Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 02-Sep-2014 - 12h38
Recherche:    Web CIN      By
1544 visiteurs en ligne
Cameroun: Communiqué des FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP)
Correspondance
YAOUNDE - 30 DEC. 2012
© Correspondance
 127 Réactions
Depuis des années, les personnels de la protection présidentielle (Garde présidentielle, la Direction de la Sécurité présidentielle, renforcées par le Bataillon d’intervention rapide de la 1ère RMIA) sont confrontés aux mêmes causes de la déchéance nationale que la majorité des hommes de troupe, des sous-officiers, des gendarmes et des policiers, au même titre que les populations camerounaises.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Nyambarindon
Mbangassina
  0
03-Jan-2013 06:03 EST
@Kum-à-Lottin
1-Personne n'a prétendu ici que le Cameroun était "meilleur".
Mais nous avons la faiblesse de croire que le Cameroun et les camerounais ne sont pas que mauvais.
2-La guerre du Biafra,1964-1967.Elle déclenchera les 1ères vagues de réfugiés nigerians au Cameroun.
3-si toutefois vous résidez au Cameroun,et si véritablement vous etes le "janea la bonantone"comme vous l'indiquez,alors descendez tout simplement au lieu dit port de peche à Douala.Pour voir le lot de cultures vivrières qui quittent ton pays pour aller nourrir la Guinée équatoriale ou le Gabon.Si vous avez des moyens,allez à Kye Ossi.
Si vous n'avez pas un problème de vue,je vous invite aussi à vous tenir au rond point Deido,pour voir les cargaisons de "ERU" ou "OKOK" produites dans ton pays et en partance pour le Nigeria,tous les mardis,les jeudis et les dimanche.
Si vous connaissez quelques agriculteurs,dans le Sud,le centre, l'est ou meme le Mungo,essayez de vous entretenir avec eux.Sur ces gabonais et équatoguinéens qui viennent réserver des plantations entières de vergers et produits vivriers,pour aller nourrir leurs compatriotes.
vous serez peut-etre mieux édifié.
4-Et Puisque vous sembez tout connaitre,peut-etre pourriez vous nous indiquer ce pays africain ou des camerounais sont des réfugiés,parce qu'ils fuient la guerre au Cameroun ?
5-Mais Ou trouve t-on des indices "d'arrogance",dans des propos faisant état de ce que bcp d'africains se retrouvent paisiblement dans cette "Afrique en miniature" appelée Cameroun?
In fine,Nous n'entrerons pas ici dans le jeu de l'invective et de la rhétorique.Il ne sert à rien de tirer dans tous les sens,sur fond d'ethnocentrisme idéologique,et quelque soit le sujet d'un article.
Alors,retenons ceci.
La racine d'un arbre est certes vitale et essentielle.Mais elle ne saurait être l'unique partie de l'arbre.
Vially
Paris
  0
03-Jan-2013 03:20 EST
@ Kmt_Bantu

Je ne parle pas de revendications dans les rues, ou des marches avec des pancartes. Les camerounais ont des larges marges de manoeuvres et ne les utilisent pas. Le Vacarme dans les rues et les attaques armées ne sont que desordre.

Il y a une toute autre revendication toute aussi efficace qui se fait d'homme à homme ou de groupe à groupe. Petit cas de figure:

1-) Un juge prend l'argent à votre plaintif pour rendre un jugement contre vous... que faire?
Dans la plupart des cas les camerounais s'excclament juste qu'il a été corrompu et fin de l'histoire. le juge et le plaintif s'ensortent indemne et continuent d'agir impunément.
La solution serait de créer un groupe de personne pour se plaindre de se juge et le dénoncer soit dans la presse, soit à sa hiérarchie pour au moins le mettre sous pression et le faire comprendre qu'on n'accepte pas et que vous cherchez à lui compliquer les choses. Il faut le harceler, stresser, et lui faire nettement comprendre que son attitude doit être modifier.
Mettre ce juge sous pression va le dissuader de prendre des pots de vin, dissuader ses collègues de prendre les pots de vin parce qu'ils ne savent pas comment l'affaire peut évoluer, ils sauront que l'affaire ne passera pas simplement et que ca risque faire du bruit et ils vont réfléchir avant de s'y engager.

Ces méthodes sont les même utilisées en occident tous les jours et qui font de ces pays des pays de droit et de transparence parce que des gens mènent ces mini combats pour la justice quotidiennement.

En Afrique des opportunistes racontent qu'il faut tuer le président pour emmener la justice, c'est une pure affabulation et difficilement justifiable.

C'est un combat du bien contre le mal, c'est une éducation permanente, un processus de modification des standards de tous les jours qui doit être maintenu en par un dialogue permanent qui cristalise ce qui est attendu des personnes et les oblige à se comporter ainsi.

Sombrer dans une guerre entraîne les gens à redevenir sauvage et à perdre de leur civisme et il faut recommencer tout le processus de recivilisation à zero.

la RDC est marquée par une violence excessive dans les moeurs de même que le tchad parce que les gens ont pris l'habitude de cotoyer la violence de la guerre.

Le régime Biya doit être rééduqué par des pressions médiatiques, psychologiques, la parole, les dénonciations permanentes.

Le silence des victimes des abus encouragent les abus, si on vous abuse, vous avez l'obligation de forcer la justice par un harcèlement par le dialogue et la parole, sinon on considère que vous acceptez le mal et le mal devient la norme.
si on vous extorque dites le publiquement, si on vous viole dites le, si on vous trompe dite le .... la vérité fait peur aux malfaiteurs, ce qui les fait prospérer c'est le silence... pas besoin de violence.

tous ces apparemments intouchables sont des personne
Mbe Mot
Ebolowa
  1
02-Jan-2013 12:53 EST
Certains compatriotes font pitié; dire qu'a 30,50, 60...ans d'aucuns croient encore a papa noël, c'est tout simplement triste.
Est-ce la première fois que nous lisons un tel chiffon?
Du 6 Avril 1984 a la date de ce chiffon, que n'avons nous pas lu? tracts, pétition, plans de guerre et toutes les autres %%% ies imaginables!!!
Et puis dites moi que signifie DICTATEUR selon ceux qui abusent de adjectif ici? selon la définition française de ce terme, peut-on raisonnablement dire que le Président Biya est un dictateur?
Moi, je pense que le Cameroun devrait meme avoir a sa tête un DICTATEUR que Paul Biya n'est pas. il l'aurait été que le Cameroun serait débarrasse des maux qui minent son développement aujourd'hui, lesquels maux sont entretenus par ceux la meme qui crient haro sur le Président.
Prenons l'exemple du Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Tsimi Evouna, comment a-t-il amené les camerounais a respecter le stationnement dans la cite capitale? n'est-ce pas par la contrainte en créant de son propre chef (illégalement) une taxe-amende. Nous ne garons pas bien aujourd'hui par souci d'ordre mais par la crainte de l'amende.
D'aucuns vont rétorquer que c'est cette peur qui a présidé a l'ordre sous tous les cieux, mais sachez que certains peuples s'en sont définitivement approprie (l'ordre).
C'est le bâton, donc la dictature qu'il nous faut; comme ça on va abandonner tous les abus et excès qui créent tant de tords a nos compatriotes et Ambroise BIERCE déclarait a raison , je cite " le Dictateur est le Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme a la place de l'anarchie".
Alors vivement un dictateur a la tête de notre bourbier Cameroun.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  0
02-Jan-2013 12:03 EST
@ Nyambarindon,

" Si véritablement "aucune valeur" n'était reconnue au Cameroun et aux camerounais,aurait-on ici autant de réfugiés,fuyant la guerre dans leurs pays respectifs? "

- Ton Argumentation n'est pas très impressionnante,tu le dis toi-même ces malheureux fuient des pays en guerre n'est-ce pas?
Tu as la réponse à ta question.
Tu croyais qu'ils venaient pour nos "valeurs" exeptionnelles? désolé de te contredire.

" Combien de nigerans,rwandais,d'ivoiriens, congolais,tchadiens,etc..ont fui leurs pays respectifs pour se retrouver au Cameroun? "

- Je ne savais pas que le Nigéria était en guerre,merci pour l'info.
Si tu savais le nombre de camerounais dans ces pays respectifs et pourtant nous ne sommes pas en guerre nous,tu serais moins arrogant.

" Combien de maliens,de nigeriens,de sénégalais,etc..trouvent paisiblement leur compte dans notre pays,et en toute quiétude? "

- Combien de camerounais trouvent paisiblement leurs comptes dans ces pays et en toute quiétude? Tu le sais au moins?

" Aurait-on nombre de nos pays voisins,qui attendent impatiemment l'arrivée de cargaisons de produits agricoles
produits au Cameroun? "

- Lesquels? Il faut de temps en temps redescendre sur terre...

" NON!Je n'enfourcherai pas la trompette de ceux qui veulent tout peindre en noir."

- Donc comme ça lorsque l'on n'est pas d'accord Avec toi cela veut dire que l'on peint tout en Noir?
Tu as une étrange façon de concevoir le débat d'idée...
Et si tu le permets,il faudra aussi impérativement déconstruire l'idée selon laquelle les camerounais et le Cameroun sont meilleurs que...
Les "indiens" d'Amérique ont été exterminé parce que certains se disaient meilleurs qu'eux,de même que des millions d'africains sont morts exactement pour ce type de croyance,alors fait gaffe.


Deïdo Boy.
Kmt_bantu
Kemet
  1
02-Jan-2013 10:33 EST
@ Vially

es-tu sérieux pour accuser par généralisation les camerounais de se laisser faire. Accusons nous de l’échec de nos actions


Autant que ma mémoire est bonne, les camerounais sont ceux qui ont le bilan le plus lourd en Afrique noire pour la conquête des libertés

- 1955 à 1971 : destruction des villages, bombardements au napalm, assassinat systématique des patriotes, je te laisse compter le nombre de morts

- 1990 : Bilan le plus lourd en nombre de morts et pertes économiques pour revendiquer le multipartisme et le dialogue, ce qui a été concédé partout, y compris une conférence nationale par un Bongo père

- 2008 : Bilan le plus lourd en Afrique noire, dans les revendications contre la vie chère et le refus du pouvoir perpétuel de l’octogénaire

Je concède que nous n’avons pas appliqué ce qui permet ailleurs aux satrapes d’entendre raison, l’équilibre de la terreur, la parité des pertes.

Je ne sais pas si tu méconnais la réalité que le peuple camerounais pour l’instant subit des pertes malgré des actes, des résistances qui n’ont pas donné de bons résultats, parce que le camp d’en face est bien soutenu, je te confie à faire une recherche par exemple dans la presse francaise en 2008, où tu ne verras presque pas la mention de l’opprobre jeté sur un régime qui laisse sur le carreau 200 jeunes.

Au vu de l’histoire, nous pouvons suggérer un changement d’approche, mais pas mettre en question la tradition de résistance de notre peuple, il n’y a pas d’équivalence en Afrique Noire, de ce qui se passe dans notre pays, sache que le jour où la résistance cédera à la tentation des parrains sans foi ni loi, le champ de bataille sera généralisé, tant la marmite est prête à l’explosion
Vially
Paris
  0
02-Jan-2013 07:33 EST
Plus que jamais les camerounais font la tête d'autruche devant leurs problèmes au lieu de les confronter et ils empilent des dossiers de frustration. Certains pensent qu'un coup de fusil va réparer les tuyaux d'eau, accélérer les services dans les ministères, pousser la sonel à revoir ses prix, goudronner les routes, créer les hopitaux ....

Oh que non!!!

Le bien être est une bataille de tous les jours et de tous les citoyens dans la plus grande intensité. Beaucoup de camerounais se font mal consulter et aggravent leurs maladies, ils ne se plaignent nulle part et croient que c'est Paul Biya qui les a tué et oublient de voir ce docteur incompétent qui a négligé et qui compte sur leur silence et leur naïveté pour continuer à opérer tranquillement... les camerounais pensent que c'est paul Biya qui casse les tuyaux de SNEC et oublient de reporter à la radio ces agents qui négligent les tuyaux qui circulent dans leurs quartiers, de même pour ces fonctionnaires qui leur font marcher pendant des semaines pour un dossier qu'il faut juste viser ....

Les camerounais se taisent trop, encaissent des coups et ne se plaignent presque jamais, ils se laissent faire par des individus qui profitent de leurs silence alors qu'en occident aucune erreur n'est pardonnée: on est puni pour le moindre copec estorqué à un citoyens, les citoyens vocifèrent, ils ne se taisent pas, ils recclament leurs dûs.

Même en europe les fonctionnaires cherchent à profiter des naïfs mais les citoyens rappellent tous les jours leurs droit et ne reculent devant rien pour faire savoir leur mécontentement.

C'est ainsi qu'on éduque nos fonctionnaires, et on les pousse à faire leurs boulot et rien que le boulot pour lequel on les paye. Si un patron est incapable de rappeler à un employé son travail alors celui-ci croise les bras et s'endort. C'est l'unique chemin pour resourdre les problèmes du Cameroun, on peut chasser pol biya et mettre un bozize ou un kabila père, ou un daddis camara .... aurait-on résolu le problème??

La seule voix c'est par le dialogue, la recclamation, l'insistance et surtout la parole ... les silences complices sont les meilleurs atouts des bourreaux du Cameroun qui profitent de ceux qui n'ont jamais le temps de reporter leurs abus.

les corrompus du Cameroun ont horreur des gens qui se plaignent ils préfèrent les soumis ou les gens trop pressés pour recclamer. On coupe l'argent des gens en leur faisant croire que c'est une faveur de leur payer leurs salaires et ces victimes préfèrent encaisser que de dénoncer les profiteurs qui testent leur chance sur eux ....

en europe cela fait bruit automatiquement et on est obligé de vite régler la situation.
Les camerounais doivent plus exprimer leurs mécontentements par la parole et avec insistance sinon on va continuer à profiter d'eux.
Nyambarindon
Mbangassina
  3
02-Jan-2013 06:22 EST
@Kum-à-Lottin

Si véritablement "aucune valeur" n'était reconnue au Cameroun et aux camerounais,aurait-on ici autant de réfugiés,fuyant la guerre dans leurs pays respectifs?
*Combien de nigerans,rwandais,d'ivoiriens, congolais,tchadiens,etc..ont fui leurs pays respectifs pour se retrouver au Cameroun?
Combien de maliens,de nigeriens,de sénégalais,etc..trouvent paisiblement leur compte dans notre pays,et en toute quiétude?
Aurait-on nombre de nos pays voisins,qui attendent impatiemment l'arrivée de cargaisons de produits agricoles
produits au Cameroun?
NON!Je n'enfourcherai pas la trompette de ceux qui veulent tout peindre en noir.
Vially
Paris
  0
02-Jan-2013 05:29 EST
Les camerounais doivent recclamer leurs dus pour changer les moeurs et se plaindre quand cela ne va pas. La liberté d'expression que Paul Biya a permise au Cameroun même si cela est encore à dose réduite est un moyen efficace d'obtenir ce qu'ils veulent que le cameroun soit.

beaucoup de gens subissent des torts et se taisent au lieu d'emmener le problème sur la place publique. Aucun corrompu ne veut se faire connaître publiquement aucun détourneur ne veut apparaître dans les journaux, personnes ne veut subir le vindcit sociale même si il peut échapper à la justice pénitenciaire, la pression sociale et médiatique changent les moeurs.

les filous qui se fofilent dans les foules et jonchent les rues camerounaises avec l'argent volé et estorqué veulent continuer à opérer tranquillement sans être vus et remarqués comme tels .... chaque société disposent de mécanismes efficaces pour punir les gens qui s'écartent des seuils du tolérables et les journaux peuvent mener la vie dure a ces voleurs qui pourraient passer de respectables farroteurs à des vulgaires sectaires malhonnêtes.

Ces détourneurs et corrompus qui sévissent dans les bureaux ministériels se complaisent du fait que seuls Paul Biya soit indexés avec quelques gros poissons mais seraient pris de panique si jamais leur noms devait apparaître photo à l'appui dans un réseaux médiatique comme voleur.

la dénonciation des corrompus est bien plus efficace pour changer les moeurs mais le problème c'est beaucoup de camerounais avalent leurs frustrations au lieu de rompre le silence et mettre sous pression leurs bourreaux et manifester leurs mécontentements, bcp de camerounais se résolvent à accepter leurs tristes sorts ... ce qui n'est pas le cas en europe...

En occident le moindre écart d'un fonctionnaire est dénoncé avec une virulence qui ressemble à de l'acharnement comme si certains n'attendaient que ça.

les européens ne se taisent jamais et se battent pour leurs justice pendant que les africains habitués dès le bas âge à se taire, ont oublié le pouvoir de la parole. les fonctionnaires camerounaises vivent essentiellement du silence de leurs victimes de même que les officiers de l'armée ... mais ce qui est sûr c'est que des mesures vont être prises pour rétablir les montants dûs à ces militaires qui ouvre la bouche.

De même les primes des lions et des sportifs sont des milieux où la parole va forcer le changement des moeurs ... les camerounais doivent parler et se plaindre au lieu de se taire .... le raccourci des armes ne déboûche pas facilement sur le résultat espéré.

même un bébé qui pleure force les gens à se plier à ses doléances, que dire d'un adulte en colère qui recclame son dû en s'exprimant.
Vially
Paris
  3
02-Jan-2013 04:04 EST
les camerounais ont des acquis et ne doivent pas les gaspiller dans un désordre où tout le monde va perdre. Biya a un sérieux problème de cleptomanie mais il y a un peu de liberté d'expression au Cameroun.

L'histoire montre que buter le président ne guarantie pas un avenir meilleur. Biya est actuellement la seule force reconnue au Cameroun, il gouverne seul et personne d'autre ne le seconde, il n'y a pas une autre personne reconnue comme pouvant le seconder dans les faits. Cela rend la situation compliquée parce que le successeur devra chercher à s'imposer et cela risque créer des bains de sang surtout avec les clans obscurs qui dorment. Le Cameroun est dans un ce sens un pays potentiellement très explosif puisqu'incapable de se doter d'un chef accepté de tous sans avoir besoin de la force.

Le G11 seule force massive organisée à le succeder à été affaibli et un autre réseau nébuleux fait son nid plus discretement. Des que le lion part, ces réseaux vont se disputer la place. Entre temps les populations qui ne décident de rien vont subir quand les éléphants vont se battre.

les débuts d'un nouveau chefs sont tjrs compliqués, il serait mieux que popol le désigne ou bien qu'il gagne une élection ou au pire que les français le nomment. Si un nouveau leadeur arrive brutalement, il aura du mal a être reconnu.

Vous n'avez qu'à voir comment de simples successions familiales ont du mal à être gérées alors qu'il n'y a pas d'armes, beaucoup moins d'enjeux et les acteurs se connaissent et souvent des testament rédigés et bonne et due forme.

Le cameroun est trop dépendant de Biya, pour envisager un assassinat, il est seul devant qui tout les camerounais se prosternent encore sans trop broncher.

L'armée camerounaise pèsera de tout son poids si Biya devrait partir ... si elle est vertueuse il n'y aura pas de problème mais quand on regarde de ce côté on n'est pas totalement tranquille.
Man Tara
Chicago
  3
01-Jan-2013 18:26 EST
@Abakuk
Montréal

Tu as vu si juste quand tu dis que ce sera le desordre si des energumenes comme ce fap prenait le pouvoir.

J'ai toujours constate que mes compatriotes n'ont aucune idee de la facon dont fonctionne le monde.
Pour tout le monde, il croient que "Biya parti, toutes les souris vont danser"
C'est ecervele a mourir de pleurs. Une guerre sans efusion de sang. Ils veulent "liberer le pays" sans tuer personne, oh peut-etre seulement "la famille de Biya".
Et ils veulent diriger mon pays
Man Tara
Chicago
  2
01-Jan-2013 18:08 EST
Vially
Paris

Je crois que ton post dont extrait ci-dessous est un peu naif:

"J'ai le regret de vous annoncer que la corruption est un problème de moeurs pas le problème d'une seule personne, la mort d paul Biya ne veut pas dire la mort de corruption."

Ceux qui proclament a qui veut les ecouter "qu'il ya la corruption" au Cameroun savent tres bien que la corruption est une question de moeurs et non d'un homme. Quelque soit sa position sociale.

Ils sont hypocrites. Ils pretendent qu'il y a 2 Cameroun. Un Cameroun, de l'autre cote du mur, corrompu, riche, remplis d'inacapables.
Un autre Cameroun, le leur, de ce cote du mur, constitue de destitues honetes, travailleurs, integres.

As-tu jamais entendu l'un d'eux donner l'exemple d'un camarade de classe corrompu, un frere quemandeur de whysky. As-tu jamais entendu un seul dire qu'un de ses amis a obtenu une bourse par faveur ou un poste par connaissance. As-tu jamais entendu l'un d'eux dire que une de ses connaissances aie jamais recu des millions de sont cousin ministre. Ou bien que tous ses neuveux vivent sous le toit d'un fonctionnaire qui vit au-dessus de ces moyens

Non, tous et leurs parents, et toutes leurs connaisances sont des purs, des patriotes. Ils ne veulent que le bien du Cameroun.
Mort a tous ceux de l'autre cote du mur qui ont profite.
Leur ame est la representation solide de l'hypoccrisie
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
16   7
01-Jan-2013 11:03 EST
@ Nyambarindon,

" Comment faire pour que ce ne soit pas le tribalisme qui prévale sur les valeurs reconnues aux camerounais? "


- Quelles valeurs?


Celle de N° 1 mondial en matière de corruption? ou celle de la feymania qui nous a rendu célèbre dans le monde entier? et à qui nous devons remercier cette soudaine célébritée?

Une certaine populace venue tout droit de l'ouest Cameroun connue pour son "dynamisme"


Le paradoxe avec les camerounais surtout ce comme toi qui ont pour "fantasme" le vocable "tribalisme" dont la grande majorité n'a qu'une définition approximative sont toujours les premiers à dire des âneries du genre: " Quel que soit le sujet,à commenter dans l'article,eux ne le voient que sous le prisme tribalistique. "

Je l'ai déjà dit ici,mais puisque " Repetitio mater studiorum" : la répétition est l'âme de l'enseignement....C'est un vieil axiome pédagogique pour ceux qui ont le bonheur d'avoir quelques connaissances linguistiques,ceux qui au Cameroun dénonce le "tribalisme" doivent d'abord balayer devant leurs portes...

Maintenant revenons au "tribalisme" faudrait ici que tu nous donne une définition exate du mot pour commencer.

Refuter absolument la notion de tribu dans une nation qui en compte plus de 250 au nom d'une soi disant " l'unité nationale " c'est à dire au motif que les tribus nont pas d'existences biologiques et qu'il faudrait proumouvoir " la camerounité " de nos concitoyens avant tout est une position morale louable mais utopique qui rend surtout difficile la reflexion sur les caractéristiques sociale des discriminations précisement fondées sur elle (tribalisme).
Il est impératif et même vital selon moi de parler de tribu,parce qu'elles existent (aussi simple que ça) et surtout elle est le problème N° 1 de notre pays et que sa construction au point de vue social affecte de manière disproportionnée les projets de vie individuels et collectives de la grande majorité des camerounais.

L'hypocrisie qui existe sur la thématique tribale dans notre pays doit être brisée,une fois pour toute si on veut s'en sortir..


Deïdo Boy.
Nyambarindon
Mbangassina
  6
01-Jan-2013 08:39 EST
Il aura suffit d'un communiqué de pseudo "patriotiques"pour voir déferler tous les fantasmes déja observés depuis mon arrivée dans ce site.
Bilan en 2 jours de cet article:
111 posts.Sous 46 identités différentes.Avec 3 types de profils,classés en 2 clans:
1-LE CLAN DES "TRIBALISTES",dans lequel on distingue 2 sous-clans qui s'affrrontent :"antibamilékés"et les "antinkwas".Quel que soit le sujet,à commenter dans l'article,eux ne le voient que sous le prisme tribalistique.
2-LE CLAN DES IDEALISTES.Ils essaient de faire des commentaires objectifs,en restant dans le sujet de l'article traité.

Alors question:
Comment faire pour que ce ne soit pas le tribalisme qui prévale sur les valeurs reconnues aux camerounais?

ALL MY BEST WISHES FOR THIS NEW YEAR !
Mbak
Paris
11   3
31-Dec-2012 15:28 EST
Quand je lis les articles et les réactions des uns et des autres, j'observe qu'il y a une grande méconnaissance du Cameroun, de la politique, et des militaires.
1) Ce communiqué est non productif, car il renforce le pouvoir dictatorial de Paul Biya, qui va se servir de ces arguties, pour museler, non seulement les Camerounais, mais réduire en portion congrue les militaires. Il va renforcer et bâillonner tous les services de sécurité et de renseignement.
2°Paul Biya est un politicard qui sait bien que, l'armée camerounaise est bureaucratique, et non une armée de combat , de pointe et de métier, c'est un ramassis de chômeurs qui veulent se faire de l'argent; c'est pourquoi l'implosion du nombre d'officiers généraux , qui représentent toutes les composantes ethniques du cameroun, avec une décentralisation d'ordre de commandement. Aucune unité ne peut se soulever ni prendre les armes sans l'accord express du haut commandement, il est ministre des armées, dont il délègue le pouvoir à un politique, qui lui même est piloté par les services de l'Etat major particulier, et la DSP, et la DGRE, et la GP.
3°Le principe militaire est la grande muette, dès qu'elle sort des baraquements, ce sont les armes qui crachotent... l'exemple centrafricain en dit long. Oui, aux FAP, mais qui est la branche politique qui peut piloter une telle organisation? C'est comme ça , qu'on arrive à devenir une rébellion.
4° Ce communiqué n'émane pas de militaires, mais des gens bien renseignés, qui s'agitent dans l'ombre et font plutôt ombrage , aux vraies forces politiques et militaristes qui ont envie d'oeuvrer...
5° Le premier principe du militaire c'est le silence, le deuxième,la discrétion, le troisième l'action; le quatrième la réflexion; c'est ça qui fait le soldat qui se respecte!
A bon entendeur....
Kolo Mama
Obala
13   12
31-Dec-2012 15:01 EST
j'ai toujours dit et redit que les incapables oublient le cameroun pour ne parler que des bams. les bams ne sont plus à la dimension du cameroun. les troubadours comme "tomawoak" devraient savoir que les bams du cameroun ne sont que les derniers ou alors ceux qui se cherchent. allez les retrouver dans les universités americaines, européennes et d'afrique de l'ouest. les discours de haine contre les bams quelque soit le sujet n'interressent pas ma tribu qu'on trompe chaque fois avec des ministres et dg gabgets pendant que les bams prospèrent et goudronnent les pistes de leurs villages
Pivot
SM
  6
31-Dec-2012 14:38 EST
Vous commencez déjà sérieusement à fatiguer les gens, tous ceux qui ne font qu'attribuer les malheurs du Cameroun aux "démons", au "sionnistes" machin truc!
C'est à cause des "sionnistes" que les conseil de ministre ne se tiennent pas, et lorsqu'ils ont lieu, ils durent moins d'une heure de temps. Du n'importe quoi vraiment!

Nul n'ignore les influences étrangères au Cameroun comme dans tous les pays du tiers monde à forte potentialité ou ayant un quelconque intéret stratégique pour les grandes puissances.
Mais ceci n'empèche nullement le président en charge, Mr Biya de faire le MINIMUM, pour améliorer les conditions de ses concitoyens.
Le Cameroun semble un pays abandonné à lui-meme et aux différents réseaux d'affaires qui se le partagent au détriment d'un peuples désormais résigné.
Tomawoak
London
  15
31-Dec-2012 13:33 EST
Chers amis, postez autant de points negatifs que vous voulez, j'avoue tout de meme, n'en deplaise a nos amis obscurantistes, demain matin 2013, l'equation a resourdre sera la meme pour nos amis supremacistes montagnards, comme nos amis arabes qui se cassent le bec a la fortereste juive depuis 60 ans, en 2013 comment s'installer et devenir le prochain vampire a etoudi sans passer par l'incontournable urnes!!! En 2013 rebelote, nos amis n'aurons rien d'autre a se mettre sous la dent, a defaut des insultes habituelles a notre popol national, le vampire d'etoudi!!! Sur ce je souhaite a mes une bonne annee 2013!!! Aux amis obscurantistes montagnards une nouvelle annee pleine de cauchemards!!

Inch Alhah
Tomawoak
London
  14
31-Dec-2012 13:13 EST
Biensur que nous sommes tous des camerounais!!! Nous nous comprenons!!! Nul n'est dupe!! Les arbres d'une meme brousse se partagent les singes!!!

Inch Alhah
Kougnakougna
Yaoundé
  2
31-Dec-2012 12:56 EST
Je vois que vous vous comprenez tous .
Bonne année
Tomawoak
London
  23
31-Dec-2012 12:43 EST
@Conceptman
De quoi parle tu donc cher ami? La "DEBAMILEKISATION'' de nos amis les montagnards est impossible!!! Le mal est profond!!!Souviens toi ''qu'on peut chasser le naturel il reviendra toujours au galop'' un tronc d'arbre meme 100 ans dans l'eau de deviendra un croco!!! Alors nos amis les montagnards ont des tares innees, formatage heritage ancestral millenaire de la fourberie!!! C'est une illusion d'esperer que nos amis les montagnards se debarraserons de la culture de FOURBERIE, TRIBALISME, INCIVISME pour s'accommoder a une nation a la democratie bancale comme la notre!!!!

Inch Alhah
Thomassankara
Cameroun
  8
31-Dec-2012 12:19 EST
@BAMS
GENEVE
Bsr , je ne veux pas te BLESSER mais je me dois de te dire la VERITE pour ton propre BIEN. Tu n as pas l'esprit du LEADERSHIP, tu n es pas un LEADER, arrêtes donc de t EMBROUILLER mon frère ci. J' éspère que ce n est pas pour te CONSOLER de tes multiples ECHECS chez la gente FEMININE que tu es RECONVERTIE en leader FORCE. Ne PANIQUES pas, un jour une AUTRE CAMEROUNAISE te dira OUI, essuyes tes LARMES mon PETIT, même HELL666 peut faire l'affaire pour toi. Je te souhaite une TRES BONNE ANNEE 2013. C est vrai je n ai AUCUNE sympathie pour ta PETITE PERSONNE mais tu demeures un FRERE CAMEROUNAIS. Reviens nous en 2013 PLUS MATURE et surtout guéri de l'HYPOCRISIE dans laquelle tu EXCELLES actuellement. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!
Thomassankara
Cameroun
  8
31-Dec-2012 12:06 EST
@Betibenanga
Ngulmekong
Bsr, juste pour te dire qu il faut être soi-même FOU pour reconnaitre des fofolles. Donc tu es FOUFOU. Pardon cher compatriote(tu ne m es pas CHER du tout mais on va faire comment?) CESSE de m appeler fofolle.2013 POINTE à l HORIZON et nous devons TOUS changer. Moi même je dois apprendre à GERER mes PULSIONS, je suis vraiment IMPULSIVE dehhh, j ai même pris ces gènes chez qui norrrr? Qu à cela ne tienne nous sommes des Compatriotes, j ai ENCORE ton MACABO mais je compte mettre le compteur à ZERO pour commencer la bonne année avec une ENERGIE POSITIVE. Moi en tout cas je vais prendre des RESOLUTIONS pour 2013 et celle ci doivent être POSITIVES. Bonne année 2013 à toi BETISE DE NANGA, reviens nous demain GRANDI d ESPRIT et MATURITE. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!
Conceptman
Usa
17   5
31-Dec-2012 11:57 EST
@ TOUS... le debat est chaud heuuun?

La solution pour est de nous debarasser des ISRAELIENS qui occupent notre PRESIDENCE de la REPUBLIQUE... pour ensuite regler nos problemes entre CAMEROUNAIS!

@ Le patriote

"@Abe_kara et conceptman pourquoi etes vous si jaloux des Bamileke? meme les sujets qui parlent pas deux vous les ramenez sur eux."

REP: Je constate que vous etes pas assez intelligent pour comprendre la subtilite de mon approche de la question BAM'S au Cameroun!

Je comprends aussi que vous ne savez rien de votre pays, car si vous en saviez assez, vous n'auriez meme pas perdu le temps a ecrire ce post!

AUSSI LONGTEMPS qu'on n'abordera pas serieusement la question tribale au Cameroun, ce sera faire le lit de la rupture... je vous laisse deviner qui seront les perdants dans un Cameroun divise en ETATS-TRIBAUX... cartainement les BAM'S dans leurs 5300 KM2 de terres!

Pour bien vivre dans le Cameroun de demain, le BAM'S devra se "DEBAMILEKISER" et FUSIONNER avec les autres dans l'optique d'une citoyennete camerounaise outil essentiel du jeu politique transparent de DEMAIN!

Jaloux des BAMILEKE? Ooooh que NON!

J'aime le patriotisme et le dynamisme BAM'S, mais je conteste leur nombreuse tares qui sont devenues propres a de nombreux camerounais...FOURBERIE, TRIBALISME, INCIVISME (corruption, incivisme-fiscal, fraude academique... la liste est trop longue)... je pardonne tout-ca, parce que chaque BAM'S a le merite d'avoir d'abord pour souci de revenir avec son tresor au Cameroun, alors que nos voleurs fonctionnaires vont CACHER notre argent a L'ETRANGER!

C'est donc avec beaucoup de douleur au coeur que je choisi le BAM'S, car c'est le MOINDRE MAL pour le CAMEROUN!

JE VOUS SOUHAITE A TOUS UN EXCELLENT REVEILLON, ET MES MEILLEURS VOEUX POUR LA NOUVELLE ANNEE!

P.S c'est mon dernier post de 2012
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  2
31-Dec-2012 11:34 EST
Prévenir vaut mieux que guérir!!!L’instabilité a franchi depuis longtemps le seuil épidémique en Afrique centrale, alors au cas où la montée en puissance des rebelles du Séléka signifierait le revival des coups d’Etat, on a choisi, au Cameroun, de prévenir plutôt que de guérir.

Pour sa sécurité et celle du Cameroun, Paul Biya ne néglige pas de mobiliser des chars de guerre pour ses déplacements… On a pu le voir le 23 décembre 2012, lors de la finale de la coupe du Cameroun de football... On se serait cru à Damas ou…en Corse: les footballeurs, avant d’aller chercher leur médaille, étaient passés au détecteur des métaux.

J’admets que cela aurait été ridicule si les fouilles avaient eu lieu après, à moins qu’on eût voulu les dépouiller de leurs médailles.

Le mieux me semble-t-il, au lieu de chercher à savoir si c’était plus pertinent avant ou après, cela aurait été de s’abstenir (au nom de notre légendaire neutralité) de ces fouilles corporelles absolument ridicules dans un tel contexte.

Dans tous les cas, vaut mieux ça que de devenir un nouveau foyer d’instabilité. Dans le fond, l’obsession sécuritaire du dictateur n’a jamais été indissociable de la nécessité sécuritaire du Cameroun.

Et les Camerounais, au-delà des opinions divergentes qu’ils ont de leur chef, approuvent ce quadrillage de leur territoire. Aucune rébellion, aucune révolte, aucune révolution survenues en Afrique, ces quelques dernières années, n’ont abouti jusqu’à présent à améliorer la prospérité d’un peuple: Egypte, Côte d’Ivoire, RDC, Lybie, c’est partout le chaos.

Et s’il faut attendre que le temps apporte la preuve du contraire, à quoi donc servait de recourir à la force puisque le temps se charge lui-même d’éliminer méthodiquement les plus coriaces des dictateurs?

La Centrafrique, un butin de guerre. Le dictateur de mvot meka'a ne bronchera, pas alors qu’une simple déclaration d’hostilité envers eux peut anéantir les rebelles du Séléka. Toutefois, que l’on ne s’y méprenne pas! Une fois que les rebelles auront pris le pouvoir, le Cameroun ne lèvera pas plus le petit doigt si dans trois ans le fils du président François Bozizé rapplique avec une nouvelle milice de libération.

C’est comme ça, messieurs, il y a comme une entente cordiale, un pacte de sang, entre tous ceux qui, dans le pays de Bokassa (qui a dirigé la centrafrique de 1966 à 1979), peuvent disposer de matériel de guerre: ils peuvent se détester mais tous ne manquent jamais de confondre la RCA avec un butin de guerre...

Selon le dictateur biya!On ne se mêle pas, en République du Cameroun, de la stupidité des autres, on parvient à gérer la nôtre et ça nous va. L`ancien président centrafricain A.F Patassé est décédé, le 5 avril 2011, dans les bras des Camerounais, il ne se trouvera personne par ici pour verser une larme sur Bozizé. Mais s’il veut une porte de sortie, on saura veiller à son intégrité physique.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  2
31-Dec-2012 11:29 EST
Pourquoi le dictateur biya n`aide pas Bangui?Les rebelles centrafricains du Séléka peuvent bien renverser le président Bozizé, le pouvoir voisin de Yaoundé ne lèvera pas le petit doigt, estime, avec ironie, le dramaturge camerounais Eric Essono Ntsimi.

Idriss Deby, le président tchadien, n`a pas été bien long à fourrer son nez (et ses armes) dans le micmac centrafricain. Grand bien lui fasse! Pour sa part, il faut penser que,Biya, le chef de l`Etat camerounais, n’aimerait pas qu’un jour, il lui soit fait ce qu’il n’a jamais fait à personne.

Alors, il pratique religieusement une politique de réserve (c’est-à-dire de silences), d’absence (donc de sommeil), et de neutralité (ou de chaise vide). La preuve, avec la RDC, le Rwanda, le Malawi et le Togo, le Cameroun fait partie des cinq pays africains à n’avoir pas voté en faveur du statut d’observateur de la Palestine aux Nations unies.

Entre la crainte de biya des représailles de l’Etat hébreu (auquel la rumeur prête une grande influence dans la sécurité présidentielle) et la nécessité de s’aligner sur la position de l’Union africaine, il fallut ne pas trancher, et l’abstention vint!
La peur panique du tribaliste Biya a deux phobies fondamentales:
une tentative de coup d’Etat (parce qu’il n’a rien à céder de son pouvoir) et le dialogue (parce qu’il n’a rien à concéder de son autorité). Et pour prémunir son cher Cameroun d’une contamination et préserver la paix des cimetières qui y règne, il pratique la vertu internationale de ne pas se mêler des affaires de ses proches voisins.

Seulement, être un vertueux modéré, ça n’est pas tout, il faut protéger sa vertu des attaques de la tentation. Notamment la tentation d’un dialogue avec l’opposition. Vous savez, c’est avec des kalachnikovs que l’on obtient des dialogues en Afrique.

A moins d’un attentat suicide, à moins de situations surréalistes (comme c`est le cas au Mali) où l’on voit un président de la République assailli dans son palais et être battu comme un vulgaire pickpocket, de nos jours un coup d’Etat est techniquement malaisé dans la plupart des pays africains. Les chances de succès de telles opérations sont infiniment faibles, depuis que des mercenaires et des Etats européens n’aiguillonnent plus les renversements de régime.

De là la mode des rebellions: on déstabilise, on avance, on décrédibilise dans la communauté internationale, et on vainc à l’usure… Avec, éventuellement, comme ultimes recours, le soutien militaro-humanitaire de l’OTAN, l’appui logistique de la France (Ouattara lui est éternellement reconnaissant), une résolution (n’est-ce pas un rien prétentieux si l’on considère qu’elles ont rarement résolu quoique ce soit?) du conseil de sécurité.

Prévenir vaut mieux que guérir!!!L’instabilité a franchi depuis longtemps le seuil épidémique en Afrique centrale, alors au cas où la montée en puissance des rebelles du Séléka signifierait le revival des coups d’Etat,
BAMS
GENEVE
  5
31-Dec-2012 10:51 EST
Message du président du:

FRONT DE LIBÉRATION PATRIOTIQUE DU CAMEROUN

Chers(ères) Patriotes;

A votre demande et selon nos multiples entretiens tactiques d'hier avec tous les responsables de notre mouvement, j'accepte devenir le futur président du Cameroun pour la période transitoire d'organisation de vraies élections démocratiques dans notre pays.
Période que nous avons fixé d'un commun accord à deux ans.
Pendant cette période nous dissoudrions tous les partis politiques actuels et nous ne permettrions que la création de 3 partis maximum afin d'éviter l'anarchie de la multiplication des parties inutiles.
L’arrestation de tous les ministres et anciens ministres, de tous les députés et anciens députés, de tout le corps préfectoral, de tous les membres comité central du parti RDPC pour interrogatoire prolongé et pour récupération du patrimoine camerounais volé.
La fermeture jusqu'à nouvel ordre de toutes les frontières maritimes, terrestres, et aériennes du Cameroun.
Arrestation de tous les hauts gradés à partir de colonel jusqu'à général, en retraite ou pas, depuis l'époque de Semengué jusqu'à nos jours pour haute trahison de la nation et manque de patriotisme.
Liquidation aux enchères pour le profit de l'état camerounais de tous les biens de ces hauts gradés.
Rédaction d'une nouvelle constitution.
Élection d'une nouvelle assemblée nationale
Élection sénatoriale
Élection présidentielle et remise du pouvoir à la société civile.
Je tiens ici à rassurer tout le monde que l'objectif du FLPC n'est pas de s'éterniser au pouvoir mais de libérer le Cameroun et d'assurer une transition démocratique dans notre pays.

Merci de votre attention
Vive le Cameroun libéré
Vive un Cameroun démocratique pour tous.
Vive le FLPC (FRONT PATRIOTIQUE DE LIBÉRATION DU PEUPLE CAMEROUNAIS)
Son président
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  4
31-Dec-2012 10:40 EST
Parmi ces opposants sans amour de la patrie, les Camerounais n’oublieront jamais les gens comme : Bello Bouba,Tchiroma, Bedzigui, Antar Gassagay,Tobie Mbida,Kodok,Fru Ndi, etc.qui ont de façon éhontée nagé dans les flots de la trahison chacun à sa façon à un moment donné, pour faire perdurer le règne de Biya et rendre l’impossible possible et le possible impossible.

Huit ans après la prise du pouvoir par Paul Biya, l’immense majorité des Camerounais a compris qu’ils n’avaient pas à la tête de leur pays le chef d’Etat qu’il fallait. Les Camerounais ont compris quelles étaient les préoccupations de cet homme. Mais qu’ont-ils fait pendant vingt-deux ans ?

Les Camerounais ont catégoriquement refusé de fouiller, de trouver en eux et de les casser tous les obstacles qu’ils ont eux-mêmes érigé et qui les empêchaient de s’affranchir du premier ennemi du Cameroun qu’est Paul Biya.

Les motivations de ce refus de nettoyer le pays du premier bandit et traître sont nombreuses. Elles vont du désir d’assouvissement d’ambitions personnelles ou collectives à la culture et la fertilisation des divisions tribalo-ethniques.C’est à ces jeux égoïstes et discriminatoires que les Camerounais se sont livrés sans imaginer les conséquences sur le pays perçu comme un tout.

Nous faisons au quotidien le départ entre les actes volontaires et les actes involontaires. Toutefois, les actes volontaires peuvent nous dépouiller de notre fierté d’agir librement et lucidement, lorsque les conséquences de ceux-ci nous abandonnent là où nous n’aurions pas souhaité ; ainsi, l’acte au départ volontaire est détrôné parce que devenu désastreux. Ceci s’applique au cas du Cameroun.

Les Camerounais n’ont jamais cessé de ressasser que Biya a choisi de s’éterniser au pouvoir avec le soutien et la bénédiction de certains milieux étrangers, et ce contre la volonté du peuple. Sans nier complètement ce fait, nous choisissons aujourd’hui de regarder le maintien de celui-ci au pouvoir autrement.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
31-Dec-2012 10:37 EST
Aucune justification sur la trahison ne peut nous convaincre. Le traître reste traître en toute circonstance tout comme l’est le grand bandit à tout moment, quelle que soit sa fortune.En ethnicisant et en tribalisant l’autorité au Cameroun, les Camerounais ont involontairement mais volontairement maintenu Biya au pouvoir. L’on entend : « Tel qui est directeur de telle compagnie est l’un des nôtres, il doit être là pour nous. Tel est commandant ou commissaire, ou gouverneur, ou préfet, maire, proviseur, chancelier; donc, à ce niveau nous avons une partie du pouvoir ! »

C’est le même peuple qui soutient et maintient le mauvais dirigeant au pouvoir qui crie et se plaint de l’arbitraire, des injustices, de la dictature, du refus de céder le pouvoir. Il faut le voir ce peuple sauter occasionnellement sur des boîtes de sardines, des kilos de riz, de sel et du savon pour resserrer les chaînes qui lui serrent les pieds et la conscience et l’empêchent de se libérer et s’épanouir !

Que peut-on attendre de grand et de logique d’un pays où presque tout le monde veut se tenir dans la boue pour s’élever et toucher le ciel ? Que peut-on, que peut-on vraiment entreprendre de grand avec les autres lorsque l’on sent que les chances de ne pas aller loin sont toujours très grandes ? Nous n’avons que ce que nous méritons.

Les Camerounais savent parler et bavarder et leurs paroles et leurs bavardages occupent la place de l’action, se soulèvent et aveuglent tel le sable poussiéreux du lit sec d’un cours d’eau que soulève le vent. Or, il n’y a pas d’actions fructueuses sous les bruits. Le silence, le travail et l’opportunisme sont les grandes courroies des actions qui triomphent en politique.

Lorsque nous regardons même la thèse des soutiens étrangers comme force du maintien de Biya au pouvoir pendant plus de trente ans, cela ne tient pas. Lorsqu’un leader est mauvais, le peuple uni a toutes les armes nécessaires pour le faire partir. Lorsqu’un leader est vraiment bon, le peuple uni ne peut le laisser tomber. Le coup d’Etat fait à Chavez avait prouvé ceci.

Continuons avec la thèse des soutiens extérieurs à Biya. Nous savons que ce monsieur défend ses propres intérêts, les intérêts de ses proches et ceux néocoloniaux.Dans l’impossibilité de ruiner les intérêts de Biya et de ses proches pour le faire partir, les forces patriotes avertis et responsables savent bien que ceux de ceux qui le soutiendraient sont assez sensibles.

Cette course aux intérêts personnels au détriment de ceux du pays s’est à maintes reprises dessinée au sein des structures politiques où, le peuple se trouvant à quelques centimètres pour secouer et faire tomber le régime de Biya, s’est trouvé repoussé à des milliers de kilomètres par des leaders politiques d’une opposition sans discipline, sans patriotisme et sans âme.

Parmi ces opposants sans amour de la patrie, les Camerounais n’oublieront jamais les gens comme : Bello Bouba,Tchiroma, Be
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
31-Dec-2012 10:32 EST
Le Cameroun sous le régime tribaliste de Biya a eu des occasions en or et des raisons suffisantes pour le balayer et faire avancer le pays. Mais rien n’est arrivé.

Ailleurs dans le monde, les malheurs et les douleurs comme ceux du Cameroun sont de précieux grains porteurs de bonheur et des jours nouveaux. Ailleurs dans le monde, les humiliations comme celles du Cameroun sont de solides cordes pour sortir du trou abyssal. Mais regardez ! Rien n’est venu de tout cela. Rien.

Au bout de trente ans de pouvoir,Biya se croit tout puissant et tout permis. Pourtant il n’en est rien. Il se regarde et se juge inconsidérément.

Biya n’est qu’une guêpe qui vole dans l’air et défèque et urine dans le feu qui le réchauffe. A tout moment ce feu peu intensément brûler et avaler cette guêpe à la vitesse de la langue du caméléon qui happe sa proie.

Ce n’est donc pas Biya qui est fort et s’impose et s’oppose à son peuple. Les Camerounais ont choisi de tremper leurs âmes dans les eaux de l’indifférence, de la trahison, de l’égoïsme, de la division, de la peur et de l’espoir. Ce faisant, ils ont vendu leurs vies à leur dictateur qui s’est hâté de les apprivoiser et de les gérer.

Ce qu’il faut faire. Il n’y a de solution miracle à la résolution de cette question de confiscation du pouvoir politique au Cameroun que par le peuple camerounais lui-même. Un peuple qui doit se montrer dorénavant averti, assagi, patriote et uni. Et de ce pas nous allons lui dire :

Peuple camerounais, grand prisonnier ! Ne t’assoie pas pour attendre le bruit d’une clé libératrice dans la serrure. Cela ne viendra pas. Peuple, cette clef-là est en toi.

Débarrasse-toi de tes pensées fiévreuses, de ton égoïsme enfantin. Abandonne l’habitude attentiste. La clef est en toi ; tu la possèdes. Secoue-toi et fais-la tomber.

Peuple camerounais, comment peux-tu rester enfermé avec la clé de la prison dans ta poche ? Peuple, comment peux-tu rester dans le trou avec une corde suspendue à ta portée ?

Peuple, tu es feu ; feu qui peut s’il veut, s’enflammer et balayer tout obstacle sur sa voie. Peuple, tu es le plus puissant et dangereux des feus de tous les temps.

Ensemble nous avons le devoir de continuer l’œuvre libératrice de notre général Um Nyobé et ses lieutenants.Peuple, inspirons-nous de nos héros et marquons des pas audacieux et impavides. Il ne peut avoir des Camerounais forts, respectés et pleins de dignité que dans un Cameroun discipliné, bien édifié et fort.

En réalité,Biya a profité des jeux auxquels les camerounais s’abandonnent pour conserver le pouvoir au Cameroun pendant longtemps. Ce sont les Camerounais qui ont volontairement laissé Paul Biya au pouvoir pendant plus de trente ans. Il est encore temps de se rattraper.
Aucune justification sur la trahison ne peut nous convaincre. Le traître reste traître en toute circonstance tout comme l’est le grand bandit à tout moment, quelle que soit
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  3
31-Dec-2012 09:51 EST
Suite!!!!!A quoi servent les recettes fiscales générées?Camair Co : Des trous d’air. Le contrat du DG arrivé à expiration depuis juillet n’est ni renouvelé et personne d’autre n’est nommé. Inertie quand tu nous tiens. Face à l’éperviabilisation de la maison, les directeurs commerciaux et des ventes internationaux (Ngalla et A Bea) ont démissionné. Disons ont quitté la barque avant qu’elle chavire. L’audit fait par le cabinet OKALLA promet des rebondissements énormes. Chiche !

Aéroport sans lumière et coupure exponentielle du courant: le samedi 1er décembre, notre unique aéroport «international » était sans lumière ! Oui sans électricité ! Jamais vu : des douaniers fouillant les bagages avec des torches, des passagers identifiants leur valises à la lumière des bougies. Le groupe électrogène d’une autre époque n’a pas pris le relais comme d’habitude, le technicien de permanence était à entendez le bar d ‘à coté. Et comme toujours la Sonel était là mais il leur a fallu plusieurs heures pour rétablir la lumière. Grande réalisation !!!! A une époque ou pour des économies de finance et d’énergie des aéroports sont dotés de système solaire le Cameroun affiche sa traine et clame émergence en 2035 ! Émergence sans électricité, sans énergie, sans aéroports…La honte !

Idées affaires : en collaboration avec sudetic.com, votre boutique en ligne
Dans cette petite rubrique nous entendons chaque fois vous proposer quelque projet d’investissements pour PME ou PMI

L’huile de cuisine 1 : il est possible pour tout investisseur de commander (importer ou acheter localement ou sur le continent) de l’huile raffiné que l’on pourrait ensacher. Le pouvoir d’achat état faible, il est commercialement idoine de produire des produits à des coups abordables d’autant plus qu’au Cameroun, la ménagère fait le marché quotidiennement.

L’huile de cuisine 2 : ici, nous proposons à l’investisseur la production d’huile de palme, qu’il pourrait avec un léger investissement raffiné et proposer au marché et même à l’export. Le concept : production d’huile de palme rouge, et ou d’huile de palme raffiné. L’investissement en termes de machine est de moins de 10 000 000 CFA !
Vous avez la possibilité de produire directement de l’huile raffinée en achetant de l’huile rouge au paysan, ou alors d’acheter des palmistes que vous broyer pour apporter de l’huile rouge dans un premier temps et dans un second temps le raffinage.
Mr biya doit partir,qu'il laisse le peuple construire son pays,car la fin du dictateur a ete toujours tragique...Bonne fete a tous.Ciaoooooooo
BAMS
GENEVE
  6
31-Dec-2012 09:50 EST
Message du:

PRÉSIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE DU CAMEROUN

Chers(ères) Patriotes;

A votre demande et selon nos multiples entretiens tactiques d'hier avec tous les responsables de notre mouvement, j'accepte devenir le futur président du Cameroun pour la période transitoire d'organisation de vraies élections démocratiques dans notre pays.
Période que nous avons fixé d'un commun accord à deux ans.
Pendant cette période nous dissoudrions tous les partis politiques actuels et nous ne permettrions que la création de 3 partis maximum afin d'éviter l'anarchie de la multiplication des parties inutiles.
L’arrestation de tous les ministres et anciens ministres, de tous les députés et anciens députés, de tout le corps préfectoral, de tous les membres comité central du parti RDPC pour interrogatoire prolongé et pour récupération du patrimoine camerounais volé.
La fermeture jusqu'à nouvel ordre de toutes les frontières maritimes, terrestres, et aériennes du Cameroun.
Arrestation de tous les hauts gradés à partir de colonel jusqu'à général, en retraite ou pas, depuis l'époque de Semengué jusqu'à nos jours pour haute trahison de la nation et manque de patriotisme.
Liquidation aux enchères pour le profit de l'état camerounais de tous les biens de ces hauts gradés.
Rédaction d'une nouvelle constitution.
Élection d'une nouvelle assemblée nationale
Élection sénatoriale
Élection présidentielle et remise du pouvoir à la société civile.
Je tiens ici à rassurer tout le monde que l'objectif du FLPC n'est pas de s'éterniser au pouvoir mais de libérer le Cameroun et d'assurer une transition démocratique dans notre pays.

Merci de votre attention
Vive le Cameroun libéré
Vive un Cameroun démocratique pour tous.
Vive le FLPC (FRONT PATRIOTIQUE DE LIBÉRATION DU PEUPLE CAMEROUNAIS)
Son président
Tomawoak
London
12   12
31-Dec-2012 09:50 EST
FIFION RIBANA
Je ne parle aux imbheciles supremacistes abrutis par une culture obscurantiste-primitive montagnarde!!!

Inch Alhah
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  4
31-Dec-2012 09:45 EST
Fin de règne ou règne de fin, on n’est pas au bout des paradoxes et des surprises. Après L'ex chef putshiste Tchiroma, Foumane Akam, voici Frank Biya ! Certainement ils ne louperont pas Chantal Biya. La boucle sera bouclée.

On est ainsi gouverné par des présumés voleurs et détourneurs de la fortune publique qui dans ces conditions peuvent vendre leur âme non pas pour quitter le pouvoir, pour ne pas pourrir en prison.


Mais le sens de l’histoire est irréversible. Partir ou rester.
Partir s’est s’ouvrir les portes du calvaire, c’est emprunter le chemin de croix duquel on en sort crucifié au pire et oublié en prison dans le meilleur des cas. Rester c’est mourir à petit feu, c’est l’assurance de se trouver un matin dans une position on ne peu plus inconfortable. Souvenons de Saddam dans un trou, de Kadhafi dans les égouts.


Dans la position des despotes en règne de fin, on est éternel, on se croit très fort.Dans tout ce cancan, quelle est la position des militants et sympathisants RDPC ? En dehors d’une créature, toutes les autres ont plié leur queue.

Habitué a avalé des couleuvres, ces militants ont dans un silence douloureux et larmoyant vu et assisté à la pendaison de EDZOA, ENGO, ils ont regardé lointain le broyage de ERIC KINGUE, ils ont regardé toute honte bu les sacrifices sur la place publique de MARAFA, MEBARA, ETONDE, HAMAN ADAMA, INONI… et dans leur posture de fantôme ces militants regardent jaloux, courroucé, dubitatif leur camarade Frank Emmanuel empoché 100 milliards de CFA et la cerise sur le gâteau, il ne sera jamais inquiété, il mangera ses milliards un à un pendant 100 ans !

La justice pour les uns. La prison pour les autres. La pauvreté pour les autres encore.Vous continuez de dire on va faire comment ?Générateur électrique à base d’urine : de jeunes étudiantes nigériane de Lagos ont mis au point, un générateur qui consomme de l’urine pour fonctionner. Excédé par les coupures électriques et le manque de fuel, elles ont mis leur génie à contribution.

%%% précoce : c’est en ces termes que l’on peut qualifier les 30 minutes du conseil des marionnettes du mercredi 28 novembre.30 minutes pour évaluer 36 créatures. Un record ! L’unique conseil des marionnettes depuis l’élection d’octobre 2011 et l’une des rares de ces 30 dernières années. Evaluation de mi parcours ? Comment en 30 minutes ces pantins se sont-ils expliqués ? Quelle est la conclusion ? Les nouvelles orientations ?On est en droit de se poser la question de leur utilité. L’exploitation de fer Mbalam va commencer en 2013, les accords ont été signés. Lom pangar, Mveleu, l’exploitation du bois n’apporte rien aux populations locales. En termes de routes, infrastructures sanitaires, sociales, sportives et éducatives. D’ailleurs le chef de l’Etat lui-même pour s’y rendre utilise l’hélicoptère. Les camerounais sont mal payés, les administrations locales regardent comme des chien sous la table. A quoi ser
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
  4
31-Dec-2012 09:40 EST
Fin de règne ou règne de fin?Si les tyrans ont un point en commun, c’est la fierté et la haute idée qu’ils ont d’eux mêmes. Une fierté parfois cause de leur ruine. Que dire du Cas épique du Cameroun ? Jamais ce qui arrive à Frank Biya ne serait arrivé à un fils Kadhafi,un fils de Mubotu,un fils d'Eyadema un fils Moubarak, un fils Obiang Nguéma, et pendant que leur puissant dictateur papa règne. Que le dauphin désigné de notre République milliardaire soit livré aussi moins cher sur la place publique est un signe des temps. Le pouvoir a plusieurs centres. Le pouvoir ne maitrise plus le pouvoir. A ce moment là, il s’agit du règne de la fin. En médecine on parlerait de phase terminale.

Comment comprendrait-on que l’épervier allègrement traverse Frank Biya pour se poser sur BEKOLO ou sur MENDO ZE ? Par le simple fait de la logique, de la honte, du bon sens cette opération serait définitivement bloquée et rangée. Mais c’est un leurre, une chimère. Le gouvernement des ténèbres et de la perversité n’est pas un contre sens près. C’est même le principal trait de caractère du parti éternel. Ou est la limitation des mandats promise ? Pourquoi l’amnistie de 1990 est elle appliquée différemment d’une personne à l’autre ? Pourquoi inscrire l’article 66 dans la constitution et ne pas l’appliquer ?

Nous sommes en règne de fin. L’opération épervier ne s’arrêtera pas. Frank Biya ne sera jamais inquiété. Le règne de fin a cette particularité que le tyran, ses parasites, et ses commensaux ne savent pas que c’est la fin. J’en veux pour preuve Ben Ali, Saddam Hussein, Kadhafi les derniers jours de leur règne se bombant le torse devant la presse internationale puis quelque jour plus tard fuir comme … des vrais rats.

Frank Biya aussi effacé soit-il, chaque fois qu’il est apparu dans la presse c’était en termes de scandales. Jamais pour faire un don ou présider une cérémonie quelconque. Cela est un signe, plus une alerte ! L’homme aime le lucre et le luxe. Le trésor qu’il passe le clair de son temps a amassé en dit long sur ses grandes ambitions. Qu’on ne s’y trompe pas.

Une fois que l’argent aura atteint des proportions insoupçonnées, la prochaine étape sera le pouvoir. Et à ce moment là, la créature, de son père dans un français cuistre, sans poivre ni sel, géométrique et fade dira >. Un CD rayé car largement joué au Togo, au Gabon, actuellement joué en Guinée, au Tchad, en Centrafrique.
Betibenanga
Ngulmekong
16   10
31-Dec-2012 09:39 EST
Les débats sont très intéressants quoique pauvres dans le fond. Je me suis déjà marré jusqu'à en pleurer.

la gourgandine traite la fofolle de sans calé alors que la même gourgandine a déclaré ici même marcher sans calé. Une troisième finit la fofolle en un beti d'élobi et la fofolle n'en rétorque pas moins en bulu franc et clair. Le Cameroun est en marche.

Le fion de bana ne vient pas gâter le fil, je vous suis à la trace pour le moment les débats sont acceptables. Laisse les femmes là s'écharper, c'est à mourir de rire.


Bonne année à tous!
FIFION RIBANA
Bangos
11   13
31-Dec-2012 09:12 EST
@Tomawoak
si tu es en manque de reconnaissance, ce n'est pas en te faisant passer pour un tribaliste que tu attireras l'attention sur toi.

Encore que dans ce registre, il de la percussion et de la force de persuasion dans les argumentaires. Or ces dernieres caracteristiques sont tout aussi abondantes chez toi qu'il y en a des pâpes dans tout le monde entier.

Je te demande donc d'abandonner cette ligne éditoriale, si tu es capable d'autre chose. Il en va de l'interêt publique.

J'en appelle également aux Webmasters de faire leur travail. Ma patience n'en a plus pour longtemps car, je commence à sentir mes intérêts ménacés. Il est inadmissible que des gens dont les meninges se confondent aux spaghettis se méprennent ici au point de ramèner tout au tribalisme et ce, en marginalisant l'etnie Bamileké, Y en a marre!

(é) Sorcier Fifion
Africain
Afrique Du Sud
  8
31-Dec-2012 08:57 EST
pardon faites tout sauf les coups de feux que je ne veux pas entendre , parceque mes parents sont encore en vie au Cameroun . africain noir !
Thomassankara
Cameroun
  4
31-Dec-2012 08:19 EST
@Bob Gomy
Doul
Bsr FRERE, MERCI de me souhaiter une bonne année 2013. Bonne année à toi AUSSI. Que DIEU te benisse sur tous les plans ainsi que les TIENS. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!
Le Juif
Jakarta
  3
31-Dec-2012 07:52 EST
Pourquoi sous estimez-vous ces menaces ? Qui de vous se rapelle la chute du Dictateur roumain ?

Le 22 décembre 1989 : Alors que des manifestations contre le régime secouent le pays, les communistes réformateurs renversent Ceaușescu, forment avec quelques dissidents un Front du salut national (FSN), renoncent au communisme et permettent le rétablissement de la démocratie et de l'économie de marché. C'est la « révolution roumaine

Ceausescu a ete renverse en 24h, seulement alors que la veille il donnait des ordres a ses soldats de tirer sur le peuple. Apres son arret, il est passe a un proces eclair de 2h et ce fut la comdamnation a mort. Vous croyez vraiment que ceci ne puisse pas arriver au cameroun?

Rappellez vous que lors de la revolution orange en Ukraine, c'est cette armee qui laissait passer les manifestants, en Egypte, Moubarak a donne des ordres qui a la fin n'ont pas ete suivi. Dites moi le nom d'un seul Dictateur qui a fini " sa mission " et qui vit paisiblement sur cette terre, Donnez moi un seul Nom.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
12   6
31-Dec-2012 07:52 EST
" . A quoi cela servirait-il de chasser Biya si c'est pas pour améliorer le sort du pays ?"

- Tu es bien trop peu optimiste pour un africain,est-ce à force de vivre Avec ces sauvages? faut vite retourner ver tes origines cher Mr.

Deïdo Boy.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
12   6
31-Dec-2012 07:43 EST
@ Abakuk

" Cher Monsieur, pourquoi prendre une partie seulement de ce que j'ai écrit ? "

- Le reste de ce que tu dis est du même acabit désolé...

" Vous croyez vraiment qu'il n'y avait pas des diplômés universitaires dans les armées malienne et ivoirienne ?"

- Tu prends le mauvais exemple pour éssayer de passer en force,pourquoi tu n'expliques pas comment on n'en est arrivé là dans ces pays? Voilà qui pourrait mieux éclairer les camerounais.
Tant que tu ignores ou fais semblant d'ignorer les enjeux derrière les évènements en Côte d'Ivoire ou au Mali,tu ne seras pas crédible dans tes explications.

" Les poliq Je suis désolé si vous êtes incapable de saisir les vrais enjeux."

- C'est justement ce que je pensais de toi...

" Il ne suffit pas de détenir une licence ou une maîtrise pour être apte à diriger un pays."

- Ai-je dis celà? Où?

" Vous voulez chasser Biya mais êtes incapables d'articuler le moindre projet pour le pays."

- Ai-je dis cela aussi? S'il y avait des élections aujourd'hui au cameroun Paul Biya les remporterait sans fraudes aucunes (je ne suis pas un pro Biya,mais je suis un réaliste)
Biya n'est pas le problème du Cameroun,les enjeux se trouvent ailleurs,mais pas où tu penses..

" Que croyez-vous qu'il va se passer si Biya s'en va dans ces conditions ?"

- Une fois de plus je ne suis pas pour les Coups d'états ( mais des fois ils sont nécessaires comme au Mali par exemple)

" Ce sera le chaos mon cher %%% , le chaos."

- Non pas forcément,cela dépendra des personnes en charges du pays (militaires ou pas) on voit bien que dans la majorité des pays d'Afrique les politiques ont échoué,même ceux élus(explications siouplait?) "

En fait, votre stratégie est celle de la terre brûlée. C'est stupide !"

- Justement pas!

" Vous êtes obsédé par Biya "

- Non pas du tout,il peut rester tant qu'il veut surtout maintenant ou il semble avoir compris les choses (il travaille mieux,il suffit pour cela de voir que les américains et les français commencent à le demander de partir,signe évident qu'un président commence à travailler pour son pays)
Rends toi compte Sarkozy a fait tout son Mandat sans mettre les pieds à Yaoundé,c'est un signe qui ne Trompe pas...
Sais-tu que le Zimbabwé du vieux Bob est à deux chiffres de croissances depuis deux ans maintenant? Personne n'en parle..

" mais pas assez par l'avenir de votre pays."

- C'est ce qui fait battre mon Coeur tous les jours...

" Biya doit partir"

- Il doit rester (il n'a d'ailleurs plus pour très longtemps,l'horloge biologique va faire son euvre dans pas longtemps)

" mais pas dans les conditions qui mettent l'avenir du pays en péril."

- Personne n'est indispensable,je te repète que cela dépend de celui ou celle qui va prendre en main le pays

" A
Bob Gomy
Doul
  5
31-Dec-2012 07:30 EST
@Yaounde
Chez Les Sinistrés

Laissa là comme ça.

BONNE ANNÉE 2013


@Thomassankara
Cameroun

BONNE ANNÉE 2013.
Efouba Akam Sidonie
Lekié
  4
31-Dec-2012 07:19 EST
Je me rappelle qu'en 1996 en cote d'ivoire, il yavait des messages de l'armée qui circulaient comme ça un peu partout. Le pouvoir et certains fainéants dans le peuple disait: Ya quoi, Ya rien. nous à abidjan on controle la situation...on connait la suite

C'est pour dire que l'armée ne parle pas pour rien...

Etoudi ne me dira pas qu'il n'a pas peur...de ce message

A la DGRE et ses fils de p*u*tes de policiers voilà les messages sur lesquels ils faut plancher et non d'arreter les journalistes dans les restos de yaoundé er d'arracher les femmes des gens dans les quartiers
BAMS
GENEVE
  6
31-Dec-2012 07:04 EST
@ Yaounde
Chez Les Sinistré
Ouais ma soeur, je ne savais pas que tu étais une pensée pensante hein? et comme on dit chez nous "il ne faut jamais négliger une femme ici dehors"
Bonne fête à toi
Thomassankara
Cameroun
  11
31-Dec-2012 06:40 EST
@YAOURT
Bjr ECERVELEE INTERNATIONALE,
je me suis ETONNEE de ne pas voir ta REPONSE plutôt. Je vois que mes MISSILES t'ont ATTEINTES, c'etait à BOUT PORTANT, lol. Je vais juste revenir sur 2 points que je trouve NECESSAIRE vu que le reste c est de la PAPERASSE à mes yeux. JAMAIS je n ai été ATTIRE par Bams qui est un être PRETENTIEUX et IMBU de sa PIETRE PETITE personne. Bams a été B.ËTE de moi sans m'avoir JAMAIS vu, moi même je wanda sur ce gars. Il m a traité de tous les noms parce que je lui ai fait savoir qu il ne sera JAMAIS mon LION. Dobbermann qui est un GRAND TRIBALISTE comme Bams ne m a été utile que pour mettre Bams KO et ca a marché vu que celui ci a PETE des cables quand j envoyais des posts gentils à Dobberman. AUCUN des deux n a mon ATTENTION , je ne peux pas avoir des FAIBLEs pour des TRIBALISTES, c est IMPOSSIBLE, mon LION doit être PATRIOTIQUE, c est IMPERATIF pour moi. J'ai pensé BÊTEMENT qu en essayant de raisonner ces FOUS gentillement ils allaient changer mais je me suis TROMPEE et l erreur etant HUMAINE je ne m en veux pas. Tu peux dire tout ce que tu veux de moi, une chose est CERTAINE. On ne cache JAMAIS la LUMIERE du SOLEIL, je POLARISE que ce soit en BIEN ou en MALet je le SAIS. C est du CHARISME, c est l AURA. Les chiffres parlent d'eux mêmes ou bien? Toi et ton I.DIOTE d amie HELL666 avez eu CIN pour environ 1 semaine sans MOI l'INVINCIBLE TS et vous avez été INCAPABLE de vous demarquez de MOI. Tu devrais même m'être RECONNAISSANTE de vous permettre d'EXISTER toi et l autre FOLLE. Tu as CONFESSE ici publiquement que tu PORTAIS mtn mon PRECIEUX SAC comme je te DEPASSAIS, tu en souviens? JAMAIS moi TS je ne porte le sac des gens, je n ai pas pour habitude de me PLIER juste pour faire le "amie amie". Ma DIGNITE ne se marchante JAMAIS, pas même au prix de ma VIE. Tu passes ton temps ici à te REFERER à moi et mes commentaires,, tu dis que je ne dis RIEN de bon mais tu COMMENTES mes commentaires. C est PARADOXAL selon moi cette attitude mais bon je te COMPRENDS. Les IM.BECILES de ton calibre ont besoin de s accrocher à TS pour esperer voir la LUMIERE. Je sais que TAKOUKOU te manque, c etait le SEUL à te lancer les graines de mais ici, TAKOUKOU reviens prendre ta CHOSE ci, qu elle me laisse RESPIRER. Continue de t EMBROUILLER je reste et demeure l INVINCIBLE LIONNE. KOL MA MIS. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yaounde
Chez Les Sinistrés
  4
31-Dec-2012 06:26 EST
Akiéééééé! Ma sil naa oué né ya kout nga???? Vraiment la honte ne tue pas !!!!

2 mois et demi de Cin: discorde avec la moitié des cinautes actifs toute tribu confondue. Encore heureuse qu'il y'a en beaucoup parmi nous qui se distingue et ne se mèle pas dans nos folies!
3 chaux : soit un tous les 25 jours! Normal puisque tu ne sais pas distinguer, l'ironie du compliment.

J'ai un tuyaux pour toi! Comme tous te fuient une fois que ta cervelle de citrouille est, à leur grand regret, découverte. Parce que dans ta cervelle là, il y'a certes quelques débris d'école mais en ce qui concerne la sagesse et le savoir vivre, tu as vraiment jeté l'air. Maximises les jours pour atteindre au minimum le mois avec des astuces sensuelles ! Comme ça il(s) oublieront provisoirement du moins pendant l'acte ou le temps passé que tu es .... ce que tu es là !!!!!

Mais fais que ça dure pardon ... car une fois l'acte terminé, la réalité reprend place. Et comme je n'aimerai pas être à ta place.....

PS: je reviendrai sur ce fil vendredi prochain. Donc après ton post, souffres un peu avant que je rétablisse le dialogue ok? Il faut que je m'occupe de takoué là du vrai!!!! Pour l'instant il est ma priorité!
BAMS
GENEVE
  2
31-Dec-2012 05:47 EST
@ Yaounde
Chez Les Sinistrés
Waoh tu es une dangereuse hein?
Yaounde
Chez Les Sinistrés
  5
31-Dec-2012 05:39 EST
Ebah !!! sans calé a parlé….

- Toi, déboussolé de ton état a passé ton temps ici à s'amouracher avec @bams pendant toute une nuit jusqu'à nous saturer l'espace de vidéo et d'insultes ! Et après tu l’as largué pensant le rendre jaloux (selon sa cervelle de citrouille) pour les faveurs du Dobberman au point de lui (Dobbermann) obliger coûte que coûte de te souhaiter un Joyeux anniversaire et comme à son habitude, il ne l’a pas fait ! La suite on la connait tous.
- Toi, femme de prime abord "mature" passe des correspondances en catimini avec un tribaliste pur, mûr, sûr et dur de CIN (avec qui ton 6e sens découvres des affinités) qui soit dit en passant lui même possède un trouble de personnalité (le 1er trouble grand haineux de Yaoundé et le second, probabilité d'une relation hors virtuelle du moins c’est ce qui a semblé être). Ce geste de ta part a permis de lever le voile. Un voile bien trop transparent.
- Toi aigrie, à ton si jeune âge, en mal d'attention viens ici (dans un forum où personne n’est personne et où tout le monde est tout le monde) s'auto déclarer et s'auto glorifier comme si tu t’es déjà placée sur un podium dans la vraie vie pour challenger tous tes auto attributs primo et secundo t’es-tu questionnée à savoir qui sont les autres derrière leur clavier ? Ton égo est tellement poussé que ce genre de questions ne fait pas parties de ton registre culturel et instructif.
- Une démocrate qui se défend ce droit mais oublie son devoir quant ‘à respecter le choix des autres.
- Une moraliste qui ne tarit pas de vocabulaire strictement subjectif doublé d’une mal instruction.
- Enfin, toi petite hautaine, zélée et vulgaire quartiésarde pointes sa bouche d’égout sur CIN pour m’attribuer un jugement dans ma relation avec @takoué !!!!!!!
Mince..... Je suis finie. Akiéééééé! Ma sil naa oué né ya kout ka???? Vraiment la honte ne tue pas !!!!
Yaounde
Chez Les Sinistrés
  1
31-Dec-2012 05:34 EST
Je m’accorde avec ceux qui pensent que c’est de la pure mascarade tout ça! Quand on aura donc rempli leurs doléances, nous ici au kwatt, irons nous mieux ? Toujours l’égoïsme et le clan en plus de ça FAP n’a pas de signataire ???? Dis donc laissez-nous tranquille!
Kuntakinte
KAMA
  1
31-Dec-2012 05:32 EST
Gare a la MANIPULATION!
ne vous faites pas avoir par ces pseudo agitation: tirs sur le cortège du presi, rebellion en RCA; capture de 31 boko-haram, et visite de l'ambassade des USA à etoudi... faites une lecture globale des faits et vous verrez clair...
Tomawoak
London
  14
31-Dec-2012 05:28 EST
@Deïdo Boy
Le Tomawoak sera toujours la a se battre contre toute forme d'obscurantisme. A ceux la qui portaient encore des couches culottes en 1981, abrutis par par les ideologues du Lakahm, qui souhaitent la disparition physique de notre popol national, le vampire d'etoudi, un seul mot continuez donc a gesticuler, l'heure approche, quand vous aurrez le privilege et le loisir de comprendre que vous avez vous memes ecrases vos propres kouilles molles!!! Noter une chose, chers imbehciles, apprentis sorciers, aventuriers de tout bord, nos amis des montagnes, ceux de bafang en particulier, la nature n'aime pas le vide!!!!

Inch Alhah
Kuntakinte
KAMA
  2
31-Dec-2012 05:26 EST
Gare a la MANIPULATION!
ne vous faites pas avoir par ces pseudo agitation: tirs sur le cortège du presi, rebellion en RCA; capture de 31 boko-haram, et visite de l'ambassade des USA à etoudi... faites une lecture globale des faits et vous verrez clair...
Abakuk
Montréal
11   4
31-Dec-2012 05:13 EST
@Lamontagne

''Moubarack est responsable de ce qui se passe maintenant dans son pays,tout comme Biya est responsable des malheurs du Cameroon d'aujourd'hui.''

Moubarack, Mubutu et autres dictateurs ont d'autant plus été un problème pour la stabilité de leurs pays que leur départ a été mal négocié (voir pas négocié du tout) et mal géré. Nous devons éviter de commettre la même erreur. Vous imaginez la GP prendre le pouvoir maintenant sans entraîner une division de l'armée et du pays ? Pour ceux qui ne le savent pas ce corps est constitué à 99% de bétis et assimilés. Vous les imaginez remettre le pouvoir ou accepter de le partager une fois qu'ils l'auront pris ? Vous imaginez les autres ethnies du pays accepter une telle situation ? Que croyez-vous que les sécessionnistes du nord ouest et du sud ouest feront devant une telle situation ? Si j'étais le président nigérian ce serait sans doute aussi le meilleur moment de me réinstaller à Bakassi en exigeant une renégociation des accords de Green Tree. Boko Haram ne tardera pas à s'installer dans le nord du pays, et les grands groupes étrangers ne tarderont pas à créer des groupes armés pour protéger leurs affaires et piller nos richesse. Le Tchad sera obligé d'envoyer ses militaires sécuriser son pétrole, la Centrafrique fera de même pour sécuriser l'accès à la mer, les officiers de notre armée vont devenir des seigneurs de guerre au service des intérêts étrangers, les groupes ethniques seront manipulés et vont s'entretuer. Bref, voila ce qui arrive dans un pays ou le départ d'un dictateur est mal négocié. L'armée est une solution dangereuse pour faire partir Biya.
FIFION RIBANA
Bangos
  9
31-Dec-2012 04:40 EST
@Vially et Kero,
Il en a fallu près de 70 reactions pour pouvoir en lire deux de sensées. Je vous dis bravo pour cette clairvoyance. C'est à coire que les autoproclamés profs d'histoire ne retiennent eux-même rien celle-ci.

Pourtant lhistoire recente nous edifie clairement sur la capacité de ce regime à faire des mises en scène pour atteindre des objectifs inavouées.
D'autre part, cette même histoire, tout aussi recente nous edifie la gouverne quant'à l'issue des guerres du pouvoir dans les pays comme la CI, la LYBIE.

Il est même illusoirem ici de lire des gens qui supplient les FAP de liberer le pays sans effusion de sang: une sorte de guerre pacifique quoi. C'est à mourrir de rire. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre?

Alors sachez-le, ce FAP n'existe que dans les plan strategiques des services secrets camerounais afin de faire un epuretage.
La guerre n'a jamais été quelque chose de benefique et ne le sera jamais. Les maux dont souffrent les camerounais sont la mauvaise gouvernance qui a engendré tous les autres maux en occurence la corruption. Et là, il n'est question que de moeurs et de mentalité.

Le changement de regime est incontournable pour un redressement, mais de grâce, pas par les armes. Lhistoire nous demontre à suffisance qu'elle n'apporte rien, si ce n'est d'avantage la misere, la dependance, les dettes dues à la reconstruction et une instabilité sociales dues aux nombreuses guerres incessantes ( RDC, LYBIE, CI en j'en passe)

(é) Sorcier Fifion
Nyambarindon
Mbangassina
  0
31-Dec-2012 04:38 EST
Ainsi donc,il aura fallu qu'on leur coupe l'eau pour quelques jours, pour qu'ils se découvrent des vertus "patriotiques"?
Et parce qu'on leur aura coupé l'eau,ils seront surpris en train de tabasser un pauvre citoyen dans une rue de la capitale récemment?
ça rappelle à nos souvenirs l'histoire de ce militaire armé avec sa banderole sur le pont du Wouri en 2011.
Une affaire abracadabrante d'ou on n'a finalement rien compris.Qui manipule qui?
Bref,qui vivra verra.N'est-ce pas?...
Ganja Boy
Bami-land
10   9
31-Dec-2012 04:37 EST
Aucun soldat bosniak dans cette liste?
Le bami n'agit pas, il s'agite.
Abakuk
Montréal
12   8
31-Dec-2012 04:31 EST
@Kum-à-Lotin
''Si tu savais le nombre de détenteurs du titre académique de docteur dans des disciplines aussi variées que la médécine,la Pharmacie,L'ingénieurie,le droit,les sciences politiques,etc,etc...Dans l'armée,tu ne dirais pas une ânerie pareille.''

Cher Monsieur, pourquoi prendre une partie seulement de ce que j'ai écrit ? Vous croyez vraiment qu'il n'y avait pas des diplômés universitaires dans les armées malienne et ivoirienne ? Je suis désolé si vous êtes incapable de saisir les vrais enjeux. Il ne suffit pas de détenir une licence ou une maîtrise pour être apte à diriger un pays. Vous voulez chasser Biya mais êtes incapables d'articuler le moindre projet pour le pays. Que croyez-vous qu'il va se passer si Biya s'en va dans ces conditions ? Ce sera le chaos mon cher %%% , le chaos. En fait, votre stratégie est celle de la terre brûlée. C'est stupide ! Vous êtes obsédé par Biya mais pas assez par l'avenir de votre pays. Biya doit partir mais pas dans les conditions qui mettent l'avenir du pays en péril. A quoi cela servirait-il de chasser Biya si c'est pas pour améliorer le sort du pays ?
Wangrin122
Bonn
  2
31-Dec-2012 03:57 EST
@Conceptmann
On ne le dira jamais assez. Le probleme du cameroun est loin d etre une ethnie mais une affaire de richesse mal distribue par l actuel regime.
Il y a deux ethnies au cameroun a savoir les riches et les pauvres.
En ce qui concerne nos forces armees , tous les agissements qui en decoulent sont les premices d une purge. Le BIR a ete cree parceque dans l armee national il y avait extremement de corruption lors des recrutements au final on c est retrouve avec une armee malmene par des simples coupeurs de route ou des soldats qui tombaient tous malades au moment d aller a combattre a bakassi.
J aurrai aime qu on agrandisse le BIR au detriment des autres corps qui seront amene a disparaitre. Ensuite il vas falloir professionaliser ce corps en offrant des formations d ingenieurs , medecin , technicien etc..
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  14
31-Dec-2012 03:43 EST
@ Abakuk,

" Moi je refuse de remettre l'avenir du pays, mon avenir et celui de ma famille à des gens sans instruction, sans expérience et probablement sans intelligence."

- L'ignorance est la pire des maladies...

Si tu savais le nombre de détenteurs du titre académique de docteur dans des disciplines aussi variées que la médécine,la Pharmacie,L'ingénieurie,le droit,les sciences politiques,etc,etc...Dans l'armée,tu ne dirais pas une ânerie pareille.

Faut arrêter de croire comme " au quartier" que les militaires sont des gens incultes,
C'est le Corps le plus lettré et si tu y ajoutes la discipline c'est celui à même de diriger un pays (je ne fais pas ici l'apologie des Coups d'états Attention!),il a tout pour ça.
Et les plus grands hommes politiques au monde sont des militaires,va revoir ton histoire..
Je suspecte que tu faisais l'école buisonnière pendant les Cours d'histoires?
Grave erreur!
C'est la matière la plus importante à mon avis.

L'histoire est l'instituteur de la vie disait Ciceron ou encore
Ceux qui ne connaissent pas le passé,ne peuvent comprendre le présent,ni anticiper l'avenir (comme cet africain qui vit sur une terre où les populations d'origines ont été exterminé par des sauvages et barbares venus d'Europe qui se disent aujourd'hui propriétaire de ces lieux,suit mon regard...)


@ Abe_kara,@ Conceptman,

+1

Salutation à mon ami @ Tomawoak!


Deïdo Boy.
Vially
Paris
12   6
31-Dec-2012 02:59 EST
Apparemment très beau, mais que les naïfs qui croient que la chutte de Popol par les armes va enfin emmener l'eau et chasser la corruption....

GRAVE ERREUR!

Les armes aggravent les problèmes, la mort du pays va signifier chaos, les militaires camerounais ne sont pas assez vertueux pour gouverner dans la paix ou pour assurer une transition politique tranquille.

J'ai le regret de vous annoncer que la corruption est un problème de moeurs pas le problème d'une seule personne, la mort d paul Biya ne veut pas dire la mort de corruption.

Laissez les armes et priez plutôt, pour purifiez vos habitudes et il est préférable de faire une vraie campagne médiatique contre la corruption que de s'embrouiller à jouer les apprentis sorciers.

Si popol meurt c'est le début de la lutte des grands clans qui dorment, ce sont les germes de l'IVOIRISATION du cameroun. Même les revolutions arabes menées par les mains non armées dui peuples ont emmené de nouvelles dictatures extrêmistes au pouvoir, que pensez vous que les armes vont emmener ?? ...

Vous allez regretter l'époque Paul Biya une fois dans la guerre ... le régime pol biya doit être améliorer et non détruit! Priez plutôt Dieu qu'une maladie le terrasse, ou que Chantou arrête de lui dire de voler, que de souhaiter qu'un fou décide de jouer les apprentis libérateur ....
BAMS
GENEVE
11   9
31-Dec-2012 02:32 EST
chers(ères) patriotes,
Merci d'avoir répondu à ma requête de passer à l'action,
Merci d'avoir répondu comme un seul homme à votre Chef que je suis, encore en exil, président du FRONT PATRIOTIQUE DE LIBÉRATION DU CAMEROUN (FPLC) et qui se prépare à vous rejoindre afin de mener avec vous et tous les patriotes du pays les premiers pas de notre pays vers une vraie démocratie.
Cette année qui s'achève est la dernière du dictateur et de son entourage et je vous demande de passer à l'action dés que possible. L'heure est à l'action, au combat, à la vigilance et la détermination.
Vive le Cameroun libéré
Vive un futur Cameroun démocratique pour TOUS
Le président du FRONT PATRIOTIQUE DE LIBÉRATION DU CAMEROUN (FPLC)
Kero
Tseuh Fap
  1
31-Dec-2012 01:02 EST
Je vois que , pendant 30 ans vous n'avez pas appris du dictateur de Yaoundé.

Se sont les services secret de Biya de conivence avec lui qui monte des scénarios pareil pour susciter de l'intéret auprés des camerounais parcequ'il n'a plus rien a leur offrir;

en ce moment ou je vous parle les différents corps sont inondées des indics qui vont amener un bon nombre d'homme en tenue a s'exprimer sur le sujet afin d'identifier sont courant de pensée et puis oops on le prends pour une destination inconnue.

Le dénouement dont vous vous rejouissez tant sur ce forum est l'objectif inavoué de Biya qui veut absolument faire couler le sang de ces détracteurs.

Ceux qui ont la vision de ces pratiques me comprendrons parfaitement
Le Patriote
Chez Tago
14   8
31-Dec-2012 00:12 EST
@Abe_kara et conceptman pourquoi etes vous si jaloux des Bamileke? meme les sujets qui parlent pas deux vous les ramenez sur eux. jai toujours dis que c'est une peur anterieure qui vous hante l'esprit vu que ce brave groupe degage tant de facteur de reussite que vous n'avez pas. pourquoi perdre votre temps a dire quel group est legal ou illegal d'etre president au cameroon. ca fait pitier come les ivoiriens le disent bien
Abe_kara
Kara_land
10   19
30-Dec-2012 23:23 EST
Yowa le Peul, ossoko !!!

Tu viens de dire de façon claire et avec beaucoup de sagesse ce que beaucoup d'entre nous pensent en réalité.

Ceux qui souhaitent réellement la guerre au pays ce sont les bamileke. J'assume ce que j’écris. Il suffit de lire leurs reactions ici et ailleurs.

Voici par exemple la réaction de 2 nguelafiss (bamchos) dans un site ivoirien en réaction aux tires sur le cortège du président. Une certaine Robson écrit aux ivoiriens que Popol massacre les bam's au pays et compare même son régime à celui du boucher ADO. Soyons vigilants.

actualite.ivorian.net/page/?p=5093&cpage=1#comment-59269
Le Peul
Tribunal Militaire
16   7
30-Dec-2012 22:52 EST
quel credit accorder a ce genre de "manipulation" non signee?...

certes nous avons assez de problemes qui minent notre societe.nous avons un grand retard infrastructurel,alors pourquoi essayer de detruire le peu que nous en possedons deja?. peut-etre par effet de mode d'aventure suicidaire juste pour abreuver une certaine ELITE POLITIQUE de sa soif acharnee du pouvoir?.

ne soyons pas dupes mes chers freres car,c'est nous qui subirons pendant que leurs familles seront aux petits soins avec nos deniers a l'etranger.

que preferiez-vous entre la dictature paisible de KADHAFI,et le semblant de DEMOCRATIE meutriere qui regne en libye aujourd'hui?.

jamais de ma petite experience,j'ai vu la violence developper encore moins regler les problemes d'un pays.(cote d'ivoire,libye,egypte,tunisie,r.d.congo,r.c.a,siera-leone,liberia etc...)en sont quelques illustrations.

- "MIEUX VAUT UN(J'AI) QUE DIX (J'AURAI DEMAIN)".
The Stratege
Bakassi
  1
30-Dec-2012 21:19 EST
J'ai tout fais pour me convaincre que cette éventualité est une impossibilité ''vraiment impossible'' mais, vu que toutes conversations nous ramène inexorablement vers le peuple bamii, je suis définitivement convaincu que ce peuple malin, intelligent comme les juifs, riche, dieu, diable, beau ha ha ha font finir par faire le malin malin et réussir à placer leur président à Étoudi et finalement porté Étoudi pour aller déposer à Bamilékié.

Le fait de ramener toute conversation à eux signifierai, qu'ils sont définitivement incontournable et que c'est maintenant leur tour comme si la démocratie distribuait le poste du président de la république du Cameroun à queu leu leu.

Moi même étant Galaphiss, je suis pour le pouvoir à la province de l'ouest; alors là, je ferai comme certains camers qui avaient pris les noms à consonance haoussa lorsque, ''l'orchestreur'' de la souffrance de notre pays avait été nommé président par la franssse en 1958.

Vive le Cameroun
Vive son excellence tjrs à yop
Vive le futur président légal france biya
Conceptman
Usa
17   2
30-Dec-2012 19:21 EST
Suite de mes precedents posts!

Le paradoxe est que "L'ELITE-BAM'S", bien consciente de la presence des BAM'S au "coeur" du pouvoir s'arme d'une "assurance pouvoir" de l'autre bras, qui consiste a BRANDIR l'HOLOCAUSTE BAM'S des cercles de decisions... du coup, cela reveille le sentiment de defense tribale qui renforce le tribalisme dont nos freres de l'ouest ont du mal a se defaire!

Ceci pour une opposition illusoire, car le BAM'S n'est pas opposant au pouvoir, mais en fait integralement "partie".

Dans un pays ou un groupe ethnique est laise, il ne lui est pas possible de detenir un levier du pouvoir tel l'economie, les medias, et une grosse partie des acteurs de la societe civiles... je parle des ONG, des AVOCATS, Etc.!

Quand un groupe est marginal dans un pays... il est dans la meme situation que les PYGMEES qui n'ont rien dans les 4 pouvoir qui fondent une republique... et demeurent quasi-inexistants sur la scene publique!

COMMENT dire que les BAM'S ne sont pas au pouvoir, alors qu'ils ont CHANTAL BIYA et sa MERE dans la maison... ou autrement dit, ils sont dans la MAISON a travers "elles"!

Ce petit exemple est la pour vous faire comprendre que le debat tribal au Cameroun est une arme de diversion politique que brandit l'elite de chaque region en fonction des enjeux...

NOTRE PAYS EST OTAGE de ce que j'ai dit dans mon premier post... chercher ailleurs est simplement vouloir prendre de la NIVAQUINE alors qu'on a le TETANOS!
Conceptman
Usa
28   2
30-Dec-2012 19:14 EST
Suite de mes precedents posts!

Le paradoxe est que "L'ELITE-BAM'S", bien consciente de la presence des BAM'S au "coeur" du pouvoir s'arme d'une "assurance pouvoir" de l'autre bras qui consiste a BRANDIR l'HOLOCAUSTE BAM'S des cercles de decisions... du coup, cela reveille le sentiment de defense tribale qui renforce le tribalisme dont nos freres de l'ouest ont du mal a se defaire!

Ceci pour une opposition illusoire, car le BAM'S pas opposant au pouvoir, mais en fait integralement "partie".

Dans un pays ou un groupe ethnique est laise, il ne lui pas possible de detenir un levier du pouvoir tel l'economie, les medias, et une grosse partie des acteurs de la societe civiles... je parle des ONG, et des AVOCATS!

Quand un groupe est marginal dans un pays... il est dans la meme situation que les PYGMEES qui n'ont rien dans les 4 pouvoir qui fondent une republique!

COMMENT dire que les BAM'S ne sont pas au pouvoir alors qu'ils ont CHANTAL BIYA et sa MERE dans la maison... ou autrement dit, sont dans la MAISON a travers "elles"!

Ce petit exemple est la pour vous faire comprendre que le debat tribal au Cameroun est une arme de diversion...

NOTRE PAYS EST OTAGE de ce que j'ai dit dans mon premier post... chercher ailleurs est simplement vouloir prendre de la NIVAQUINE alors qu'on a le TETANOS!
Vouvouzela
Douala
16   1
30-Dec-2012 18:42 EST
a dire qu une video a circuler sur le net ou les éléments de cette milice privée tabassaient sans reserve un citoyen sans qu aucune enquete aucun communiqué, bref aucune réaction des dirigeants de l armée ne se fasse enregistrer! c est triste, s'ils veulent deja se tuer entre eux le peuple ne peut que boire du petit lait et savourer le plaisir d'un combat a armes egales
Heaven93
Lom Pangar
25   7
30-Dec-2012 18:19 EST
@Tomawoak

et quand les gens parlent de debattre, regardez moi ce qui s'emmene aussi.
LMAO!!!!

c'est bien ce que je disais!!!
Voila pourquoi on ne devrait pas faire d'enfants a 13 ans.

Elle aurait attendue d'avoir ses menstrues aumoins deux fois dans sa vie , que cette batar.de qui t'a expulsee,t'aurait enseignee quelques consonnes encore avant de continuer de se faire violer de gauche a droite.

Pauvre id.iot je te mets au defis ici de me sortir un seul de tes posts qui a connu plus de 3 pouces verts ici a CIN. t'as meme pas besoin d'aller dans les archives, t'as un exemple juste sous tes yeux en ce moment.

Se taire ne veut pas toujours dire qu'on est comme Ok avec tes 3 phrases regulieres ici.

Je te mets au defis de former une seule phrase sur ce site sans les mots,"mauviettes, "couilles molles", "pauvres imbhecile et montagnards"
et ce qui est etonnant c'est que l'ortographe de ces expressions varie en fonction du Bazard que tu ponds ici en longueur de journee.

et comment pas, tu es bien la le fils de ta mere.

Dja et lobo est plutot bien nanti devant toi .
Abakuk
Montréal
23   3
30-Dec-2012 17:55 EST
@Dja Et Lobo
Le plus important n'est pas de faire partir Biya mais de savoir ce qu'on veut faire du pays une fois Biya parti. Nous devons tirer les leçons de ce qui se passe ailleurs. Si la solution militaire n'a pas marché en Côte d'Ivoire et au Mali, ce n'est certainement pas au Cameroun qu'elle marchera. Je ne veux pas voir les militaires tchadiens patrouiller à Yaoundé pour sécuriser les voies d'acheminement de leur pétrole ou les centrafricains pour sécuriser les voies d'accès à la mer. Je ne veux pas voir des investisseurs étrangers contraints de créer des milices dans ce pays pour sécuriser leurs investissements, voir piller. Voilà les vrais enjeux, et pas ce que vous croyez.
Cassalek
Bangoss
14   0
30-Dec-2012 17:37 EST
Il est déjà intéressant de savoir que la mauviette armée championne des grandes parades des défilés du 20 mai, cherchent à se donner bonne conscience aujourd'hui. Sous réserves bien entendu que ce ne soit pas une manœuvre stratégique du prince et ses sbires pour justifier le grand nettoyage qui interviendra, de source sure dans les différents corps des FAP suivi en cela de l'élimination de certains par des peines de prison lourde.

Toutefois, ce communiqué a oublié de tendre la main aux gardiens de nuit et autres vigilent qui,qu'on le veulent ou pas constituent des forces de sécurité à part entière. Certains sont mêmes mieux formés ou sont alors des transfuges des FAP à la retraite ou revoqués.

L'ion se souvient que c'est la compagnie NINJA Security qui ramena SASSO NGUSSO au pouvoir, sous l’appellation Force COBRA. Donc, il faut les traiter avec considération.

Au demeurant, que ce communiqué soit vrai ou faux, il n'en demeure pas moins, qu'il y'a un malaise visible dans les FAP. 1 - Les rivalités entre différents corps, 2 - Le traitement particulier du BIR qui courrouce tout le reste des FAP, 3 - Le sous équipement et sous-alimentation des hommes, 4 - La pratique du "BOMA" imposé aux hommes des rangs par les supérieurs, 5 - L'usure pratiqué par de nombreux colonels, notamment au BBR qui prêtent de l'argent à des taux usuraires aux hommes de troupe et les font signer des demandes irrévocables de salaire, soit en les faisant chanter avec des fausses de décisions de justice militaire, 6 - Le recrutement complaisant des analphabètes, 7 - La corruption et le tribalisme, ...etc. Le chapelet est tellement long qu'il manquerai de places pour l’égrener.

Quoiqu'il en soit, le ton est donné, restons vigilants. Aujourd'hui dans toutes les grandes écoles de guerre et celle de Saint-Cyr ou sont formés nos nombreux cadres de l'armée, l'une des matières dispensées est:"Sécurité nationale et bonne gouvernance". Donc, l’objectif est de démontrer le rôle et la responsabilité de l’armée dans la construction de la paix, la restauration de la bonne gouvernance, lorsque les intérêts des populations qu'elles protègent sont lésés. Parce que faisant partie de cette population, forcément leurs intérêts en sera de même et sapera le morale des troupes. Et nous sommes dans ce cas de figure au Cameroun.

L'armée doit donc prendre ses responsabilités en main, parce qu'elle sert les institutions. Et les institutions, c'est le peuple, et le peuple c'est nous (y compris l'armée) et non un groupuscule de personnes embourgeoisées!
Tomawoak
London
10   30
30-Dec-2012 17:17 EST
@Heaven93
Debattre avec qui donc ma pauvre imbhecile? Avec des attardes mentales? Des filles et garcons abrutis par des ideologues montagnards obscurantistes!!!Les morveux peuvent aller se moucher!!! Un tronc d'arbre, meme 100 ans dans l'eau ne deviendra jamais un crocodile!!!

Inch Alhah
Kamrey
Aposkla
14   1
30-Dec-2012 16:58 EST
@CIN ...svp pouvez deja publier le discours du 31dec2010 puis que mr biya viendra demain nous dire les memes bobards comme chaque année
Lamontagne
D C US
20   1
30-Dec-2012 16:49 EST
@ Mr. Abakuk, mon cher frere si l'Egypt et les autres pays dont tu a cite sont devenus ce qu'ils sont aujourdhui, c'est bien a cause de ces dictateurs qui les'ont gouvernes.
Moubarack est responsable de ce qui se passe maintenant dans son pays,tout comme Biya est responsable des malheurs du Cameroon d'aujourd'hui. Beaucoup des leaders africains, ne comprennent que la force, il faut voir l'ex. de RCA, je viens de lire sur BBC que Bozize veut negocier, il veut former un gournement d'unite nationale, il va respecter son mandat et puis partir. Il etait ou depuis pour dire tout ce qu'il a promis, il le fait maintenant parce qu'il a appris que les rebels sont a 75 KM de la capitale.
Tous les decideurs du regime de Biya y compris Biya lui-mme et ses supporteurs personne n'a confiance au Cameroon, pour cause leurs enfants grands enfants vivent a l'etranger,ils ont cree l'insecurite, les corruptions le laissez-aller. Ils ont mis l'avenir du Cameroon en danger, d'ailleurs si vous croisez Mr. Issa Tchiroma demandez-lui pourquoi ses enfants apres avoir etudie ici aux US, ne rentrent pas travailler chez -eux.
J'ai rencontre des supporteurs de Biya ici, ce qui est curieux tous ont fuis le Cameroon et n'ont pasl'intention d'y retourner pour vivre.
J'ai vu les enfants des diplomats et des personnels d'Ambassade, de renoncer a leur pays, alors a ceux qui chantent la gloire de ce regime personne ne vous oblige a vous exiler.
@ tous et toutes bonne et heureuse annee, ne revenez pas ici en 2013 avec des idees et de remarques tribales, le tribalisme est un ballon d'oxigene pour le regime, c'est l'un des facteurs qui le maintient au pouvoir.
Nofear
Kassalafam
  19
30-Dec-2012 16:34 EST
Je ne sais pas pourquoi ce communique me rappelle ceux de Shanda T. Je dis ça je dis rien.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
16   2
30-Dec-2012 16:20 EST
Comprenez qu’en 1982 M. Biya cessait d’appartenir à vous en embrassant un peuple tout entier qu’il a vertement déçu et trahi.
Comprenez que la vie ne s’arrête pas après M. Biya, et faites preuve d’un grand courage et de réalisme. Vous devez montrer que vous restez soudés au peuple camerounais et non à cet individu.




Compatriotes camerounais membres de la famille de Paul Biya, vous devez montrer publiquement que les douleurs du peuple camerounais, ses affres, ses malheurs, ses humiliations et ses souffrances atroces vous touchent vous aussi.
Vous devez, pour certains d’entre vous, prouver au peuple martyrisé du Cameroun que vous n’êtes ni complices de ce chaos ni d’accord sur la façon dont M. Biya a conduit ce pays.

Et il n’y a qu’une façon de le faire sans plus tarder : c’est de prendre vos dispositions, de vous écarter de M. Biya et de le dénoncer publiquement et à temps.

C’est par amour que je vous laisse ces conseils. Que la peur, l’intimidation, et l’inaction ne vous mettent pas en marge de l’histoire fascinante du Cameroun qui bondit dans la nuit pour regagner le jour.
Le chômage endémique de la population active, en particulier des jeunes est la plus grave des menaces pour la stabilité et l’avenir économique du pays. On ne peut plus fermer les yeux devant un tel fléau, ni l’aborder sans imagination ou avec résignation. Selon l’Institut National de la Statistique, le sous-emploi invisible, touche 63,7% des actifs occupés, particulièrement les femmes. Les femmes en activité sont à concurrence de 71,8% dans cette situation contre 56,3% d’hommes. Ce phénomène concerne 81,4% d’actifs occupés dans le secteur informel agricole contre 20,0%dans le secteur privé formel et 12,3% dans le secteur public.

Le Gouvernement doit expliquer clairement aux Camerounais comment, et dans quel délais, il entend inverser cette courbe dangereuse. A cet égard il doit s’engager à fournir au moins trimestriellement des statistiques fiables sur la création des emplois et le taux de chômage réel dans le pays..
Heaven93
Lom Pangar
22   7
30-Dec-2012 16:19 EST
@Tomawoak

Regardez moi ca
. parceque tu te crois different d'eux n'est ce pas?
le jour ou tu reussiras a creer deux nouveaux mots de plus dans ton vocabulaire la tu serais la deja sur la voie de l'emergence.
..Et tu as le toupet de conclure chacunes de tes phrasettes la par "Inch alhah", j'espere aumoins que tu sais ce que cela signifie.

C'est pas vrai!!! on ne peut vraiment debattre de rien sans que vous ne versiez dans le tribalisme.
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
14   1
30-Dec-2012 16:16 EST
Suite) Chers compatriotes membres de la famille de Biya, quand vous regardez le Cameroun tout entier d’hier et celui qui s’étend sous nos yeux aujourd’hui, comment vous sentez-vous ? Quels sentiments vous traversent ?

Crimes contre la nature et en l’occurrence la destruction de nos forêts, généralisation de la corruption qui s’est faite des ailes très puissantes et arrogantes, tribalisme et discriminations portés au summum et entretien des haines ethniques et fraudes généralisées, ont été florissants sous M. Biya.

La diplomatie camerounaise jadis rayonnante a été ensevelie sous lui, et nos vaillants compatriotes fuyant devant l’atmosphère locale puante et étouffante se trouvent nuit et jour pris dans des humiliations indicibles en occident comme en Afrique, où même des Souris sont venues à mépriser et humilier des Chats.

Pillages et bradages des ressources nationales, détournements de fonds et forfaitures impliquant des membres de votre famille qui choisissent la voie du silence, emprisonnements fantaisistes et règlements de comptes politiques. Refus de M. Biya de reconnaître ses échecs et de se retirer du pouvoir, rétention et gestion d’un pouvoir qui n’émane pas du peuple contre le peuple.

Assassinats des commerçants et mécontents, assassinats d’étudiants, d’intellectuels, de religieux, captures et mise à mort d’enfants et adultes pour des pratiques occultes qui vont de la consommation de la chair à la dégustation du sang humain, voilà la préoccupation principale de M. Biya en 30 ans.

Quand vous voyez tout ceci, comment vous sentez-vous ? Quels sentiments vous traversent ? Compatriotes membres de la famille de Biya, il n’est pas encore trop tard, mais ne tardez plus !
Wikileaks Gate111
In Hell Of Hell
17   1
30-Dec-2012 16:13 EST
MESSAGE-CONSEILS AUX MEMBRES DE LA FAMILLE DE M. PAUL BIYA AU POUVOIR AU CAMEROUN DEPUIS 30 ANS.

Dans ce message-conseils aux membres de la famille de M. Biya, nous allons circonscrire les récepteurs, puis leur dépeindre le parcours de celui-ci à la tête du Cameroun, et leur suggérer ce qu’ils devraient faire dans une telle circonstance. Le Cameroun se trouve en Afrique et qui dit famille en cette partie du monde ne s’arrête jamais dans le cadre père-mère(s)-enfants, mais va toujours plus loin. Par membres de la famille de Paul Biya nous entendons : femme(s), enfants, frères, cousins, oncles tantes, nièces, neveux, beaux-frères, belles sœurs, petits-fils, gendres, etc.

Chers compatriotes membres de la famille de Biya, voyez-vous ! Étaler des vérités sur un membre si cher d’une famille est une chose que les siens et tous ceux qui profitent largement de sa position digèrent toujours très difficilement. Vous devez d’abord garder à l’esprit qu’il s’agit de la vérité et que l’on ne saurait s’en départir aujourd’hui ou demain sans en faire les frais.

Ensuite, n’oubliez pas que M. Biya en accédant à la présidence de la République du Cameroun en 1982 devenait le serviteur de tout le Cameroun, même si cela n’a pas été le cas en 30 ans de son règne.

Retardons-nous sur le Cameroun que trouve M. Biya à son accession au pouvoir et sur le Cameroun qu’il a piloté et va bientôt laisser derrière lui.
En 1982, ce membre de votre famille hérite d’un Cameroun où l’optimisme, l’espoir en l’avenir et l’enthousiasme des populations restent assez élevés et où la corruption rampe encore sous les tables et manque d’ailes pour s’élever.
Ce membre de votre famille qu’est M. Biya se place en 1982 à la tête d’un pays où le capital moral des populations est singulièrement assez élevé et loué, mais aussi un pays où le mot « patriotisme » n’était pas un mot creux et où la plupart de ses dirigeants prêchaient par l’exemple.

M. Biya se met à la tête d’un pays en 1982 où les divisions, le tribalisme, le favoritisme, le népotisme et les discriminations n’étaient pas affectionnés comme règles pour gouverner.Ce membre de votre famille s’installe à la tête d’un pays à bas taux decriminalité, stable et où le Citoyen était assez fier d’y vivre et ne le quittait le plus souvent que pour des pays plus riches et avec des objectifs bien précis.

Il se met en 1982 à la direction d’un pays à diplomatie rayonnante et triomphante et dont les fils étaient partout respectés, mais aussi un pays dont les populations dans l’ensemble jouissaient d’une très bonne santé.Il trouve en 1982 un pays qui avait un système de transports aérien, routier, ferroviaire et urbain et infrastructures bien encourageants, viables et louables.

Chers compatriotes membres de la famille de Biya, quand vous regardez le Cameroun tout entier d’hier et celui qui s’étend sous nos yeux aujourd’hui, comment vous sentez-vous ? Quels sentiments vous traver
Bilnot
Kribi
  1
30-Dec-2012 16:11 EST
pure et simple distraction, on attend le 30eme mensonge de fin d'annee..
Tomawoak
London
  17
30-Dec-2012 16:07 EST
Lire les fap??? Une bande de mauviettes aux kouilles molles!!

Inch Alhah
Tomawoak
London
  22
30-Dec-2012 16:04 EST
les fap??? Une bande de mauviettes aux kouilles pas plus!! En plus des abrutis-attardes mentales par des politiques medievales obscurantistes des villages montagnards en particulier!!!
Inch Alhah
Conceptman
Usa
25   0
30-Dec-2012 16:04 EST
@Hoka!

Pour aller plus loin... la paternite de ce slogan "La patrie ou la mort" revient aux revolutionnaires francais, qui inspirerent SIMON BOLIVAR, qui a son tour inspira CHE GUEVARA, FIDEL CASTRO et de nombreux autres!

www.cbparis.net/article-revolution-fran-aise-et-revolution-bolivarienne-55137701.html

Cessez de nous distraire avec des debats derivatifs!
Piment
Venise
14   1
30-Dec-2012 15:57 EST
Chaque fois que les tribalistes s'en melent on a vraiment du mal a tenir le fil....
Alix201
Nkomo
  4
30-Dec-2012 15:54 EST
Son Excellence, sa commence à pourrir chez toi et ta maison sent mauvais!!! qu'ils soient juste des tirailleurs trop jeunes, on sent le malaise dans ton entourage, attendons la suite....
Kamerlokoptimist
Mboa
  3
30-Dec-2012 15:53 EST
C"est très très grave ça!!!!

Ce genre de communiqué a t-il un précédent au Mboa???
Qu'est ce ki en a resulté????

N'en deplaise aux malade ki voient .... PArdon ne venez pa poluer ce fils
(en meme temps il sufirai q on les ignores pr q ...)
Oui la saison de la chasse a la succession est ouverte C'est plus q connue chacun met en jeu ses "chevaux"
Faisons gaffe a bien regarder sous les dents Je suis sur q tout cheval avec tenu ne nous emmenera k'un re %%% en arriere
Il y aura plus de CIN pr bavarder beaucoup plus mais pr kel resultat???
Allez demander au gars de la NASA et de microsoft du Mali

Pr ceux ki aiment jouer aux geistratèges

Le Cameroun a signé en 2008 des accords de defense avec la CHINE
on en a parlé ds les journaux un peu

Mais combien on mesuré la porté de cet acte ?????

Savez vs combien les Chinois sont en train de mettre au mboa????
Comparé a ce k'ils ont investit ds un pays comme la grece ou en UE???

En passsant le petrole du soudan ne pouvait plus aller en chine
le petrole Tchadien passer par le Cameroun il est facile de grefer a ce pipe line d'autres avec pr point d'atterissement ...KRIBI!!!!!!!!!!!!


Venez donc jouer Nous serons tous perdant la ou nous avons toujours été les seuls perdants

Je ne souhaite pas q un militaire vienne jouer au "patriote" parce qu'il n a plus de "pain chargé"

Demain est un autre jour pr le Cameroun

Moi je suis prêt J'ai la formation requise pr y prendre par et Vous????

Ne laissons pas ceux ki veulent conserver ce system iniq par tout les moyens nous berner par un tour de prestidigitation

Fait koi fait koi

Demain est un autre jour pour le Cameroun

C'est ma conviction Kamerlokoptimist
Conceptman
Usa
54   0
30-Dec-2012 15:51 EST
Aussi longtemps que le Cameroun sera sous le joug de ces demons... aucun pays de la sous region ne prendra son envol!

Le proble ici est le fait que certains ici continuent de nous distraire avec leurs pulsions ethnicistes!

Sortez du contexte tribal et vou verrez mieux le Cameroun!

Je suis d'autant plus etonne lorsque des gens qui soutiennent CHANTAL BIYA combattent les BAM's... alors qu'elle meme a des enfants avec un BAM'S, et sa mere est mariee a un BAM'S et est MAIRE chez les BAM'S!

Le debat est ailleurs... BAM'S ou pas, le Cameroun se porte t-il bien?

Tous les BAM'S sont-ils riches?

Tous les BULU sont-ils riches?

Tous les FONG sont-ils riches?

Liberez vous de vos prisons mentales et vous comprendrez dans quelle direction porter le pays!
Conceptman
Usa
23   0
30-Dec-2012 15:43 EST
@Hoka!

Le "CHE" rend celebre ce slogan... Mais il s'inspire de SIMON BOLIVAR leur ICONE a tous!
Conceptman
Usa
21   0
30-Dec-2012 15:37 EST
@Hoka!

Je sais que ce slogan vient de SIMON BOLIVAR... mais vos amis des FORCES AMEES PATRIOTIQUES croient qu'il vient de SANKARA & CO!

Meme... ne peuvent-ils pas s'inspirer pour en creer un?

Vous un vrai camerounais... doue dans l'art de creer des vecteurs unitiles de discutions pour sortir du vrai sujet/probleme!
FIFION RIBANA
Bangos
26   12
30-Dec-2012 15:33 EST
@Webmasters
Il ya und toto ici qui s'amuse encore à provoquer les Bamis et de ce fait à ramener au devant de la scène le debat tribaliste. Dites lui d'arrêter sa maman là avant que ča ne s'embrase de nouveau ici.

Je suis pour un CIN sans tribalisme en 2013 (CINst2013), mais je ne laisserai cependant personne, je dis bien personne fouler du pied le riche heritage intellectuel, culturel et economique qu'ont bâtit et nous ont lègué nos ancêtres.

Mrs. Les Webmasters, dois-je voisinage le rappeller? Tout contrevenant à la charte de l'utilisateur doit être écarté.

Si cette tête de macabo continue sans être inquieté, je me chargerai d'assurer ma defense moi-même, car par votre mutisme vous êtes soit conscentants, soit imcompetants. Ce faisant, je ne lésignerai Sur aucun propos haineux Les plus violents et virulents qui soit.

A bon entendeur....

(é) Sorcié Fifion
Conceptman
Usa
34   1
30-Dec-2012 15:32 EST
@Abe Kara!

Je ne suis pas BAMILEKE... mais camerounais dont on peut voir le VILLAGE a l'horizon d'ETOUDI!

Pour vous dire...JE SUIS BIEN AU CENTRE... donc AU COEUR DU CAMEROUN, c'est pour cela que l'avenir de mon pays me tient a COEUR!
Conceptman
Usa
28   0
30-Dec-2012 15:29 EST
@Abakuk!

Lisez souvent avec une vision de 360>>>>>>> alentour...

Ce forum ne suffit pas pour expliquer tout!

Le probleme de ce pays depasse ce que vous voyez devant vous!

Je donne quelques elements pour deblayer la voie... inspirez-vous!

JE SUIS TRES SERIEUX DANS MES DECLARATIONS... d'autant plus que certains concernes savent qui se cache derriere mon pseudo!

JE N'AI RIEN A PROUVER...

J'AURAIS PU ETRE UNE DES %%% QUI ONT VENDU CE PAYS pour une prebende... Helas que NON, et j'en paye d'ailleurs le prix fort!

J'AIME MON PAYS!
The Stratege
Bakassi
10   7
30-Dec-2012 15:05 EST
Ah... Que ce peuple a la mémoire courte; une fabrication pareil, pareil, pareil leur avait été servit à la veille des élections présidentielles d'octobre 2011 et ils sont tous tombés dans le piège avec le vrai ''faux tireur'' du pont sur le wouri.

N'oubliez pas; ce régime a amorcé sa fin depuis le 6 avril 1984 et cela fait 30 ans que cette fin dure. Les vrais Camerounais qui ont provoqué le debut de cette fin ce jour là ont été tous enterré à Djom pour certains et pour d'autres leur chair transformée en viande hachée meuble encore la chambre froide de Mvogmeka et nourrit royalement le prince au besoin.

Les courageux parmi le peuple qui pouvaient poser des actes héroïque contre l'établishment d'Étoudi sont mort lors du maqui des bamii ou lors du 6 avril et les singletons qui restaient, leur conscience a été acheté ou il ont été éliminé un à un jusqu'a épuisement du stock.

Le peuple camerounais, avec leur mentalité actuel et leur conscience collectif inférieur à log(1) souffrira encore longtemps, longtemps et encore longtemps parce que après le père, viendra le fils.

Aucun régime au monde n'aura survécu pendant 30 ans au differents scandales qu'a connu ce régime; c'est là oü l'affirmation selon laquelle : ''Le Cameroun c'est le Cameroun'' devient plus vrai que nature.
Thomassankara
Cameroun
17   8
30-Dec-2012 14:50 EST
@Abe_kara
Kara_land
Bsr, je suis une BAMILEKE et je me sens donc INTERPELLEE par tes INEPTIES. Si je ne m abuse les Bamilekes sont bels et bien des CAMEROUNAIS et de ce fait ils sont PRESIDENTIABLES. Arrêtez avec ces STIGMATISATIONS INJUSTES, j ai des amis je dirais même de TRES BONS amis non-Bams et eux ils m' aiment j en suis CERTAINE. Donc tes dires ne sont pas VRAIS à savoir que personne n aime les Bamilekes. Tu aurais dû dire que tu n aimes pas les Bamiléké, c est ton DROIT mais ca n interêsse PERSONNE parce que le CAMEROUN se fera avec TOUS ses ENFANTS et ceci INCLU les Bamilékés. Au cas ou tu aurais la MAUVAISE inspiration de m insulter sache que je ne te LOUPERAIS pas, je te ferais TOUT PETIT. Non à TOUTE forme de STIGMATISATION ethnique OUI à la CAMEROUNITE. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!
Abakuk
Montréal
13   17
30-Dec-2012 14:50 EST
@Conceptman
Je ne vois pas le lien entre la position stratégique du Cameroun et les juifs. Les choses sont simples, si les Camerounais se montrent incapables d'assurer la stabilité à l'intérieur de leur pays, tous ceux qui ont intérêt à ce que le Cameroun soit stable s'en chargeront. Et je vous laisse deviner les conséquences. La RDC est un parfait exemple de cela. C'est pour cela que je preconise la plus grande fermeté contre les auteurs du communiqué que nous venons de lire. Faire partir Biya oui, mais pas à tout prix. Je ne voudrais pas remplacer Monsieur Biya par une bande de voyous sans instruction, sans intelligence et sans projet pour le pays.
Heaven93
Lom Pangar
20   2
30-Dec-2012 14:38 EST
@Sans-ca
Qui t'a parle ici, je parlai du vrai @ Sankara, et meme @Conceptam en parle plus bas.

De toutes les facons tu vois combien importante tu es,
voila que meme les Forces Armees Patriotiques, ont appris de toi.
un slogan que tu as initie est desormais entre dans l'histoire.ils sont meme alles jusqua copier ta calligraphie.hahahhahahahhahahahahhaaha

Mais toi meme @Sans-cale tu as deja vu ou que pour liquider quelqu'un on parle fort.
Si ce n'est pas seulement que tes enfants la sont mentalement instables on appelle ca quoi?
Tu as deja entendu ou ici qu'on a manque de tirer sur un pere de 80 ans et +, tout le monde sait qu'a cet age la, le cou de Bi Mvondo ne peut plus faire les grands mouvements pour esquiver une balle.
Meme pour Kennedy on avait reussi a atteindre son cou @Sans-cale et il avait seulement 46 ans.

On dit que les "Kengue" de Soldats ci, ont entre 20 et 30 ans, @sans-ca il faut qu'on voit ca de tres pres, c'est surement les petits m.orpions que tu as abandonnes dans les Wc la bas au pays avant de suivre le grand-pere la en Allemagne.
Je te dis, pareils faiblesse et laxisme ne peuvent que venir de tes chromosomes. @Sans-cale, la preuve ils ont tout ton style et c'est visible a l'oeil nu.Pas besoin de DNA test.

Mais je te dis hein, si la prochaine fois tes fils la manquent
encore de rendre ce service a la nation, je t'assure que tu vas repondre pour eux.
tu en es averti.
Ils sont la a s'empiffrer de notre argent a seulement 25 ans, pour peu qu'on leur prive aussi d'un peu de cette eau ecarlate et d'electricite ils viennent se joindre a nous.

Bande d'affames.
vous avez 25 ans, cad,la fleur de l'age, vous etes incapables de bien diriger une arme de moins de 500g sur ce mafieux, mais si c'est pour vider les tonnes de Castels vous ne confondez pas vos bouches n'est ce pas.
Con.nard.
Abe_kara
Kara_land
  32
30-Dec-2012 14:36 EST
Les Bamileke ne connaissent pas le danger qui les guette apres Popol lorsqu'ils commenceront a faire chier le prochain president surtout que personne ne les aime au pays et on les connait deja tres bien.

Pire, meme a l'international ils n'ont pas de soutien. Ca va arriver d'une maniere ou d'une autre.
Thomassankara
Cameroun
  4
30-Dec-2012 14:35 EST
@Hoka
Lyon
Bsr cher COMPATRIOTE, juste pour te REMERCIER pour l information EXACTE de l origine du slogan de TS. Moi personnellement je ne vois RIEN DE MAL d'utiliser ce SLOGAN. Certains ici critiquent les SOLDATS juste pour critiquer. Ce slogan est PATRIOTIQUE et BEAU et chacun est libre de l utiliser ou pas. Que ceux qui trouvent à REDIRE aillent se PENDRE, minalmi. Bonne soirée FRERE. Sur ce one love and peace!!!!!!!!
Abe_kara
Kara_land
12   35
30-Dec-2012 14:31 EST
Conceptman a écrit:
30-Dec-2012 13:39 EST
Si les Camerounais se levent pour defendre leur pays... il peuvent le liberer!


@Conceptman,
Je reconnais la lachete bamileke. Vous voulez que les autres s'entretuent pendant que vous (pensez que vous) serez bien au chaud. TU TE TROMPES car tous les camerounais vous connaissent.

Apres Popol, vous souffrirez car le prochain président (certainement pas bamileke) ne vous loupera pas. Tu te souviendras de cette phrase de moi dans quelques années.

Vous souhaitez la guerre au pays, OK mais faites la vous meme.
Abakuk
Montréal
16   20
30-Dec-2012 14:27 EST
Moi je refuse de remettre l'avenir du pays, mon avenir et celui de ma famille à des gens sans instruction, sans expérience et probablement sans intelligence. Je refuse la voie de la facilité. Que les militaires restent à leur place ! La Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger ou l'Égypte ne sont pas des exemples à suivre. L'armée n'est pas la solution à nos problèmes. Que les militaires restent à leur place ! J'espère vraiment que les camerounais seront assez intelligents pour voir le danger qui guette le pays si on laisse l'armée s'ingérer ainsi dans la politique. Pour Monsieur Biya je n'ai qu'un seul conseil, radies-les tous, fais la purge dans cette armée de voyous, et vite !
Hoka
Lyon
19   5
30-Dec-2012 14:23 EST
@ Conceptman
Le slogan ""La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !" est inspiré de la révolution cubaine, du Che. C'est la devise de Cuba.
Elobo
Yaoundé
14   0
30-Dec-2012 14:20 EST
Fabrication de fausses preuves afin de condamner des innocents.

Ce tour de passe-passe a déjà été joué une fois.

Souvenez vous d’Ibrahim Oumarou

Ne tombez pas dans ce piège grossier
Koki Chaud
Canada
10   1
30-Dec-2012 14:09 EST
Quand on tue, on ne raconte pas sa vie
Conceptman
Usa
27   5
30-Dec-2012 13:39 EST
Si les Camerounais se levent pour defendre leur pays... il peuvent le liberer!

Le probleme n'est donc pas PAUL BIYA, mais nous-memes, car nous nous laissons distraire par la manipulation, et l'emotion!

NOUS DEVONS REPRENDRE LE CONTROLE DE NOTRE PAYS!

VOILA BELINGA QUI ENTRAINE BIYA DANS UNE AUTRE ARNAQUE MYSTIQUE POUR LE FAIRE "NOM-NGUI"... QUESTION DE LE CONTROLER DANS L'OMBRE... c'est pour cela qu'il parle desormais a sa place devant les camerounais!

IL FAUT STOPPER CELA...
Conceptman
Usa
26   8
30-Dec-2012 13:32 EST
Les camerounais continuent de croire que tout va se faire au plus simple...

detrompez-vous, car cette affaire n'est pas simple!

- Le Cameroun est un pays hautement strategique en Afrique. Il est l'axe de desenclavement de deux pays traits d'union de l'Afrique que sont la RCA, et le TCHAD.

- Le Cameroun a un peu plus de 20 millions d'ames, donc la motie de la population de toute la CEEAC, et aussi riche sur le plan MINIER... de fait, le centre de toutes les convoitises geopolitiques, et economiques!

-Le Cameroun a une frontiere de plus de 1000 km avec le Nigeria (1ere population africaine), avec de multiples liens interethniques de par la frontiere... et vu des interets des multi-nationales qui investissent au Nigeria, le Cameroun doit etre sous controle a tout prix!

NOUS PLEURONS TROP... ARRETONS, ET REGARDONS SERIEUSEMENT LA SOLUTION POUR CE PAYS PRIS EN OTAGE... PAS PAR PAUL BIYA, MAIS PAR LE "SIONISME" ET SES RESEAUX!

C'EST CA LA VERITE!

P.S Je ne suis pas anti-semite... mais camerounais qui aime son pays!
Conceptman
Usa
31   7
30-Dec-2012 13:14 EST
Suite...

Sinon comment expliquer tous ces drames autour du pouvoir?

- Une premiere dame qui fait scandale lors des obseques du "president des freres", au mepris de l'hypocrisie protocolaire.

Elle humilie le president en public...
En premiere reaction, on peut la trouver maladroite, mais pour moi c'est un acte revelateur sur le climat intra-pouvoiriste!

Le geste de CHANTAL BIYA montre qu'elle est restee humaine dans ce tableau vampirique... il exprime aussi son ras-le-bol de ce cirque avatarien!

- La decrepitude de la vie autour du palais, la triste realite que vit le corps militaire attache aux services presidentiels, et pire, la carence des minima-sociaux alors que le fantasme-collectif camerounais veut que ceux qui bossent au palais aient une vie decente a la difference des autres camerounais... puisque c'est-la que ca se passe!

- Les sorties mediatiques incisives, explicatives, et parfois trop maladroites de BELINGA EBOUTOU (dont la fonction impose plus de discretion que toute autre posture), demontrent que tout va en "vrille" au palais des ETOURDIS"!
Jamais un D.C n'avait pris les devants de la scene publique jusqu'ici... limite si celui-ci ne prendrait pas le masque de BIYA pour nous parler a sa place!

Je suis convaincu qu'il n'y a plus de BIYA du 6 Novembre 1982 dans ce corps, mais un VAMPIRE qui attend simplement une date precise pour ha %%% r un autre faible camerounais qui devra continuer la %%% besogne... car on ne peut pas etre camerounais, et humain, et cautionner ce qui se deroule contre le peuple du Cameroun sous nos yeux!

TOUT CECI EST DE LA FAUTE DE BENAE MPECKE... c'est lui qui entraina BIYA dans sa %%% avec ses "JUIFS"

Pour retrouver notre beau Cameroun, il faut se debarasser de ce lourd fardeau!

COMMENT LA PRESIDENCE D'UN PAYS PEUT-ELLE ETRE SOUS LE CONTROLE DES CITOYENS D'UN AUTRE PAYS?

Que craint notre PRESIDENT de nous au point d'aller chercher refuge ailleurs? Sommes-nous si dangereux pour PAUL BIYA et sa FAMILLE?

Cherchez l'erreur... car je ne vois pas ce qui peut expliquer une telle decision, si ce n'est pas la sorcellerie!
Thomassankara
Cameroun
  19
30-Dec-2012 13:03 EST
@HELL666
Bsr ECERVELEE INTERNATIONALE, décidément tu ne peux pas vivre sans MOI. Tu es POSSEDEE par ma personne ou quoi?J'ai comme l impression que tes IMPLANTS te font SOUFFRIR et pour attenuer tes DOULEURS tu crois juste de faire allusion à moi la GRANDE et INVINCIBLE LIONNE. Si vraiment mes posts sont RIDICULES comme tu aimes faire entendre pourquoi cette ATTENTION de toi? Hummmmm c est la JALOUSIE qui t anime et j assume mes PROPOS, Yaoundé t a CHINDA va certainement intervenir mtn pour ESPERER d'être REMARQUEE par Takoue lol, cella là c est une autre ECERVELEE INTERNATIONALE. Au fait ou est passé ton I.DIOT de COLONEL DESSERTEUR ? Il t a laissé au goudron? Ce homme s est donné le LUXE de t INSULTER PUBLIQUEMENT sur CIN et toi en bonne ESCLAVE et femme COMPLEXEE que tu es tu n as pas trouvé juste de remettre ce MALHEUREUX à sa petite place, tu t es EMPRESSEE d ignorer cela, jouant l AVEUGLE. JAMAIS je ne permettrais à un homme de m HUMILIER ainsi, je lui rendrais COUP pour COUP même PHYSIQUEMENT s il le faut mais comme tu n as pas du CHARISME comme moi et surtout une bonne PORTION D ORGUEIL tu t es PLIEE. Ce jour là j ai eu de la PEINE pour toi I.DIOTE de femme, DÊCHETS de la NATURE comme ca. Au fait je sais que tu ne peux pas DIGERER ces MISSILES et que tu vas essayer de t EMBROUILLER pour EGALISER mais c est peine PERDUE, je ne lirai AUCUN NOUVEAU de tes posts sur ce FIL, GAME OVER, FIN de la PARTIE MALADE MENTALE. Une dernière chose tu avais PREDIS que je ne ferais pas plus de 2 semaines sur CIN, on est déjà a des MOIS hummmm, moi même je confirme je suis une VRAIE LIONNE, la PLUS DANGEREUSE d ailleurs. Mettez mtn assez de pouces rouges afin que je me MARRE encore plus. Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Conceptman
Usa
33   4
30-Dec-2012 12:54 EST
"La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !"

Ce seul slogan vous discredite deja a mes yeux... copier le slogan de la bande a SANKARA montre deja ou est-ce que cela peut finir!
Je parle de cet autre COMPAORE qui la joue pour l'instant profil-bas dans ce groupe!

"la patrie ou la mort, nous vaincrons"... pathetique!
Ainsi les sources de slogans patriotiques sont taries au point d'aller en chercher au BURKINA FASO...pays des hommes integres qui n'en est plus un depuis la desintegration du reve par COMPAORE!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aaah les camerounais... trop "wandayants"!

Vous parlez du BIR? Qu'est-ce qu'est le BIR?

Une unite du corps militaire qui surpasse meme la DSP dans l'action, la decision, et la confiance aupres du president de la republique... pourquoi?

Jamais personne ne pose la question de savoir pourquoi dans ce pays qui est le notre, la SECURITE PRESIDENTIELLE est aux mains d'une MILICE greffee au CORPS MILITAIRE officiel et dirigee par un ISRAELIEN... et comment ces ISRAELIENS en sont arrives-la?

Il y a un dicton bantou qui dit que le silence du "mort" est parfois plus parlant que les cris d'alertes des vivants!

Le mort c'est qui dans cette affaire?

BLAISE BENAE MPECKE... le general "mystique" qui avait pretendument sauve BIYA d'un "pusch", et le liberant aussi de "l'emprise mystique" d'un certain "ASSOH EMANE" alors commandant du QUARTIER GENERAL.

Apres la visite du "NGANDO" du Wouri via le "NGONDO" des patriaches "Sawa", il lui restait donc l'option de securisation pour mettre son poulain au pas en le livrant aux mains de ceux qui etaient deja ses "mentors"... je parle des "judeo-caballistes" qui activerent donc leurs reseaux et prirent ainsi le conntrole d'un pouvoir camerounais en proie aux luttes mystiques inter-ethniques!

Comment les mystiques "ISRAELIENS" (Judeo-cabalistes) operent? Ils doivent d'abord prendre le controle de ton ame... c'est a dire, te detacher de tes devoirs et priorites pour satisfaire a leurs attentes en priorite... c'est d'ailleurs cela qui explique le fait que ce pouvoir soit "stoique" aux pleurs du peuple! Biya ne vous voit plus... mais il voit ses maitres ISRAELIENS!
Indigene Le Vrai
Jerusalem
27   2
30-Dec-2012 12:27 EST
Une chose est sure j'aimerai tant voir le gnom ngui tomber mais je ne pense pas ke ce sera avc vous ke sa va se realiser...a vous lire je me rends compte ke vous ne penser ka vous meme(soldat ) et rien ka vous meme vous ne pensez aucunement a l'interet du peuple cameroinai....mais bon si vous pouvez o moins nous liberer de ce soi disant gnom ngui ce serait le plus bo cadeau de l'an 2013.....happy new year people and salam aleikum
The Stratege
Bakassi
12   22
30-Dec-2012 12:14 EST
Attention chers cinautes,
Si vous avez lu le prince de Nicolas Machiavel, vous comprendriez que cette stratégie de son excellence n'est qu'un prétexte pour écraser une partie de son peuple et la maintenir dans une peur perpétuelle.

Vous comme et moi, nous connaissons parfaitement la lâche armée camerounaise qui ressemble exactement au peuple cameroun qui lui est exactement à l'image des bamii, lâche, faible, cri plus fort que tout le monde et n'est capable d'aucune révolution depuis qu'ils ont été gazifié par l'armée française.

Dans ce pays, tout le monde veut la révolution (sauf moi et son excellence biensûr) mais, personne ne veut mourrir.

Ah moufff me déh... une armée qui annonce son ''coup d'état'' avant de passer à l'action. Arrêtez-les tous, envoyez-les méditer leur sort à tcholliré et remplacer ces petits %%% ards (comme dit Milla) par les braves gars du quartier.
Blackkboy
Partout
27   2
30-Dec-2012 12:05 EST
Finalement ces gens veulent tuer les camerounais de rire.
Blackkboy
Um Nyobe
En Suisse Chez Popol
26   4
30-Dec-2012 11:53 EST
Allez agissez ! Arreter le bla bla bla ! Vous connaissez la solution finale. Passez a l'action maintenant. Y'en a marre!!!
Kamrey
Aposkla
21   5
30-Dec-2012 11:51 EST
vous feriez mieux de vous adresser directement a biya en tirant sur son cortege a l arme lourde et il reagira surement en votre faveur
Jeff
Genève
21   11
30-Dec-2012 11:50 EST
le peuple est avec vous, il est temps qu'on destitue ce despote mégalomane de biya. le peuple est prêt à prendre des armes.
Heaven93
Lom Pangar
34   3
30-Dec-2012 11:50 EST
Hum!!!

"La Patrie ou la mort, Nous vaincrons ! "
Les majuscules dans les minuscules.
C'est du pur @Thomas san cale ca.
vous esperez vraiment que l'on vous prenne au serieux quoi!

Bande d' %%% !!!
Vous voulez vraiment nous faire croire que la peau de ce fossil est si dure.

apres avoir rate une cible aussi interessante a seulement moins d' 1 metre de vous, vous venez nous demander de vous aider a liberer ces bons- a rien.
ils n'ont qu'a rester la bas juste parcequ'a cause d'eux nous serons obliges d'ecouter un autre discours pompeux de notre ancetre.ils peuvent crever.

.....et vous avez meme l'audace de nous souhaiter "bonne annee"

Vos mamans vous avez compris hein.
Thomassankara
Cameroun
21   23
30-Dec-2012 11:47 EST
@LES FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP)
Bjr chers FRERES,
j'ai des LARMES de JOIE en lisant ce message. Je me souhaite que ca soit VRAI. J avais des FRISSONS tout au long du texte et après lecture du slogan du VRAI TS j'étais COMBLEE D'ESPOIR. Il n est JAMAIS trop tard pour REPRENDRE le BON CHEMIN. En effet c'est juste un GROUPUSCULE de personnes qui JOUIT des revenus de notre NATION, je dirai environ 5% pendant que 95% vivent dans la MISERE TOTALE ou SURVIE juste. Le ROI SATANIQUE ne s en est sorti que grâce au SOUTIEN de l'ARMEE. Certains parmis vous en TUE des INNOCENTS pour satisfaire le président Biya et ils devront certainement PAYER pour tous ces CRIMES INJUSTES mais pour l'instant ce qui interêsse le BAS PEUPLE c est d'abord la FIN de ce REGIME et le DEBUT d'une ERE ENRICHISSANTE pour notre PAYS et tous ses CITOYENS. Hommes de RANGS, SOLDATS de tout BORD le devoir vous APPELLE,l heure est venue de LIBERER le pays de ce régime SATANIQUE, tout ce que je vous demande c est de le faire sans permettre L INSTALLATION d une GUERRE. Nous ne voulons pas vivre le MALI ou RCA ou CONGO. Vous avez recu l'une des MEILLEURES FORMATIONS D AFRIQUE et ajouté à cela vous des LIONS comme tout bon CAMEROUNAIS. Nous comptons vraiment sur vous pour une NEUTRALISATION RAPIDE du DICTATEUR et de ses plus proches CREATURES. Le PEUPLE dans sa GRANDE MAJORITE se mettra à votre DISPOSITION si besoin s en fait. Une DERNIERE chose nous ne voulons pas une coopération avec ces "grandes" puissances occidentales. La REVOLUTION devra être faite par des CAMEROUNAIS POUR LES CAMEROUNAIS. Non à toute forme d'ingérence EXTERIEURE. La PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. Du COURAGE SOLDATS et BONNE ANNEE 2013 à TOUS!!!!!!! Sur ce one love and peace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zreut
-
36   3
30-Dec-2012 11:38 EST
Franchement,parler,nos,soldats,sont,de,vrai,blageurs,
vous,avez,deja,vu,ou,on,annonce,un,coup,d'etat
il,nya,pas,un,sanogo,labas,au,pays?
Je,comprend,pourquoi,vous,n'arrivez,meme,pas,a,maitriser,les,braconier,bakassi,et,le,reste,seulement,montrer,votre,force,sur,les,populations
Edo188
Los Angeles
40   2
30-Dec-2012 11:34 EST
cette lettre de Communiqué est un peu comme on ecrit a son grand-pere au village.

au lieu de perdre le temps avec des pointes a ecrire, passez une fois a l'action, "effet de surprise" pourquoi perdez vous le temps a preparer les esprits pour des faits que vous jugez etablis? commencez par enlever vos chefs. et vous verriez a quelle vitesse les choses changeront. vos revendications en question me semblent serieusement une autre forme de mandicite, alors que vous pouvez restorer toute la nation entiere. deloger un dictateur passe par la liberation, et celle -ci a de l'autre cote de la piece, le sacrifice supremme. ces deux choses vont ensemble et sont indisociables,

bon, je suis au courant de votre communique, et vous souhaite bonne chance dans vos revendications dans une tres bonne annee 2013.
Zreut
-
16   9
30-Dec-2012 11:29 EST
Afin,nous,y,somme!!!
le,chronometre,est,lance,pour,la,chute,du,roi,feneant
VEROKOUA
Palais Etoudi
35   1
30-Dec-2012 11:27 EST
tout ça c'est du chantage, je voudrais vous voir en action afin d'apprécier votre décision car nous sommes habitués à des discours de ce genre. rappelez-vous l'après éllection présidentielle!
Zreut
-
28   8
30-Dec-2012 11:14 EST
Afin,nous,y,somme!!!
le,chronometre,est,lance,pour,la,chute,du,roi,feneant
Cameroun: Communiqué des FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP)
Correspondance
YAOUNDE - 30 DEC. 2012
© Correspondance
 127 Réactions
Depuis des années, les personnels de la protection présidentielle (Garde présidentielle, la Direction de la Sécurité présidentielle, renforcées par le Bataillon d’intervention rapide de la 1ère RMIA) sont confrontés aux mêmes causes de la déchéance nationale que la majorité des hommes de troupe, des sous-officiers, des gendarmes et des policiers, au même titre que les populations camerounaises.
Communiqué de presse

LES PATRIOTES DE LA PROTECTION PRESIDENTIELLE ET LES ACTES DE DEFIANCE ET D’UNITE



Depuis des années, les personnels de la protection présidentielle (Garde présidentielle, la Direction de la Sécurité présidentielle, renforcées par le Bataillon d’intervention rapide de la 1ère RMIA) sont confrontés aux mêmes causes de la déchéance nationale que la majorité des hommes de troupe, des sous-officiers, des gendarmes et des policiers, au même titre que les populations camerounaises. Nos frères et soeurs d’armes de la GP, de la DSP et du BIR ont attiré l’attention sur leurs conditions de vie exécrables par une sensibilisation personnelle de M. Paul Biya et ses collaborateurs, des supérieurs, des journalistes (enquêtes et communiqué du 18 décembre 2012). Par conséquent, en plus de la satisfaction de leurs revendications spécifiques, ils ont exigé illico presto, le limogeage des principaux responsables de la GP, de la DSP, du BIR et de l’état-major particulier de la présidence.

Les FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP) approuvent les revendications légitimes des Patriotes de la protection présidentielle. Les FAP portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale deux cas suivants parmi plusieurs faits:


1) Le caporal NOUTE Léolin, âgé de 30 ans, de la GP, est embastillé dans les geôles de la DSP. Notre jeune frère d’armes recruté dans la dernière vague 2010 de la GP ne sait pas se taire comme ses ainés. Lors de la dernière visite du président de la Guinée équatoriale, posté dès 5h30 le long des itinéraires présidentiels, le caporal NOUTE a posé un acte de défiance pour exprimer le mécontentement larvé au sein de son unité. Ainsi donc, las des revendications verbales, il a fait un sms à partir de son téléphone cellulaire à sa hiérarchie menaçant de tirer sur le cortège présidentiel ! Le jeune élément de la GP est intelligent. Où a-t-on vu un assassin faire un sms aux gardes de sa cible ? S’il avait voulu tiré sur le dictateur, il l’aurait fait sans avertir. Il est détenu dans les geôles de la DSP.

La manoeuvre était simple : faire porter sur la place publique les souffrances morales, psychologiques et physiques de ses camarades de la GP, de la DSP et du BIR et démontré que leurs conditions de vie ne sont pas différentes de celles de la majorité des Camerounais. Le coup a réussi, l’information a traversé toutes les couches de la société : M. BIYA SE MOQUE ROYALEMENT DES SOLDATS QUI ONT SACRIFIE LEUR VIE DE FAMILLE POUR SA PROTECTION PERSONNELLE. Tout pour lui rien pour les autres !


2) Le Caporal ABENA MEBA, de la GP âgé de 25 ans, de faction sur le passage à niveau d’Elig Edzoa le dimanche 23 décembre 2012, a tiré sur le cortège présidentiel de retour de la finale de la coupe du Cameroun. Le Caporal ABENA MEBA est également dans les geôles de la DSP depuis qu’il a posé cet autre acte de défiance. C’est pris en compte par les Patriotes des FAP.

Les FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP) apprécient hautement les multiples actes de défiance de nos camarades d’armes de la protection présidentielle pour marquer résolument leur adhésion à la lutte légitime du Peuple camerounais. De ce fait, les FAP, après délibération sur la demande d’adhésion, accueillent les Patriotes de la GP, de la DSP et du BIR dans notre grande famille des FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP) et les encouragent à multiplier les initiatives courageuses jusqu’à la LIBERATION du Cameroun.

Les FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP) s’engagent à libérer les prisonniers de la GP, par tous les moyens, des geôles de la dictature de M. Biya!

Les Forces Armées Patriotiques (FAP) sont la résultante de l’union des Forces vives et de la détermination sans faille des Patriotes en armes. Les FAP sont le bras armé du peuple combattant pour :

1) LE RASSEMBLEMENT DES PATRIOTES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ;
2) LA LIBERATION DU CAMEROUN AFIN DE RETABLIR L’ESPOIR ET LA DIGNITE DU PEUPLE;
3) L’INSTAURATION D’UNE TRANSITION VERS UN ETAT DE DROIT MODERNE, DE DEMOCRATIE, DE PROGRES ET DE JUSTICE POUR TOUS.

Officiers, sous-officiers, gendarmes, marins, aviateurs, sapeurs, hommes de troupe, policiers, douaniers, gardiens de prison, garde-forestiers, Mobilisons-nous pour le CAMEROUN !


BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 !


La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !
Yaoundé, le 29 décembre 2013
LES FORCES ARMEES PATRIOTIQUES (FAP)./.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 20492 Réactions: 127 Transferts: 19 ]
Publicite

 127 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.