Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 28-Aug-2014 - 16h37
Recherche:    Web CIN      By
577 visiteurs en ligne
Thabo Mbeki: Qu’est ce que le monde s’est trompé en Côte d’Ivoire !
Correspondance
03 MAI 2011
© Thabo MBEKI (via Africa1) | Correspondance
 170 Réactions
Une contribution de l’ancien président Sud-africain, M. Thabo Mbeki, parue dans le magazine Foreign Policy en date du 29 avril 2011, fait état de l’échec des Nation Unies dans la crise ivoirienne et encourage les Africains à prendre en main la résolution de leurs propres conflits.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Jonathan Ngandjong
Bafang
  0
27-Nov-2012 22:39 EST
si je savais vient tooujours trop tard
Otektek
Obala
  0
09-May-2011 09:10 EDT
Les Camerounais aiment se quereller ce qui est mieux-et les sud-Africains aiment s'entretuer--Il faudra faire un tour pour voir!
va ta ballader avec ton je, je this or je that...who cares?
KatikaGame
Angola
  0
09-May-2011 05:16 EDT
@Toukari+[
California

Vous voyez, lorsque vous faites un effort vous pouvez être structuré et cohérent et surtout vous pouvez répondre à des questions.
Allons un effort surhumain de plus et vous parviendrez à faire un commentaire sur votre communiqué de la communauté internationale.

"Sachez que meme si je n'avais pas eu d'enfant, je ne me serais jamais fait castrer. Les femmes c'est sucre!!! "

hmmmmmmmmmm!
Toukari+[
California
  0
08-May-2011 22:02 EDT
KatikaGame,

"Comment avez vous decouvert CIN ?"
J'ai decouvert CIN par le canal d'un ami Sud Africain. II m'avait dit qu'en lisant CIN il avait l'impression que les Camerounais aimaient se quereller et se disputer au lieu de debattre. Je lui ai demande comment avoir acces a CIN et il m'a indique comment avoir acces a ce site. Pendant trois ans je me suis contente seulement de lire les interventions et en 2009 j'ai decide d'intervenir. Mes premieres interventions n'etaient limitees qu'au sport et au football en particulier. Ce n'est que quelques mois apres que j'ai decide d'intervenir sur d'autres sujets.

" Est-ce qu'il vous arrive souvent de vous regarder dans un miroir? si c'est le cas dites moi ce que vous voyez"

Je vous confirme que je me regarde dans un miroir tous les matins lorsque je me rase. La personne que je vois est tout simplement mon enantiomere. Je vois donc mon enantiomere tous les jours.

Je vais assister a la "Graduation" de ma fille dans bientot. Sachez que meme si je n'avais pas eu d'enfant, je ne me serais jamais fait castrer. Les femmes c'est sucre!!!
KatikaGame
Angola
  0
08-May-2011 17:42 EDT
@Toukari+[
California
"Votre "intelligence" est telle que vous ne vous etes pas encore rendu compte que Toukari se moque et se fiche eperdument de tous les ragots et les mensonges qui sont racontes le concernant ici sur CIN"

Est-ce qu'il vous arrive souvent de vous relire et de voir si votre pensée et vos écrits correspondent à vos actes? Je constate en plus que vous êtes un concentré de conflits: conflit avec vous même, conflit avec votre environnement et même conflit avec votre environnement virtuel. Comment avez vous découvert CIN? Est-ce qu'il vous arrive souvent de vous regarder dans un miroir? si c'est le cas dite moi ce que vous voyez. Si c'est un homme que vous voyez,un vrai, alors prouvez le moi en faisant un commentaire concernant votre communiqué de presse. Ou alors allez demander conseil où vous en avez l'habitude et revenez le répéter ici sur CIN. C'est un exercice dans lequel vous excellez.

"Celui que vous avez qualifie de parfait %%% vous conseille donc a vous le parfait "non" %%% de pleurer un peu plus et d'etre un peu plus triste pour trouver consolation."

Donc il vous arrive aussi de donner des conseils? qui vous l'a appris? la communauté internationale? hey ben on aura tout vu sur cette planète. Avez-vous des enfants? parviennent-ils à être aussi bonne caisse de résonance que vous? Et si vous n'avez pas encore d'enfants, est-ce que vous ne trouveriez pas mieux pour vous de vous faire castrer? pensez-y sérieusement.
Toukari+[
California
  0
08-May-2011 12:01 EDT
KatikaGame,
Votre "intelligence" est telle que vous ne vous etes pas encore rendu compte que Toukari se moque et se fiche eperdument de tous les ragots et les mensonges qui sont racontes le concernant ici sur CIN. Je me demande comment un monsieur a la "grandeur d'esprit" comme vous ne s'est pas encore rendu compte de cette realite. Vos interventions prouvent que vous avez un "tres grand" niveau de comprehension. Sachez que ce n'est pas de ma faute si vous etes un personnage fustre et tres complexe. Je suis desole de vous apprendre que je ne sois pas un adepte du copier coller. Cher monsieur KatikaGame, monsieur ayant atteint la perfection, je vais faire l'effort d'avoir un esprit moins etroit en vous annoncant les deux phrases ci-dessous.
Vos interventions non seulement montrent , mais aussi prouvent, que vous etes un fanatique de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, rempli de deception, de tristesse, d'amertume, de chagrin, de deception et de desespoir, apres la chute de ce dernier. Celui que vous avez qualifie de parfait %%% vous conseille donc a vous le parfait "non" %%% de pleurer un peu plus et d'etre un peu plus triste pour trouver consolation.
KatikaGame
Angola
  0
08-May-2011 04:29 EDT
@Toukari+[
California (suite)

Vous dites:

"l'honnetete intellectuelle le fairplay"

Confirmation de votre étroitesse d'esprit, si vous voulez me citer, ayez au moins l'élégance de recopier exactement ce que j'ai dit, décidément toto ne comprends rien.
Pourtant c'est un exercice très simple, il s'agit tout juste d'un copier coller.
C'est à dire sur le clavier de votre ordinateur vous sélectionnez ce que vous souhaitez copier, puis vous faites crtl+C pour copier, puis positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez coller puis vous faites crtl+V ou alors après sélection vous utilisez le click droit de votre souris.(pourriez-vous vous en souvenir?)
A moins que cette combinaison de touche soit assez complexe pour votre esprit obtus
KatikaGame
Angola
  0
08-May-2011 04:21 EDT
@Toukari+[
California
Décidément vous ne ferez jamais rien pour débarrasser de votre réputation de parfait crétin. Je ne savais pas que la Californie(si vous y êtes vraiment) était devenu à ce point un dépotoir pour les gens de votre espèce. Votre vampirisme n'a d'égal que la morgue qui vous caractérise, et vous rendrez un service sur CIN en vous plantant un pieux où vous savez (vous pouvez deviner de quoi je parle? allez, montrer moi que votre cas n'est pas si désespérer que ça).

Vous dites:
"Ce genre d'allegations n'est possible que dans vos reves et vos fantasmes. Vos interventions montrent que vous etes un fanatique de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, rempli de tristesse, de chagrin, d'amertume, de desespoir et de deception apres la chute de ce dernier."

Et vous osez dire que vous ne vivez pas par procuration? Depuis combien de temps CIN vous répéter cette phrase? Il y a même un intervenant sur CIN qui vous a traiter de "magnétoscope", mais comme votre esprit est tellement étroit, vous ne vous êtes pas rendu compte de quoi il parlait. Dites à vos commanditaires de vous faire changé de cassette, car celle que vous avez est déjà rayer (est-ce que vous aurez la capacité de vous en souvenir? car cette demande n'est pas enregistrer dans la cassette que tu as actuellement. n'hésiter à revenir vers moi si vous voulez que je vous le rappelle. ça aussi je doute fort que vous en soyez capable).

vous dites:
"Ce ne serait pas une mauvaise chose de votre part d'etre plus precis car autant que je sache ,"l'honnetete intellectuelle le fairplay" c'est au moins deux mots mais pas seulement deux mots comme vous l'avez pretendu."
BRAVO! Vous m'avez montrer que vous pouvez compter jusqu'à 3, quand à la compréhension? laissez tomber, c'est un exercice d'une très grande complexité pour vous. Inutile de chercher à initier votre esprit à voir ce que vos yeux n'arrivent pas à voir. comme quoi il ne faut pas apprendre à un cochon à lire, non seulement vous perdrez votre temps, mais cela dérangera le cochon.
Vous dites

"Je considere votre fameux article comme un torchon qui ne merite pas d'etre commente et de ce fait tant mieux pour vous si vous n'etes pas satisfait de ma reponse."
Correction il ne s'agit pas de "mon article" en passant ce n'est pas un article, mais un communiqué de presse de "ta communauté internationale", tu sais qu'elle existe au moins cette communauté internationale, à moins que ce soit oublier dans ton enregistrement. Si vous n'arrivez pas à commenter vos propres observations alors là...cela se passe de tout commentaire. Montrez moi que vous ne vivez pas par procuration, allez surprenez moi, lorsque le médiocre surprend cela ne peut qu'être positif.
Ou alors zut ! j'oubliais que lire un communiqué qui tient sur une page était un exercice très compliquer pour vous.
Finalement vous ne les avez pas bien accrocher (vous voyer de quoi je parl
Toukari+[
California
  0
08-May-2011 00:28 EDT
KatikaGame
Angola,

Vous pretendez savoir la signification des mots: l'honnetete intellectuelle et du fairplay.Vos interventions ici sur CIN contredisent cependant votre pretention. Ensuite vous me posez la question qui est de savoir si ces deux mots selon vous, font partie de mon univers. Ce ne serait pas une mauvaise chose de votre part d'etre plus precis car autant que je sache ,"l'honnetete intellectuelle le fairplay" c'est au moins deux mots mais pas seulement deux mots comme vous l'avez pretendu. Je suppose que vous savez encore compter. Vous ne me connaissez pas, vous ne m'avez jamais vu et vous avez le courage et l'audace de pretendre que je vis par procuration? Ce genre d'allegations n'est possible que dans vos reves et vos fantasmes. Vos interventions montrent que vous etes un fanatique de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, rempli de tristesse, de chagrin, d'amertume, de desespoir et de deception apres la chute de ce dernier. Je ne suis malheureusement pas capable de vous consoler. Peut etre qu'avec un peu plus de pleurs et de tristesse vous trouverez consolation. A vous lire on a l'impression de votre "grandeur d'esprit" et de votre tres grande "intelligence". Je vous repete que vos interventions prouvent que vous etes un personnage fustre et tres complexe. Vous savez ce que je pense des discussions avec les fanatiques de Gbagbo. Je considere votre fameux article comme un torchon qui ne merite pas d'etre commente et de ce fait tant mieux pour vous si vous n'etes pas satisfait de ma reponse.
KatikaGame
Angola
  0
07-May-2011 22:39 EDT
@Toukari+[
California

Vous dites ''cher monsieur'' pour vous convaincre d'avoir une once de politesse? que nini vos diversions ne tromperont personne. L'honnêteté intellectuelle, vous savez ce que c'est? le fairplay vous en savez quelque chose? est ce que ces 2 mots font partie de votre univers? vous dites "c'est a dire un personnage vraiment fustre et tres complexe" hey ben je suis complexe ! ! ! cela prouve vraiment votre étroitesse d'esprit. Et dire que j'essaye au maximum de rendre mes interventions sur CIN vraiment light sans vraiment arriver au niveau du caniveau où vous vous trouvez et jusque là vous trouvez que ce que je dis est complexe puisque je suis complexe.
Alors si je suis complexe, alors vous êtes un sacré complexé qui ne vie que par procuration. Prouvez moi le contraire en commentant ce communiqué de l'ue alias communauté internationale. Allons un peu de courage, montrer moi que vous les avez bien accrocher, si vous en avez bien sûr.

www.eueom.eu/files/pressreleases/english/communique-de-presse-24112010_fr. %%% f
Toukari+[
California
  0
07-May-2011 16:54 EDT
KatikaGame,

Les declarations que vous faites me concernant, sont tout simplement la description du personnage que vous etes, c'est a dire un personnage vraiment fustre et tres complexe. En ce qui concerne ce que vous me demandez de faire, si vous croyez que je vais executer vos ordres, non seulement vous vous trompez enormement, mais vous attendrez tres longtemps. Je vous le garanti cher monsieur!!!!!
KatikaGame
Angola
  0
07-May-2011 15:13 EDT
@Toukari+[
California

C'est bien beau de me dire que tu n'es pas amoureux d'Akama, ce que j'en doute. De toute façon tu n'y arriveras pas même virtuellement et même si c'était l'unique femme sur terre, vu la morgue qui te caractérise. Ce n'est pas en mettant California que tu y parviendras. Tu as atteint la profondeur des abysses et bien malin qui pourrait essayer de t'en sortir.

En passant je n'ai pas toujours ta réaction par rapport au communiqué de l'ue alias communauté internationale. Tu es adepte de la pensée circulaire ou quoi? tu tournes autour du pot, fait face à tes démons à l'intérieur du caniveau où tu t'es installé et fait un commentaire sur ce communiqué. Montre moi comment ton esprit est étroit.
Akama
Très Loin
  0
07-May-2011 14:41 EDT
Toukari

On peut devenir un héros en actes ou en paroles ( écrits ).

Ne pas collaborer avec l'occident dans la destruction et le pillage de son continent et leurs dire les vérités sans ambage est un exploit. C'est ce que Thabo Mbeki fait. Donc, c'est un grand Africain, un héros.

Si selon toi l'intervention de Thabo Mbeki est très partisane comment juges-tu celles que tu as applaudi ici sur cin par exemple?
Toukari+[
California
  0
07-May-2011 13:37 EDT
Akama,
Ce sont bien vos collegues fanatiques de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, et non Toukari, qui ont lie l'intervention de Thabo Mbeki dans la crise ivoirienne au fait qu'il soit un heros. D'ou ma question sur les exploits de ce dernier.

"faut-il avoir ete un heros dans son pays pour reagir a la crise ivoirienne?"

Je n'ai jamais pretendu que pour reagir a la crise ivoirienne il fallait avoir ete un heros dans son pays comme votre question l'indique. Priere de ne pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit.
Je maintiens cependant que l'intervention de Thabo Mbeki concernant la crise ivoirienne est tres partisane (n'oubliez pas qu'il fut rejete par les Forces Nouvelles) parce que celui-ci est un grand ami de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, votre idole.
Toukari+[
California
  0
07-May-2011 12:49 EDT
KatikaGame,

"Akama,
je vois que toukari a un faible pour toi(meme virtuellement il tombe amoureux, un vrai malade) demande lui s'il te plait...."

Je ne savais pas qu'on pouvait tomber amoureux meme virtuellement d'une personne qu'on ne connait et qu'on a jamais vu. Si tel est votre cas, ca n'est pas le mien. Soyez certain que je ne peux pas tomber amoureux d'une femme que je n'ai jamais vu, ni en personne ni en photo. Ce genre de comportement n'entrera jamais dans mes habitudes. Maintenant si vous voulez faire des avances a Akama comme cela semblerait etre le cas, faites les sans impliquer le nom de Toukari dans vos tentatives cher monsieur. Je me demande donc qui d'entre nous deux serait vraiment malade.
Akama
Très Loin
  0
07-May-2011 09:46 EDT
Toukari

Es-tu certain que je t'attribue ces dires? ou bien je te réponds selon le sens de ta question?

ta question est:" quels sont les exploits de Thabo Mbeki au temps de l'apartheid en AFD? "

Moi je l'interprète par: Thabo Mbeki réagis dans la crise Ivoirienne alors que personne ne reconnait aucune prouesse de sa part au temps de l'apartheid dans son pays, AFD.

Je t'ai posé la question: (je la repose autrement) faut-il avoir été un héros dans son pays pour réagir à la crise Ivoirienne?

les pro-éventreur de Duékoué remercient ici sur cin, les auteurs (inconnus ou connus) des articles en faveur de wattara. Quels sont les exploits de ceux-là? Si Thabo M. était de votre côté, tu l'aurais applaudit et remercié comme vous le faites à tous ceux qui réagissent en faveur de votre sanguinaire wattaré.

Quel est alors l'interprétation de ta question?

wattaré a entamé la relance écomique...? dans la côte du Burkina son pays d'origine ou bien?
Akama
Très Loin
  0
07-May-2011 09:05 EDT
KatikaGame

Que peux-tu attendre des gens coincés?

Toukari

Quels sont les exploits du boucher de Duekoué quand il fut 1er ministre en CI?

As-tu des preuves que c'est les milices du président Laurent Gbagbo qui continuent les massacrent en CI? et votre IB alors? Tagro...
pourquoi vous les pro- éventreur du siècle aimer attirer la pitié comme ça?

Quant à votre prestation de serment, sache que tout cela n'est que maïs. Wattara l'éventreur du siècle ne gouvernera jamais la CI.
Ne vois-tu pas que son excellence Laurent Gbagbo le président de la république de CI se révèle l'homme le plus puissant de la terre? le plus grand des grands de ce monde? ...même après son kidnapping, il vous fait peur, il vous humilie, il vous empêche de mettre vos voeux en pratique dans son pays même avec l'aide de vos amis diables de l'occident. Vous allez vous arrêter à cette prestation de serment. Mais gouverner la CI, Jamais. Même la soi-disant audition du président et son épouse et leurs collabo, il n' y aura rien. Je l'ai prédit au fond de moi et il y a déjà 2 reports.
MENDOMO
MILAN
  0
07-May-2011 07:55 EDT
Prestation de serment de Ouattara devant le Conseil constitutionnel : "Le professeur "YAO N'dré" s'humilie, humilie la Côte d'ivoire et l'Afrique entière!

Le bal poussière du "boucher de Sindou" et ses guignols aseptisés continue de faire couler beaucoup

d'encre sur les bords de la lagune ébrié: Si le ridicule tuait, l'éminent professeur de droit constitutionnel, président du conseil constitutionnel de CÖTE D'ivoire, "Paul Yao N'dré" aurait dû trouver sa place dans un cirque réputé! Pourquoi le pays des "éburnéens" est-il tombé si bas? La postion versatile de "Paul Yao N'dré", empreinte de duplicité novatrice pose implicitement le problème central de l'intégrité réelle de l'intelligentsia africaine en ce nouveau millénaire: C'est à n'en point douter le cancer de l'élite africaine qui n'a pas encore réussi à faire corps et âme avec les valeurs d'intégrité! Qu'enseignera-t-on désormais en matière de droit constitutionnel dans les exégèses universitaires africaines? Sans doute la soumission au pouvoir public politique et à la communauté dite internationale...Ce qui semble perspicace, le droit constitutionnel ivoirien actuel est à l'image de la nouvelle république bananière, "le dioulabougouland" guidé par son boucher attitré! Au finish, la duplicité ostentatoire de l'éminent professeur de droit constitutionnel aura désormais droit de cité en AFRIQUE, car elle glorifie implicitement les tares sociales africaines postcoloniales, ce qui est de nature à desservir une Afrique déjà précédée de clichés stéréotypés en Occident! A bon entendeur, Salut!

Yves T Bouazo
KatikaGame
Angola
  0
07-May-2011 02:05 EDT
@toukari, ozazip et companie

www.eueom.eu/files/pressreleases/english/communique-de-presse-24112010_fr. %%% f

J'attend toujours vos réactions par rapport à ce communiqué de presse vous qui êtes toujours prompte à tous expliquer même le ridicule.

shame on you

@Akama

Je vois que toukari a un faible pour toi (même virtuellement il tombe amoureux, un vrai malade) demande lui s'il te plaît de réagir par rapport à ce communiqué, il l'évite depuis. C'est vrai que cela date mais je veux qu'il réagisse, je veux voir quelle est la profondeur du WC dans lequel il se trouve, s'il y a encore espoir de le récupérer.
KatikaGame
Angola
  0
07-May-2011 01:39 EDT
@DLAY
Abidjan

Parlant de Thabo Mbeki et bien d'autre sujet s'il te plaît ne commente pas des sujets que tu maîtrises parfaitement mal. Et même ce que tu arrives à lire ci et là tu lis tellement mal qu'on ne sait par quel bout commencer ton éducation. Tu es une bonne caisse de résonance.
Si ce petit exercice de lecture est déjà si difficile pour toi comment pourrais-tu apprendre à ton esprit à voir ce que tes yeux n'arrivent pas à voir?

Si tu as besoin d'informations demande les, il y a des bonnes volontés sur CIN qui se feront un plaisir de te les fournir. Evite de faire étalage de ton ignorance n'importe ou et n'importe comment.
Toukari+[
California
  0
06-May-2011 09:54 EDT
Akama,
Monsieur Alassane Ouattara, le president elu de Cote d'Ivoire va preter serment devant Monsieur Yao Ndre, le president du Conseil Constitutionnel de Cote d'Ivoire aujourd'hui a 16 heures au palais presidentiel du Plateau a Abidjan alors que pendant ce temps, votre idole, Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire continuera de croupir dans une prison dans le Nord de la Cote d'Ivoire.
Bedimo
Ici
  0
06-May-2011 09:02 EDT
Un magnétophone ne ferait pas mieux que vous.

Vous etes souvent mechants ici dehors... caaaaaaa....
Ou est meme passee la reconciliation tant attendue la non???
DLAY
Abidjan
  0
06-May-2011 06:23 EDT
Thabo Mbeki pour qui j'ai beaucoup de respect n'a jamais était un visionnaire, il a été chassé du pouvoir par son propre parti pour tous ses manquement, même quand le sida décimait sa population il voyait autre chose, pour quoi n'a-t-il pas en son temps utiliser les armes pour s'imposer aux sud africains ou de crier au complot colonial ce monsieur est un danger pour ce continent, il faut voir les dossiers qu'il s'est impliqué : le Zimbabwe, Madagascar et Côte d'Ivoire il n'a jamais était positif dans les réglements de conflit. Un pyromane ne peu pas être pompier
Christian258
CI
  0
06-May-2011 05:02 EDT
@ Dr. T. Gilbert
Ongola

Thanks to you brother. Pas besoin de me remercier j'essaye simplement de partager avec vous les infos mises gratuitement à notre disposition afin que nous puissions forger en notre âme et conscience nos propres opinions
dédicace spéciale for you

2696
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
06-May-2011 03:45 EDT
@Massaknowall
Nantes

"Un magnétophone ne ferait pas mieux que vous."


Mdr bro! Mes côtes man!!!!
Massaknowall
Nantes
  0
06-May-2011 02:32 EDT
@Ntouarkoua
'Vous ne faites pas parti des rares intervenants ici sur CIN que je consulterai"

Par bonheur pour moi
A voir le haut débit d'inanités que vous pondez ici et qui sont généralement HS, il m'aurait dérangé que vous trouvassiez quelconque intérêt à mes interventions.
Un magnétophone ne ferait pas mieux que vous. Les mêmes phrases sont rabâchées à longueur de post.
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
06-May-2011 01:58 EDT
Akama

Il est certainement certain que quelque chose ne tourne pas rond dans le camp du putschiste dictateur sanguinaire égorgeur de Duékoué Watt à rat à lyncher.

Il est certain maintenant que le verdict des caïmans de Yamoussoukro fait paniquer dans le camp des putschistes aujourd'hui.

Faut m'expliquer cette danse "bafia" que pratiquent ces égorgeurs de Duékoué. En effet, on nous avait premièrement annoncer que Watt à rat devait prêter serment le 27 avril 2011. Par la suite ç'a été reporté au 23 mai 2011 et on nous annoncçait déjà les invités pour cette cérémonie d'investiture qui devait avir lieu non à abidjan, mais plutôt à Yamoussoukro.

Tout à coup soudain on nous dit que c'est ce matin vendredi 06 mai que le putschiste va prêter serment et sera investi président. Y a quoi qui panique ces gens là? Certainement certain qu'il y a quelque chose!

Est-ce le pronostic des caïmans de Yamoussoukro qui fait courir dans tous les sens dans le camp des égorgeurs de Duékoué? Veut-on tout arranger avant que le président Laurent Gbagbo ne dise des choses à son interrogatoire prévu ce vendredi aussi? Cet interrogatoire aura-t-il encore lieu ce vendredi comme prevu? Où aura finalement lieu cette investiture, à Abidjan ou à Yamoussoukro?

Que les collabos d'ici éclairent ma lanterne.
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 23:48 EDT
Akama,

"Qui a ensanglante la CI depuis le 12 avril?"

Ce sont les milices pro-Gbagbo, armees une semaine avant sa chute et, qui viennent d'etre mises hors d'etat de nuire aujourd'hui par les FRCI, qui ont ensanglante la Cote d'Ivoire depuis le 12 Avril.

"qu'il est virtuellement le president de la CI"
Monsieur Alassane Ouattara est le president en exercise de la Cote d'Ivoire. N'etes vous pas au courant qu'il s'est rendu au palais presidentiel du Plateau et qu'il a deplore l'etat des lieux?

"quels sont ses realisations depuis le 12 avril?"

Depuis le 12 Avril, le president Alassane a entame la relance economique de la Cote d'Ivoire. N'oubliez surtout pas que Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire votre idole, a completement detruit l'economie ivoirienne. Enfin le president Alassane Ouattara a mis sur pied une commission pour la reconciliation des Ivoiriens qui lui tient a coeur. Encore une fois de plus, n'oubliez surtout pas que Koudou Gbagbo Laurent l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, votre idole, avait fait du tribalisme et de la xenophobie de veritables institutions sous son regne

Que sais-tu de Mbeki? J'ose esperer que vous me posez cette question parce que vous en savez plus que moi concernant Mbeki. Je n'ai cependant pas eu cette impression.

"donc pour toi il aurait le droit d'intervenir dans la crise ivoirienne par rapport a la connaissance de ses exploits par le monde au temps de l'apartheid?"

Je n'ai jamais pretendu ou insinue les dires ci-dessus que vous voulez m'attribuer. Chere madame ne me pretez donc pas des intentions malsaines. Les pro-Gbagbo ont affirme ici que Thabo Mbeki etait un heros Africain. Je vous ai demande de nous indiquer les exploits de Thabo Mbeki au temps de l'Apartheid. Je sais que dans la liste des heros en ce qui concerne la lutte contre l'Apartheid, il y a des personnes comme Nelson et Winnie Mandela, Joe Slovo, Steve Biko, Oliver Tambo et bien d'autres. Le nom de Mbeki n'est pas sur cette liste. Je sais aussi qu'il avait ete difficile pour Nelson Mandela d'imposer Thabo Mbeki, considere par beaucoup au sein de l'ANC comme un petit opportuniste, comme successeur. J'ai aussi dit que les positions de Thabo Mbeki en ce qui concerne la Cote d'Ivoire sont tres partisanes donc non objectives tout simplement parce que celui-ci est un grand ami de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, votre idole.
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 22:54 EDT
Massaknowall

"Je ne suis pas votre documentaliste, vous avez le net tapez juste thabo mbeki vous aurez sa biographie"
Je ne vous ai pas demande de me documenter. Vous ne faites pas partie de l'infime minorite d'intervenants ici sur CIN que je consulterais si jamais j'avais besoin d'un documentaliste. En ce qui concerne la biographie de Thabo Mbeki, je l'ai lu plusieur fois. Je n'ai pas eu besoin de votre conseil pour la lire.

Thabo Mbeki est considere en Afrique du Sud et principalement au sein de l'ANC comme un petit opportuniste qui a profite du travail des autres.
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 19:46 EDT
(Suite)
On a vu beaucoup de sang. Après ce bombardement, nous sommes restés dans le sous-sol. Il n’y avait plus d’électricité, il faisait très chaud, nous étions asphyxiés, et les éclats de béton qui ont été projetés lors du dynamitage du mur bouchant le tunnel ont aggravé les dégâts.

Avez-vous été conduit à l'Hôtel du Golf avec le président Gbagbo et sa suite ?

Non. Je ne suis pas allé là-bas. Je me suis caché derrière un escalier en colimaçon. Dans la fumée, on a pensé que tout le monde était monté. Or, je n'étais pas monté. Je me suis enfui deux heures environ après.

Avez-vous des nouvelles des autres employés de la Résidence ?

Non. Aucun.

Avez-vous parlé à des médias en Côte d’Ivoire ?

Non. C’est difficile. Nous ne sommes pas en sécurité. Nos vies sont en danger. Nous souffrons beaucoup.

Source : kouamouo.ivoire-blog.com
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 19:42 EDT
"Ce sont les Français qui ont pris Gbagbo" (un employé de la Résidence) Source : kouamouo.ivoire-blog.com

Source : Telediaspora.net : Dernière Mise à jour : 06/05/2011

Ce sont des soldats français, des « Blancs », qui ont enlevé le président ivoirien renversé, explique, dans cette interview, un employé civil de la présidence ivoirienne, qui était à la Résidence de Cocody durant tout le temps où elle était assiégée. C’est le premier témoignage direct d’un témoin qui n’est ni un officiel français, ni un officiel du camp Ouattara. Les images de fumée diffusées par Arte, une chaîne de télévision française (à partir de la treizième minute), dans le sous-sol de la Résidence, à proximité du tunnel, accréditent fortement le récit

En France, il y a une polémique sur la manière dont le président Gbagbo a été pris. Les officiels et les médias affirment que ce sont les FRCI d’Alassane Ouattara qui l’ont pris, tandis que certains de ses collaborateurs vivant en France disent qu’il s’agit des Forces spéciales françaises. Vous qui étiez sur place, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé ?

Nous étions nombreux dans le sous-sol. On a entendu un très grand bruit. On s’est vite rendu compte que les Français avaient dynamité le mur de béton [érigé par le président Gbagbo après l’attaque de sa Résidence par l’armée française le 6 novembre 2004] obstruant le tunnel reliant le domicile officiel de l’ambassadeur de France et celui du président de la République. On a entendu un grand bruit, il y avait des éclats de béton partout, beaucoup de fumée, tout le monde courait dans tous les sens, toussait. C’était le désordre ! On a vu malgré tout beaucoup de Blancs qui entraient dans la pièce. Je ne peux pas vous dire combien exactement, puisqu’il y avait beaucoup de fumée et du chaos, mais j’en ai identifié au moins trois. J’ai vu ces Blancs faire monter le président au rez-de-chaussée après l’avoir pris dans le sous-sol. Le président était le premier à monter les escaliers. Ils l’ont aidé à monter. Après, ce qui s’est passé, je ne peux pas le dire. L’ont-ils remis aux rebelles ? L’ont-ils envoyé directement au Golf ? Je ne sais pas.

Pouvez-vous nous raconter les journées que vous avez passées là-bas, les bombardements ?

Les gens descendaient au sous-sol quand il y avait les bombardements. Sinon, on se trouvait généralement au rez-de-chaussée. Le président était régulièrement dans son bureau, et nous dans le salon.

Y a-t-il eu des morts à la Résidence ? Comment sont-ils morts ?

Il y en a eu beaucoup, je ne peux pas compter. Ceux qui sont sortis le 11 avril, beaucoup se sont vu tirer dessus. Lors du bombardement aérien qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 avril, une partie de la Résidence a pris feu. Des vitres et des éclats de béton sont tombés avec beaucoup de force sur des gens. Des escaliers se sont effondrés sur d’autres personnes. On a vu beaucoup de sang. Après ce bombardement, nous sommes r
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 19:26 EDT
lire: intellectuels émettrent
Certains ont vu dans ma démarche le retour à un passé révolu.
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 19:10 EDT
Je m’en réjouis de lire quelques rares intellectuels émettre des idées pour une refondation du système de pouvoir africain. Les miennes pour un pouvoir collégial corroborent à celles du Prince Kum’a Ndumbe III [Professeur à l’Université de Yaoundé I]. La plupart des peuples sur la terre ont connut un tel processus : les Européens ont effectué un retour à la Démos grecque. Certains ont vu dans me démarche le retour à un passé révolu.
Un extrait de son article :

« Votre démocratie qui nous déstabilise

Votre entendement de la démocratie nous déstabilise et crée des conflits meurtriers dans nos sociétés au lieu de les réduire. [...]

La question fondamentale de l’Afrique en cette année 2011 n’est pas de savoir si nos systèmes de gouvernement sont des systèmes démocratiques ou pas. La “ communauté internationale ” nous a habitués à une démocratie à géométrie variable en Afrique. Quand un président qui assure la continuité de l’exploitation de nos richesses par les structures étrangères gagne des élections truquées, même si ses mains sont couvertes de sang de ses citoyens, il est applaudi et félicité, et nous devons nous soumettre. Quand c’est un patriote qui refuse de se soumettre au diktat de ces mêmes structures étrangères et qui se porte candidat, il est couvert d’opprobre. Tout est fait pour qu’il perde les élections. Et si par malheur il arrive à les gagner, le pays est déstabilisé. »

Lien :
www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=3695
Massaknowall
Nantes
  0
05-May-2011 17:57 EDT
@toukari
Je ne suis pas votre documentaliste, vous avez le net tapez juste thabo mbeki vous aurez sa biographie elle vous permettra d'avoir une autre opinion de lui mais je sais bien ça n'est pas le but de vos différentes questions. Elles servent seulement à faire diversion, technique révélant un manque notoire d'argumentation. Mandela n'aurait pas choisi Mbeki comme vice-président pour rien. Je suis sûr et cela me désole que si c'est Mandela qui avait fait le même constat que Mbeki vous auriez trouvé à redire. L'honnêteté intellectuelle je sais n'est pas faite pour tout le monde.
Akama
Très Loin
  0
05-May-2011 17:32 EDT
Toukari+[

Toi tu veux avoir des réponses à tes questions alors que tu es incapable de répondre aux nôtres depuis des semaines?

Qui ensanglante la CI depuis le 12 avril?

Pourquoi wattaré l'assoiffé du pouvoir ne sort pas de son trou à rat depuis qu'il est virtuellement président de CI?

quels sont ses réalisations depuis le 12 avril?

Qu'en sais-tu de Thabo Mbeki? donc pour toi, il aurait le droit d'intervenir dans la crise Ivoirienne par rapport à la connaissance de ses exploits par le monde, au temps de l'apartheid? Même avoir été un simple manifestant à l'appel du soulèvement est un exploit. Perso je pense que ta question n'a pas lieu d'être posé.
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 17:20 EDT
@toukari, ozazip et companie

www.eueom.eu/files/pressreleases/english/communique-de-presse-24112010_fr. %%% f

shame on you
Akama
Très Loin
  0
05-May-2011 17:10 EDT
Dr. T. Gilbert

J'ai lu cet article depuis hier mais j'attendais la confirmation. Aujourd'hui, j'ai lu l'intervention de la rédaction de infod'Abidjan (dans leur site) qui a confirmé après vérification, que c'était pas une fiction.
wattara est mal parti ha ha ha ! qu'il attende sa capture dans son trou à rat. Il ne sera jamais président de CI.

Otektek

Toi aussi lol! il a même la force pour fuir? n'est-ce pas c'est les soldats de l'onu, licorne qui le portent pour le mettre rapido dans leur hélico?
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 17:08 EDT
Massaknowall,
Vous et les autres pro-Gbagbo etes tout simplement incapables de nous indiquer les exploits de Thabo Mbeki, le grand ami de l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire Koudou Gbagbo Laurent votre idole, au temps de l'Apartheid.
"Croyez-vous que que Mandela aurait laisse un incapable a l'ANC lui succeder?"
Cher monsieur ce n'est pas le theme de la discussion. Il s'agit ici de savoir les exploits de Thabo Mbeki au temps de l'Apartheid. Massaknowall ne pouvant pas repondre a cette question essaye de changer de sujet et ce fait nous amene donc a nous pose la question qui est de savoir si ce ne serait pas plutot Massaknowall qui exposerait ses nombreuses carences.
GAPAKISSANGY
St Petersbourg
  0
05-May-2011 16:33 EDT
otektek
tu me fais ne me casse pas les cotes s'il te plais quant toi meme tu regarde wat et rat la tu vois qu'il peux saute? laisse le cote la please
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
05-May-2011 16:31 EDT
@Akama
Très Loin

" www.infodabidjan.net/culturesocietemusique/yamoussoukro-incroyable-mais-vrai-les-caimains-dhouphouet-ne-veulent-pas-de-outtara-alassane/ "

Hi sista! Si cette histoire est vraie, alors je te fia mal mauvais ressé. Tu sais pourquoi non?
Otektek
Obala
  0
05-May-2011 13:48 EDT
Combat de la souveraineté :Gbagbo, le courageux!
« Je ne fuirai pas devant les canons des déstabilisateurs. On ne dira pas de moi que j'ai fui le pays en abandonnant le peuple. Je

suis prêt a mourir ». Tels sont les propos du Président démocratiquement élu par son peuple, Laurent Gbagbo, lors des événements de novembre 2004. En effet, certaines personnes lui ont demandé de se refugier quelque part. Il a refusé. Aujourd'hui, il est resté sur sa position. En dépit des bombardements de sa résidence, il est resté serein et imperturbable. Il n'a pas bougé d'un iota. Il est resté jusqu'à son arrestation par l'armée française. La Cote d'Ivoire a besoin d'un tel Président. Il n'a peur de rien. Il fait face à l'adversité. Ce qui n'est pas le cas de ses adversaires. En 1999, il a suffi que des jeunes gens tirent quelques coups de fusil en l'air pour que Bédié prenne la tangente. Il trouve refuge au 43eme Bima. Avant de s'exiler au Togo. Alassane Ouattara est le champion du saut en hauteur. Chaque fois qu'il y a un petit pépin, il prend la clé des champs. Il saute la clôture de sa maison pour se retrouver dans une ambassade. Quelques fois, il fuit le pays.
MADIBA28
NEW YORK
  0
05-May-2011 12:18 EDT
Toukari+[

California

De plus en plus desespere le pauvre petit, ce qui tien lieu chez toi d'aguments j'allais dire de cache sexe pour preserver ce qui reste de decence a ton BOUCHER de heros ne cache plus rien. Ton heros est nu comme un ver !

J'admire tout de meme ta tenacite il en aura besoin ton boucher.

Jeunehomme tu auras besoin de tes nerfs, la repulsion du continent face a sauvagerie sanguinaire de ton Ouattara ne va que s'amplifier.

Quand tous les dossiers sur ses multiples crimes vont commencer a pleuvoir partout dans le monde tu devras travailer a plein temps sur ce site pour assurer sa propagande.
Massaknowall
Nantes
  0
05-May-2011 11:27 EDT
@Toukari
Un peu de décence dans vos interventions. Croyez-vous que Mandela aurait laissé un incapable de l'ANC lui succéder?
Vos questions dévoilent ici vos nombreuses carences.
Akama
Très Loin
  0
05-May-2011 11:23 EDT
Massaknowall

www.infodabidjan.net/culturesocietemusique/yamoussoukro-incroyable-mais-vrai-les-caimains-dhouphouet-ne-veulent-pas-de-outtara-alassane/


Toukari

Ceci est un autre signe que votre boucher, l'éventreur du siècle ne sera jamais président en CI. Il croyait pouvoir aller se cacher à Yamoussoukro le 21 mai. Apparemment, il est interdit d'y mettre les pieds. Qu'il reste dans son trou en attendant le tour de sa capture.
Masanga
Paris
  0
05-May-2011 11:09 EDT
@Toukari

"La sécurite de Ouattara et de Bedie sous le regime de l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire qu'est Koudou Gbagbo Laurent etait assurée par les Forces de l'ONU et non par les FDS de Gbagbo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bedie et Ouattara sont encore en vie".

Peut-être qu'ils ont été protégés par l'Onuci avant, mais pendant toute la campagne des 2 tours, je n'ai pas vu un seul soldat de l'Onu avec Bédié et Ouattara. Ils avaient des militaires au béret rouge et non bleu (celui de l'Onuci). Vous ne nous ferez pas croire que si Gbagbo avait voulu les liquider depuis des années, çà l'aurait dépassé, surtout que les 2 étaient en exil. Par contre, on peut, et j'insite, comparer l'époque de Gbagbo et cella de Ouattara depuis le 11 mars, en terme de libertés et de démocratie. Moi, personnellement, je m'en fous que Mbeki soit un héros ou pas de l'Apartheid, ce n'est d'ailleurs pas le sujet, seule son analyse et surtout son rapport nous intéressent. Pas de diversion.
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 10:48 EDT
Akama,

Au lieu de nous entretenir des dires de Joel LECLERGER, illustre inconnu, nous attendons que vous nous indiquez les exploits, au temps de l'Apartheid, de Thabo Mbeki, homme integre (selon vous) et grand ami de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire votre idole.
Massaknowall
Nantes
  0
05-May-2011 10:37 EDT
@AKAMA
Fais nous partager tes sources.
Akama
Très Loin
  0
05-May-2011 10:25 EDT
YAMOUSSOUKRO: incroyable mais vrai. Les caïmans d'Ouphouet ne veulent pas Dramane Ouatara.


Chers lecteurs, ce qui suit n’est ni de la fiction, ni une histoire drôle. Ce sont des faits réels que vous mêmes pouvez vérifier.

Le dimanche 1er Mai, un évènement extraordinaire s’est produit à Yamoussoukro, la capital politique et ville natale de feu le président Félix Houphouet BOIGNY.

Rappelons que pendant le deuxieme tour des élections presidentielles, la district de Yamoussoukro a porté en majorité son choix sur Alassane Ouattara, candidat malheureux. Cependant, suite aux tueries qui ont conduit au coup d’état contre le président Laurent GBAGBO, une profonde inquiétude va s’emparer des chefs cantons qui vont alors se poser mille et une question. “Est ce qu’on a fait le bon choix? Est ce que notre choix etait celui de Nanan Houphouet? Pourquoi nos enfants sont tués par nos frères noirs et les français? Pourquoi cette haine contre la Côte d’Ivoire de Nanan Felix Houphouet Boigny?”.

Pour trouver reponse à leurs interrogations afin de disciper leur inquietude, les chefs cantons se sont rendus au lac des caimans pour interroger les caimans dans la tradition africaine. Par ce rituel, c’est la volonté de Nanan Félix Houphouet qui devrait se faire connaitre.

Pour se faire, ils ont d’abord jeter dans le lac des coqs en nourriture aux caïmans. Ensuite, le porte parole a entamé la communication avec les caïmans par le récit suivant:

“Depuis le second tour des élections, la paix a tourné le dos a notre pays et nous ne savons que faire. Si c’est Alassane Ouattara qui doit être le président de ce pays pour que la paix revienne, alors mangez ces coq que nous vous offrons”.

Grand étonnement! pas de réaction des caimans face aux coqs.

Dès lors un autre dialogue s’est engagé en ces thermes: “Si c’est Laurent GBAGBO que vous reconnaissez comme président de ce pays alors mangez ces coq que nous vous offrons”.

Aussitot les caimans se sont mis a manger. Puis le porte parole lance encore cette phrase pendant que les caimans prennaient leur repas: “Si c’est Alassane qui vous reconnaissez comme président de ce pays alors continuez de manger ce que nous vous donnons”.

A nouveau un grand étonnement! les caïmans ont rejetés ce qu’ils étaient en train de manger.

Une grande peur s’est donc abattu sur tous ceux qui étaient présents et l’on se pose maintenant la question sur l’attitude des chefs cantons face à Alassane Ouattara qui devrait être investir à Yamoussoukro le 21 Mai prochain.

Joel LECLERGER
Framango
Sous Kwat
  0
05-May-2011 10:06 EDT
@KatikaGame
Angola

Bro, thanks a lot for your article posted on Mbeki and all his struggles and actions against apartheid. I wish all take time to read it. Unfortunately people react and say lots of nonsenses without reading the articles and without knowing what is going on.

@Niki2001
Bruges

Le SIDA a quelque chose à voir avoir la situation politique en Cote d'Ivoire? Malheusement il y en a qui pensent avec le ventre, si non avec le bas-ventre, au lieu d'utiliser la tete!
Et encore, pouvez-vous nous donner quelques éclairsissements au sujet de l'origine du SIDA? Savez-vous que le VIH est né dans un laboratoire USA? Pouvez-vous nous dire pourquoi jusqu'aujourd'hui, après exactement 30 ans, il n'y a aucun traitement contre une maladie virale et non dégénérative? Vous qui soutenez les occidentaux, vous ne savez pas combien iils osnt criminellement ciniques.
Akama
Très Loin
  0
05-May-2011 09:44 EDT
Toukari & Cie

Laissez Thabo tranquille. C'est un homme intègre. Il n'est pas votre président virtuel le Drame wattara. Expliquez-nous plutôt pourquoi il ne sort pas de son trou à rat depuis le 12 avril. Il a peur de quoi? comment se fait-il qu'il emprisonne le président Gbagbo , sa famille,ses collabos et maintenant sa mère de plus de 90 ans, et qu'il (Drame) continue d'être lui même prisonnier dans le trou à rat qui lui sert de demeure depuis les élections de l'an passé? il est président ou pas? expliquez-nous.

J'oubliais, quels sont les exploits du Drame depuis le 12 avril?
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 09:33 EDT
La securite de Ouattara et de Bedie sous le regime de l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire qu'est Koudou Gbagbo Laurent etait assuree par les Forces de l'ONU et non par les FDS de Gbagbo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Bedie et Ouattara sont encore en vie. Qu'on ne vienne donc pas nous raconter autre chose. Le sanglant dictateur Koudou Gbagbo Laurent avait echoue dans toutes ses tentatives d'assassiner Monsieur Alassane Ouattara. Par contre Koudou Gbagbo Laurent et Simone Ehivet sont encore en vie grace au president Alassane Ouattara qui avait donne des consignes strictes a ses hommes pour que la vie de ces deux personnes ne soit pas menacee. C'est une verite absolue que personne ne peut detruire ou effacer.
Toukari+[
California
  0
05-May-2011 09:14 EDT
Mollah45,
Thabo Mbeki, l'ancien president Sud-Africain nous a ete presente ici comme un veritable heros Africain. Indiquez-nous donc les exploits de Thabo Mbeki au temps de l'Apartheid. Tous les heros du temps de l'Apartheid (Nelson Mandela, Winnie Mandela, Steve Biko, Joe Slovo, Oliver Tambo etc..) sont connus. En Afrique du Sud beaucoup considerent Mbeki comme un petit opportuniste qui est venu profiter du travail des autres. Au lieu de nous entretenir de Charles X, de Jean-Bertrand Aristide et de certains actes de Thabo Mbeki en tant que president d'Afrique du Sud, indiquez nous s'il vous plait les exploits de celui-ci dans la lutte contre l'Apartheid. Priere de ne pas faire d'amalgames.
Niki2001
Bruges
  0
05-May-2011 09:06 EDT
@Mollah45
Bonn

J'hésite à vous répondre.
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 08:54 EDT
Lire: car tu es victime de manipulations des medias occidentaux.
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 08:53 EDT
@Niki2001
“ MBEKI, c'est bien le type qui niait l'existence du SIDA, ou c'est un autre ?
Qu'il la ferme !”

Mon cher, ce n’est pas de ta faute car tu es victime des manipulations des medias occidentaux. Mbeki avait lance’ un combat pour savoir l’origine du Sida. Mandela l’a freine’. Il etait soutenu par une partie des scientifiques qui estiment, avec des preuves a’ l’appui que: le Sida est une invention.
A propos, je te renvois sur son discours fait devant les depute’s de l’ANC.
Mollah45
Bonn
  0
05-May-2011 08:46 EDT
Certains ici cherchent a’ affirmer n’importe quoi sur Mbeki parce qu’il oser dire la verite’. Leur logique absurde, de soutien inconditionnel, au collabo et sanguinaire Ouattara, est une incitation aux declarations sans aucun fondement.
Mbeki est un heros africain pour trois grandes raisons principales:
- En tant que president, il a permis l’eclosion d’une classe de grands entrepreneurs Noirs en Afrique du Sud. Et ce sont les plus grands dans toute l’Afrique au sub sahara.

- Il est a’ l’origine de la Renaissance Africaine, qui prend en consideration l’oeuvre de Cheikh Anta Diop. Il a pose’ des actes, dans ce sens, salue’s par certains intellectuels.

- Son soutien a’ la diaspora. Mbeki etait le seul chef d’Etat Africain lors de la commeration des 200 ans d’independance d’Haiti. Il etait parti avec une force militaire Sud Africaine, afin de securiser cette commeration menacee’ par les collabos haitiens. Faut-il rappeler que le pere Bertrand Aristide sera victime d’un coup d’Etat soutenu par les USA et la France parce qu’il avait ose’ demander au pays de “Droit de l’Homme (?) de restituer la “la dette de l’independance”.


Notons qu’ immédiatement après son indépendance en 1804, Haïti fut soumise à un blocus par un certain nombre de nations, la France en particulier, qui refusaient de reconnaître cette indépendance. Ainsi, le roi Charles X prit en 1825 une ordonnance qui devait compromettre à jamais le démarrage du nouvel État. Cette ordonnance stipulait que les Haïtiens devaient verser chaque année à la caisse fédérale des dépôts et consignations, afin de dédommager les anciens colons et pour que l'indépendance soit reconnue, la somme de 150 millions de francs (21,7 milliards de dollars). Le 7 avril 2003, le président Jean-Bertrand Aristide a réclamé officiellement à la France près de 21,7 milliards de dollars en « restitution et réparation » de la dette.
Mbeki a accueilli le pere Aristide, en Afrique du Sud, après le coup d’Etat Franco-USA. Il y resida encore recemment.

Que pouvons-nous retenir? Mbeki soutien activement tout leader qui lutte pour l’emancipation du peuple Noir.
Niki2001
Bruges
  0
05-May-2011 06:30 EDT
MBEKI, c'est bien le type qui niait l'existence du SIDA, ou c'est un autre ?

Qu'il la ferme !
Pravda
Moscow
  0
05-May-2011 05:38 EDT
Gouvernance - La différence entre Gbagbo et Ouattara

La gestion du pouvoir n'est pas une chose aisée. Entre le putschiste Alassane Ouattara et le Président démocratiquement élu, Laurent Gbagbo, il y a une grande différence. Sous le régime du second, les leaders de l'opposition étaient bien traités. Ils insultaient à longueur de journée le chef de l'Etat sans être inquiétés. Mieux, ils étaient bien traités et choyés. La preuve, Henri Konan Bédié et Alassane étaient en exil, Laurent Gbagbo les a fait rentrer au pays. Ils reçoivent respectivement chacun un salaire mensuel en tant qu'ancien chef d'Etat pour Bédié et ancien premier ministre pour Alassane. Ils avaient une résidence avec des gardes de corps. Leur sécurité était garantie. Ils étaient libres de leurs mouvements , leurs militants aussi. Ils animaient des meetings à travers l'ensemble du territoire national. Au cours de ces rencontres, ils tenaient des propos haineux contre leur bienfaiteur qui n'est autre que Laurent Gbagbo. En outre, ce dernier leur rendait régulièrement visite. Il était à leurs cotés quand ceux-ci sont frappés par un malheur. Il a toujours évité d'humilier ses adversaires. Et pourtant, il pouvait se venger d'eux. Puisqu'il a subi des humiliations sous leurs règnes. Il a fait plusieurs fois la prison. Son salaire a été bloqué à maintes reprises. C'est ça la grandeur d'un homme. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Alassane prend le pouvoir par les armes. Il arrête Laurent Gbagbo et toute sa famille. Ainsi que ses collaborateurs, les personnalités qui le soutiennent. Les responsables de la majorité présidentielle sont mis aux arrêts. Ils n'ont pas droit à la parole. Leurs portables ont été arrachés. Pas de visites. La presse internationale ne doit pas les rencontrer. D'autres sont obligés de s'exiler. Les journaux proches de Gbagbo sont interdits de parution. Leurs locaux, mis à sac. C'est la chasse aux sorcières. Les militants de Lmp sont assassinés tous les jours. Des militaires sont mis aux arrêts. Et avec la complicité de la France. On revient à l'heure du parti unique. Personne n'a le droit de critiquer le despote Alassane Ouattara. Autre différence : La famille du putschiste est au palais. Son frère est directeur financier et sa nièce, directeur à la communication. Il n'a pas oublié ses frères du Burkina Faso. Le fils de l'ancien président du Faso, Sangoulé Lamizana est nommé directeur général du Port de San Pedro. Les Ivoiriens voient la différence. Ils n'ont que leurs yeux pour pleurer. Le vrai bonheur, on ne l'apprécie que lorsqu'on l'a perdu. Le combat continue.
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 05:37 EDT
@toukari et companie ce lien est pour vous.
Je vois d'ici votre réaction, mais essayer de contester le nom des parents de votre sanglant dictateur d'idole qu'est de DRAMA WAT TA RAT

yakocotedivoire.over-blog.com/article-les-dernieres-confidences-d-houphouet-a-propos-d-alassane-avant-de-le-nommer-comme-premier-ministre-alassane-s-est-engage-par-ecrit-a-rester-en-dehors-de-la-politique-ivoirienne-72518916.html
Masanga
Paris
  0
05-May-2011 05:31 EDT
la suite

Dès le départ, le panel a été noyauté par la France consciente de la faiblesse de la majorité de sa composante. Là où l’idéal voudrait en vue de s’assurer une majorité soviétique, qu’elle s’aliène l’Afrique du Sud de Jacob Zuma, la Mauritanie d’Ould Abdel Aziz et narguer le continent noir. La France pourra se contenter d’une majorité relative constituée du Burkina Faso, du Tchad et du Malawi. Mais ce n’est qu’un round de joué. Il faudra attendre. Car, la « contrainte » passe forcément par le « consensus » qu’il faudra nécessairement trouver entre le candidat de « La majorité présidentielle (Lmp) » et celui du « Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ».

Troisième couac et c’est là où la tâche devient âpre. L’« Union africaine » a fermé les yeux sur les résultats de ses propres missions en Côte d’Ivoire. Ni le chef de délégation de la mission d’observation du second tour de l’élection présidentielle l’ancien premier ministre Joseph Koku Koffigo, ni l’émissaire de l’« Union africaine » l’ancien président sud africain Thabo Mbeki, ni le Groupe des experts, encore moins le Groupe de grands niveau constitué de chefs d’Etat ; tout ce bataclan financé à grands frais pour des missions onéreuses en Côte d’Ivoire n’a été pris en compte, à entendre Affi N’Guessan. On a carrément botté en touche les considérations légalistes pour des considérations d’ordre émotionnel. Vous voulez une issue heureuse à la crise ivoirienne ? Veuillez passez demain !

Cet article date du 23 Mars (source Nerrati). On ne peut pas reprocher à Thabo Mbeki de dire aujourd'hui ce qui se disait déjà depuis janvier, que tout le monde sait, sous prétexte qu'il est l'ami de Gbagbo. Si on voit qu'un ami est de mauvaise foi ou qu'il s'égare, on doit être capable de lui dire qu'il fait fausse route. Franchement je ne vois pas ce que Mbeki a à gagner dans un "mensonge". Par contre c'est honnête de soutenir Gbagbo s'il pense que celui-ci a été spolié de sa victoire, c'est le bon sens quoi !
Masanga
Paris
  0
05-May-2011 05:22 EDT
LES RAISONS DE L'ÉCHEC DU PANEL DE L'UNION AFRICAINE : L'ÉMOTION L'A EMPORTÉ QUE LE FOND DU DOSSIER.





Rencontre de l’« Union africaine » sur la crise ivoirienne. L’on y attendait le dénouement du poker menteur ivoirien. Mais l’on en est plutôt sorti stoïque. Le consensus n’ayant pu être trouvé pour sortir définitivement la Côte d’Ivoire de l’ornière électorale, où elle s’est empêtrée depuis le 28 novembre 2010.



Logo de l'Union africaine.


Mais à bien y voir de près le problème ivoirien remonte à bien longtemps, depuis que le socialiste Laurent Gbagbo a accédé en octobre 2000, à la Magistrature suprême. Le chef d’Etat ivoirien prône un rééquilibrage de la répartition des immenses richesses de son pays. L’appétit de la France insatisfaite se voit alors douché face à un Gbagbo « récalcitrant incommode et réfractaire » à la bonne boulimie hexagonale. On a battu en brèche les suggestions du plus pondéré du Groupe de Haut niveau des chefs d’Etat de l’« Union africaine », en l’occurrence le Mauritanien Ould Abdel Aziz. On a refusé de prêter une oreille attentive à la démarche constitutionnelle et donc légaliste du Sud-Africain Jacob Zuma. Que restait-il d’autre à part le Malawi dont la dette se voit « effacée » par la France corruptrice ? A quoi pouvait-on s’attendre du Burkinabé Blaise Compaoré fier de son statut de président à vie assuré par la France ? Le Tchadien Idriss Déby Itno qui doit une fière chandelle à la France qui lui a flanqué une rébellion de « surveillance », préfère ne pas prendre de risque. Le groupe de Haut niveau mis sur pied par le Conseil de paix et de sécurité de l’« Union africaine » souffre de trois péchés congénitaux.

Premièrement il est pris à son propre piège quand il dit que la solution doit être trouvée par « consensus » et ce n’est qu’à cette seule et unique condition qu’elle deviendra « contraignante à toutes les parties ivoiriennes ». Ce qui voudra dire que, tant qu’une des deux parties conteste la décision, il faudra attendre la saint glinglin. . « Nous avons estimé que c’est une proposition inacceptable … Malheureusement, nous avons constaté que le panel de Haut niveau s’est contenté de reprendre ce que nous savons déjà. Le panel est dans l’incapacité de nous donner les arguments qui fondent cette décision (le choix d’Alassane Dramane Ouattara comme président élu de Côte d’Ivoire, ndlr) ». S’est braqué l’ancien Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan qui représentait le président Gbagbo à ces rencontres. Le porte-parole du candidat Gbagbo à la dernière élection a donné le ton.
Deuxièmement, la couardise de certains de ses membres face au chantage de la France.

à suivre
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 04:14 EDT
(Suite)
Certainly, Thabo Mbeki devoted his life to the ANC, and during his years in exile was given increasingly responsible roles. Following the 1976 Soweto riots, a student uprising in the township outside Johannesburg, he initiated a regular radio broadcast from Lusaka, tieing ANC followers inside the country to their exiled leaders. Encouraging activists to keep up the pressure on the apartheid regime was a key component in the ANC's campaign to liberate their country. In the late 1970s Mbeki made a number of trips to the United States in search of support among U.S. corporations. Literate and funny, he made a wide circle of friends in New York City. Mbeki was appointed head of the ANC's information department in 1984 and then became head of the international department in 1989, reporting directly to Oliver Tambo, then President of the ANC. Tambo was Mbeki's long-time mentor.

In 1985, Mbeki was a member of a delegation that began meeting secretly with representatives of the South African business community, and in 1989, he led the ANC delegation that conducted secret talks with the South African government. These talks led to the unbanning of the ANC and the release of political prisoners. He also participated in many of the other important discussions between the ANC and the government that eventually led to the democratisation of South Africa.[4]

He became a deputy president of South Africa in May 1994 on the attainment of universal suffrage, and sole deputy-president in June 1996. He succeeded Nelson Mandela as ANC president in December 1997 and as president of the Republic in June 1999 (inaugurated on June 16); he was subsequently reelected for a second term in April 2004.
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 04:08 EDT
@Framango
Sous Kwat
Les gens qui veulent voir les actions de MBEKI pendant l'apartheid aborde un sujet qu'ils maitrisent parfaitement mal, ils font étalage de leur ignorance sur la toile et se disent intello. Tous des caisses de raisonnance.

Early years

Born and raised in what is now the Eastern Cape province of South Africa, Mbeki is the son of Govan Mbeki (1910 - 2001), a stalwart of the African National Congress (ANC) and the South African Communist Party. He is a native Xhosa speaker; his parents were both teachers and activists in a rural area of ANC strength, and Mbeki describes himself as "born into the struggle"; a portrait of Karl Marx sat on the family mantlepiece, and a portrait of Mohandas Gandhi was on the wall.[1] He attended high school at Lovedale but was expelled as a result of the student strikes in 1959. He continued his studies at home and wrote his matriculation at St John's High School in Umtata that same year.

Govan Mbeki had come to the rural Eastern Cape as a political activist after earning two university degrees; he urged his family to make the ANC their family, and of his children, Thabo Mbeki is the one who most clearly followed that instruction, joining the party at age 14 and devoting his life to it thereafter.[2][1] His cousin Phindile Mfeti disappeared without a trace during the apartheid era, and the family to this day does not know what happened to him.[3]


After leaving the Eastern Cape, he lived in Johannesburg, working with Walter Sisulu. After the arrest and imprisonment of Sisulu, Mandela and his father, and facing a similar fate, Thabo Mbeki left South Africa as one of a number of young ANC militants sent abroad to continue their education and their anti-apartheid activities. He ultimately spent 28 years in exile, only returning to his homeland after the release of Nelson Mandela.

Mbeki spent the early years of his exile in the United Kingdom, earning a Master of Economics degree from the University of Sussex and then working in the ANC's London office on Penton Street. He received military training in what was then the Soviet Union and lived at different times in Botswana, Swaziland and Nigeria, but his primary base was in Lusaka, Zambia, the site of the ANC headquarters.

While in exile, his brother Jama Mbeki was murdered by agents of the Lesotho government in 1982. His son Kwanda-the product of a liaison in Mbeki's teenage years-was killed while trying to leave South Africa to join his father. When Mbeki finally was able to return home to South Africa and was reunited with his own father, the elder Mbeki told a reporter, "You must remember that Thabo Mbeki is no longer my son. He is my comrade!" A news article pointed out that this was an expression of pride, explaining, "For Govan Mbeki, a son was a mere biological appendage; to be called a comrade, on the other hand, was the highest honour."[1]

Certainly, Thabo Mbeki devoted hi
Framango
Sous Kwat
  0
05-May-2011 03:42 EDT
@ TOUS LES CASSIQUES DU NEO-IMPERIALISME

Voilà une analyse bien pondérée de m. Mbeki sur la situation en Cote d'Ivoire, sur les choix partisans de ce machin, ce monstre appelé "communauté internationale". Ce qu'on aurait pu faire, ce qu'on aurait pu éviter, la décision d'ignorer les observations de commissions neutres, celle de donner du crédit à ceux qui n'vaient le droit d'en avoir aucun (ONUCI)... Comprend-t-on un peu mieux la situation maintenant? Des gens veulent voir les exploits de Mbeki au temps de l'apartheid? Qu'est-ce que ca a à y voir? N'a-t-il pas gagné les élections en Afrique du Sud? Pourquoi melanger toujours les pédales? Lorsqu'une personne dit des vérités on va toujours chercher quelque chose qui va contribuer à le dénigrer, et partant, à délégitimer ses propos, drole de conception de la démocratie!
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 03:15 EDT
@toukari, ozazip et companie

www.eueom.eu/files/pressreleases/english/communique-de-presse-24112010_fr. %%% f

shame on you
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 03:12 EDT
@Africain2
Yaoundé

''De plus pour analyser la crédibilité d'une élection, il est nécessaire de traiter les rapports des groupes d'observateurs plus outillés en effectifs et déployés dans tout le territoire tels que l'Union européenne ou l'ONU.''

CE QUE LE BLANC DIT EST PAROLE D'EVANGILE(free your mind my brother, nous sommes tous des traumatisés par ce que nous subissons depuis des millénaires, esclavages, colonisation, dictature, maladie et j'en passe, mais ton cas est grave)

''Les rapports des groupes tels que la CAEE, que Thabo Mbeki brandit comme preuves, ne sont pas crédibles.'' TU NE CROIS PAS TON PROPRE FRERE LORSQU'IL QUELQUE CHOSE DONC IL T'ARRIVE TOI MEME DE TE REGARDER DANS LE MORROIR ET TE DETESTER. COMME JE DISAIS TON TRAUMATISME EST GRAVE.

Bon explique moi ceci sur base de ce lien:

www.eueom.eu/files/pressreleases/english/communique-de-presse-24112010_fr. %%% f
A moins que les blancs, tes dieux soient des grands magiciens, ce que tu sembles croire, comment peuvent-ils déployer 120 personnes dans plus de 2000 bureaux de vote en même temps et ce sur tout le territoire nationale?
Dans ce communauté de tes dieux, ils ne disent pas autre chose que ce que tes FRERE ont constaté et que tu ne crois pas.
KatikaGame
Angola
  0
05-May-2011 02:49 EDT
A ceux qui disent que MBEKI commence à parler aujourd'hui
www.interwatch.org/rapports/rapport_tabo_mbeki. %%% f

www.interwatch.org/
Otektek
Obala
  0
05-May-2011 02:29 EDT
La différence entre Gbagbo et le Watt a Rat:
La gestion du pouvoir n'est pas une chose aisée. Entre le putschiste Alassane Ouattara et le Président démocratiquement élu, Laurent Gbagbo, il y a une grande différence. Sous le régime du second, les leaders de l'opposition étaient bien traités. Ils insultaient à longueur de journée le chef de l'Etat sans être inquiétés. Mieux, ils étaient bien traités et choyés. La preuve, Henri Konan Bédié et Alassane étaient en exil, Laurent Gbagbo les a fait rentrer au pays.
Ils reçoivent respectivement chacun un salaire mensuel en tant qu'ancien chef d'Etat pour Bédié et ancien premier ministre pour Alassane. Ils avaient une résidence avec des gardes de corps. Leur sécurité était garantie. Ils étaient libres de leurs mouvements. Ils animaient des meetings à travers l'ensemble du territoire national. Au cours de ces rencontres, ils tenaient des propos haineux contre leur bienfaiteur qui n'est autre que Laurent Gbagbo.
En outre, ce dernier leur rendait régulièrement visite. Il était à leurs cotés quand ceux-ci sont frappés par un malheur. Il a toujours évité d'humilier ses adversaires. Et pourtant, il pouvait se venger d'eux. Puisqu'il a subi des humiliations sous leurs règnes. Il a fait plusieurs fois la prison. Son salaire a été bloqué à maintes reprises. C'est ça la grandeur d'un homme. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Alassane prend le pouvoir par les armes. Il arrête Laurent Gbagbo et toute sa famille. Ainsi que ses collaborateurs, les personnalités qui le soutiennent. Les responsables de la majorité présidentielle sont mis aux arrêts. Ils n'ont pas droit à la parole. Leurs portables ont été arrachés. Pas de visites.
La presse internationale ne doit pas les rencontrer. D'autres sont obligés de s'exiler. Les journaux proches de Gbagbo sont interdits de parution. Leurs locaux, mis à sac. C'est la chasse aux sorcières. Les militants de Lmp sont assassinés tous les jours. Des militaires sont mis aux arrêts. Et avec la complicité de la France. On revient à l'heure du parti unique. Personne n'a le droit de critiquer le despote Alassane Ouattara. Autre différence : La famille du putschiste est au palais.
Son frère est directeur financier et sa nièce, directeur à la communication. Il n'a pas oublié ses frères du Burkina Faso. Le fils de l'ancien président du Faso, Sangoulé Lamizana est nommé directeur général du Port de San Pedro. Les Ivoiriens voient la différence. Ils n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
04-May-2011 15:18 EDT
@Christian258
CI

Merci frangin pour ce clip : "Laurent Gbagbo le gros bisou". Ca me rappelle le "We are the world" pour les enfants éthiopiens des années 80.
Christian258
CI
  0
04-May-2011 13:53 EDT

365
Massaknowall
Nantes
  0
04-May-2011 13:43 EDT
@Africain2
Alassane Ouattara et son épouse sont-ils en souffrance?;
Gbagbo et son épouse et le peuple ivoirien ne sont-ils pas en souffrance? La guerre s'est arrêtée?
Il me semble enfin qu'il y a un moment dans le texte où il parle des conclusions à tirer voilà la phase conclusive de son intervention pour être plus simple.
Votre argumentation me fait comprendre que vous ne vous êtes pas bien approprié les idées contenues dans ce texte. Encore une fois relisez le
Africain2
Yaoundé
  0
04-May-2011 12:39 EDT
@ Massaknowall,


Ecoutez Monsieur, ne cherchez pas à faire le prof face à son étudiant, qu'est ce que vous appelez "la phase conclusive"?

Comme vous avez le monopole de la compréhension, analysez donc la phrase suivante et démontrez moi que Thabo Mbeki n'est pas du tout partisan :"Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir,..."

Où met-il Allassane Ouattara et son épouse?

Qu'entend-t-il par "le peuple ivoirien"?

De plus pour analyser la crédibilité d'une élection, il est nécessaire de traiter les rapports des groupes d'observateurs plus outillés en effectifs et déployés dans tout le territoire tels que l'Union européenne ou l'ONU. Les rapports des groupes tels que la CAEE, que Thabo Mbeki brandit comme preuves, ne sont pas crédibles. Car, pour votre information, sachez que la plupart de ces "petits" groupes d'observateurs, compte tenu de leur petit nombre, avaient choisi de se déployer uniquement dans le nord parce qu'il était communément admis que le nord représentait la zone la plus sensible. Raison pour laquelle il était très aisé pour eux de présenter un rapport quelques heures après le scrutin.

Ne soyez pas aveugle et naïf, relisez bien, sur les lignes ou entre les lignes, pour découvrir la manipulation de votre mentor.
Toukari+[
California
  0
04-May-2011 12:22 EDT
Lire,
"Si Thabo Mbeki pouvait vraiment regarder n'importe qui"
Toukari+[
California
  0
04-May-2011 12:19 EDT
MADIBA28
"Mbeki est un veritable heros AFricain"

C'est bien beau de nous presenter Mbeki comme veritable heros africain. II serait cependant meilleur de nous indiquer ses exploits au temps de l'Apartheid. Tout le monde connait les exploits des Nelson Mandela, feu Steve Biko, feu Jo Slovo et bien d'autres etc.. Peut -on dire la meme chose de Thabo Mbeki que beaucoup considerent en Afrique du Sud comme un petit opportuniste? Si Thabo Mbeki pouvait vraiment regarder qui droit dans les yeux sans rougir comme vous l'insinuez, il aurait fait ses declarations concernant son ami Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, avant le 11 Avril.
"Tu supportes desesperement Ouattara",
Comment pouvez-vous affirmez ce genre de chose? Monsieur Alassane Ouattara est l'actuel president de Cote d'Ivoire. Koudou Gbagbo Laurent et sa clique ont ete chasse et mis hors d'etat de nuire. Les faits sont la et ils sont tetus . Ne pensez-vous pas qu'en insinuant que je soutiens desesperement Monsieur Ouattara vous vous trompez car en realite vous ne vous rendez pas compte que c'est plutot vous qui soutenez desesperement Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire votre idole? Vous vivez aux USA comme moi et vous trouvez que c'est moi qui serait un collabo et pas vous? C'est vraiment etonnant cher monsieur!!!!!!!
Otektek
Obala
  0
04-May-2011 11:55 EDT
La desinformation de Koffi Annan (the jerk, ass-kisser) n'a pas marche, Watts a Rat fait arreter la Maman de Gbagbo(plus de 90ans) pour faire du chantage afin qu'il signe l'armistie et le reconnaisse president de la CI!! Tellement ridicule ce type, un vrai Burkinabe pret a tuer et liquider pour le pouvoir!
MADIBA28
NEW YORK
  0
04-May-2011 10:33 EDT
Toukari+[

California

Mbeki est un veritable heros AFricain pas ton Boucher de Ouattara.

Mbeki lui peut regarder n'importe qui droit dans les yeux sans rougir pas toi le collabos encore moins cet orgre sanguinaire de Ouattara que tu supportes desesperement.
MADIBA28
NEW YORK
  0
04-May-2011 10:26 EDT
Les suppletifs de la France et du minable BOUCHER de Ouattara sont dans leur role de collabos.

Pas etonnant qu'ills s'attaquent a ce veritable heros Africain qu'est Thabo Mbeki l'un des tombeurs de l'apartheid.

Quand je vous disais qu'ils sont les heritiers ideologique direct des collabos Africains de l'esclavage, et des collabos de la colonisation.

Ils preferent ecouter un bouchers comme Ouattara. Entre les actes crapuleux de de cet ogre de Ouattara et les prises de position de ce veritable heros Africain qu'est Thabo Mbeki pas etonnant que ces collabos choisisent d'ecouter ce boucher de Ouattara.

Leurs heros sont des ordures de Ouattara, des crapules comme Mobutou, Compaore, Bongo, Bokassa,Biya, Eyadema, Sassou etc...

Les peuples Africains ne sont pas dupes ils savent identifier leurs bourreaux comme le disait le President Gbagbo.

Ces collabos ne perdent rien a attendre bientot nous pouvons leur garantir que Ouattara devra repondre de tous ses crimes, la France ne le sauvera pas.
Massaknowall
Nantes
  0
04-May-2011 10:01 EDT
@Toukari
Le contraire venant de vous m'aurait étonné. Que croyez-vous que Mbeki a à y gagner. Sa sortie je le redis ici vise essentiellement l'inefficacité avérée de l'ONU en tant que force d'interposition dans les conflits d'ordre interne comme en CI mais aussi la domination qu'exercent encore certaines puissances coloniales dans les anciennes colonies,en occurrence ici la France pour des intérêts égoistes.
Mais cela vous aura sans doute échappé comme d'ailleurs à beaucoup d'autres. Relisez attentivement et analysez mieux son intervention.
Toukari+[
California
  0
04-May-2011 09:49 EDT
II faut vraiment etre un pro-Gbagbo pur et dur pour ne pas se rendre compte que Thabo Mbeki, l'ancien president d'Afrique du Sud, grand ami de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire, a intervenu tout juste pour essayer de dedouaner son grand ami deja bien malheureux. La position on ne peut plus partisane de Thabo Mbeki dans son interview est donc quelque qui est loin d'etre surprenant. Les pro-Gbagbo devraient se poser la question qui est se savoir la raison pour laquelle Thabo MBEKI, le soudain defenseur de leur ancien sanglant dictateur d'idole fut ecarte du processus de paix de Cote d'Ivoire. Comme l'ont deja signale certains intervenants, les declarations du sieur Thabo Mbeki auraient eu un sens et de la valeur uniquement si celles-ci auraient ete faites avant le 11 Avril 2011.
Christian258
Tripoli
  0
04-May-2011 09:32 EDT

37695
Massaknowall
Nantes
  0
04-May-2011 09:00 EDT
@ Africain2
Permettez-moi de trouver votre sensibilité sans objet et pas du tout objective.
l'intervention de M.MBEKI contient deux parties bien distinctes:
-La première partie est en mode descriptif de toutes les pierres d'achoppement au conflit. Il ne prend pas partie mais donne les points de vues qui lui ont été présentés de parts et d'autres.Relisez bien.
- Ce que vous appelez sa thèse se trouve dans la phase conclusive de son intervention, la oui il prend parti mais non plus sur le conflit en lui même, mais sur les acteurs internationaux que sont l'ONU et La France et dites-moi comment ne tiendrais pas sa thèse? comment y trouvez-vous un côté partisan?
Ca n'est point la sensibilité qui nous fait diverger mais plutôt la compréhension du texte. Relisez le bien et analysez le mieux.
Donc si ça n'était que la sensibilité qui
Akama
Très Loin
  0
04-May-2011 08:32 EDT
Vous qui tentez de décrédibiliser ce grand homme qu'est Thabo Mbeki, que faites-vous présentement pendant que votre boucher, éventreur wattara continue de massacrer les populations civiles? n'est-ce pas vous disiez que c'est à cause de son excellence Laurent Gbagbo qu'il y avait des tueries? qui est donc responsable des tueries en CI depuis le 12 avril ? aucun pro-éventreur ne veut répondre à cette question. Si la honte tuait...

puisque la réaction de Thabo Mbeki ne vaut rien, montrez ce que vous avez réalisé depuis le 12 avril en dehors des massacres que vous continuez de perpétrer aux pauvres innocents, étant donné que vous, vous êtes là à temps sans embrouiller les gens. Cessez de vous en prendre à un homme juste et honnête comme Thabo Mbeki. Voilà la CI, gouvernez on voit.
Christian258
CI
  0
04-May-2011 08:24 EDT
Africain2
Yaoundé
  0
04-May-2011 08:04 EDT
@ Massaknowall,

C'est le même,... peut être pas avec la même sensibilité.
Bantu
Europe
  0
04-May-2011 06:43 EDT
Thabo Mbeki veut embrouiller les gens il etait ou depuis apres tant de morts et de destructions ses declarations ne changeront rien a present
Christian258
CI
  0
04-May-2011 06:30 EDT

701
Christian258
CI
  0
04-May-2011 06:26 EDT

1952
Christian258
CI
  0
04-May-2011 06:26 EDT

1952
Christian258
CI
  0
04-May-2011 06:22 EDT

1266
Massaknowall
Nantes
  0
04-May-2011 04:26 EDT
@africain2
Lisons-nous le même article?
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
04-May-2011 04:22 EDT
@Africain2

"Gbagbo en s'armant lourdement comme il l'a fait,..."

Il est certainement certain que s'il l'avait fait cétait avec la complicité de l'ONUCI qui était là aussi pour surveiller l'embargo sur l'armement en CI.

NON, on ne peut pas tout le temps essayer de justifier des charabias avec des contres vérités.
Africain2
Yaoundé
  0
04-May-2011 04:08 EDT
Si je me rappelle bien, Thabo Mbeki n'a -t-il pas demandé à Gbagbo de partir?

Pourquoi venir dérouler une telle thèse aussi partisane maintenant?

Quelle est cette façon de vouloir présenter Gbagbo, Simone et le peuple ivoirien d'un coté et les burkinabé conquérants et fraudeurs des élections de l'autre?

Gbagbo a-t-il fraudé? Thabo Mbeki répond : non! non!

Gbagbo a-t-il préservé les intérêts français en Côte d'Ivoire pendant ses 10 ans de règne? Thabo Mbeki répond : non! non!

La théorie de l'ivoirité est-elle quelque chose qui a tué l'unité nationale et exacerbé la haine et l'exclusion d'une partie du peuple en Cote d'Ivoire? Thabo Mbeki répond : non! non!

Gbagbo en s'armant lourdement comme il l'a fait, en armant les étudiants et les élèves, en multipliant les milices armées à Abidjan, préparait-il la guerre? Thabo Mbeki répond : non! non!

C'est très irresponsable et malhonnête de votre part M. Thabo Mbeki, et ce n'est pas un meilleur moyen de gagner un fauteuil au Conseil de Sécurité!

Mais ce que le monde entier n'acceptera jamais, c'est de vouloir faire croire que Gbagbo et ses partisans sont plus ivoiriens que Ouattara et ses frères du nord. Ces genres de conceptions rétrogrades de la nationalité sont suicidaires et ne triompheront jamais dans aucun pays. Et la conscience universelle ne s'accommodera jamais avec.
Tomi2tomi2
Ji
  0
04-May-2011 03:34 EDT
oui celadoit prendre fin cher kolonn,,la vente du cacao et petrol ivoirien sera bel et bien verse' en france dans la banque central detenu par les francais, tout comme l uranium malien et au atre des 16pays de la zone franc,cad 2milliard de neggre...tout ce que les africain desir un minimum de respect de leur effort financie',,,ses finance serviron pour le payement des fonctionair,,et nest en aucun cas je di bien aucun cas un DON DON DON c est le retrait de leur bien,,arret' d insulte' le NEGRRE jusqu a ce point,,,jespere que les 16marionette passeron au moins se message a leur kollon pour plus de rectification dans leur affiche..on s en moque ici chez nous...NOUS SOMMES LES MANDIANTS MONDIAUX...nous meme nous accepton que l on nous imprime comme des mandian MONDIAUX
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
04-May-2011 03:27 EDT
(suite)

C'est ainsi que Guei, qui selon Ouattara représentait le vrai danger, sera neutralisé dans la foulée. Le même excadron de la mort avait exécuté le ministre de l'intérieur ivoirien de LG. Ah oui! C'est LG qui devait masquer ses crimes ainsi.

La commission d'enquête mise sur pieds par Ouattara affirme elle-même être à ce jour sans motif d'accusation contre LG. Curieux pour un monsieur qui a entrenu des excadrons de la mort avec beaucoup de morts et disparus à son actif non?

Vous ne trouvez pas aussi curieux que ni la france, ni le Canade ne demandent l'extradiction de LG ou de Simone Gbagbo pour répondre de leurs actes de la disparition du journaliste franco-canadien Guy André?

Pourtant LG s'accrochait au pouvoir pour ne pas avoir à répondre de ce crime là aussi non?

Je reviendrais vous parler de la disparition de ce franco-canadien. Il est certainement certain que la vérité est loin d'être là où on veut vous la faire voir.
Tomi2tomi2
Ji
  0
04-May-2011 03:20 EDT
2milliard d' africain LES MENDIANTS DU MONDE dans leur propre epargne..on va tous verse' sur le NEGGRE ohh mon dieu pourquoi la race NEGGRE subi tell de tel acrosite'....on t apel MANDIANT dans ton propre cahier d epargne, c est amusant,,,depuis des decenie nous accepton de tel langage DON DON DON jusquau 21 siecle dans nos propre effort et finance stocke' en france,mais c est amusant tout ca
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
04-May-2011 03:12 EDT
@BelCam

"Tu cherches la sympathie de l'Intelligencia Africaine à present tout en ayant pitié de gabgbo mais tu mens, tu n'auras pas mon soutient."

Comment comprendre cette phrase? Est-ce un aveux, certainement certain et tecite, selon lequel l'intelligentsia africaine supporterait le sanglant dictateur Laurent Koudou Gbagbo? Si c'était le cas, alors il est certainement certain que la vérité reste certainement vérité, malgré les manipulations certaines de la certaine communauté internationale.

Il est certainement certain que T Mbeki n'a rien dit de nouveau de ce qu'a dit une certaine intelligentsia africaine, que certains collabos de CIN ont vite fait de traiter de certainement certains pro Laurent Koudou Gbagbo, le sanguinaire dictateur.


@Furax

"Guei lui au moins n'avait pas tiré sur les foules, LG et sa bande l'ont remercié à leur manière..."

Frangin, je ne sais certainement pas d'où tu tires cette infos selon laquelle LG aurait tué Guei.

Il est certainement certain que le déroulement des événements en CI me confirme sur ma thèse selon laquelle c'est Ouattara qui avait commandité l'assassinat du Général Guei.

Pourquoi personne ne parle plus des charniers de Youpougon? Curieux non? On nous a expliqué ici longuement que c'était l'une des principales raisons pour laquelle LG n'était pas prêt à laisser le pouvoir. Il serait directement traduit devant le TPI.

Ouattara avait annoncé après la réelection de Bédié qu'il allait frappé ce pouvoir et il tombera. En 1999, c'était le cas avec le coup d'état mené par IB, ex-garde du corps de Ouattara. On ira rapidement chercher Guei pour venir masquer le jeu. Le crime parfait? Que nenni! On n'avait pas prévu que Guei pouvait aussi avoir une boulimie du pouvoir. Les choses se sont déroulées comme elles l'ont été.

En 2000, LG prend le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous. Guei s'était déjà mue en homme politique. Venant de l'armée et pouvant retourner les IB en sa faveur, isolant ainsi le cerveau de tous les coups, à savoir Ouattara. Certainement certain que Ouattara ne pouvait pas accepter cet état des choses. Ce dernier va tout faire d'ailleurs pour que LG prenne le pouvoir en 2000 face à Guei de la manière que nous connaissons tous ici. Pour lui en ce moment LG ne représentait rien et ne pouvait pas faire le poids.

On façonne alors le chef d'état major de l'armée de l'époque pour faire tomber LG comme on l'a déjà fait pour Bédié en 1999. C'était sans compter sur l'intelligence de LG. L'embryon sera très vite étouffé dans l'oeuf. On se rend donc compte que ça pouvait s'avérer très difficile après si on laissait LG un certain temps au pouvoir.

C'est dans ces conditions que le coup d'état de 2002 va échouer. Certainement certain donc de sa force et surtout de la faiblesse présumée de LG, Ouattara va s'assurer de sa tranquilité après l'arrivée au pouvoir. C'est ainsi que Guei, qui
Tomi2tomi2
Ji
  0
04-May-2011 03:11 EDT
pourquoi les journalistes africain et les 2milliard d africain se font trompe' tous les jours ainsi,,on a apris que le fmi, la banque mondial a remi un envelop de 200milliard fcfa au ivoirien comme don, pourquoi acceptez vous se terme don,,ce son vos epargne et effort qui son stocke' dans la banque francaise central oui n affiche' plus des sotisse, dite la ci a recu une parti de ses effoer et bien financier stocke# en france un poin un trait, don c est du mensonge,,don don don vous allez passer toute os vie a accepte' de vous rabaisse' oui don es un langage faux, je di bien faux, les 16pays de la zonne franc recoive leur epargne qu il ne control meme pas don est faux,,cessez de trrompe' le peuple tous les jour,,on connai la verite' oui vous n allez pas etre toujours occule# comme des mendian du monde, les enfant blanc vous considere comme des mandian du monde sur vos propre bien oui les mandian du monde , reclamez la verite' 2milliard de negre,,,don c est faux se son os biens,,que nous reclamon a juste titre...on prend ton argen et t insulte encore avec un peu de respec ses francais, don don don mais ,,quel ingratitude de la par de ses terroriste,,envahisuer
Polo_mix1
Douala
  0
04-May-2011 03:05 EDT
@Madiba 28

Autant il est bien qu'une enquête sur les crimes commis par les partisans de Ouattara s'ouvre, autant parler de génocide comme le fait Michel Galy me semble hautement exagéré. Le génocide a une définition bien précise...

@Emgoue : Mbeki est bien un ami de Gbagbo (comme Rawlings d'ailleurs) et je ne partage pas du tout le point de vue qu'il développe dans son article, mais je peux te garantir qu'il n'est pas un "rigolo". Certainement pas.

@Nesta mon avis sur la crise ivoirienne ne se fonde pas sur la position de la communauté internationale. J'ai lu les rapports des observateurs, y compris ceux de l'UA et de la Cedeao, j'ai vu les PV contestés par Gbagbo, les avis des avocats et des juristes, et j'ai fait mes propres calculs à partir des éléments disponibles sur le site de la CEI...
Tomi2tomi2
Iu
  0
04-May-2011 02:44 EDT
voici ce que la france vous propose les jours a venir:
1.rassemble' ses 16marionettes
2.devaluation de franc cfa pour la multiplication de vos efforts futur..
hehehehehehe pas avec moi citoyen francais,,qui n aime pas le travail heheheheheh
bigcatica tu ne peu pas me feh mon gar...je ne peu pas work joh pour toi tu a manti...
Tomi2tomi2
Iu
  0
04-May-2011 02:37 EDT
solution:
comme on a aboli l esclavage en 1492, l heure est arrive' pour l abolition et l erradication de la beceao et de la beac.....
1.creation des banque central dans les 16pays de la zone franc ou chaque pays devrai avoir sa propre monai et fiscalite' et detenir ses epargne personnelement ...tant que cela ne serai pas fait, la france et la lincorne seron toujours a vos trousse pour assassine' vos vaillant enfant travailleur comme les bagbo, et l installation des kochonn comme les wattara, et des 16marionette
KatikaGame
Angola
  0
04-May-2011 02:36 EDT
65 réactions et je ne vois rien de toukari [+ avec on sanginaire dictateur d'idole de the DRAMA OUTA RAT
Tomi2tomi2
Iu
  0
04-May-2011 02:27 EDT
si la verite' sorte toujours dans la bouche des francais ainsi de leur president , je crois que on limiterai les interention millitaire qui n est que la raison d un mensonge ou defence d un mensonge mondial,,,au 21siecle la erite' fini toujours par pete',,,
Tomi2tomi2
Iu
  0
04-May-2011 02:21 EDT
il faut etre plus precis mr chirac:je completerai ton analyse en disant:
la beceao la beac sont les 2instrument moteur de fiscalite' que la france utilise pour detenir injustement par confiscation nos epargnes, en bref se sont nos finance et nos efort qui construise la france car nous travaillons pour les francais en quelque sorte,,,,,je m imagine un pere d enfant qui travaille et epargne dans une banque ou il n a pas acces, commen pourra t il nourrir ses enfant et s occupe' de sa famille, investir pour l avenir de ses enfant, assaye' vous sur la table ses 16gouveneur francais avec le bigcatica et faite lui les proposition au moins de reforme de vos getion financier,,,les solution son la, c est le combat de 2milliard de neggre, pas de bagbo qui n a que lever le ton a disan non a cette exploitation, oui chirac merci pour ton intervention
Tomi2tomi2
Iu
  0
04-May-2011 02:14 EDT
www.youtube.com/watch?v=FDX8Xibvkbk&feature=player_embedded

oui big catica l interention millitaire en ci se justifie dans ton message....ou sont les avocat africain pour eplucher se message et rendre a cesar ce qui es a cezar....
Tomi2tomi2
Gz
  0
04-May-2011 02:10 EDT
je salut l intervention de chirac et aimerai que les debats vont plus dans ce sens pour reclamer la liberation total et la reconnaissance de cette exploitation par la france dans les 16pays de la zone franc, comme disait bagbo,,,,c est la france qui detient nos fiscalite' nos cahier d epargne et nous voulons negrre le repreprendre par tous les myen afin de definir nos propre devenir, c est la lutte de tout un peuple que la france si elle es civilise' comme elle aime bien le declare' accepte le combat des africains sans les pietine' oui c est la voi des 2milliard de neggre, pas la voi de je ne sais qui bagbo ou beki ou je ne sais qui...merci a chirac pour son constat et que le debat continu dans se sens
Toukari+[
California
  0
04-May-2011 00:13 EDT
Extrait: " Ou est Toukari?"

Toukari est en Californie (USA) d'ou il lit les differentes interventions ici sur CIN lorsque le temps le lui permet. II fallait bien cette contribution de Thabo Mbeki pour que les pro-Gbagbo arretent de pleurer pour quelques instants et jubilent. Ceux-ci ont cependant oublie que ce n'est un secret pour personne que Thabo Mbeki, l'ancien president Sud-Africain, etait un tres grand ami de Koudou Gbagbo Laurent, l'ancien sanglant dictateur de Cote d'Ivoire. C'est d'ailleurs cette amitie entre Koudou Gbagbo Laurent et Thabo Mbeki qui est a l'origine de la mise a l'ecart de ce dernier dans le processus de paix en Cote d'Ivoire.
Emgoue
Suède
  0
03-May-2011 21:03 EDT
Puis, rien n`indique que Mbeki n`est pas un ami de Gbagbo.
Emgoue
Suède
  0
03-May-2011 20:52 EDT
Je ne pense pas que les propos de Mbeki puisse servir de preuve ou témoignage crédible. Il ne peut pas être crédible, quand on sait comment il a fini son mandat présidentiel. Lui, Compaoré et bien d`autres chefs d`Etats et soit disant sages d`Afrique ne sont que des rigolos.
MADIBA28
NEW YORK
  0
03-May-2011 20:16 EDT
NEW YORK – L’enquête de la CPI (Cour Prénal International) sur les « massacres commis de façon systématique ou généralisée » en Côte d’Ivoire durant le récent conflit armée qui a secoué le pays, devrait s’ouvrir dans les prochains jours a-t-on appris mardi par voie de presse.

Les services du procureur Louis Moreno-Ocampo, qui procèdaient à « un examen préliminaire de la situation » semblent disposer d’éléments susceptibles d’incliner le Tribunal vers une autorisation « à ouvrir une enquête ».

L’information intervient alors que les voix se font de plus en plus nombreuses pour interpeler l’opinion sur la gravité des massacres en cours en Côte d’Ivoire contre les partisans du Président Laurent Gbagbo, capturé le 11 avril par la coalition armée Licorne-ONUCI-FRCI (Combattants pro-Ouattara, le Président installé par la communauté internationale).

Le politologue français Michel Galy, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest, a une fois de plus dénoncé, dans une « enquête » paru dimanche sur le site internet du journal français l’Humanité, la « libérianisation de la guerre ivoirienne ».

Selon le chercheur, « à Daloa et Gagnoa, des Dioulas, qui forment la moitié de la population urbaine, servent d’indicateurs et de relais de violence à l’armée du camp Ouattara pour persécuter, au-delà des militants FPI, les ressortissants de trois peuples réputés proches de l’ancien pouvoir, Attiés, Bétés et Guérés, dont les victimes pourraient déjà se compter par milliers ».

Concernant les massacres de Duékoué (près d’un millier de victimes en l’espace de 2 jours), Michel Galy estime que « ces terribles crimes de guerre pourraient être requalifiés en génocide ».

« Comme au Rwanda en 2004, des cartes d’identité jonchent la ville autour des cadavres des victimes : les noms et lieux de naissance ont permis aux tueurs de repérer les membres de l’ethnie autochtone guéré, partisans de Gbagbo…», explique-t-il.

Une vague de violences dirigées principalement contre les proches du Président Laurent Gbagbo a lieu en Côte d’Ivoire depuis sa capture le 11 avril. Plusieurs personnalités personnes sont arrêtées « arbitrairement » et incarcérées sans motif à Abidjan et au nord du pays. Plusieurs centaines d’autres sont portées disparues. De nombreux témoignages rapportent des massacres et exécutions sur indication.
Bedimo
Ici
  0
03-May-2011 20:03 EDT
D’errements en errements, il n’a même pas pu conserver le siège que son aîné lui avait pratiquement donné ; battu platement par un paltoquet de foire...

Decidement, aucun critique de la tournure des evenements en Cote d"Ivoire n'est a l'abri...

Il est pourtant bien simple de dire Je ne suis pas d'accord... . Il est pourtant bien simple de contredire les arguments sans vouloir discrediter la personne... Dans le prisme de la Cote d'Ivoire, personne n'est sauf a moins de souscrire a la pensee unique, tous dans un meme panier, de Jameh a Mbeki, de Rawlings a Obiang, bons ou mauvais, contredire Ouattara a ses risques et perils.

Je suis sur que si Mother Theresa venait as se desole de cet imbroglio, on lui reprocherait de n'avoir jamais tenu un menage!!!!

A quand donc la tres attendue reconciliation???

Je ne crois pas que cette sortie tardive de Mbeki est a applaudir, mais de la a le tourner en bourrique, faut etre fort!!!!
Massaknowall
Nantes
  0
03-May-2011 18:47 EDT
Se voiler la face devant la réalité relève d'une malhonnêteté intellectuelle caractérisée et si l'on ajoute à cela qu'ils ne s'attaquent pas aux idées de M. Mbeki mais à sa personne, lui qui en cette occasion ne transcrit que ce qu'il a vécu de l'intérieur du conflit puisque médiateur.
En plus c'est une analyse dont les conclusions sont suffisamment édifiantes sur notamment la nécessité d'une redistribution des cartes au sein du conseil de sécurité de L'ONU avec en particulier un membre permanent africain,condition plus que vitale si cet organisme souhaite regagner un peu de crédibilité.
J'ai comme l'impression que certain ne lisent même pas suffisamment les articles proposés.
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  0
03-May-2011 18:37 EDT
suite.....


La solution des affaires est la meilleure stratégie de Paul Biya pour blanchir le plus proprement possible les fonds de l’État camerounais qu’il pille depuis plus de vingt ans. Suivant l’exemple de feu Mobutu, qui avait confié une partie de sa fortune à son beau fils Jean Pierre Bemba, Paul Biya a confié une partie de sa fortune à Franck Biya. Ce dernier, à travers multiples sociétés écran, doit pouvoir montrer le moment venu qu’il a gagné ses richesses dans les affaires, et non pas comme un héritage de son père.

La stratégie vise surtout à rendre Franck Biya tout puissant financièrement, capable de monter et de financer son armée privée qui combattrait tout groupe qui prendrait le pouvoir de son père par la force. Justement comme Jean Pierre Bemba, qui défend aujourd’hui les intérêts de Mobutu en RDC, après avoir raté dernièrement de peu d’occuper le siège présidentiel. L’argent achète tout en Afrique, surtout le pouvoir.

Après avoir créé une entreprise appelée Ingénierie Forestière ayant aussitôt bénéficié de trois autorisations de coupe sur environ 7.500 hectares de forêt, Franck Biya n’avait pas pu contenir sa boulimie, en opérant des coupes frauduleuses sur plus de 13.000 hectares.

Le 24 mars 2003, Global Witness, une entreprise anglaise chargée par l’Union européenne et la Banque mondiale de contrôler l’exploitation du bois au Cameroun, découvrit une exploitation illégale de plusieurs milliers d’hectares en marge d’une concession attribuée à Ingénierie Forestière (IngF). Elle tourna des images vidéo. Mais le chef d’exploitation de IngF fit bloquer la sortie de l’équipe de Global Witness de la concession par des gardes armés de machettes. Les gangsters au service de Franck Biya confisquèrent la caméra des inspecteurs.

A cette occasion, Global Witness était capable de noter que Franck Biya utilise pour ses factures, de manière interchangeable, la société camerounaise IngF, ou la société Commercial Forestry Inc. basée légalement au Delaware (un paradis fiscal qu’on ne trouve dans les listings des entreprises américaines). Financièrement, il était supposé comme basé à Monaco, dans la Société générale.
Les Camerounais laisseront-ils faire ce qui se dessine ainsi ?
Masfao
UE
  0
03-May-2011 18:32 EDT
Ici comme ailleurs, que d'ombres navrantes et flottantes dans la mémoire de qui sait que "la vérité", celle à laquelle l'on nous habitue tant, à coup de pilon médiatique, parfois avec fureur, n’est souvent qu’un tissu de contre-vérités.

Nous espérions une élection, elle eut lieu et nous récoltâmes pour une simple question d'arithmétique, la tragédie, la guerre civile, senteur de calcination et esprit de cimetière. Ici, pas de vérité, des faits, de sinistres faits d'authentiques irresponsables et en prime la désolation, une fois de plus en terre d'Afrique.
Dja Et Lobo
Hotelbaule/42000€/J
  0
03-May-2011 18:31 EDT
Copy and paste.....


Franck Biya gagne 9 milliards FCFA par mois dans la mafia du bois


Une indiscrétion puisée dans l’une des sociétés dont il écume l’actionnariat par des entrées et sorties nous révèle que Franck Biya engrange un montant avoisinant neuf milliards Fcfa mensuellement, après déduction du peu d’impôts qu’il accepte de payer, dans les activités mafieuses d’exploitation du bois.
Par Ndzana Seme

NEW YORK 06/19/2007 - L’un des généraux actifs dans le secteur du bois ne manque d’exprimer son mécontentement devant la boulimie de Franck. Lui-même bénéficiaire de généreuses UFA (Unités Forestières d’Aménagement) ou autorisations de coupe sensées lui assurer une retraite comptée en milliards de Fcfa, le général trouve que Franck en fait trop. (Lire notre article sur l’affairisme des généraux camerounais)

Fils issu d’un rapport incestueux du chef d’État camerounais Paul Biya avec sa belle-sœur, une cadette de Jeanne Irène Atyam Biya décédée subitement (assassinée sur ordre de son mari, d’après multiples sources) en 1992, Franck Biya tient un poste ministériel de conseiller de son père en même temps qu’il se meut depuis des années dans un affairisme sans borne.

Installé dans la principauté de Monaco, l’individu s’entoure cependant d’un grand secret propre à tous les riches malfaiteurs. Car, d’un incivisme fiscal maladif - qui traduit une avarice héritée de son père -, Franck Biya se cache derrière des entreprises européennes pour investir et donner l’apparence de rentabilisation d’une partie de la fortune de Paul Biya, chiffrée à des milliards de dollars.

Il en est ainsi du Groupe Rougier, une entreprise française engagée dans la coupe sauvage et l’exploitation du bois camerounais. Il en est également des autres entreprises forestières étrangères qui bénéficient des autorisations administratives de coupe au Cameroun, et qui violent toujours une réglementation que le pouvoir n’a pas intérêt à appliquer.

La décision par Paul Biya d’engager son fils aîné dans les affaires avait été prise depuis que le FMI et la Banque Mondiale avaient imposé des mécanismes de contrôle des recettes pétrolières du Cameroun. Sa caisse noire personnelle, qu’était la Société Nationale des Hydrocarbures, ne lui était dès lors plus accessible à souhait et sans dénonciations - ce qui ne l’a cependant pas empêché d’y puiser environ 20 milliards Fcfa en 200 !.

La solution des affaires est la meilleure stratégie de Paul Biya pour blanchir le plus proprement possible les fonds de l’État camerounais qu’il pille depuis plus de vingt ans. Suivant l’exemple de feu Mobutu, qui avait confié une partie de sa fortune à son beau fils Jean Pierre Bemba, Paul Biya a confié une partie de sa fortune à Franck Biya. Ce dernier, à travers multiples sociétés écran, doit pouvoir montrer le moment venu qu’il a gagné ses richesses dans les affaires, et non pas comme un héritage de son père.

Masanga
Paris
  0
03-May-2011 18:27 EDT
Nous avons été quelques uns à dénoncer les irrégularités du second tour des présidentielles en CI. Il ne se passe pas une semaine sans que des hommes politiques, des avocats arrivent aux mêmes conclusions. Et voilà qu'un politique, et non des moindres (premier médiateur pour la crise post-électorale, ancien président), fait la même analyse. C'est hallucinant ! Et dire qu'il y a des gens sur ce site qui sont aveugles, sourds, autistes et qui refusent même de se poser des questions ! C'est pathétique...
Christian258
CI
  0
03-May-2011 18:21 EDT
Bernardint
Au Jardin
  0
03-May-2011 17:52 EDT
@Marly

Pourquoi c'est seulement MAINTENANT qu'il s'insurge contre ce qui s'est passé ?
Pourquoi n'a-t-il pas fédérer des gens pour les ranger à ses idées ? Je peux me tromper. Mais pourquoi ces sorties seulement maintenant ?

C'est la question à se poser.
Tout ce qu'il dit n'est pas faux, mais il occulte les fautes de son ami pour mieux mettre en exergue celles du camp d'en face. Pour lui si les rebelles avaient été désarmés, le vote aurait été sincère. Que ne l’a-t-il dit à son ami LG avec qui il éclusait force champagnes !

Si l’Afrique a été incapable, c’est parce qu’elle a fait comme à son habitude, à s'apitoyer sur son sort, à accuser les autres, (ce qu’il continue de faire ici,) à palabrer et à palabrer sans cesse en attendant que le temps fasse son oeuvre.

Mais, la nature ayant horreur du vide, le vide a été rempli par d'autres. Et c’est à tort qu'un homme de cette qualité, qui a hérité de la voix de Mandela, vient pleurnicher ici en adoptant des slogans qu'il lui était loisible de critiquer quand son pays avait la avait une grosse voix que son prédécesseur lui avait léguée.

T Mbeki ne mérite aucune mansuétude, lui, qui par son incurie, n’a pas pu hisser l’Afrique du Sud, l’a même fait descendre de la marche où Mandela l’avait hissée. Il avait pourtant un échiquier et des pions en or massif. Il lui suffisait de les pousser. Qu’a-t-il fait ?

D’errements en errements, il n’a même pas pu conserver le siège que son aîné lui avait pratiquement donné ; battu platement par un paltoquet de foire qui racontait au juge venu l’interroger, avoir été prendre une douche après sa relation sexuelle avec à une sidéenne.
Alors le monde entier se tape fort en rigolant !

Non M. T Mbeki, vous n'avez aucune leçon à donner à personne !
Arantes
Ongola
  0
03-May-2011 17:32 EDT
les sud africains ne veulent pas jouer le role de ledearship;ce sont des gens sans cojones
1) ils ont accepte de se desarmer en laissant filer la bombe atomique qui etait a leur portee; n importe quoi;pensez vous vraiment que si des ctastrophes telles celle de fukijama se passent en europe ou aux usa;qu ils sont obliges de fuir leur pays;pensez vous qu ils hesiteront pour re-envahir et recoloniser l afrique? moi je ne me fais pas d illusions ;pour celui qui en doute qu il fasse une recherche sur la bombe H et les iles marshalls ;les gens se souviennent de hiroshima et nagasaki mais personne ne sait que ces iles la ont subi une explosion aussi ;les francais ont fait de meme en algerie et iles vers la nouvelle caledonie
2) parcequ ils miroitent une place au conseil de securite ;ils ont accepte qu on bombarde la lybie qui pourtant a tout donner pour leur faire sortir de l apartheid;maintenant mbeki vient pleurnicher sur la cote d ivoire alors que l afrique du sud a manque de leadership de facon notoire;on dirait qu ils dorment toujours a venir pleurer par apres alors qu ils faut montrer la voie;mbeki est toujours un sapeur pompier alors qu il faut arreter les pyromanes avant;
la 3 eme guerre mondiale pour moi est en train de se dessiner;la crise de 2008 est encore la ;on a juste deplacer le probleme en faisant des gimmicks financiers;maintenant on s attaque au pakistan qui a un bon bijou et le soutien de la chine;en fait vous verrez le conflit inde-pakistan reprendre bientot;a force de jouer avec le feu ;la chine ou la russie va frapper le poing sur la table et on sera parti pour un autre conflit mondial;occassion rever pour les masters du monde de redistribuer les cartes;il n y a rien de plus precieux qu une guerre pour remettre un peuple a oublier sa famine ;pour autant qu on arrive a s accaparer effectivemnt des territoires conquis et leur ressources
BelCam
PaixTravailPatrie
  0
03-May-2011 17:32 EDT
Monsieur Beki pour qui j'ai du respect, tu ferais mieux de te taire! Quand cela chauffait pourquoi tu ne t'es pas immolé en CI? Vous aviez laissé des milliers d'Ivoiriens mourrir et maintenant Gbagbo avec qui tu cassais les champagnes te manquent n'est-ce pas? Tu oses parlé d'humiliation? Moi qui ne suis pas ivoirienne, je me suis sentie humiliée par la mort des innocents...tu n'as rien à dire? Depuis que tu es ancrée dans la vie politique africaine, dis-nous pour quoi ta longue experience n'a pa pesé de poids pour concilier les rebelles et gbabo?
Tu cherches la sympathie de l'Intelligencia Africaine à present tout en ayant pitié de gabgbo mais tu mens, tu n'auras pas mon soutient. Les amis ne laissent pas souffrir ceux avec qui ils migeotaient les plans pour tuer des ivoiriens...J'accuse l OUA de n'avoir rien fait pour exiger gbabo ou Alassane de ceder la place à un Third-Party quelconque.. vous aviez attiser le feu en trompant le peuple et en donnant le feu vert à la Communauté Internationale de trancher maintenant vous jaser comme des perroquets...On en a marre! Tu ne dis rien de bon! Cesses de manipuler les consciences...
Jtaticam
Canada
  0
03-May-2011 15:19 EDT
YOU KNOW SOMETHING, READING THE COMMENTS OF CAMEROONIANS ON AN IMPORTANT ISSUE AS THIS, AND SEEING HOW THEY CAN RIDICULE THINGS THAT ARE ACTUALLY DESTROYING THEM, I ASK MYSELF THIS QUESTION: IS THERE ANY FUTURE FOR THESE ENSLAVED MINDS? IS THERE HOPE FOR THE BLACK MAN? BUNCH OF USELESS CREATURES.

THEY ARE ALL LOST, CONDEMNED TO BE THIRD CLASS IN THE WORLD OF HUMANS.
Furax
Paris
  0
03-May-2011 15:14 EDT
Mbeki s'est toujours trompé, bien entendu
Furax
Paris
  0
03-May-2011 15:13 EDT
Et pourtant c'est la France qui avait reconnue en premier la "victoire" de Gbagbo.... En 2000
www.youtube.com/watch?v=ipPzJDdNOtQ

Guei lui au moins n'avait pas tiré sur les foules, LG et sa bande l'ont remercié à leur manière...

Mbeki s'est toujours trombé...
Otektek
Obala
  0
03-May-2011 14:45 EDT
Ou est Toukari le supporteur du Watt a Rat? l'homme qui tue tous les opposants
Nesta
DE
  0
03-May-2011 14:45 EDT
@ Polo

La "communauté internationale" a parlé. il faut donc dire "amen"...
Polo_mix1
Douala
  0
03-May-2011 14:28 EDT
@ Kum a Lotin :

Thabo Mbeki a parlé, il faut donc dire "amen"...
Akama
Très Loin
  0
03-May-2011 14:28 EDT
Dr. T. Gilbert

lol! tu es le meilleur. c'est certainement certain.
Concolibong
Chez-moi Mm
  0
03-May-2011 14:26 EDT
Mbutuku de Mbeki, qd tu devait loss devant Zuma lors du dernier congres avant ton départ, qu'est-ce-que tu as do? Nessa tu voulait chakala l'ANC au lieu de loss face à Zuma? Sauvageon!
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
03-May-2011 14:15 EDT
Il est aussi certainement certain que la guerre médiatique continue. Il est encore plus que certain, au vu de tout cela, que c'est Gbagbo qui devrait de manière certainement certaine décider de ce que Ouattara sera président en CI.

Sinon comment comprendre qu'après la rencontre de Koffi Anan et de Desmon Tutu avec le président Laurent Gbagbo tous les médias français annoncent que Gbagbo a reconnu la victoire de Ouattara?

Koffi Anan disait bel et bien qu'il avait le "sentiment" et "l'impression" que Gbagbo reconnait la victoire de Ouattara. De là à dire que Gbagbo reconnait la victoire de Ouattara, il faut avouer qu'il y a un très grand pas à effectuer.

Il est certainement certain peut-être que Gbagbo reconnaîtra un jour Ouattara. Mais à ce jour et à cette heure il est certainement certain que c'est pas encore le cas malgré la manipulation certainement certaine qui est faite depuis une bonne dizaine d'année par les médias français.
Lepervier
Ireland
  0
03-May-2011 14:10 EDT
aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh ne fatiguez plus les gens dis donc. LG c'est fini ce qui est dit est dit. on tourne la page. le droit a ete etabli par les hommes de droit. ouattara est la qu'il assume ses responsabilites maintenant. au lieu de voir comment l'aider dans le sens a reconcilier les ivoiriens (ce dont ils ont le plus besoin actuellement), on est plutot entraint de faire monter des tensions avec des articles du genre. maintenant qu'il reagit avec cet article c'est pour dire quoi?
aaaaaahhhhhhh mofde ouattara va gouverner on le soutiendra.
avec nos enfants on va leeeeeeeeeeee!!
avec nos familles on va leeeeeeeeeeeee!
avec nos maris on va leeeeeeeeeeee!
SOUTENEZ
ABAKUK
Montréal
  0
03-May-2011 14:08 EDT
On aurait aimé l'entendre un peu plus tôt...
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
03-May-2011 13:58 EDT
@Pivot
Saint Marin

"Qui vient encore PLEURNICHER ici? Thabo Mbecki n'a t'il pas eu un "mandat" pour aller résoudre la "crise"?"

Si c'est pas de la mauvaise foi ça, alors je ne sais comment qualifier cela!

Le rapport de Thabo Mbeki, et c'était le tout premier sur la crise postélectorale ivoirienne, circule encore sur le net. Ce rapport en son temps a été bien gardé au frais par ceux qui l'avait commandé. Pourquoi?

Son rapport ressortait déjà des pistes de solution de la crise. Evidemment que ces solutions proposées n'allaient pas dans le sens des maîtres d'ouvrage de la commédie qui se joue en CI. Comme toute commedie dure longtemps, elle s'est transformée en drame.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 13:47 EDT
@Dr. T. Gilbert

looool
Dr. T. Gilbert
Ongola
  0
03-May-2011 13:39 EDT
Il est certainement certain que Thabo Mbeki ne comprend rien à la politique Ivoirien. Il est plus que certainement certain qu'il supporte le dictateur sanguinaire Gbagbo. Il est encore certainement certain qu'il manipule l'africanisme pour les inetrrêts de son ami diactateur sanguinaire Laurent Koudou Gbagbo.

Ce que Thabo Mbeki oublie certainement c'est que la communauté internationale a reconnu le président élu Ouattara et l'a déjà installé.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 13:38 EDT
@OZAZIP

"C’est toi qui raconte n’importe quoi ; la France est intervenu en Côte d’ivoire en toute légalité suivant une résolution du conseil de sécurité de l’ONU (adopté à l’unanimité – très rare !) "

Laquelle? '(GROS MENTEUR)
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 13:35 EDT
@Thesmartone

Enseignants = Paul Biya/Ahidjo/Sassou
Moi (qui place l'enseignant) = France.

j'espèrer que vous comprenez maintenant.
Kum-a-Lottin
Janea La Bonantone
  0
03-May-2011 13:09 EDT
Dire qu'il se trouve encore ici des personnes,qui après avoir lu Thabo Mbéki (ils ont lu,mais on-t-ils compris quelque chose?) continus à ne rien comprendre,c'est vraiment à désespérer de l'homme Africain!
Le super nain avait raison l'homme Africain n'est pas...

Deïdo.
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 13:03 EDT
assayez vous parler de la france, de ses 16kolonie de la zone franc de ses gouverneur de sa machine d exploitation, je croi se serai plus interressan pour nous les exploitan
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 13:00 EDT
vous allez parler due la ci,du gabon demain du cameroun, je dirai le bigcatica la france gniokse 2milliard de neggre hehehe, assaye' vous et fait leur d abord reconnaitre cette verite' sinon fermez vos guell
Pivot
Saint Marin
  0
03-May-2011 12:47 EDT
Qui vient encore PLEURNICHER ici? Thabo Mbecki n'a t'il pas eu un "mandat" pour aller résoudre la "crise"?
Voilà donc le prototype du NÈGRE que nous devons abandonner, toujours en train de revendiquer, récriminer, et ça se voit d'ailleurs qu'il s'est rangé du coté de Gbagbo.

Maintenant il viens écrire de grands essais sur la question, j'aimerai qu'il commette aussi son ÉCHEC à lui.
C'est fini pour LG & Co!
THE GAME IS OVER! PARLONS DU CAMEROUN MAINTENANT!!!
L’ÉCHÉANCE APPROCHE!
Akama
Très Loin
  0
03-May-2011 12:46 EDT
Depuis que cet article circule sur le net, quelques uns pensent que la réaction de Thabo Mbeki arrive un peu tard en oubliant qu'il avait déjà établi un rapport au début meme de la crise Ivoirienne. Même s'il avait réagi à temps pour ainsi dire, sa réaction aurait-il pu amener les braqueurs de l'Afrique à se ressaisir? Il y avait combien de Thabo Mbeki parmi les grands de l'Afrique pour défendre son excellence Laurent Gbagbo?


continuez de croire que votre Drame wattara est président de CI. Il ne l'est pas et ne le sera pas. D'ailleurs les infos qui viennent d'Abidjan laissent entendre qu'il ne contrôle rien dans cette ville, ni ailleurs. Il a le temps de prouver qu'il est au dessus du créateur. Si ce temps expire sans qu'il occupe le palais présidentiel, gare à lui.
Il voulait la CI. Voilà donc la CI depuis bientôt 1 mois. Qu'il gouverne on voit. Pas seulement la continuité des massacres des pauvres civils innocents.
Thesmartone
Mesopotamia
  0
03-May-2011 12:30 EDT
Mister Polo_mix1,

You have the point!

Je ne sais plus comment il faut expliquer a certains pour qu'ils comprennent que l'enjeu post electoral en Cote d'Ivoire n'a jamais ete le faux panafricanisme a la Gbagbo mais plutot comment s'accrocher au pouvoir.
OZAZIP
Monatélé
  0
03-May-2011 12:29 EDT
Kitson

C’est toi qui raconte n’importe quoi ; la France est intervenu en Côte d’ivoire en toute légalité suivant une résolution du conseil de sécurité de l’ONU (adopté à l’unanimité – très rare !) et à la demande de la mission des Nations Unis et du président élu le Dr Alassane OUATTARA.
C’est du jamais vu, une seule personne (hormis Ben Laden peut être) n’a jamais concentré autant de moyens d’animosité envers lui que le dictateur Laurent GBAGBO.
Un tel schéma n’est pas possible au Cameroun parce que déjà, étant un Etat de droit (et non une cacophonie comme la côte d’ivoire sous Laurent GBAGBO), les Nations Unis n’ont pas à intervenir dans la marche du pays, tant pour les élections que pour le maintien de l’ordre.
Franchement, il n’y a aucune similitude entre les 2 cas !
Yes_We_Can
Australie
  0
03-May-2011 12:26 EDT
@Thesmartone from Mesopotamia

BIEN PARLE MONSIEUR Thesmarton

Je dois ajouter ceci, est ce que c'est la FRANCE qui empeche que les rues de nos quartiers soient baptisees ?
Il y'a eu a Yaounde operation Addressage dans les annees 1996, c'etait terrible, comment on peut numeroter/addresser les chambres dans les quartiers ? On trouve des moyens pour detourner des fonds.


CE N'EST PAS DIFFICILLE DE CONSTRUIRE DES AUTOROUTES POUR RELIER TOUS LES CAPITALES DES REGIONS. CE N'EST PAS A CAUSE DE LA FRANCE.

CE N'EST PAS DIFFICILE DE CONSTRUIRE LES GRANDE ROUTES POUR RELIER TOUS LES CHEF LIEUX DE DEPARTEMENT. CE N'EST PAS A CAUSE DE LA FRANCE.

CE N'EST PAS DIFFICILE DE CONSTRUIRE 2 UNIVERSITES PAR REGIONS, 2 INSTITUTS UNIVERSITAIRES PAR DEPARTEMENT. LA FRANCE N'Y EST POUR RIEN.

CE N'EST PAS DIFFICILE DE CONSTRUIRE 10 HOPITAUX DE REFERENCES A RAISON DE UNE PAR REGION, LA FRANCE N'Y EST POUR RIEN.

BANDES DES %%% , LE GOUVERNEMENT BIYA S'EN FOUT DU BAS PEUPLE. IL INVESTIT UNIQUEMENT POUR SA SECURITE. MOURREZ POURVU QU'IL MEURT AU POUVOIR, C'EST CA LA DEVISE DU NEGRE AFRICAIN.

LA PREUVE, POUR TOURNER LES GENS DANS LA FARINE, ON RECRUTE 25000 AGENTS DE L'ETAT. DES GENS QUI VONT ALLER CHAUFFER LES CHAISES DES BUREAUX ET PRENDRE LEUR SALAIRE EN FIN DU MOIS. JE LANCE UN DEFI, CES CONTRATS NE VONT PAS ETRE RENOUVELABLE PENDANT PLUS DE 3 ANS.

LAISSEZ LA FRANCE TRANQUILLE, QUAND ILS EN AVAIENT MARRE DE LA MONARCHIE, ILS ONT EU LE COURAGE DE COUPER LA TETE DE LEUR ROI.
AU CAMEROUN ON EST INCAPABLE DE MARCHER DANS LE BUT D'ATTIRER LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POUR NOUS AIDER DE CHASSER UN DICTATEUR DU POUVOIR.
Patoche
Nowhere
  0
03-May-2011 12:25 EDT
« À cet égard, la communauté internationale a assidûment supprimé une juste appréciation des diverses allégations explosives qui, à tort ou à raison, ont informé et continueront d’informer l’opinion de la population partisane de Gbagbo dans le sud de la Côte d’Ivoire – ainsi qu’ une grande partie de l’Afrique francophone !
A savoir que Ouattara est un étranger né au Burkina Faso, qui, avec le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, a été responsable de la rébellion de 2002, que son accession au pouvoir se traduirait par la prise de contrôle du pays en particulier par des étrangers burkinabé, et que, historiquement, Jusqu’ici, il a été prêt à faire avancer les intérêts français en Côte d’Ivoire. »

Donc pour trancher il aurait fallu ecouter les partisans de Gbagbo et les divers de la rue ? C’est grave de voir un ancien president qui ne prend pas du recul par rapport a ce qu’il qualifie lui-meme d’allegations.

« Combien de violations flagrantes du pouvoir l’Afrique et le reste des pays en développement devront expérimenter avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale ne soit réalisée ? »

A demandez aux chefs d’Etats Africains qui s’accrochent au pouvoir.
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 12:23 EDT
es que lon a besoin d etre convaincu des argument d un neggre, 2milliard de negre, son traite' comme des bebe' sans queue, mais on est ou la???a maff
Polo_mix1
Douala
  0
03-May-2011 12:19 EDT
Mbeki écrit un article de 4 pages en évitant de mentionner que le conseil constitutionnel aurait du annuler l'ensemble du second tour s'il estimait les fraudes significatives.

Avant les élections, l'Onu a demandé aux principaux protagonistes si on allait aux élections sans désarmer. Ils ont tous dit "oui" y compris Gbagbo.Il y a une interview sur france24 où Gbagbo gronde un journaliste qui lui demande si c'est sage d'aller aux élections sans désarmer : "nous savons ce que nous faisons, il n'y aura pas de guerre".

Qu'on ne vienne pas verser des larmes de crocodile maintenant en disant que c'est de la faute de la communauté internationale. Mbeki reproduit la même approche que celle qu'il a eue au Zimbabwe, et qui n'a malheureusement rien réglé puisque les tensions politiques persistent là bas. Moeletsi Mbeki, son propre frère 5qui a vécu 10 ans au Zimbabwe) n'était pas d'accord avec son approche consistant à cajoler Mugabe.

Conclusion : malgré le respect que j'ai pour Mbeki, je ne suis pas convaincu par ses arguments.
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 12:17 EDT
thesmartone,
ton raisonnement es bete comme toi meme, quand tu afirme que 60ans avant le cameroun pretait de l argent a la chine, pour quoi c est le contraire maintenant, qu est ce qui c est passe' apres cette epoque, la france en 1960 a confisque' nos epargne et ressource, donc asphisier les economie des 16pays de la zone franc, a tu la reponse ou a tu besoin de plus de detail, je te dit ceci parceque je fait moi mem parti de ceux qui jouisse de ses ressource stocke' chez nous,
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 12:08 EDT
quand le monde va de l avant, la france et ses colonie recul en arriere comme les fesse de ma grande mere,,democratie a la francaise,,sall kolonn,,je te dit va chier au lit, meme mon petit chio es plus democrate que vous ses soi disan francais,,
Tomi2tomi2
Ju
  0
03-May-2011 12:05 EDT
oui le pb c est que les chef d etat africain neggre dise sans se cache# devant les francais que le cach cache qu il joue depuis des decenie doit prendre fin, dans les 16pays de la zone franc, on a trop observe' trop c est trop, que ses chef d etat neggre, s aseille et dise non on a trop souillez vos race et cela doit prendre fin, la machine d exploitation continu toujours, reunisse' vous et denonce' a haute voix cette machine obscur que les francais utilse, on nous a tand manipule' l heure n est plus au cache cahe, avez vous peu d eux, je dit maff soulevez vous contre ses exploitation, on verra qu il ne traite pas les gens d ignorant vive bagbo, le seul neggre qui a pu denonce' ses sall kollon,,
Thesmartone
Mesopotamia
  0
03-May-2011 12:01 EDT
@Kitson

Si ton enseignant est mauvais, tu prends un repetiteur ou tu te forme....A mon epoque pour preparer le Bac nous nous assurions que nous avons refait au moins toutes les epreuves de Maths et Physiques des bacs Francais au moins des 3 annees anterieures et meme plus.(les annales du bac).

Ca fait raccourci de tout mettre sur le dos de ses "mauvais" enseignants.

Qu'est ce qui fait que les decideurs Africains sacrifient les interets de leurs pays pour des soit disants raisons politiques?

That is the question...
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 11:47 EDT
@Thesmartone

Et ca se nomme "SMART ONE".

Si dans votre ecole je designe consciemment un mauvais enseignant, qui est ce qui sera responsable de la mauvaise formation des eleves, moi ou l'enseignant.

AND PLEASE don't get me wrong. Je sais que Popol aurait pu faire mieux (je le sais), cependant ceci SOUS ENTEND qu'il en est capable. Permettez moi d'en douter, c'est d'ailleurs pourquoi il a été choisi.

Savez vous combien d'appel d'offres sont (pour des raisons politiques) refusés au cameroun pour etre attribué à des entreprises francaises, qui par la suite engage les entreprises camerounaises à qui l'on a refusé le contrat comme sous-traitant?
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 11:42 EDT
@OZAZIP

le principe de Jurisprudence, en avez vous entendu parler dans votre vie?

Vous parlez comme une caisse de resonnance de democratie, etat de droit, sans apparement comprendre de quoi il s'agit.

Le principe d'egalité est chèr au droit, alors les memes causes devraient engendrer les memes effets. Supposons meme que LG ait perdu (comme vous le dites), alors Devant le droit l'intervention francaise EST UNE INGERANCE au meme titre qu'une hypothetique invervention francaise au cameroun.

Alors je ne sais pas pourquoi vous utilisez vos neuronnes à pour tenter d'atteindre des objectifs innaccessibles à justifier du n'importe quoi.
Thesmartone
Mesopotamia
  0
03-May-2011 11:35 EDT
En a marre des boucs emissaires et faux fuyants!

60 ans apres les independances vous etes toujours a rechercher des boucs emissaires pour justifier vos incapacites alors que bien de pays ayant ete colonises au meme titre se sont affranchis depuis longtemps dans d'autres continents.

Est-ce la France qui empeche le Cameroun d'octroyer le marche de reamenagement du pont sur le wouri a un entrepreneur avec un meilleur rapport qualite/ prix? Allez voir le pont qui a ete refait 13 milliards il y a deux ans seulement!

Est-ce la France qui empeche le Cameroun de lancer la construction d'une autoroute entre Douala et Yaounde et d'arreter ainsi l'accummulation des morts que nous enregistrons chaque jour depuis plus de 20 ans?

Est-ce la France qui octroie des permits de conduire aux chauffards Camerounais?

Est-ce la France qui a cree une zone de lotissement a Douala Nord qui a aujoud'hui 500.000 habitants sans voie d'acces?
.
.
.
.
La liste est loin d'etre exaustive

Est ce la France qui empeche au pays Africains d'organiser des elections libres et transparentes et que les perdants aient l'honnetete d'accepter les resultats?. Les Africains sont incapables de prendre leur destin en main. Ce sont les Ivoiriens (y compris Gbagbo) qui ont emmene l'ONU et la France en Cote d'Ivoire. Ne pouvaient-ils pas organiser leurs propres elections?

Combien de Camerounais savent que dans les annees 70 le Cameroun pretait de l'argent a la Chine? C'est incroyable n'est ce pas? Combien de Camerounais savent que la Malaisie etait venu au Cameroun chercher les plantes d'huile de palme dans les annees 70?

L'echec de l'Afrique est imputable aux seuls Africains et non aux blancs. 60 ans, ca suffit pour ce reprendre en mains. d'autres peuples l'on demontre....CESSEZ DE PLEURNICHER.
Mollah45
Bonn
  0
03-May-2011 11:25 EDT
C’est toujours avec grand plaisir que je lis l’ancien président Sud Africain Thabo Mbeki. C’est un intello ! Le discours de Mandela, alors président d’Afrique du Sud, qu’il avait écrit, sur la Renaissance Africaine, est un recale.

- « Pour sa part, à ce jour, la mission d’observation électorale de la CEDEAO n’a pas publié son rapport sur le deuxième tour de l’élection présidentielle ! Pourquoi ? »

Parce que les collabos de la CEDEAO ne veulent pas publiquement étaler leurs mensonges.

- « Cette initiative répond à des intérêts nationaux de la France, conformément à ses politiques françafricaines, qui visent à perpétuer une relation particulière avec ses anciennes colonies africaines. Cela est conforme aux observations faites par l’ancien président français François Mitterrand, quand il dit :« Sans l’Afrique, la France n’aurait pas d’histoire au 21e siècle », ce que l’ancien ministre des Affaires étrangères français Jacques Godfrain a confirmé quand il a dit : “Un petit pays [France ], avec une petite quantité de force, nous pouvons déplacer une planète à cause [de nos] ... relations avec 15 ou 20 pays d’Afrique... ” »

Il maitrise parfaitement les méandres du néocolonialisme en Afrique francophone.

« Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir, victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en criant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de la prépondérance du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique. »

L’impérialisme mondial, qui puise ses racines chez le collabo Ouattara et ses pères de la CEDEAO, est brillamment indexé.
La crise ivoirienne, l’humiliation que Jacob Zouma a subit dans la résolution de celle de la Libye, serviraient pour une certaines prise de conscience des leaders sud africains.
OZAZIP
Monatélé
  0
03-May-2011 11:15 EDT
Kitson

Faisons pas d’amalgame : Le processus électoral en côte d’ivoire est issue de nombreuses négociations qui ont vu la participation des instances internationales. A la fin, c’est le certificateur, (l’ONU) qui avait le dernier mot. Le scrutin, s’est passé dans les conditions acceptables suivant les standards internationaux. Selon les observateurs impartiaux.
Que M. GBAGBO se cache derrière un prétendu souveraineté ou lutte pour l’indépendance pour s’accrocher au pouvoir n’est qu’une malhonnêteté !
Au Cameroun en revanche, les élections, la démocratie est en marche suivant les lois internes de la République. Aucune interférence n’a encore été acceptée par les autorités. Ce sont dont nos lois qui priment et donc, l’argument de souveraineté est légitime et prouvé !
BERRY
LONDON
  0
03-May-2011 11:03 EDT
"Sans armes nucleaires, la voix de l'Afrique ne va jamais compter... Tant pis pour les naifs. Si ce n etait pas important les occidentaux auraient renoncé depuis à l'arme nucleaire." Par Wad

"En effet, La Loi naturelle du monde a montré que ce qui parque les esprits, ce ne sont pas ceux qui crient partout "aimons nous les uns les autres, mais ceux qui font couler le sang...

Le tiers monde aura beau crier son humanité sur tous les toits, cela ne fera ni chaud, ni froid aux puissances coloniales, tant que le tiers monde ne sera pas capable de pointer un missile sur Paris, Londres, Washington, Berlin etc... Tous leurs vœux d'humanité ne seront que des vœux pieux, oublié en moins d'une vingtaine d'année..." Par Dan 01
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 10:57 EDT
Merci Thabo Mbeki

Meric beaucoup..

Dire qu'il y a nos philosophes du bar (naturellement chez kamdem) qui n'ont dans leur formation que pu assimiler la FORME tout negligeant l'importance du FOND qui se tapent les epaules ici, me laisse toujours PANTOIS.

Si on me le racontais, je ne l'aurais pas cru, je l'ai vecu moi meme.

MAMI WATA
Massaknowall
Nantes
  0
03-May-2011 10:46 EDT
@KITSON
Cher frère, il y a ici ceux qui sont partisans d'une mémoire collective africaine qui ne se consolidera jamais. Je ne sais même plus ce qu'il leurs faut pour qu'ils ouvrent enfin leurs yeux.
Le passé explique le présent et le présent expliquera le futur. Notre mémoire collective est confuse à cause de ces collabos.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 10:40 EDT
@OZAZIP

voici vos ecrits dans un article qui concerne notre popol national.

www.cameroon-info.net/reactions/@,28696,7,presidentielle-2011-les-universitaires-s-affrontent-sur-les-motions-de-soutien.html

"C’est vraiment scandaleux qu’un intellectuel s’exprime de cette manière. L’alternance au Cameroun aura lieu suivant les lois de la République et non suivant le bon vouloir des puissances étrangères ! Souhaiter l’ingérence internationale est preuve d’impuissance ! "

vous soutenez l'ingerance ici et la refuser chez vous...

loool
Quelle malhonneteté. Je dis hein, avez vous des enfants à éduquer?
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 10:38 EDT
@À ceux qui disent qu'il est trop tard

En tant qu'ancien president de l'AfS Thabo Mbeki est mieux placé que quiconque parmis nous pour mieux savoir qu'il était AVEC UNE OPINION AFRICAINE FRANCOPHONE NAIVE; NON PRÉPARÉE ET SURTOUT PLEINE DE COLLABOS trop tard pour Gbagbo. Surtout que ces occidentaux n'aiment pas perdre la face.

Alors cette declaration a juste pour but d'appeller les africains, à prendre cette histoire en cote d'ivoire comme une lecon et de s'en servir dans le futur.
Kitson
ALLEMAGNE
  0
03-May-2011 10:34 EDT
@Thesmartone

"Nul n'a force Gbagbo a accepter la tenue des election en Cote d'Ivoire et n'allez pas nous dire que c'est la France ou la Communaute Internationale."

Dire que la reponse est ecrite dans l'article que vous etes sensé avoir lu. Je parie que vous l'avez survolé.

voici la reponse d'une personne ayant vecu cette crise de l'interieur:

"La communauté internationale a insisté pour que la Côte d’Ivoire mettre fin à la crise et organise des élections démocratiques, même si les conditions n’étaient pas réunies pour mener de telles élections. Bien qu’ils aient su que cette proposition était fondamentalement mauvaise, les Ivoiriens ne pouvaient pas résister à la pression internationale à la tenue des élections. "
Thesmartone
Mesopotamia
  0
03-May-2011 10:27 EDT
Les pro-Gbagbo, allez pleurnicher ailleurs!

Nul n'a force Gbagbo a accepter la tenue des election en Cote d'Ivoire et n'allez pas nous dire que c'est la France ou la Communaute Internationale. Quand cette meme Communaute Internationale prolongeait sans elections le mandat de Gbagbo, il n' y avait aucun probleme puisque ca l'arrangeait. A ce moment la, la primaute de loi internationale sur la constitution Ivoirienne l'arrangeait bien.

Il a perdu les elections...period! Et aulieu de ceder le pouvoir, il a pris des pauvres Ivoiriens pour en faire des boucliers humains pendant que lui et sa famille se protegeaient dans un bunker!

Et ne nous parlez pas de Thabo Mbeki. Dans cette histoire il se fait rouler dans la farine par Gbagbo tout comme bon nombre de soit disant "Intellectuels Africains" qui ont pris des vessies pour des lanternes dans ce bourbier Ivoirien voulu par le seul "boulanger" Gbagbo.
Jojopo
Bandjoun
  0
03-May-2011 10:12 EDT
Dites donc, ils vont parler du truc ci pendant combien d'annees meme? Il y'a d'autres problemes en Afrique non? Du cote de la Lybie ca dit quoi concretement? Khadafi est deja parti ou bien il signe? Les francais le bombardent quand? Il ne faut pas nous embrouiller avec les Thabo qui viennent ouvrir leurs bouches maintenant, quand ca chauffait en decembre jusqu'au 11 Avril dernier ils se cachaient tous! Dis doncccccccccc
Massaknowall
Nantes
  0
03-May-2011 09:59 EDT
@Ozazip
Vos prises de positions sur CIN prouvent bien que vous êtes un sage on le sait,mais s'il vous plaît ne jugez pas de la sagesse de M. Mbeki, il a suivi ce dossier de près et je crois qu'il fait son devoir d'africain responsable qui rétablit la vérité mais je sais que cette dernière est le dernier de vos soucis.
Elomene10
Toulouse
  0
03-May-2011 09:54 EDT
N'est-ce-pas c'est un peu trop tard maintenant ? J'aurais souhaité cette analyse pendant que les occidentaux organisaient leur hold-up à Gbagbo pour Ouattara peut-être ça aurait servi et permettre aux autres autorités africaines qui n'ont pas le courage de tenir tête à leur patrons colons de faire quelque chose.
Mieux vaut tard que jamais.
Massaknowall
Nantes
  0
03-May-2011 09:51 EDT
@Marly
Pour les besoins de notre histoire c'est un témoin qui a suivi ce dossier de près, il doit dénoncer ce qui se passe. Que les Toukari, Samagwana et consorts pro-ouattara la marionnette des français viennent encore déblatérer ici. J'attends vos réactions.
OZAZIP
Monatélé
  0
03-May-2011 09:50 EDT
Ça sert à quoi maintenant ? ça ne gomme pas la vérité à savoir que le président OUATTARA a été élu démocratiquement et il est en place. Au lieu de pondre des articles peu pertinents et nuisibles, M. THABO MBEKI devrait s’atteler à accompagner le président OUATTARA dans son œuvre de reconstruction et de réconciliation nationale. C’est ce que ferait un vrai sage !
Marly
Bepanda
  0
03-May-2011 09:37 EDT
Pourquoi c'est seulement MAINTENANT qu'il s'insurge contre ce qui s'est passé ?
Pourquoi n'a-t-il pas fédérer des gens pour les ranger à ses idées ? Je peux me tromper. Mais pourquoi ces sorties seulement maintenant ?
Massaknowall
Nantes
  0
03-May-2011 09:35 EDT
J'attends de voir ceux qui soutiennent Ouattara, ceux qui nient que les pays francophones sont sous domination de la France. Venez nous dire que Tabo Mbeki ment venez;venez venez.
Abe_kara
Kara_Land
  0
03-May-2011 09:30 EDT
Thabo Mbeki est un grand!
Honte à l'Afrique!
L'Homme noir est le dernier et c'est méritée!
Maudite soit notre %%% race!!!
Thabo Mbeki: Qu’est ce que le monde s’est trompé en Côte d’Ivoire !
Correspondance
03 MAI 2011
© Thabo MBEKI (via Africa1) | Correspondance
 170 Réactions
Une contribution de l’ancien président Sud-africain, M. Thabo Mbeki, parue dans le magazine Foreign Policy en date du 29 avril 2011, fait état de l’échec des Nation Unies dans la crise ivoirienne et encourage les Africains à prendre en main la résolution de leurs propres conflits.
Une contribution de l’ancien président Sud-africain, M. Thabo Mbeki, parue dans le magazine Foreign Policy en date du 29 avril 2011, fait état de l’échec des Nation Unies dans la crise ivoirienne et encourage les Africains à prendre en main la résolution de leurs propres conflits.

Le second tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire montés les uns contre deux autres de longue date des opposants politiques, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Pour cette raison d’une importance stratégique, il était inévitable que ce concours électoral décide de l’avenir à long terme du pays. Toutes les personnes concernées devraient avoir sondé très au sérieux la question critique : Est-ce que les élections de 2010 ont crée les conditions permettant d’établir la base d’un meilleur avenir possible pour le peuple ivoirien ?


Ce qui n’a pas été fait

La communauté internationale a insisté pour que la Côte d’Ivoire mettre fin à la crise et organise des élections démocratiques, même si les conditions n’étaient pas réunies pour mener de telles élections. Bien qu’ils aient su que cette proposition était fondamentalement mauvaise, les Ivoiriens ne pouvaient pas résister à la pression internationale à la tenue des élections.

Cependant, la réalité objective est que les élections présidentielles ivoiriennes n’auraient pas dû avoir lieu au moment où elles se sont tenues. Il était parfaitement prévisible qu’elles ne feraient que renforcer le conflit, même s’il a été suggéré qu’elles y mettraient fin.

La rébellion de 2002 en Côte d’Ivoire a divisé le pays en deux parties, avec le nord contrôlé par les rebelles des Forces Nouvelles, qui a soutenu Alassane Ouattara, et le sud aux mains du gouvernement dirigé par Laurent Gbagbo. Depuis lors, la Côte d’Ivoire a eu deux gouvernements, deux administrations, deux armées, et deux leaders « nationaux ».

Toutes élections tenues dans ces circonstances enracinent inévitablement les divisions et les animosités représentées et aggravées par la rébellion de 2002.

Les défauts structurels qui se trouvaient à la base de la rébellion de 2002 comprennent des questions inflammables telles que les tensions transnationales qui touchent en particulier la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les antagonismes ethniques et religieux en Côte d’Ivoire, le partage du pouvoir politique, et l’accès au pouvoir et aux opportunités socio-économiques.

À cet égard, la communauté internationale a assidûment supprimé une juste appréciation des diverses allégations explosives qui, à tort ou à raison, ont informé et continueront d’informer l’opinion de la population partisane de Gbagbo dans le sud de la Côte d’Ivoire – ainsi qu’ une grande partie de l’Afrique francophone !

A savoir que Ouattara est un étranger né au Burkina Faso, qui, avec le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, a été responsable de la rébellion de 2002, que son accession au pouvoir se traduirait par la prise de contrôle du pays en particulier par des étrangers burkinabé, et que, historiquement, Jusqu’ici, il a été prêt à faire avancer les intérêts français en Côte d’Ivoire.

Prenant en compte tout cela, l’Union africaine a compris qu’une solution durable à la crise ivoirienne nécessitait un accord négocié entre les deux factions belligérantes, portant sur les questions interdépendantes de la démocratie, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.

Après de longues négociations à partir de 2002, les Ivoiriens ont convenu que l’élection présidentielle ne se tiendrait pas avant que des conditions diverses aient été remplies. Il s’agissait notamment de la réunification du pays, la restauration de l’administration nationale à toutes les parties du territoire ivoirien, et le désarmement des rebelles et de toutes les milices et leur intégration dans le mécanisme de sécurité nationale, ceci au moins deux mois avant la tenue des élections présidentielles. Malgré le fait que rien de tout cela n’ait été honoré, les élections présidentielles ont été autorisées.

En fin de compte, Ouattara a été installé comme président de la Côte d’Ivoire. Gbagbo, et son épouse Simone, ont fini comme des prisonniers humiliés. Beaucoup d’Ivoiriens sont morts et ont été déplacés, de nombreuses infrastructures ont été détruites, et les animosités historiques ont été exacerbées à cette fin.

Beaucoup de choses ont été radicalement faussées tout le long de la route jusqu’à ce résultat.

Les accords portant sur ce qui aurait dû être fait pour créer les conditions d’élections libres et équitables ont été volontairement et dédaigneusement ignorés. Le Conseil constitutionnel ivoirien (CC) est le seul organisme habilité par la Constitution à déterminer le vainqueur dans une élection présidentielle et à installer le président, avec la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de transmettre les résultats provisoires au CC. Toutefois, ceux-là mêmes qui insistent sur le caractère sacré du droit fondamental à toute pratique démocratique, ont choisi de façon illégale de reconnaître le résultat provisoire annoncé par un président de la CEI tout seul, comme le résultat authentique de l’élection présidentielle.

Comme prévu par la loi, Gbagbo a contesté la régularité des élections dans certaines parties du pays, surtout dans le nord. Le CC, à tort ou à raison, a accepté la majorité des plaintes déposées par Gbagbo, a identifié d’autres irrégularités, a annulé les votes dans certains districts, et a déclaré Gbagbo vainqueur. Le président de la CEI n’a pas pris ces prétendues irrégularités en compte et a décidé que Ouattara avait gagné.

L’envoyé de l’ONU, le Secrétaire général Ban Ki-moon, et son collègues sud-coréen, RSSG Young-jin Choi, ont également déterminé que Ouattara avait gagné, mais sur la base de moins de voix que celles annoncées par la CEI, après avoir déterminé que certaines des plaintes déposées par Gbagbo étaient légitimes. En termes de suffrages exprimés pour les deux candidats, la CEI, le CC, et le représentant spécial de l’ONU ont fait trois mesures différentes.

Gbagbo a proposé que pour résoudre cette question, qui porte sur l’importante question de la volonté du peuple ivoirien, une commission internationale devrait être établie pour vérifier les résultats des élections, avec la condition préalable importante que lui et Ouattara doivent accepter la décision de la commission.

Cette proposition a été rejetée par la communauté internationale – en dépit du fait qu’elle aurait réglé le contentieux électoral, sans recourir à la guerre, et malgré le fait que certains observateurs électoraux aient émis des doutes quant à l’équité des élections, en particulier dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Par exemple, rapportant aux élections dans le Nord, la mission d’observation électorale de l’Union africaine dirigée par Joseph Kokou Kofigoh, ancien Premier ministre du Togo, indépendant de la société civile Société Civile Africaine pour la Démocratie et l’assistance électorale dirigée par Seynabou Indieguene de Sénégal, et la coordination des experts électoraux en Afrique (CAEE) du Cameroun, Sénégal, Bénin, Mali, Maroc, Gabon, Togo et dirigée par Jean-Marie Ongjibangte du Cameroun, tous ont sonné l’alarme au sujet des élections dans le Nord.

Par exemple, le CAEE a déclaré : "Après le partage d’informations avec d’autres observateurs électoraux nationaux et internationaux, nous vous informons que le second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a eu lieu au milieu des problèmes majeurs dans différentes régions du Nord ..."

” Ces problèmes étaient le vol des urnes, l’arrestation des représentants des candidats, le vote multiple, le refus d’admettre des observateurs internationaux pour assister aux comptages des bulletins de vote, et l’assassinat des représentants des candidats. A cet effet, nous déclarons que le second tour de scrutin n’a pas été libre, justes et transparents dans ces localités (nord). ”

Pour sa part, à ce jour, la mission d’observation électorale de la CEDEAO n’a pas publié son rapport sur le deuxième tour de l’élection présidentielle ! Pourquoi ?

Il est clair que la Commission internationale indépendante proposée par Laurent Gbagbo aurait pu être établie et habilitée à prendre une décision définitive et contraignante sur ce qui s’était passé. Le temps nous dira pourquoi cela n’a pas été fait !

En outre, le Représentant spécial de l’ONU a pris la décision extraordinaire de dépasser son mandat en déclarant qui avait remporté l’élection présidentielle, contrairement à ses attributions comme indiqué par le Conseil de sécurité. Cette décision a positionné la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en tant que partisan dans le conflit ivoirien, plutôt qu’artisan de la paix neutre, à égale distance des parties belligérantes.

A partir de cet instant, l’ONUCI n’avait pas d’autre choix que de travailler activement pour l’installation de Ouattara en tant que président du pays et la suppression de Gbagbo. En fin de compte, cela s’est matérialisé dans l’utilisation flagrante de ses capacités militaires pour ouvrir la voie aux Forces nouvelles afin de vaincre les forces pro- Gbagbo et la capture Gbagbo, sous le prétexte sans vergogne de pour protéger les civils.

Bien que dans l’obligation de respecter son mandat de maintien de la paix, qui consistait à maintenir les forces belligérantes à part, l’ONUCI n’a rien fait pour arrêter avancée des Forces Nouvelles parties du nord au sud, et jusqu’à Abidjan. Ni l’ONUCI , ni les forces françaises Licorne, tel que mandaté par les Nations Unies, n’ont agit pour protéger les civils dans la région de Duékoué, où, évidemment, la plus forte concentration d’assassinat de civils a eu lieu ! Cela rappelle l’incapacité de l’Organisation des Nations Unies à mettre fin au plus catastrophique assassinat et abus de civils dans l’est de la République démocratique du Congo !


Les points de la réalité ivoirienne ont un certain nombre de conclusions irréfutables.

Les conditions convenues pour la tenue d’élections démocratiques en Côte d’Ivoire n’ont pas été créées. Malgré les fortes allégations de fraudes électorales, la communauté internationale a décidé de ne mener aucune vérification du processus et des résultats annoncés. Cela a laissé sans réponse la question d’une importance vitale à savoir qui a gagné les élections, et les responsabilités de Ouattara dans les fraudes commises.

L’Organisation des Nations Unies a décidé d’abandonner sa neutralité en tant que conciliateur et décidé d’être un belligérant partisan dans le conflit ivoirien.

La France a utilisé sa place privilégiée au sein du Conseil de sécurité afin de se positionner pour jouer un rôle important dans la détermination de l’avenir de la Côte d’Ivoire, son ancienne colonie dans laquelle, entre autres, elle a d’importants intérêts économiques. Elle a rejoint l’Organisation des Nations Unies pour veiller à ce que Ouattara émerge en tant que vainqueur dans le conflit ivoirien.

Cette initiative répond à des intérêts nationaux de la France, conformément à ses politiques françafricaines, qui visent à perpétuer une relation particulière avec ses anciennes colonies africaines. Cela est conforme aux observations faites par l’ancien président français François Mitterrand, quand il dit :« Sans l’Afrique, la France n’aurait pas d’histoire au 21e siècle », ce que l’ancien ministre des Affaires étrangères français Jacques Godfrain a confirmé quand il a dit : “Un petit pays [France ], avec une petite quantité de force, nous pouvons déplacer une planète à cause [de nos] ... relations avec 15 ou 20 pays d’Afrique... ”

L’UA n’est pas non plus sans reproche, car elle n’a pas su s’affirmer pour convaincre tout le monde à travailler pour parvenir à la réconciliation entre les Ivoiriens, et donc à une paix durable. Malheureusement, les résultats qui ont été réalisés en Côte d’Ivoire consacrent un conflit endémique dans ce pays. Ceci parce qu’elle a placé entre les mains exclusives de la rébellion de 2002 le droit de déterminer de l’avenir du pays, là où la situation objective exigeait et exige encore que les peuples de Côte d’Ivoire s’ engagent les uns les autres comme égaux afin de déterminer leur destinée commune.

Au cours de la décennie durant laquelle il a servi comme président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo n’avait aucune possibilité d’agir de son propre chef pour réunifier le pays et réaliser la réconciliation entre ses diverses populations, malgré l’existence d’accords négociés à cet égard. Comme il sert en tant que président du pays, Ouattara ne réussira pas à réaliser ces objectifs, en agissant de son propre chef, en dehors du contexte d’un accord honnête avec les sections de la population ivoirienne représentée par Gbagbo.

Ce qui devait arriver avait été prévu par l’ambassadeur des États-Unis d’alors en Côte d’Ivoire, Wanda L. Nesbitt. En Juillet 2009, elle en informait le gouvernement des États-Unis :

“Il semble maintenant que l’accord de Ouaga IV, [le quatrième accord de l’accord politique de Ouagadougou, qui prescrit que le désarmement doit précéder les élections], est fondamentalement un accord entre Blaise Compaoré [Président du Burkina Faso] et Laurent Gbagbo à partager le contrôle du nord jusqu’à après l’élection présidentielle, en dépit du fait que le texte appelle les Forces Nouvelles à rendre le contrôle du nord au gouvernement et à achever le désarmement complet deux mois avant les élections..."

"Mais les 5.000 soldats des Forces Nouvelles qui doivent être « désarmés », et regroupés dans des casernes dans quatre grandes villes dans le nord et l’ouest jusqu’à ce qu’une nouvelle armée nationale soit créée, représentent une capacité militaire sérieuse que les FAFN [Forces Nouvelles] ont l’intention de garder bien formés et en réserve jusqu’à la fin de l’élection. La remise du pouvoir administratif des FAFN aux autorités civiles du gouvernement était un pré-requis pour les élections, mais, comme les voyageurs vers le nord (y compris le personnel des ambassades) confirment : les FAFN conservent de facto le contrôle de la région en particulier quand il s’agit de finances."

L’incapacité à résoudre les “pré-requis aux les élections” prédéterminent leurs résultats. Les rebelles au « contrôle » du Nord, cité par l’Ambassadeur Nesbitt, déterminait par le résultat de l’élection présidentielle de 2010. De même, c’était les “capacités militaires” de la rébellion, dont l’Ambassadeur Nesbitt faisait mention, qui ont été utilisées pour s’assurer que Ouattara devienne président de la Côte d’Ivoire.

Il n’est pas étonnant qu’au plus fort de la crise post-électorale, Laurent Gbagbo ait crié: j’ai été trahi !

À la fin de tout cela, il y a de nombreuses victimes.

L’une d’entre elles est l’Union africaine. Les événements tragiques en Côte d’Ivoire ont confirmé la marginalisation de l’union dans sa capacité à résoudre les défis les plus importants d’Afrique.

Au lieu de cela, l’UA a affirmé la capacité des grandes puissances à intervenir pour résoudre ses problèmes à l’aide de leurs capacités différentes pour légitimer leurs actions en persuadant l’Organisation des Nations Unies d’autoriser leurs interventions égoïstes.

L’ONU a gravement compromis son acceptabilité comme une force neutre dans la résolution des conflits internes, comme celui en Côte d’Ivoire. Il sera désormais difficile pour l’Organisation des Nations Unies de convaincre l’Afrique et le reste du monde en développement que ce n’est pas un simple instrument entre les mains des grandes puissances du monde. Cela a confirmé l’urgence de la nécessité de restructurer l’organisation, basée sur l’idée que dans sa structure actuelle les Nations Unies n’a pas la capacité d’agir en tant que représentant véritablement démocratique de ses États membres.

Ainsi, de diverses manières, les événements en Côte d’Ivoire pourraient servir à un moment déterminant en termes de l’urgente nécessité de restructurer le système des relations internationales. Ils ont mis en évidence la réalité de l’équilibre et l’abus de pouvoir dans la période post-électorale, et mis fin à la fiction que les grandes puissances respectent la primauté du droit dans la conduite des relations internationales, même telle que défini par la Charte des Nations Unies, et que, en tant que démocrates, ils respectent les opinions des peuples du monde.

Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir, victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en criant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de la prépondérance du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique.

Vues les procédures perverses et toxiques qui ont frappé la Côte d’Ivoire, on peut se poser la question d’urgence : Combien de violations flagrantes du pouvoir l’Afrique et le reste des pays en développement devront expérimenter avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale ne soit réalisée ?

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 27144 Réactions: 170 Transferts: 126 ]
Publicite

 170 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.