaction compète donne les composés suivants.
CnHn + O2 --------> H2O + CO2(les plantes vertes utilisent comme source de carbone des chlorophyliennes pour régénérer de l'O2 que l'homme utilise pour sa respiration.

la réaction de combustion incomplète
CnHn + O2 ---------> H2O + CO (gaz polluant)

il faut équilibrer les deux réactions.

pour ce qui est de la photovoltaïque ce sont des tranformation des composés de même nature.
il y a jusre conversion simple de l'énergie comme tu l'as dit.
Furax
Paris
  1
04-Jan-2013 05:43 EST
Il fallait lire
@Mesfao je ne suis pas de ton avis, mais je dois avouer que je suis admiratif du style de ton dernier texte
Furax
Paris
  0
04-Jan-2013 05:41 EST
@Mesfao, je ne suis pas de ton avis, mais je dois avouer que j'ai admiratif du style de ton dernier texte...

@Heaven93, appelle moi, je suis convaincu que tu as mon phone. En attendant, je te souhaite une Bonne Année 2013
FIFION RIBANA
Bangos
  3
04-Jan-2013 05:40 EST
J'ai pourtant lu ce thread très tôt sans toute fois réagir et me disant d'y revenir plus tard.
Mais visiblement, j'y reviens trop tard, du moins pas assez opportune pour m'associer @VERO, MIMI, Masfao, Congolais, Wangrin122, Gadjere dans ce débat super interessant qu'était l'Energie et la polution.

Domage que vous vous êtes laissés phagociter par les débats non-sens.

Je tente encore deseperement de relancer la machine:
VERO, je vais dans une vue d'ensemble m'associer à MIMI en ce qui concerne le bilan energetique des deux sources d'Energie.

Je m'explique un peu. Le photovoltaïque dans son exploitation (transformation des l'E solaire en E electrique), il n' ya zero emission.
Le gaz naturel (par ex le butane C4H10) par contre dans sa reaction avec le l'oxy ( 2 C4H10 + 13 O2 --> 8 CO2 + 10 H2O + Energie ) libere en plus de l'eau et de l'E, du dioxyde de carbone (CO2) et non du monoxide (CO) comme tu l'insignues. Le premier est moins nocif à l'environement et moins cancerigène que le second. @Gadjere l'a déjà precisé.

Dans ce cas de figure tu as raison, mais tout aussi tort de te limiter à la simple exploitation.

Au risque d'être long pour rien, je m'arrête dabord ici pour voir quelle reaction chimique mon ingredient ajouté aux vôtres produira.

C ce genre de débat constructif sans atteinte à l'integrité morale de son vis-àvis qu'on aimerait derenavant lire ici.

CINst2013
Kuntakinté
KAMA
  3
04-Jan-2013 05:28 EST
Enfin du concret!
Je suis fier de Popol pour une fois et à l'allure où il va là je sent que je de moins en moins lui jetter la pierre.
IdeeFixe
Douala
  5
04-Jan-2013 04:20 EST
Qu'attendez-vous pour le dire à Nkuete père, Nkuete fils et petit-fils ? Volent-ils moins depuis 30 ans ? Et ce combat votre, pourquoi 30 ans et pas 12 ? Où est la lucidité ? Il en faut pourtant pour faire ses listes. Ne vous en faites pas, Masfao, les autres se veulent tous aussi lucides que vous !
Masfao
UE
  8
03-Jan-2013 20:15 EST
Nous n'avons plus rien à attendre des fainéants, paresseux, imbé.ciles et voleurs rdpc....
Masfao
UE
  9
03-Jan-2013 20:12 EST
@furax,

Vous écrivez ceci :

"je ne comprends (pas) le sens de ta lutte, c’est avant qu’il fallait te battre pour empêcher la construction de ce que tu considères comme camelote (tu dois être un esprit fort, pour te permettre un tel jugement)."

Quant au sens de ma lutte, je fais pour vous simple:
Tous ceux et celles qui trois décennies durant, dans le système du vieux et autour de ce dernier, ont fait étalage de leur incapacité, incompétence et inaptitude, tel que l'atteste l'état actuel de notre pays, doivent purement et simplement dégager ou être débarqués.

Nous n'avons plus rien à attendre des fainéants, paresseux, %%% et voleurs rdpc. Ils ont eu trois décennies pour se déployer et chacun peut partout apprécier leur "travail": un innommable désastre!

Quant à la deuxième partie, vous devez être de ceux et celles qui imaginent que nous sommes ici en démocratie, là où un projet tel que celui fait l'objet d'une sérieuse délibération technique et financière, avec aiguillages des représentants du peuple par des experts reconnus de la question, le tout sous-tendu par une vraie vision politique et une ambition pour notre pays.

C'est un peu comme si vous me demandiez de contrer avant forfait, le rapt des 100 milliards par le fils Biya!

Pour le reste, je ne m'oppose pas à une camelote, je vous apporte un petit éclairage sur la question et, vous restez "libre" autant cela puisse être ici raisonnable, de vous réjouir d'une escroquerie (une de plus!)!

Après tout, si l'escroqué se réjouis de son malheur, n'est-ce pas le bonheur pour l'escroc?

Quant à l'esprit fort, c'est vous qui le dites.
Juste un être en quête de lucidité qui a par ailleurs décidé de ne plus baisser la garde face aux voyous qui se produisent et se reproduisent par famille, à la tête de ce trigone.
BAMS
GENEVE
  2
03-Jan-2013 19:28 EST
@Zounkeu
arrêtes le congossa stp, adhère et on t'en verra le programme, le ongossa ne va pas changer le cameroun
Zounkeu
Chicago
  2
03-Jan-2013 19:20 EST
Tu connais ts ou
BAMS
GENEVE
  2
03-Jan-2013 18:53 EST
@Heaven93
Ma sœur on est en 2013, stp fais la pais avec TS, c'est une fille gentille, apprend à la connaitre, faut qu'on apprenne à discuter sans s’engueuler, c'est une nouvelle année, prenons de bonnes habitudes, apprends à connaitre TS, tu verras qu'elle n'est pas méchante.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
03-Jan-2013 18:25 EST
lire trouvé la mort
VEROKOUA
Palais Etoudi
  5
03-Jan-2013 18:24 EST
je m'associe au gouvernement belge pour lutter contre toutes les camerounaises qui tuent leurs ressortissants alors que ces derniers viennent les marier.
le cas le plus plus récent date d'au plus un mois, un liégois de 66 ans a trouvé la mont au Cameroun. Ce dernier avait marié en 2010 une camerounaise de 29 ans.

si je je fais partie de ces camerounaises que je sois punie sévèrement par les deux deux pays car j'aime la justice impatiale.
Heaven93
Lom Pangar
  3
03-Jan-2013 18:18 EST
@Bams
ok j'y adhere, presente nous deja les plans alors.
j'y adhere a la seule condition que @Sans-cale ne figure pas sur la liste.
ma vie est deja suffisamment stressante comme ca, si en plus de cela je devrais supporter son bavardage alors que @Kouamo a deja recommence la je dis non.

Tu vois, ne pense pas que @Sans-cale est muette comme ca depuis parcequ'elle a change en 2013 hein, elle doit surement etre entrain de bavarder dans les oreilles du plus proche passager dans Camer-Co. Si j'ai bonne memoire elle disait revenir de New-bell le 03 Janvier.
BAMS
GENEVE
  2
03-Jan-2013 17:49 EST
@Zounkeu
Adhère et on t'enverra le programme au lieu de passer ton temps à congosser. Vraiment en 2013 faut arreter avec le bep bep bep bep, faut se responsabiliser et passer à l'action. l'heure est à l'action et non à commenter les commentaires de biya
Zounkeu
Chicago
  5
03-Jan-2013 17:33 EST
@BAMS,

De quelle opposition parles tu ? Gerer thomasankara t a depasse c est la presidence que tu sauras gerer? File nous ton programme . Que comptes tu faire pour les camerounais? Toi membre de l' aureole des cochonniers?
BAMS
GENEVE
  4
03-Jan-2013 17:24 EST
@Heaven93
ouias ma sœur pourquoi toi et Zounkeu , vous rentrez en opposition quand votre frère cherche la magistrature suprême? je vous demande votre carte de membres et qu'on finisse avec commenter les commentaires de biya et qu'on passe à l'action, n'est ce pas une idée louable? tu me déçois beaucoup là Heaven, j'ai toujours pas vu ta demande d'adhésion
VEROKOUA
Palais Etoudi
  6
03-Jan-2013 16:51 EST
ma performance politique fait mal!

MA PERFORMANCE POLITIQUE FAIT MAL

AIE, AIE, AIE, AIE, AIE, AIE
Heaven93
Lom Pangar
  6
03-Jan-2013 16:39 EST
@Bams
c'est bon la.
tu nous saoules avec ce message.
Si c'est ca le futur president du Cameroon mieux encore Bi Mvondo.
Lui aumoins nous sert les memes messages chaques 31 Decembre.Toi tu n'as meme pas encore reussi a rassembler deux personnes et tu es deja tellement paresseux.
l'inertie est visible en toi a distance,voila que tu es incapable de soumettre deux textes differents.
@Sans-cale avait raison.
Tu n'as pas le charisme, tu n'es pas un leader.A cette allure tu ne mettras meme jamais les pieds au cameroon alors que Bi Baule rentre souvent pendant ses vacances nous visiter.
Dja et lobo, Kouamo, les soldats... maintenant toi...Beufff tous des nullards.

je prefere moi Bi Mvondo. il n'ya que la mort pour nous deconnecter de lui.
Heaven93
Lom Pangar
  5
03-Jan-2013 16:29 EST
@Kouamo
Merci de m'avoir invite officiellement au debat.


Hum!!! tu n'as pas change Kouamo et dire que beaucoup commencaient a avoir un peu de consideration pour ton pseudo.
qu'est ce que N Diallo vient faire dans le debat du gaz et du soleil Kouamo.?
Donc pour toi tu etais calme comme ca parceque tu attendais que Diallo gagne le proces n'est ce pas? Donc tu te sens valoriser desormais et tu peux enfin recommencer avec ton moulinex d'antan.
je demande on a coupe le courant dans ta tete ou quoi.Maintenant Diallo a gagne le proces tu reviens plus fiere que jamais quoi.'
voila le scoop de 2013.

Tu a l'audace de dire que ton silence sur ce site etait du a des occupations,@Kouamo, tout le monde sait que tu etais occupee a connecter les vieilles filles decapees du pays, de ton reseau , a de vieux Belges.

Non mais vraiment je ne comprends pas ta part de chaine de prostit,ution,pourtant tu fus une Bayam sallam,donc tu devrais savoir comment chercher l'argent.

Entre femmes Kouamo il faut souvent etre reconnaissant dans la vie.
Etes vous toujours obliges a la fin, de tuer ces petits papis qui vous offrent de tout leur coeur le plaisir de venir boire les coca-cola ici a volonte?

Kouamo un papi de 70 ans a cet age etait suppose se coucher dans une maison de retraite, mais non le pauvre vient oter le soleil de ta tete la bas a Mokolo, au lieu de venir t'asseoir chez lui fermer ta bouche et laver ses couches tranquilement tu es la pour discuter Nafissatou Diallo.
le pauvre se desseche et comme si cela ne suffisait pas vous finissez par l'empoisonner.
Ce n'est pas juste et moi je ne laisserai pas cela durer longtemps.
ce comportement doit etre denonce.

D'ailleurs meme ou est @Sans-cale sur ce site?
BAMS
GENEVE
  3
03-Jan-2013 16:16 EST
@TOUS

Le président du FPLC vous souhaite:

Bonne année 2013 à tous, j'aimerai que CIN soit désormais un haut lieu du débat camerounais afin que nous trouvions les voies et moyens de chasser le dictateur et libérer notre peuple.
J'aimerai plus que CIN soit un lieu de tribalisme, ou d’affrontements tribaux inutiles car, à vous lire presque tous et en dehors de certains éléments perdus, nous souhaitons tous le départ immédiat de biya.
Réfléchissons donc aux voies et moyens de le faire partir de suite au lieu de s'attarder à commenter ces décisions stupides donc il nous affuble depuis 30 ans.
Passons à l'action concrète pour chasser biya et toutes propositions dans ce sens seraient bénéfiques à tous car c'est notre objectif commun.
Nhésitez pas à adhérer au FPLC (Front patriotique de libération du Cameroun) car il représente bien vos aspirations.
Sachez aussi qu'il y a plein de places à prendre au sein du comité politique du FPLC donc vous pouvez l'intégrer pour contribuer à l'émergence d'un nouveau Cameroun.
Je ne finirai pas sans m'excuser auprès de tous ceux que j'ai pu blessé par mes propos sur CIN dues à certaines mauvaises interprétations de certains et je pense particulièrement à @THOMASSANKARA, dont ma relation avec elle à fait l'objet parfois de jugements exagérés et très éloignés de la vrai vérité. J'en dirai pas plus.
Je finirai par dire que parmi les CINAUTES, il y a pleins de futurs ministres qui s'ignorent. Franchissez le pas d'adhésion au FLPC et dans un futur proche votre destin ministériel pour travailler pour votre pays se réalisera .
Nous vous attendons au sein du FLPC.
Pour adhérer au FPLC (Front patriotiques de libération du Cameroun), merci d'envoyer un mail à patriotes.fplc@gmail.com.

A bientôt chers(ères) patriotes Camerounais
L'avenir du Cameroun nous appartient, ensemble nous chasserons biya et redresserons notre pays.

Je vous souhaite une fois de plus à Tous BONNE ANNÉE 2013
VEROKOUA
Palais Etoudi
  5
03-Jan-2013 16:04 EST
@Heaven93
"Tu arretes maintenant ok?"
tu as été une %%% e, tu demeure une %%% et tu seras tjours une %%% raison pour laquelle tu n'auras jamais de pour de moi car ça c'est le dernier. Mon silence à tes posts prouve ma grandeur.
si je n'arrête pas je dormirai e cellule ce soir? rapace protège ton pain.
l'intimidation n'a jamais été la clé de succès en matière de gouvernance mais un beau bilan sur tous les plans me fera fermer la bouche!
petite fainéante tu n'avais rien fait car franchement si la lutte idéologique se transforme en guerre.
diallo a touché le gros lot et toutes les chaînes de radio n'ont plus plus parlé car c'était la vraie honte.
j'étais occupée sinon libre maintenant.
demande au webmaster de m'enrayer sur le site sinon j'y serai tous les jours.
Heaven93
Lom Pangar
  4
03-Jan-2013 15:51 EST
Bon @Kouamo
tu arretes maintenant ok?
Ne m'enerve pas tres tot en 2013 comme ca.

tes posters qu'on avait publies ici etaient en 2011 si j'ai bonne memoire.
Cet episode est range dans les archives de CIN desormais. A cette epoque la, pas mal de cinautes t'avaient proposes de porter plainte. Tu l'as jamais fait et tous les jours tu nous rabaches les oreilles.
Ca ne sert a rien de ressasser le passe que nous avons meme deja oublie....mais passe a autre chose toi aussi.
Il y a bientot un quart de siecle que @Dja et lobo nous dit "la chute du roi faineant est proche ..just wait and see....""
,nous sommes en 2013 tu parles toujours de devenir PR du Cameroun, alors que tu nous l'avais promis ici depuis 2010. A la fin vous n'etes pas tres differents de Bi Mvondo.
des promesses et toujours des promesses!!!
Si tu peux vraiment nous debarasser de Bi Mvondo vas-y , prepares ton plan et surprend nous,mais malheur a toi si tu rates aussi de bien cibler le cortege.

Marly te fait savoir qu'elle s'en fiche un brin de ta politique, mais alors colles lui la paix.
Il y'a @Bams sur ce forum qui cherches des adherents pour son association vas-y te joindre a lui.

Decidemment la coalition n'existe pas dans vos mentalites.
IdeeFixe
Douala
13   3
03-Jan-2013 15:09 EST
De toute façon, la centrale est prête pour exploitation. C'est un peu comme si on refuserait d'utiliser une route déjà faite parce qu'on pense qu'elle a coûté trop cher.
Zounkeu
Chicago
  7
03-Jan-2013 14:43 EST
N' oubliez pas que vous parlez a une vendeuse de beignets alors mettez vous a son niveau . Elle cherche des histoires et apres se plaindra des ripostes.
Verokoua la cochonne arrete ton petit jeu! Va groincher a Mokolo!
VEROKOUA
Palais Etoudi
  5
03-Jan-2013 14:02 EST
@Marly
tu fais la politique avec moi alors que tu n'aimes pas ma politique?
moi je fais mon opposition à la politique de rdpc et toi alors?
tu contrôles le ton des cinautes?
tu as déjà un compteur à ton envoie-moi spt.
la dernière fois on n'avais mis ma photo en me faisant croire que ça devait me choquer mais je suis restée indemne.
cherchez ailleurs la solution à moi.
je sais que l'opération épervier ne pourra pas non plus me faire taire. Que doit-on faire pour m'atteindre? dès que j'arrive au pays cherchez seulement un motif hors norme car je n'ai pas peur de la cellule ou la prison.
Heaven93
Lom Pangar
  4
03-Jan-2013 14:01 EST
Hum!!!C'est vrai en plus.
@Verokoua je te vois revenir depuis l'autre jour.
on dirait que t'avais juste voulu prendre une annee sabatique.
Vas y doucement cette annee pardon.

jusqu'ici les echanges etaient tres courtois moi meme j'ai tres poliment parle a @OncleKeko , mais ton dernier post la n'est pas tres gentil.
C'est une nouvelle annee,donc essayons d'adopter des attitudes positives.

@Marly
je crois que si nous sommes patients ca pourrait aller.
Jms
Kmer
  4
03-Jan-2013 13:47 EST
Mlk_do : " - Mais que font les techniciens sur la photo avec les casques?? "

Loool donc tu n'as pas compris le message du DG de K %%% C ? Je t'explique :

À la fin du chantier, il a rassemblé les kelkes kmers qui poussaient la brouette dehors, et leur a demandé de venir s'installer devant les machines (réducion du taux de chômage ). Ensuite il a pris quelques tofs pour appuyer son article ( une rareté au kmrun) qu'il a envoyé à la presse. Les journalistes peuvent garder leur do en poche et n'ont donc pas besoin de faire le déplacement jusqu'a kribi.

Well done Mr. Simb !
Marly
Bepanda
  4
03-Jan-2013 13:35 EST
Verokoua
Decidement !!!!
C'est votre ton qui est belliqueux et pas le simple fait de parler pour vous comme pour moi. Enfin si c'est comme ça que vous envisagez la politique pourquoi pas? Je me demande alors qui allez vous réussir à séduire ? Si le père Kamto peine à convaincre les camerounais je me demande ce qu'il en sera pour vous même.

Mais c'est vous qui voulez ramener ce simple sujet à la politique et c'est bien pourquoi je vous ai dis que cela ne m’intéresse pas de plus vous ne semblez pas outillée pour parler de politique.

Ma foi votre silence d'antan était encore mieux dire que je vous ai regrettée il faut croire que je n'avais pas toute ma tête.

Heaven et Horus
C'est pas cette année que les échanges seront moins belliqueux je continue à espérer tout de même.
Mlk_do
Sed
  3
03-Jan-2013 13:35 EST
Comme je l'ai di, j'apprecie bien ce projet, mais comme tout projet de Biya, j'ai des reserves:
- Qui a contruit, installé ces installaions? Si c'est la Chine alors j'emets des reserves, car je ne sais pas si les chinois oserons le faire EUX-mêmes chez eux (j'attends les reponses des spécialistes, prière de vs renseigner bien)

Sinon j'aimerais bien avoir des chiffres (même approximatifs) sur l'emploi que ce projet génère, car je crois qu'il ya reussite de ce côté là.

- Apparemment personne n'a l'info sur le projet du sciècle que les allemands prevoit au Sahara. Dommage!!!

Sinon: j'apprecie bien le niveau du debat cette fois-ci. L'année commence bien
Congolais RD
Belgique
  2
03-Jan-2013 13:31 EST
@Ok Mimi-B
Moi je suis toujour optimiste je suis tres sensible quand je vois une bonne chose realise meme par mon ennemi . Les porsonne passeront mais les usines ou des infrastructures resteront quelque soit la politique de Paul Biya nous sommes tous contre lui pas pcq il est mauvais mais pcq il a furee au pouvoir et quand on regarde vers l´avant on vera qu´il n´est plus capable de realise ses promesse . Roger Milla aujourd´huit sur un terrain de foot on va prefere meme un joueur de 5eme division c´est pas pcq Roger est un faut joueur mais pcq il a deja fait son temp et l´age ne lui perme plus. En 30ans P Biya pouvait faire beaucoup de choses je crois qu´il le regrette mais le monde etait aussi autre qu´aujourd´huit. Moi je ne le condamne pas trop mais ma seule chose est qu´il veut a tout prix mourir au pouvoir or croyez moi un dirigent de notre Generation a la tete du Cameroune fera beaucoup des choses le monde a change. le Cameroun a beaucoup des intellectuelles et des jeune expatrie et le pays est en paix juste changer des petits problemes le pays peut vitte decolle. L´autoroute Yaounde-Doula est une bonne choses moi je suis routier bien que je vien de prendre ma retraite quand on parle des accident dans le monde les USA est en tete et en Afrique c´est l´Egypte et l´Angola , le pays qui ont moin d´accident c´est l´Angletaire , la Norvege et la Holland mais l´axe lourd yaounde - Douala est cite parmi les axe le plus mortrier du monde donc remplance cet axe par un autoroute sera une tres tres bonne chose ca va diminue les accident frontals qui sont le plus dangereux.
En Bref quand une bonne chose est construit il faut felicite et encourage celui qui l´a initie.
Gadjere
Sanaga
11   0
03-Jan-2013 13:19 EST
Tout d'abord, merci pour ce débat intéressant et enrichissant.

Camerounais, sachons apprécier ce qui doit l'être. Cette centrale représentera tout de même 20% de la capacité énergétique de notre pays. Ce qui ne doit pas être négligé. J'en connais des pays qui en rêvent.

L'occident a cet avantage de pouvoir posseder de centrales nucléaires pour leur besoins énergétiques mais, la récente catastrophe de Fukushima et l'accumulation de déchets radioactifs en Sibérie pousse ces pays à privilegier d'autres alternatives. Bien qu'il soit important pour un pays de disposer de sources différentes d'énergie, l'utilisation des centrales à gaz reste la voie privilegiée, des recherches devant encore être faites pour améliorer le solaire.

D'aucuns ont parlé de pollution généré par ces centrales à gaz. Son transport jusqu'à la centrale n'affecte pas l'environnement (vu qu'il s'agit de gazoducs le plus souvent bien enfouis sous terre ou sous-marins), et le gaz naturel contenant moins de carbones et plus d'hydrogenes que le gasoil, reste largement moins générateur de CO2 (environs 25% moins).

Parlant de la main d'oeuvre, la hiérarchie (peut-être même tous les cadres) de K %%% C est Camerounaise. Ce chantier a vu passer de nombreux Camerounais et ils sont encore nombreux à être recrutés à l'heure où on parle. Je prends à temoin cette annonce parue en Juillet dernier: [ www.onestensemble.net/emploi-service/emploi/kribi-power-development-company-filiale-daes-sonel-recrute-50-personnes-2132.htm].

Bon, 30 années de présidence pour un seul projet majeur, et que j'espère réussi, ça laisse un goût amer dans la bouche.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  6
03-Jan-2013 13:14 EST
@Marly
le silence c'est la parole des grands, j'ose croire que si tu continues à parler celà voudrais signifier que tu sois également béliqueuse.
si tu ne veux pas faire la politique avec moi qui t'a invité sur mon plateau?
es-tu las seule forumiste ici?
je sens que si j'étais au Cameroun, je passerai la nuit en cellule pour mes opinions.
Marly
Bepanda
  3
03-Jan-2013 13:08 EST
Verokoua
Soyez moins belliqueuse. J'ai dis que je ne veux pas discuter de politique avec vous car cela ne m’intéresse pas puisque vous vouliez entrainer le débat de ce côté là.

On parle ici d'infrastructure et de progrès pour le reste attendez le sujet qui convient le mieux.
On peut être contre le RDPC mais être objectif c'est pas avec ce genre d'argument que les camerounais vont vous donner les votes.
Et je repète que l’État Belge qui vous verse des allocation spour vivre s'endette pour cela et venir ici raconter que le Cameroun n'avait pas à s'endetter pour financer la centrale est faux ma chère. Critiquez Paul Biya en posant de véritables arguments sinon à ce rythme qui vous écoutera???
Mimi-B
Douala
  1
03-Jan-2013 13:03 EST
@Congolais RD: Merci pour les precisions sur le Congo.
Congolais RD
Belgique
  1
03-Jan-2013 12:50 EST
@Mimi-B
Vous avez bien dit ce qui est reel
le petrole est aujourd´huit le principal source d´energie mais les scientifique travaillent nuit et jour pour trouve d´autre piste et ils sont d´ailleur sur la bonne vois . Avant le petrole il y avait les charbons et les occidentaux ont fait des enorme reserve car pour eux le charbon allait servire encore longtemp mais apres la decouvert du petrole a moin de temp les charbon a vitte ete revolu et oublier au debut du 20eme siecle on a vu des Navires comme TITANIC etc qui fonctionnaient avec des charbon mais 20ans plus tard tout etait en moteur explosion donc moteur thermique qui avait pour energie le petrole dans le meme siecle on a vu de treins electriques etc donc pour vous dire que aujourd´huit on vois deja meme des petits avion qui vol avec l´energie solaire vous savez decouvrir ou inventer c´est difficile mais develloppe ce qu´on a deja invente ca va vitte . L´electricite fut decouvert avant jesus crist mais quand Jean-Marie Ampere a decouvert le systheme de charge electric cad diferencier les Electrone et le Protone dans tout est alle tres vitte. Donc moi je crois que peut etre avant meme 50ans ils arriveron a trouve une autre energie qui fera oublier le petrole. Enfin vous avez dit que tout le pays qui ont l´acces a l´atlantic ont du petrole a l´exeption de 2 Congo et de TOGO , Bebib mais je vois que vous ne connaissez pas bien le Choses La RDC a plus de petrole que l´Angola peut etre vous ne le savez pas faites des recherche l´Angola exploite 70 pourcent de son petrole c´est celui de la RDC au large du Muanda en 2010 la CPI a voulu que l´Angola cede le petrole de la RDC mais les deux pays ont signe un accord provisoir que l´Angola paye chaque anne une somme de 1,5milliard de Dollars a la RDC chaque annee et apres la RDC reprendra le controle de ce petrole. Il y a une grande rafinerie de petrol en construction dans la provaince de Bas-congo celon les expert en petrole au Bas-congo il y a une reserve les plus important du petrole en Afrique au moment ou je vous parle l´unsine est en construction .
La richesse numero 1 du Congo Brazzaville c´est aussi le petrole alor que vous dit il n´ont pas ca .
Bonne annee
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
03-Jan-2013 12:45 EST
@Mimi-B
"Tu m'as bien fait rigoler avec l'histoire de l'eleve Francophone"
mieux vaut l'élève francophone perfectionniste que le professeur sabitout qui pense tout maîtriser alors qu'on est à l'école tant qu'on vit.
Mimi-B
Douala
  0
03-Jan-2013 12:26 EST
@Mbe Mot: Tu m'as bien fait rigoler avec l'histoire de l'eleve Francophone... L'annee 2013 ne fait que commecer sur CIN, et je sais qu'elle sera interessante comme les precedantes en terme de debat sur CIN...

Il y a certains habitues qui manquent encore a l'appel, mais le rythme commence bien, au moins jusqu'ici, pas d'insultes a caractere ethnique...C'est deja un progres sur CIN.

Bonne annee a toi egalement
VEROKOUA
Palais Etoudi
  4
03-Jan-2013 12:21 EST
@Marly

tu es libre de faire ce que tu veux sans m'entrainer dans tes opinion. c'est au Cameroun que la liberté de parole n'existe pas.
prends ton temps à faire tes désirs et laisse moi dans les miens.
j'aime la politique et je serai dans les jours très proches dans mon pays pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
ça n'a jamais été mauvais de donner à manger aux enfants ma chère soeur.
la sécurité sociale doit impérativement prendre sa place au sein du cameroun ainsi Ali, le soldat aujourd'hui emprisonné pcqu'il a demandé à la belle-mère de biya un peu d'argent pour nourrir ses enfants sortira de la prison.
Mbe Mot
Ebolowa
  0
03-Jan-2013 12:19 EST
@Mimi-B
Douala
Je ne crois pas m’être insurge contre cette importante réalisation, au contraire..
.je sens que vous voulez bien vous défouler comme cet élève francophone qui cherche a parler anglais avec tous ses interlocuteurs dans le but de bien fixer son cours avant l'examen.
Bon, pas de polémique, Bonne annee .
Mimi-B
Douala
13   1
03-Jan-2013 12:07 EST
@Yaounde: Merci pour la contribution...

Je suis en partie d’accord avec toi. Les entreprises comme BP developpent aussi des champs d’eoliennes par exemple. Il n’y a qu’a visiter leur site internet pour le voir. La ou je ne suis pas d’accord avec toi, c’est au niveau de duree de vie des reserves de petrole. C’est largement plus de 50 ans!!! Il faut regarder les rapports de l’agence internationale d’Energie, qui confirment effectivement qu’il y a encore bcp de resources petrolieres.

Car, la on ne parle que des reserves confirmees et facilement accessibles. Tout en sachant qu’on n’exploite aussi a peine 50% d’un reservoir de petrole! Entre le continent americain et l’Afrique, il n’y a que le petrole sous la mer. C’est pour cette raison que tous les pays de la cote ouest africaine sont effectivement ceux qui ont plus de petrole et gaz: moins un pays a acces a l’ocean atlantique, moins il a de reserve de petrole (les 2 Congo par exemple, le Togo et le Benin) pour tout le reste qui ont acces a l’atlantique, on y retrouve du petrole : Angola, Gabon, Cameroun, Guinee Equato, Nigeria, et recemment Ghana, et cote d’ivoire. etc

Il est encore couteux d’exploiter des reservoirs localises a plus de 50/60 km de la cote, car le sol de la mer se casse, et sa profondeur augment, entrainant une augmenation de la pression sur les equipements de production; donc on ne peut plus installer des plateformes fixes, si oui celles qui sont flottantes. Et il est difficile de transporter de l’energie electrique a plus de 120km, a cause de la proximite des cables installes ds les pipelines et qui augmentent la valeur de leur condensateur et donc des courants necessaires a leur charge, limitant ainsi leur capacite de transfer de la puissance avec la technologie actuelle. On developpe donc actuellement des technologies futures qui permettront de faire la separation et le traitement des hydrocarbure sous la mer au moins 600km des cotes, et le golf du Mexique aux USA est l’endroit ou ces technologies sont entrain de murir.

Autrement dit, le petrole, il y en a encore pour tres longtemps, et on continue a faire de nouvelles decouvertes…

Toutes ces info sont sur google, on s’y informe mieux que derriere la tele, un peu comme on s’informe mieux sur CIN que sur la CRTV…
AfriCameroun
Afrique
  1
03-Jan-2013 11:39 EST
Le débat sur ce sujet m'a semblé interressant. Verokoua bayam?
Congolais RD
Belgique
  0
03-Jan-2013 11:28 EST
C´est ca qu´on attend une fois de plus Bravo nous voulons de realisations pareilles . Avec plus de serieux on peu encore faire plus .
Felicitation
Yaounde
Bonne Année
  3
03-Jan-2013 11:22 EST
@Verokoua , @ mimiB, @ le pote de biya

Beau débat. C'était un délice de vous lire... Si je puis me permettre de compléter
- pour l'instant l'énergie solaire est ... compliquée, parce que les matériaux avec lesquels sont fabriqué les panneaux photovoltaïques ne récupèrent à ce jour que 30% des rayons solaires. Or vu le prix que ça coûte non seulement au niveau de l'unité du panneau mais également des coûts de recherche, cette technologie est encore à l'étude pour plus d'optimalité!
- Pour continuer à financer ses recherches, il faut bien trouver l'argent quelque part: le pétrole aide encore dans ce sens. Les bénef du pétrole ne vont pas seulement dans les comptes des riches mais aussi à la recherche pour un environnement viable et vivable pour l'avenir!!!!
si on nous présentait la liste des donateurs pour la viabilité du panneaux solaires, nous serions surpris de voir le pétrole comme donateur!

Pourquoi? parce que le pétrole n'en a plus pour longtemps et ça, tout géologue et domaines associés le savent. on mise encore pour un demi siècle max

Donc dans l'espoir de réussir à extraire 70% de rayons solaires, on continue avec le pétrole!
Il y'a cependant d'autres alternatives pour fabriquer de l'électricité, du gaz: les ordures ménagers (poubelles) mais leur coût d'installation est d'autant plus cher que seuls quelques pays développés l'exploitent (Allemagne, Suède)

Résultat: le Kmer ne peut se permettre que du pétrole pour l'instant et autant mieux en profiter pendant que nous l'avons encore sous notre sol

et comme le dit Mimi B, les voitures polluent bien plus que les usines... qui donc acceptera de pédaler un vélo, surtout dans nos collines là!!! qui acceptera une voiture par famille? S'il faille dépolluer le kmer, il faudrait commencer par les voitures. Après tout cet usine n'est pas une centrale nucléaire.

La Nature est formidable! Elle a en chaque chose une utilité et une limite
le pétrole est utile à notre bien être mais il nuit également la santé. Nous avons un remède pour y remédier : les plantes vertes ( chlorophylliennes)

Plantons'en chez nous, mettons y une à chaque pièce dans nos maisons, occupons nous d'elles avec soin ( leur entretien est très facile) et nous aurons là une belle prévention contre la pollution.
Biya2011
New York
  2
03-Jan-2013 11:00 EST
@VEROKOUA
Palais Etoudi
Le post n'eu que des reactions positives jusque-la ce qui prouve que je ne suis pas stupide. Je maintiens et signe que si l'énergie solaire est une energie d'avenir tel qu'on nous le fait croire, les européens, les russes, les américains ne seront plus en train de construire de milliers d'oléoducs de gaz et pétrole de part le monde. Cette forme d'énergie se trouve encore à sa phase expérimentale et les sociétés occidentales se font de l'argent sur le dos des pauvres comme d'habitude en signant des juteux contrats avec les pays africains et d'Amérique sachant que la maintenance de ces infrastructures ne coûteront plus chères dans l'avenir. Ce n'est pas parce que le sol brille bcp en Afrique qu'on doit y développer et apprivoiser cette énergie, les nouvelles techniques permettent de capter l'énergie solaire même dans la nuit.
Mimi-B
Douala
13   0
03-Jan-2013 11:00 EST
@Mbe Mot: "Dans le fonds, en comparant les deux sources d’énergie, du point de vue économique, le solaire a cet avantage qu'il est une source inépuisable d’énergie, tandis que le gaz naturel a l'instar du charbon et du pétrole sont des énergie dont le cout de production augmente avec l’épuisement de la ressource, ce qui a des répercussions dans les porte-monnaies des ménages et autres agents économiques fragiles"

Tout ton raisonnement ne tient pas, meme s’il contient une negligeable partie de la verite. Le soleil est une source inepuisable, mais les panneaux solaires qui convertissent le rayonnement en energie ont une duree de vie de 25 a 30 ans. Autrement dit, il faudra les remplacer. C’est exactement la meme chose avec le petrole et le gaz. Les installations petrolieres ont une duree de vie d’au moins 30 ans.

Oui, le cout de la production petroliere augmente lorsque la pression baisse dans les reservoirs, et que fait-ont, on y reinjecte de l’eau ds ces reservoirs, l’eau elle-meme etant celle qui est produite avec le petrole. Maintenant, le cout des hydrocarbures n’est pas fonction du prix de la production. Au marche mondial, la fluctuation du prix due au cout de la production est negligeable. Autrement dit, le consommateur ne ressent pas le prix a cause de cette fluctuation. Faites un peu plus attention avec vos analyses.

Le Cameroun est un pays qui a en majorite du petrole, c.a.d de l’huile, tout comme le Tchad et le Nigeria. Le gaz qu’on y extrait dans la majorite des sites de traitement de petrole n’est pas destine a la vente car en quantite insuffisante, sauf la ou on trouve des reservoirs de gaz comme a Logbaba. On le brule comme des torches. Il contient tous les produits legers (C1 a C4 en general, tels que : Methane, Ethane, Propane, Buthane (voyez donc le documentaire Le Sang du Nigeria). Le nouveau site consommera 10% de la production totale de gaz de ce champ de Kribi.

Tous les champs de production des hydrocarbures ont surplace des centrales de production d’electricite pour faire fonctionner les equipements. Au Cameroun seul, l’energie generee pour la production du petrol est largement superieure a 200MW! Certaines lignes de production exige une puissance de 100+MW. . Alors vous pensez qu’on prend ces 100MW d’où? Eh bien, on les produits surplace avec du gaz produit et separe deu petrole surplace !!!!
Au Cameroun, on a installe de petites generatrices de 17MW et vous vous plaignez? C’est a peine la puissance d’un compresseur moyen.

On peut continuer cette speculation, mais faisons le loin des donnees techniques. Nous serons un peu moins ridicules, si jamais des gens qui sont experts dans ces domaines nous lisent.

@Marly & Furax: Merci et bonne annee.
Marly
Bepanda
  1
03-Jan-2013 10:42 EST
Verokoua
Je ne discute pas de politique ça ne m’intéresse pas et si vous voulez en faire venez au Cameroun au lieu de rester en Belgique où vous avez précisé vivre et bénéficier des allocations. Sachez donc que la dette paie vos allocations.

Pour le reste la politique ne m’intéresse pas ni même critiquer pour critiquer : vous savez que je n'aime pas les disputes qui n'en finissent pas c'est une perte de temps.

Ce soir une petite entorse à mon hygiène et vive un arrosage. Je vais même subir la présentation des vœux à Paul Biya à la CRTV stoïquement sans râler et bougonner.
Mlk_do
Sed
  2
03-Jan-2013 10:38 EST
Sans être specialiste en Energie comme certain:
- je trouve le projet pas mal tt de mêeme, à première vue
Mais:
- comme qqn l'a dit, si le DG est sûr de son projet, qu'il fasse plutôt une conférence de presse: ca nous aurait éviter de discuter ici dans le vide (il aurait fait face aux questions comme le problème et l'assurance de livraison, la pollution...), mais fidèle aux principe du prince,il fuit la conférence/point de presse.
- Mais que font les techniciens sur al photo avec les casques??

Parlant des sources d'energie j'ai des questions aux spécialistes:
- Quelle est la côte ddes usines à gaz dans les pays dvpés (ouverture/construction, destruction...)
- parlant du solaire dans les pays dvpés: j'ai appris que l'allemagne a un "projet du sciècle" dans le sahara: qu'en est-il? ya t il des obstacles/problèmes? (j'ai appris que Siemens s'est retiré).

Sinon concernant les avis partagés sur les projets de Biya,
je comprend:
-ceux qui critiquent: " en 30 ans c'est tout ce qu'il trouve à nous offrir??"
- ceux qui apprecient "Enfin on a quelque chose de pas mal..."

Bonne année à tous, avec plus d'eau au Cameroun (C'est plus important que electricité et routes...)
Marly
Bepanda
  3
03-Jan-2013 10:27 EST
Furax
n'importe combien je prends il y a quoi. Là je ne vais pas pousser une gueulante promis juré. Mais c'est vrai dis donc un chaud me donne n'importe combien je refuse que je fabrique ???

Mimi B
merci pour les explications. Bonne année et comprenez que nos amis critiquent pour rien. Un pays pauvre très endetté doit avoir l'énergie solaire ou à défaut le nombre de W nécessaire c'est bien de rêver.
Heaven93
Lom Pangar
  10
03-Jan-2013 10:21 EST
dans tout ce que vous avez raconte en bas la voici l'essentiel.

"Je fais le vœux pour cette année de lire des échanges moins belliqueux et dans un français à la portée de tous."
l'auteur du texte ci-dessus est a feliciter.

Ce message concerne particulierement @Keko Bravo sur ce site .
lui qui impose aux cinautes d'accepter que Bi Mvondo est le meilleur president au monde parcequ'il n'a jamais commis un lapsus dans ses discours.

Keko est meme alle jusqua penser que Nsimalen est dans un horrible etat parceque les populations riveraines baffouent tout le temps les regles grammaticales.

Non mais serieusement????

En d'autres termes @Oncle keko voulait signifier que si tu oublies un petit point sur un "E" du coup l'enclavement du pays en devient la consequence.

un peu comme on dit "la ou la route passe le developpement suit". keko dit plutot que si vous faites des fautes de grammaire ou d'orthographe alors le sous-developpement suit et du coup Bi Mvondo peut s'eterniser au pouvoir parcequ'il n'a jamais commis un lapsus dans ses discours.

Voila en gros la pensee ancestrale.
voila la pensee du siecle.
voila le celebre raisonnement par analogie de notre Moliere de CIN.

Moi pour cette nouvelle annee, je souhaiterai que @keko me demande pardon pour ce raisonnement tellement stupide. j'exige meme qu'il m'explique au cas ou j'aurai mal interprete ces douloureux propos.

Franchement entre nous @chers CNIstes c'est quelle qualite de pensee comme-ca?
Est ce que ce genre de raisonnement n'est pas du au fait que @Keko lui meme a du erupter un texte que lui meme ne comprenait pas tellement rude etait son francais?

Mais @keko doit savoir qu'il m'a trahi par ce modele de pensee et je ne m'en suis pas toujours remise.
J'ai meme du tourner ce raisonnement dans tous les sens et je ne comprends toujours pas.

Keko sincerement remarques que c'est une nouvelle annee et je m'adresse a toi tres poliment, mais je dois avouer que j'avais ete tres choquee par ton post la en 2012 et meme tres decue.
Donc pardon mon pere ,si tu es la, viens vite ici reparer le prejudice que tu as cause a mon ame l'annee passee et apres on repart sur de solides bases comme le preconise @Marly.
En attendant @Keko je te prie d'accepter deja tous mes voeux les meilleurs.

Ps: mon clavier ne fait pas d'accent il est QWERTY, donc pardon keko n'applique pas ta theorie avec moi.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 10:10 EST
@Marly
"Même en Belgique l’État s'endette pour investir"
du n'importe quoi ma soeur, je suis camerounaise et non belge,
je parle du cameroun, mon pays, d'aileurs je préfère d'endettement des belges pur nourrir tout les résidents que l'endettement pour une clique pour piller tout comme fait le rdpc.

on ne peut pas condamner quelqu'un qui s'endette pour nourrir son peuple mais condamner l'endettement pour volet. logique mathématique et non subjective.

crois-tu que l'état belge ne contrôle pas le roi?
avons-nous le même régime que la Belgique?
je serai de retour au Cameroun bientôt et puis tu parleras encore de la Belgique dans quel sens.
ayons un peu le sens de responsabilité et ne pas lier une défaite politique sur le lieu de résidence des citoyens.
Furax
Paris
  3
03-Jan-2013 10:08 EST
@Mimi-B tu maitrises vraiment ton sujet, bravo

@Marly
"Je préfère d'abord prendre ce que on me donne en attendant. Quand un chaud me donne l'argent même si c'est 5 frs je ne refuse jamais. Je prends je mets au fond de mon sac à main avant de l'engueuler."

Je viens de pousser un rire aux éclats en plein boulot, je n'ai pas pu me retenir, tant c'est drôle.

Au fond, j'aime cette façon que tu as de voir les choses...Dis moi combien je dois t’envoyer pour ne pas risquer de me faire engueuler, étant entendu que je ne suis pas ton chaud (du moins....).

@Masfao, je ne comprends le sens de ta lutte, c’est avant qu’il fallait te battre pour empêcher la construction de ce que tu considères comme camelote (tu dois être un esprit fort, pour te permettre un tel jugement).
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 09:50 EST
@Mbe Mot
"doit-on s'interdire d’apprécier la pertinence d'une réalisation parce qu’on hait le Chef "

je ne hais pas le chef de l'état mais je m'oppose à sa politique de gouvernance c-a-d le rdpc.
je ne voudrais pas qu'on prête confusion sur les mots.

l'opposition n'est pas haïssement mais cohabitation des tendances politiques dans une république.
merci pour l'éclaircissement de ma pensée.

en réalité, je crois que c'est toi qui ne cerne rien car tu focalise tout sur le chef de l'état et non sa politique de gouvernance.
Wangrin122
Bonn
  1
03-Jan-2013 09:29 EST
@verokoua
vous n avez pas a etre deboussole.
je dis et repete la norme ne correspond qu au niveau de technologique. Et Actuellement le niveau de la technologie. Au cameroun ce niveau est nul (zero). Or demander a une societe camerounaise ou a un ingenieur camerounais de produire des equipements au meme niveau de qualite que celui des europeens ou japonais c est presque impossible. Il vas falloir commencer par fabriquer des produits de moins bonnes qualites et low cost dont la vente permettra aux fabricants de s ameliorer et ce n est qu a long therme qu on pourra fixe la norme aux niveau iso, au moment d attaquer des marchers autres qu africains. 9.
Savez vous par exemple que notre cardiopad ne rempli aucune de ses normes mais sera vendu au cameroun ?
Mbe Mot
Ebolowa
10   2
03-Jan-2013 09:23 EST
Dans le fonds, en comparant les deux sources d’énergie, du point de vue économique, le solaire a cet avantage qu'il est une source inépuisable d’énergie, tandis que le gaz naturel a l'instar du charbon et du pétrole sont des énergie dont le cout de production augmente avec l’épuisement de la ressource, ce qui a des répercussions dans les porte-monnaies des ménages et autres agents économiques fragiles.
Mais la forme du débat se trouve biaisée du moment ou d'aucuns, comme cette verokoua cherchent a tous les prix a tirer a boulets rouges sur le Président Biya.
Quelques questions a verokoua:
-sait-elle que l’émergence des projets résulte de la fédération des compétences des camerounais, de la conception a la réalisation?
-doit-on s'interdire d’apprécier la pertinence d'une réalisation parce qu’on hait le Chef
On joue a quel jeu finalement? on vous apporte l'eau chaude, vous vous mettez a venter les qualités de l'eau fraiche; et quand on vous apporte l'eau fraiche, vous étalez les qualités de l'eau chaude' vous voulez quoi au juste?
Marly
Bepanda
  3
03-Jan-2013 09:17 EST
Masfao
Le fait est que on paie depuis le sac entier pour rien. Maintenant si on me donne quelques kilos de riz je prends puisque de toute façon je paie pour un sac depuis trop longtemps

Je préfère d'abord prendre ce que on me donne en attendant. Quand un chaud me donne l'argent même si c'est 5 frs je ne refuse jamais. Je prends je mets au fond de mon sac à main avant de l'engueuler.
Mimi-B
Douala
  2
03-Jan-2013 09:04 EST
"vraiement c'est ridicule ta réation, les pays insdustrialisés n'ont pas l'opportunité que disposent les pays sous développés en matière de ressources naturelles. pour la construction du park dont tu parles, il faudrait disposer de l'énergie solaire en quantité énorme"

Parce que le nouveau mexique, la californie, l'arizona et le texas qui ont des temperatures de desert sont situes en Afrique? N'est-ce pas?

Ces pays consomment bien du gaz et du petrole; ont-ils pour autant des ressources naturelles? Non, ils construisent des pipelines pour transporter ces produits, y compris a partir des zones eloignees comme le Cameroon, le Tchad, le Nigeria, l'Angola etc... Coute-t-il plus chere de transporter du gaz/petrole que de transporter l'electricite? J'ai entendu des affirmations comme cela a la tele, lorsque je la regardais encore.

Vous me parler de pollution pour une centrale de 200MW? L'aeoroport Charles de gaulle a une capacite de production thermique de 120+MW (et ce n'est qu'un aeroport, un seul)
.
Que diriez-vous donc des 3100MW des centrales de Casterville, Georgia, et de toutes les centrales thermiques de l'etat amercain de georgie? (ce n'est qu'un seul etat, et pas le plus grand) en.wikipedia.org/wiki/Georgia_Power

Puisque vous n'aimez pas la pollution. J'espere que vous avez tous des velos, au lieu des voitures.

Je peux comprendre qu'on discute de l'insuffisance de cette production a partir d'un gaz qui n'etait pas destine a la commercialisation (autrement dit destine a la poubelle qu'est l'environnement). Mais de la a me parler de pollution sur 200MW alors que chaque jour vous envoyez de vieilles voitures ici au Cameroun, j'en rigole tout simplement.

Oui c'est insuffisant comme production pour notre pays, mais aussi depuis 30 ans du regime Biya. Cette affirmation seule est suffisante... Mais n'y ajoutons pas des raisons qui ne tiennent pas du genre pollution, solaire, ce n'est qu'une usine faites avec des machines concus et testes par vous en Europe, et donc il n'y a pas de scoop parce qu'elle marche etc.... Nous serons surement moins ridicule...
Marly
Bepanda
  5
03-Jan-2013 08:58 EST
Verokoua
Même en Belgique l’État s'endette pour investir. L’État Belge est plus endetté que notre État.
Je ne trouve pas le Cameroun tellement endetté : 16 % du PIB ne représente pas grand chose.
Même le prochain président devra faire appel à la dette pour financer les infrastructures.
Masfao
UE
  5
03-Jan-2013 08:58 EST
Marly,

Relisez attentivement ce qui est ci-dessous par moi écrit en deux chapitres.
A 216 MW, vous aurez à peine le grain de riz mais vos enfants paieront pour un sac entier de riz!

A 173 milliards (intérêts non inclus!) pour 216 MW contre 195 milliards (possible en cash!) pour 400 à 500 MW, le bon sens fait le reste!

Faut-il se contenter de la camelote?
Oui répondez-vous et d'ajouter, nous n'avons pas le choix!
Comment se contenter si nous n'avons même pas le choix?
Un contentement subi donc!

Faut-il s'en réjouir?
Oui dites-vous, en attendant mieux!

Nous avons le choix et en premier lieu ici celui de ne pas nous réjouir d'une rustine mal choisie et mal taillée en guise pansement pour notre pays profondément meurtri par trois décennies rdpc.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 08:49 EST
@Marly

ce sont les endettements que enfants payer, moi j'ai déjà payé lorsque je fais bayam sallam, je ne peux plus accepter de continuer à payer éternellement pour les autres.
un bilan soit s'imposer à un moment.;
or le régime au pouvoir n'a jamais fait un bilan chiffré mais que de racontages.
tous investissements sont des dettes à long terme pour nos enfants chômeur à vie alors que les octagénaires ne cessent de manger et de manger. comprends-le comme ça marly.
Marly
Bepanda
  1
03-Jan-2013 08:40 EST
Furax
Un western union me ferait plaisir. Je vais moi acheter le kaba là et il sera international il faut encourager ce qui est bien. Si c'est au soir de sa vie qu'il nous donne une centrale je suis moi okay. J'attends l'autoroute. Même comme Verokoua dit que s'il ne peut pas il laisse. En attendant il est là.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 08:33 EST
@Wangrin122
"Vouloir adopter la norme iso 5/5 n est qu une betise"
je suis franchement déboussolée lorsque tu dis des grossièretés de ce genre.

la norme iso c'est un système de contrôle sur le plan économique car inhibe l'obsolescence programmée: politique commerciale qui favorise le renouvellement de stocks et profitent aux pays l'appliquant car rend constant sa courbe de vente.
pour les pays d'accueil, c'est ruine d'économie car il y fuite des capitaux vers l'extérieur.
la norme iso joue un rôle régulateur entre le producteur et le consommateur
si tu pense qu'étant consommateur on ne doit réguler nos produit peut-être tu ne disposes pas un petit sens d'économie!
Furax
Paris
  1
03-Jan-2013 08:27 EST
@Sita Marly, tu as tous mes encouragements pour l'achat du Kaba, si nécessaire je suis prêt à apporter ma part de contribution (lol). Au Bonne et Heureuse Année à toi ainsi qu'à tes proches, sans oublier notre Cameroun que nous aimons tous chacun à sa manière...

Pour revenir au sujet, je crois que certains font des critiques comme si Biya allait rester éternellement au pouvoir.
Applaudissons tout au moins l'aboutissement de ce projet, qui, quoi qu'il en soit sera profitable à tous les Camerounais.
pas...
Horus
Lolodorf
  3
03-Jan-2013 08:26 EST
Marly a dit:

"Je fais le vœux pour cette année de lire des échanges moins belliqueux et dans un français à la portée de tous."

Que le miraaaacle se produise...
Comment certains pourront démontrer leur intelligence s'il ne pondent pas des litanies de mots à la combinaison compliquée?
Marly
Bepanda
  2
03-Jan-2013 08:25 EST
Horus
Chaque année je fais le même vœu. Je ne désespère pas.

Masfao ET Verokoua
Je prends en attendant puisque il est toujours là. Donc on doit croupir dans la misère sous pretexte que on doit avoir d'un seul coup les 3000 w? Il est toujours là il ne va pas mourir pour vous faire plaisir, personne ne va faire la guerre pour le faire partir encore que ce n'est peut être pas la solution.

Oui définitivement je prends les quelques graines de riz en attendant un président qui me fera vivre dans l'abondance.
Marly
Bepanda
  1
03-Jan-2013 08:22 EST
Verokoua
Je suis simplement pragmatique. Au lieu de n'avoir rien dans mon assiette je préfère les quelques graines de riz en attendant l'abondance.
En nous donnant cette centrale ça fera quelque chose de moins à faire pour le prochain président et ça fait un argent utilisé pour les camerounais.
Moi je ne m'attends pas à ce que les choses changent du jour au lendemain. Je m'attends et j'encourage les petits projets, les petits pas. C'est toujours ça de pris.
Horus
Lolodorf
  3
03-Jan-2013 08:20 EST
Je fais le vœux pour cette année de lire des échanges moins belliqueux et dans un français à la portée de tous.

Que le miraaaacle se produise...
Comment certains pourront démontrer leur intelligence s'il ne pondent pas des litanies de mots à la combinaison compliquée?
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 08:18 EST
@Marly
"Dites vous que ça fait de l'argent volé en moins et soyez objectif pour une fois."

je commence par te souhaiter bonne année!

je suis surprise de ta réaction, pcq lorsqu'on parle de multipartisme cela veut dire qu'il doit avoir opposition pour remettre le pouvoir à l'ordre.
lorsqu'on aura l'autoroute tu dois acclamer car c'est l'argent volé de moins.
doit-on accepter aux pilleurs de voler le fruit du travail des camerounais et ne pas satisfaire la population.
nous avons crié ici sur cette autoroute pendant des années. est-ce normal pour un gouvernement qui se déclare compétent de réaliser tous les projets après une bonne guerre entre lui et le peuple?
c'est une consternation, s'ils sont incapables comme toujours c'est mieux de céder la place à un autre.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
03-Jan-2013 08:09 EST
@Biya2011

vraiement c'est ridicule ta réation, les pays insdustrialisés n'ont pas l'opportunité que disposent les pays sous développés en matière de ressources naturelles. pour la construction du park dont tu parles, il faudrait disposer de l'énergie solaire en quantité énorme.
or l'Afrique et le Cameroun en dispose voilà la simple raison.
en ce qui concerne l'importation du gaz naturel par ces pays, leur besoin en consommation est très élevé vu le chauffage des maison pendant l'hiver .
en Afrique nous n'utilisons pas de gaz pour chauffage à
chacun ses trucs.
Masfao
UE
  7
03-Jan-2013 07:53 EST
@Marly,

Parce que sevré, profondément et durablement, nous devons nous contenter, voire nous réjouir de la camelote.
C'est un point de vue, pas tout à fait le mien.

Je n'ai pas d'autre pays que celui-ci.
Pour y avoir promené mes pieds de marcheur invétéré, je sais que nous méritons davantage et je vous le dis dans une langue que chacun peut comprendre!
Marly
Bepanda
12   4
03-Jan-2013 07:31 EST
Wangrin, Pote de Biya, Verokoua et Masfao
Je ne suis pas d'accord avec vous. Vous voulez quoi à la fin? Si le mec peut au moins faire que les délestages baissent est ce que ce n'est pas appréciable? Même s'il n'a rien foutu depuis au moins encourageant ce travail.

Maintenant d'autres parlent d’énergie solaire un peu comme quand le téléphone mobile est arrivé chez nous alors qu'on avait même pas maitrisé le téléphone fixe.

Même si c'est le devoir de Paul Biya de penser à notre bien-être compte tenu de toutes les misères et souffrances je suis moi contente et j'attends l'autoroute pour aller acclamer chaque fois qu'il va venir et partir.

Dites vous que ça fait de l'argent volé en moins et soyez objectif pour une fois.
Marly
Bepanda
  0
03-Jan-2013 07:23 EST
Furax
Je vais de ce pas acheter mon caba.

Bonne année à tous !!! Je fais le vœux pour cette année de lire des échanges moins belliqueux et dans un français à la portée de tous.
Masfao
UE
  7
03-Jan-2013 07:14 EST
Suite,

Si j'ajoute que nous avons là, comme d'habitude avec ces bandits aux commandes, ce qu'il y a de pire en terme de rendement (et je ne vous parle même pas de la pollution au gaz carbonique), vous comprendrez sans peine que là où il fallait une centrale à cycle combiné, ils ont opté pour une technologie du 19è siècle. Celle-ci coûte environ 195 milliards pour 400 à 500 MW, faites-vos calculs!

Enfin, le tour de table financier de cette aventure est aussi un sacré merdier par lequel, nous perdons aujourd'hui (avec si peu déjà!), le contrôle de notre énergie. A ceux qui éventuellement s'interrogent, il va de l'énergie comme de l'autosuffisance alimentaire, pas d'indépendance énergétique assurée, point de développement possible.

Par partenariat public-privé (PPP), on désigne une dette (une épée de Damoclès supplémentaire!) qui s'abattra pour des temps infinis sur les enfants de ce pays. Autrement dit, ils seront conçus dans la nuit (et ce n'est ni le plus grave ni le plus compliqué!) et nés dans la nuit, de parents affamés avec déjà une colos %%% dette dans la litière qui leur servira de landau (sauf ceux de Franck, Brenda... et autres bandits en fils exfiltrés)!
Une grande ambition, que dis-je, une grande réalisation au sens des bandits rdpc!

Terminons par l’énoncé de ces quelques élémentaires principes:
- diversifier et les sources (préférer si possibles les énergies renouvelables et au mieux écologiques) et leurs localisations sur le territoire!
- opter pour des techniques au grand rendement et une distribution sur de moyennes distances afin d'éviter les déperditions
- maitriser le tour de table financier pour rester Etat le seul maitre à bord.
Chacun peut ici à l’aune de ceci, mesurer ce qu'ils ont fait en 30 ans!

Pour conclure, ce n'est pas sur son lit de mort, ni en route vers le cimetière que l'on fait ce que l'on n'a ni su ni pu ni voulu faire en 30 ans!
Cette agitation de fin de clap, sorte de gasp de fin de vie, n'est pas tellement du travail mais une tentative à la fois désespérée et éhontée de doux maquillage afin de faire briller le sinistre bilan que nos annales d'Histoire ne sont pas prêtes à oublier!

On nous présente ici 173 milliards (et encore en PPP = dettes! pour 216 MW), à opposer (et à chacun de compléter cette liste de forfaits qui expliquent que nous ayons si peu aujourd'hui) aux :
- 100 milliards en monnaie sonnante et trébuchante, cash, arrachés au trésor public en moins de deux mois par son fils.
- 42000 Euros par nuit pendant 15 jours pour des vacances à tout prix, du capo mafieux di tutti capi avec toute sa smala, à La Baule en 2009...

Fin.
Masfao
UE
14   8
03-Jan-2013 07:09 EST
Suite,

Si j'ajoute que nous avons là, comme d'habitude avec ces bandits aux commandes, ce qu'il y a de pire en terme de rendement (et je ne vous parle même pas de la pollution au gaz carbonique), vous comprendrez sans peine que là où il fallait une centrale à cycle combiné, ils ont opté pour une technologie du 19è siècle. Celle-ci coûte environ 195 milliards pour 400 à 500 MW, faites-vos calculs!
Enfin, le tour de table financier de cette aventure est aussi un sacré merdier par lequel, nous perdons aujourd'hui (avec si peu déjà!), le contrôle de notre énergie. A ceux qui éventuellement s'interrogent, il va de l'énergie comme de l'autosuffisance alimentaire, pas d'indépendance énergétique assurée, point de développement possible.
Par partenariat public-privé (PPP), on désigne une dette (une épée de Damoclès supplémentaire!) qui s'abattra pour des temps infinis sur les enfants de ce pays. Autrement dit, ils seront conçus dans la nuit (et ce n'est ni le plus grave ni le plus compliqué!) et nés dans la nuit, de parents affamés avec déjà une colos %%% dette dans la litière qui leur servira de landau (sauf ceux de Franck, Brenda... et autres bandits en fils exfiltrés)!
Une grande ambition, que dis-je, une grande réalisation au sens des bandits rdpc!
Terminons par l’énoncé de ces quelques élémentaires principes:
- diversifier et les sources (préférer si possibles les énergies renouvelables et au mieux écologiques) et leurs localisations sur le territoire!
- opter pour des techniques au grand rendement et une distribution sur de moyennes distances afin d'éviter les déperditions
- maitriser le tour de table financier pour rester Etat le seul maitre à bord.
Chacun peut ici à l’aune de ceci, mesurer ce qu'ils ont fait en 30 ans!
Pour conclure, ce n'est pas sur son lit de mort, ni en route vers le cimetière que l'on fait ce que l'on n'a ni su ni pu ni voulu faire en 30 ans!
Cette agitation de fin de clap, sorte de gasp de fin de vie, n'est pas tellement du travail mais une tentative à la fois désespérée et éhontée de doux maquillage afin de faire briller le sinistre bilan que nos annales d'Histoire ne sont pas prêtes à oublier!
On nous présente ici 173 milliards (et encore en PPP = dettes! pour 216 MW), à opposer (et à chacun de compléter cette liste de forfaits qui expliquent que nous ayons si peu aujourd'hui) aux :
- 100 milliards en monnaie sonnante et trébuchante, cash, arrachés au trésor public en moins de deux mois par son fils.
- 42000 Euros par nuit pendant 15 jours pour des vacances à tout prix, du capo mafieux di tutti capi avec toute sa smala, à La Baule en 2009...

Fin.
Masfao
UE
12   10
03-Jan-2013 07:06 EST
D'aplatis "applaudisseurs", à peu près les mêmes, sont déjà installés devant la scène et, la danse peut commencer!
Aux danseurs et à tous les autres, sceptiques plus ou moins raisonnables, bonne et heureuse année 2013 avec tous mes meilleurs voeux!

Une espérance à partager: donnez le meilleur de vous-même afin d'obtenir un petit mieux pour tous!

Je ne suis pas un pisse vinaigre et une goutte d'eau, une simple goutte d'eau pour étancher la soif d'un pays qui traverse le désert depuis 30 ans c'est déjà çà.

Néanmoins, oublions ici un instant nos problèmes liés au manque d'énergie et levons un peu notre regard vers l'horizon. Allons donc au delà du folklore des tam-tams rdpc qui résonnent jour de fête pour voir au fond du fond.

Des experts de la question évaluent nos besoins et le minimum requis pour évoquer un quelconque développement est une production de plus de 3000 MW.
L'idéal étant d'envisager de porter cette capacité autour de 5000 MW pour parler d'auto-suffisance et d'une certaine indépendance!
La production est actuellement de l'ordre de 1100 MW (et le déficit pour nos besoins quotidiens évalué à environ 1000 MW).

Au rythme rdpc, grande ambition-grande réalisation et autres loufoqueries, à savoir 216 MW tous les 30 ans, nous en avons pour:
- Environ 140 années pour régler la question des déficits quotidiens c'est-à-dire des délestages et cette lumière que beaucoup payent tous les mois pour diner tous les jours dans la nuit noire!

- Plus de 100 ans (plus d'un siècle supplémentaire et cela nous porte à environ 265 années) pour évoquer un quelconque développement.

- Près de 5 siècles et demi pour franchir le cap de l'autosuffisance. De quoi émerger vers 2035 avec les klepto-gérontocrates dans la nuit!

A suivre,
Nyambarindon
Mbangassina
  2
03-Jan-2013 06:38 EST
"Les essais actuels sont effectués en utilisant le gasoil comme combustible, en attendant la fourniture de gaz naturel par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)."
On a l'impression que certains ont tout simplement été surpris par la fin des travaux!
1-Quand est-ce K %%% C a passé la commande de Gaz à la SNH et avec quels délais de livraison?
Faut-il soupçonner ici une quelconque mauvaise foi de l'une des parties?
2-Si L'on peut raisonnablement penser qu'il s'agit ici de turbo alternateurs alimentés par des chaudières mixtes (pouvant fonctionner au gasoil ou au gaz ou les 2 types d'énergie en simultané).les essais au seul gasoil ne sauraient faire conclure de l'opérationnalité des chaudières.
Les rendements ne sont pas optimisés.
Wangrin122
Bonn
  2
03-Jan-2013 06:33 EST
@Nofear
La personne avec qui je cose le plus dans ma boite c est la femme de menage. Je sais tres bien que tous le monde a sa place dans la boite. J ai pas dit que le travail de technicien est simple mais tout simplement moins complexe que celui d un ingenieur , du moins dans ma boite. Quant a ce qui ce passe sous d autre cieux je me reserve de porter le moindre jugement.
Le solaire reste une source d energie propre mais couteuse.
L amortissement des investissements pour un simple menage peu prendre jusqu a 25 ans.
@le pote de Biya je suis tout a fais d accord avec toi et il ne se fait pas tard d ailleurs d accord avec toi que 100 milliard de fcfa suffit pour creer des parques solaires , qui pourra creer des emplois pour les jeunes.
@verokoua
La norme iso n a rien a chercher au cameroun ou en afrique. On doit creer une norme qui correspond au niveau technologique du cameroun.
Les normes ne sont que le reflets du niveau technologique d un pays.
Vouloir adopter la norme iso 5/5 n est qu une betise
Biya2011
New York
12   1
03-Jan-2013 05:47 EST
@Mimi-B
Douala
Je suis entièrement d'accord avec toi. D'après les nombreux commentaires, tout porte à croire que l'énergie solaire est la moins polluante et bénéfique, si tel est le cas, pourquoi toutes les grandes puissances n'adopte pas cette énergie en construisant les parcs solaires partout. Il ne faut pas ignorer que l'entretiens des plaques et parcs solaires coûte plus cher à court et à long terme que leur construction. Un autre fait surprenant, c'est en Afrique et en Amérique latine que les sociétés occidentales signent les plus gros contrats concernant l'énergie solaire. Je pense que les occidentaux sont en train d'expérimenter et tester l'efficacité de l'énergie solaire avant de l'adopter définitivement chez eux. Je constate que c'est une duperie. Les centrales à gaz existent partout dans le monde
Africain
Afrique Du Sud
  6
03-Jan-2013 05:16 EST
si apres 30 ans au pouvoir quelqu'un cree une central a gaz ceci ayant sacrifier toute une generation de jeunes , ouvrir les portes du cameroun a toute une pletore de sectes , vole tellement aussi d'argent avec ses freres , tuer notre pays puis je ne sais quoi dire d'autres , comment allez vous appeller cela ? c'est une honte totale de la part de Paul Biya et de tout ceux dans ce site qui acclament ce projet dont je ne sais meme combien de jeunes cela va employer sur plus de 20 million d'habitants que compte le cameroun et dont plus de 15 millions sont au chomage . vraiment shame Paul Biya ! l'africain noir !
VEROKOUA
Palais Etoudi
  5
03-Jan-2013 02:47 EST
@Mimi B
"Si l'energie solaire etait aussi benefique, pourquoi les pays developpes ne l'ont pas encore adopte?"

le débat est houleux, je te demande juste de citer les gaz toxiques émis lors de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique.

en ce qui concerne la pollution, l'équation est simple c'est celle de la transformation des hydrocarbures en monoxyde de carbone (co) .

les pays industrialisés ont développé une politique individualisée d'installation des panneaux solaires chez les particuliers pour alimenter les ménages et ce sous forme d'entreprises sociales soutenues par les fonds de l'état.

il n'ya pas que les panneaux mais aussi l'énergie eolienne.
tu dois nous apprendre quoi ma soeur, j'ai au moins la volonté d'apprendre des autres lorsque je ne sais rien sans critiquer.

le monde est plus vieux que nous tous!
Nofear
Kassalafam
13   4
03-Jan-2013 02:33 EST
C'est avec des sujets comme ceux-ci qu'on sait qui est qui sur CIN, si le solaire est l'avenir, comme l'a dit plus bas Mimi-B sa technologie est mal maîtrisée, et dire que c'est une énergie propre, ça se discute.Les européens Allemagne en tête ont investi près de 30 milliards d'euros pour acheminer le gaz depuis la Russie, chercher l'erreur.
@wagrin122, penser que le boulot du technicien n'est pas complexe est une preuve de stupidité de ta part, dans une boîte tout le monde est utile du nettoyeur au directeur, il faut donc arrêter de penser que le fait que tu soit ingénieur est une preuve supériorité,à te lire dans ta boite tu ne cause qu'avec les gens de ton rang social.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
03-Jan-2013 02:23 EST
lire norme qualité
VEROKOUA
Palais Etoudi
  2
03-Jan-2013 02:22 EST
@Le Pote De Biya
Chez Chantoux

laisse les sabitouts tranquilles, la nourme qualité est méconnu au Cameroun aussi bien sur l'environnement que les produits alimentaires et industriels qui entrent dans le pays.

ce sont des secteurs que l'état n'a pas développés et a entièrement ignorés dans son plan depuis longtemps. Ceci explique l'obsolescence économique appliquée par Chine dans le revouvellement de leurs stocks et ruine l'économie du pays.
Stephano
Yde
  2
03-Jan-2013 00:34 EST
monti chef de bois bonne annee 2013!
on a fait les essais et tout marche bien, maintenant certains nous parlent de pollution , d'energie solaire et autre...mes amis que faut il faire de cette centrale selon vous? la detruire? l'abandonner?
Le Pote De Biya
Chez Chantoux
12   8
03-Jan-2013 00:25 EST
Mimi-B
Douala

il faut souvent voyager ou se cultiver avant de sortir des inepties. Le Rwanda, l' Afrique du Sud ou le Bostwana, l' Erythrée ont crée des parcs solaires,

le Parc solaire dont le contrat a été signé ce mois çi en Afrique du Sud porte sur 344.540 panneaux solaires qui devrait générer environ 146 GWh de production d’électricité, soit l’équivalent de l’alimentation de 12.000 foyers et la réduction de 145.800 tonnes d’émissions de carbone , car dans ce pays on a une notion de la prospective et pense aux dégâts sur l'environnement.

La centrale solaire photovoltaïque Nzema au Ghana représente un investissement de plus de 300 millions d’euros. Elle sera la plus grande d’Afrique et l’une des quatre plus grandes du monde. le contrat a été signé ce mois et va permettre à ce pays de respecter ses engagements en terme de CO2.

Posons maintenant le problème à l'envers, si le Cameroun signait un contrat avec des chinois ou turcs voir coréens en leur imposant de transférer au Cameroun le savoir faire de fabrication, montage et entretien de tout ce qui tourne autour de l'énergie solaire, on ferait bosser des milliers d'ingénieurs et techniciens Camerounais, on gagnerait en know-how et on pourrait devenir un acteur majeur de l'énergie solaire en Afrique.

Je me répète le prêt contracté à savoir 173 milliards, va nous coûter au moins 230 milliards une fois remboursé d'ici là cette centrale sera obsolète, Kribi pollué par les gazs rejetés , et dans 30 ans il faudra encore trouver d'autres solutions pour faire face aux besoins croissant en énergie.

Avec 100 milliards et un bon montage financier il aurait été plus judicieux de monter des usines de fabrication de plaques solaires au Cameroun et de créer des parcs solaires.
Mimi-B
Douala
15   5
02-Jan-2013 19:46 EST
VEROKOUA:
Si on veut comparer les niveaux de pollution, on ne le fait pas avec le produit fini, mais bien sur toute la chaine. Le degre de pollution n'augmentera pas au Cameroun parce qu'on a cette centrale.

La centrale de production n'a jamais ete la plus grande source de pollution, meme en belgique. Ce qui pollue le plus, ce sont les voitures que chacun veut bien avoir.

Si l'energie solaire etait aussi benefique, pourquoi les pays developpes ne l'ont pas encore adopte? Les USA cherchent l'independance energetique pourquoi ne se lancent-ils pas en masse sur cette technologie? Alors qu'ils ont bel et bien des deserts et des zones bien plus ensoleillees qu'au Cameroun?

Je comprends que vous vouliez tirer sur le gouvernement. Mais faites le avec des arguments. J'espere que chez vous ici au Cameroun vous avez deja installe vos panneaux solaires sur votre toiture.
VEROKOUA
Palais Etoudi
  3
02-Jan-2013 18:40 EST
@African Freedom

tous les boursiers camerounais qui font les études en chine dans ce domaine travaillent où après leur formation?
l'état est prêt a payer les bourses d'étude mais n'est pas prêt à faire exploiter la technonogie qu'ils apprennent, ni les employer dans le pays. le canada et les usa se sucrent du produit fini! voilà la belle gouvernance.
QUEL GASPILLAGE!

voilà express union qui est venu tuer la campost alors que ce sont les ingénieurs formés par l'Etat qui lui ont fait la concurrence.
je suis au marché je vends et je vois tout.

ta soeur mimi B a dit que je récite tout. continuer à dire que je récite. la simple réaction de combution incomplète des hydrocarbures qui donne du monoxyde de carbone, gaz toxique est un récitat.

merci les dégats des sabitouts
Biya2011
New York
  12
02-Jan-2013 18:25 EST
Pas le beup, beup, beup, parlez encore. Tous ceux qui doutent des grandes réalisations vont commencer à fermer les becs un à un. Popol O bosso
African Freedom
Bruxelles
  4
02-Jan-2013 18:22 EST
Chère VEROKOUA,le soleil est certes une source d'énergie naturelle,mais la technologie pour son exploitation est non seulement polluante,mais aussi couteuse.Il faut inclure l'extraction de mineraux bien précis,leur traitement,leur transport et j'en passe.....

Pour ce qui est cette centrale,pour une fois bravo à ce gouvernement,la méfiance régnant quand meme, car nous sommes habitués à leurs frasques.
Chef De Bois
Ebolowoo
11   1
02-Jan-2013 18:17 EST
J'applaudis des deux mains, si cette centrale peut diminuer les souffrances quotidiennes des camerounais.

C'est surtout le type investissement direct qui devrait contribuer au développement du Cameroun.

Bonne année 2013!
VEROKOUA
Palais Etoudi
12   7
02-Jan-2013 17:55 EST
Mimi-B

je n'ai pas assez de compétences coe toi vu mon niveau d'étude faible, je voudrais juste que tu me cite les gaz toxiques produits lorsqu'on dépose les panneaux solaires sur une toiture.
la chimie est une science pure et on non subjective.
les panneaux solaires sont moins chers comme dit le pot de biya.
or faire un bilan au niveau de la production en énergie il faudrait faire appel à des spécialistes.

mais pour ce qui est du bilan financier, je suis apte à le faire juste me passer les données relative à la vente et à la production.

pour la pollution je suis certaine, je n'ai jamais récité ma soeur j'ai toujours dit ce que je peux démontrer. tu peux te faire aider mais je voudrais juste le type de gaz toxiques dégagés par les panneaux solaires dans la transformation de l'énergie solaire en energie électrique et sa proportion!
Mimi-B
Douala
15   5
02-Jan-2013 17:34 EST
@VEROKOUA:
Et comme tu le dis "cette usine comme toute autre usine produira du monoxyde de carbone"

Et vous dites: "En matière d'économie je pense encore bien que le cameroun peut utiliser ses ressources naturelles comme ce soleil pour générer de l'énergie électrique et c'est sans toxicité dans sa technique de production. "

J'ai peur que vous soyiez entrain de reciter des choses. Le solaire polue autant que les autres usines. Car, la production de ces panneaux aussi polue. Pour le moment, la production de l'energie electrique par le gaz restent une alternative viable pour le Cameroun. Oubliez le solaire, parce qu'il est a la mode en Europe.


Les plus grands pollueurs ne sont pas les usines, mais bien ceux qui ne prennent pas de transport en commun.
Mimi-B
Douala
18   6
02-Jan-2013 17:25 EST
Wangrin122:
Tu parles de quels equipements? Dans une centrale electrique, a gaz, il y en a effectivement plus qu'un seul equipement venant d'un seul fabricant, mais bien d'un ensemble d'equipements a monter et a tester.

As-tu jamais entendu qu'on a couple une turbine a une generatrice pour faire les FAT? Et si oui a quelle puissance?
Le fabricant de la turbine concoit sa turbine et la teste sur son banc d'essais. Celui de la generatrice en fait pareil. Pour connecter les 2, il y a effectivement des problemes d'integration qu'on doit resoudre sur site. On parle bien ici de 200+MW.

On ne parle pas de programmation des equipements complexes. On parle bien du commissionning d'une installation entiere. Oui, ce sont des techniciens qui le font, et ca reste une etape importante, de son succes, depend le succes de toute la conception.

Personne ne parle ici de scoop, c'est peut-etre votre perception. Il n'y a pas de scoop a dire que la centrale est prete a la production.

Vous voulez donc quoi a la fin?
VEROKOUA
Palais Etoudi
  10
02-Jan-2013 17:20 EST
@Mimi-B

je suis et reste bayam sallam, je n'ai jamais changé de métier depuis que je suis née.
je réitère ma position en disant que cette usine comme toute autre usine produira du monoxyde de carbone..., ce gaz est toxique par inhalation et a des effets négatifs pour la santé.

En matière d'économie je pense encore bien que le cameroun peut utiliser ses ressources naturelles comme ce soleil pour générer de l'énergie électrique et c'est sans toxicité dans sa technique de production.

toute pollution est à la source de développent du cancer dont le taux dans les pays développés est très élevé aujourd'hui et même au Cameroun actuellement.

on doit donner la possibilité aus jeunes de développer les nouvelles technologies car les octagénaire doivent céder leur place au jeune raison pour laquelle la retraite existe.

on peut encore mettre mes photos ici et commenter sur cin, ça ne m'empêcher d'être maîtresse de mes oppinions car je ne suis pas ici pour les performances mais pour les échanges pouvant sauver mon cher pays.
Wangrin122
Bonn
11   13
02-Jan-2013 16:57 EST
@Mini-B
J ai eu a programmer des equipements complexes en europe. Lorsque tous les modules ont ete teste separement et il est avere qu ils fonctionnent tous il est tres inaceptable que cela ne puissent plus fonctionner lorqu il seront montes les uns avec les autres.
Si jamais ca marche c est tres loin d etre un scoop. Dans ma boite ce ne sont pas des ingenieurs mais des techniciens qui vont generalement monter les equipements.( a cause du niveau de complexite qui est juge bas, car il faut faire ce qui est dans la notice)
Conclusion Atangal n a pas tort de parler de sous developpement
Kamrey
Aposkla
  4
02-Jan-2013 16:55 EST
JE ME SOUVIENS COMME HIER LORSQUE DAKOLE DAISSALA ALORS MINISTRE DE L ENERGIE ETAIT CONTRE L EXPLOITATION DU GAZ PRES DE YDE CAR SELON LUI CES RESERVES CONNUES DOIVENT SERVIR AUX PROCHAINES GENERATIONS A NOS ENFANTS --DONC IL YA DES POLITIQUES QUI SE SOUCIENT MEME DE L AVENIR DU CAMEROUN ------- 2013sansBiya
Mimi-B
Douala
18   10
02-Jan-2013 16:17 EST
@Atangal: "À ce que je sache, ce genre d'équipements est livré après avoir subi tous les essais en usine."

On comprend que vous n'avez jamais assiste, ni pris une part active dans la livraison d'aucun equipement.

Oui, on fait des essais a l'Usine (FAT: Factory Acceptance Test), mais ceux-ci sont souvent fait de maniere separee pour verifier les fonctionnalites de chaque equipement.

L'integration en est une autre. Et les essais d'integration ont ete faits sur site avec un autre combustible, le gazoil.
Et comme vous pouvez le constater, le contrat de la construction et de l'integration n'a pas ete a un seul contractuel. A chacun sa part de travail.

On deteste tous le regime Biya, mais, il faut des fois applaudir ou alors cessez des critiques sans arguments svp.
Le gaz sera livre d'ici 2 mois attendons donc de voir.
Mimi-B
Douala
15   10
02-Jan-2013 16:10 EST
"même dans les pays européens qui ne sont pas exposés à la lumière, ils sont à l'ère de l'énergie renouvellable car on lutte contre la pollution et le cancer occassionés par la pollution. "

C'est une lecture bien simpliste de la situation...

On ne lutte pas contre la pollution en utilisant des energies dites renouvellables. On le ferait mieux en reduisant le nombre de voiture sur les routes. Mais aussi, au lieu de taxer le petrole comme le font les pays europeens, ils pourraient bien demander que le CO2 soit traite et, renvoye dans le reservoir qui permettent la production du petrole...C'est ce qu'on fait avec de l'eau, on la reinjecte dans ces reservoirs la...

Alors le bluff sur le solaire et autres renouvellables passe plus a la tele, c.a.d. loin de la realite.
Mimi-B
Douala
29   7
02-Jan-2013 16:03 EST
Bonne nouvelle...

Pour celui qui est contre la production de l'energie au gaz, je lui dirais stop.
Car dans les sites de production de petrole, le gaz est souvent en quantite insuffisante pour etre vendu. Alors que fait-on de ce gaz? On le brule, c.a.d on le jette. Ici, on l'exploite pour produire de l'electricite. Oui, le gaz serait utile pour le menage, parce qu'il coute tres moins cher... Mais comment fera-t-on pour l'acheminer vers ces menages la? Qu'en sera-t-il de la securite? Il faudrait faire attention au model occidental que vous voulez a tout prix appliquer en Afrique.

Pour celui qui parle de 100 milliards pour une usine de panneaux solaire en disant: "avec 100 milliards de francs CFA on monte une usine de fabrication de plaques solaire ..."

Et que va-t-on faire de ces plaques solaires? Eh bien, il va falloir les installer, y compris les convertisseurs DC-AC qui vont avec pour pouvoir produire et transporter cette energie solaire vers les menages. Ou alors les installer sur chaque toit, avec des couts initiaux que nos familles ne peuvent pas supporter.

Oubliez un peu l'energie Solaire svp... Il n'y a pas encore de technologie suffisamment moins chere et a fort rendement pour que son utilisation ait un sens. Ne recitez pas la tele et les medias.
Si le Solaire etait si facile, le Texas, l'Arizona et tous les deserts americains priiduirait suffisamment d'energie solaire pour reduire la dependance americaine au petrole ...

Moi je dis bravo au Kmer pour cette initiative. La livraison du gaz a ete retardee de 2.5 mois a cause des pluies (difficulte de soudage des pipeline etc.)
ODEBO
Margui-Wandala
  16
02-Jan-2013 15:25 EST
A cin s'y rencontre une simplicité spirituelle, une plaisanterie originale et un ceptissisme primaire qui, n'ayant jamais rien de froid, causent une surprise toujours nouvelle. Ces qualités si délicatement muées en défauts, tellement facile à dégénérer en mal et à faire un effet tout contraire á celui que l'auteur en attend, déplaisent aux sérieux.
Comment comprendre ces plaisantins qui raillaient les poses de premières pierres comme unique bilan du renouveau en 30 ans, continuent à nier les évidences, à savoir la réalisation des projets structurant et marche solennelle du Cameroun vers l'emergence.
Jamais personne n'a mieux mérité d'être regardé comme original et comme le premier en son espèce.
Les bonnes choses que le président Biya fait pour son pays lui coûtent peu parce qu'elles coulent de source et il (Paul Biya) ne fait presque autre chose que d'exprimer naturellement ses propres pensées et se peindre lui-même.
S'il y a beaucoup de simplicité dans sa vie, il n'y en a pas eu moins dans son oeuvre. il joint à cela une humilité naturelle, dont on a guère vu d'exemple.
Sans être dévots ni réguliers dans nos moeurs, nous ne souffrons pas de votre mauvaise humeur.
Nous ne vous dirons rien d'obligeant, quoique vous dites des choses capables d'exciter la colère des plus modérés.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
02-Jan-2013 14:46 EST
Sans donner raison à ses hommes tapis dans l’ombre qui donnent déjà des velléités de démission après l’installation des structures étatiques de vacance du pouvoir au Chef de l’Etat, nous restons ainsi vigilants car de plus en plus une odeur de fin de règne plane sur la république camerounaise.Pauvre Cameroun que faire!!!!

On semble observer qu’au Cameroun, l’armée, compte tenu des guerres intestines qui la régulent ne pourrait envisager une option de prise de pouvoir sans se voir effriter par des velléités pouvoiristes. Actuellement la militarisation du Cameroun par l’élargissement des pouvoirs de la police nous conforte dans cette analyse car on le sait et ce n’est un secret pour personne qu’un putsch ne saurait se faire sans un minimum consensuel au sein de la grande muette composée de corps armée éparses. Ainsi, nous confortons l’adage qui dit : « diviser pour mieux régner », en aucun cas il ne pourra y émerger un Capitaine Moussa Daddis Camara ou encore un Général Sékouba Konaté, Général Salou Dibo ou encore un capitaine Sanogo.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
02-Jan-2013 14:44 EST
Ira-t-on vers un phénomène gabonais ? Si l’on se souvient bien, le défunt patriarche des Chefs d’Etat africain,Omar Bongo, malgré sa grande sagesse avait trouvé mieux de positionner son fils dans les sphères du pouvoir gabonais. Il avait donc d’abord commencé par le porter candidat à la députation de son village (arrondissement natal) où les populations ne voulaient de cet « homme étranger » parce qu’il ne pouvait communier avec eux ni les comprendre ; Ali ne sachant ni parler ni comprendre la langue locale.

Malgré tout ceci Ali gagnera tout de même le poste de député sous de vive contestation de son oncle qui sera « remercié » pour ses bons et loyaux services plus tard par Omar Bongo. S’ensuivront après cela une série de nominations à certains postes de hautes responsabilités sous l’encadrement des hommes valeureux comme Mba Obame (actuel opposant farouche et dont la France préserve pour exprimer la démocratie).
Franck Emmanuel Biya n’a peut-être pas encore suivi cette trajectoire parce que très occupé par les 100milliards qu'il aurait pille avec ses « amis » à se faire un peu de « beurre » sur la « tête » des camerounais. Son lien biologique d’avec P Biya qui ne cesse de faire polémique et aurait favorisé son expansion financière désormais quitté du « noir » dans lequel il était pour arriver à la « lumière » des récurrentes dénonciations de fin de règne.

Ceci étant dit, lorsqu’on sait que la mise en place et le renforcement des pouvoirs du conseil constitutionnel au cours de la dernière session de l’assemblée nationale laissera probablement place très prochainement à la mise en place du Senat qui sera la chambre haute du parlement, l’on peut affirmer qu’il est fort probable que Franck Emmanuel Biya soit très prochainement Sénateur avec en ligne de mire sa désignation pourquoi pas comme « président du Sénat »(l’option Faure Gnassimbé au Togo) qui fera de lui de fait le successeur constitutionnel en cas de vacance du pouvoir. Il aura alors trois mois, avec un processus de refonte des listes électorales qui n’aura pas encore atteint selon des sources sa maturation en 2018, pour manœuvrer afin de légitimer son pouvoir aux yeux de tous. Son passage à l’IRIC (Institut Relations Internationales du Cameroun) avait mis la puce à l’oreille de quelques analystes stratégistes, mais leurs soupçons avaient eu tôt de se dissiper lorsque Franck Emmanuel s’était « moulé dans la masse ». Le fils « dauphin » dans les couloirs se formait en sourdine loin des regards indiscrets. Politique, économie, diplomatie, etc. semble être des aptitudes jusqu’ici ajoutées à sa « gibecière ». L’on comprend maintenant la recrudescence des attaques portées à l’encontre du « dauphin » dixit « l’accusation de détournements de 100 milliards » qui a fait sortir même des hommes insoupçonnés de leurs « gongs » pour faire croire à l’opinion nationale que le « dauphin » est un homme propre comme le linge blanc.

Sans donner raison à ses hommes tapis dans l
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  5
02-Jan-2013 14:41 EST
SENATORIALES 2013 : Franck Emmanuel Biya sera candidat
Selon des sources, le fils du Chef de l’Etat aurait « soufflé » lors d’une conversation à ses proches que l’option de briguer un mandat de sénateur serait plus que probable pour lui compte tenu de l’atmosphère de guéguerres de fin de règne et de succession auxquelles se livrent les adversaires tapis dans l’ombre de Biya.Lorsque la g11 fut démasquée, le Chef de l’Etat comprit que la succession au sommet de l’Etat naturellement se préparerait derrière son dos, lui n’ayant pas voulu comme ses pairs de l’Afrique Centrale montré depuis des années qui prendra les rênes après lui. La levée de bouclier sur la limitation de mandat et les motions de soutien jugées par certains acteurs politiques camerounais de fantoche avaient tôt fait de démontrer que biya n’était pas encore préparé pour quitter le pouvoir.
Avant d’arrivée à ce scoop qu’est l’affaire des 100 milliards frauduleusement acquis selon une certaine presse, Franck Emmanuel Olivier Biya dont on dit être le fils adoptif mais biologique du Président Biya avait déjà essuyé les foudres d’Ongs basées en hexagone taxant ses biens actuels de mal acquis. Selon des rapports et affirmations bien précisent, sa fortune serait bien connue. Dans ses révélations tous semblaient converger vers le fait que F Biya ne serait tout autre que le « blanchisseur » de la fortune « présidentiel ». Auparavant dans les dédales d’une rocambolesque affaire de trafic de stupéfiants qui avait laissé entendre que son grand ami et complice décédé, le fils de Mendo Zé, avait purgé une peine d’emprisonnement en lieu et place de ce dernier ex-conseiller spécial du Chef de l’Etat ; le fils officiel de Biya avait alors vu une vie de « Don Juan » faite de virées en boîte de nuits et de voyages hasardeux se dissiper pour laisser place à la conscientisation. Il entamera de ce fait un semblant de léthargie sur la scène nationale en enfouissant son attention sur ses affaires (exploitation de bois, placement bancaire, etc) ; malgré des accusations qui ont fait suite à un documentaire transmis sur certaines chaînes de télévision étrangères faisant état de ce qu’un trafic illégal de bois se faisait au Cameroun avec la bénédiction des autorités camerounaises parce que la société incriminée était celle de Franck Biya : la Société Ingénierie Forestière.

Tous les autres Chefs d’Etats actuellement puissants en Afrique centrale plantent le « décor successionnel » de leur pays sauf au Cameroun. En postant soit leur fils soit leur fille dans les sphères du pouvoir, rien ne se profilerait à l’horizon pour voir un chamboulement brusque pour la succession à la tête de ces Etats ; le dauphin biologique étant l’option plus que probable.

Ira-t-on vers un phénomène gabonais ? Si l’on se souvient bien, le défunt patriarche des Chefs d’Etat africain,Omar Bongo, malgré sa grande sagesse avait trouvé mieux de positionner son fils dans les sphères du pouvoir gabonais. Il avait don
Yassum
Paris
16   4
02-Jan-2013 14:38 EST
'est assez surprenant que ce soit le DG qui envoie un article de sa propre main au lieu d'inviter la presse publique et privée pour une couverture neutre et peut-être plus objective.
Atangal
Kiravi
11   5
02-Jan-2013 13:30 EST
Curieux communiqué opportuniste, qui confirme le sous-développement multiforme du Cameroun.
À ce que je sache, ce genre d'équipements est livré après avoir subi tous les essais en usine. Qu'ils soient fonctionnels à l'arrivée n'est que normal.
Ce qui doit faire plaisir, c'est de savoir que le combustible naturel de cette centrale est disponible et stable. Et là paraît-il, ce n'est pas encore gagné avec une SNH vérolée par le népotisme et l'incompétence.
VEROKOUA
Palais Etoudi
20   6
02-Jan-2013 13:07 EST
@Le Pote De Biya
Chez Chantoux

tu bois quoi mon ami?
même dans les pays européens qui ne sont pas exposés à la lumière, ils sont à l'ère de l'énergie renouvellable car on lutte contre la pollution et le cancer occassionés par la pollution.
mais aujourd'hui on fait des centrales électriques fonctionnant avec les gaz au cameroun et on parle d'innovation.
pauvre cameroun, que les octagenaires dirigeant ce pays meurent tous pour laisser les jeunes à la tête de l'Etat afin qu'on puisse les utiliser à bon escient.
Voice911
Bi Degage!
12   2
02-Jan-2013 12:54 EST
Piment

Tu m'as kill de lap %%%
Je suis avec toi man, si c'est vrai que cette usine fonction pendant 1an je vois nous sommes au Kamerun.
Piment
Venise
17   2
02-Jan-2013 12:32 EST
Voir pour croir.....
On est au Cameroun
Masanga
Paris
17   1
02-Jan-2013 12:25 EST
Je me réjouis aussi malgré la fausse note de la livraison du gaz. La SNH devra faire des efforts au niveau de l'efficacité et respecter les délais.
Le Peul
Kribi
18   5
02-Jan-2013 12:25 EST
qui a dit que le "nnom ngui" et ses lieutenants ne savent que voler? lol.....

pour une fois bravo presy.

mieux vaut tard que jamais hihihiiiiiii...
Le Pote De Biya
Chez Chantoux
43   5
02-Jan-2013 12:25 EST
173 milliards pour monter une central à Gaz, avec 100 milliards de francs CFA on monte une usine de fabrication de plaques solaires et on fait bosser des milliers d'ingénieurs et techniciens camerounais.et on se fait accompagner par des chinois ou turcs pour le transfert de technologie.

Le gouvernement camerounais est trop stupide pour comprendre qu il y'a du soleil toute l'année à kribi et sur l'ensemble du territoire camerounais.

On va polluer kribi, louer le vieillard de Biya lors de l'inauguration, enrichir les fabricants des centrales à gaz.

Pauvre Cameroun, que tes dirigeants aillent au Rwanda, Bostwana ou Afrique du Sud, voir comment le choix des énergies renouvelables dans les pays où le soleil brille toute l'année est plus judicieux.
VEROKOUA
Belgque
22   16
02-Jan-2013 12:23 EST
"173 milliards de FCFA finance d'une part par les actionnaires a hauteur de 25%, "

dont le double de qu'a volé franck biya pouvait financer une partie de ce travail?
que biya et son fils donnent le total de leur détournement pour qu'on puisse augmenter le nombre de ce type de réalisation et sortir le Cameroun de délestage électrique!
Kamrey
Aposkla
12   4
02-Jan-2013 12:21 EST
PERSO JE SUIS CONTRE L UTILISATION DU GAZ POUR PRODUIRE DE L ELECTRICITÉ ALORS QUE LES BARRAGES FONCTIONNENT A DEMI REGIME AU TRANSPORT ( TRANSFORMATEURS DEFAILLANTS)-- LE GAZ SERAI UTILE DANS LES MENAGES ET LES USINES -----------------MAIS COMME IL FAUT AUSSI DIVERSIFIER SES SOURCES D ENERGIE CETTE CENTRALE EST ALORS BIENVENUE
EvinaZe
USA
19   8
02-Jan-2013 12:18 EST
Bravo!!! Une seule chose, faites du bon boulot..et continuez avec les grandes realisations..
Wandaman
Au Bord Du Nyong
27   2
02-Jan-2013 11:57 EST
Enfin une bonne nouvelle sur Cin pour ce debut 2013. Keep going guys.
ECCLESIASTES
Chine
28   0
02-Jan-2013 11:56 EST
Dans un pays ou les bonnes nouvelles sont rares, moi je dis Chapeau!

Je suppose que la Centrale a ete concue pour fonctionner avec d'autres combustibles comme ce gasoil d'essai, au risque d'en affecter l'exploitation optimale une fois que le gas sera disponible.
Bon, il reste maintenant les finitions. Ca sera un veritable ouf de soulagement quand de l'electricite stable a partir de la Centrale sera disponible pour les menages et unites industrielles.
L'Africain
UK
28   1
02-Jan-2013 11:38 EST
Merci pour le travail effectué par tte l'equipe, Mais SNH fait quoi pour retarder la livraison du Gaz? Dommage , mais tous les encouragements deja même s'il reste beaucoup à faire. Mais comme c'est le Cameroun , attendons un peu Fevrier 2013 pour tout confirmer.

 

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 37512 Réactions: 174 Transferts: 3 ]
 
Publicite

 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2014  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.