Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 16-Mar-2010 - 10h41
Recherche:    Web CIN      By
258 visiteurs en ligne
Feymania: Donatien Koagne est mort
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE, 08 Fev. 2010
© Michel Ferdinand | Mutations
 76 Réactions
Le "Roi du Cameroun" a rendu l’âme dans sa prison yéménite, samedi dernier.
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
 

 
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Boomerang
Ngola
13-Feb-2010 01:14 EST
Qu'est ce qu'ils ne donneraient pas pour du fric?
La mère vend la fille et le père vend le fils au famla.
La soeur n'accepte pas d'emprunt du frère de peur d'etre envoyé devant...
Qu'est ce qui reste quand on atteint un tel niveau de sauvagerie.?
Mimi B, 5e.element et tous ceux qui condamne avec energie les mefaits de ce scelerat, ne vous fatiguer point a faire changer ces esclaves de l'argents. Vous n'y parviendrer jamais simplement parce qu'ils n'ont plus une ame et encore moins une conscience.
Sur ce je clos ce débat
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
10-Feb-2010 10:47 EST
Serge Lemignon
Drogheda

Ferme ta geule espece de feyman. Ton "King" est mort. prepares toi, ton tour arrive. Espece d'escroc. Ce sont des brigands comme toi qui souillent le Cameroun. Au lieu de gagner ta vie honnetement tu penses plutot que escroquer les gens est un boulot noble.Toi qui a compris quelque chose dans la vie, qui t'a dit que voler est un bon moyen de gagner sa vie. Abstient toi prochainement d'ecrire n'importe quoi sur cet espace compris?
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
10-Feb-2010 04:43 EST
Lire, svp:
Cela s'appelle, bien avant que vous et moi soyions nés, de la contrefaçon, de la falsification. Et c'est rien moins que profiter de la cupidité des autres.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
10-Feb-2010 04:36 EST
Je sais que vous représentez ce que les hommes ont toujours combattu en eux depuis qu'ils existent: l'empire des instincts, le monde des impulsions, l'état sauvage.

Pourquoi dire que vos préférences deviennent des dangers pour la société? L'épreuve des faits. D'abord Donatien Koagne, comme Frank Abagnale, vivent plus que toute autre personne de mensonges, de tromperies, de viols de confiance. Ils mentent sur presque tout, d'abord à eux-mêmes, cela est indifférent à la société, sauf à vouloir élever leurs mensonges en modèles de vie, quand ils prétendent rendre le mensonge banal, le vol banal, le meurtre banal.

Or venir dans son village prendre place parmi les notables est un crime, lorsqu'on on a loué déjà un jet sans le payer. Un notable, s'il est riche, est d'abord porteur de valeurs de sagesse, de connaissances traditionnelles,il est garant d'une autorité morale. Or, comment finit-on quand on comprend la vie comme vous? On finit en général dans une cellule, avec une maladie qui fait maigrir énormément sur la fin et qu'on appelle souvent typhoïde, zona, ou qu'on impute au mokoagne ( vivre riche, mourir jeune, quelle stupidité, cette croyance!).

Quand on a compris la vie avec la même intelligence que Koagne, Abagnale et vous, on ne vit pas comme la majorité des gens: on truande, on trucide à bien des occasions. Et puis on crève. On ne meurt jamais. C'est tout aussi débile que penser que le chien est plus heureux que l'homme. Une crapule est pareille à un chien. Car c'est l'homme qui lui commande son rang dans la société.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
10-Feb-2010 03:26 EST
Il y a cette confusion dans laquelle cette époque nous a installés, en majorité, Serge Lemignon. C'est de nous croire autorisés à tout rendre égal dans notre esprit. C'est de croire que toute pensée vaut une autre. Par exemple, l'usage de poncifs dans le discours du Camerounais moyen: " tu te crois plus intelligent que qui?" à la place d'une argumentation qui n'emploie pas seulement le sophisme, l'inculture et le complexe du taré.

Nous devons à Donatien koagne et à ses émules bien des choses. Cela je te l'accorde. Nous lui devons, à lui et à ceux qui, pareils à toi, peuvent désormais assumer le vol, le meurtre, le viol des consciences ailleurs que devant des policiers ou des parloirs de prisons, d'avoir appris enfin ce que la vie est vraiment.

Alors, que faut-il comprendre à la vie, selon vous, Serge Lemignon? Qu'elle déteste les naïfs, les mbout people? Vous dites tout et rien à la fois. Mais vous restez compréhensible, rassurez-vous: la feymania, l'esprit de petite crapulerie, pour dire les choses avec naïveté, n'est pas une invention camerounaise. Proposer à des gens de multiplier les billets de banque a fleuri au Nigeria dans les années 70. Vous voyez, très longtemps avant le années 90 du Cameroun. Cela s'appelle, bien avant que vous et moi soyons nés, de la contrefaçon. Et c'est rien moins que profiter de la cupudité des autres.

Mais, ceci relève de la technique d'action pure, et il n' y a là rien de bien impressionnant. Du mercure, quelques feuilles qu'on trempera dans ce mercure et le billet sera plus ou moins réussi. S'habiller et traîner avec soi un petit bagage dans les hôtels et autres lieux où dénicher un pigeon en feignant d'être un homme d'affaires, n'a rien de très bête. C'est tout simplement minable.

L'intéressant avec la feymania, cher Lemignon, est que les apparences les plus vulgaires en sont devenues respectables, au point d'exprimer une quelconque valeur. Je m'explique, si vous permettez: que vous ayez des préférences pour Frank Abagnale ( une crapule, je présume, dont je découvre le nom pour la première fois, par vous) n'a rien de conséquent en soi. On a la vie qu'on peut, après tout.

Je peine davantage à vous suivre quand je pense que vous voudriez bénéficier des mêmes égards qu'un footballeur qui donne du plaisir aux autres, se lève pour travailler son métier, métier qui est bien encadré et surtout ne cause aucun mal à quiconque. Je souhaite vous dire que vous en demandez trop, à vouloir vous faire accepter dans la société au même niveau que le balayeur de rue, qui apporte l'hygiène et la santé à tous, pour un salaire de misère. Je vous recommande à tous les diables quand vous pensez vous asseoir près d'un médecin, qui émarge à 200 000f CFA, pour lui dire qu'il aura perdu son temps à apprendre à soulager les douleurs des hommes.

Je sais que vous représentez ce que les hommes ont toujours combattu en eux depuis qu'ils existent: l'empire des instincts, le monde des i
Signaler un abus
Serge Lemignon
Drogheda
09-Feb-2010 21:24 EST
@ petit gars, Mimi B, 5°element et autre détracteurs du King.
Vous vous croyez certainement intelligent mais détrompez vous car vous n'avez encore RIEN COMPRIS A LA VIE. Bande de naifs, mbout people...
Je préfère mettre au monde des Frank Abagnale que d'avoir des débils comme vous.
Signaler un abus
Pivot
Saint-Marin
09-Feb-2010 19:20 EST
Salut à tous!
Quel triste destin...mais bon bref.
La feymanie tout compte fait n'est pas rentable.
Je ne ferais pas allusion à la morale chrétienne pour la quelle d'ailleurs seul les les naïfs dorénavant respectent.
Car l'argent achète tout une fois qu'on l'a, peut importe comment, l'important c'est de ne pas se faire prendre la main dans le sac, et même dans ce cas, il y a des coriaces qui s'en sortent avec de bons "contacts". C'est une triste réalité mais c'est comme ça. Soyons clair, je ne suis pas pour l'apologie de la malhonnêteté, mais c'est un constat réaliste. Donc je critique, l'activité de la feymanie non dan le fond mais dans la forme, dans les principes. On dirait d'ailleurs que les Feyman ont un instinct suicidaire quelque part. Mais bon ce n'est qu'une hypothèse...
Mais dans ce dehors, force est de constater que tout se passe comme si chacun cherchait à "tromper" son prochain de façon la plus subtile possible, à tous les niveaux, je pense notamment à certains bandits à col blanc qui gouvernent ce monde, y compris le pays dans lequel je me trouve en ce moment...bandits puissants, qui sont craints, aimés et respectés malgré tout. Le monde va ainsi.
Alors je disais que le Fey est une activité désormais très archaïque, grossière et risquée dans un monde où on peut désormais tout faire avec l'informatique. Un bon hacker est en mesure de s'enrichir tranquillement en pillant les comptes des %%% millionnaires (voleurs eux aussi!!!) à 10 milles km de distance, en digitalisant seulement des chiffres sur un clavier. Pendant que les problèmes du Feyman sont : comment convaincre le "mougou" à acheter le "produit", comment arriver à la frontière sans être pris, avec des risques physiques pour sa propre survie etc ceux du hacker sont de toute autre nature, mais surement moins traumatiques que ceux d'un Feyman.
Salut à tout le monde! Je continue à participer en vous lisant même si je n'interviens pas. Lol!
Signaler un abus
Angouto
USA
09-Feb-2010 18:21 EST
Mimi-B,

Tu dis: "La fameuse liste des "homoerectus" du Cameroun, ou des noms des hommes du regime furent publies, tu penses que qui la publia? C'est la personne qui possedait la maison toute close pour homo a col blancs, video a l'appui... Et la consequence fut l'egorgement tout crue. C'est cela aussi l'association des malfaiteurs."

I beg, Ballance-moi le lien ou ta source pour que je puisse m'abreuver ! Surtout le lien avec la famille Donatien. Cette liste , j'en ai entendu parlé dans les kwats au Mboa, et comme je prends certains ragots du kwat avec des pincettes.......surtout que la plupart ressemble aux histoires du Quartier Mozart. J'aime la partie où tu inssite avec "video à l'appui..." Upload nous les betises dans la section Video sur CIN!!!

Mince alors, donc je suis meme comme ça , je ne suis même pas au courant de ce qui se passe au Mboa? Dammit!!!
Signaler un abus
La Fille De Doc
Paris
09-Feb-2010 17:36 EST
Le programme des obsèques c'est pour quand?
Signaler un abus
Bernardint
Paris
09-Feb-2010 17:24 EST
@Mimi-B
Douala

J'irai pisser avec toi. Si on pouvait noyer son cadavre dans notre pipi !
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
09-Feb-2010 15:55 EST
@Le.5e.element: C'est cela la beaute de CIN. On se tire dessus sur certains sujets, et on se rapproche sur d'autres sujets. C'est cela defendre chancun ses idees, meme si elles ne sont pas toujours "justes".
And likewise, je te dirai aussi: "i seulement tu pouvais faire un effort dans les autres topics ou toi et moi on se tiraille.."

@Angouto: La fameuse liste des "homoerectus" du Cameroun, ou des noms des hommes du regime furent publies, tu penses que qui la publia? C'est la personne qui possedait la maison toute close pour homo a col blancs, video a l'appui... Et la consequence fut l'egorgement tout crue. C'est cela aussi l'association des malfaiteurs.
Signaler un abus
Andy_rass
Montréal
09-Feb-2010 15:50 EST
Tous les supporters de ce bandit de grand chemin sont les apprentis sorciers qui comptent suivre ses traces, et qui du même coup ternissent l'image des camerounais au quatre coins du monde. N'importe quoi!!!
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFL
09-Feb-2010 13:19 EST
MIMI B,

Motion. J'ai beaucoup apprecie tes interventions sur ce sujet. Si seulement tu pouvais faire un effort dans les autres topics ou toi et moi on se tiraille.. LOOOOL
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFL
09-Feb-2010 13:18 EST
Charly,

Merci pour ce recit edifiant. Si tu as d'autre info sur ce bandit pardon partage. On dit qu'il a escroque Mouboutou mais moi je n'y crois pas.

Keko Bravo
Yaoundé

Laisse seulement mon cher. Depuis que je demande aux gens de me dire ce que ce brigand a apporte au cameroun j ene vois rien. Ces supporters se contentent de nous dire qu'il a cree des entreprises au cameroun. De quelle entreprises s'agit-il? Personne ne nous dit. Pire tout ce que sa famille a herite est une maison de 3 etages. Et c'est typique chez ces escrocs de feyman. A part claquer le fric en boites et conduires des grosses voitures on ne voit jamais ce qu'ils font avec leur butin.Ridicule quand meme.
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
09-Feb-2010 12:23 EST
@Angouto Il n'y a pas pardoxe dans mes ecrits. Tu n'avais qu'a reconnaitre que tu ne connais pas ses histoires...et a chercher a comprendre ce qui se passa, au lieu de supposer... Car elle ne fut pas egorgee pour avoir ete a l'eglise tous les dimanches... Mais bien pour association de malfaiteurs, meme s'ils furent a col blanc.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
09-Feb-2010 11:49 EST
Aka:

"Ce gars nous en apprend tant et plus sur nous-mêmes:
Il arrive au Cameroun avec un jet privé. Ses parents lancent des you-you: l'enfant est devenu riche. Comment? Nul ne saura s'ils posèrent jamais la moindre question à Donatien à ce propos. Auquel cas, la réponse les a-t-elle satisfaits? Et pourquoi d'ailleurs l'interrogeraient-ils? Il était adulte, Donatien. C'est à l'enfant qu'ils devaient ce genre de scrupules."

@Charly,
savais pas qu'on lui prêterait la mort de sa soeur. Quelle histoire! On lit çà et là que la maison familiale a trois niveaux. C'est peut-être l'une des boîtes dont sweetpepe nous dit que cette pourriture aurait ouvertes.

Donatien Koagne: le héros des cloportes. La revanche des puanteurs. Celles-ci arrachent leur droit de cité parmi les odeurs dites acceptables, au point d'en laisser les odorats insensibles pour de bon.

L'un des meilleurs faits d'armes d'une certaine façon de mener le Cameroun: par le cynisme le plus enthousiaste.
Signaler un abus
Charly
Terre
09-Feb-2010 07:28 EST
Lire Donatien en lieu et place de "Donation"
Signaler un abus
Charly
Terre
09-Feb-2010 07:25 EST
Donatien Koagné est mort sûrement dans la putréfaction, enfermé qu'il était dans des geoles au Yéménites, les 2 mains coupées. Rappelons que dans la charia, on coupe les mains qui volent, on coupe la langue qui ment, on pend les traitres, on lapide les femmes adultères ou celles qui bafouent l’honneur de la famille, etc....
De sa prison, tenu au courant de la trahison de sa sœur, Donation commandité son assassinat car celle-ci s’est accaparée d’une partie de sa fortune en mettant au passage sa femme malienne et ses 3 enfants à la rue.
Grâce ou à cause de Donation, un de ses frères se trouve impliqué dans une histoire d'achats d'arme dans laquelle sont impliqués la CIA , le Mossad Israélien et la DST française. Un avion qui transporte une grosse somme d'argent destinée à financer une livraison d'arme pour le Hezbollah palestinien est interceptée à Paris. Donatien qui voyage avec l'avion est arrêté à Paris mais libéré aussitôt d'après une haute instruction venant du sommet de l'état français (exactement comme chez nous). Au passage la douane française prélève des taxes sur ladite somme d’argent avant le départ de l'avion vers le Moyen orient. La taxe se compte en dizaines de millions d'anciens francs. Mais il s'avère que la somme attendue pour l'achat des armes ne correspond pas à la somme de départ et Donatien est arrêté "quelques part" par les services secrets syriens. Son frère, soupçonné d'avoir participé au détournement d’une partie de l’argent des arabes est massacré à la tronçonneuse dans une appartement du 94 en région parisienne. L’appartement dans laquelle il est assassiné appartenait à Donatien. Celui-ci parait-il a écouté son frère crié et agonisé au téléphone. .. !!
Je m'arrête là sur la vie de "notre héros" national car il y a encore tellement de choses à dire sur la vie de ce ganster qui je vous rappelle a été reçu à Etoudi!!
Signaler un abus
Sweetpepe
Tokyo
09-Feb-2010 06:56 EST
@petitgar
On a l'impression que tu fus (ou l'1 de tes proches fut)une victime de ce KD...alors si c'est le cas sois plutot stoique au lieu de le comparer au president biya.Car jusqu'a preuve du contraire ce dernier thesaurise l'argent du peuple a l'exterieur tandis ce KD "prenait" dehors pour investir au pays...beaucoup de boites ont vu le jour au cameroun grace a ce KD.
En passant prends la peine de relire ton texte avant de l'envoyer.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
09-Feb-2010 06:21 EST
Sorry:Donatien Koagne s'est enivré de sa propre personne.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
09-Feb-2010 06:18 EST
Lire:Donatien, comme ses amis, se sont servis du système qui s'épanouissait autour d'eux: l'Etat camerounais dans la criminalité. Jean Fochivé, tortionnaire d'exception, se muant en mafioso d'Etat sur le tard.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
09-Feb-2010 06:11 EST
Donatien Koagne, sa soeur, ses parents, Atangana Mebara, ses parents et le fidèle anonyme amant d'une étoile de nuit de France ou de Suisse sont la puanteur que de très nombreux nez supportent encore à peine.
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
09-Feb-2010 06:10 EST
Ce gars nous en apprend tant et plus sur nous-mêmes:
Il arrive au Cameroun avec un jet privé. Ses parents lancent des you-you: l'enfant est devenu riche. Comment? Nul ne saura s'ils posèrent jamais la moindre question à Donatien à ce propos. Auquel cas, la réponse les a-t-il satisfaits? Et pourquoi d'ailleurs le feraient-ils? Il était adulte, Donatien. C'est à l'enfant qu'ils devaient ce genre de scrupules.

Ici, déjà, on se souvient de ces mères, de ces pères qui vous jetaient à la porte de chez eux, parce que lucides sur leurs enfants, sur eux-mêmes, ils soupçonnaient l'origine douteuse des biens de leur enfant. Passons.

L'article d'Etienne de Tayo nous apprend que les autorités traditionnelles, ensemble du sultan bamoun, vont adouber le gangster,en assistant à la fête donnée en son honneur à Koutaba.

Il deviendra Président du club emblématique de Bafoussam. Inutile d'aller récenser les autorités morales dont regorge cette ville.
Le premier ministre même de l'époque, chef du gouvernement, ira de son effort, devra côtoyer les mérites de source jamais identifiée de ce concitoyen prodigue de 10 millions pour les LIC.

Donatien Koagne s'en enivré de sa propre personne. Il en mourra. Sa soeur l'avait précédé, qui vécut la même vie de sagouin que lui. La question qui taraude: comment cela fut-il possible? Et d'entendre crier au génie de l'arnaque. Soit.

Koagne est-il différent d'Abah Abah, ancien élève de l'ENAM, propriétaire de biens dont aucun de ses descendants ne pourra jamais défendre la provenance? Donatien, comme ses amis, se sont servis du système qui s'apanouissait autour d'eux: l'Etat camerounais dans la criminalité. Jean Fochivé, tortionnaire d'exception, se mue en mafioso d'Etat sur le tard.

Jean Fochivé, agent de renseignement au fait de sa société plus que quiconque, avait-il senti que nombre de ses compatriotes étaient mûrs pour fermer les yeux sur l'essentiel désormais? Lâcher la proie pour l'ombre était devenu le mode de vie impérieux de nombreux Camerounais. Alors l'ombre s'est étendue sur les évidences: Donatien koagne, "Weah Georges" ont pu partager une bière avec un Sultan, un Fon, Une Excellence. Ils ont éclipsé dans les rêves des jeunes filles le prince charmant timide de prévénances. Ils ont imposé des raccourcis funestes: qui me critique est jaloux de moi. Ils ont envoyé quelques filles en europe, quelques petits frères à l'école. Ils ont agi avec la même générosité qu'Atangana Mebara.

La nuit tombait ainsi sur le Cameroun. Il fallait conclure à cette nausée: le corps du cameroun révélait lui aussi sa pourriture profonde, à travers Donatien Koagne. La tête l'était depuis, avec ces noces de Fochivé et Mendo Ze.

Le remède est fort heureusement abondant et efficace: il se trouve dans le mal même. Donatien Koagne, sa soeur, ses parents, Atangana Mebara, ses parents et le fidèle anonyme amant d'une étoile de nuit de France ou de Suisse sont la puanteu
Signaler un abus
Angouto
USA
09-Feb-2010 05:59 EST
Un clin d'oeil special à toi GHONDA!!!

Pour abonder dans le meme sens, des milliers de touristes se rendent chaque années dans l'ile de Alcatraz , à San Francisco pour "rendre hommage " à Al Capone et autres comme The Bird Man, dont les representations dans le monde du spectacle font toujours courir les foules partout dans le monde. T'as raison, quoiqu'il ait été un rebut de l'humanité dans son genre, nous detenons là notre Al Capone avec la seule difference que Donatien n'etait pas un adepte des machines guns et des combats de rue.
Signaler un abus
Petitgar
Ydé-Ndikinimeki
09-Feb-2010 05:37 EST
les médias (camer.be,Camlink,bonaberi,Cin etcc) encensent cet espèce de tete de calamar géant !!! (génie ? et puis quoi encore) .... franchement il y a es choses qui me dépassent.
bienvenue dans un monde où il suffit de rapporter du fric pour être un génie.....

On m'a dit dans un site similaire a celui-ci que je n'avais aucun respect envers le chagrin des autres, parce que j'ai demandé pourquoi on ne parlait pas autant positivement de SE Paul Biya alors que tout le monde sait que ce Monsieur se bat bec et ongles tous les jours pour que le Cameroun sorte de sa léthargie.

C'est le monde à l'envers !

Quand Mme Chantal Biya fait des oeuvres positives pour le Pays , on parle d'elle que pendant quelques heures dans ces prétendus Médias......quand ce gros tas de racaille immonde crève on parle de lui pendant des jours entiers,c'est pas juste,au moins Chantal Biya pratique le bien de son vivant et le Sieur DONATIEN c'etait plutot l'inverse!

franchement ce n'est pas moi qui va pleurer la mort de cet abruti déchet de la nature

et pour finir juste une dernière question : pourquoi les personnes PRO-Donatiens sont ils si agressif?
Signaler un abus
Malabarrare
Suisse
09-Feb-2010 03:35 EST
Petit gars. "A ce stade là, la médiocrité n'est pas à pleurer: Elle est à vomir !!!"
Après tout ceci tu trouves que ce gars a été simplement médiocre !
Signaler un abus
Carlyf
USA
09-Feb-2010 02:50 EST
Wow! On parle encore de Donatien? Combien de fois va -t-il mourir celui la? Arretons de nous juger les uns les autres mais analysons juste. Chacun rendra et payera pour ses actes.
Signaler un abus
Ghonda
Manidem
09-Feb-2010 02:42 EST
Waouh ! Si j’étais cinéaste, j’aurais produit dare-dare un film sur la vie de ce mec. Après tout, des tas de cinéastes se sont fait du beurre en « célébrant » les Mesrine, Jesse James et autres bandits subitement « mythologisés » pour la cause du fric.

Le capitalisme est bon pour ceux qui savent en profiter sans se faire des noeuds au cerveau. Où est mon ami Bassek ba Kobhio ? Je crois que le kamerun tient là le film de l'année !
Signaler un abus
Malabarrare
Suisse
09-Feb-2010 01:31 EST
Bernardint. "Ah ! je comprends maintenant pourquoi les Lions Indomptables traînent la savate depuis. Il ont accepté de l'argent souillé du sang et de la sueur des braves gens"
Justement les lions ont aussi appris comme toi et moi qu'"une opération coup de coeur" a été organisée pour eux. Mais malheureusement, la valise qui contenait cet argent s'est égarée entre deux avions. Ils devaient encore attendre un peu...
Signaler un abus
Angouto
USA
08-Feb-2010 23:09 EST
@ Mimi-B,

Tu dis:

"Mais les raisons vont surement un peu plus loin que cela. Et d'autres le rejettent aussi, pour cette conotation ethnique. Mais reconnaissons que generaliser le comportement de quelques individus est assez maladroit, meme si on connait tous le principe de la defence quasi-aveugle du village."

Et tu enchaines:

"Oui, il ressemblait aussi a sa laide soeur egorgee! Si tu veux mon conseil, epargne ton esprit de telles pourriture"

Cherche l'erreur entre ces deux paragraphes ? L'etre humain n'est decidement pas à paradoxe près. D'un coté, Tu accuses les autres pour leur "defense quasi-aveugle du village" et de l'autre tu mets tous les Donatiens dans le meme paquet en les qualifiant de "pourritures", partant du principe de guilty by association. En quoi les crimes de Donatien seraient-ils imputables à sa feue soeur? A moins que tu saches des choses sur elle que nous autres ne savons pas. J'ai relu des articles sur elle et sur les circonstances de sa mort atroce et n'ai toujours pas trouvé de motif pour l'accabler de reproches.

Anyway, pour revenir au topic, Donatien etait un criminel qui fit souffrir beaucoup de personnes et salit l'image du Cameroun. Il a meme reussi à transmettre "sa sciences " à certains jeunes qui cherchent des raccourcis pour s'enrichir. Et les bandits de sa trempe merite le poteau, les yemenites auraient meme dû en finir comme les liberiens l'avaient fait avec Samuel Ndoe. Mais de là à en vouloir à tous les membres de sa famille, il y a un pas que je ne puis franchir...
Signaler un abus
EvinaZe
USA
08-Feb-2010 22:54 EST
Triste fin pour un super Feyman. Il faut quand meme avouer que le gars etait fort a ce qu'il faisait. Pour escroquer Mobutou, moi je suis d'accord.

Paix a son ame!!
Signaler un abus
Pioncarin
Maroua
08-Feb-2010 22:24 EST
Un voleur de moins: rien de plus interessant pour le Cameroun. Ce salaupard a terni notre image.
Maintenant, nous attendons le tour de Biya et sa clicque.
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
08-Feb-2010 21:28 EST
@La Fille De Doc "Quelqu'un a une photo de Donatien ?"

Oui, il ressemblait aussi a sa laide soeur egorgee! Si tu veux mon conseil, epargne ton esprit de telles pourriture, supposant qu'il soit enfin vraiment mort. Oufff! Bon debarras, je l'espere.
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
08-Feb-2010 21:25 EST
@Chaka_zulu "Tu crois que l'occident condamne ses ancetres d'avoir soumis leurs Noirs en esaclavage + colonisation? Ils leur doivent leur place actuelle. Leopold II a un monument en son hommage ,prtant il s'est enrichi en coupant les mains des congolais"

La morale de ton histoire est aussi horrible que ton adoration pour ces individus. Oui, les occidentaux soutiennent leurs criminels, alors faisons comme eux? Un Camerounais commet un crime, alors il faut le soutenir parce qu'il est camerounais... A une echelle plus reduite, un bamileke commet un crime, il faut le soutenir parce qu'on est bamileke.

C'est cette raison non dite qui pousse a la defense aveugle du village. On comprend mieux pourquoi certaines meres soutiennent tjs leurs enfants pour les vols a l'etalage. A chacun son approche de l'education de ses enfants (s'il en a).
Signaler un abus
La Fille De Doc
Lawal
08-Feb-2010 21:25 EST
Quelqu'un a une photo de Donatien ?
Signaler un abus
Mimi-B
Douala
08-Feb-2010 21:18 EST
C'est assez amusant de voir quelques individus qui ont tjs cries au loup contre le vol sur ce site, se retourner et supporter une ordure comme ce Koagne Donatien.

Finalement, le vol est donc permis, si on le pratique sur la bonne personne ou alors au bon endroit.

Je pisse sur sa tombe s'il en aura une.

@Petitgar: Ta verite etait trop crue, et sur ce site, cela ne passe pas trop. Quelques uns soutiennent probablement aussi cette ordure, pour ces raisons que tu enonces: Bamilekes.

Mais les raisons vont surement un peu plus loin que cela. Et d'autres le rejettent aussi, pour cette conotation ethnique. Mais reconnaissons que generaliser le comportement de quelques individus est assez maladroit, meme si on connait tous le principe de la defence quasi-aveugle du village.
Signaler un abus
Magnang1
Nrw
08-Feb-2010 20:01 EST
Faire l'éloge et l'apologie d'un bandit de grand chemin sous prétexte qu'il faisait rentrer de l'argent au pays,me laisse tout simplement sans voix.
Donatien,ses acolytes et ses disciples sont responsables du mauvais traitements que subissent les dignes Camerounais dans certains pays où ils sont taxés à tord de feyman.
Avoir de l'admiration pour ce genre de personnages c'est être pire qu'eux même,car je suis sûr que Donatien lui même détestait ce qu'il faisait.

Magnanglement!!!!
Signaler un abus
Jadakisss
Palais D'Etoudi
08-Feb-2010 17:41 EST
Le.5e.element
ARFL

N'importe quoi,ou es tu pour conseillait biya et son clan!!!Pousse le cri plus loin et tu te ferras entendre,vous me faites vraiment de la peine.
Signaler un abus
Jojopo
Bandjoun
08-Feb-2010 17:36 EST
donc il etait meme encore en vie? Moi je le croyais mort depuis hein? well comme il est alors mort pour de vrai maintenant, paix a son ame!!!
Signaler un abus
Bernardint
Paris
08-Feb-2010 17:08 EST
Ah ! je comprends maintenant pourquoi les Lions Indomptables traînent la savate depuis. Il ont accepté de l'argent souillé du sang et de la sueur des braves gens (des %%% aussi)

Qu'il pourrisse là-bas et que son corps soit jeté aux chiens !
Signaler un abus
John Pololo
München
08-Feb-2010 17:08 EST
@Petigar
baisse le niveau,j ai faillit dechirer mon dico

@Mack_bolan
vient encore nous manquer de respect avec ton francais,le patron c est Petigar

Meme s il raconte des anneries il a du style,au fait grand Parleur crois tu que le tribalisme soit moins dangeureux que l idolatrie?
Signaler un abus
Petitgar
Ydé-Ndikinimeki
08-Feb-2010 16:42 EST
la Vérité Blesse....

Déifier un voleur ! Quelle horreur !!! Déifier cette "momie", cette racaille ambulante parce qu'elle se trémoussait comme un démon lubrique ! Déifier cette carricature grotesque, ce cafard immonde qui n'a jamais cessé de pourrir et d'avilir, toute sa vie de salopard, tout ce qu'il touchait, et tout ce qu'il côtoyait !!! On se demande vraiment dans quel monde on vit:

quand on considère celles et ceux qui portent aux nues une telle "raclure" qui a volé des biens et ternit l'image du PAYS tout entier!!!

Vraiment, l'idôlatrie existe! Elle est aussi dangereuse et ignoble que le terrorisme. Du fanatisme pour "une idole" aussi tarée que cette créature puante de DONATIEN KOAGNE c'est proprement monstrueux... Ahurissant ! C'est de la débilité flagrante !!!

... Comment peut-on seulement oser apprécier (et surtout : admirer! ) l'une des plus minables petites crapules du siècle, en la personne de cet escroc, de ce sordide individu qu'est Donatien Koagne???

Voilà un grand Mystère ! L'irresponsabilité n'a d'égale que l'immaturité , chez les personnes "pro-Donatien" : qui dépassent ici tout ce que l'on peut imaginer de plus farfelu et de plus inepte !!!

Les bras en tombent !!! A ce stade là, la médiocrité n'est pas à pleurer: Elle est à vomir !!!
Signaler un abus
John Pololo
München
08-Feb-2010 16:27 EST
@Virginia_usa
pour ta gouverne sache que les africains ne savent rien en ce qui concernent la grande escroquerie ou dumoins tres peu,ce qu on fait au pays je n appele pas ca de l escroqerie mais plutot des jeux d enfants.Va en Europe de l Est et tu verra ce qu on appele feyman,
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFL
08-Feb-2010 16:18 EST
Chaka_zulu
Geneve

Si tu veux enseigner a tes enfants de voler pour devenir des futurs Donatiens, tu es libre. Mais quelque soit la promotion que tu feras sur ce site, tu ne me convaincras jamais que la feymania est justifiee quelque soit qui la pratique et l'endroit ou se trouve les victimes et leur origine.
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFL
08-Feb-2010 16:14 EST
Chaka_zulu
Geneve

Tu as rate l';essentiel et la subtilite de mon post. J'insiste, est ce a dire que c'est parceque l'occident n'a pas condamne ses ancetres pour la traite que celle-ci etait une bonne chose quand on sait tous ce que la traite negriere a cause comme prejudice. Je suis choque de lire un noir ecrire des enormites pareilles.
Signaler un abus
Chaka_zulu
Geneve
08-Feb-2010 15:58 EST
Cesse de dire des conneries le 5e Elt. Tu crois que l'occident condamne ses ancetres d'avoir soumis leurs Noirs en esaclavage + colonisation? Ils leur doivent leur place actuelle. Leopold II a un monument en son hommage ,prtant il s'est enrichi en coupant les mains des congolais(Evea). Je te croyais un peu moins optu d esprit ...
Signaler un abus
Furax
Paris
08-Feb-2010 15:54 EST
@Messamena88 après tout si ses agissements étaient bons, tu peux reprendre sa place...A quoi auront servi tous ces forfaits, il a perdu au passage sa soeur et son frère dans les pires conditions. Lui même fini misérablement sa vie dans une prison au bout du monde...

Ces raccourcis ne peuvent être des modèles de vie...Ceux qui disent qu'il a « frappé » à l'extérieur pour soit disant investir au Cameroun...Avez vous estimé les dommages causés par ses agissements à l'égard des vrais investisseurs Camerounais qui voulaient négocier des partenariats avec cette partie du monde. Tous ceux qui vont dans cette région du monde, vous diront la méfiance que suscite le passeport Camerounais…

On ne peut construire un pays avec l'argent du vol...Même si je dois reconnaitre que ce garçon a fait preuve d'une grande ingéniosité pour détourner cet argent...Mais bon ce n’est pas un model, la feymania a causé beaucoup de dommages dans notre société et dans nos familles, les exemples abondent des familles qui se déchirent parce que l’un a « frappé » le reste de la communauté…
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
08-Feb-2010 15:54 EST
Messamena88
U.s.a

Non on ne se comprends paas mon cher. Est ce que tu iras dire a tes enfants de voler, furent-ils des voleurs internationaux, peu importe a partir du moment ou il peuvent louer des avions, ce sera un signe de courage et de bravoure pour eux. Tu vois mon probleme? Ce n'est pas trop ce que Donatien a fait qui m'interesse ici mon cher, mais c'est la pratique. Et je crois qu'il faut avoir le courage de denoncer certaines choses degradantes. AU meme titre que je ne peux pas enseigner mon enfant a detourner les fonds comme les biya le font, au meme titre je ne vanterai pas la feymania et n'enseignerai pas mes enfants de devenir feyman. Tu sembles vouloir justifier la fin par moyen or c'est pas toujours bien. Bref voila ce que j'essaie de dire car ni l'un ni l'autre n'est une bonne chose.
Salut a toi
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFL
08-Feb-2010 15:48 EST
Meme si Donatien a cree des entreprises ce dont je doute, il en reste que c'est de l'argent sale et vole. Il n' ya aucun merite a faire des affaires avec l'argent vole. Si on suit la logique de certains selon laquelle on devrait glorifier ce bandit parceque
1: Cet argent a ete vole aux non camerounais
2: Cet argent sert a creer la richesse au Cameroun

Alors je dirais au meme titre qu'il faut glorifier tous ces occidentaux qui se sont enrichis dans la traite negriere en vendant des esclaves noirs puisque leur crimes etaient commi a l'exterieur de leur territoire et l'argent genere par le commerce des esclaves a contribue a la prosperite de leur economie. Bref tout comme Donatien, ces negriers allaient chercher leur "marchandise" dehors et une fois ramene chez eux cette "marchandise" generait des revenus colossaux. Or dans ce cas vous voyez que cette une logique qui ne tient pas la route.
Signaler un abus
Messamena88
U.s.a
08-Feb-2010 15:47 EST
5e.element.je suis un peu surpris de ta reaction.nous savons tous que contrairement a nos voleurs ministres et directeurs,qui pillent les caisses de notre pays en expatriant nos fonds,Donatien faisait plutot le contraire.ce gars n'a pas ete trempe dans les histoires du fey auCameroun.ce gars etait un international feyman.et puis tu as le courrage de demander louer un avion c'est quoi?comment a t-il procede a fin de l'avoir a sa possession?l'intelligence,courrage et bravoure.ok?salut a toi mon frere 5e.element
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
08-Feb-2010 15:43 EST
Jadakisss
Palais D'Etoudi

Donatien a cree combine d'entreprises au cameroun? Arretez de glorifier un bandit des grands chemins. La logique selon laquelle ce voyou est mieux que les autres ne tiennent pas. Un voleur est un voleur que ce soit Biya ou Donatien. L'idee selon laquelle l'autre fait rentrer l'argent alors que l'autre en fait sortir est tout simplement banale.

Dites quelles entreprises Donatien a cree au cameroun et combine de chiffre d'affaires ces entreprises generent. Foutaises!!!
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
08-Feb-2010 15:41 EST
Jadakisss
Palais D'Etoudi

Donatien a cree combine d'entreprises au cameroun? Arretez de glorifier un bandit des grands chemins. La logique selon laquelle ce voyou est mieux que les autres ne tiennent pas. Un voleur est un voleur que ce soit Biya ou Donatien. L'idee selon laquelle l'autre fait rentrer l'argent alors que l'autre en fait sortir est tout simplement banale.

Dites quelles entreprises Donatien a cree au cameroun et combine de chiffre d'affaires ces entreprises generent. Foutaises!!! On va meme ou la? C'est quoi cettes societe ou on glorifie les voleurs? La fin du monde approche vraiment.
Signaler un abus
Chaka_zulu
Geneve
08-Feb-2010 15:35 EST
On ne levera certainement pas un monument pour Donatien, mais reconnaissons le génie, l'intelligence remarquable dont disposait ce gars. Réussir berner les hommes les plus puissants de ce monde et ramener des sous dans son pays. Alors meme que le gouvernement ne fait que le contraire depuis 50 ans. Donatien n'etait pas un criminel il a usé de son intelligence pour arriver a ses fins. Dans un pays normal son talent aurait été vite remarqué afin de l'utiliser a bon escient. Il a vécu sa vie. Et de part son statut, le gouvernement aurait au moins pu empecher qu'il ne meure hors du pays, mais est ce que cela a du sens pr nos dirigeants?
Signaler un abus
Jms
Kmer
08-Feb-2010 15:20 EST
Les gars voici l' " Histoire " du cameroun " en condensé " . je die de lap !

http://www.cinquantenaireducameroun.net/fr/#/historique/%C3%A9poque_pr%C3%A9-coloniale
Signaler un abus
Jms
Kmer
08-Feb-2010 15:12 EST
http://www.cinquantenaireducameroun.net/fr/#/d%C3%A9claration_de_l%27ind%C3%A9pendance

http://www.cinquantenaireducameroun.net/fr/#/message_du_pr%C3%A9sident_de_la_r%C3%A9publique

" Un seul mot continuez..."
Signaler un abus
Jadakisss
Palais D'Etoudi
08-Feb-2010 15:00 EST
@Mack_bolan
USA

Il etait un grand Homme et pendant ce temps les bandits a cols blancs pillaient les caisses du Cameroun!!!

DOnatien allait dehors chercher pour enrichir le Cameroun en creant les entreprises.
http://www.camer.be/index1.php?art=8898&rub=11:1
Signaler un abus
Jadakisss
Palais D'Etoudi
08-Feb-2010 14:52 EST
@Petitgar
Ndikinimeki

Pauvre merdeux,voila les donneurs de lecons,je dis hein....Ton president qui etait parti a la baule dilapider 1millions en 21jours en temps de crise economique qui touchait tout les pays au vu et au su de tout les medias internationaux.

Tu appel cela quoi???C'EST CELA TERNI L'IMAGE DU CAMEROUN.

Bande de nullard tu dois bien ranger ton sale kul avec tes couches de depso,tu fais honte a ton peuple.
Signaler un abus
Mack_bolan
USA
08-Feb-2010 14:28 EST
On dit Donatien Koagne...c'est qui meme? est-ce que quelqu'un a deja vu sa photo? priere de nous la poster ici....merci
Signaler un abus
Morys
Chacago
08-Feb-2010 13:25 EST
Bastou, je partage ton avis et merci pour cette intervention. Moi je ne suis pas de cette region en question, mais je pense qu'il n'y a pas de bonne ni de mauvaise region. Cependant, toute region se valle et equilibree par ces valeurs humaines.
A mon avis Donatien serait encore mieux par rapport a tous ceux dont vous faites allusions dans votre intervention. Car, lui au moins aurait beaucoup frappe a l'exterieur pour enrichir sa famille au pays et donc, le cameroon. Alors que les Grands detourneurs de fonds publics l'on fait plutot au detriment du peuple Camerounais impuissant.
Signaler un abus
Virginia_usa
USA
08-Feb-2010 13:21 EST
J'espere que cela servira d'example aux africains qui pensent toujours qu'il faut voler, ou faire le maraboutage pour reussir dans la vie. Personne ne demande jamais d'ou sort l'argent, mais ils se contentent seulement de "enjoy".
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
08-Feb-2010 13:18 EST
QUi vou sa dit que Donatien a escroque Nelson Mandela? Ahaha les camerounais et les fausses informations. Vous avez ramasse cette fausse histoire ou? Je ne pense pas que Nelson Mandela est autant bete que Mouboutu qui on le sait son gout prononce pour l'argent pouvait le pousser dans les grifes de n'importe quel escroc de la trempe de donatien. Et puis ce voyou avait reussi a rouler le celebre Mandela ca aurait ete dans les journaux.
Signaler un abus
Le.5e.element
ARFl
08-Feb-2010 13:14 EST
Messamena88
U.s.a

Apparement tu dois aussi etre un brigand ou un feyman du meme acabit que ce Donation. SInon commment comprendre ton raisonnement? Tu trouve que la vie de ce voyou etait courronee d'exploits? De quel exploit parles tu? Est ce ce genre d';ducation ou d'orientation que tu vas donner a tes enfants? LEur dire de voler pour devenir comme Donatien. Decidemt impossible n'est pas camerounais. Donation a rapporte quoi au Cameroun au juste? Ou sont les societes qu'il a construit? De combine ses escroquerie ont-elle contribue a l'amelioration du PIB? Si ce n'est achete de grosses voitures et faire un tapage initile, qu'a -t-il investit au Cameroun. Donnez nou sles chiffres au lieu de vous limiter dans les commentaires du quartier. Vouloir faire passer ce brigand d'heros national est de la supercherie simple. Louer un avion pour toi c'est quoi? Et qui t'a dit que les francais ne meurrent pas en prison en dehors de la France.Tu aurais peut etre souhaite qu'un fonctionnaire paye avec les impots des camerounais aille gaspiller l'argent de l'etat au yemn pour liberer ce brigand. Mais je reve.N'etais tu pas le porteur de sac de ce type? Juste une quetsion
Signaler un abus
Malabarrare
Suisse
08-Feb-2010 12:59 EST
Paix à son âme. Il a donné 10 millions aux lions indomptables ? Il a été tristement célèbre, la preuve son décès est annoncé dans plusieurs journaux. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère !
Signaler un abus
Keko Bravo
Yaoundé
08-Feb-2010 12:03 EST
Merci, cher Messamena88,
là est le point central de tout ceci: la moralisation prétendue du crime.

Voici ce qu'une voix dissidente de la vôtre pensait de vos arguments, en 2007 déjà:

http://edetayo.blogspot.com/2007/05/feymania-non-la-legitimation-du-crime.html

Le balancier a bien entamé son mouvement de retour. Epervier, même maladroit, LIC, Donatien Koagne...: un autre jour se lève sur le Mont Cameroun.
Signaler un abus
Bonana
Lexington
08-Feb-2010 11:50 EST
Vous etes surs qu' il est decede?
Signaler un abus
Messamena88
U.s.a
08-Feb-2010 11:40 EST
C'est vraiment domage qu'il puisse aller de cette maniere.en tout cas c'est un cerveau de moins que nous perdons.que la paix du Seigneur soit avec toi mon frere.car ta vie a ete couronne d'exploit,tu as ete la fierte de beaucoups de Camerounais.tu as fais entrer beaucoups d'argents dans ce pays,ton argent venais de l'exterieur du Cameroun,et tu as ete le premier Camerounais civil a louer un avion que tu n'as d'ailleur pas paye c'est toujours un exploit.si tu avais ete Francais ou Americain tu ne serais pas mort en prison,car ton pays t'aurais sorti de prison.oh! pauvre Cameroun,pauvre Afrique...
Signaler un abus
Bastou
Europe
08-Feb-2010 11:36 EST
PETITGAR

DES NEBULEUX DE TON ACABIT N,ONT PAS DE PLACE SUR CE SITE ENCORE MOINS AU CAMEROUN, JE DIRAIS MEME A LA VIE, VIVEMENT QUE LE BON DIEU T,APPELLE RAPIDMENT AUPRES DE LUI POUR QUE TON AME SE REPOSE EN PAIX LAISSANT AINSI LA PAIX A L,HUMANITE CAR TU ES UN DANGER POUR L,ESPECE HUMAINE.
LES ABAH ABAH, MEBARA, TITUS EDZOA, OLANGUENA, EDOU,ONDO DONG,MENdo ZE, ETC QUI ONT TERNI L,IMAGE DU CAMEROUN EN DETOURNANT DES MILLIARDS DE FCFA AU PEUPLE CAMEROUNAIS ET FAISANT DU COUP DE L,IMAGE DU CAMEROUN CELLE D,UN PAYS DE DETOURNEURS ET DE CORROMPUS SONT DE QUELLE REGION?
LE CELEBRE FEYMAN BETI DE YAOUNDE PLUS CONNNU SOUS LE SOBRIQUET DE GEORGES WEAH EST-IL DE LA REGION DE L,OUEST?

REBUT DE L,HUMANITE, SYMBOLE DE L,ECHEC ET PROTOTYPE DU MAL QUE TU ES, ABSTIENS-TOI DE GENERALISER DES CAS INDIVIDUELS AU POINT DE PRONER L,EXTINCTION DE TOUTE UNE COMMUNAUTE, ETERNEL ESCLAVE ECONOMIQUE
Signaler un abus
John Pololo
München
08-Feb-2010 10:55 EST
@Petitgar

Qu es ce que tu entends par vrai camerounais,es ce qu on t a interdit de faire des affaires,ahhhh ce n est pas culturelles c est ca?dommage pour toi,et dire que c est avec les gens comme toi que l on veut construire le pays,c est normal qu en te lisant les jeunes se disent vaudrait mieux etre feymans que te reste a la maison et stigmatiser les autres qui ont le merite de rendre au moins leur famille heureuse meme si c est au detriment de la societe ou de l image du pays.ce n est pas l image la qui paye le loyer ou la nourriture
Signaler un abus
Petitgar
Ydé-Ndikinimeki
08-Feb-2010 10:38 EST
Ainsi voilà l'image du Cameroun salit par certaines personnes d'une certaine région du pays !

l'on devrait cracher sur le cadavre de ce bonhomme ainsi que sur l'ensemble de sa communauté car ils méritent le mépris de tous les vrais Camerounais (ceux qui aiment vraiment le cameroun) au plus haut point.

le nivellement vers le bas a très été causé par les gens de cette région vivement que ça cesse !!!!
Signaler un abus
Bonana
Lexington
08-Feb-2010 10:22 EST
C' est quoi cette histoire ! Soeur egorgee, les mains amputees etc.... Je n' ai pas connu ce phenomene au Cameroun. Et dire meme que ca continue.

Comme dit anglofou, attention a dire paix a son ame ou RIP s' il etait le roi du fey . C' est a cause de lui que les jeunes n' ont peur de rien. C' est en somme un mauvais exemple. Recu par les chefs traditionels??? Ca c' a m' etonne vraiment.
Signaler un abus
Odebo
Margui-Wandala
08-Feb-2010 10:02 EST
Je n'arrive toujours pas à croire qu'un individu fût aussi rusé. Qu'est-ce qu'il a bien pû raconter à toutes ces somités?
Signaler un abus
Aleskho
USA
08-Feb-2010 09:56 EST
Anglofou Atypique,

You cannot believe how much i agree with you.
All cameroonians will pay the price for thousands of years to come.
Signaler un abus
Aleskho
USA
08-Feb-2010 09:51 EST
Ainsi finit le parcours d'un hors-la-loi. Bien que je souhaite que Dieu pardonne, Je ne pense pas qu'il soit manque par beaucoup. Il demeure le createur d'une doctrine qui fait parti des maux qui minent degrade le peuple camerounais: le grand banditisme qui n'est que le resultat de la paresse des uns et des autre.
Signaler un abus
Anglofou Atypique
USA
08-Feb-2010 09:47 EST
Paix a son ame?????

You must be kidding me.

This idi.ot and others of his ilk have made life almost unbearable for his fellow countrymen and you say "paix a son ame".

His corps should be burned and fed to the cvultures.

The Yemeni should have even chopped off his head.

Damn bastard.

Thanks to this jerk everyone thinks all of you Camerounais are feymen (which might not be far from the truth come to think about it).

A+

Anatyp./
Signaler un abus
Bedimo
Ici
08-Feb-2010 08:04 EST
Paix a son ame.

Nous sommes tous des creatures du Tres-Haut.
Signaler un abus
OZAZIP
Monatélé
08-Feb-2010 07:49 EST
Il a fey Nelson MANDELA?
Si c'est vrai, c'est qu'il n'avait pas de coeur!!!
Triste personnage dans l'histoire du Cameroun.

Paix à son âme
Signaler un abus
Feymania: Donatien Koagne est mort
Click to jump to 'Mutations'
YAOUNDE, 08 Fev. 2010
© Michel Ferdinand | Mutations
 76 Réactions
Le "Roi du Cameroun" a rendu l’âme dans sa prison yéménite, samedi dernier.
Les signes de détresse sont perceptibles à la maison parentale, située en contrebas de l’agence d’Aes Sonel de Njemoum à Bafoussam. Des femmes aux âges variés sont assises à même le sol. De temps en temps, elles frottent le fessier contre le ciment de la véranda. La douleur y était encore profonde hier, 7 février. Quelques hommes y ont pris place, sur des pierres déposées le long de la bretelle qui dessert le coin. Dans la coutume de cette région, c’est la manière de rendre hommage à un disparu. D’après des informations glanées ça et là, il n’y a pas de doute. Donatien Nguidjeu Koagne, alias ‘‘The King of Cameroon’’ est passé de vie à trépas.

Personne dans l’entourage ne peut dire avec exactitude de quoi est décédé Donatien Koagne. Ceux qui ont la force d’en parler indiquent tout simplement qu’un appel téléphonique est tombé samedi dernier, faisant état de ce que ‘‘Donatien’’ était décédé. «Il était malade. Il souffrait des tortures administrées en prison», témoigne, au passage, une dame suffisamment éplorée. Rien de plus. Qui était le disparu ? C’est vrai que les usages voudraient qu’on ne tire pas sur le corbillard, mais au début des années 90, celui qui était jusque-là inconnu, débarque au Cameroun d’une façon insolite. La majorité des chefs traditionnels à l’Ouest l’accueillent au tarmac de l’aéroport de Bafoussam/Bamougoum. Le fils du village vient d’acquérir un avion privé. Il est béni de tous avec l’‘‘arbre de paix’’. Il est salué par les gouvernants, sans qu’on s’interroge sur l’origine de sa fortune colossale.

La société Transair, à la quelle il venait de louer cet aéronef n’a perçu aucun sou. Elle finira même par se battre pour venir récupérer son Falcon sur place. Lors de l’‘‘Opération coup de cœur’’, organisée en 1994 pour soutenir les Lions indomptables à la Coupe du monde de football aux Usa, Donatien Koagne verse 10 millions Fcfa. Le Camerounais ordinaire ne savait point que Donatien Koagne traînait derrière lui la réputation de feyman. A l’international, il était très connu pour sa capacité à transformer du papier simple en billet de banque. Il était également spécialisé dans le trafic d’armes et de drogue, des salles de jeux, d’arnaque etc. Ses «fey» d’armes étaient nombreux. Beaucoup de hommes d’Etat y ont laissé des plumes, à l’instar de Mobutu Sesse Seko de la Rd Congo (15 millions de dollars), Blaise Compaoré du Burkina Faso (40 millions de dollars), Nelson Mandela, Gnassingbé Eyadema du Togo. Son escroquerie a atteint les sommets. La chasse à l’homme est ouverte.

L’histoire rapporte que Donatien Koagne notait les noms de ses victimes dans un ‘‘carnet’’. Et que ce ‘‘carnet’’ a fait l’objet des convoitises de la part des Services secrets israéliens, la Division de la surveillance du territoire en France et Interpol. En début 1995, les renseignements yéménites avaient été les premiers à lui mettre la main dessus. Donatien Koagne dont on situe l’âge dans la cinquantaine, fut arrêté et écroué dans une prison au Yémen. Des sources disent qu’il avait les deux mains amputées, en application de la charia qui prévoit ce genre de châtiment pour les bandits de grand chemin.
Entre-temps, sa famille en a souffert. Donatien Koagne quitte la scène sans avoir assisté aux obsèques de son père David Koagne, de sa mère Denise Memdjofang en 2008, de son frère Gutenberg et sa sœur Jeanne, égorgée à Yaoundé en novembre 2005. ‘‘Donatien’’ était le second d’une famille de neuf enfants dont quatre filles. Il en reste six aujourd’hui.

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2010 Cameroon-Info.Net [ Hits: 10235 Réactions: 76 Transferts: 18 ]
 76 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...




P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2009  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.