Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 28-Jul-2014 - 18h14
Recherche:    Web CIN      By
445 visiteurs en ligne
Jeux Olympiques 2012: Six athlètes camerounais portés disparus à Londres
Le Messager
DOUALA - 07 AOUT 2012
© Christian TCHAPMI | Le Messager
 69 Réactions
On n’est pas sorti de l’auberge. Les fugues se poursuivent dans la capitale anglaise et la taille de la Cameroon olympic team continue à se réduire davantage. Une semaine seulement après Drusille Ngako, gardien de but amateur de l’équipe olympique de football féminin, cinq boxeurs et un nageur ont à leur tour, pris la poudre d’escampette pour une destination inconnue.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Jonathan Ngandjong
Bafang
  0
27-Nov-2012 21:58 EST
lol!
Elannouazout
Cameroun
  0
14-Sep-2012 16:16 EDT
On a arrêté l'un d'eux, il se justifie ici, lisez seulement c'est à mourir de rire www.lachroniqueepicee.fr
Furax
Paris
  0
16-Aug-2012 05:19 EDT
Salut Smokie,
En fait c'est grâce à Françoise qui en a rapporté deux Athènes et Peki, ce qui permet d'en avoir 5...

Amicalement
Smokie
Bonabérie
  0
15-Aug-2012 15:46 EDT
@ Furax,
Je me souviens de 4 médaillés (Françoise Mbango, Lions Indomptables,
Martin Ndongo Ebanga, Joseph Bessala). Peux-tu m'informer sur l'identité du cinquième Olympien? Merci d'avance.
Furax
Paris
  4
13-Aug-2012 11:54 EDT
C'est une attitude égoiste car, à l'avenir nous aurons plus de difficultés à trouver des visa pour nos athlètes et nos étudiants.

Peu de personnes n’ont relevé cette remarque d’Ozazip pourtant pleine de bon sens. La défection de nos athlètes durant un événement aussi médiatisé que le JO, va rendre encore plus difficile les conditions d’obtention de visa pour tous le Camerounais. Ajouté au fait que David Cameron mène une campagne (à la Sarkozy) anti-immigré, je ne serai pas surpris de voir une bonne partie de ces garçons revenir au pays, dans conditions moins glorieuses…

Les défections de ce type sont courantes, mettre en cause systématiquement le gouvernement est une rhétorique qui ne se base pas sur les faits…

Gouvernement Ahidjo 25 ans : 1 médaille
Gouvernement Biya : 30 ans : 4 médailles (3 or 1 bronze). Notamment celle du foot, le Brésil avec ses infrastructures, ses joueurs pleins de talent..etc n’en a pas… Les choses ne sont pas aussi simples.

Le besoin de chercher une vie meilleure est la première des libertés, mais pas à n’importe quel prix.

Je plains les boxeurs, car ce sport est gangrené par la mafia, d’ailleurs les Télé en diffuse de moins en moins (le cas de NDAM Hassan en est une belle illustration).

Dans ce flot de critique du régime en place, personne ne veut souligner le fait que nous trouvons tous les prétextes pour immigrer, avec des réussites diverses. Devant le paravent de quelques réussites, il y’a derrière des échecs que la honte nous oblige à ne pas en parler.

La notion d’effort tant à disparaitre dans nos mentalités, on peut en juger par l’absence de nos athlètes dans des disciplines de fond/demi-fond...
Freelance
Evadé Du Cameroun
  0
10-Aug-2012 17:29 EDT
j'aimerais bien savoir si les athlètes Camerounais pour les JO ont été choisit en fonction de l'équilibre régional.
c'est une simple question j'attends des réponses simples
Man Evouzôk
Fifinda
  0
08-Aug-2012 13:25 EDT
@ Um Nyobe
Tu as l'une des réactions les plus pertinentes sur ce sujet.
Pour ma part la méthode est peut être controversée mais j'ai beaucoup d'empathie pour eux parce que personne absolument personne ne se met à la place de ces athlètes au moment ou ils ont pris "The Decision". Oui hors du pays tu peux te rendre compte à quel point nous sommes en retard (et je pèse mes mots); quelqu'un qui n'ayant jamais mis les pieds hors du pays foule pour la première fois le sol londonien sera forcément perplexe et choqué et comprendra que même en l'an 2500 le Cameroun de Paul Biya n'atteindra même pas le 1/10 du développement de ce qu'ils ont pu y voir.
Quand tu compares à ce que tu vis au quotidien misère, corruption, racket, ou la jeunesse n'a aucun avenir, ou l’égoïsme est la chose la mieux partagée à mon avis tu vas cogiter un moment puis te jeter à l'eau en attendant de voir ce que ça va donner
Motabema
Yabassi
  0
08-Aug-2012 12:58 EDT
ca fait desordre partout dans le monde

yfrog.com/ntuvyjpj
Mboamanga
Avec Fru Ndi
  0
08-Aug-2012 11:52 EDT
C'est bien dommage, mais les camerounais ont appris à fuïr leur pays malgré eux.
Beaucoup ne souhaitent pas vivre à l'extérieur, mais à cause des injustices de toutes sortes, l'absence de libertés fondamentales et la misère ambiante, ils s'en vont loin, loin et plus loin. Imaginez un camerounais en Chine, à Macau, croyez-vous qu'il le fait le bon coeur!
Et pourtant, ils rêvent tous de vivre heureux et épanouis dans la terre de leurs ancêtres. Eh oui ce Cameroun que nous aimons!
Magnansawa
At Home
  4
08-Aug-2012 09:36 EDT
Le juif
toi aussi tu es perdu labas a jakarta? toi aussi mon frére parmis toutes les villes tu as choose le low cost :) ahaha

barlockkkkkkkk

mdr
Le Juif
Jakarta
14   1
08-Aug-2012 08:44 EDT
Les gars il n'ay aucune Honte que de rentrer chez soi au cas extreme ou ca va pas, et ce n'est qu'au casextreme.
Jai connu un camer a Macau - Chine qui est reste sans papier pendant plus de 4 ans mais travaillait ou je peux dire se debrouillait. ce garcon etait connu par les service de police et d'immigration et a un moment il vouliat rentrer au Bled.

Ils faisait expres d'etre attrape par la police pour qu'on e rapatrie, il rendait visite au personnel de l'immigration tjrs sans papier et un jour le patron de l'immigration lui dit; " Tu veux rentrer au cameroun, ns le savons de puis plus de 3 ans, mais seulement tu es important pour notre industrie, ce garcon, Chaudronier de son etat, avant un talent enorme et certains " Blanc " se disant ingenieur ne voyait pas son carreaux.

Sont histoire ma sidere et cest comme por dire aux autres qui partent que si vous avez du talent on reconaitra votre force et vs serrez respecte.

le garcon dont je vous parle est aujourdhui un e personne qui n'envie pas les clepto camerounais de yde, il vit ds le luxe et a cause de son talent il a eu une Residence et ca va meiux.

la vie cest un perpetuel combat, sachez qu'a coeur vaillant rien nest impossible , rien.

parmis les resortissant de pays africains a l'etranger je puis vous affirmer que les camerounais sont classe parmis les grand travailleur. malheureusement, Nul n'est prohete chez soi.
Magnansawa
At Home
  3
08-Aug-2012 04:53 EDT
@luxo
les rumeurs courent que que que luxo a fait pareil et maintenant il ne sort presque pas,

les rumeurs courent que luxo est recherché par Interpol!
mdr
Melanie
DeChezElle
  0
07-Aug-2012 18:28 EDT
@Mimi B
"Battez-vous les amis, on peut aider son pays en etant n'importe ou sur cette terre...Pensez d'abord a vous-meme et a vos familles, le reste viendra apres. Si c'est tres chaud la-bas, revenez au village, malgre la honte, vous auriez essaye..."

alors la' Mimi tu as casse' mes cotes. Effectivement c'est la honte qui fait que certains prefere la galaire que de back.

@Un Camer
tu m'as tue'
Vie Du Monde
Paris
20   0
07-Aug-2012 18:22 EDT
Cette histoire me fait penser à un vieux camarade de classe au Lycée Technique de Douala Koumassi qui se voyait obligé par le gouvernement Camerounais de payer son transport pour les JO d'Athènes 2004 après avoir arraché sa qualification à Alger en championnat Africain de boxe en 2003.
Il me disait toujours: "si je pars, je ne reviens plus"
Sa pauvre maman, s'est trouvée obligée elle à son tour de vendre sa maison pour assurer le voyage d'Hassan...
Après avoir perdu aux quart de finale à Athènes, il a fait défection et s'est retrouvé récupéré aujourd'hui par nos colons la France.
Sans pub, Je vous invite à voir ses vidéos "Hassan NDAM" et observez son encadrement par les Français sans toutes fois être champion mais juste par reconnaissance de son talent!

www.youtube.com/watch?v=SfP8dyiqnrY

Je vois des personnes âgées ayant un visa pour le court séjour en Europe et qui se retrouvent dans des camps d'asile afin de ne plus retourner dans ce pays de %%% !

Le pays est gâté de telle sorte que jeunes comme vieux, tout le monde rêves juste de partir à la moindre occasion!

Paul BIYA lui même en est le premier à faire défection, la preuve, il passe plus de temps en Suisse qu'au Cameroun

Vivons seulement...Avant que l'on ne soit exclu de la participation aux compétitions, il y aura toujours des défections si le Cameroun est le Cameroun d'aujourd'hui
Vie Du Monde
Paris
15   0
07-Aug-2012 17:21 EDT
Comment rentrerons nous lorsque même PAUL BIYA vit en Europe?
"nous voulons aussi goûter le gout du miel" ou bien?
Un_camer
Ngola
13   0
07-Aug-2012 16:53 EDT
Ceux qui vont rentrer sont soit:
- promu à la petite mangeoire
- soit bete
Les gars et les filles Afghans Irakien etc payent 10000 Dollards US pour arriver à calais et attendre passé et vous vous y êtes !!!!!!!
NE RENTRER PLUS !!!!!!! NE RENTRER PLUS !!!!!
La preuve bi mvondo est lui meme en route pour labas !
Restez tous si les cleptomanes fonctionnaires veulent ils iront aux prochains jeux seuls sans athlète.
Mimi-B
Douala
14   0
07-Aug-2012 16:21 EDT
@Melanie:
Un passeport sans statut, i.e. sans un visa en bonne et du forme et encore valide pour l'objet du sejour ne sert a rien.

En confiscant leur leur passeport, ces officiels, quatre fois plus nombreux que les athletes donnent une valeur a un document qui n'en a pas. En fait, il n'en a que lorsque ces jeunes ont l'intention de rentrer ici au Kmer.

Autrement dit, si les athletes veulent rester aux UK, ils peuvent le faire avec ou sans ce document. Encore que meme en le detenant, ils ne le sortiront jamais en cas de controle...

Restez aux UK, j'en ai connu, des compatriotes en France qui auraient tout donne pour se retrouver aux UK...

Battez-vous les amis, on peut aider son pays en etant n'importe ou sur cette terre...Pensez d'abord a vous-meme et a vos familles, le reste viendra apres. Si c'est tres chaud la-bas, revenez au village, malgre la honte, vous auriez essaye...
Melanie
DeChezElle
21   0
07-Aug-2012 14:08 EDT
@ Autorites Camerounaises
pourquoi vouliez-vous que l'on retire leurs pieces officielles et passport? POURQOUI?
Vous savez bien que c'est de la foutaise chez vous et vous voulez laisser les enfants sous vos flammes d'enfer.

@ Fugutifs
Les debuts seront difficiles. Mais ne jettez pas l'eponge. COURAGE

@Dja Et Lobo
Tu parles d'impot? ma maman est en retraite depuis 2 ans et ne touche meme pas encore un rond et chaque semaine elle est dans les couloirs des ministeres: "madame allez la bas, allez a gche a dte, venez ici" la derniere: "le reponsable de votre dossier est alle' a pose de la premiere pierre a' Lom Pangar" n'IMPORTE QUOI

Cameroun de M.ERDE.
Um Nyobe
HotelIntercontinent
25   0
07-Aug-2012 14:00 EDT
A ceux des athletes camerounais qui sont encore a Londres, je leur demande simplement de deguepir car comme on dit au pays " la chance ne vient jamais deux fois". Si vous n'avez pas de parents ou d' amis pouvant vous accueillir, dirigez vous a Peckham ou se retrouve la plupart des ressortissants d'afrique francophone a Londres. Avec vos droits de particupation que vous avez recu, il vous sera facile de trouver une chambre et certainement de rencontrer des camerounais etablis depuis belle lurette a Londres. Ici en Angleterre, il existe une forte solidarite entre camerounais n'en deplaise aux individus incultes qui se sont decouverts des talents de tribalistes sur ce site.
Les gars ne ratez pas votre chance. Depuis que vous etes a Londres, j'espere pour vous que vous avez compris pourquoi votre faineant de president ne manque aucune occasion pour venir vivre en Europe ?
Avez-vous vu quelqu'un etre racketter par un policier ? N'avez-vous pas ete etonnes de voir comment la vie est ordonnee ?
He bien c'est cet ordre que tout homme normal recherche en cette vie. Biya peut jouir de cette vie parce qu'il a les de la republique en sa possession. Et vous pauvres camerounais, qu'avez-vous si ce n'est la misere dans laquelle il vous a comdamne. Les gars l'Europe c'est le seul endroit selon moi ou votre talent puet veritablement eclore.
N'hesitez pas mes freres, deguepissez !
Aux dernieres nouvelles, votre roi faineant biya aurait deguerpi du camerounais pour sa Suisse natale. Que vous inspire son voyage ?
Refuser de vous inspirer de lui de votre part sera considere comme une trahision. DE-GUER-PIS-SEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!
Heaven93
Lom Pangar
12   2
07-Aug-2012 13:27 EDT
@Ozazip
akah laisse mes seins la ou ils sont...c'est l Ete et ils petent la forme sur toutes les plages..chaque fois que je te lis je me demande toujours si la Ver,mine qui avait violee ta mere n'etait pas au courant des Condoms,ou alors le gars avait deja tellement souffert sur a terre qu'il avait juste pense qu'en te procreant Jesus pourrait revenir pour empecher Dieu une fois de plus de detruire la terre afin que l'humanite soit epargnee de toi et de tes rejetons.hahahhahahhahahhahahha Vraiment a part ca, je ne sais pas quelle femme a pris le risque de supporter un tel tsunami en son sein pendant 9 mois.et dire qu'elle a ete volontairement dans les poubelles de Komondo pour t'expulser....et j'espere que cette sauvageonne a eu le temps de te confesser combien elle regrettait ton introduction en elle avant que les charognards vous aident a economiser un espace que vous vendrez plustard a ceux que vous savez pour quelques brochettes de Soya hahahhahhahahhahah
maintenant fiches moi le camps je vais de nouveaux exposer mes tatouages.
Thieg
Mbanga
10   1
07-Aug-2012 12:51 EDT
OZAZIP

fanfaron tu viens d admettre que tu es entré à l ENAM par le meme canal que tes amis de la mangeoire!

nous savons que tu es ici parce que ton maitre t a donné un cahier des charges. mais ton zèle est tel que beaucoup ici desespèrent de la capacité de l espece humaine à transcender le lucre pour defendre une cause superieure. en effet, nous en arrivons meme à nous poser des questions existentielles te concernant, car la force de nous indigner devant un tel etalage de venalité et de traitrise nous manque...
Chef De Bois
Ebolowoo
14   2
07-Aug-2012 12:40 EDT
Doit-on en être surpris? c'est malheureusement le seul moyen qu'ont trouvé les jeunes et moins jeunes de ce pays pour espérer "réaliser leurs grandes ambitions" ...

S'en aller loin, très loin du Cameroun.

Curieusement c'est au même moment que leur bourreau Paul BIYA s'empresse de leur emboîter le pas en s'envolant pour un énième "court séjour" en Europe, que tous les observateurs avisés ont tôt fait d'assimiler à une de ces interminables escapades "à l’étranger" dont ce "roi fainéant" a seul le secret.

Pauvre Cameroun!
The Stratege
Bakassi
10   8
07-Aug-2012 12:39 EDT
À mon humble avis, je pense que c'est toute la délégation qui devrait tchapoum.

Si vous les dirigeants vous revenez ici au pays sans une délégation complète, vous devez tous être arrêté et envoyé à Kondengui pour haute trahison.
Je suis convaincu que le ministre lui même est complice de cette fugue.

Ce Monsieur est l'incarnation même du scandale. Depuis qu'il est arrivé à la tête de ce département ministériel, il accumule scandale sur scandale.

Tous les athelètes Tchadiens, Centrafricains et éthiopiens sont rentrés chez eux; comment se fait-il qu'il y a que les athelètes Camerounais qui fuient leur pays??? Le gouvernement doit punir tous les organisateurs de cette mascarade avec la plus féroce énergie. Même les Syriens à qui les puissances occidendales ont offert l'asile ont refusé leur offre.
Vous n'allez pas me dire qu'il fait mieux vivre en Syrie qu'au Cameroun!

Je pense que notre président doit personnellement s'investir dans ce dossier qui souille notre pays pour que toutes les personnes qui ont voyagées avec cette délégation retournent ici au pays.
OZAZIP
Monatélé
  16
07-Aug-2012 12:28 EDT
Mimi-B

Est ce que moi, pour réussir le concours à l'ENAM, j'avais donné mon dossier à quelqu'un ? Non, pas du tout !!! Il suffit d'être le meilleur dans ce que l'on fait...
Tu penses vraiment que le brigand Marafat peut me faire peur ? merci de la rigolade !


Thieg,
Toujours toi entrain de brimer... je dis ce que je dois dire aux personnes qui le méritent avec des mots appropriés. Si toi par contre, tu baves devant les faux seins de Heaven, c'est ton choix de minable !
00237
USA
16   0
07-Aug-2012 12:22 EDT
06 seulement??? Tchuuuiiipps!
EvinaZe
USA
  19
07-Aug-2012 12:21 EDT
"C'est une attitude égoiste car, à l'avenir nous aurons plus de difficultés à trouver des visa pour nos athlètes et nos étudiants"

Bien dit Ozazip...
Thieg
Mbanga
18   2
07-Aug-2012 11:59 EDT
OZAZIP

du calme mollah, n oublie pas que c est avec l argent de nos impots que tu te connectes sur le Net, donc un peu de respect pour l argent du contribuable que toi et tes maitres pillez depuis 30 ans! Faut pas utiliser nos impots pour ecrires des inomignies pareilles, fait-le avec l argent qui sort de ta propre poche.
Mimi-B
Douala
30   2
07-Aug-2012 11:58 EDT
Donc les betis aussi fuient le Cameroun? Je pensais, sur la base des discussions sur CIN qu'ils sont les seuls a profiter du systeme Biya?

Je wanda...Et Donfack...Toi aussi, tu as laisse la boutique ou les bamilekes detiennent le pouvoir economique ou? Hein? Ou bien tu es l'exception qui confirme la regle. Fait le concours a la Catho, tu l'auras...Je sais que tu n'es pas Bafang, mais bon...

Essomba (lire Essowm-mba), toi aussi mognon? Popol est au pouvoir depuis tu n'as pas pu profiter ou bien? Hein? Presente toi a l'ENAM...Donnes meme ton dossier a Ozazip il te trouvera une place a la mangeoire nationale...Va au ministere parle a un des sous-directeurs en betis, tu verras comment il sourira...

Bref, la misere n'a pas de tribu. Bonne chance les amis, battez-vous, pour vous en sortir, le chemin de l'immigration est long...

Il y a un truc qui cloche dans le pays d'Ozazip...Mais ne serait-ce pas Ozazip qu'on appelle Essowm-mba? humm, je wanda...Peut-etre que le gars a aussi poumm, sentant Marafat a ses trousses...
OZAZIP
Monatélé
  28
07-Aug-2012 11:31 EDT
Heaven93


Je te rassure tout de suite : je ne m'attends pas à ce qu'une saloppe, prostituée bas de gamme, idiiote, sans aucun sens de la morale, suceuse de %%% s de porcs, qui se decape et pense qu'avoir de faux seins faits par un chirurgien du gheto, c'est un signe de beauté... je ne m'attends pas à ce qu'une personne aussi peu recommandable, si infame, plus degueulesse de l'anus plein de merrde d'un cadavre diséen... je ne m'attends pas que cette personne qui represente tout ce qui est haissable par une eprsonne digne et raisonnable... je ne m'attends pas que toi, tu comprennes ce qu'il y a derrière les concepts d'honneur, de patriotisme de légalité.

Alors, tu ne me surprends pas, t'es fidèle à toi même !!!
Heaven93
Lom Pangar
18   2
07-Aug-2012 10:35 EDT
Vraiment!!!! l'aristocratie a l'Etat sauvage dans la bo.uffonerie ce ringard filou d @'Ozazip.C'est a se demander si juste parceque nous sommes Camerounais qu'il nous appartient la severe souffrance de subir le vidange de sa gibeciere.
le fait il sciemment ou alors il est juste la representation de ce que Dieu le pere a voulu considerer comme un echec de la conception humaine.heureusement qu'il est poussiere ce Griot mais alors combien de temps devrons nous survivre en esperant un matin voir une poignee de personnes verser de la terre dans les 3 metres de profondeurs qui abriterons ses aretes.
Mon Dieu comment une creature vivante ne peut-elle pas voir que derriere cet acte pose par ces jeunes se cache plutot un malaise essentiellement social? les Royaumes Unis et Londres en particulier sont certainement et incontestablement les lieux les moins conseillers pour qui vont se "chercher" et de surcroit illegalement....Mais alors l'Angleterre est totalement a proscrire.
Au lieu de noter le desespoir qui a ensevelit les jeunes Camerounais et de faire parvenir par tous les moyens un rapport au "Distributeur National de pierre" ,Oh NON!!! le Concombre vient vider le betisier et nous parler de Patriotisme et d'atlete et de gouvernement et d'horizon ,emergent, visa,..blablalbalalala
Blanco
Mars
12   0
07-Aug-2012 10:32 EDT
C'est difficile de condamner l'attitude de ses jeunes, si on prend en compte les facteurs sociaux et économiques de leur environnement de travail.

Imaginez la surprise et l'émerveillement de nos boxeurs lorsqu'ils se sont entrainé dans de ''vrai gymnases'', avec ring de boxe, salle d'échauffement, salle de musculature, infirmerie, suivi diététique, ...etc. Les autres (nageurs) ont certainement fait le même constat et jugé opportun (pour eux) de s'évader.

Leur chemin ne seras pas facile quoi qu’à priori il aient de meilleures chances de réussite en Europe. L'accueil des migrants est devenu plus difficile en Europe ces dernières années. Loin est le temps ou les déserteur des pays du rideau de fer étaient ''encouragés'' et même protégés par l'occident. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Un migrant de l'année 2012 semble condamné (surtout en Europe) a l'errance et à la précarité. Sont ils bien préparés à cela ?
Gadjere
Sanaga
  0
07-Aug-2012 09:58 EDT
@ Toukari

Je ne pense pas qu'on puisse faire une comparaison avec ces récents cas. Une telle défection massive est un signal d'alerte à prendre très au sérieux.

Avec une telle médiatisation, Etoudi est mis sous pression car les pays Européens seront en manque d'arguments quant aux demandes d'asiles de Camerounais pour raisons économiques.
Doss
Far-West
  0
07-Aug-2012 09:55 EDT
La nouvelle se propage sur le net. Un seul mot continuez. Si le Cameroun était le paradis dont certains garnements de grosses légumes du régime kleptocrate de Yaoundé décrivent ici tout les jours, celà se saurai depuis longtemps.



YAOUNDE (Reuters) - Seven Cameroon athletes have disappeared while in Britain for the London Olympics, the Ministry of Sports and Physical Education said on Monday evening.

The seven - five boxers, a swimmer and a soccer player - are suspected of having left to stay in Europe for economic reasons.

"What began as rumour has finally turned out to be true. Seven Cameroonian athletes who participated at the 2012 London Olympic Games have disappeared from the Olympic Village," David Ojong, the mission head said in a message sent to the ministry.

Ojong said a reserve goalkeeper for the women's soccer team, Drusille Ngako, was the first to disappear. She was not one of the 18 finally retained after pre-Olympic training in Scotland.

While her team-mates left for Coventry for their last preparatory encounter against New Zealand, she vanished. A few days later, swimmer Paul Ekane Edingue and his personal belongings were also not found in his room.

Ojong added that five boxers eliminated from the games, Thomas Essomba, Christian Donfack Adjoufack, Abdon Mewoli, Blaise Yepmou Mendouo and Serge Ambomo, disappeared on Sunday from the Olympic village.

International Olympic Committee officials said on Tuesday they had heard nothing about the missing athletes.

"We are unaware of it," IOC spokesman Mark Adams said when asked whether organisers had heard of it.

It is not the first time Cameroonian athletes have disappeared during international sports competitions.

At past Francophonie and Commonwealth games as well as junior soccer competitions, several Cameroonians have quit their delegation without official consent.


ca.news.yahoo.com/seven-cameroon-athletes-missing-110107656--box.html
Dja Et Lobo
Chez Keko.bravo
13   2
07-Aug-2012 09:45 EDT
Ekieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee la France2 vient justement de confirmer la fuite des althetes Camerounais a Londres..La fuite qui se dit t-il par raison economique.

@ozazip...

Espece d'hipocrite,je t'en merrde..Ta gueule puante %%% rat! Tu m'as dejà menacé ici, tu dis que tu connais mon nom et mon adresse; depuis, j'attends que tu viennes me chercher... mais rien! même pas un coup de fil anonyme!
Pouelette mouillée, donnes moi juste ton nom et je te ferai connaitre ce que c'est que faire du mal à quelqu'un... où que tu te caches, je te trouverai.Minalmi
OZAZIP
Monatélé
  24
07-Aug-2012 09:31 EDT
Zamzam


La question que tu soulèves, c'est pourquoi est ce que les athlètes des autres pays, tout aussi pauvres que nous, émigrent légalement et pas les notres ? C'est davantage l'esprit malsain qui habite certains d'entre nous qui donne la réponse à cette question !


Sansfrontiere,

A l'heure actuelle dans le pays, les afforts sont faits pour ameliorer les conditions de vie de tous les camerounais.
La question qu'un vrai patriote devrait se poser c'est " qu'est ce que toi, à ton niveau tu fais pour ton pays"... biensûr l'esprit de facilité repondra : je m'exile pour essayer d'envoyer des western union à ma famille.
C'est encore plus terrible lorsque certains de la diaspora font miroiter un avenir meilleur en occident, comme si là bas, sans travail, on peut réussir... A l'image de Françoise Mbango.

C'est une attitude égoiste car, à l'avenir nous aurons plus de difficultés à trouver des visa pour nos athlètes et nos étudiants.
Atangal
Kiravi
32   1
07-Aug-2012 09:25 EDT
Bon, aux dernières nouvelles, Paul BIYA lui-même vient de fuir le pays... pour le temps d'un court séjour privé là où vous savez.
S'il y avait des jeux olympiques pour la dictature, la corruption, le tribalisme, la kleptocratie, la vantardise, la jouissance.... là on peut être sûr que Popol himself nous ramènerait pleins de médailles... en or!
Toukari+[
California
11   1
07-Aug-2012 09:09 EDT
Ces sportifs camerounais n'ont fait que suivre l'exemple de l'ancien boxeur camerounais Samuel Meck, qui etait le premier sportif camerounais a agir de la sorte dans les annees 70.
Apokalypse
Cameroun
10   0
07-Aug-2012 08:48 EDT
J ai vraiment mal quand des nationalites differents jubilent autour de moi lorsque l'un dieux obtien une medaille et c'est le meme regard que tout le monde m'adress qu'est ce qui en est des tiens c'est toujours parceque vous etes sous developpes que vous n arrivez meme pas a avoir le bronze?????non nous on bat les records concernant la logetivite des presidents au pouvoir ils n'ont meme pas honte
Chaka Zoulou
Nguelemendouka
26   2
07-Aug-2012 08:28 EDT
Quelle bonne nouvelle !
Je suis heureux comme un gars qui vient de T.o.u.ma 3 nga en bouffant leur chatte toute la nuit.
Tenez...ces fugues me font penser à celles de nos sportifs durant les jeux de la francophonie à ottawa au canada en 2001. À cette époque déjà, toute l'équipe de boxeur avait pris la cléf des champs. L'équipe de Judo aussi avec à sa tête le champion d'afrique ! Sans oublier une bonne partie de l'équipe d'athletisme. Les débuts n'ont pas été facilles. Après une année de balbutiement, tous ont pris la mesure du pays d'accueil. Bon nombre ont des maisons à leur nom valant au moins 300 000 $ canadiens. Soit au bas mot 120 millions de nos francs cfa ( notre monnaie de singe). Tenez, il y a un qui va bientôt sortir lieutenant dans la gendarmerie royale du canada ! Avez-vous une idée de ce que ça prend pour être selectionné dans ce prestigieux corps de métier ?
Ces sportifs seraient devenus quoi dans notre pays?,
Tenez, il me souvient que les encadreurs de l'époque avaient proposé à un des boxeurs de rentrer au cameroun...et d'utiliser l'argent de sa prime pour acheter un bend skin afin d'assurer ses vieux jours ! Pas moins que ça !
Sincèrement, j'encourage ces jeunes à foncer.
N'ayez pas peur...ce sera un peu difficile pour un debut et après tout va aller dans le bon sens. Foncez...n'écoutez que vous.

Bon vent !

Cé djangoooooooo !
Le Juif
Jakarta
13   5
07-Aug-2012 08:04 EDT
Tres bon choix que de deserter, meme Adoum Garoua a deserte son pays le tchad pour etre au Cameroun. prochain remaniement, Adoum dehors comme tous les ministres des soprts.

dans un Champs comme le cameroun, vous voulez que les gars restent labas faire quoi? le tocard de ministre fait meme des reunion, rigolo, ces griots
Aucamer
Yaoundé
10   1
07-Aug-2012 07:31 EDT
Qu'est ce qu'ils font encore à Londres alors que tous les athlètes ont déjà été éliminés? je suppose que les chefs de délégation veulent pointer leurs per diems jusqu'au bout, pendant temps, les "pauvres athlètes végètent. Au final c'est normal qu'ils désertent.
Quand on pense que le chef de délégation (le ministre himself) a décider de change la nature et le montant des primes, que pouvait on attendre des ces "jeunes"??
Bob Gomy
Doul
  6
07-Aug-2012 07:21 EDT
Même si je comprends l'acte posé par ces compatriotes, mais, il faut quand même aussi, reconnaître que sur la forme, c'est pas bien.

Tout ça est de la faute de nos dirigeants. Pendant que eux, sont dans des suites VIP; les sportifs sont des chambres à deux, trois, voire quatre. Pendant que eux, ont déjà touché leurs frais de mission; les sportifs sont encore dans l'attente de leurs maigres primes.
Sansfrontiere
Malabo, Guinée Equat
31   4
07-Aug-2012 07:20 EDT
@ Ozazip:

"Les athlètes qui profitent de la flamme olympique pour émigrer illegalement doiventêtre definitivement radiés des compétitions internationales par le Comité International Olympique.

Chacun est libre d'aller resider au pays de son choix, de prendre la nationalité qui lui plait, mais de manière légale."

Je vois que tu vis sur une autre planète mon gars et que le Cameroun c'est juste un pays dans un roman de contes que tu lis tous les jours de la semaine. Je sens au sommet de ton titre de fonctionnaire de je ne sais d'où tu ne connais vraiment pas les réalités de ce pays. Quand Françoise Mbango a donné deux médailles d'or au RDPC qu'est ce que vous en avez fait? Je parle de "donner deux médailles d'or au RDPC" parce que le jour de son retour, la récupération politique a battu son plein avec tous les représentants des sections et sous-sections qui arboré leurs plus belles tenues pour venir s'exhiber à l'aéroport. Elle n'a jamais eu de reconnaissance. Sais-tu ce que Yannick Noak serait devenu s'il avait remporté le Rolland Garros en qualité de Camerounais? Regarde ce qui arrive à Milla aujourd'hui et tu comprendras dans quel pétrin notre cher Noah serait en ce jour. Sais-tu que même la Guinée Equatoriale que vous autres "bureaucrates et anustocrates" Camerounais méprisez fait venir des tas de joueurs Camer pour un championnat qui ne vaut rien du tout mais qui au moins donne à manger à ses poulains? Quand c'est pas la FECAFOOT qui n'a pas payé, c'est le sponsor, c'est les athlètes qui cotisent pour aller défendre le drapeau. Entre temps de l'autre côté, les présidents de fédération et autres ministres ont des comptes en Europe et roulent sur de l'or. Quand les athlètes regardent un Cristiano Ronaldo aller aux entraînements en Porsche dernier cri, et qu'il n'arrive pas à avoir 100 francs CFA pour payer le ben skin...quelle leçon de patriotisme voulez-vous nous donner?

Moi à la place de ces athlètes, j'aurai fugué jusqu'à mettre le cadeau dessus! Mouf mi dé!!!!!
Luxo
Toujours Au SED.
11   8
07-Aug-2012 07:18 EDT
Apokalypse et les autres,

K est ce ke vs racontez la depuis?? Est ce ke je suis tribaliste???

Bon vent à ces braves concitoyens!!! Ils auront une meilleure destinée dns ces pays.
Masanga
Paris
  26
07-Aug-2012 07:11 EDT
@Atangal

"Il n'y a pas de meilleur indice de la qualité de vie dans un pays que ces débandades. "

Un peu simpliste comme argument. Dans les années 70 par exemple, des jeunes bravaient le danger de l'océan atlantique à bord de petites pirogues pour aller vers le Nigéria ; et pourtant c'était le règne de Ahidjo pendant lequel le Cameroun était un"paradis".
Zamzam
Behind Douala
42   2
07-Aug-2012 06:51 EDT
@ OZAZIP¨
Tu dis: "Les athlètes qui profitent de la flamme olympique pour émigrer illegalement doivent être definitivement radiés des compétitions internationales par le Comité International Olympique.."

Tu réagis exactement comme tous ceux qui ont été formés à l'enam et qui nous dirigent ici au pays. Pour vous c'est tout noir ou c'est out blanc, et de toute façon, ce n'est jamais la faute du gouvernement, c'est toujours la faute du peuple ou de l'opposition.
Tu évites soigneusement la question centrale: "Pourquoi ces athlètes laissent leurs familles et parfois leurs enfants pour émigrer illégalement au risque de tout perdre?"

Je te cite: "L'exode sportif touche tous les pays. Il y a bien des kenyans qui ont changé des nationalités; des nigerians partis chercher fortune ailleurs, on n'en compte plus.

C'est vrai que l'exode sportif touche tous les pays, sauf que les conditions d'exode sont différentes. Nos athlètes fuient alors que les athlètes kényans ne fuient pas lors des regroupements, ce qui est très significatif de l’état d'esprit et de la gouvernance du pays

Tu dis :"Oui malheureusement, il y a toujours des esprits faibles des âmes anti-patriotiques qui comme la mauvaise femme, vous quitte lorsque les temps sont durs ou dès qu'un milliardaire leur sourit !"

ça fait 30 ans que les temps sont durs au Cameroun, que les fonctionnaires sont de plus en plus riches, le peuple de plus en plus pauvre, que nous ne voyons pas le bout du tunnel, qu'aucune entreprise d’état n'a été créée, qu'on en a fermé des dizaines, qu'on a pas d'eau potable, qu'on a des délestages, on n'a pas d'autoroutes, qu'on pose des premières pierres sans suite, ..... la liste est trop longue
Apokalypse
Chez Les Tribalistes
14   1
07-Aug-2012 06:41 EDT
C'est toi qui a trouve la formule mon frere Sennouj Les chantres du tribalisme ou de la "distraction tribaliste" en mission sur CIN on les paye pour nous distraire ces tribaliste se connaissent tous entre eux et trainent ensemble ils ont pour mission de distraire le peuple de les eloigner des vrais pb voici un vrai debat qui traite l immigration hazardeuse des jeunes ,des jeunes sportifs deseteurs dans une grande competition mais il n y aura que nos commentaires donc on ne pourra pas atteindre 800 parceque cet article a tue tous leurs arguments
Kuntakinte
KAMA
  8
07-Aug-2012 06:38 EDT
E-feymania ou Soft power!
Que nos dirigeants soient corrompus et détournent nos richesses, je le concède. Mais ce qu’ils volent ne représente qu’une fuite de robinet sur le barrage d’Edéa. La méga cagnotte va dans les poches de quelques toubabs installés chez nous via leurs multinationales, agences et ONG. Que penser quand le Tchad ne perçoit que 8% sur l’exploitation de son pétrole ? L’uranium du Niger qui est exploité par Areva depuis mathusalem, mais ce brave peuple manque toujours de lumière et autres commodités… Des cas comme ceux-là sont malheureusement pléthores en Afrique.
Nous sommes en guerre ! Alors il est plus que temps de passer à l’action en posant des actes concrets et surtout constructif. Mais nous devons avoir des stratégies afin d’agir de manière coordonnée en utilisant des armes que nous maitrisons. Le hard power à la Yankee ou à la Sarko n’est pas dans nos cordes d’Afros (du moins pas encore), malgré la volonté que certains de nous manifesteraient pour cette option. Comment ne pas se révolter en voyant ces occidentaux loger dans les meilleurs villas, immeubles, hôtels du continent, rouler en 4x4 dernier cri et se taper nos sœur … alors que nous-mêmes croupissons dans la misère chez nous, quand nous n’allons pas en clando mendier les aides sociales chez eux !
Non ! Les conflits on n’en veut plus ! Je propose à la place le ‘soft power’. Un ami me disait l’autre jour : « si j’étais programmeur, j’arrangerai les systèmes informatiques de leurs sociétés-là grav ». Sur le coup ça m’a fait rigoler ; mais avec du recul, je pense qu’il faut creuser l’idée. Aussi, j’appelle à tous les hackers et cybers dissidents kamites à s’organiser afin de trouver le moyen de détourner, vider ou bloquer les avoirs de ces prédateurs de l’Afrique. Ce ne sont pas les planques qui manqueront pour l’argent repris. J’ai l’intime conviction qu’avec de la volonté on pourra appuyer là où ça fait mal. Si les Iraniens, les chinois et autres réussissent à s’approprier le nec plus ultra des drones étasuniens et s’infiltrer dans leur système de défense, ‘soutirer’ les plans des futurs model d’engins (automobiles, TGV, avions, chasseurs, missiles, etc…) occidentaux ; et pourquoi pas le kamite qui est le géniteur des maths, base de l’informatique ? Africa, wake up and figth !!!
Sennouj
Pont De Madago
19   3
07-Aug-2012 06:11 EDT
Les chantres du tribalisme ou de la "distraction tribaliste" en mission sur CIN en ont eu pour leur gueule. Ce qui se passe montre à souhait que le régime du dictateur biya est la cause de tous nos malheurs.
Kamerlokoptimist
Mboa
21   1
07-Aug-2012 05:53 EDT
Tchenss tchensss
Pardon laissez passer les grandes resiliations
C'est ous k'on sign les autres nationalité la????
A tous les tribalistes: Comment ils fuient le pays au lieu de venir frequenter aussi a la catho, ???
Mouf me de!!! arretez de nous distraire Ce sont les mem ki ont tous et les autres n'on plus qu' a choisir entre baisser la culotte (Anustocratie) ou GO a tout les prix
pour avoir ete en equipe nationale au cameroun: Je souhaite bon vent a ces gars Allez ailleurs vendre ce q vous avez et dont les gerontocrates du Mboa n'ont pas voulu acheter a sa juste valeur
Si l'un de vous se laisse attraper je vous promet q je serai a l'aeroport pour vous tchouker dur...
Africain2
Yaoundé
  16
07-Aug-2012 05:37 EDT
"Le coach est le principal mis en cause pour avoir « osé demander qu'on laisse ses poulains avec leurs passeports et autres pièces officielles»."

C'est ça la gestion made in Cameroon, malgré toutes les fugues qu'on a connu jusqu'ici, aucune disposition n'a jamais été prise pour décourager ces velleités.


La tête est toujours ailleurs, dans les jouissances.
Douala Manga Bell
Plateau Joss
31   4
07-Aug-2012 05:19 EDT
Personne n'est jamais fière d'émigrer illégalement, parfois même au prix de sa vie. On voit là tout simplement un autre effet collatéral de la dictature destructrice du vampire de Mvomeka, mais chaque chose a une fin et celle de ce régime sera très douloureuse, à la hauteur de sa méchanceté et de son diabolisme.
@Dja Et Lobo, merci pour ton commentaire.
Apokalypse
Chez Les Tribalistes
33   5
07-Aug-2012 05:04 EDT
Ozazip j imagine un peu ton commentaire si on avait cite ke les Kamdem les Tchatchoua ainsi que celui de ton ami Luxo si on vait cite que les Ondoua , Essomba helas pour vous cet articlen reflete la vrai realite et comme tu es ne avant la honte tu oses kan meme mettre un comment non sens
Kingfotolly
Paris
26   4
07-Aug-2012 04:45 EDT
J'encourage les camerounais venus à Londres à y rester en masse même au prix de difficultés passagères. Le retour dans ce pays n'est pas une bonne chose aujourd'hui. L'avenir est trop sombre
Dja Et Lobo
Chez Ozazip
14   16
07-Aug-2012 04:41 EDT
@ozazip...

Ta gueule %%% rat! Tu m'as dejà menacé ici, tu dis que tu connais mon nom et mon adresse; depuis, j'attends que tu viennes me chercher... mais rien! même pas un coup de fil anonyme!
Pouelette mouillée, donnes moi juste ton nom et je te ferai connaitre ce que c'est que faire du mal à quelqu'un... où que tu te caches, je te trouverai.
Freelance
Paris
42   7
07-Aug-2012 04:36 EDT
@ OZAZIP . Laisse nous le baratin!

tu appelle quoi immigration légale? stp va dans un consulat européen tu dis que tu veux immigrer légalement tu verras la réponse.
je dis bravo aux athlètes qui on profité des JO pour s'évader du Pays. du courage ce sera certainement difficile les 2 premières années mais rassurez vous d'ici 5 ans vous serez les sources de fiertés de vos familles et du Cameroun. vous irez au pays en vacance! un seul mot: Continuez. aux athlètes qui n'ont pas eu la chance de s'évader et qui se retrouveront au pays dans les même galères je vous souhaite aussi bonne chance. je sais que vous regretterez plus tard de n'avoir pas tracé; mais c'est ca la vie. il faut savoir saisir sa chance.
OZAZIP
Monatélé
18   65
07-Aug-2012 03:58 EDT
Les athlètes qui profitent de la flamme olympique pour émigrer illegalement doiventêtre definitivement radiés des compétitions internationales par le Comité International Olympique.

Chacun est libre d'aller resider au pays de son choix, de prendre la nationalité qui lui plait, mais de manière légale.

L'exode sportif touche tous les pays. Il y a bien des kenyans qui ont changé des nationalités; des nigerians partis chercher fortune ailleurs, on n'en compte plus. Oui malheureusement, il y a toujours des esprits faibles des âmes anti-patriotiques qui comme la mauvaise femme, vous quitte lorsque les temps sont durs ou dès qu'un milliardaire leur sourit !
Dja Et Lobo
Chez Keko.bravo
29   4
07-Aug-2012 03:53 EDT
Bravo les gars,avec de tels actes,on comprend comment la jeunesse ce meurt dans ce pays de merrde,le vieux vampire biya et ses freres ont tout confisquer dans ce pays..Ou est la place des jeunes dans ce pays?On ne rate jamais une occasion pareille..

D'ailleurs je serais en Europe(Londres) ce Samedi,si jamais je rencontre ces jeunes sur mon chemin,je vais les aider a s'integre....Que voulez vous? Les enfants de ceux qui dirigent ce pays vivent tous en Occident et font des etudes dans des plus grandes ecoles et universites avec l'argent de nos impots qu'ils pillent tout les jours dans les caisses du contribuable...
Micheal
Teheran
17   0
07-Aug-2012 03:42 EDT
chez nous, on dit qu'ils ont Nac pass!...
Apokalypse
Cameroun
42   3
07-Aug-2012 03:23 EDT
Bel article il a cloue le bec des tribalistes ils passent ils lisent mais ne savent pas quoi commenter regarder encore les noms Hyacinthe Mewoli, Christian Donfack, Serge Ambomo, Blaise Yepmou et Thomas Essomba Paul Edinguè on forme un bloc solidaire pour s'enfuir pourtant d'apres ce que je lis souvent ici ils devraient se detester nonnnnn ou bien
Apokalypse
Cameroun
26   4
07-Aug-2012 02:39 EDT
Mais franchement mes amis la pluspart d'entre nous ont une eduquation ce n'est pas normale qu'un regime dure 30 ans les consequenses seront nefastes le chien donne le chien il ne donne pas le chat comment a t'on pu laisser faire une chose pareille??
Platon
Mvomeka-Baisodrome
36   2
07-Aug-2012 02:33 EDT
ndjasso
tu demande sur quelle base ils ont ete recrutés. le nageur je ne sais pas si c est par le biais des minima ou alors par une invitation du cio, toujours est il que les boxeurs se sont qualifiés en passant par le championnat d Afrique de boxe, donc leur niveau reflete le niveau camerounais mais aussi africain.

cela dit, on nous dis sur ce forum que telle tribu est celle des mangeurs, telle celle des soufreteux, telle celle des bossuers, telle celle des ....
mais voila en fait la vrai division qu on a au Cameroun, la tribu des defavorisés (qui vivent au jour le jour et ne peuvent que prendre la poudre d escampette lorsque la moindre occasion se présente) et la tribu des priviligié qui asservissent le peuple, roulent en 4*4, vont a Londres dormir dans les gros nhotels et percevoir les frais de missions etc
Apokalypse
Cameroun
50   6
07-Aug-2012 02:23 EDT
Hyacinthe Mewoli, Christian Donfack, Serge Ambomo, Blaise Yepmou et Thomas Essomba Paul Edinguè A tous les tribalistes vous aurez hontes n'avais je pas dit qu au Cameroun en realite il y a deux tribus??? les riches et les pauvres vous constatez bien la diversite des noms des gars qui ont poum a tous les tribalistes (Dobermann ,Ozazip,Luxo,Beaucam) venez avoir honte pardon!!!!!!!
Hoka
Lyon
20   3
07-Aug-2012 01:55 EDT
Au pays "des grandes réalisations", ces jeunes ont fait le bon choix, n'en déplaisent aux griots du cannibale. Puissent-ils réussir dans cette entreprise!
Mboaconnect
Paris
  2
07-Aug-2012 01:50 EDT
mboaconnect.com/articles/2012/08/06/sport-pourquoi-le-cameroun-ne-gagne-plus-en-comp%C3%A9titions
Ndjasso
U.S.A
23   4
07-Aug-2012 01:13 EDT
ah oui,c'est vraiment regrettable.souhaitons qu'ils reuississent dans cette nouvelle voie.mais seulement ma question est de savoir,sur quelle base ont-ils ete selectionnes
avec un niveau de perfomance si bas? je comprend maintenant pour quoi le Cameroun n'a envoyes que 30 athletes a ces jeux...
Sweetpepe
Tokyo
43   4
07-Aug-2012 01:04 EDT
Mdrrr!!!pardon laissez les gars se chercher car il est clair qu'au mboa ils étaient perdus.
C'est même le moment idéal de répéter la célèbre phrase de popol:"1 seul mot..continuer"
Angouto
USA
64   4
07-Aug-2012 00:57 EDT
Ils se sont retirés pour attendre que le bout de tunnel, le point d'achèvement, les grandes ambitions et les grandes realisations se concrétisent avant qu'ils ne rentrent dans leur pays qu'ils adorent tant.
Atangal
Kiravi
66   3
07-Aug-2012 00:37 EDT
Le Cameroun serait-il devenu un enfer? Apparemment, plus personne ne veut vivre au paradis que nous décrit OZAZIP tous les jours. À ce rythme, même le ministre risque de poum. Il n'y a pas de meilleur indice de la qualité de vie dans un pays que ces débandades.
Même les Coréens du Nord, en plus de gagner des médailles, retournent chez eux. Ki vive?
Jeux Olympiques 2012: Six athlètes camerounais portés disparus à Londres
Le Messager
DOUALA - 07 AOUT 2012
© Christian TCHAPMI | Le Messager
 69 Réactions
On n’est pas sorti de l’auberge. Les fugues se poursuivent dans la capitale anglaise et la taille de la Cameroon olympic team continue à se réduire davantage. Une semaine seulement après Drusille Ngako, gardien de but amateur de l’équipe olympique de football féminin, cinq boxeurs et un nageur ont à leur tour, pris la poudre d’escampette pour une destination inconnue.

JO Londres 2012: La delegation du Cameroun - 27/Juil./2012
Photo: © Getty


Si en termes de médaille, le Cameroun occupe les profondeurs du classement, il peut tout au moins se targuer de décrocher la palme d’or en matière de fugue à ces 30e olympiades des temps modernes. Avec sept athlètes ayant déjà fondu dans la nature sans crier gare, le pays de Joseph Bessala et de Martin Ndongo Ebanga garde jalousement le fauteuil de leader en termes de faits divers. La dernière actualité relative au séjour de la délégation camerounaise à Londres n’est pas des plus gaies. En fait, hier matin, il nous a été rapporté de sources dignes de foi que « cinq boxeurs et un nageur ont décidé de prendre la clé des champs ». A en croire notre informateur, les faits remontent au samedi 04 août après les éliminations respectives de cinq boxeurs et un nageur, au tournoi olympique Londres 2012. « Il était question que les boxeurs Hyacinthe Mewoli, Christian Donfack, Serge Ambomo, Blaise Yepmou et Thomas Essomba, ainsi que le nageur Paul Edinguè regagnent le Cameroun le plus tôt possible comme l’ont d’ailleurs fait les Lionnes indomptables. Leur départ était prévu pour le dimanche 5 août, au petit matin, à bord d'une compagnie marocaine », raconte notre source au sein de la Cameroon olympic team.

Ayant déjà perçu leurs primes de participation (officiellement estimées à 2,5 millions Fcfa chacun Ndlr), les six athlètes camerounais ont de leur gré, choisi de prendre la fuite avant le lever du jour sans qu'aucun responsable administratif ne s'en rende compte. Les « fugitifs » ont emporté avec eux leurs pièces personnelles d'identité, ainsi que les nouveaux équipements reçus quelques semaines plus tôt des mains des responsables en charge des équipements au Comité nationale olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Informé, Adoum Garoua, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), et par ailleurs chef de délégation aurait multiplié des réunions de crises et des conciliabules avec ses collaborateurs présents à Londres de peur que l’affaire ne s’ébruite et prenne des proportions inquiétantes. Mal lui en a pris puisque la nouvelle de cette fugue s’est répandue telle une traînée de poudre. Un rapport, apprend-on, aurait été dressé et se trouverait actuellement sur la table du Premier ministre, Philémon Yang. Une demande d'explication adressée à l’entraîneur national de boxe Justin Tchouem serait jointe au dit rapport. Le coach est le principal mis en cause pour avoir « osé demander qu'on laisse ses poulains avec leurs passeports et autres pièces officielles». Le technicien ne se doutait pas une seule seconde que cette indélicatesse pourrait tourner au vinaigre. Depuis la fin de matinée d’hier, « les membres de la délégation tiennent une autre réunion de crise au sein même du London village, le village des jeux », indique notre source.


Fuite des talents

Cette scabreuse affaire rappelle un précédent survenu l'année dernière aux Jeux du Commonwealth à Manchester (Angleterre). A l’aéroport, deux athlètes camerounais âgés de 16 ans avaient pris la poudre d’escampette à quelques heures du vol retour. Pour l’heure, les regards sont tournés vers le patron des sports. Sans doute va-t-il pondre un communiqué officiel relatif à ce nouveau scandale. Lequel met au goût du jour l’éternel problème de fuite des talents au Cameroun puisque les sportifs qui quittent leur patrie et défendent les couleurs d’autres pays se font de plus en plus nombreux. Toutes les disciplines, sans exception, sont concernées. Football, athlétisme, tennis, sports de combat, et même d’autres sports moins médiatisés. La fuite des talents est devenue une norme.

Pour avoir droit à une vie meilleure et pouvoir réussir leur carrière, ces talents se trouvent contraints de quitter leur terre. Ils trouvent dans l’exil un moyen pour se libérer de leur enfer et ces barrières (manque d’infrastructures et moyens financiers) qui achoppent leur réussite. En manque de soutien financier et moral au Cameroun, c’est particulièrement en Europe qu’ils trouvent le refuge et les moyens qu’il faut pour réaliser leur rêve de devenir champion. Le nombre de fugues au sein de la Cameroon olympic team étant désormais passé à sept unités sur les trente-quatre ayant débarqué à Londres, on craint que d’ici la fin de la compétition, le Cameroun ne rentre non seulement sans médailles mais aussi sans athlètes.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 23390 Réactions: 69 Transferts: 15 ]
Publicite

 69 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.