Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 23-Apr-2014 - 14h38
Recherche:    Web CIN      By
494 visiteurs en ligne
VIDEO - MBENGUE: Hortense PENDA reçoit Manu DIBANGO
Click to jump to 'MBENGUE'
22 JUILLET 2011
© MBENGUE
 37 Réactions
Dans cette edition de Mbengue, la presentatrice de l'emission consacree aux reussites de la diaspora recoit le grand Manu, monument de la musique camerounaise et mondiale...
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Mollah45
Bonn
  0
26-Jul-2011 16:22 EDT
Vicky Edimo (Très grand Bassiste), 1980. Les Musiciens Camerounais jouent n’importe quel genre musical.
Arantes
Ongola
  0
25-Jul-2011 18:23 EDT
ORIGINAL par Tala andre:

Plagiat par James Brown:Dire que Tala n a pas eu droit a royalties;la justice l ayant deboute du n importe quoi!!!
Arantes
Ongola
  0
24-Jul-2011 19:30 EDT
Un autre geant Africain (qui sait siffler pour reprendre quelqu un) :Hugh masekela certains le decouvriront mais je ne puis resister a partager !!

Je precise qu on est parfaitement libre de ne pas aimer manu dibango mais du mepris non !!
Mollah45
Bonn
  0
24-Jul-2011 18:18 EDT
Lire :
- l’on apprécie quelque chose selon le degré de compréhension qu’on a de celle-ci.
- Ne compares jamais la musique de Manu,
- triangle national
Mollah45
Bonn
  1
24-Jul-2011 18:04 EDT
C’est merveilleux d’écouter le grand Manu. Un grand plein d’humilité’ qui ne verse pas dans l’orgueil.

@Wata-foufou
« le cameroun la honte de l'afrique en musique.manu dibango et richard bona qui representent le cameroun font-ils un rithme camerounais?nous sommes toujours la a vouloir jouer aux connaisseurs dans n'a rien.djazz-blues et conssors comme si les toure kounda,salif keita ,ismael lo,youssou ndour,fela ont eu besoin de copier pour faire connaitre les rithmes africains dans le monde.j'ai jamais vu un pays ou les gens sont betes,idiots et doums comme au cameroun. »

A première vue, tu sembles soulever une grande problématique. Mais au fond, ton éducation fait défaut : l’on apprécie quelque chose selon son degré de compréhension.
Les rythmes universels, en d’autres termes les gammes musicales, ont été codifiés par les Noirs dans l’Egypte pharaonique. Pythagore a été éduqué dans ces sciences par les savants Noirs. Il a diffusé ce savoir appelé Harmonie des Sons dans la Grèce ancienne, puis l’Europe moderne a repris son savoir. Je te renvoie dans l’ouvrage de l’Egyptologue Oscar PFOUMA – L’Harmonie du Monde, pour en avoir plus d’informations sur les différentes gammes musicales inventées en Afrique. La musique classique occidentale est essentiellement basée sur cette culture négro-africaine.
Le Jazz tire ses racines de l’Afrique (Oscar PFOUMA – L’Harmonie du Monde).
Tu cites Jean Bikoko qui était un artiste au sommet de son art. Contrairement à Manu et Bona que tu cites, il ne maitrisait pas la science musicale qui s’apprend dans des écoles de musiques. Je te rappelle qu’il existait aussi des ecoles de même genre dans l’Egypte pharaonique.
Les musiciens Camerounais sont entrain de faire renaitre la musique africaine pharaonique cad gammique. Ils sont parmi les meilleurs dans le monde comme l’atteste la grande influence des bassistes et batteurs Camerounais.
La plupart des grands musiciens et chanteurs Camerounais sont passés par des écoles de la musique. Je ne suis pas sûr que cela soit la même chose avec les noms que tu cites (toure kounda,salif keita ,ismael lo,youssou ndour,fela) pour qui j’ai du respect.
Ne compare jamais la musique de Manu, Bona, Jay Lou Ava, Justin Bowen, Etienne Mbappé, etc., qui sont les maitres des gammes musicales, avec les noms que tu cites. Les Camerounais explorent de nouveaux horizons musicaux sur les bases de leur patrimoine culturel qui est génétique sur tout être humain. Car on s’exprime à partir de ce qu’on est cad sa culture dans laquelle on a grandi. En définitive, les grands musiciens Camerounais portent très haut la culture noire particulièrement du triangle nationale.
Arantes
Ongola
  0
24-Jul-2011 17:55 EDT
Une beaute que Manu Dibango nous a fait decouvrir ;un beau paternship de la pure beaute!!!

Keko Bravo
Yaoundé
  0
24-Jul-2011 13:08 EDT
Manu Dibango, comme d'autres dans des pays tels le Congo démocratique, apporte une plus-value aux trésors musicaux qu'il touche.

Si des Congolais disaient ne pas connaître Ray Lema et Pépé-Fely Manuaku, qu'ils ne jouent pas des rythmes congolais, cela ne signifierait pas forcément qu'ils auraient raison de le penser.



L'abus de Manu Dibango est très fortement recommandé.
Megde 2006
Yaoundé
  0
24-Jul-2011 11:41 EDT
" ... les prochaines fois proposez au moins a manu de lui donner kelkes uns de vos poemes pour accompagner ses cris . "

Attendait-on vraiment mieux d´une personne qui est d´une ignorance invétérée ?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
24-Jul-2011 11:28 EDT
Je ne ferai rien de vos problèmes psychologiques. Consultez un spécialiste. Un Manu du métier, de préférence. CIN n'est pas une cour des Miracles.

Touchez pas aux artistes, pour les blesser, à l'avenir ! Fragiles ils sont, c'est vrai, mais pas sans protection çà et là.
Heaven93
Usa
  0
24-Jul-2011 10:58 EDT
@megde2006 @ keko
vous etes tous pareils... toujours entrain de retracer VOltaire....j abandonne....les prochaines fois proposez au moins a manu de lui donner kelkes uns de vos poemes pour accompagner ses cris.
Megde 2006
Yaoundé
  0
24-Jul-2011 06:22 EDT
Ah , comme ca tu serais donc une " go " !

Les longs discours , nous ne les avons pas encore sortis , ma chérie !
Tu as bien dit " fascistes " ? Voilà un bien grand mot sur les délicates lèvres d´une heavenly beauté .!
Tu n´es qu´une happy personne ! Ouais , de celà , chacun peut en être convaincu même à mille lieues . Une " happy personne " qui traite l´oeuvre d´un artiste qui a depuis longtemps convaincu même le plus rétif des critiques de la discipline ; une happy personne qui , dis-je , traite cette oeuvre là avec le plus dégradant de ces dédains : Manu ne pousserait que des sifflements ! Extraordinaire !
On aimerait , nous dit-on , que Cin serve à quelque-chose ! Ouais , mais Cin ne peut pas servir de cette tribune là où on vient descendre une âme d´une rare élévation comme Manu Dibango . Aller capter les sensations les plus incertaines de notre âme avec le bout de son " sifflet " - si tant est que je dois me mettre à ton vocabulaire vitupérant - comme le fait ce vieil homme , il n´y a que le maître qu´il est pour ce faire .
Une chose est de bien vouloir apprendre lorsqu´on ne sait pas . Mais une autre est de déblatérer tout en ravalant le sujet que l´on prétend vouloir étudier . On dénigre , on tient d´avance en horreur l´ objet de sa curiosité ! Avouons que ca ne fait pas sens là .
Et enfin , qui es-tu donc toi dans le monde de la musique lorsque les plus connus d´hier et d´aujourd´hui désignent Manu avec une haute considération ? Une pauvre ignorante ( grand mot pour grand mot ) . Et comme c´est l´enfance de l´art ( mais pas de l´art musical , bien heureusement pour nous autres ) pour les ignorants que de toujours blasphémer les esprits qui échappent à leur maîtrise ...
Keko Bravo
Yaoundé
  0
24-Jul-2011 05:08 EDT
Il serait plus simple de nous dire qui au Cameroun est l'artiste que vous appréciez. Ceci pour les raisons que vous avez déniées à Manu Dibango.

Pour l'heure, vous avez choisi de donner de vous ici les traits d'une personne d'une insoutenable légéreté, dénuée de tout sentiment de honte en public.

Manu Dibango a plus de soixante-dix ans. Combien d'albums de lui avez-vous un jour écoutés, combien de pièces ? Vous préférez parler de vous, même ici, plutôt que d'apprendre, c'est-à-dire d'écouter un peu, ce qui est la première qualité de qui veut comprendre. Megde vous donne des liens, que vous ignorez, pour dire encore que vous voulez apprendre...Il faut aussi qu'il vienne vous faire visiter les liens ? Ekiééé !!! Quelle époque ! Le fast food, le fast thoughts...

La musique à elle seule est un langage. Des règles, donc des contraintes d'abord, pour celui qui souhaite s'épanouir en son sein. Comme l'écriture et l'expression en général. Et Manu a commencé son apprentissage au Cameroun même, comme les Bona, Jay Lou Ava. Vous vous fichez des règles (à vous voir écrire), ne respectez que celles que vous vous donnez ; pourquoi vouloir venir salir celui qui les a respectées, s'est plié à leur dur et long apprentissage, puis a pu ensuite proposer une voix personnelle, puissante, un discours musical très exigeant selon les lois universelles de compréhension de l'art musical, le grand Manu ? Viendriez-vous ici demander quelle différence existe entre un ambulancier et un médecin spécialiste (Manu Dibango) ? Ils sont tous deux utiles au malade, certes...

Me semble ici que l'on voudrait faire le procès du médecin, pour l'éloge des ambulanciers, parlant de santé publique.

Je présenterais Manu comme un artiste camerounais au même titre que Medjo me Nsom Jacob. Pourquoi ? Parce que cela dépend de qui est en face de moi. Si cette personne possède un goût plus affiné de la musique, alors je lui donnerai Manu Dibango, Charles Ewanjè Epée, Etienne Mbappé, André Manga, Kayou, Erick Aliana, Macase, Wilfrid Etoundi, Coco Mbassi, Ndongo Merry, Henri Dikonguè, Justin Bowen, Vincent Nguini, Kaissa Doumbé... A une autre qui préfère une musique plus "ethnique", souvent techniquement plus fruste, ou attirée par les cadences plus entrainantes, je lui donnerai Medjo me Nsom et autres. Il s'agit peut-être de ça en somme : les moyens du musicien font que Jay Lou Ava peut jouer de l'assiko sans que le supposé amateur d'Assiko comprenne forcément ce qu'il y a là de nouveau, de positif.



Si Manu Dibango est né Camerounais et a pu jouer cette facture de musique là, alors à ses compatriotes de chercher, au besoin en éduquant leur sensibilité, à le comprendre, à profiter de cela. Plutôt que de vouloir le ramener à des considérations de petits clochers, au prétexte d'une camerounité étriquée et sans perspect
Heaven93
Usa
  0
23-Jul-2011 23:17 EDT
on dirait ke CIN n est constitue ke de fachistes, or moi je suis une happy personne.. vous ki comprenez ce k il dit,, explikez moi alors c est aussi a koi sert ce site .. on commence toujours kelkes part ,,ki sait demain peut etre je dirai a mes copines'" j ai appris a aimer les sifflets de manu grace a CIn" mais au lieu de cela vous venez me sortir vos longs discours car je suis preske sure ke c est parceke beaucoup de musiciens comme Jackson, rihanna ont repris les sifflotement de Manu ke les gens comme @megde ou encore @ wata foufou lui ont accorde du credit..car vous meme vous ne saisissez rien a ce cri de saxophone
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 20:42 EDT
Vous les jeunes d´aujourd´hui , vous avez la paresse comme dévise .

Je t´ai demandé d´aller voir un certain nombre de personnes que vous les " Yooh ! " considérez comme le sommet du show-biz . Tu ne vas pas les voir . Mais tu te ramènes quand même pour le bavardage . Moi , je vais te dire quoi ? Parce que si j´ouvre ma bouche , tu vas dire : " toi Megde , tu es qui ? Tu as chanté où et on a vu ? " . C´est pour celà que , pour éviter les longs discours qui pourraient d´ailleurs produire plus de chaleur que de lumière , je t´ai envoyé consulter ceux que toi , tu considères comme bons musiciens ou chanteurs .
Mais quand on entend l´un d´entre eux dire : " voici un de mes héros " avant de terminer par : " Il n´en reste plus que deux dans son genre ... " , on résiste mal à la tentation de conclure que la musique du vieux est loin au-dessus de ton niveau .
" La pluspart de temps elles sont sans paroles . " , Hélas , si ! Si Manu ne parle pas dans sa musique , sa musique , elle , parle ! C´est toi qui n´entends pas encore le langage de la musique . Fais un effort jeune-homme , tu y arriveras . Conseil d´un " vieux " .
Wata-foufou
Nkoupa-matapi
  0
23-Jul-2011 20:27 EDT
je suis sur que si manu venait d'un autre pays il allait etre inssulter par ceux la qui le venaire aujourd'hui.dans leurs consciences ils savent ke ces individu ne represente l'afrique en rien.jean bikoko l'avait dit depuis.ne confondons pas ladiaspora aus renegats.parlons peu et bien pouvez-vous presenter manu comme artiste camerounais a un aume de couleur devant medzo messon jacob ou francis ndom?de grace ne m'enervez pas
Massaknowall
NANTES
  0
23-Jul-2011 20:13 EDT
@Heaven93

Pourquoi cherchez-vous absolument à briser une si belle unanimité concernant l'un de nos rares artistes qui a réussi à faire connaitre universellement notre culture. Vous préférez certainement la musique qui vous fait uniquement vous trémoussez, je suppose?
Mais de là à traiter le grand Manu de zéro, je crois que ce "zero" vous est et vous sera unanimement retourné. Ne cherchez pas à vous distinguer de cette façon.
Heaven93
Usa
  0
23-Jul-2011 18:15 EDT
@ megde 2006
tu te faches alors ke i didn't mean to hurt anybody here
je posais seulement une kestion?car je ne comprends rien a ses chansons. la pluspart de temps elles sont sans paroles.kels conseils nous donne t il? keskil nous apporte.parle t il d amour , de liberte ....i never got it .. tout ce ke j entends du debut a la fin c est ke des sifflets et ses rires c est tout! richard bona encore est ok..mais lui ce manu...zero.
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 15:55 EDT
Je laisse même passer ca pourquoi ?

" en réalité il chante quoi ? " , demandes-tu , Heaven93 .

Fais donc ton tour du Heaven à la recherche de Michael Jackson , il aura sûrement une bien meilleure réponse que moi à ta question .
Si t´es pas satisfait , redescend on Earth voir , tiens-toi bien mon jeune impertinent , les Usher ; Akon ; Jennifer Lopez ; Will Smith ; Jay-Z ; Eminem ; Rihanna ; Kanye west und so weiter . Ils te toucheront un mot sur ce bonhomme qui siffle . Ce sont là vos stars à vous les jeunes , non ? Tu peux essayer ca pour avoir un soupcon de son poids sur la musique mondiale : http://vimeo.com/19567687

Quant à l´autre question " ... k a t il fait pour la jeunesse camerounaise ? " , quand as-tu entendu au poste national de radio Cameroun que M. Dibango Njokè Emmanuel a été fait Ministre de la Jeunesse ? Si Megde dit ici que Heaven93 a une mentalité d´assisté , on dira encore que j´ai une sale gueule ...
Arantes
Ongola
  0
23-Jul-2011 15:44 EDT
En parlant de talent ;une qui vient de nous quitter!!
EvinaZe
USA
  0
23-Jul-2011 15:13 EDT
Merci Hortense Penda!! Merci Mbengue..
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 14:17 EDT
" ...seriez frères ... " , bien entendu .
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 14:15 EDT
Merci pour l´info Valo .

Cette version de " Soma Loba " avec Baba Maal est une réelle balade dans le jardin de Saint-Pierre .
Mais dis , Gerenimo et toi seriez frère par hasard ? Ce gars-là est d´un ton docte quand il te parle de musique . C´est en tout cas à lui que j´ai pensé en lisant tes trois dernières interventions ...
Lericheamerifricain
USA
  0
23-Jul-2011 12:18 EDT
'la presentatrice de l'emission consacree aux reussites de la diaspora recoit le grand Manu, monument de la musique camerounaise et mondiale... "


N'oubliez pas la nouvelle generation.

" Four Thirsty Men, Four Coconuts", le bestseller international, du compatriote Gabriel Tefempa

inspire des gens sur tous les continents mais n'a pas encore fait l'objet d'un commentaire dans son pays d'orgine.
Heaven93
Usa
  1
23-Jul-2011 11:05 EDT
C EST BON les vieux!!!........ en realite il chante koi? il siffle siffle siffle et m inspire le sommeil...si le prix de son concert s eleve a 50 centimes sur mon balcon je ne m y rendrai pas.... de plus k a t il fait pour la jeunesse camerounaise?
Keko Bravo
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 10:36 EDT
@Valo,

Ce cri du coeur : Pourquoi veulent-ils que les villages, ethnies et clans soient des prisons ?

La raison de cette dérive, tu la devines peut-être aussi : ils ne savent rien du village, dans le fait. Ou alors si peu. Et le voyage loin du pays, cette aventure ambigüe, en Occident surtout, comporte le risque majeur de produire en chacun de nous le personnage du fou. Nous fantasmons alors, nous prenons de rêver de retour non plus à Yaoundé, Douala, mais dans ce village mythifié, fantasmé, inconnu. Jusqu'au prochain débarqué...à Douala, Yaoundé, Bafoussam...plus intolérant que jamais.

Ces gens sont la mort en pieds. A repousser le plus loin possible avec même l'énergie du désepoir. Des dealers de mort.

Tu parles de cette gamme pentatonique. Wilfrid Etoundi montre bien ici comment avec elle, on passe du Bikut-si au Ma-nganbeu. A partir de 5'45 pour les pressés de la dégustation.



C'est à partir du village que l'on se porte vers le monde avec moins de frayeurs, n'est-ce pas, tara ?
Valo
In The Triangle
  0
23-Jul-2011 10:25 EDT
Pour confondre « ceux qui veulent tirer sur la crème des artistes au lance-pierres rustique » (quelle belle phrase !), j’ai posté dans la rubrique Audio de CIN quatre fichiers.


http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=16864289954E2ACFE05A131

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=15664732474E2AD2FA75D20

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=8103237724E2AD5A6BA0AC

http://wmedia.cameroon-info.net/mm/cin_listen.php?m_uid=13787291924E2AD8626867A


Les deux premiers (« Mouvement Ewondo » et « Mangabolo ») sont extraits d’un concert de Manu Dibango au Chiasso Jazz Festival (en Suisse) en 2007. Il est ici accompagné de Noël Ekwabi (basse et voix), Jacques Conti Bilong (battérie), Guy Nwongang (percussions), Julien Agazar (claviers), Patrick-Marie Magdeleine (guitare), Valérie Ekoume (voix) et John Handelsman (saxophone et flûte).

Les deux derniers (« Te Misea » et « Samaouma ») sont extraits d’un concert de Richard Bona au Jazz Masters Festival à Maastricht en 2010.

La pièce « Samaouma » est de la même veine que le thème « Massanga » évoqué par Keko Bravo plus bas. Richard Bona se sert ici exclusivement de sa voix et d’un « loop machine » pour faire ses harmonies.

Que l’on ne nous dise plus que ces artistes ne font pas de la musique camerounaise.
Valo
In The Triangle
  0
23-Jul-2011 09:04 EDT
@ Megde 2006


L’album est intitulé « Lion of Africa ». Il contient un CD et un DVD. Il a été capté à l’occasion d’un concert de Manu Dibango au Barbican Theater de Londres en 2004. Manu était alors accompagné de son grand orchestre : le Maraboutik Big Band. Pour ce concert, en plus de Baba Maal, il invita le saxophoniste anglais Courtney Pine et Coco Mbassi. Cette dernière et lui interprétèrent « Dube », une pièce magnifique que Coco composa avec Richard Bona et qui apparaît dans l’album « Sisea ». Du reste, Manu et son orchestre délivrèrent une version grandiose de Soul Makossa.

Cette œuvre est donc indispensable aux amateurs. Vous pouvez l’acheter en ligne. Notamment sur les sites de la Fnac, d’Amazon, etc. Je ne sais si elle est disponible au Cameroun.

http://musique.fnac.com/a1959614/Manu-Dibango-Lion-of-Africa-Inclus-DVD-bonus-CD-album

http://www.amazon.com/Lion-Africa-DVD-MANU-DIBANGO/dp/B000NO20OM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1311426179&sr=8-2
Valo
In The Triangle
  0
23-Jul-2011 08:30 EDT
@ Keko Bravo

« D'autre part, monsieur Dibango est bien celui qui le premier a offert aux rythmes camerounais leur exposition la plus large et la mieux élaborée. Sa discographie, immense, en témoigne.

Richard Bona joue bien aussi des rythmes camerounais. A sa manière, unique. Il en joue même au point que certains de ses compatriotes n'y voient que du feu. Messanga dit-il quelque chose à qui veut tirer sur la crème des artistes au lance-pierres rustique ? »


Owé ! Tara, tu m’enlèves là les mots de la bouche.

Dans son récent album, « The Ten Shades of Blues », Richard Bona se propose de démontrer que la gamme pentatonique qui sous-tend le blues est universelle. Pari tenu ! En onze plages, il va de Bombay aux montagnes de l’Ouest du Cameroun, en passant par Douala, Eséka, les berges du fleuve Niger, le Nigeria, le Delta du Mississipi et le Tennessee. Le titre 5 de cet album, « Kurumalete », se décline sur un rythme bien connu des habitants de la forêt camerounaise. La plage 6, « Souleymane », est un makossa pur jus que, sans aucun doute, Nelle Eyoum et Lobe Lobe Rameau auraient salué. Le dixième thème, « Sona Moyo », est porté par une rythmique ma-ngabeu.

Pourquoi veulent-ils que les villages, ethnies et clans soient des prisons ?
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 07:36 EDT
Quelqu´un saurait-il où je peux m´acheter cette vidéo du concert où Manu rejoue , avec Baba Maal , " Soma Loba " .
Croyez-moi cette version de la chanson est un réel dîner avec le Dieu d´Israel soi-même ...
Megde 2006
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 07:23 EDT
Le père-ci .

Moi , j´attends avec grande impatience la mise sur le marché de " Past , Present and Future " . Hé djah , les extraits de " Soul Makossa 2.0 " avec Wayne Beckford peuvent seulement m´enterrer ...
Valo
In The Triangle
  0
23-Jul-2011 07:22 EDT
Monsieur Dibango,

c’est toujours avec plaisir, joie et fierté que je vous prête l’oreille. Votre musique m’accompagne, m’inspire et me réconforte depuis près de deux décennies maintenant. Merci pour votre générosité, originalité et authenticité. Merci d’avoir su nager à contre-courant, d’avoir battu de nouveaux sentiers musicaux, d’avoir offert à l’humanité de magnifiques fresques musicales.

Puissent santé et inspiration vous accompagner, pour longtemps encore.


Madame Penda,

recevez ici ma reconnaissance. Merci de tendre votre micro à ceux qui représentent ce que nous avons de plus précieux. Un petit regret cependant : que vous n’ayez pas eu le temps de parler de l’actualité discographique du Sieur Dibango. Sans doute, il aurait été informatif de rappeler que l’album « Ballad Emotion » est disponible depuis quelques semaines déjà ; que l’album « Past, Present and Futur » sera disponible en fin septembre 2011. Ce dernier contiendra le single « Soul Makossa 2.0 » paru en mars dernier.
Keko Bravo
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 07:13 EDT
Jay Lou Ava, connecté sur Fréquence Dibango. Bessoka.

Keko Bravo
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 07:08 EDT
Monsieur Emmanuel Dibango, pour l'humanité entière. "Woa"

Keko Bravo
Yaoundé
  0
23-Jul-2011 05:47 EDT
Manu Dibango est d'abord un artiste, un musicien. Pas un musicien pour Camerounais. A ce titre il est possible de le comprendre, non pas comme l'esclave des fantasmes de chacun des 20 millions de Camerounais parmi lesquels il est né. Il est possible de recevoir le don ainsi accordé à l'humanité entière de lutter contre la morosité, d'oeuvrer pour la qualité grâce à Monsieur Dibango, né au cameroun, arrivé en France à l'âge de quinze ans.

Personne ne demande ici ou là au médecin né au Cameroun s'il fait de la médecine camerounaise. Il apporte sa pierre à l'oeuvre humaine, à Buéa ou à Baltimore, et cela est tout aussi heureux. Bien sûr, musicien et médecin sont tous deux artistes, pour le moins.

D'autre part, monsieur Dibango est bien celui qui le premier a offert aux rythmes camerounais leur exposition la plus large et la mieux élaborée. Sa discographie, immense, en témoigne.

Richard Bona joue bien aussi des rythmes camerounais. A sa manière, unique. Il en joue même au point que certains de ses compatriotes n'y voient que du feu. Messanga dit-il quelque chose à qui veut tirer sur la crème des artistes au lance-pierres rustique ?

Quel est donc cet immense et insistant complot qui se met en place contre l'intelligence dans le Char des Dieux ?

Merci, monsieur Dibango ! Merci, pour tout ! Merci Madame Penda.
Arantes
Ongola
  0
23-Jul-2011 05:37 EDT
A dire que les camerounais aiment la maaaaaaaaaaaaaaaaaaarde
article sur le caccacacaca de ntagggggggggmi 1000 reactions et plus; mais un article sur le grand manu rien
bref la quantite ce n est pas forcement qualite
big manu you are the best!!
l enfant terrible de la musique camerounaise
Wata-foufou
Nkoupa-matapi
  0
22-Jul-2011 19:11 EDT
le cameroun la honte de l'afrique en musique.manu dibango et richard bona qui representent le cameroun font-ils un rithme camerounais?nous sommes toujours la a vouloir jouer aux connaisseurs dans n'a rien.djazz-blues et conssors comme si les toure kounda,salif keita ,ismael lo,youssou ndour,fela ont eu besoin de copier pour faire connaitre les rithmes africains dans le monde.j'ai jamais vu un pays ou les gens sont betes,idiots et doums comme au cameroun.la musique au cameroun se reflette par le clip avec des costumes cravates et voitures de 35ans d'ages,les commantaires par ci par la il est chaud et riche,l'oeuvre meme passe a cote.moi meme j'ai dejas composer ma part de chanson avec vos pseudos:verokoua,dja et lobo l'ami de paul biya,le sage d'afrique ,arantes et le reste,kan le disque sort chacun de vous doit virer 10.000 cfa dans ce compte:0890.8326479016478597936595776986589973564590275736658
Pivot
Saint Marin
  0
22-Jul-2011 18:04 EDT
Le grand Manu! L'humilité digne des GRANDS AUTHENTIQUES! Merci aussi à "Mbengue" :-)
VIDEO - MBENGUE: Hortense PENDA reçoit Manu DIBANGO
Click to jump to 'MBENGUE'
22 JUILLET 2011
© MBENGUE
 37 Réactions
Dans cette edition de Mbengue, la presentatrice de l'emission consacree aux reussites de la diaspora recoit le grand Manu, monument de la musique camerounaise et mondiale...
MBENGUE - Interview de Manu Dibango - 1ere Partie sur 3


Mbengue - Interview de Manu Dibango - 1/3
VIDEO: © MBENGUE



MBENGUE - Interview de Manu Dibango - 2eme Partie sur 3


Mbengue - Interview de Manu Dibango - 2/3
VIDEO: © MBENGUE




MBENGUE - Interview de Manu Dibango - 3eme Partie sur 3


Mbengue - Interview de Manu Dibango - 3/3
VIDEO: © MBENGUE

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 15997 Réactions: 37 Transferts: 6 ]
Publicite

 37 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.