Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 29-Jul-2014 - 08h25
Recherche:    Web CIN      By
1785 visiteurs en ligne
Voitures chinoises made in cameroon: Ultimes réglages avant le démarrage
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 12 NOV. 2012
© Serges Olivier OKOLE | Cameroon Tribune
 41 Réactions
Un protocole d'entente signé jeudi dernier entre le gouvernement et l'entreprise chinoise
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Hilaire
Pf-Germany
  0
09-Jun-2014 15:50 EDT
on on ... on attend ....
Abakuk
Montréal
  4
14-Nov-2012 04:36 EST
KAMREY

"On peut tout faire au cameroun comme partout ailleurs dans le globe si certaines conditions sont reunis, je pense en premier lieu a l electricité disponible sur 24h/24 sans coupures et baisse de tension ...."

Vous touchez là un vrai problème et j'espère que le gouvernement a un plan par rapport à ça, sinon il faudrait tout de suite oublier la construction automobile et d'autres grands projets énergivores. Il y a le problème de l'énergie bien sur, mais aussi celui du système judiciaire, de la fiscalité et du financement de l'économie. Ces problèmes doivent être abordés avec sérieux si on veut voir la concrétisation de ce type de projets dans notre pays. La bonne nouvelle c'est qu'avec un peu de volonté et de sérieux, nous pouvons les résoudre assez rapidement, peut-être pas en un an, mais rapidement.
Abakuk
Montréal
  5
14-Nov-2012 04:16 EST
Certains commentaires sont désolants, surtout venant de ceux qui se disent patriotes. Moi je crois qu'il est tout à fait possible d'assembler toutes ces voitures au Cameroun, car c'est bien de cela qu'il s'agit, et non de les fabriquer entièrement. Les voitures arriveront en morceaux de Chine ou d'ailleurs, et seront assemblées au Cameroun. Les chinois sont obligés de procéder ainsi car nous n'avons pas dans notre pays des PMEs ayant une expertise dans le secteur automobile et pouvant agir comme sous-traitants pour les constructeurs.

Cela dit, si ce projet venait à se concrétiser, ce serait un très grand pas pour le Cameroun. Cela nous permettrait d'amorcer le développement d'un secteur automobile au Cameroun avec à terme la possibilité d'attirer d'autres constructeurs (Indiens, chinois et brésiliens surtout). Après tout, les ghanéens fabriquent des pièces pour Boeing. Pourtant le Ghana n'est pas un monstre technologique !

Bref, faut encourager le gouvernement au lieu de verser dans le dénigrement. Construction automobile au Cameroun ou pas, cela ne changera rien dans la vie personnelle de Biya. C'est la nôtre qui changera si le projet est réalisé.

Pour terminer, la seule chose que je peux dire à l'adresse du gouvernement, c'est de se doter d'une politique environnementale. On ne se lance pas dans ce type de projets sans une vraie politique de protection de l'environnement.
Steven-b
Marseille
  13
13-Nov-2012 18:42 EST
Je trouve que c'est vraiment pour le pays et l'afrique en général les gents qui font que critiquer le cameroun ece qu'il y a sa chez nos voisin ( à part l'afrique du sud le nigéria et petetre le kenya je parle pour l'afrique noir). Surtout nous serons le premier pays d'afrique noir francophone avec une usine automobile donc il faut encourager l'initiative et remercier le gouvernement au lieu de critiquer.
Yaounde
Chez Les Sinistrés
  2
13-Nov-2012 18:29 EST
Moi aussi, j'opte pour la voiture 2. On y ajoute juste la tôle au dessus, toute de suite, là là là j'abandonne mon trio-bike pour elle.
Avec un petit design comme finition pour les sièges, elle aura une clientèle bien fidèle dans toute l’Afrique centrale pour commencer.
Mais alors ce genre de projet n'apporte t- il une quelconque croissance aux dividendes des groupes Biya & fils, Biya & mne, et enfin Biya & associés ?
Yaounde
Avec Les Sinistrés
  2
13-Nov-2012 18:14 EST
@ MALOKOMAMBOA,

Non pas pour contredire vos propos auxquels j'adhère mais juste apporter une légère modification. J'ai essayé de trouver des liens assez récents.
www.toilettesdumonde.org/_data/file/voyage-suede. %%% f

www.rfi.fr/science/20110616-le-biogaz-carburant-avenir-suede

www.caradisiac.com/La-Suede-en-avance-sur-les-energies-renouvelables-336.htm

www.wat.tv/video/video-suede-ca-roule-biogaz-vt5o_2ey9n_.html

( pour la vidéo, la méthode du tri est erronée. Elle se situe maintenant à 5 plastiques différents (exclus les bouteilles plastiques et celles en verre blanc ou claire qu'on dépose dans une machine conçue pour l'occasion dans un super marché du coin.

J'ai été dans cette usine "Vafab" son nom la transformation des déchets est extraordinaire ( ex: les herbes et feuilles mortes d'automne servent à faire des engrais: fin oct et tout nov, les communes ramassent toutes les feuilles mortes de cette saison partout, à chaque recoin même dans la forêt). Les selles, urines et eaux souillées, nous n'avions pas pu voir leur transformation mais on nous avait expliqué en quelques mots le processus. A la fin, j'avais eu le sentiment d'avoir été la plus villageoise de tous tellement mes yeux scintillaient et brillaient d'étonnement tout à la fois. Aujourd'hui encore je ne sais si c'était vraiment la villageoisie ou tout simplement la satisfaction d'avoir appris et compris qch dont j'ignorais totalement l'existence, ce fût une formidable expérience.
la phrase "rien ne se perd, tout se crée" prend tout son sens ici.

La bonne nouvelle c'est que ces jeunes filles, lesquelles je présente tout mon respect, ne sont pas camerounaises de plus, elles n'ont pas fait leur démo au gouvernement kmer. Ouf, quel Soulagement!
Lolabe
Somewhere
12   2
13-Nov-2012 13:31 EST
• Qu’une campagne de petits gestes d’exemple d’intégration culturelle et ethnique afin de redonner le goût d’appartenance à une même nation. Le pays s’enterre dans le tribalisme toi tu en profite pour t’éterniser au pouvoir.
• que fais-tu dans les capitales européennes le long de l’année. Mais rend donc aussi visite aux petits beaux recoins de notre magnifique pays. Des vacances de randonné piédestal dans les monts Mandara, une visite mise en scène sur les chutes de la lobé, les grottes de Garoua boulay, la reserve de Dizangue, les plages de Semé etc…pourraient aider comme sybole fort au tourisme du pays et créer des emplois.
• Que, que, que…………….La politique des petites réalisations mésurables. Ehh popol
Lolabe
Somewhere
17   2
13-Nov-2012 13:28 EST
Tout commence par un grand leurre. En suite une série de manipulation cynique.
Libéralisme communautaire. Travail dans la moralisation. Dilapidations des réserves de caisse. Pas de preuves pour traduire les criminels voleurs en justices. Le slogan un seul mot « continuez » (la culture du paraître et le vol organisé?). Le pseudo réforme politique traduit par la manipulation de la démocratisation des institutions de l’état. Le fameux slogan « santé pour tous en l’an 2000 ». La propagande du « point d’achèvement structurel », du rééchelonnement de la dette publique. Le mandat des grandes ambitions. Suivit de celui des grandes réalisations.
Aujourd’hui horizon émergence datée ? Par rapport à quoi, par rapport à qui? Pour Biya Group SA pour ne pas dire le Cameroun ?
Nous savons qu’on ne se développe pas par rapport aux autres, on le fait par rapport à soi, sir biya. C’est la règle la plus scène d’un développement. Une conquête permanente d’humanisation des conditions de vie et des aspirations de Mr et Mme tout le monde. Voilà la raison primaire pour laquelle on se fait président d’un peuple. Ehh biya eee !
Je n’ai jamais fait un travail de doctorat, mais je sais que dans ce cameroun en 2012 si tu pourrais encore me sauver du désespoir, mettre en place et applique une politique des petites ambitions des besoins primaires :
• Combattre le racketage (d’autres dirons corruption) pour que le service public me soit accordé dans les conditions officielles sans payer la rançon de tes agents administratifs.
• L’insécurité popol. Pardon. Que maman (bayam selam) puisse traverser la rue du marché sans se faire arracher les maigres 1000 frs de sa vente du manioc
• Que mon enfant puisse avoir une chance d’éducation de base et une formation professionnelle dans les techniques de productions et la gérance de petit bien crée ou travaillé.
• Que le petit paysan producteur agricole à Mamfé par Kumba ait une infrastructure routière descente pour faire transporter son cacao ou café dans un centre collecteur éloigné.
• Que ma sœur très malade puisse rencontrer un médecin dans un centre de santé (elle n’osera pas y aller pour les maux de têtes) en s’acquittant simplement des droits d’enregistrement sans que l’infirmière voir le médecin lui escroque le peut qu’elle pouvait organiser pour s’acquitter de l’ordonnance médicale à ce sujet.
• Que l’obtention d’une carte nationale d’Identité ne tourne plus au cauchemar dans les commissariats. Et le passeport moins une gymnastique de luxe et plus un droit légal. Ehh popol.
• Que l’individu ou l’institution ’étrangère investisseur au cameroun ait un cadre légale crédible pour son Intérêt et pour le bien du pays, profitable à l’état et non seulement à certains individus.
• Qu’une campagne de petits gestes d’exemple d’intégration culturelle et ethnique afin de redonner le goût d’appartenance à une même nation. Le pays s’enterre dans le tribalisme toi tu en profite
Attiend44
UK
  0
13-Nov-2012 12:37 EST
@MALOKOMAMBOA

vraiment.

nessa il y a qques annees j'avais lu ici sur CIN un ou des articles du Messager parlant de la production au Cameroun de l'Electricite avec les cacas ?

Elle est ou cette electricite ?

pauvre mon pays le cameroun
VEROKOUA
Palais Etoudi
  1
13-Nov-2012 12:09 EST
@MALOKOMAMBOA
c'esr une bonne technique d'isolation d'hydrogène mais l'ammoniac contenu dans les urines est toxique après inhalation.
la méthode de purification que tu indique n'est pas commode pour une isolation complète de l'ammoniac et les autres produits qu'en fera -t-on?
anyway c'est une grande innovation pour ces enfants et je les encourage dans la recherche de la production d'énergie écologiquement.
MALOKOMAMBOA
En Route Pr Mvomeka
  2
13-Nov-2012 08:36 EST
Les avancées technologiques les plus impressionnantes proviennent souvent de milieux que l'on juge pourtant peu à même d'être moteur d'innovation, preuve en est une fois de plus de ce générateur d'électricité particulier.

Elles ont toutes les quatre entre 14 et 15 ans. Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola, Faleke Oluwatoyin et Bello Eniola ont présenté leur invention au salon de l’entreprise Maker Faire Africa qui vient de se dérouler à Lagos.

Le procédé est simple : l'urine est placée dans une cellule d'électrolyse qui sépare l'urée en azote, eau et hydrogène. L’hydrogène est capté, filtré et capturé dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur. Selon le Daily Mail qui rapporte l’événement, un litre d’urine à permis de produire 6 heures d’électricité.

Une application commerciale de ce procédé impliquera un système de sécurité relativement élaboré. En revanche, le carburant est gratuit, abondant et renouvelable…
Kamrey
Aposkla
  1
13-Nov-2012 07:18 EST
on peut tout faire au cameroun comme partout ailleurs dans le globe si certaines conditions sont reunis, je pense en premier lieu a l electricité disponible sur 24h/24 sans coupures et baisse de tension .... a mon avis meme la meilleure volonté seule ne produit pas de l eletricité encore moins des voitures
Kamrey
Aposkla
  0
13-Nov-2012 07:10 EST
a l exemple de la voiture du milieu , pas besoin d un permis pour s assoir au volant , c est exactement ce qui faut au cameroun
Etoochiche
Nvomeka
11   1
13-Nov-2012 06:39 EST
baloooog oye na wich kana non popol toi tes grandes realisations ce n est que sur le paper mbom , mince alors, autoroute douala-yaoude , usine de fabrication de voiture, stade , tout es realise sur papier , mais jamais on ne voit, ou alors soi ces realisations sont invisibles ou ce sont les camerounais qui sont aveugles et ne voyent rien,ou alors c est popol qui est soul et est le seul a voir ses grandes realisations deja achevees
Yassum
Paris
  2
13-Nov-2012 06:10 EST
J'ai un cousin à Emana, si on lui donne 250 miles fcfa et une vieille moto il te sort la voiture du milieu là en 3 semaines.
Il ne faut pas vous moquer des camerounais à ce point. Si c'est ce genre de voiture qu'ils viendront fabriquer, beta ils nous laissent avec nos congélés.
Blanco
Mars
21   2
13-Nov-2012 05:05 EST
Cette annonce surprend par le type d'investissement (industrie automobile), le partenaire (chinois) et le pays (Cameroun).

1 - L'industrie automobile est en crise et dans le monde seul quelques constructeurs gagnent de l'argent. Beaucoup survivent avec des aides massives des états et des facilités qui frisent le protectionnisme.
2 - L'Avenir (en termes de consommation et peut être de constructeurs) est en chine, mais jusqu'à présent peu de constructeurs chinois indépendant (non pilotée par un major mondial) ont émergé en Chine et encore moins à l'international. Créer une usine de montage de voitures hors de son pays suppose la maitrise du métier de constructeur et une organisation logistique de première efficacité. Il faut ensuite développer, seul ou en partenariat avec d'autres constructeurs des plates formes techniques et solutions pour réduire les coûts en mutualisant les efforts (par exemple sur les moteurs, boites de vitesses, électronique de bord, éléments du chassis,...etc). C'est la base même de l'externalisation de Renault (avec Avtovaz, Dacia, Samsung Automobile, Nissan) ou de FIAT (avec Jeep,...etc). On peut douter de la capacité d'un constructeur automobile chinois inconnu au bataillon de réussir une implantation à l'étranger.
3 - Le Cameroun n'est pas à l'heure actuelle le meilleur risque pour ce type d'investissements en Afrique et dans la sous-région. On peut certes discuter de cette affirmation mais il suffit de regarder les rapports de plusieurs organismes et agences de notation économiques pour le constater. En plus au quotidien certaines facilités (ou pre-réquis) manquent cruellement: électricité, voies de communication, pouvoir judiciaire indépendant. Ajoutée à cela la porosité de nos frontières (aucun producteur national n'est protégé), la relative petitesse de la population (20 millions) et la faible classe moyenne (c'est elle la première visée), tout cela rend le Cameroun bien en décà des pays comme le Nigeria, le Ghana ou même la RDC.
Cependant les chinois ont pris en main le minerai de fer de Mbalam, en rachetant leurs droits au Australiens de Sundance (en mettant le gouvernement et les partenaires Camerounais devant le fait accompli). Il est loisible de penser qu'à terme, cette usine pourrait servir à agglomérer du minerai de fer qui serait ensuite exporté vers la Chine. Sous le joyeux couvert d'usine automobile se cacherait peut être une aciérie au service de l'empire du milieu.
L'avenir nous le dira.
Une voiture ''Assembled in Cameroon'' en 2013, c'est absolument possible. Pas besoin d'usine pour le réaliser, il suffit d'un bon hangar et de personnes qui savent le faire
Freelance
Paris
26   3
13-Nov-2012 04:52 EST
Pauvre Cameroun! qu'en est il de l'usine à fabriquer les tracteurs?
qu'en est il des 10 Stades omnisports un par Région? ou est le Deuxième pont sur le Wouri? ou est l'autoroute Douala Yaoundé? pourquoi toutes ces fanfaronades? où est l'usine de production de pâte à papier que Ahidjo avait laissé (Cellucam) ou est la Camair avec sa flotte de 7 avion que le renouveau a hérité? ou est la SONEL, la SNEC ? même l'eau du robinet! je dis bien l'eau! j'ai passé 14 jours à yaoundé quartier Etoudi (moins de 1 Km du palais présidentiel) sans voir l'eau couller du robinet en 2012. vous aurez été plus crédible si vous parliez d'une usine pour la production des MOTOS. Pauvre de Nous!
James
Yaounde
  5
13-Nov-2012 01:33 EST
@Le Peul

je vois que tu apprecis bien les chinois et leur manières de travailler.
pourquoi ne pas promouvoir ces qualités auprès de tes concitoyens?
James
Yaounde
  4
13-Nov-2012 01:29 EST
@Shaka.Zulu
tu as tout dit.
à lire les réactions de beaucoup ici on comprend qu'on ne sera jamais vraiment autonome. ce sont des voitures CHINOISES et non camerounaises. A part consommer nous n'auront aucun autre rôle à jouer la dedans.

nous ne sommes même pas capables de produire déjà un simple téléphone portable chez nous et déjà que tout le monde se réjouit.
quand commenceront nous a faire les choses de nous même,


ÉTERNELS CONSOMMATEURS!
Afro Juvenis
Far Far Away
14   1
13-Nov-2012 01:04 EST
Une berline, neuve a 5 millions de FCFA... Ca sera du venez-voir!

En attendant le jour ou je verrais Paul Biya et se ministre se defaire de leurs Mercedes S-Class et autres Peugeot 607, je me reserve de ces voitures chinoises Made in Cameroon.

Mais serieusement, ou sont les mesures d'accompagnement pour permettre le decollage de l'industrie automobile nationale? Simple exemple, au moment ou la Malaisie lance son industrie automobile avec "Proton", ils mettent en place des fortes restrictions sur l'importation des voitures etrangeres, et en meme temps encouragent les banques a accorder des credits automobiles tres avantageux aux citoyens... Comme ca, tout le monde est gagnant!
Le Peul
Zikiri
11   6
13-Nov-2012 00:32 EST
ceux qui doutent de ce projet connaissent peut-etre mal l'homme chinois...ce n'est peut-etre pas aussi de leur faute car ils ont ete habitues par l'inertie dont nous a legue le colon (surtt francais).

laissez-moi vous apprendre que lorsque le chinois est deja en conformite avec la legislation(tous les accords signes),il ne perd plus le temps en ce qui concerne l'investissement.

c'est l'homme le plus expeditif du monde en matiere d'affaire car la competence et la concurrence chez lui sont innees...je travaille et je vis avec eux donc je sais tres bien de quoi je parle.

ce ne sera ni le cash,encore moins le materiel et la competence qui manqueront a ces gens pour ne pas croire qu' en qlq 6 mois,l'usine soit mise sur pied.

le simple fait que les responsables chinois aient confirme cette nouvelle,j'ai la conviction que ce projet ne sera pas une utopie.
Motabema
Yabassi
14   1
12-Nov-2012 20:23 EST
Quel industriel digne de ce nom peut envisager creer son usine de production de voiture et produire effectivement cette voiture en UN AN??
on est en Novembre 2012, ces gens parlent de 1ere voiture sur le marche en 2013 et jusqu'ici, seul le protocole d'accord est signe!
- Pas de construction des usines entame
- pas d'insatallation de machines de production
- pas de travailleur recrutes, formes etc..
- pas de campagne de marketing commence.

Mais croyons les ce sera pret pour 2013. encore un bon partenariat pour detourner, au mieux
Shaka.Zulu
Asania
40   2
12-Nov-2012 17:59 EST
Pourquoi toujours mettre la charrue avant les boeufs? Donnons d'abord de l'angrais et des tracteurs aux agriculteurs pour qu'ils puissent produire suffisament pour nourrir toute la population, formons d'avantages de médecins et de pharmaciens et équipons les hopitaux pour mieux soigner les populations, construisons les écoles et équipons les universités pour une meilleure formation de la jeunesse. Car pour se développer il faut satisfaire au préalable ses trois besoins primordiaux(se nourrir, se soigner, s'éduquer), et seulement apres pensons à l'industrialisation.

Les autres sont passés par la pour devenir des puissances économiques, pourquoi nous on veut toujours prendre le raccourci?
AfrikeRevolution
Afrique
19   1
12-Nov-2012 17:01 EST
Les membres du gouvernement, les cadres de la presidence de la republique doivent etre les premiers a rouler dans ces voitures chinoises fabriquees au cameroun pour encourager les citoyens camerounais. J'attend de voir cela avant d'acheter moi aussi une voiture chinoise.

N'est ce pas notre ministre des transport voyage avec Air France et pourtant Camair-Co a des avions.

Continuez de vous moquer du peuple camerounais.
Piment
Venise
16   1
12-Nov-2012 16:29 EST
Pauvre de nous....
Nous avons vraiment l'air si %%% !
Atangal
Kiravi
33   3
12-Nov-2012 15:28 EST
Faute de réalisations concrètes à se mettre sous la dent, le Renouveau s'est spécialisé dans les annonces pompeuses et utopiques. Qui se souvient encore des tracteurs à Ébolowa? de cette usine de bus à Bamenda? bientôt ce sera une usine d'avions à Mvomeka.
Du grain à moudre dans les bistrots pendant qu'on pille. Qui connaît comment on monte une usine (délais, main d'oeuvre, marché....)?
En tout cas, n'importe quel feyman peut venir se travestir en investisseur au Cameroun! Notre Pravda est là pour leur tisser les lauriers.
Cabrini2coaf
England
18   3
12-Nov-2012 14:58 EST
Je crois avoir lu ici a' CIN que l'un de nos compatriote avait une usine de fabrication d'helicopters au cameroun et qu'il fallait seulement l'encourager. Ou' sommes-t-on avec ca? ca vole deja ???
Cabrini2coaf
England
28   1
12-Nov-2012 14:49 EST
Je suis partant pour celle du milieu.

Elle est ecologiquement verte meme si sa couleur est rouge

Elle est bio

Tout terrain pratiquable

Naturellement ventilee

Pas besoin d'essuie-glaces

Bonne pour famille nombreuse

Peut tres bien servir de corbillard
Piment
Venise
  5
12-Nov-2012 14:46 EST
HIHIHIHIHIHIIH......
Bande de reveur.... Le reve n'est pas permis au Cameroun.
Il s'agit d'un poisson decembre tout simplement.

Il vonconstruire l'usine jusqu'a sortir la premeier voiture en 2013
C'est bien....
Jerryco
FR
11   0
12-Nov-2012 14:38 EST
cameroon-tribune se specialise dans ce qu il etait depuis des decenies...
un coin chaud pour pré-rétraités...
VEROKOUA
Palais Etoudi
14   3
12-Nov-2012 14:08 EST
@Furax
je suis certaine que c'est la vérité qu'ils vont produire des véhicules au Cameroun. Tu sais que les pays développés cherchent activement les sites de localisation de leurs entreprises dans les pays peu développés car la main d'oeuvre est moins cher et ceci diminuerait le coût de production et élargirait leur marché déjà saturé.
j'attends seulement que dans ces accords que le Cameroun mette en application le respect de la norme qualité pour empêcher la politique d'obolescence programmée appliquée par la Chine pour favoriser le renouvellement de stocks de leur marchandise.
Post-Biya
Ndom
10   1
12-Nov-2012 13:57 EST
@CT

La production de motos localement serait plus imaginable. La voiture? Peut-etre celle du milieu mais pas vos maquette de luxe la et a combien...1.5 million de franc Biya?

Faites rever ceux qui croient encore en vous.
Post-Biya
Ndom
22   2
12-Nov-2012 13:56 EST
@CT

La production de motos localement serait plus imaginable. La voiture? Peut-etre celle du milieu mais pas vos maquette de luxe la et a combien...1.5 million de franc Biya?

Faites rever ceux qui croient encore en vous.
Kamrey
Aposkla
27   2
12-Nov-2012 12:55 EST
la voiture du milieu est amphibie ca se transformne en pirogue en cas de besoin .. je propose ca comme limousine de popol pour le 20 mai 2013
Furax
Paris
18   1
12-Nov-2012 12:34 EST
Les gens ci peuvent faire comme ça que je vais finir par croire à cette histoire.

D'un autre côté quelle honte si au final cette nouvelle était fausse...
TheFuture
InTown
23   0
12-Nov-2012 12:32 EST
I remember reading a few month back that a Chinese company will be assembling buses in Douala soon. Is this the same company or a different one?
The Chinese automobile industry is setup in such a way that foreign companies can only enter the market through joint ventures. Since there are no existent Cameroonian automobile companies, what measure are the government putting in place so there their is tech/knowledge transfer in this process? Please CT could you give us some insight? I am hoping that Mr Bonde also thinks that building local expertise is as important as having locally manufactured products on the market.
Wangrin122
Bonn
25   4
12-Nov-2012 12:21 EST
@Tous je suis un thomas
Si je ne vois pas je ne crois pas. Surtout dans ce pays de po bia
Thieg
Mbanga
21   3
12-Nov-2012 12:12 EST
allez vendre vos fable ailleurs...!
TheFuture
InTown
11   1
12-Nov-2012 12:11 EST
At the cost 5 million per unit, they will have to sell 64000 cars in 3 years!
Samuel18
Melen
23   4
12-Nov-2012 12:06 EST
"...Les promoteurs, par exemple, se proposent de créer prés de 8 000 emplois directs, et au bout des trois premières années, atteindre un chiffre d'affaires de 320 milliards de francs..."

sur les 8000 emplois direct il y'aura combien de chinois?
320 milliars au bout de 3 ans???? réaliste????
Sansfrontiere
Malabo, Guinée Equat
59   8
12-Nov-2012 12:03 EST
En ce qui concerne les voitures chinoises "made in Cameroon", c'est la pause de la première pierre qui aura lieu en 2013, comme une des preuves par 4 que les "grandes réalisations" sont en marche et après en 2035 (le vieux aura seulement 103 ans" avec seulement 53 ans au pouvoir), on lancera la voiture n° 2 (la rouge avec les enfants) et ce dans le cadre des "grands achèvements" et là tous les Camerounais seront tous morts de galère!

Viva Kamerun, made in Paul Biya!!!!!!
Voitures chinoises made in cameroon: Ultimes réglages avant le démarrage
Click to jump to 'Cameroon Tribune'
YAOUNDE - 12 NOV. 2012
© Serges Olivier OKOLE | Cameroon Tribune
 41 Réactions
Un protocole d'entente signé jeudi dernier entre le gouvernement et l'entreprise chinoise
La signature d'un protocole d'entente, jeudi dernier, entre le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, Emmanuel Bonde, et une délégation d'hommes d'affaires, chinois et camerounais, a donné l'occasion d'en savoir un peu plus sur le projet de production de véhicules made in Cameroon, qui défraie la chronique depuis quelques jours. A ce sujet, le chef de la délégation chinoise, Wu Kun Ming, a précisé que le site de développement du projet dans la zone portuaire de Kribi a déjà été identifié. De même, une société de droit camerounais, la Cameroon First Automobile Manufacture Co. Ltd, chargée de conduire le projet, a déjà été créée. Ces avancées significatives, selon les deux parties, ouvrent une voie royale à la mise en route effective du projet.

CIN: Quelques voitures made in China





Quelques voitures made in China
Photo: © ZCars


C'est ainsi qu'en accord avec son interlocuteur camerounais, et confirmant des déclarations antérieures, l'homme d'affaires a annoncé la Sortie d'usine de la première voiture en 2013. Pour élucider les questions sur le contenu de l'affaire, des sources proches du projet expliquent que la première phase consistera à assembler les véhicules à partir de différentes pièces importées de Chine. En seconde phase, l'usine de fabrication à partir de la matière première locale pourra être lancée après le début de la production du fer de Mbalam.

Parallèlement au caractère intégrant de ce projet, apparaît un certain nombre d'avantages concrets, soutenus par des chiffres. Les promoteurs, par exemple, se proposent de créer prés de 8 000 emplois directs, et au bout des trois premières années, atteindre un chiffre d'affaires de 320 milliards de francs. A la lecture de l'entente entre les deux parties, et lorsque les promoteurs affirment que les fonds nécessaires pour réaliser l'investissement sont déjà disponibles, il y a bien des raisons de s'enthousiasmer.

C'est donc à raison que de nombreux Camerounais s'interrogent sur le rapport qualité-prix des véhicules qui seront produits. En réponse, très peu d'informations ont filtré. Seules quelques indiscrétions. Des sources proches du projet croient savoir qu'à défaut d'être plus précis, la volonté des constructeurs est de produire des véhicules utilitaires entre 1,5 et cinq millions de francs à l'achat. Les gammes variant entre les berlines ordinaires ou de luxe, et même des tout-terrains.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 51934 Réactions: 41 Transferts: 13 ]
Publicite

 41 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.