Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 20-Aug-2014 - 14h28
Recherche:    Web CIN      By
481 visiteurs en ligne
5ème Lettre: Après sa condamnation, Marafa parle! Depuis sa cellule, l'ex-MINATD écrit une autre lettre ouverte aux Camerounais
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 08 OCT. 2012
© Marafa Hamidou Yaya (Corresp.) | Le Jour
 98 Réactions
"C'est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l'actuel Chef de l'Etat à lutter réellement contre la corruption et à traduire en justice les vrais auteurs de détournements de biens publics, dont certains plastronnent aujourd'hui au Gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies."
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
JIBOFAT
PARIS
  0
21-Feb-2013 03:47 EST
C'est une Boite de Pandore :plus on s'obstine à l'ouvrir,plus on s'expose à un déferlement de lourds dégâts collatéraux.
En sus,il est le pendant camerounais du B-52 :le plus puissant bombardier américain de" La Tempête du Désert".
Le premier acte fort à prendre ,après le départ en enfer du vieillard-dictateur sera de vous élargir tous.Il n'a plus assez de temps ici-bas même s'il gagne encore en 2018.Lucifer l'attend déjà.
"

"
Bernardint
Au Jardin
  2
19-Jan-2013 00:18 EST
serai ruiné avant d’avoir fini de le payer.
Bernardint
Au Jardin
  2
19-Jan-2013 00:16 EST
Site et fin

Sosucam ! Pourquoi pas ! Est-ce la priorité dans un pays où tout le monde n’a pas un repas quotidien, si cette usine périclite, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’acheteurs. Le sucre raffiné est une denrée pour riches et non un produit de première nécessité. Voilà ce qu’il manque. Et ça, c’est à l’Etat de donner un coup de pouce. Mon arrière-grand-mère cultivait à la houe, ma grand-mère, ma mère, moi et demain mes enfants. Je ne peux produire que pour ma subsistance. Que fait l’Etat pour booster la production ? Ah ! si j’avais un tracteur ! Mais si j’avais un tracteur, je n’aurais pas de terre. Notre Biya national brade la terre de nos ancêtres pour 99 ans à raison de 1$ par ha. Je ne pourrais pas rentabiliser mon tracteur et serai ruiné avant d’avoir fini de la payer.

On pourrait cultiver la canne à sucre pour faire rouler les voitures… Sic ! Quelles sont donc tes priorités ? Faire d’abord rouler les voitures et laisser les hommes mourir de faim. Nous n’avons même pas d’essence sans plomb au Cameroun et tu voudrais embrasser le diester, fabriquer du rhum ? Il faut encore que cette bande de vipères te donne la permission de faire telle industrie, qu’elle ne vienne pas chaque fois se servir dans ton panier ! Prends donc une carte du Brésil et compare-là au Cameroun. Nous ne sommes qu’une petite province.

Je comprends ton écœurement devant la déliquescence de notre société, mais il ne doit pas t’éloigner de l’essentiel. Dans un pays comme le nôtre, l’Etat peut tout. S’il est fort,(sens de grandeur) nous serons forts. C’est le seul théorème qui soit valable.


Le Jardinier
Bernardint
Au Jardin
  1
19-Jan-2013 00:16 EST
Y @Man Tara

Mon cher ami,

Tu as développé beaucoup de thèmes dans ton premier post. Si l’interprétation que tu en donnes peut convenir au premier regard, elle ne résiste pas à l’analyse. Tu prétends :
Ils semblent demander au "gouvernement" de donner l'eau, l'electricite, (…) Personne ne semble se demander d'ou viendra l'argent.
C’est un trait équivalent dans toutes les sociétés humaines organisées. On se tourne vers l’Etat quand ça va mal parce que l’Etat c’est nous. Cette manière de faire n’est pas une spécificité camerounaise. Elle est générale. Il importe aux gouvernants de mesurer le degré des besoins de leur peuple et de proposer des remèdes à l’échelle de la possibilité de leur Nation. Au lieu de cela, notre potentat installe ses enfants en pays étranger au lieu de développer l’enseignement chez-lui, loue à demeure une suite aux frais de la princesse…

Oui, nous avons bien appris que 3 – 8= était impossible. Mais c’était à l’école. Dans la vraie vie, l’équation est-elle la même ? Revenons à notre élève du CEP qui rentre dans la vie. Il allume la télé et voit que M. Obama va en vacances dans une ferme de son pays. Il voit F. Hollande partir en Corrèze chez les siens, mais voit Biya louer une énorme suite dans un palace à Genève. Il se dit que les dirigeants de pays les plus fortunés se contentent de dépenser le minimum alors qu’ils pourraient le faire 100 fois plus, quand notre Biya national, président d’un pays pauvre et endetté, peut dépenser sans compter. Comme notre élève n’a que le CEPE et que l’algèbre lui est inconnu, il finit par se dire que 3 – 8 = est bien possible pour certains, et que l’instituteur lui a menti. Alors il se rébiffe…

Si l’argent des projets est détourné, c’est parce que le chef ne travaille pas. Comment peut-il le faire quand il est le premier à se servir ? En vivant à l’étranger de manière répétée il laisse la gabegie s’installer et donne licence à chacun de se servir en son absence. Comme en plus c’est un fainéant, il ne vérifie même rien quand il repasse nous rendre visite. Lorsque Rawlings a présidé aux destinées du Ghana, il a fait cesser ces hardiesses…

Reprendre la scierie, pour quoi faire ? Scier le bois pour l’exporter en Europe quand écologie oblige, on trouve de plus en plus de substituts ? Et quel bois ? Il n’y a plus de forêts. Les pygmées eux-mêmes en sont réduits à se sédentariser ou à venir mendier aux abords des villes. Non ! Entreprise vouée à l’échec à court et moyen terme.


à suivre
Elparino
Londres
  2
29-Nov-2012 19:01 EST
lol
Jonathan Ngandjong
Bafang
  1
27-Nov-2012 21:53 EST
et les lettre alors?
Polydamas
Douala
  5
27-Oct-2012 07:04 EDT
Si Marafa avait agit comme Kamto ou Garga Haman ou Nana Sinkam, franchement on l'aurait cru. Mais, attendre d'etre chasse du Gouvernement comme un malpropre et dire "Camerounais je suis pret ". Pret pour faire quoi ? Apres plus de 20 ans au cote de l'homme lion, tu ne peux pas sincerement nous dire que comme par enchantement, tu viens subitement de te rendre compte que ca n'allait pas.Le regime etait pourri ? tres bien, mais tu y trouvais ton compte et maintenant tu veux utiliser les Camerounais pour usurper le pouvoir. Au Cameroun le pouvoir se transmet toujours pacifiquement. Ce sera toujours le cas bientot avec Paul Biya. Il transmettra ce pouvoir exactement de la meme maniere que l'illustre Ahidjo l'avait fait, c'est a dire sans violence et dans la paix, peu importe a qui ce pouvoir sera devolu ce jour la. Tout pouvoir vient de Dieu et Biya ne l'avait jamais convoite. Et c'est parce que c'est Dieu qui lui avait remis ce pouvoir qu'il a connu cette longevite.Le jour ou Dieu decidera, il le lui reprendra aussi simplement qu'il le lui avait confie.
Alors cessons de nous agiter
Raoul
Chelles
  7
22-Oct-2012 16:18 EDT
Cher BAMS

Voilà le vrai problème au pays: les bamiléké sont de gros tribalistes. Voilà pourquoi on ne vous laissera jamais penser que vous seriz à la tête du cameroun. Regardons un peu de près: dans toutes les petites sociétés bamiléké que tu connais, combien sont-ils de salariés qui viennent d'autres régions? Stp, dis nous un peu. Voilà donc que tu veux déjà que Kamto soit président de la république. Que Marafa soit son premier ministre... Et tout ça pour quoi? A cause de l'agitation de marafa? Veux-tu douter un seul instant que Marafa et Yves michel FOTSO n'ont pas détourné l'argent de cet avion? Ah, mes frères, un peu de logique quand même. Vous parlez de changement, c'est avec les mêmes %%% que vous voulez dirigez le pays? Les mêms qui ont fait tout ce temps avce l'homme que vous fustigez? Non, moi je pense à un renouvellement de la classe politique, bien pensante et juste dans ses actes. Je ne vois pas un Kamto, pas un bamiléké. Pardon, je ne fais pas du tribalisme là, mais tout le cameroun sait que les BAMILEKE SONT DE GROS TRIBALISTES. Pour dire vrai, à imaginer qu'un bamiléké soit même président au pays, je parie qu'il ne fera pas un an, tellement les camerounais auront souper de son tribalisme avant l'heure. Gros tribalistes. Je suis du Sud, Bulu, je ne cautionne pas tout ce que fait paul biya, mais je sais une chose, c'est qu'il promeut lapaix et la cohésion sociale au cameroun. Il n'est pas tribaliste, la preuve, combien de ministres bulu dans son gouvernement? mais combiens sont-ils de bamiléké et de ceux du nord? Ingrats. Biya a enrichiit les bamiléké en leur donnant tous les marchés publics au cameroun et c'est ainsi qu'ils veulent le remercier. Ahidjo a lancé les gens comme Noussi en leur donnant des marchés sans qu'ils aient une seule avance, personne n'oublie Joseph Owona qui a lancé Fokou... Sales ingrats que vous êtes. Vous n'etes pas des travailleurs comme on le dit, y a pas plus esclavagiste que le bamiléké. Les femmes sont vos eclaves et tout le monde le sait alors tentez une rébelion, le sud ( compris le littoral ), le Centre, l'Est vous écraseront comme des rats.

salut
IdeeFixe
Douala
  1
10-Oct-2012 22:02 EDT
Elparino,

« si cette correspondance n`est pas de Marafa il dementira »

Comme une partie de dés avec le diable, quoi …
Marly
Bepanda
  1
10-Oct-2012 07:03 EDT
Man Tara
Juste pour comprendre : quels sont les devoirs obligations et droit d'un Etat en particulier le nôtre selon vous?
Si les 20 millions font tout que doit faire l'Etat.

L'argent vient des impôts, des ressouces naturelles, des emprunts.
BAMS
GENEVE
  2
10-Oct-2012 05:57 EDT
@Kamer2moi
Ma révolution c'est d'abord l'épuration des faussaire. Or au cameroun tous les faussaires se connaissent trés bien entre eux. alors un Mebara Mebara à la justice va épurer le cameroun de tous ces anciens camarades faussaires et un TiTUS edzoa à l'interieur donc à la tête de la police ne les laissera pas s'échapper du pays
>Voilà comment on doit épurer notre pays.
Vive le cameroun Libéré
Elparino
Londres
  1
10-Oct-2012 03:02 EDT
si cette correspondance n`est pas de Marafa il dementira
Kamer2moi
Tunis
  1
09-Oct-2012 17:00 EDT
Bams
Si j'ai bien compris votre révolution, c est qu on prend les mêmes et on recommence.
Tous vos ministres la sont des créatures de Bi Mvondo chassées du paradis.
Vous gagnerez a avoir un peu de suite dans les idées non?
Masfao
UE
  1
09-Oct-2012 16:17 EDT
Message reçu 5/5!

A ceux et celles qui semblent douter, tout indique que cette missive, sorte d'éditorial (ou prélude d'un petit journal qu'il tiendra depuis le Sed) est bel et bien de Marafa.
Kamerlook
Allemagne
  1
09-Oct-2012 15:05 EDT
Voici un Interwiew d'Eric Njinge très édifiant que tout camerounais devrait suivre et y méditer profondément.

www.diasporanews.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=8832:eric-chinje&catid=36:slideshow

Je pense que nous devons concentrer notre énergie pour des réflections beaucoup plus nobles et constructives pour le développement de notre pays et ne pas se laisser distraire par une pseudo justice et des faits divers.
Man Tara
Chicago
  1
09-Oct-2012 14:56 EDT
@Kamer2moi
Tunis.
Je comprends ton argument, mais ce n'est pas une necessite au sens mathematique du terme.
Ma reaction a une situation donnee est ma responsabilite a moi tout seul.
Si ta femme se deshabille devant moi, je ne suis pas oblige de regarder. Et si nous sommes deux cents et tombons dans l'immobilisme parce qu'une femme se deshabille, c'est entierement notre faute. pas celle de la femme.
Faut toujours faire la part des choses
Man Tara
Chicago
  1
09-Oct-2012 14:51 EDT
@Piment
Venise

Ton raisonement est faut parce qu'il presume qu'il n'y a que toi et l'etat. Oui, mon frere, il y a 20 millions de toi.
Qui produit l'electricite, qui construit les canaux d'irrigation, qui scie le bois, qui construit les maisons, etc. toutes activites lucratives.
Ici les compagnies de chemeins de fer ne construisent meme pas les wagons.
Je, moi Man tara, produis l'electricite, je ne la distribue pas ni ne la vends aux consomateurs. Je vends en gros.
Une nation ou une communaute forme un systeme ou chaqu'un n'est pas oblige de se specialise en tout.
Argument non recevable.
Kamer2moi
Tunis
  0
09-Oct-2012 07:22 EDT
Man Tara
Je suis d'accord avec toi.
Mais ce qui manque aux camerounais en ce moment est loin d'être une cogitation du genre "comment faire pour relever l'économie"?
Je suis sur que plein de gars hautement calés savent exactement ce qu il faut faire ( toi par exemple!)
Le problème , c'est que tout le monde est englué dans une torpeur et un attentisme qui ne peut s'expliquer ( du moins a mon avis) que par le caractère immuable d un régime, comme qui dirait, le non renouvellement des organes de gestion.
30 ans de gouvernement , ça use.
Tout le monde est de ce fait dans l'attente.
Le paradoxe: pendant qu il y en a qui espèrent le changement qui va apporter nécessairement une révolution dans divers secteurs, il y en a bien évidemment qui en ont peur. Parce qu ils savent qu ils ne seront pas a la hauteur d'un renouveau aussi brutal que radical.
Et voila ceux qui pour moi, sont l ennemi du Cameroun. Ceux- la qui pour diverses raisons, ont peur de la révolution des moeurs, des idées et des méthodes de gestion.
Il n y a qu a voir leur façon d'appréhender la diaspora pour comprendre.
Kamerlokoptimist
Mboa
  2
09-Oct-2012 04:11 EDT
@ A tous les "a kao manga"
Confer le tube du fameux Krotal

vs ns voyez on monte comme on descend
nos vies sont comme ça eh!
parlez de choses q vs maitrisez
ne dites plus jamais ça...

Les camerounais sont des genies En tout hélas
il y a personne ki croient en l'etat providence
la seule chose q on attend du gouvernement c'est q nos IMPOTS soient mieux investis
C'est le mem poids meme mesure pr tout les camerounais
C'est une justice JUSTE
Et le garant c'est LE POLITIQUE
hélas ds notre politik on a "les plus nuls des camerounais"
Q'est ce k'ils ont deja reussi a faire a part ns transformer en mendiants , detourneurs et griots
Tous ce dont vs parlez n'est de l'arabe' pr personne par ici sauf peut etre LE POLITIK
La politik ici est devenu le "njangui" ne vs etonnez donc pas q une belle route mene au village des "njanguieurs" kan les recoltes pourissent fautes de routes ds l'une des regions les plus agricoles du pays
Vs croyez les camer betes??? ouvrez les yeux!!! pr vivre au pays il faut en avoir pr y reussir alors n'en parlons pas

Non ns demandons juste q le POLITIK mette fin a cet etat anormal, Ce gouvernement de regionalisation, Gouvernement NJANGUI
ou chaq ministre est plutot le digne fils de son ethnie, venue collecter le njangui de sa tribu ds le "gateau national"
akahhhhhhhhhhhhh!!
On a toujours dit q les meilleurs fils du mboa st a l'etranger , q sur les "boursiers" de nos impots seuls les plus mediocre rentrait au mboa Jen doute fort

Ditesmoi kel projet pensez par ses politik et surtout réalisé sans faille sert le peuple
Ds le pays ils sont des gouverneurs pr le compte d'autres interets
Voila prkoi beaucoup s'en fouttent desormais A koi ca sert de se decarcasser pr q au final un "administrateur" vienne tout foutre par terre???

Je reste optimiste pr cette nation Toutes les composantes sont pretes POUR AUTRE CHOSE

il ne nous manque plus q le POLITIK pouvant conduire cette revolution
Ns dirons alors non
au projets servants les intérets des multinationales
non a la france a frik
non au nepotisme, tribalisme et "regionalisation"

OUI
a la nation
au merite
oui
Piment
Venise
  0
09-Oct-2012 04:03 EDT
@Man Tara

Tu a raison dans ton raisonement mais tu n'as pas fait une analyse a 360°

Dans un etat et de surcroit sous developé c'est l'etat qui devrait s'occuper de l'eua, l'energie et la route.
Voila les choses simples que l'on demende a l'etat et vous verez que le reste se fera tout seul par les Camerounais car il y en a qui sont plein d'idées et d'initiative. Ceux la peuvent etre etre des locomotives pour les autres.
Sais tu que pour ouvrir une entreprise au Cameroun tu dois par tes propres moyens trouver une solution pour l'aprovisionemente en:
- Courant (delestage continu) dont il faut investire pour l'achat
d'un generateur
- Eau (coupure meme pour une semaine) il faut investir pour
un forage
- Route (non bitumé ou plein de trou) il faut investir pour
preparer l'accès.
- Documenttion administrative (corruption)

Par exemple vous voulez investire dans la transformation du mais en farine ?
Et voila en plus d'etre specialiste sur l'argument,vous obligé d'estre specialisé aussi en electricité, en electronique, en travaux publique, en installation hydrique, en negociation sur fond de corruption (avec l'administraction pour avoir les conssessions)... etc
Bref on en finit plus.
Si votre business plan indique qu'il faut un investissement de 10 000 Frs pour votre affaire, vous devez prevoir 300 000 frs
et apres vous vous cognez le nez puisque meme si vous aviez les 300 000 frs vous auriez du investir 10 000 frs comme prevu et tenir le reste 290 000 frs pour soutenir l'entreprise pendant les premieres années, l'elargir...etc.
En conclusion vous ne gagnerez jamais.
Bref c'est la %%%
BAMS
GENEVE
  7
09-Oct-2012 02:39 EDT
Arrêtez de commenter les commentaires. L'axe Noerd-Ouest est en marche. Ci-dessous le futur du Cameroun:
président: KAmto
Premier ministre: Marafa
Ministre de la justice: Mebara Mebara
Ministre de l'économie et des Finances: yves michel fotso
Ministre de l'administration territoriale et de la sécurité nationale: titus edzoa.
ministre de la défense: Moi-même
A Kodengui: Paul biya, sa bande et sa famille.
L'heure n'est plus au Bep bep bep bep, La libération du Cameroun est proche.
Alors il ya quoi?
Vive le Cameroun libéré
Allez dire
BAMS
GENEVE
  6
09-Oct-2012 02:37 EDT
Arrêtez de commentez les commentaires. L'axe Noerd-Ouest est en marche. Ci-dessous le futur du Cameroun:
président: KAmto
Premier ministre: Marafa
Ministre de la justice: Mebara Mebara
Ministre de l'économie et des Finances: yves michel fotso
Ministre de l'administration territoriale et de la sécurité nationale: titus edzoa.
ministre de la défense: Moi-même
A Kodengui: Paul biya, sa bande et sa famille.
L'heure n'est plus au Bep bep bep bep, La libération du Cameroun est proche.
Alors il ya quoi?
Vive le Cameroun libéré
Allez dire
Undur
Cherche Bien
  2
09-Oct-2012 02:32 EDT
Si vous doutez que MHY soit le père de cette lettre alors il y aussi des doutes sur le fait qu'il soit l'émetteur des autres. Si vous doutez du contenu de celle ci alors... N'acceptez pas juste ce qui vous arrange.
Moi je pense que le prochain président est quelque part caché, pas même à hors du pays mais en prison entrain de se blanchir. Imaginez un seul instant, Titus EDZOA qui sort de prison quelques années avant élection. Il sera accueilli en HÉRO et mieux même en MARTYR lavé de tous ses péchés.
Mot Binam
Akom Etam
  4
08-Oct-2012 22:14 EDT
@ Man Tara:
Excellent!
Man Tara
Chicago
13   4
08-Oct-2012 21:21 EDT
@Kamer2moi
Tunis

Tu ecris:

"Moi même je suis dépassé mon frère. Depuis la une question me taraude l'esprit: le Cameroun est-il a l'image de tout ce qui se lit sur ce site? "

Je ne peux pas confirmer que le Cameroun soit l'image de CIN. Mais j'ai moult conversations avec des camerounais de tous bords.
Ce qui en resort, c'est que les camerounais ne semblent pas comprendre comment fonctionne une economie ou une nation.
Ils semblent demander au "gouvernement" de donner l'eau, l'electricite, les maisons, construire des ecoles des routes, des hopitaux augmenter les salaires. Personne ne semble se demander d'ou viendra l'argent.
Beaucoup confirment l'impression que ceux qui ont passe le cap du CEP sont plus nuls en arithmetique que leurs compatriotes qui n'ont pu aller au-dela. Grand paradoxe. Leur maitre du cours elementaire leur a pourtant dit que 3 moins 8, cela ne se peut pas. Le Cameroun est deja sur endete. Les camerounais ne produisent ni bitume, ni ciment, ni le fer pour construire quoi que ce soit.
Ils savent aussi que meme si le gouvernement emprunte l'argent pour un projet, eux, les camerounais, vont le voler a chaque etape, et rien n'aboutit au projet.
Ils savent aussi que meme les projets qu'ont finit ne changent pas le paysage economique du Cameroun pour le mieux: i.e. ou sont les usines "creees" par le chemin de fer Yde-Ngaoundere construit depuis les annees 60?
Au contraire je connais une usine qui florissait quand ce chemin de fer a ete termine et qui depuis a ferme les portes.
J'ai nomme la scierie de Dimako.
Pas un camerounais a pense a reouvrir cette scierie, la plus simple des industrie possibles.
Pas un seul cameroun n'a greffe une activite sur les production de Sosucam a Mbadjock.
Je peux nommer des tas d'activites simples basees sur le sucre.
1-alcohol ethylique comme additif a l'essence auto. (Le Bresil fait tourner une bonne partie de son park auto sur l'ethanol).
2- simple production du rhum.
3-la production de l'acetone un grand solvant, base d'industrie chimique.

Sans compter qu'on n'a vue aucune usine nee entre Dla et Yde. Si les voix de communications creaient l'economie. Ce reseau serait sature aujourd'hui avec l'hevea, Alucam, Enercam, come base et j'en passe.
Pour les camerounais le CEPE est devenu un certificat de guelards validant l' %%% ie.
Tous revent d'etre chef de service pour aller detourner et quemander le "whisky" a longueur de journee.
Evidemment, il faut reprocher Biya a longueur de journee.
Blizzard
USA
  0
08-Oct-2012 19:22 EDT
C'est quoi une "pantalonnade"?

Est-il en train de parler de la fois où il s'est décidé de se débarrasser de son pantalon devant le juge Mangnanguemabé?

Qqn peut-il me dire?
Mimi-B
Douala
  3
08-Oct-2012 19:13 EDT
Abakuk:
Je m'aligne derriere toi. Ce style n'est pas celui de Marafat. Il ecrit avec des faits precis et des references claires, et non vaguement comme dans ce journal.

Le journal du Sahel et celui qui a tjs publie les lettres de Marafat. Et lorsque ce journal ecrit un texte, il y a des references claires, et non une incantation comme celle-ci...

Finalement, le nom Marafat fait au moins vendre comme celui d'Eto'o..
Heaven93
Memve'ele
11   4
08-Oct-2012 16:41 EDT
"En cas de mort subite du premier sportif ON VA FAIRE COMMENT???"
Non mais tu fais expres ou quoi?
bien sur que pour un debut le pays s'offrira un mois ferie,pour mieux exulter de joie,non sans avoir pique bi Mvondo avec une aiguille pour etre sur que nous ne revons pas ... et donc,ce devant toute la presse.
Ensuite nous attribuerons la plus luxieuse des ferailles de Camer-co pour le rapatriement immedat de la depouille de Bi Mvondo a geneve,avec @Ozazip comme pilote.Apres nous reviendrons nous occuper de Marafat et cie mais d'abord de Tchiroma.
voila le squelette de ce que nous ferions si le premier sportif nous fesait l'honneur de decoller un peu le super-glue de ses fesses. voila.
Kamer2moi
Tunis
  0
08-Oct-2012 16:23 EDT
Kamerlokoptimist
Même s'il meurt dans 2 secondes ce ne sera pas une mort subite et tu n es pas le seul a te poser la question de savoir ce qui va se passer.
Il y en a qui depuis des lustres y travaillent.
Et ne compte sur personne pour venir te le dire dans une lettre ouverte.
Il se trouve simplement que pour l heure, That is not the question.
La bagarre pour ce qui se passera en ce moment la s est déclenchée depuis et est a son comble en ce moment sans que personne ( enfin, certains) ne se soient jamais rendus compte de rien.
Pourquoi ne pas penser, par exemple, que tout ce bordel est moins pour se maintenir au pouvoir que pour donner plus de chance a certains de lui succéder?
Kamerlokoptimist
Mboa
  3
08-Oct-2012 15:35 EDT
k'il ai ecris ou pas : on s'en mok??? Ca va pas changer grand chose Aucune de ses "elites" n'aime ce pays
Il y a actuellement un grand danger mieux UN GRAND PERIL ki nous guette
En cas de mort subite du premier sportif ON VA FAIRE COMMENT???

Ce n'est un secret pr personne: Plus personne au mboa n'ose faire des plans , prendre des initiatives on attend, On attend juste q le kalife MEURE, pr q'UNE AUTRE VIE Commence

C'est ca ki est la verité meme si ca ne lui plait pas Je ne sais pas si homme a autant été entouré mais si seul!!!
Un seul acte aurai parlé pr lui depuis, j'aurai peut etre été porté a le plaindre s'il avait mis en place les institutions k'il faut pr le mboa

on dit chez les bantous Q LE SAGE ORGANISE SA SUCCESSION DE SON VIVANT
ce aukel j'asiste c'est un peu une sorte de APres moi LE DELUGE

il y en aura pas, On continue a attendre
Kamer2moi
Tunis
  3
08-Oct-2012 15:29 EDT
Cette lettre a été écrite par MHY, point final.
Le style ne peut pas être pareil parce que les circonstances ne le sont pas.
D'ailleurs, qu'est ce qui vous fait croire que les premières étaient de lui?
Kamer2moi
Tunis
  2
08-Oct-2012 15:02 EDT
@Man Tara
Moi même je suis dépassé mon frère. Depuis la une question me taraude l'esprit: le Cameroun est-il a l'image de tout ce qui se lit sur ce site?
Meeeeerde!
Keko Bravo
Yaoundé
  4
08-Oct-2012 14:48 EDT
"Abakuk
Montréal
17 0
08-Oct-2012 07:08 EDT
Ce n'est certainement pas Marafa qui a écrit cette lettre, le style est très différent. Peut-être a-t-il demandé à de ses proches de le faire en lui communiquant ses idées."

"Kingfotolly
Paris
3 0
08-Oct-2012 13:39 EDT
Personne ne remarque que cette lettre n'est pas écrite par Marafa Hamidou Yaya. Ce n'est ni son style, ni son écriture. tout le mon de peut écrire et dire que c'est MHY aujourd'hui. Le plus étonnant c'est que parmi les pauvres compatriotes du net qui commentent ici , personne ne le relève. C'est pathetique"

Ainsi va le Char des dieux...
Keko Bravo
Yaoundé
11   4
08-Oct-2012 14:34 EDT
Ceux qui ont cru un seul instant que Marafa était autre chose qu'une marionnette créée par le marionnettiste Biya, ceux-là se sont lourdement trompés.

Le plus inquiétant est qu'ils ont pris l'habitude de se tromper à la fois sur les marionnettes et sur le marionnettiste en chef du Char des dieux. Ils semblent surtout aimer se tromper.

Personne ne les oblige à se tromper. C'est un choix délibéré de se tromper.

Cette passion pour la tromperie est l'assurance la plus forte du marionnettiste Biya qu'il s'en ira de sa belle mort.

Son successeur devrait aussi couler des jours paisibles s'il le voulait, au cas où le fait de se mettre le doigt dans l'oeil très profondément continuait d'être érigé en art de vivre par de nombreux Camerounais.
Mot Binam
Akom Etam
11   2
08-Oct-2012 14:01 EDT
L'Histoire: un eternel recommencement.
En l'espace de quelques semaines, beaucoup d'eau a coule sous le pont!
Hier majoritairement adule par la communaute de CIN, aujourdhui relegue aux calendes des bannis, tel est l'image pathetique de Marafa sur ce fil.
Qu'est ce qui a donc change en un seul mois?
La perception ou la realisation que le geant presume en est un aux pieds d'argile?
Ou alors, la culture de la girouette, laquelle suit le vent?
L'histoire de Marafa,ici a CIN, ressemble etrangement a une autre, il y a 2000 ans:
Jesus entra a Jerusalem sur le dos d'un ane, acclame par les populations qui voyaient en lui le liberateur...
Quelques jours plus tard, lorsque humilie par la croix et une courrone d'epines, cette meme population cracha sur lui....

Et si Frederick Koddock avait eu raison..."Lorsqu'on se noie, on s'accroche meme a un serpent..."
Kingfotolly
Paris
12   3
08-Oct-2012 13:39 EDT
Personne ne remarque que cette lettre n'est pas écrite par Marafa Hamidou Yaya. Ce n'est ni son style, ni son écriture. tout le mon de peut écrire et dire que c'est MHY aujourd'hui. Le plus étonnant c'est que parmi les pauvres compatriotes du net qui commentent ici , personne ne le relève. C'est pathetique
Man Tara
Chicago
11   1
08-Oct-2012 13:30 EDT
@Tous.

C'est effrayant ce que les camerounais sont incapables de pensee profondes.

Comment va-ton tire ce pays du goufre ou il est, si ses fils se refusent a penser.
Keko Bravo
Yaoundé
  4
08-Oct-2012 13:19 EDT
Entre qui mérite une amende, pour avoir absence de permis de conduire, et qui a volé l'Etat, les responsabilités ne sont pas les mêmes.

Celui qui n'a pas volé l'Etat, qui n'a pas maintenu ses compatriotes dans la misère mentale, celui-là est plus fondé à incarner le changement de l'Etat.

Tenter de mettre sur le même plan le voleur de poule et le pilleur de fonds publics, c'est mettre en lumière le mal principal de notre pays : le complot contre l'intelligence. Comparaison n'est pas raison.
Talkfair
London
  6
08-Oct-2012 13:14 EDT
Aucune lettre de Marafa n'ebranlera le regime de Biya et il le sait maintenant plus qu'avant.
S'il n'a pas un groupe armé derriere lui, qu'il oublie!!
Heureusement que lui meme reconnait qu'aucune election non plus ne peut renverser le regime Biya.
Donc il sait ce qui lui reste á faire, qu'il commence et le Peuple vera s'il peut le suivre car dans le passé le Peuple avait tjrs commencé mais lui ne suivait pas.
Qu'il arrete avec les lettres et passe á l'action ou qu'il se taise en gere son "mandat"!!
Agent K
Nowhere Everywhere
  1
08-Oct-2012 13:06 EDT
Le changement se fait toujours de l' intérieur. CNIauteurs, le comdamner parce qu'il était aux affaires reviendrait à comdamner tout ceux qui sont aux affaires, y compris l'humble employé du bureau de la préfecture qui te corrate sans pitié 500 Fcfa pour la signature d'un relevé ou autre document, le mbéré en route qui n'en a cure des papiers de ton véhicule... responsable, nous le sommmes tous à des dégrés divers. Le changement c'est nous et nous tous qui le ferons, nous ne sommes pas dans un monde manichéen ou il y 'a tranché 'tanga nord' et 'tanga sud'
Blanco
Mars
20   2
08-Oct-2012 12:40 EDT
@ Dirt_Diver
Fort_Knox

20/20

Si l'objectif est de changer le système, le gouvernement, son chef et les pratiques que nous condamnons tous (corruption, vol, injustice, manque de vision et de stratégie dans la gestion des affaires publiques, absence de prospective, ...etc) alors tous les soutiens sont les bienvenus. Ceci est d'autant plus vrais que les forces ''du changement'' que nous avons actuellement (du moins celles déclarées et assumées comme telles) ont soit déçue ou sont fatiguées. On peu bien s'arrêter en plein combat et faire le procès des combattants qui bien que nouveau dans les rangs proclament leur volonté de s'unir à nous. C'est une perte de temps et d'énergie. Seul le but ultime compte. Il seras toujours temps la victoire assurée de faire l'histoire de chacun. Les convertis de la 25 ème heure ont leur place dans le combat pour un Cameroun nouveau. Il est illusoire de penser qu'avec nos résolutions du clavier on feras bouger les choses. Ceux qui risquent leur cou dans ce système totalitaire (comme MARAFA en ce moment et beaucoup d'autres avant lui) ont le mérite d'avoir du courage. Beaucoup d'entre nous, au chaud à l'étranger ou planqué au pays n'auront jamais l'audace de défier à visage découvert l'ordre établi. Ils ont la frousse!! Maréchaux du clavier, généraux de la parole ils ne descendront jamais au chaudron pour défendre leur idées. L'honneur reviens seul aux hommes qui osent défier le système tyrannique. Il en faudra bien d'autres pour accélérer (on l'espère) la chute de ce régime paresseux. L'histoire nous démontre à souhait que seul les hommes du système le fond tomber. Il s'agit de ceux qui maitrisant l'oligarchie à souhait savent quels leviers activer pour faire écrouler tel des dominos tout l'édifice. Aucun système dictatorial n'est tombé par l'action d'éléments extérieurs à lui, sauf invasion étrangère. Par conséquent, n'en déplaise à certains qui n'y croit pas, le changement souhaité par la majorité des Camerounais viendra d’éléments intérieurs au système qui, ayant fait leur aggiornamento décideront de prendre les choses en main et d’accélérer la mue de la bête.
Jerryco
FR
  13
08-Oct-2012 11:55 EDT
marafat n´a aucune chance et il le sait...

il gesticule et espere surement que les choses bougeront et il pourra faire de la recuperation...

il est tres tres mal barré... des que le foot recommencera on va l´oublier...mieux il essaie d´utiliser ses ressources pour ameliorer ses conditions de detentions et celles des autres detenus qui n´ont pas ses moyens...voila titus edzoa...combien d´années deja et combien encore???
Kamer2moi
Tunis
11   0
08-Oct-2012 11:44 EDT
@Talkfair
"qui veut-il mettre en mouvement?" voilà toute la question.
En ce qui concerne le destinataire de cette lettre, il lui a clairement signifié ce qu il attend de lui.
Je te rappelle que pour tout changement de régime, on a besoin de soutien tant intérieur qu extérieur.
Disons-nous bien que nous n avons aucune idée du soutien extérieur que MHY peut avoir.
Mais que pour l heure, il demande celui des camerounais.
De même, il n' a fait aucune déclaration permettant de savoir exactement ce qu il entendait faire.
Ce que je dis, c'est que les camerounais sont tellement habitués a voir des montagnes accoucher des souris qu'une souris pourrait bien accoucher d'une montagne sans que personne ne s'y attende.
De toutes les façons nous ne perdons rien a attendre.
Piment
Venise
  1
08-Oct-2012 11:40 EDT
@ Marafa,
Mon chere, compte tenu du fait que les elections c'est dans 7 ans et que tu es en prison pour au moins 25 ans (gare a toi si tu fais appel, car tu recolterais la condamnation vie comme beaucou %%% d'autre), s'il te pait pourais tu mieux nous expliquer la partie suivante de ta lettre ?

"Pour cela, il est inutile d'attendre sept ans ou bien je ne sais quelle autre échéance. Pour nous, pour tous ceux qui n'entendent pas céder au découragement, L'AVENIR C'EST MAINTENANT."

S'il te plait, tu sais que nous Camerounais nous sommes betes et comprenons a tort et a travaers. Donne nous de plus emples explications.
Merci beaucoup
Man Evouzôk
Mekin
  8
08-Oct-2012 11:25 EDT
Perso
Je plains MHY, je sais qu'en son âme il est conscient que le pays va très mal du fait de sa participation au système de gouvernance actuel et qu'il y'a une part de sincérité dans ce qu'il dit, mais il a fait et défait des carrières a participé aux copinages coups bas et toutes autres tares du système actuel, il a du temps de sa splendeur fait aussi des magouilles avec tous les budgets qui lui étaient alloués, bref il a agi comme tout baron du régime qui se respecte.
Maintenant il faut qu'il sache qu'à 60 ans passé il est trop vieux (Kamto pareil) de l'idéal que les jeunes camerounais se font d'un président - Jeune fringant intellectuel sportif les mains propres et qui a fait toutes ses études ici
BAMS
GENEVE
  10
08-Oct-2012 11:23 EDT
Arrêtez de raconter des Conneries. L'axe nord-ouest est en marche et personne ne peut arrêter cet AXE. bientôt vous verrez:
KAMTO: PRESIDENT
MARAFA: PREMIER MINISTRE
BIYA à KODENGUI
Allez dire
Takoue
Ndogpassi
  1
08-Oct-2012 11:17 EDT
Je n'ai pas déjà lu le post de Thomassankara qui commence par @Marafa Hamidoiu Yaya.

Edou a effacé ce post ou bien? Ou alors Thomassankara n'est pas déjà tombé sur ce fil?
Talkfair
London
  4
08-Oct-2012 11:14 EDT
@Kamer2moi,

Shohinka disait, "le tigre ne proclame pas sa tigritude..."
Si Marafa mijote un plan explosif, il serait maladroit d'en alerter l'opinion.
Un push ou une rebellion ne s'annonce pas, ceci tahirait tout effet de surprise qui fonde ces actes lá.

Si Marafa ne compte que sur le soutien moral du Peuple, avait-il besoin de commettre une lettre pour cela?
Il est clair qu'il appel á l'ultime "sacrifice".
Ma desolation vient du fait qu'il n'est pas assez "macho" pour l'assumer, il joue des mots.
Qu'il fasse montre de courage et libere sa pensée!
On ne peut pas vouloir une chose et son contraire en meme temps.
S'il est conscient comme tu le dis du fait que le Peuple est impuissant, pourquoi cette lettre donc?

Crois tu que :"Pour cela, il est inutile d'attendre sept ans ou bien je ne sais quelle autre échéance. Pour nous, pour tous ceux qui n'entendent pas céder au découragement, L'AVENIR C'EST MAINTENANT." veut dire restez les bras croisés, soutenez moi moralement?
NON!! c'est un appel á l'action.
Qui veut-il mettre en mouvement si ce n'est le destinataire de la lettre?

C'est une supercherie toute crachée!!! qu'il arme les rebelles pour nous defaire de Paul Biya OUI!! mais qu'il demande au Peuple de jouer la chair á canon, NON!!!
En 2008 quand ce Peuple etait debout, il a tout fait pour le faire asseoir!
Maintenant il doit recruter les hommes de metier pour se tenir debout.
C'est seulement ainsi que ce Peuple peut lui accorder une quelconque reconnaissance.
Dirt_Diver
Fort_Knox
23   2
08-Oct-2012 11:09 EDT
@TOUS LES PESSISMISTES
Marafa est deja condamne a 25 ans de prison, quel pression on va encore faire sure lui? Contrairement a ceux qui dependent encore des salaires publics, qui recherchent les postes, qui demandent les marches publics, qui ont peur d'aller en prison...lui il est pret !
Detestez l'homme, desapprouvez de son parcours, mais considerez quand meme ses idees et donnez lui raison quand il a raison. Nous avons trop croise nos bras dans ce pays en esperant que quelqu'un d autres ( un etranger peut etre, ou plutot un ange tout blanc venu droit du ciel ) vienne nettoyez et assainir notre pays pour nous et nos enfants. et bien le resultat est connu. C'est pour ca qu'il est l'heure d'empreinter un chemin different. Aidons Marafa a faire pression sur Paul Biya.
Dirt_Diver
Fort_Knox
14   6
08-Oct-2012 11:07 EDT
waouh enfin ! Eh bien je suis ravi de vous lire monsieur le ministre. J'avais donc raison: cet homme est resistant, tetu, et serieux. Il n'a pas abandonne, ca veut dire qu'il y croit reellement: l'un des rares hommes publics ayant une conviction.

**** PREUVE QU'IL EST SERIEUX ****

D'un, Marafa maintient son poids politique au Nord. De deux, il a suscite un grand espoir dans tout le pays. Etant donne ces deux constats si il etait un imposteur, si il etait juste un manipulateur d'opinions ( pour se sortir d'ennuis judiciaires) comme beaucoup ont affirme, alors la meilleur action (la plus sure) pour lui serait de se calmer, de flatter, de demander pardon au prince en plaidant la folie par exemple. Question d'obtenir soit une reduction de sentence, soit une grace presidientielle. Mais vu le contenu ce cette lettre, il fait exactement le contraire. A mon avis, c'est une grande preuve de credibilite.

**** LA LETTRE DANS LE FOND ****

Je suis completement d'accord avec les arguments que Marafa emet dans la lettre: c'est bel et bien a cause de lui, de l'obstacle, et l'opposition de force qu'il represente que Paul Biya se bouge un peu les fesses ces jours ci( excusez mon expression). Sa descente au nord pour "reconforter les victimes" en est une preuve. En effet nous savons tous (Camerounais de tous bord et ethnies) le genre de tragedie que nous vivons dans ce pays tous les jour, jamais Paul Biya n'a trouve necessaire d'apporter son soutient a qui quonque en souffrance. Le cholera sevit chaque annee et depuis 30 ans, on a meme l'impression qu'il fait deja partir du calendrier des evenements au Cameroun: jamais on a vu Paul Biya reconforter les victimes. Pareil pour les penuries d'eaux, des accidents grave. Un train a pri feu a Yaounde il ya 2 ou 3 ans, personne n'a vu Paul Biya labas. La station d'essence a explose tuant des centaines de personnes en Nsam ,a 30 minutes d'Etoudi ( moins si on bloque la route comme d'habitude), le chef d'etat n'a pas mis pied sur les lieux. Subitement il ya inondation au nord et monsieur se deplace, vous croyez que c'est gratuit ? Mais non, c'est la necessite de competir dans le nord qui l'a amene labas, c'est le besoin de montrer ou de faire croire au gens labas qu'il symphatit. Et c'est ca notre solution a l'impasse actuel du gouvernement. Pour avoir un gouvernement existant au cameroun, il faut mettre Paul Biya dans cet etat de pression, de competition, 24/24, 7/7. Ce n'est que de cette maniere qu'on obtiendra une action descente de ce gouvernement. Marafa ( sans publicite) , en terme de casting, est un redoutable adversaire a Paul Biya. Il suffit d'observer la panique qu'il a cree au gouvernement / RDPC avec 4 lettres de moins 2 pages chacune. Si il a le soutient moral qu'il demande, c'est a dire qu'on adhere a ses revendications, on peut serieusement faire bouger les choses dans ce pays.

@TOUS LES PESSISMISTES
Marafa est deja condamne a 25 ans de prison, quel pression
BAMS
GENEVE
  6
08-Oct-2012 11:00 EDT
Arrêtez de raconter des Conneries. L'axe nord-ouest est en marche et personne ne peut arrêter cet AXE. bientôt vous verrez:
KAMTO: PRESIDENT
MARAFA: PREMIER MINISTRE
BIYA à KODENGUI
Allez dire
Kamer2moi
Tunis
  1
08-Oct-2012 10:24 EDT
@Talkfair
Je suis d'avis avec toi. Mais je te fais remarquer, en insistant sur la lecture de cette lettre entre les lignes, que MHY ne compte aucunement sur une action du peuple camerounais. Il sait mieux que quiconque que le peuple n'y peut rien. A mon avis, c'est pourquoi il demande simplement un soutien moral.
Je continue a dire que cette lettre, pire que celles que la plupart attendait et qui consisterait en des dénonciations de toutes sortes, fait plus froid dans le dos.
Ne soyons donc pas si naïfs!
CAMERANCH
GENEVE
  3
08-Oct-2012 09:56 EDT
-Pense aussi à écrire une lettre d'adieu à ton pote d'antan car il ne te verra pas sortir.Meme le plus puissant des popaul ne peut pas vivre 79 + 25 ans; vous vous reverrez peut etre dans l'antichambre du ....
Vive le KAMERUN nouveau né.Qui vivra verra. NGATAAH CHOU HIII.
Jerryco
FR
  2
08-Oct-2012 09:49 EDT
En effet cette lettre apparait comme des instructions codées...
en speculant dans les analyses, on peut se dire que Marafat n´a plus rien a perdre...la question qui se pose c´est est ce qu il y a assez de fous pour le suivre dans la violence? oui! quelques uns. car Marafat qui parle d´avenir immediat ne dit pas comment il voit cet avenir...il se dit pret...mais ne dit pas a quoi il est pret derriere les barreaux...
pour aller plus loin dans la speculation...qu´est ce qu un mouvement meme violent peut atteindre au cameroun...pas grand chose si ce n´est quelques morts de plus et dechirures...car la ou la chine a deja insvestit des milliards...et pas seulement la chine...je vois mal comment ils pourraient laisser ces investissements aller en fumée pour quelques petits revolutionnaires...
l´affaire marafat risque de n´etre qu une anecdote.
Chouflo
Paris
  2
08-Oct-2012 09:49 EDT
Que MHY nous donne des informations sur les dessous de leur gestion calamiteuse du Pays. Mais si il veut écrire aux Camerounais je lui suggère ceci:

Chers Compatriotes,
Mes premiers mots après ma condamnation le 22 Septembre 2012, sont pour solliciter votre pardon.
C’est par mes choix et mes actions que notre pays est aujourd’hui plongé dans un gouffre sans espoir.
Aucun mot ne serait assez fort pour vous exprimer mes regrets. L’épreuve que je subis aujourd’hui n’est que juste rétribution pour ma participation à un système qui vous broie depuis des décennies.
En effet j’ai été pendant longtemps au cœur de ce système qui s’est acharné à œuvre contre le bien être d’un peuple dont il avait la responsabilité.
En mon âme et conscience, j’ai aidé l’actuel chef de l’Etat à vous tromper avec une démocratie fictive en organisant des élections truquées. J’ai participer de manière active à la prévarication des biens publiques en détournant à des fins personnelles l’argent de l’Etat.
Mes crimes contre vous sont tellement grands que le pardon que je vous demande ne peut être qu’un vain espoir.
Chers Compatriotes,
Je ne saurais me dédouaner des maux qui vous minent aujourd’hui : La pauvreté, les pénuries d’eau, les délestages, la décrépitude des hôpitaux, l’insécurité, la déliquescence des infrastructures existantes et l’incapacité d’en construire de nouvelles ... sont les résultats d’un système que j’ai activement participé à engendrer.
Il n’est que justice que le système judiciaire inique et injuste que moi et mes semblables avons créé et que vous subissez depuis toujours, se retourne aujourd’hui contre moi.
Mes Chers Compatriotes,
La vie est un maître sévère. Elle me rappelle aujourd’hui que pendant longtemps, je me suis cru au dessus de tout et surtout au dessus de VOUS. Humblement, Profondément, je vous demande PARDON.
Mea Culpa
Vive le Peuple Camerounais
Vive le Cameroun
Chouflo
Paris
18   2
08-Oct-2012 09:48 EDT
Que MHY nous donne des informations sur les dessous de leur gestion calamiteuse du Pays. Mais si il veut écrire aux Camerounais je lui suggère ceci:

Chers Compatriotes,
Mes premiers mots après ma condamnation le 22 Septembre 2012, sont pour solliciter votre pardon.
C’est par mes choix et mes actions que notre pays est aujourd’hui plongé dans un gouffre sans espoir.
Aucun mot ne serait assez fort pour vous exprimer mes regrets. L’épreuve que je subis aujourd’hui n’est que juste rétribution pour ma participation à un système qui vous broie depuis des décennies.
En effet j’ai été pendant longtemps au cœur de ce système qui s’est acharné à œuvre contre le bien être d’un peuple dont il avait la responsabilité.
En mon âme et conscience, j’ai aidé l’actuel chef de l’Etat à vous tromper avec une démocratie fictive en organisant des élections truquées. J’ai participer de manière active à la prévarication des biens publiques en détournant à des fins personnelles l’argent de l’Etat.
Mes crimes contre vous sont tellement grands que le pardon que je vous demande ne peut être qu’un vain espoir.
Chers Compatriotes,
Je ne saurais me dédouaner des maux qui vous minent aujourd’hui : La pauvreté, les pénuries d’eau, les délestages, la décrépitude des hôpitaux, l’insécurité, la déliquescence des infrastructures existantes et l’incapacité d’en construire de nouvelles ... sont les résultats d’un système que j’ai activement participé à engendrer.
Il n’est que justice que le système judiciaire inique et injuste que moi et mes semblables avons créé et que vous subissez depuis toujours, se retourne aujourd’hui contre moi.
Mes Chers Compatriotes,
La vie est un maître sévère. Elle me rappelle aujourd’hui que pendant longtemps, je me suis cru au dessus de tout et surtout au dessus de VOUS. Humblement, Profondément, je vous demande PARDON.
Mea Culpa
Vive le Peuple Camerounais
Vive le Cameroun
Kamerlokoptimist
Mboa
  1
08-Oct-2012 09:41 EDT
ok big j'ai forget je je te pardonne

Oui je te pardonne !!!

non pas par une pretendu charité du genre "tendre la joue gauche"
mais parceque je connais le ngatta C'est un way qui apprend l'humilité
Je te pardonne parce q de toute les façons Tu es au dela de "notre justice" est ce k'un grand est un petit???
l'autre dira mem q c'est Dieu ki donne et ki reprend

Je te pardonne parce q tu parles d'avenir ok Il est temps k'on y pense
le Cameroun ne va pas finir avec certains malgré ce k'il pense
Je te pardonne parce k'il est temps k'on ne se laisse plus distraire le vrai danger est ailleurs Dans ses institutions q nous n'osons reclamer
Je te pardonne parce q après tout chacun donne ce k'il peut
Si tu es vraiment engagé ce sera un plus non négligeable

Je te pardonne maintenant a toi de laisser parler tes actes pr meriter ce pardon
pr le reste il y a meme koi ?,,Sinon c'est l'homme ki a peur et le coeur du bandit ki bat!!!!!!!!!
Douala
Washington
  1
08-Oct-2012 09:10 EDT
La politique... au Cameroun (nom donne par les observateur etranger)dont le nom reel est Adamawa [(Motherland)/SVP avant de reagir sur ce nom pausez vous la question suivante: Quelle est la province de ce pays dont le nom n'est pas juste une position geographique? Quelle est la province de ce pays dans laquelle 99% de la population local y a siege avant de continuer a (l'Est, l'Ouest, Sud, ...) ou d'y demeurer au Nord...

Vous vous demandez mais de quoi parles tu? Rep: c'est juste une partie de l'histoire du pays extrait d'un livre que tous les CITOYENS devraient avoir pour s'identifier. Rapelez vous que "sans identitee, personne ne peut s'affirmer, et par consequent tout le monde vie dans l'instabilite sans patrimoine, ni heritage" (W.K.T.M., 2007)

sur l'article, Ahmadou Ali avait dit que le prochain president devrait etre qq du Nord... comme plusieurs ont manifester contre, ceux qui on la main mise sur le pays ont organize une politique tres classic... on ordonne au vieux, que je respecte, de faire arreter Marafa, d'organizer des process ... pour presenter Marafa comme victime afin de jauger si le peuple peut etre finallement 'emballe et lui accorder sa simpathy...des lors ces gents qui ont la main mise viendrons en grand pompe pour initiallement parler "DES DROITS DE L'HOMME"..., de l'organization des elections dans lesquelles Marafa sera candidat... et la partie du peuple, manipule et floue, sera derriere lui... et l'histoire se repette...

Le vieux est deja la longtemps qu'il ne pourait rester meme si tout le peuple est derriere lui. Je suggere que ce grand peuple amis ne precipite pas les choses, et surtout ne considere personne ayant deja fait parti du gouvernement qui aujourd'hui se passe pour victime. Que le peuple afirme son identitee et l'entree dans le patrimoine sera automatic.

(pardonne mon expression francaise, je ne suis pas un... et c'est une langue etrangere pour moi.)
Africain2
Yaoundé
  12
08-Oct-2012 09:08 EDT
Si le fils du milliardaire bandjoun a été condamné, ça veut dire que Marafa a effectivement volé.
Talkfair
London
14   7
08-Oct-2012 09:07 EDT
En lisant sur et entre les lignes, cette 5eme lettre de Marafa cache un un appel voilé á la revolte mais aussi une lacheté qui s'exprime par une volonté de manipulation de la masse tout en se gardant de paraitre comme instigateur. Je m'explique.

Comment peut il ecrire " Le soutien que je vous demande de m'apporter est un soutien moral. En aucun cas, il ne doit favoriser ni la violence ni le trouble à l'ordre public."

Mais plus loin il rencherit en disant: "
Pour cela, il est inutile d'attendre sept ans ou bien je ne sais quelle autre échéance. Pour nous, pour tous ceux qui n'entendent pas céder au découragement, L'AVENIR C'EST MAINTENANT."

Au vu de ceci il est clair que Marafa n'a pas foie aux elections!! pour tout dire il veut un changement et dans son immediateté! comme il ecrit si bien et en majuscule s'il vous plait: " L'AVENIR C'EST MAINTENANT."

Ceci etant, la question sera de savoir, comment peut on ignorer les elections, vouloir son avenir maintenant tout en respectant l'ordre public?
Si Marafa doit ou veut appeler au soulevement, la logique voudrait qu'il assume son role et non jouer des mots, le Camerounais n'est pas dupe!!
Seuls les incultes tomberont dans ce piege á con, sa lutte n'est aucunement celle du PEUPLE, moi je ne m'y reconnais pas!
Certes Paul Biya est notre ennemi commun mais il oublie qu'il a á un moment contribué á l'oeuvre odieuse de ce dernier au detriment du PEUPLE.
Ce PEUPLE est aujourd'hui exactement ce que son "Ami" Biya et lui ont voulu qu'il soit! c'est á dire un PEUPLE resigné á son sort.
Ce-pendant, qu'il reste dans sa logique de guerre en recrutant et en armant les rebelles pour realiser son avenir qui est maintenant, libre á lui, de grace qu'il laisse le PEUPLE derriere et place au devant ses "mercenaires" nous les suivront jusqu'á Etoudi.

Il serait assez riche semble t-il, qu'il mette sa fortune á contribution pour detruire la prison dont il a contribué au batissement et au sein de laquelle nous sommes detenus.

Depuis quand une eau chaude oublie qu'elle a été froide?
BAMS
GENEVE
  18
08-Oct-2012 08:44 EDT
KAMTO, president
Marafa premier ministre
axe nord-ouest
Allez dire
CAMERANCH
GENEVE
15   1
08-Oct-2012 08:34 EDT
-Suite de la lettre:Chers compatriotes considérant que j'ai moi meme contribué à édifier cette société bananière qui met la plupart d'entre vous dans les conditions exécrables citées plus haut,je vous demande pardon.
Considérant que 25 ans c'est long pour espérer etre MANDELA 2 pour vous,votez tous la renaissance du cameroun au prochaines élections pour espérer un vrai changement avec les seuls gens pour qui la honte a encore une signification. Vive le KAMERUN.
LeMougou
Dedans
  3
08-Oct-2012 08:25 EDT
je m'engage devant vous solennellement à poursuivre mon combat pour qu'advienne au Cameroun LA SOCIETE DE CONFIANCE.

Les camerounais ont besoin d'une societe de confiance!!!!
Heaven93
Memve'ele
  2
08-Oct-2012 08:19 EDT
Une fois de plus je me sens trahie.
Le Patriot
Somewhere
  6
08-Oct-2012 08:14 EDT
je vais finir par croire que mpo mbia,sais ce qu'il fait en ecartant le plus loin possible ceux qui,come MHY,pourait apporter le desordre au kmer apres lui(ceci n'engage ke moa).sinon je vois pas ce que mpo mbia gagnerait a soir de sa vie,a enfermer quelqu'un qui pourait etre son successeur apres lui.
@MHY
pardon,n'ecorgne pas le peu de credit que nous avons commence a te donner lorsque u as commence a ecrire,car,comme popol,tu es comptable des situations que tu decris.Donc un conseil,soit tu deballe tout(une faute avouee est a moitie pardonne) et nous te pardonnons,soit tu la boucle et on se donne rdv dans 25 ans
Le Maitre Superieur
Allemagne
14   1
08-Oct-2012 08:09 EDT
L unique probleme des camerounais ( et africains) est le traumatisme et l ignorance!
Freefry
Hòma
15   3
08-Oct-2012 08:08 EDT
meme pas une parole pour demander pardon au peuple camerounais.
en 2008 %%% t que les bourreaux de leur regime ont abbattu 200 camerounais ,marafa allait à la tele pour dire qu'il y'a eu 50 morts.
demande meme pardon aux familles de ces gars pardon mon frere. commence pas là
Pende
Douala
  3
08-Oct-2012 08:08 EDT
poukoi les réactions de certains ont changé vis a vis de MHY ?
Kamer2moi
Tunis
13   0
08-Oct-2012 08:05 EDT
Si Marafa avait eu toute la puissance qu on lui prête au moment ou il était en fonction, il ne serait pas dans la situation de faiblesse dans laquelle il s est retrouvé avec autant de facilite.
Il faut croire qu il y a toujours eu plus fort que lui a tout moment, y compris en février 2008.
Epsilon10
France
16   2
08-Oct-2012 08:03 EDT
Du grand n’importe quoi, MHY as été l’architecte de multiples opérations de trucage des élections et donc l’une des personnes qui ont perpétué le règne du roi fainéant.
D’accord monsieur Marafa qu’il est inutile d’attendre sept ans et que l’avenir du Cameroun se joue maintenant. Mais seulement, ce n’est pas avec les lettres qu’on mettra fin à 30 années de paupérisation en règle, de pervertissement des valeurs et de dilapidation de notre prestige diplomatique.
Le salut de notre pays réside dans le châtiment ferme de biya pour tous ses crimes et ceci avant la fin du mandat actuel.
Il s’agit clairement de poser sur la table la question de son châtiment et de mettre sur pied les moyens pour y parvenir. Tout le reste des options sont vaines et ne sauront inverser de manière tangible la longue descente de notre pays en enfer.
Un biya mort de mort naturelle, jouissant d’un exil doré loin du triangle national, emprisonné à vie pour ses crimes ou passant banalement le pouvoir à un de ses semblables avec ou sans la bénédiction de la communauté internationale, est un drame supplémentaire pour notre pays et une occasion manqué pour faire entrer le Cameroun dans une transition porteuse d’une gouvernance fondée sur la recherche de l’intérêt national, du développement national et du rayonnement de notre pays dans le concert des nations.
Halte aux discours, place à l’action et rien qu’à l’action.
Madelvis
Bagdad
  8
08-Oct-2012 08:02 EDT
marafa hamidou yaya pardon n'embrouille plus les oreilles des pauvres camerounais que nous sommes tout ce que je peux dire c'est que tu es un homme ingrat rappelle toi quand tu étais l'omnipotent sécrétaire de la présidence et après ministre d'état tu te croyais inamovible pourquoi pendant ces moments de gloire tu n'as pas écrit de lettre ouverte pour fustiger les pratiques du regime dont tu était un fervent défenseur?????? mais aujourd'hui que tu es en prison tous les camerounais doivent compatir avec tes déboires tu mérites ce qui t'arrive et sache qu'il n'ya que les membres de ta famille qui en souffriront de ta condamnation parce que si sa ne dépendait que de moi on t'aurait mis dans les mèmes quartiers que les bandits de grands chemins et la tu aurais compris qu'après la gloire on peut aussi ètre en disgrace ...
Konate
Sibérie
  4
08-Oct-2012 07:46 EDT
Dobermann réagis s'il te plaît :" une fois encore, l'appel d'offres pour le second pont sur le Wouri vient d'être declare infructueux ! Tandis que le démarrage des chantiers des entrées Est et Ouest de la ville de Douala est renvoyé aux calends grecques "
Voilà comment le RENOUVEAU a décidé d'envoyer définitivement la grande métropole économique aux oubliettes, pour soigneusement la transférer vers Kribi et Yaoundé.
Dylan
Casablanca
15   4
08-Oct-2012 07:41 EDT
si tu t es pas trompé de lettre, certainement ke tu t es trompé de peuple a ki l adresser.
Dylan
Casablanca
14   9
08-Oct-2012 07:39 EDT
wadjo je pense ke tu t es trompé de lettre! ta 5eme lettre ressemble a un discour d un parti politik de l opposion.et depuis 30 ans nous avons deja entendu des tonnes de discours de ce genre. ecris comme a la premiere lettre voila!.
Le Peul
Etoudi
12   14
08-Oct-2012 07:33 EDT
a mon ami et grand-frere marafa,je vous renouvelle non seulement mes amities,mais aussi tout mon soutien comme d'ailleurs bon nombre de camerounais soucieux de l'avenir de leur pays deja dans l'abime du renouveau (ultra-dominant) d'un paresseux alias "nnom ngui".

tenez vous tranquille et soyez fort psychologiquement car le combat ne fait que commencer et la prison n'etant pas une fin en soi pour sur,vous parviendrez a vos fins presidentielles comme un certain "nelson mandela"qui passa a son epoque,25 ans de bagne sans que cela puisse compromettre ses ambitions et/ou sa destinee.

courage,courage,courage mon cher marafa.
GAME OVER
Lom Pangar
33   2
08-Oct-2012 07:31 EDT
Reveil tardif...tu as eu 20 ans pour parler comme ca mais ta bouche etait trop pleine...maintenant que tu es exclu par celui la meme qui t'avait mis en orbite tu te trouve subitemment des elans patriotiques...MARAFA a la memoire courte ou soit il fait expres, est ce qu'il se rappelle entre autre comment il est personnellemnt descendu a PENJA pour demettre de ses fonctions PAUL ERIC KINGUE un maire integre et elu du peuple, et maintenant il ose nous parler d'instauration d'un etat de droit...foutaises qu'il nous dise ou il a pris l'argent pour construire son ranch a garoua,une somme qui aurait pu servir a construire une usine et employer ses freres toupouris vivant dans la misere totale.
S'est il un jour soucié de la vie du camerounais ordinaire de son temps aux affaires, maintenant qu'il est en galere il veut se servir de nous comme nouveau tremplin.
Il parle du pont du wouri, est-ce qu'il n'etait pas SGPR quand on a decidé de depenser 20 milliards de facon maffieuse pour refaire ce pont qui bizarement a maintenant l'air plus vieux qu'avant les travaux.
Il parle de gestion des sinistres du nord ....je ne me rappelle pas de son implication speciale pour les malheureux brulés de NSAM...
Qui ne se rappelle ici pas avec quelle vehemence il avait fait mater les emeutes de fevrier 2008...cela lui a meme valu des plaintes de partis politiques.
Son discours aujourdhui s'apparente plus au dernier surssaut du comdamné a mort.
Je ne sais pas si MARAFA est si amnesique de ses accointances avec biya au point de pretendre que les camerounais le soutiennent, s'il en est convaincu alors ce monsieur n'a rien compris parce que le peuple camerounais en est arrivé au point ou quand il s'agit de casser les pieds a BIYA il est systematiquement preneur sans trop reflechir a tout ce qui s'offre a lui, comme ce fut le cas avec FRU NDI en 92.
Maintenant du fond de sa cellule il nous prend a temoins pourquoi en 2001 il ne nous avait pas averti que BIYA etait sur le point de gapiller notre argent pour l'achat d'un avion au service d'un seul homme dans un pays sous ajustement structurel.
TITUS qui n'a pas été non plus un sain de son temps a la mangeoire mais au moins nous lui reconnaissons le merite d'avoir quitter la table et crier ensuite que la soupe etait trop salée meme si certains disent qu'il a critiquer le cuisinier seuleument une fois rassasié, personne ne peut nier le fait qu'il a quand meme quitter la table tout seul.
Les camerounais savent bien qu'ils sont pris en otage par des predateurs,ils savent aussi bien que le probleme de marafa contre biya c'est comme une histoire de partage de butin entre gangsters qui a mal touné et le plus fort a mis l'autre hors d'etat de nuire, mais le grand perdant reste le peuple...mais ce combat ne nous deplait pas, loin de la car un vieil adage dit que:quand les diables se battent il est preferable pour les bonnes ames de laisser faire aux moins il y'aura moins de diables a combas
Zamzam
Behind Douala
34   2
08-Oct-2012 07:30 EDT
Je retiens que nous fûmes prêts en février 2008, (J'avais même perdu un ami avec qui je manifestais, et parfois j'en ai encore des cauchemars),

Mais Marafa a été parmi ceux qui ont décidés d'envoyer le Bir(La milice de Bi Mvondo) nous massacrer, car l'armée avait été un peu dépassée.

j'avoue que je ne saurai dire si elle avait été dépassée parce qu'elle soutenait aussi notre combat et faisait preuve de retenue, car il faut dire que certains soldats ne tiraient pas sur les manifestants, pourtant, ils en avaient reçus l'ordre, Je le dis parce que j'ai reçu confirmation d'un de mes amis qui est dans l'armée.

Savez vous que Bi Mvondo fait désarmer tous les militaires quand il se rend à Douala, sauf bien sûr sa milice privée qui est le Bir, payé bien sûr par le contribuable.

Bref, si Marafa avait été l'homme de la situation, ça se saurait et je crois que le Camerounais est assez intelligent pour reconnaître les imposteurs de la trempe de Marafa, car lui et sa bande ne connaissent pas les Camerounais, contrairement à ce qu'on croit, sinon, il n'en serait pas là, et pour preuve toute sa bande et lui avaient été totalement surpris par les émeutes de 2008 au point d'envoyer toute une armée et une milice contre un peuple désarmé dont une police bien entrainée pouvait maîtriser sans bavure.

Tout ce que nous attendons de Marafa pour lui accorder le 1/10 ième de notre pardon, c'est qu'il nous dévoile comment les élections sont truquées, en le faisant, il nous aura permis de gagner quelques années dans la lutte pour le renversement de Bi Mvondo.
Kamer2moi
Tunis
33   2
08-Oct-2012 07:28 EDT
Attention, lettre a lire entre les lignes avec un minimum de sérieux.
A retenir:
- je suis déçu mais pas vaincu
- l'avenir c'est maintenant
- inutile d'attendre 7 ans ( élections)
- je suis prêt.
Continuez a attendre le kongossa sur le pétrole, la mort de J.Irene Biya, le satanisme au pouvoir et autres inutilités.
Continuez a croire aux pétards mouillés, c'est normal, vous en avez l habitude.
Et un de ces 4 ça nous tombera dessus comme un certain 6 avril.
Il ne compte même pas sur vous pour aller vous faire massacrer dans les rues, il vous l'a dit.
Il veut seulement votre soutien. En quoi consiste ce soutien? That is the question.
Il dit qu il est prêt. Et vous?
Look out! Tous les jours ne sont pas le 6 avril. Il y a aussi le 11 septembre.
MISTER_X
DLA
13   5
08-Oct-2012 07:27 EDT
Quand je disais ici que Biya avait neutralisé Marafa ou alors ils avaient signé un accord de non agression.

Le Marafa de la 5eme lettre n'a rien à voir avec celui de la 1ere. Marafa a mis beaucoup d'eau dans son vin et dit des choses telles que:

"C'est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l'actuel Chef de l'Etat à lutter réellement contre la corruption et à traduire en justice les vrais auteurs de détournements de biens publics, dont certains plastronnent aujourd'hui au Gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies."

"C'est parce vous me soutiendrez qu'ensemble nous contraindrons l'actuel Chef de l'Etat à engager les réformes promises depuis des lustres, et dont notre Pays a tant besoin. Il s'agit notamment du nouveau code électoral consensuel et des Institutions prévues par la Constitution, en l'occurrence le Sénat et le Conseil Constitutionnel, Institutions garantes d'une transition pacifique. "

En d'autres termes, soutenez Paul Biya même après 30 ans.

Dommage mais Marafa vient de prendre le chemin de Titus Edzoa.
Aucamer
Yaounde
41   3
08-Oct-2012 07:21 EDT
"... inutile d'attendre sept ans ou bien je ne sais quelle autre échéance..., L'AVENIR C'EST MAINTENANT"

"Je suis prêt"

Deux phrases qui semblent passer inaperçue pourtant pleines de significations.

La cinquième lettre est peut être "l'ordre" à ses "soutiens" de "passer à l'action".

Pendant que MHY semble montrer "l'horizon", beaucoup regardent le bout de son doigt
Destopinpin
Ukraine
10   5
08-Oct-2012 07:20 EDT
j'eprouve en ce mr tt simplement un petit sentiment humain car ces prisons sont la traversee de la frontiere entre l'humanite et la sous-bestialite.Il a les mains sales! cequi arrive est toujours previsible et ca arrive ds tous les regimes autocratiques quand on commence a manger les siens.Meme si le proces n'etait pas equitable,ds tt les cas,il est melange ds la gestions des caisses noires de notre cher pays,ds la torture et les crimes commis contre les camerounais.Lui qui n'a jamais denonce auparavant ce regime d'une maniere passive ou active.Prenons l'exemple du pr.Kamto,ayant cherche a changer la situation etant dedans,il a vite compris qu'il faut sortir pour avoir le credit des camerounais.Marafat jusq'au dernier moment ne s'est pas plaint et ne s'est adresse au camerounais,il a attendu alors que il venait d'etre dechue de son porte-feuille.Desole! comme un homme les camerounais te comprennent mais tu n'est pas cet homme la.
BAMS
GENEVE
18   9
08-Oct-2012 07:16 EDT
KAMTO, president
Marafa premier ministre
axe nord-ouest
Allez dire
TASCUP
Marie-Galante
52   3
08-Oct-2012 07:15 EDT
@MHY,

Le day que tu fais partir Biya, crois-moi, je serai le premier à être derrière toi. Si tu crée même un parti, je prendrai la carte n° 000001. Mais si ce sont juste des lettres pour nous demander de te soutenir moralement, betta tu restes à Kondengui.

Ou alors, balance-nous les vraies choses. Si c'est pour écrire et dire qu'il ya la poussière à Yaoundé, qu'il fait chaud à Douala...betta tu laisses comme ça, nous même on le sait déjà. La langue de bois là....
MoineNnam
Mboutman
16   17
08-Oct-2012 07:14 EDT
Une societé de confiance dans laquelle toi tu as 1 milliard CFA dans ton compte. Tu es incapable de justifier la provenance. Et tu estime qu on devrai te laisser en liberté...

Tu es trop fort Marafa; les camerounais ne sont pas aussi %%% que tu le pense !
Piment
Venise
13   10
08-Oct-2012 07:08 EDT
Qu'est ce que ce flemard raconte ?
Il devrait comme premiere chose demander des excuse pour le zero tout rond qu'il a pris pendant toutes ces annèes qu'il etait au gouvernement et ne faisait rien pour le peuple. C'est maintenant qu'il se rend compte des delestage, manque d'eau .. etc.
Deuxiememet il doit nous raconter des choses que nous ne savons pas, denoncer des comportement aevc preuves a l'appuis comme il a fait dans les precedentes lettre.
s'il ne peut pas faire cela qu'il purge sa peine tranquillement.
Abakuk
Montréal
30   2
08-Oct-2012 07:08 EDT
Ce n'est certainement pas Marafa qui a écrit cette lettre, le style est très différent. Peut-être a-t-il demandé à de ses proches de le faire en lui communiquant ses idées.
Marly
Bepanda
34   4
08-Oct-2012 07:08 EDT
Étonnant revirement.
Qu'attend il de nous depuis sa cellule? Qu'on réponde à sa lettre.
Soutien moral... Soutien moral. Regardez le. Il nous a soutenu quand?

Apprenez à réfléchir à temps et sachez qu'un système que vous contribuer à mettre en place pour malmener les camerounais fini par vous happer vous même.

Que la justice soit tronquée ou pas. Vous êtes vous rendu coupable de quoi que ce soit ? oui alors assumez dignement.

On aime toujours parler de bataille , d'écartement publique pour absoudre ces individus de leurs fautes. On dirait qu'il est le seul à vouloir devenir président. Pourquoi John Fru Ndi, Ekindi, Ekane, Kai Walai, Garga Haman, Kamto déambulent tranquillement.

Apprenez à assumer vos responsabilités. Il est temps de payer après avoir bien profité.

Votre descendance est surement à l'abri du besoin tandis que nous ici on tire le diable par la queue. Délestage chaque jour, coupure d'eau pendant des jours... C'est aujourd’hui que vous interpellez Paul Biya sur le bien être des camerounais?
Carlitos
Hell
29   5
08-Oct-2012 06:59 EDT
MHY, Paul Eric Kinguè attend toujours les réponses aux nombreuses lettres qu'il t'a adressées depuis sa prison. Commence d'abord par lui répondre avant d'écrire tes "lettres ouvertes" au Camerounais.

""C'est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l'actuel Chef de l'Etat à lutter réellement contre la corruption et à traduire en justice les vrais auteurs de détournements de biens publics, dont certains plastronnent aujourd'hui au Gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies."

Et qui t'a dit que nous allons te soutenir? En quoi quelqu'un qui a mangé à la table du diable est-il différent de celui ci? N'est-ce pas toi qui consolidait ce régime à coup de bourrage des urnes et autres trucages?

Tu as été un pillier de cet édifice qui a spolié et continue de spolier le peuple camerounais... Et si l'édifice s'écroule, pas de sauve qui peut possible... Il s'écroulera avec vous tous...

Même comme Koffi Olomide a chanté qu'"on est tous ensemble, vous et nous", dans le cas du Cameroun, vous et nous ne sommes pas ensemble.
Massaknowall
Nantes
24   2
08-Oct-2012 06:58 EDT
La 5eme lettre ne devait-elle pas parler du pétrole?
Kamrey
Aposkla
20   2
08-Oct-2012 06:52 EDT
je retiens juste qu il s engage a conduire le pays sur le chemin du changement , tou comme biya nous le promet depuis 30 ans
Apokalypse
Cameroun
16   19
08-Oct-2012 06:47 EDT
Marafat fou nous le camps quend tu etais aux affaires tu bombais le torse narguait le peuple pourkoi tu n as pas vu ke depuis 30 ans rien ne bougeait quand tru etai encore puiisseant pourkoi tu n as pas demissione maintenant ke tu es en prison tu vien ta grand mere ici tu as fait parti de la Causa Nostra gouvernementale camerounaise et tu connais les regles de toute mafia tu entres debout et tu en ressort seulement les deux pieds devand dans le ca du kmer tu entre libre et tu en ressort juste kodengier va te faire foutre meme comme g sais pour l avion tu es innocent mais tu es coupable d autres choses %%% prisonier ke ton argent achete ta liberte g vois
Takoue
Ndogpassi
45   9
08-Oct-2012 06:45 EDT
MHY

Le pays va de mal en pire: pourquoi n'avez vous pas démissionné depuis?

Vous êtes responsable au même titre que le Chef de l'Etat de ce pays, vous avez accepté la sauvagerie de février 2008, vous êtes l'une de bonnes substances grise de la fraude électorale.

Je vous conseille de nous en dire plus.

Les Camerounais vous soutiennent pas parce que vous êtes Marafa Hamidou Yaya, mais parce que vous avez eu le courage de dénoncer quelques faits.

Pouvez vous nous citer quelques noms des ministres corrompus qui sont encore en fonction? En dehors de Tchiroma.

Marafa

Commencez par demander pardon pour avoir servi le diable, pour avoir participé à la tuérie de jeunes personnes en 2008.
Continuez à dénoncer, dites nous même ce qui se disait entre le "gnom gui" et vous.
Sachez que vous ne sortirez du gnouf qu'après le décès du gnom gui.

Pour être crédible et pardonné, sortez une bonne 5e lettre.
Micheal
Teheran
21   36
08-Oct-2012 06:39 EDT
Si Marafa etait ci compétent il ne serait pas en prison
Si Marafa etait compétent le MINATD serait le meilleur ministère de son époque
Si marafa était compétent, l`achat de l`avion se serait déroulé sans embrouille
Si marafa etait compétent, sa tentative de putsch en 84 aurait ete un succès
si Marafa etait compétent, les élections en son temps serait un succès
SI marafa etait compétent, il n`écrirait pas de Lettres qui ne produisent aucun effet
Si marafa etait compétent, il se tairait tranquillement en purgeant sa peine
Conclusion: Marafa est un lâche!
Iceman
Melen
13   18
08-Oct-2012 06:31 EDT
Vous avez demandé la cinquième lettre...ne quittez pas.
Vous avez demandé la cinquième lettre vous êtes servis.
je pense que le MARAFA a compris que la rue, la presse, le peuple ne gouvernent pas. çà c'est la "real politic".
je ne serais pas surpris qu'il ait une sixième lettre où il se confond en excuse d'ailleurs la cinquième en est-elle si éloignée ?
Dja Et Lobo
Hotel Baule 42000€/J
17   23
08-Oct-2012 06:27 EDT
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff N'importe quoi Marafa,tu as travaillé depuis des lustres,aulieu d'écrire tes bétises,tu feras mieux de contribuer et aider tes soi-desant fréres et soeurs du Nord,je pense aue celà n'enlevera rien sur des millairds que tu as gardé pendant plus de 17ans de service.
Mbe Mot
Ebolowa
15   33
08-Oct-2012 06:17 EDT
hi kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
a marafa ya? a quelle heure? la prison aliène vraiment.
Blacky
Earth
23   3
08-Oct-2012 06:11 EDT
MHY,
etes vous sur k'il n ya pas autre chose derriere ce soutient morale?? entka je ne m'attendais pas a ce genre de 5eme lettre....LOL
Micheal
Teheran
10   30
08-Oct-2012 06:04 EDT
Pétards mouillés !
5ème Lettre: Après sa condamnation, Marafa parle! Depuis sa cellule, l'ex-MINATD écrit une autre lettre ouverte aux Camerounais
Click to jump to 'Le Jour'
YAOUNDE - 08 OCT. 2012
© Marafa Hamidou Yaya (Corresp.) | Le Jour
 98 Réactions
"C'est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l'actuel Chef de l'Etat à lutter réellement contre la corruption et à traduire en justice les vrais auteurs de détournements de biens publics, dont certains plastronnent aujourd'hui au Gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies."
Lettre ouverte aux Camerounais


Marafa H. Yaya
Photo: © Le Jour



Chers Compatriotes,

Mes premiers mots après ma condemnation inique, le 22 septembre 2012, sont pour vous exprimer toute ma gratitude pour le soutien moral que vous m'avez apporté depuis mon emprisonnement.

C'est dans la confiance que vous m'avez gardée, malgré ces campagnes calomnieuses, que j'ai puisé le courage et la determination d'écrire ces lettres qui ont ouvert la voie et l'espoir du changement dans notre Pays.

Je vous demande avec humilité de me maintenir votre soutien, non seulement parce qu'il m'aidera à traverser cette épreuve, mais aussi parce que grâce à lui, nous pouvons ensemble, dès maintenant, changer notre Pays.

En effet, c'est parce que vous me soutenez que l'actuel Chef de l'Etat, lui qui n'a jamais manifesté la moindre sollicitude pour nos compatriotes dans la peine, et qui craignant, en raison de ma condemnation programmée, de s'aliéner les populations du Nord, s'est déplacé, en catimini, à Garoua et à Maroua auprès des populations sinistrées.

C'est parce vous me soutiendrez qu'ensemble nous contraindrons l'actuel Chef de l'Etat à engager les réformes promises depuis des lustres, et dont notre Pays a tant besoin. Il s'agit notamment du nouveau code electoral consensuel et des Institutions prévues par la Constitution, en l'occurrence le Sénat et le Conseil Constitutionnel, Institutions garantes d'une transition pacifique.

C'est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l'actuel Chef de l'Etat à lutter réellement contre la corruption et à traduire en justice les vrais auteurs de détournements de biens publics, dont certains plastronnent aujourd'hui au Gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies.

Le soutien que je vous demande de m'apporter est un soutien moral. En aucun cas, il ne doit favoriser ni la violence ni le trouble à l'ordre public.

Fort de votre soutien, je m'engage devant vous solennellement à poursuivre mon combat pour qu'advienne au Cameroun LA SOCIETE DE CONFIANCE porteuse de la paix, de la sécurité, de la justice et de la prospérité partagée, à laquelle nous aspirons tous.


Chers Compatriotes,

Après les affres de la rentrée scolaire et des inondations, les Camerounais renoueront avec le sentiment de pauvreté, les pénuries d'eau, les délestages, la décrépitude des hôpitaux, l'insécurité, la déliquescence des infrastructures existantes ou l'incapacité d'en construire de nouvelles : une fois encore, l'appel d'offres pour le second pont sur le Wouri vient d'être declare infructueux ! Tandis que le démarrage des chantiers des entrées Est et Ouest de la ville de Douala est renvoyé aux calends grecques !


Après la pantalonnade de mon procès qui n'avait pour autre objectif que celui de m'écarter de la vie publique, et surtout, de détourner votre attention de l'échec cuisant de la politique actuelle, les Camerounais se verront bientôt proposer d'autres bouffonneries judiciaires dans le seul but de dégager toute la responsabilité de l'actuel Chef de l'Etat dans l'impasse politique, économique et morale où se trouve acculé le Cameroun.


Pourtant, dans cette période où vous êtes assailli par le doute et la morosité, je vous adresse un message d'espoir dans le changement qui vient. Je suis persuadé que dès maintenant, de la prison où je suis assigné et de la place où vous êtes, nous pouvons agir ensemble pour freiner l'abaissement progressif de notre Pays.


Pour cela, il est inutile d'attendre sept ans ou bien je ne sais quelle autre échéance. Pour nous, pour tous ceux qui n'entendent pas céder au découragement, L'AVENIR C'EST MAINTENANT.


Mes Chers Compatriotes,

La vie est un maître sévère. Les épreuves qu'elle m'impose aujourd'hui sont le moyen de lui rendre un compte rigoureux de ma volonté, de mon engagement et de ma capacité à conduire notre Pays sur le chemin du changement et de l'espoir.

Je suis prêt.
Vive la République.
Vive le Cameroun.



Marafa Hamidou Yaya

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 45685 Réactions: 98 Transferts: 44 ]
Publicite

 98 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.