Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-Aug-2014 - 11h39
Recherche:    Web CIN      By
1166 visiteurs en ligne
A son Excellence Mr Paul Biya: Regardez la vidéo de votre soldatesque torturant le peuple sous votre nez à Yaoundé (Vidéo)
Correspondance
10 DEC. 2012
© Me MOMO Jean de Dieu | Correspondance
 48 Réactions
"J'ai l'honneur de vous faire suivre cette vidéo prise dans les rues de la capitale de notre pays, à Yaoundé. Vous pourrez y voir comment votre soldatesque opprime avec enchantement et un plaisir sadique non dissimulé le petit peuple sans défense"
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Keko Bravo
Yaoundé
  0
23-Dec-2012 10:35 EST
" L’équation des flagorneurs du Sommeillistan !

Dire peu, dire avec précision et force détails ; exprimer un point de vue fondé par une perception, une sensibilité, une intuition, mais aussi une raison, des valeurs et des faits. Tel est l’objet de cet écrit. L’intérêt d’être mathématicien, c’est aussi de savoir apprécier la puissance de la formule. La formule ne joue jamais dans la cour du mauvais lapidaire. Elle condense, incarne et résume le postulat.

Quand la formule est équation, elle porte dans ses entrailles, dans ses membres les solutions au problème posé. La formule est donc poétique en tant qu’élément abstrait dans la forme, abstrait en apparence, mais concret dans l’usage, concret dans la représentation précise d’une réalité, concret dans la puissance des suggestions qu’elle offre aux perceptions de chacun. Dire peu, dire bien, dire vrai, telle est la formule contenue dans cet écrit.

Deux faits isolés en apparence, mais qui sont en réalité des problèmes posés par la même équation, ont inspiré cette réflexion matinale. La mort d’un Homme hier, dans une rue banale d’un quartier populaire miteux de Yaoundé et le déchaînement public d’une barbarie militaire stupéfiante, flagrante et insolente sur un autre Homme pour des raisons que nous ne jugeons ni utile de comprendre, ni indispensable de connaître. Les deux faits sont isolés en apparence, car le premier Homme était sans doute malade déjà, atteint d’un mal qui ronge sournoisement et abat subitement. Quant au second Homme, il a peut-être, comme Mongo Beti en son temps, posé un acte fou pour défier la brutalité sotte et partiale ; mal lui en a pris; traîné au sol, le visage en sang, le foie en lambeaux, les quatre membres en copeaux, il mourra sans doute lui aussi, rongé par des dommages irréparables sur le corps et l’esprit."

Suite : www.ozila.net/index.php/chroniques/manekang/174-lequation-des-flagorneurs-du-sommeillistan
Masfao
UE
11   2
17-Dec-2012 15:58 EST
Peut-être parce que davantage préoccupés par l'appel de (l'af)Fame Ndongo, la petite équipe du dilatoire, nos braves et fines créatures sur CiN, ceux et celles-là qui font dans la fuite en avant en même temps que fuient et fuitent leurs idées n'a pas encore trouvé à justifier tout ceci par le fameux "système...transfrontalier, multinational... qui va au-delà du néocolonialisme".

Ici, le désastre est pourtant en image!
RolandRoland
GER
11   2
14-Dec-2012 16:30 EST
Les armées africaines sont toutes les mêmes. Des malades mentaux qui ne peuvent gagner aucune guerre et qui ne s'acharnent que sur les civils. Mali, RDC, RCA, Tchad pour ne citer que celles là. Je me rapelle que beaucoup tombaient malade quand on leur de Bakassi, mais quand il fallait mater les étudiants désarmés, ils s'en donnaient à coeur joie.
JOSS
Waterloo Belgique
  1
14-Dec-2012 03:50 EST
Pathétique....!
Tomawoak
London
  8
13-Dec-2012 14:17 EST
@Misterno
Sidonie Efouba Akam n'est surement pas une femme! Il est en fait un supremaciste montagnard, un attarde mental!

Inch Alhah
Misterno
Cameroun
  5
13-Dec-2012 08:31 EST
@Sidonie Efouba Akam
j'ai beaucoup de respect pour toi, simplement parceque ton prénom si c'est vraiment toi) m'indique que tu es une femme, et je m'abstiendrai volontiers de te dire ce que je pense de ton post ci-dessous.
toutefois, permets-moi de dire que je pensais plutôt que de tes USA où tu te trouves éventuellement, le président Obama allait écrire au président Momo jean-l' I DIOT, pardon jean du diable, ainsi qu'aux "personnalités de la droite camerounaise" pour décrier les barbaries et brutalités des forces spéciales ou les 911, sur les populations civiles sans défense. à défaut de cela, ce pseudo avocat est illuminé qui devrait être conduit sans délai au centre jamot....car, plus im bécile que lui, on meurt.....
Sergeo
Paris
  2
13-Dec-2012 06:59 EST
@Pivot
il faut attaquer le mal a la source mais franchement des militaires tabassent un innocent (presume coupable), qu est ce que ca a avoir avec le president de la republique, n y a t il pas des organismes des droits de l homme au bled? ou de defense du citoyen?
Je ne sais pas si il y a un homme providentiel en politique existe mais franchement quand un Mr. ecrit un article avec pour titre a son excellence... qu est ce qu il veut exactement, croit il qu un president regarde se tape un site internet pour etre au courant des affaires du pays? Me Momo ne juge pas la situation de maniere objective, ne pose pas les bonnes questions par exemple coe cela se fait il qu aucun passant ne se soit arrete lors du tabassage du malheureux? qui est cet homme qui est abuse par les forces militaires? qu est il devenu de lui? est il a l hopital? est il mort? quelle est la situation juridique- les militaires ont ils le droit d intervenir a la place de la police? Peut etre que tu peux repondre a toutes ces questions. Mais non pour Me Momo il n y a que le President qui peut empecher ou expliquer pourquoi cet homme est tabasse. Qu on ai un mauvais president oui, mais quand meme un peu d objectivite et meme de serieux dans les critiques. C est tout ce que je demande au Me Momo.
Je condamme ces actes violents meme envers les bandits. Le probleme de la violence n est que intrinseque a nos cultures, les bandits n ont pas de droit ce qui n est pas normal.
Mollah45
Bonn
  2
13-Dec-2012 05:41 EST
L’habitude devient une seconde culture, même dans les actes de la barbarie. Les taximen Camerounais, surtout eux, encaissent souvent des chiffles venant des Policiers, Gendarmes et Militaires. Qui n’a pas encore vu ce genre de scène au pays ?

Cette vidéo montre le niveau de dignité humain du Cameroun. C’est encore la barbarie, le règne absolu d’une armée et d’une police nées dans la collaboration contre son propre peuple. Nous sommes toujours dans cette logique, un peu évoluée maintenant, de massacres des patriotes Camerounais, par une armée qui luttait pour le maintient du néocolonialisme sous Ahidjo.
Misterno
Cameroun
  2
13-Dec-2012 05:27 EST
@Efouba akam sidonie
je pensais que tu allais plutôt nous dire que le président obama écrirait au président "me momo jean de Satan" et aus personnalités de droite de bafoussam, pou décrier les barbaries policières telles qu'elles sont devenues le sport favori de la bande à biya. Relis encore et tu comprendras ce que j'ai voulu exprimer, à moins que tu comprennes vite, mais il faudrait t'expliquer longtemps....
Mbe Mot
Ebolowa
  4
13-Dec-2012 04:13 EST
@Bomono et Efouba Akam Sidonie

Je ne cautionne nullement la barbarie qui semble transparaitre sur cette video, si ce que nous voyons est vrai, c'est a condamner, c'est meme regrettable...mais je vous assure quand ces agresseurs (le bandit qu'on semble violenter) vous ont déjà servi l'une de leurs méthodes, vous avez envie de venir en renfort de ces gendarmes. Imaginez qu'on vous a casse la porte a 02 h du matin, non contents d'avoir arrache téléphone portable, bijoux, argent, ils violent votre femme et vos filles, et le bouquet c'est qu'ils vous ordonnent de coucher votre propre fille sous la menace d'un PA et tout ceci quand vous avez une chance d'avoir la vie sauve...
Mbe Mot
Ebolowa
  9
13-Dec-2012 03:38 EST
@Dommyl
Europe

Je t'ai déjà dit que la haine que tu nourris a l'endroit le Président Biya va te faire perdre la tête, tu finiras meme par attraper un avc...calmos, tu n'y peux rien .
Tu as dans un premier post avance que le Cameroun compte 25 millions d'habitants, grossissant les chiffres pour croire donner plus de poids a tes arguments qui ne tiennent de rien.
Tu avances une autre grossièreté, toujours parce que tu cherches a prouver l'improuvable, je te rappelle le pourcentage officiel de l’élection d'Octobre 2011 en faveur du candidat Biya: 78% de votes favorables. Ou as tu vu 20.000.000 d’électeurs dont 3.000.000 seulement ont exprime les suffrages, je te rappelle en plus que si le Cameroun a 20 millions d'habitants, ils ne sont pas tous électeurs, le bébé de4mois qui a été recense n'est pas électeur encore moins le jeunot de 16 ans. Le pourcentage des suffrages est calcule par rapport au nombre d’électeurs ayant au moins la majorité électorale, tu as compris?
Cesse donc de fabriquer des chiffres (25 millions d'hbts, 17% de votants...), tu n'es pas oblige d’être malhonnête, il n'ya que les imbheciles qui ne changent pas d'avis et je crois que tu n'en es pas un.
Efouba Akam Sidonie
Meu Beleu Ngal
13   3
13-Dec-2012 01:44 EST
@Mbe Mot, @Misterno, @Ozazip, @Sergeo, @Kum-à-Lottin

Le jour où aux USA on verra les forces 911 ou les forces de sécurité du Pentagone tabasser un individu en plein jour et en pleine rue.....sans que le Président Obama en personne n'intervienne, changez le nom du Cameroun....simplement
Dommyl
Europe
  5
12-Dec-2012 20:29 EST
Mbe Mot, quand tu avances tes chiffres de 78 % qui auraient vote pour Paul Biya, il faut prendre la peine de preciser qu'il s'agissait de 78% de 3 millions de camerounais, ce qui represente moins de 17% de la population totale de plus de 20 millions de personnes, les 17 millions (soit pres de 83%) restant avaient boycotte cette mascarade electorale pour manifester leur rejet de Paul Biya et de son parti.

cela dit, pendant la guerre de Bakassi, la tres grande majorite des camerounais supportai l'armee nigerianne et souhaitait le malheur aux soldats camerounais, ce comportement des elements de la GP justifie en partie cette attitude ironique des camerounais.Si l'armee du cameroun est en guerre avec une autre armee, fut-elle etrangere ou clandestine, le peuple camerounais dans son ensemble supportera l'adversaire de l'armee camerounaise qui est plutot l'enemi du peuple camerounais car comme on le dit souvent "l'enemi de mon enemi est mon ami"

A bas l'armee camerounaise!
Medan
Paris
12   4
12-Dec-2012 09:04 EST
Cette vidéo est une honte pour les hommes en tenue.Comment
ils peuvent s'acharner ainsi sur un individu sans défense?
Quelque soit le motif,c'est inhumain de bastonner à mort un individu.
La rédaction devrait tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime crapuleux.
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  7
12-Dec-2012 07:56 EST
Lire: espèces sonnantes et trébuchantes
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
  14
12-Dec-2012 07:53 EST
@ Bomono,

" @Kum a Lottin: les bam's t'ont encore fait koi dans cette video? "

- Si tu ne l'as pas remarqué je combats la "mentalité" Bamiléké.
Pas l'homme bamiléké (j'ai quelques amis depuis mes 12 ans pour certains..)

J'ai assisté il y'a quelques années à une conférence dans une Université en Bavière,(Passau si mes Souvenirs sont bon.)
Un certain Pr Sindjoun "racontait" le génocide du peuple Bamiléké devant un parterre de leucoderme.
Pour quelques espèce sonnante et trébuchante?

Je me suis demandé s'il existait un peuple Bamiléké? s'il connaissait la définition exacte du mot génocide? s'il connaissait même l'histoire de son pays.
Remarque qu'ils en appelent toujours à l'étranger comme ici ce Clown de Momo,comment se fait t-il qu'un homme de loi n'est pas objectif premier de faire appliquer la loi? si oui ne sait-il pas où cela se passe?

" Me Momo s'etait constitue partie civile ca le grandirait bien plus que ce futile commerce provocateur sur le dos du malheur de la victime ."

- Krrr,Krrr,Krrr! Il ne le fera pas! tu ne l'as pas lu?
Il veut une Intervention de la France,des USA,de l'ONU,des Martiens etc,etc

Questions:

1/ - Sais-tu ce qui s'est passé avant cette épisode (vidéo)?
2/ - As-tu toutes l'info pour te forger une opinion? (Attention je ne prône pas la violence surtout à plusieurs contre un seul homme)

Deïdo Boy.
Assembe10
Montréal
  1
12-Dec-2012 02:39 EST
Ces images présentent un aspect de notre culture. Loin de protéger les plus faibles, les plus forts les écrasent. Le mot n'est pas fort ici. Nous pouvons le constater. Les hommes en tenue, quelque soit le corps auquel ils appartiennent se comportent tous de cette façon au Cameroun. La tenue a fait des surhommes qui se nourrissent de la souffrance de leurs frères. Lorsqu'ils vont se coucher le soir, ils doivent être fiers d'avoir écrasé leurs concitoyens, j'allais dire, d'avoir écrasé des êtres qui ne leur ressemblent pas et qu'ils assimilent aux extraterrestres!
Où l'emmènent-ils? Ne l'ont-il pas déjà jugé et condamné. Le pauvre n'a-t-il pas déjà payé sa dette par ce traitement criminel, humiliant et inhumain? Cherchons le coupable. À qui la faute? Certainement à la société camrounaise qui est ainsi faite d'Est en Ouest, du Nord au Sud y compris dans nos chefferies. Alors à cela, il faut de la volonté politique pour qu'enfin les droits élémentaires de l'homme soient respectés dans mon pays. Ô! Berceau de mes ancêtres, au 21e siècle nous vivons encore dans la barbarie, comme un soleil qui disparaît à vive allure à grands pas nous entrons dans la forêt vierge. J'espère que ce Camerounais aura droit à des soins médicaux dans les meilleurs delais. Un seul sera-til paternaliste pour y penser? le noble citoyen doit avoir des côtes brisées. Il pourrait en mourir sans que qui que ce soit en rende des comptes. C'est mon pays.
Hexer
Deutschland
12   3
12-Dec-2012 02:03 EST
c est chaque homme en tenue qui se sent detenteur d un pouvoir particulier et ce faisant se croient tout permis. voila des hommes incapables de sauver des vies aux allentours du palais d etoudi. la.bas il ne se passe plus un seul jour sans qu on ne parle d une aggression de civil.

voici des hommes qui pensent qu etre a la PG donne par consequent une force hors du commun. il est pourtant regrettable de les voir a plusieurs s acharner contre un individu. j attends maintenant et avec impatience la reaction du Mincom ou encore celle du semioticien es tropique
Bomono
Bomonogare
19   5
11-Dec-2012 19:27 EST
Ce que je viens de voir est tout simplement revoltant! esperons qu'il y aura une suite judiciaire ... et si Me Momo s'etait constitue partie civile ca le grandirait bien plus que ce futile commerce provocateur sur le dos du malheur de la victime ... ceci est fort agacant et deplorable! ..et popol ne saurait etre mis en cause pour tout et n'importe quoi ... a force c tout simplement agacant et ca dilue le message ... tout se passe comme si les fessees nationales souveraines (c helas le cas de le dire) ont fait d'une certaine opposition un vrai cas d'etude en psychologie post-traumatico-lethargique.

@Kum a Lottin: les bam's t'ont encore fait koi dans cette video?
@Ozazip: pardon la video est suffisament claire pour ne pas defendre l'indefendable
@the stratege: voila qui est bien dit
@mbe mot: faisons preuve d'un minimum de compassion sinon au moins d'humanite
Des Larmes
Ici
12   3
11-Dec-2012 19:26 EST
@ tous ceux qui pensent que l'auteur de la diffusion de cette vidéo aurait dû porter plainte devant la justice, je voudrais bien demander s'ils pensent que la garde présidentielle par ces agissement ignobles ignorait qu'elle même devrait plutôt faire juger la victime de leur brutalité que de chercher à la tuer de façon barbare!!!

Il est toujours très facile d'envoyer l'autre porter plainte sachant pourtant que le bourreau est en même temps le juge dans notre pays, surtout quand il s'agit de ceux qui ont pouvoir de marcher sur les autres.

Demain n'est pas loin.
Masfao
UE
17   3
11-Dec-2012 17:51 EST
Une république exemplaire!
Une démocratie apaisée!

30 ans (que dis-je plus de 50 ans!) que toute opinion, toute proposition contraire à la doxa est subversion.
Ripoublique et tyrannie sont les deux mamelles du système-état-rdpc.

Ces images sont (et il y en a hélas tant d'autres) une simple tranche de ce qui fait ici notre survie.
Lorsque ce ne sont pas des hommes en "kaki-fusils" qui offensent toute liberté de conscience, toute liberté de penser autrement, ce sont quelques ventrus en costards cravates et/ou écharpes rdpc (souvent "fabriqués" à l'enam!) et d'autres petites mains sales (la "sécuritate" partout semée du régime) qui s'en chargent.

Néanmoins, rien n'y fera, au bout du petit matin... la chute, vertigineuse!
Et, aux combattants de et pour ce pays, ceux et celles-là avec une autre idée du Cameroun, de garantir les droits humains minimum aux wanted-rdpc mis aux arrêts.

@l'acteur, sergeo

C'est assez bien essayé!
Après vous d'autres viendront!
Ah ces responsables de tout et partout, toujours prompts au détour d'une phrase, de s’exonérer de toute responsabilité.
Ah ces irresponsables!

Il y a juste ci-dessous, sans aller jusqu'à évoquer Koum Koum, Ngota et d'autres, une attaque en règle du bureau et des outils de la Dynamique Citoyenne (ONG) basée à Ydé.

Voyez-vous, la justice des humains n'est pas juste à cause de la bonté des juges mais de l'ensemble des règles et lois qui limitent leur désir.
Le vieux se vit et prétend ici être le magistrat suprême depuis 30 ans.
Après un tel déploiement, sur une telle durée, en y mettant tout ce que l'on a dans son cortex, chacun(e) peut mesurer les résultats: un désastre sans nom!

Sur ces quelques images et ce en une minute, toute l'épaisseur d'un Etat de droit, au sens rdpc: un état voyou bâti par et pour la vermine!
The Stratege
Bakassi
22   1
11-Dec-2012 12:24 EST
Voilà un sujet de discussion intéressant; mais comme il n'y a pas de connotation tribale, les enfants de république tribale du cameroun ne vont pas intervenir sur ce sujet Ô combien important.
JIBOFAT
PARIS
22   3
11-Dec-2012 09:36 EST
Lors du conflit frontalier Cameroun-Nigéria de Bakassi,beaucoup de nos soldats désertaient les rangs de l'armée.
Face à une autre armée formée et équipée,nos soldats voyaient d'office leur acte de décès signé.Et à raison,puisque les soldats nigérians tuaient les notres comme des mouches et faisaient de leur corps de la provende pour les poissons des marécages qui entourent Idabato,Isenguele et Bakassi.
Face à leurs propres frères,ils reçoivent la périlleuse mission de tirer à balle réelle sur eux.En février 2008,nous avons eu le coeur profondément meurtri face au carnage du Bir sur les pauvres manifestants non-armés.
De toutes les façons Maître MOMO,je pense que votre"créateur" ne réfléchit pas comme un homme sensé.A la fin de sa vie sur terre, un vrai Beti sait être conciliant, prêt à la repentance pour mieux préparer son entrée dans l'autre monde inconnu. Lorsque l'on voit ces derniers moments comment ce type sort à TOUT rompre ses"cornes reçues" de Lucifer son serviteur,on se demande bien quel genre d' éducation spirituelle a-t-il reçu de son père catéchiste.
Et le jour de sa mort,vous verrez tout le corps épiscopal du Cameroun venir dire des messes avec des bréviaires commandés du Vatican pour la circonstance.On ne se moque jamais de Dieu Le Père: Il ne pourra ouvrir Ses Portes à cette incarnation de Lucifer au Cameroun.
Pivot
SM
16   6
11-Dec-2012 09:11 EST
Sergeo
Paris!
Et votre défense voilée à Biya est choquante et semble ignorer que le président d'une république, est celui qui DIRIGE un pays et s'il nome des INCAPABLES ces derniers doivent etre DESTITUES par lui, donc la responsabilité première de ce que devient le Cameroun lui revient .
Car c'est lui qui a le pouvoir de nommer, de punir, de destituer. Sous d'autres cieux Obama a le pouvoir de LIMOGER le chef de la CIA ou du FBI, les récents évenements sur le cas Petreus en sont la preuve, ainsi que dans toutes les démocraties du monde.
C'est ELEMENTAIRE ça!
Sergeo
Paris
15   17
11-Dec-2012 07:50 EST
C est tres choquant et ces militaires doivent etre punis.
Mais arretez un peu de diaboliser l hoe Me Momo Jean de Dieu!
Quand on tabasse des noirs au Etats Unis est ce qu on ecrit des articles sur Barack Obama ou Bush en les traitant de responsables?
Ou bien encore quand on chasse les noirs de force ou les Roma de France est ce qu on ecrit des articles incriminant la responsabilite de Sarkozy ou de Merkel en allemagne. Vous faites dans l amalgame! critiquer Biya c est bon et on doit le faire tous les jours sans arret c est ca la democratie. Mais faites le au moins de maniere objective. En tant qu intellectuel vous devriez savoir que ces soldats sont sous les ordres directes d un colonel ou d un General pourquoi ne vous adressez vous pas a lui ou a elle?
PS nous sommes tous responsables de l etat actuel du pays, chacun a son poste dans sa famille et dans son vilage.
Si ces militaires doivent etre punis alors soyons courageux et ecrivons une lettre a leur Chef direct (Colonel ou General ou Minatd). Le Cameroun est un Etat ce n est pas un foyer famillial ou le Pere de famille peut tout les soirs questionner ses enfant sur leur actes de la journee!
Pivot
SM
19   3
11-Dec-2012 07:45 EST
Comme d'habitude j'aimerai changer de perspective. Car, c'est d'éjà un fait que le Cameroun est ce qu'il est...un pays où il ne fait pas bon vivre, pour utiliser un euphémisme.
Moi j'aimerai poser la question à ceux qui aiment indexer, les tribus, les races, à propos de la violence, la cruauté, etc... la barbarie, l'animalité appartient à l'Humain de tout bord point. Le comportement de ces élément de la GP en témoingne. Car il aurait suffit de lui mettre le menottes et le conduire où il aurait du etre. sans compter que c'est d'ailleurs un très mauvais exemple pour la population qui voit que ceux qui sont censé les protéger, protéger les institutions sont les premiers à lyncher les citoyens de cette façon.
C'est vrai qu'il serait aussi intéressant de savoir ce que qu'il a fait, car si c'est un voleur ou un ganster, son sort aurait été pire s'il tombait sous les mains de certaines arènes de vindicte populaire dans certains quartiers de Ydé ou de Dla, où l'exaspération des populations est à son comble au point de leur priver parfois du minimum de compassion que les Hommes devraient éprouver les uns envers les autres.
Dans una autre pays, surtout occidental, cette vidéo serait devenue un cas national, le ministre de l'intérieur ou je ne sais pas qui aurait déjà réagi, mais au Cameroun, le rubicon a déjà été franchi depuis, vous n'avez qu'à voir comment de nombreux passants indiférents, lancent quelques regars timides ( eux-meme, las de leur quotidien problématique), vaquent tranquillement à leurs occupations.
Bref, pays émergent en 2035? Je me demande bien si ça ne va pas s'empirer.
Sklotchouang
Rotterdam
25   6
11-Dec-2012 07:33 EST
PAYS DE %%%
Becker
All
17   6
11-Dec-2012 06:52 EST
Je conviens avec les autres que ces personnes sont des éléments de la GP;mais de quel droit tabassent-ils les civils au lieu de les protéger(même contre eux-même)?
Avant l'arrivée du BIR,ils étaient les tous puissants;maintenant fustrés de se retrouver à la 2nde position,ils ne ménagent aucun effort pour affirmer leur présence. On ne peut malheureusement pas s'empêcher d'indexer le Président,qui donne les grandes orientations que ses collaborateurs doivent suivre à la lettre;mais les suivent-ils à la lettre? Une fois mis au courant,que fait-il? Nous voulons avoir un sentiment réel de protection de notre président qui est sensé être au courant de tout.
Excellence Mr. le président,jouez donc votre rôle de protecteur de la nation et des personnes;surtout de votre garde rapprochée.
Mbe Mot
Ebolowa
  24
11-Dec-2012 06:24 EST
@Jean
Kaboul


"EvinaZe
USA

Cher ami, on peut etre en desaccord sans s'insulter, desoler que j'ai une grande gueule, mais je vis avec.
Ces soldats sont les elements de la GARDE PRESIDENTIELLE de Biya, tu les reconnais avec leur camouflage olive de type Israellien avec des berets violets et les rangers qui sont propre a eux, cela dit ce ne sont pas des elements d'une securite privee.Tu as surement vecu longtemps a l'etranger au point d'oublier les marques du regime dont tu supportes, en passant c'est ton droit absolu,mais je voulais juste te rappeler que pour une fois soit objectif au lieu de te verser dans le fanatisme..."

Ce qui me parait bizarre ici est le fait que ce soit celui qui attaque le premier qui se pleigne aussi le premier quand il reçoit une raclée.
Quelqu'un exprime son point de vue, tu le traites de griot, de fanatique, en offensant son libre arbitre tu trouves que tu ne l'as pas insulte ? tu te décrètes unique détenteur de la vérité, quant à conclure que l'autre ne raconte que des bobards, il n’y la qu'un pas qu'on a tôt fait de franchir .

Tu dis:
"Je te rappelle que le printempts Arabe a commence par un vendeur de legume qui s'est immole dans un village en Tunisie, suivi par la chute du tres puissant Ben Ali, de Moubarak, de Kadafi et bientot d'Assad.
les scenes pareille n'honorent pas le cameroon et ses dirigeants. a bon entendeur........"

Moi je te rappelle que le "printemps" camerounais lui a plutôt commence par les appels du peuples camerounais A la candidature de Monsieur Paul Biya a l’élection présidentielle au moment justement ou ton tunisien de référence s'offrait en holocauste et le peuple a confirme cet appel par un suffrage de 78% en faveur de l'homme du renouveau....pareille attitude honore le Cameroun qui ne saurait être la Tunisie , l’Égypte ou la Syrie qui sont tes modèles et dont tu es le griot.
A bon entendeur... apkwaeng
Muntudu
Paris
28   7
11-Dec-2012 06:10 EST
Moi je me demande souvent comment ces macaques qu'on appelle abusivement forces de l'ordre (certains Militaires, certain gendarmes et certains policiers tous ne sont pas comme cela) chez nous ont le courage de se regarder dans un miroir, et se poser en homme ayant quelque chose dans le pantalon.

Il parait qu'on les purge avec "honneur et fidélité" durant leur formation. Pour ne parler que de l'honneur, de quel honorabilité peut se prévaloir plusieurs personnes qui s'en prennent à une autre à la fois.

Ces gens sont minable et méprisable ... ils l'ont d'ailleurs toujours été. il n'y qu'a voir comment ils se ruent sur les populations lors des soulèvements qui ont eu lieu dans ce pays, tirant sur des personnes sans armes, massacrant sauvagement de pauvres gens. Ils retournent ensuite dans leur casernes, fier d’être des militaires ... quel misère!!

Dans les pays ou on apprend aux gens a respecter la vie, on voit des militaires qui, lorsqu'ils retournent chez eu après des missions, tombent malade des horreurs qu'ils ont vu, deviennent dépressif, et dénoncent ceux qui les ont envoyé massacrer de pauvres gens.

Mais chez nous, nooonnn .... nos honorables et fidèles en veulent encore et toujours du sang de leur frères, il en redemande, des têtes à matraquer, des mâchoires à exploser avec la crosse de leur kalach, des cotes a briser sous les coups de leur godasses ...des cibles sans armes sur lesquelles tirer comme des lapins. vous avez dit remords ?? dépressions ?? mouf on déprime quoi sur ça!!

voila une bonne partie de nos braves "honorables et fidèles". de la pure racailles.
OZAZIP
Monatele
  34
11-Dec-2012 06:10 EST
Il faut toujours prendre avec des pincettes des bouts de video qui ne racontent pas toute l'histoire. Si la vie d'un soldat a été mise en danger, on comprends que leur réaction soit aussi énergétique.

Pour le reste, M. MOMO ou le citoyen qui estime que ses droits ont été. Bafoués, peuvent porter plainte et que lumière soit faite par les juridictions compétentes. Pas besoin d'appeler les américains ou des politiques étrangers. Mais bon, puisque cette histoire est louche, ils se contenteront de fairedu bruit autour d'une video douteuse.
Mbe Mot
Ebolowa
  29
11-Dec-2012 05:58 EST
Celui la a meme eu la chance, si c’était les populations civiles qui mettaient la main sur lui on le brulait surement vif , parce que a bien regarder son accoutrement on reconnait les voleurs de nos villes: Pantalon double d'un short jaune, si la vidéo était un peu plus clair, on verrait également un double haut, juste pour se métamorphoser après un coup et tromper la vigilance des victimes.
Jean
Kaboul
21   8
11-Dec-2012 05:30 EST
@EvinaZe
USA

Cher ami, on peut etre en desaccord sans s'insulter, desoler que j'ai une grande gueule, mais je vis avec.
Ces soldats sont les elements de la GARDE PRESIDENTIELLE de Biya, tu les reconnais avec leur camouflage olive de type Israellien avec des berets violets et les rangers qui sont propre a eux, cela dit ce ne sont pas des elements d'une securite privee.Tu as surement vecu longtemps a l'etranger au point d'oublier les marques du regime dont tu supportes, en passant c'est ton droit absolu,mais je voulais juste te rappeler que pour une fois soit objectif au lieu de te verser dans le fanatisme.
Je te rappelle que le printempts Arabe a commence par un vendeur de legume qui s'est immole dans un village en Tunisie, suivi par la chute du tres puissant Ben Ali, de Moubarak, de Kadafi et bientot d'Assad.
les scenes pareille n'honorent pas le cameroon et ses dirigeants. a bon entendeur........
L'Acteur
Yaoundé
17   6
11-Dec-2012 04:53 EST
En fait ce genre de scène se produit plus souvent qu'on ne le pense au Cameroun ; c'est une manifestation d'abus de pouvoir ou d'autorité comme il en existe des milliers dans des commissariats ou autres services de notre pays... Je trouve absolument surréaliste que certains veuillent élever Paul BIYA rang de "dieu" omnipotent et omniscient en l'accusant de tout ; lui qui doit tout faire; tout anticiper; tout régenter...Même lorsqu'on voit comme sur cette vidéo 5 ou 6 militaires adultes et armés; certainement des pères de famille, certainement des responsables qui se jettent sans vergogne sur un seul homme; un seul homme désarmé de surcroit ; un seul homme apeuré ; un homme à terre. Ces %%% de militaires qu'on voit sur la vidéo n'ont ils pas de cerveau ? Ne peuvent-ils pas se rendre compte par eux-mêmes que le rapport de force est inégal ? Ne peuvent-ils pas se rendre compte par eux-mêmes que pour maitriser cet homme il n'ont pas besoin de toute cette barbarie ? Ont-ils besoin de Paul BIYA pour réfléchir et pour raisonner à leur place ? est-ce Paul BIYA qui leur a demandé de martyriser cet individu ainsi ? Ce qui m’écœure est que sur ces 5 bougres de bidasses aucun d'entre eux n'a la présence d'esprit de demander à ses collègues de raison-garder , de se calmer.Le Noir en général et l'Africain en particulier est très dur , très méchant et même inhumain vis-à-vis de son "frère" lorsqu'il s'agit d'exercer le moindre pouvoir quel-qu’il soit.
Pendant la traite négrière , ce sont les Africains qui allaient pourchasser leurs "frères" dans les villages pour les livrer aux colons dans des conditions de détention exécrables... Paul BIYA n'était pas la et n'en déplaise à lui même et à sa créature Fame NDONGO ;il n'est rien d'autre qu'un simple mortel ; et peu importe son pouvoir au Cameroun , il ne peut pas commander les instincts barbares et sanguinaires de ses militaires de gardiens ou de ses compatriotes en général...j'ai toujours dit sur ce site que nous mêmes portons les gênes de notre situation de décrépitude endémique ...
Kum-à-Lottin
Janea La Bonantone
18   34
11-Dec-2012 03:47 EST
© Me MOMO Jean de Dieu,

" A Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun,
S/C Monsieur le Président des USA et des personnalités de la droite française."

- Bamilékon va!
Voilà un homme de loi qui ne sait pas où se trouve les tribunaux...
La droite française? quel bouffon! elle n'est plus au pouvoir et se bat actuellement pour sa survie..
Président des USA? pourquoi pas le bon dieu? hein jean de dieu?
Ces gens-ci avec leurs prénoms Krrr,Krrr,Krrr


@ EvinaZe,

" Racontez toute l'histoire..!!!"

+1

Deïdo boy.
Fm96
Madison
28   4
11-Dec-2012 03:37 EST
En tous cas et en toutes cases, qui vivra verra! J'espère que Barthélémy a les vidéo de samuel doe à son départ du pouvoir...
Le pire c'est que ses concitoyens sont tellement habitués à la brutalité de sa garde qu'aucun des passants ne s'indigne de cette scène. Que pourrait une soldatesque de 5 contre une foule défoulée, quand bien même ses illétrés de soldats seraient armés!? C'est aussi cela l'autre drame de ce pays. A remplir les rangs des forces de l'ordre de toute sorte de ratés, d'analphabètes et de mandiants, on réussit à constituer une force de désordre inapte à s'acquitter dignement de sa mission. La bonne nouvelle c'est que leur mentor les a équipés de kalachnikov. Espérons qu'il ne soit pas surpris quand dans quelques semaines ces mêmes %%%s de ses soldats feront un exercice de tire groupé contre...LUI!
Akhenaton237
Egypte Antique
30   8
11-Dec-2012 02:46 EST
EvinaZe
USA
"Ca peut meme etre un montage." Rassure toi evinaze, personne ne viendra te ravir la palme d'or de l'intervenant le plus....... de l'annee 2012.
Kero
Tseuh Fap
42   6
11-Dec-2012 02:31 EST
Qu'elle information veux tu de plus EVINAZE?

La vidéo n'est elle pas assez claire, que veux tu de plus pour comprendre que quelques soit les faits que ce citoyen a commis; ça n'explique aucunement la barbarie avec laquelle ils se sont ruées sur lui...

C'est inacceptable, ce que nous voyons a travers cette vidéo.
Misterno
Cameroun
  38
11-Dec-2012 02:30 EST
je disais bien "si ce bouf fon" de mom...." le reste sans changement
Misterno
Cameroun
10   42
11-Dec-2012 02:27 EST
un courrier adressé au "président de la République du cameroun S/C le président des USA et les personnalités de la droite française", pour dénoncer les brutalités policières au cameroun. J'en meurs de rire, à penser que si ce %%% de momo avait été élu à la magistrature suprême du Cameroun en 2011, il se serait basé à Washington DC pour gouverner, et interdire des bavures de ce genre.....LE RIDICULE NE TUE VRAIMENT PAS. Ah bêtise, quand tu nous tiens....
EvinaZe
USA
  59
11-Dec-2012 01:32 EST
@Jean(Kaboul)
Avec ta grande gueule, je n'ai jamais dit que je supportais ce qui arrivait a ce monsieur. Si la scene se passe effectivement au cameroun, il y'a evidemment pire que ca: LA JUSTICE POPULAIRE.
Le Cameroun est un pays de barbares, ca on le sait depuis longtemps. Ne venez pas ici faire comme si vous ignorez cela.

Moi je voulais d;amples informations..c;est une video qui ne nous situe pas..je ne peux meme pas dire qu'elle vient du Cameroun. Ces soit disants policiers ont l'air d'une securite privee, pas d pistolets, rien du tout..ou est la voiture de police. J'ai l'impression que c'est une securite privee qui a attrape un malfaiteur pour l'amener a la police.Bref, il n' y a pas assez d'infos... ca peut meme etre un montage.

Ne syons pas si naifs...
EWODI
New York
47   6
11-Dec-2012 01:05 EST
AUCUN, je repete...AUCUN CRIME qu'aurait commis cet individu ne justifie et ne devrait JAMAIS justifier une IGNOMINIE pareille, surtout de la part des FORCES DE L'ORDRE......mais OU VIVONS-NOUS???

WHERE THE %%% DO WE LIVE IN????
EWODI
New York
48   4
11-Dec-2012 01:00 EST
INHUMAIN, BARBARE et IGNOBLE...Les Camerounais payent leurs impots a ceux la meme ki sont senses les proteger pour etre traites ainsi????

Franchement, plus je connais les Noirs, plus je prefere les chiens.
Jean
Kaboul
57   6
11-Dec-2012 00:53 EST
@EvinaZe
USA

Tu devrais avoir honte et tu te dis vivre aux USA,pareille scene n'est excusable meme s'il s'agit d'un malfrat.Parfois il faut laisser le griotisme a cote pour voir la verite.Quelque soit ce que cet individu a fait il ne devrait pas etre traiter ainsi dans un pays qui se dit Etat de droit.Tu vois bien que ces soldats porte l'uniforme de la garde presidentielle de Biya et que cet individu n'est pas arme et n'a pas l'air de resister.
pour une fois il faut etre objectif, et cette image n'honore pas le cameroon et ses dirigeants.
PAYS DE %%% .
Mborich
Pays Des Trappeurs
41   4
11-Dec-2012 00:19 EST
Quel horreur! Ce qui cependant reste très incompréhensible c'est de constater que certains camerounais adeptes de boucan dans les sites reste de marbre face à une vidéo aussi barbare et insultante. Certes on ne sait pas ce que ce citoyen aura commis comme crime. Mais cette %%% soldatesque n'a aucun droit de chosifier à ce point un être humain et de sur quoi au vu et au su des ces concitoyens complètement traumatisés et sans voix. Seigneur éternel Dieu tout puissant, à quand la libération de ce peuple au jour le jour opprimé. Ailleurs, ces %%% serraient de nos jours aux arrêtes et en attente d'un procès. Que les grands profs des universités viennent donc nous chanter leurs litanies dans un ramassis de citations pour chanter les louanges de leur éternel parrain. Biya s'en ira de toutes les façons et je lui souhaite toutes les chances de s'en aller suite à une mort. Mais tous ceux et celles qui le supportent dans ses manoeuvres inhumaines et méprisantes auront croyez moi de sérieux comptes à rendre au peuple Camerounais
EvinaZe
USA
11   43
10-Dec-2012 22:10 EST
@Me MOMO Jean de Dieu
C'est quoi, la justice populaire, ou les policiers ont arrete un malfrat ou bien le tournage d'un film...????

Racontez toute l'histoire..!!
A son Excellence Mr Paul Biya: Regardez la vidéo de votre soldatesque torturant le peuple sous votre nez à Yaoundé (Vidéo)
Correspondance
10 DEC. 2012
© Me MOMO Jean de Dieu | Correspondance
 48 Réactions
"J'ai l'honneur de vous faire suivre cette vidéo prise dans les rues de la capitale de notre pays, à Yaoundé. Vous pourrez y voir comment votre soldatesque opprime avec enchantement et un plaisir sadique non dissimulé le petit peuple sans défense"
A son Excellence Mr Paul Biya: Regardez la vidéo de votre soldatesque torturant le peuple sous votre nez à Yaoundé


A Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun,
S/C Monsieur le Président des USA et des personnalités de la droite française.


.
Bastonnade a Yaounde
VIDEO: © JDDM



Excellence Monsieur le Président de la République,

J'ai l'honneur de vous faire suivre cette vidéo prise dans les rues de la capitale de notre pays, à Yaoundé. Vous pourrez y voir comment votre soldatesque opprime avec enchantement et un plaisir sadique non dissimulé le petit peuple sans défense.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.


Bastonnade
Photo: © Video


Me MOMO Jean de Dieu

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 26605 Réactions: 48 Transferts: 33 ]
Publicite

 48 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.