Javascript Tabs Menu by Deluxe-Tabs.com
Dernière mise à jour: 21-Oct-2014 - 16h12
Recherche:    Web CIN      By
531 visiteurs en ligne
Plaidoyer: Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un Prix Nobel de la Paix 2009 !
Correspondance
16-AOUT-2008
© Ben Daïze (Libre Penseur) | Correspondance
 93 Réactions
"...Je souhaite que soit prise, toute la mesure de l'acte que Paul Biya et son homologue nigérian Olosegun Obasanjo ont posé. L'exemplarité à l'échelle planétaire du choix auquel ils se sont soumis, mérite d’être salué, largement reconnu et de prendre de la graine..."
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Votre Réaction (Max.: 3000 caractères)
CIN_Id * (max. 20 carac.)
Register HERE !
Mot de passe *
I forgot my password
Localité * (max. 20 carac.)
E-mail *
( * ) : Champs obligatoires
Jonathan Ngandjong
Bafang
  0
27-Nov-2012 22:52 EST
lol! moi alors? donnez ma part...
Lericheamerifricain
Usa
  0
26-Aug-2008 21:26 EDT
Voulez-vous gagnez un prix Nobel?


Inspirez-vous de vos prodecesseurs en visitant

www.nobelprize.org.

En quelle annee, un Camerounais gagnera-t-il un prix Nobel?

Pour gagner ce prix il faudra d'abord enterrer toutes les formes de tricheries et de fraudes qui sont devenues un mode de vie pour nombre de Camerounais.
Tna
ICI
  0
26-Aug-2008 14:26 EDT
"Tna, tu dis souvent que "le Sud" n'est pas si monocolore qu'on peut le croire. Tu me sembles n'être pas en odeur de sainteté avec Meva'a M'Eboutou. Ou bien? Explique-moi stp. Je suis très sérieux là."

Pourquoi?
Meva'a m'Eboutou c'est quelqu'un de très simple et de très sympa qu'on accusait d'être excessivement rigoureux et à cheval sur les principes; Sa maison est d'ailleurs très sobre: maintenant les avis sont partagés.....Je ne connais pas l'homme politique public, je laisse donc au public le droit de le juger.
C'est pour me taquiner que ses voisins de Kribi me disaient que "mon frère" faisait sécher des billets de banque au soleil.
Tascup
Marie-Galante
  0
26-Aug-2008 09:34 EDT
@Tna (ICI)

Allegedly found in Balali's (Governor, Bank of Tanzania ) House


Copie et colle sur Google pour trouver le lien et les photos des billets de banque du fameux Gouverneur tanzanien.
Tascup
Marie-Galante
  0
26-Aug-2008 08:52 EDT
@Bernardint (Paris)

"C’est qu’il nous a tellement tenus sous son joug que nous en avons oublié que les conflits se règlent naturellement en justice. Je demande la Légion d’Honneur pour avoir choisi de porter plainte contre un voleur qui m’a dépouillé au lieu de le tuer. N’importe quoi !"

Bien vu. Je l'ai toujours dit, BIYA et sa clique ont fait un tel lavage des cerveaux et des consciences collectives qu'on en arrive à de telles aberrations.

Plus de repères historiques, même lorsque certains voudraient être sérieux.

On eût dit que le Cameroun a commencé avec l’ère BIYA et consorts.

Les camerounais n'ont plus aucuns repères, ni normatifs, ni moraux, ni historiques. Le faux, l'injustice, l'immoralité, les vices en tous genres ont érigés en système, tant et si bien que quoi qu’il advienne, nul n’osera lever la voix.

L’«intelligentsia » camerounaise est réduite à quelques petites têtes, sinon quasi inexistante.

Sur nos forums nous pouvons toujours vociférer. Mais la terre continue de tourner, rondement au Cameroun d’où je reviens. Personne ne s'intéresse à rien. Toutes ces histoires se limitent aux médias, une petite caste d‘intellectuellement curieux. Le vrai peuple? nullement concerné. Le lavage des cerveaux, une réalité.
Tascup
Marie-Galante
  0
26-Aug-2008 08:29 EDT
@Tna (ICI)

"On a fait circuler sur internet la photo prise dans la maison d'un ancien ministre Kenyan; cette photo montrait une chambre, des armoires, des placards, pleins à craquer de billets de banque"

Hou la la..J'avais eu ces photos. Scandaleux et incroyable. Si je les retrouve je transmettrai.

Tna, tu dis souvent que "le Sud" n'est pas si monocolore qu'on peut le croire. Tu me sembles n'être pas en odeur de sainteté avec Meva'a M'Eboutou. Ou bien? Explique-moi stp. Je suis très sérieux là.
Bernardint
Paris
  0
26-Aug-2008 00:48 EDT
UN NOBEL POUR BIYA
Un certain libre penseur, que je pense moi être en service commandé, nous demande d'agréer son vœu de voir le prix Nobel décerné à BIYA. Il prend pour ce faire la rétrocession judiciaire de Bakassi au Cameroun.

Quels sont les faits ? Histoire :
Le 10 sept 1884, la reine d’Angleterre signe un traité de protection avec le chef Calabar. Ce qui a permettra au R.U. de gouverner cette province qui incluait Bakassi. Ce territoire sera cédé au Nigéria au moment des indépendances.

Le 11 février 1961, John NGU FONCHA et Ahmadou AHIDJO initient la réunification des deux Cameroun, cependant Bakassi reste sous administration Nigériane jusqu’au jugement de la CIJ de 2002.

Que pouvait faire le Cameroun pour récupérer cette province ?
2 options
a-) La force
b-) La justice

La force :
Après plusieurs escarmouches, la guerre entre les 2 pays a failli sérieusement éclater en 1981 pour le contrôle autour du Lac Tchad et de Balassi. Après d’autres escarmouches au début des années 90, le Cameroun a porté l’affaire en justice en mars 1994.
Le Cameroun avait-il les moyens de défier le Nigéria ?

Toute personne sensée répondra que non. Les derniers exemples de rebelles venant massacrer des militaires à l’intérieur des casernements, qui plus est, en terre hostile, est assez révélateur de l’état de notre armée. Les tyrans utilisent souvent la guerre comme exutoire pour le peuple opprimé et la tentation a du être grande d’y recourir. Mais le retour du bâton risquait d’être cruel devant une armée cent fois plus puissante. Les raisons de penser que la guerre a été une option réelle est le temps mis par le Cameroun pour saisir la justice. (81-94) en excluant les deux résolutions de 1971-1975

La justice
Juridiquement, la chose n’était pas aisée pour le CIJ, chaque pays se référant à des documents vieux de plus de 100 ans. Cependant la Cour s’est basée essentiellement sur le traité anglo-germanique de 1913 qui définissait les sphères de contrôle dans la région.

Ainsi donc, on nous dit vouloir plaider pour que Biya reçoive le prix Nobel de la paix. Cette seule évocation est indécente au regard des crimes de l’homme. Le comité Nobel appréciera qui est heureusement formé de gens sensés. Et puis quand même, on voudrait voir le tyran décoré pour avoir porté l’affaire ne justice ? C’est qu’il nous a tellement tenus sous son joug que nous en avons oublié que les conflits se règlent naturellement en justice. Je demande la Légion d’Honneur pour avoir choisi de porter plainte contre un voleur qui m’a dépouillé au lieu de le tuer. N’importe quoi !
Pour faire un peu de provocation, ajoutons que la simple lecture historique commande qu’on examine d’abord les cas de John NGU FONCHA et Ahmadou AHIDJO qui nous ont apporté beaucoup plus, en nous dotant d’un capital humain et linguistique dynamique et enrichissant. Il arrivera que le pétrole tarisse.
VIVE LE CAMEROUN
Tna
ICI
  0
26-Aug-2008 00:16 EDT
"De vrais cambrioleurs, qui savaient que le Ministre cachait le magot sous le lit. Lol"

Les mauvaises langues ont souvent prétendu qu'on le voit souvent faire sécher ses billets de banque au soleil.
C'est depuis longtemps que les habitants voisins d'un de ses domiciles à Kribi racontent qu'on le voit souvent lui ou sa femme étaler des billets de banque au soleil.
Les cambrioleurs ont peut-être eu vent de cette mauvaise habitude et sont allés se servir.
Un vrai Harpagon des temps modernes si cela s'avère être des malles pleines de billets de banque qui ont été volées.
On a fait circuler sur internet la photo prise dans la maison d'un ancien ministre Kenyan; cette photo montrait une chambre, des armoires, des placards, pleins à craquer de billets de banque.
Je n'avais pas réussi à reproduire ce mail sur CIN, tellement c'était gros; la photo avait été prise par des enquêteurs lors de son arrestation pour détournements de fonds publics.
C'était une vraie banque à domicile!!
Tascup
Marie-Galante
  0
25-Aug-2008 23:53 EDT
@Tna (ICI)

Bien sûr que j'ai lu cet article et j'y crois dur comme fer. Tout cela est plausible. Je dirai même plus: c'est plausible (Je ne suis pas un Dupont). Que n'a t on pas encore vu avec le Renouveau? Le Renouveau n'a pas encore fini de nous surprendre. L'argent n'est-il pas devenu le Monopoly au Cameroun. Chacun fait comme il veut avec. Et comme depuis peu il ya cette histoire d'EPERVIER, chacun se débrouille comme il peut pour dissimuler son magot.

Je ne crois pas trop aux documents compromettants. il les aurait caché à l4etranger, même chez un de ses enfants, car en cas d'Epervier, une perquisition est vite arrivée pour dégommer sa cachette.

Le Ministre est allé se plaindre au Commissariat, parce qu'en ouvrant aux cambrioleurs, il croyait avoir affaire à des policiers venus dans le cadre de l'Épervier. De vrais cambrioleurs, qui savaient que le Ministre cachait le magot sous le lit. Lol
Tascup
Marie-Galante
  0
25-Aug-2008 23:38 EDT
@Bernardint (Paris)

Si tu veux dire que ce n'est pas parcequ'un individu tue une personne, et l'autre en tue 15, qu'ils n'en demeurent pas tous deux des ASSASSINS, alors tu as raison.

Le nombre de victimes n'a en effet jamais été le critère de qualification.

Ou bien?
Tna
ICI
  0
25-Aug-2008 23:36 EDT
Tascup,
Mauvaise langue, va lire l'article sur le vol chez Meva'a m'Eboutou.
Il semblerait , aux dires de radio trottoir, qu'on lui a volé des valises de billets de banque.
Tu crois ça toi?
On peut aussi avoir volé des documents compromettants; la CIA et autres services de renseignements sont très forts dans ce type de cambriolages. Mais tu verras que la thèse qui va l'emporter sera celle du vol des cantines de billets de banque.
Drôles de cambriolage chez un ancien ministre! MDR!!
A sa place , je commencerais déjà à trembler...
Bernardint
Paris
  0
25-Aug-2008 22:46 EDT
Tna (ICI)

J'aime bien quand tu t'enfermes dans une ritournelle de raisonnement. Je sais que tu sais ce que j'exprime, mais comme à ton habitude...

Je vais donc prendre 1 exemple
1 deux chevaux
1 Toyota camry
1 Mercedes 600
1 Rolls Soyce
sont toutes des automobiles avec 4 roues et un moteur et on peut les comparer. On peut par exemple dire qu'une qu'une deux chevaux est un véhicule au confort rudimentaire et peu cher et qu'une Rolls Royce est un véhicule luxueux et grand. Elles n'en restent pas toutes les deux des automobiles. Il n'y a personne qui trouverait à dire à une telle comparaison.

Par contre je ne comprends pas le cheminement intellectuel qui fait que la qualification de Dictateur ne soit exclusive qu'à Hitler.
Il y a des dictateurs de par le monde, Hitler en fut un, Mobutu et Ahidjo aussi.
Aujourd'hui il y a parmi les dictateurs recensés, Paul Biya. On peut dire que Hitler a tué 6 millions de Juifs et que Biya fusille sa jeunesse et oppresse son peuple depuis un quard de siècle. Compararer ne veut pas dire équilibrer. Alors je ne comprends pas le procès en sorcellerie que tu me fais.
Tascup
Marie- Galante
  0
25-Aug-2008 16:37 EDT
BIYA et la PAIX?

Oui Biya a appoté la paix au Cameroun, en désamorçant les intentions malveilantes et guerrière de ces soi-disant G11.

Avec leur gros pactole, ces compatriotes étaient prêts, les cas échéant, à mener le Cameroun dans une guerre sans fin, pour conquérir le Pouvoir.

De ce point de vue, BIYA a amené la paix.

Pourvu que ca dure, avec les évasions tentées ci et là, les saisies en prison et ses cortèges de révélations.
Dali
Doul
  0
25-Aug-2008 16:17 EDT
De toutes les façons même Hitler avait été nominé au prix Nobel de la Paix en 1939.Des Lauréats tels que Shimon Peres ou Jasser Arafat ont bien entravé la valeur de ce prix. N'eut été la déclaration publique du Comité Nobel que "le prix ne reviendrait plus qu'à des personnes, groupes ou organismes qui auront engagé leur existence au service des droits de l'homme, de la promotion du modèle démocratique ainsi que de la défense des voies de la diplomatie", Paul Biya aurait eu un grains d'espoir pour la résolution pacifique du conflit de Bakassi. Mais bon c’est Perdu d'avance et c'est juste ainsi.
MLK2
NY
  0
25-Aug-2008 14:40 EDT
Bofff..... PRIX NOBEL DE LA PAIX POUR SI " PEU"???
DES EFFORTS, PEUVENT, ET DOIVENT ENCORE EN FAIRE.
Di Caprio
Le Titanic
  0
25-Aug-2008 14:31 EDT
C'est qui ce Ben Daïze?si c'est un libanais qu'il aille écrire d'abord sur la famille Hariri et le Hezbollah.Le prix Nobel à Nasrallah et le Hafez Assad.
Bonana
Lexington
  0
25-Aug-2008 11:34 EDT
Je pense qu' il serait tres important d'informer les gens. Il existe au cameroun 14 lacs dangereux. On les appelle aussi les lacs qui tuent. Le plus dangeureux en afrique c' est le lac kivu du Ruanda. C' est un bombe a retardement si le degazage ne se fait pas. Comme les camerounais font de la superstition leur pain quotidien cette these ne les interresserait certainement pas.
Tna
ICI
  0
25-Aug-2008 11:19 EDT
A lire dans le quotidien Le Jour, de ce lundi 25 août:

"Les Nigérians du Cameroun réagissent au discours de Paul Biya et à la rétrocession de Bakassi "

Tous les points de vue sont retranscrits.
Très intéressant.
Tna
ICI
  0
25-Aug-2008 10:37 EDT
"Un peu d'honnêteté ne tuera jamais personne. J'ai comparé deux faits historiques en disant que la vie de chaque dictateur, du plus petit au plus grand n'est pas qu'une longue mare de sang. On y trouve aussi des éclaircies. Mais comme à ton habitude c'est l'amalgame, surtout quand on touche à ton chéri.
Hissène Habré non plus n'est pas Hitler. Ne le jugeons donc pas. Est ce ce que tu prétends."

Bernardint,
les rapprochements que tu fais sont tout simplement déplacés; puisque tu es si honnête, reconnais le donc!
Hitler n'a rien à voir ni avec Hissène Habré, ni avec Biya; il ne faut pas comparer les incomparables.
C'est tout ce que je tiens à te dire. Donc l'amalgame, c'est toi qui la fais pas moi.
Quelqu'un propose Biya et Obasanjo au Prix Nobel de la Paix: il a avancé ses arguments. Il s'agit de dire si on est d'accord ou pas; mais de là à aller comparer Biya à Hitler il faut le faire!

Et ainsi que je l'ai dit, c'est le choix de chacun; il y en a qui disent "oui" pour des raisons différentes, Bilim a d'ailleurs très bien expliqué les raisons de son choix; il yen a qui disent pour des raisons identiques ou différentes. C'est un vote et chacun choisit; mais faire des comparaisons excessives, c'est ça qui relève de l'amalgame.
Tna
ICI
  0
25-Aug-2008 10:29 EDT
"Ndokoti-Mvogmbi (Etoudi Presidence) 2008-08-25 06:13
TNA
Je viens bien tard dans ce debat sur Nyos et l`implication de de ton protege Biya. Je constate par la meme que ta librairie est essentiellement numerique."

Sache que j'ai assisté à trois conférences sur le Lac Nyos, desconférences données par les scientifiques qui continuent à travailler sur le terrain et qui encadrent le dégazage que tu te vantes de faire; j'ai même asisté à un débat avec des volcanologues italiens; j'ai un article des Britanniques sur le drame.
Alors, continue à ne me citer que ton Tcoua.
Les autres ont publié les résultats de leurs recherches.
Que reproches-tu à la librairie numérique?tu lui reproches d'être lisible par tous?
Alors, nous devons plus te faire confiance à toi qui effectues le dégazage initié par les professeurs chercheurs dont tu critiques les travaux?
Moi au moins j'ai mis en ligne donc porté à la connaissance des forumistes les résultats des recherches que j'ai faites; au lieu de me dire de passer au pays, tu ferais mieux de mettre enligne les canalyses des chercheurs américains.
Tu sais, dns ce genre de phénomènes, les scientifiques du monde ont l'habitude de se retrouver au cours des Colloques et autres conférences pour confronter leurs démarches et les résultats de leurs travaux. C'est cette confrontation des idées, des méthodes employées et de leurs résultats toujours provisoires qui fait avancer la science.
Mets-nous donc les résultats de tes études scientifiques ici.
Ca enrichira nos connaissances, et laisse ta rengaine tribaliste de côté, elle ne m'intéresse absolument pas; d'autant plus qu'on a pu voir avec quelle rigueur l'Administration a réglé les débordements d'Akonolinga.
Il y a des Bamilékés à Ebolowa et à Sangmélima; à ma connaissance, ils n'ont jamais été séquestrés.
Séquestrer quelqu'un c'est le retenir contre sa volonté, c'est l'enfermer.
Tu te trompes sûrement de mots.
mais ainsi que jeviens de te le dire, un débat scientifique qui tourne sur le tribalisme ne m'intéresse pas.
Apporte nous ta contribution scientifique pour une meilleure connaissance du drame du Lac Nyos, et va lire les articles sur www.camer.be.
Il y a d'autres écrits sur les autres Lacs qui ont des problèmes identiques et dis nous ce que Tchoua en pense.
Bogolan
Bepanda-Omnisport
  0
25-Aug-2008 10:04 EDT
@ tous!
Sur la page principale de www.icicemac.com il y a un beau clip reggae de YOU TUBE au titre:"quitte le pouvoir".Moi le l'ai degusté.
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
25-Aug-2008 06:26 EDT
Northon (Bokito)
2- La population camerounaise est constituée de plus de 200 Ethnies qui se côtoient et se méfient les une des autres. En Afrique, on a plusieurs exemples de conflits inter-ethniques. Mais jamais au Cameroun.

Enleve cette partie la. On a trop de contre-preuves a ce sujet. Les conflits connus au Ndian, Meiganga, Nord-Ouest; la sequestration recente des Dschang a Akonolinga, Celle des bamilekes et les non-betis a la suite des resultats des elections de 1992 a Ebolowa et Sangmelima representent quoi pour toi?

Ce que tu soutiens la, a ete soutenu par les ivoiriens sous Houphouet. Attendons que ton Pere passe pour nous en parler. Peut-etre alors que tu diras qu`il n`en est pas responsable.

Même son différent frontalier avec le Nigeria a été réglé de manière pacifique

...sans guerre

A la conclusion de ton post, il fallait seulement citer Paul Biya.
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
25-Aug-2008 06:16 EDT
TNA
Je regrette de ne pas te donner des noms. Ces des personnes qui continuent de travailler sous le compte de l`Etat et dont les resultats restent la propriete de l`Institut. Elles ne tiennent pas forcement le meme discours devant les medias. Tu peux, si tu es au pays te rapprocher de l`IRGM peut-etre auras-tu des details sur leurs resultats et bien des travaux localement faits.
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
25-Aug-2008 06:13 EDT
TNA
Je viens bien tard dans ce debat sur Nyos et l`implication de de ton protege Biya. Je constate par la meme que ta librairie est essentiellement numerique. Si tes arguments sont tires des publications marketistes des chercherus qui se font la part belle sur un projet comme Nyos ou Monoum, je douterai desormais de ta faculte a discerner le discours politique a celui de la science. Je te prie de relire les deux theses sur l`origine de l`emanation du gas de Nyos que tu postes ici et tu comprendras que rien de cela scientifiquement ne contredit la these americaine que soutient par ailleurs Prof Tchoua entre autre.

Je regrette que de tous ces hommes, aucuns camerounais ne soient cites. Et tu es sans ignorer que internet est plus une vitrine commerciale qu`une librairie scientifique.

Tu peux donc comprendre pourquoi quelqu`un qui gagne 500M par colonne de degazage peut recourir a ce moyen de communication. Son procede est pourtant explique. Et pendant qu`on lui accorde le financement de son projet (par l`UE, qui le trouve par ailleurs couteux et a terme long) on balaie du revers de la main celle du camerounais qui avait souhaite l`utilisation d`une explosion de bombes. C`est le meme principe physiquement.
Pour te repondre par rapport a la these de la bombe qui selon certains ici aurait eu des dommages plus fort si cela avait ete le cas, je tiens a rappeler que la distribution du gaz dans le lac n`est pas uniforme car l`apprauvisionnement n`est pas fait d`un seul point. Cela releve des travaux de sondage electriques effectues mais non publie dans la librairie de TNA par les camerounais. Une cartographie sommaire de la repartition du gaz a ete proposee par ces travaux. Elle demontre que la colonne ne degaze que les poches qui lui sont voisines et qu`il existe des grosses bulles ou des lentilles de gaz. Autrement dit, le gaz n`est pas homogenement reparti dans le lac. Cela remet enorment en cause la quantite jusqu`ici presentee par ces chercheurs laquelle est fondee par une simulation par extrapolation. Sur ce point seule un sondage geophysique approprie presentera la distribution exacte du gaz et permettra de ressortir sa quantite exacte. Seul l bathymetrie a ete faite comme tu le releve bien.
Par ailleurs ces resultats montrent qu`il est possible de creer l`explosion d`une bulle sans qu`une autre ne soit atteinte ce qui s`aligne avec la theorie des reactiona en chaine. Les bulles exploserait en chaine si l`onde de choc avait une valeur consequente.
Autrement dit, un explosif peut avoir ete installe sur le flanc ou l`on aurait enregistre le detachement d`un bloc de granite creant une vague et une emanation gaseuse de cette ampleur sans que tout le lac n`en soit affecte. Et meme, une telle explosion (en chaine) ne se fait pas de maniere soudaine mais par sequences.
Je regrette ne pas te donner des noms. Ces des personnes qui travaillent et dont les resultats reste la propriete de l`institut. Elles ne tiennent
Kmt_bantu
Kemet
  0
25-Aug-2008 03:22 EDT
Les thuriféraires de Biya ne réalisent même pas que la demande de voir Biya et Obasanjo être récompensés est mal venue, non seulement le gouvernement Biya a le bilan le plus macabre dans la gestion des revendications sociales liées à la vie chère sur le continent africain mais en plus les manœuvres sur le tard d’Obasanjo de modifier la constitution ont écorné sa stature internationale, n’en parlons pas des mêmes manoeuvres de Biya. C’est un plaisir de lire les délires des petits bras du biyaisme décadent et en fin de cycle politique assurée, tant par les lois d’implosion du système confère Mobutu, que les lois de la limite biologique confère Houphouêt.
Northon
Bokito
  0
25-Aug-2008 02:18 EDT
Le Cameroun

Pays de 475 442 Km2 et d'une Population de près de 20 millions d'habitants, contrairement à beaucoup de pays africains n'a jamais connu de véritable guerre depuis son indépendance.

Pourtant, ce pays a TOUT pour être une poudrière :

1- Son paysage religieux est divisé en deux régions : Le grand Nord à majorité musulmane et le grand sud à majorité chrétienne. Tandis que chez son voisin le Nigeria ce simple fait donne régulièrement Lieu à des conflits inter-confessionnels, Ce n'est pas le cas au Cameroun.

2- La population camerounaise est constituée de plus de 200 Ethnies qui se côtoient et se méfient les une des autres. En Afrique, on a plusieurs exemples de conflits inter-ethniques. Mais jamais au Cameroun.

3- Le troisième facteur de déstabilisation du Cameroun est sa situation géographique : il est en effet entouré de voisins très turbulants :
Le Tchad au Nord qui a connu de nombreux pouvoirs arrivés par les armes et renversés par ce même moyen. Ce pays est régulièrement en proie à des rebellions armées.

La République centrafricaine à l'Est qui qui en est à plus d'une dizaine de coups d'états depuis les indépendances et connais même en ce moment une rébellion armée.
Le Nigeria à l'Ouest, Trop grand voisin, surpeuplé, instable, difficilement gouvernable, a lui aussi connu maints coups d'etats depuis son indépendance, une guerre civile baptisée "Guerre du Biaffra", des conflits inter-ethniques et inter-confessionnels. Le Nigeria fait face à une rébellion dans la région dite du Delta du Niger, et a été au cours des années précédentes en conflit frontalier ouvert avec le Cameroun.

Malgré tous ces facteurs, le Cameroun n'a jamais connu de guerre, presque pas de coup d'état : la seule tentative de coup d'état, celle du 06 Avril 1984 dirigée contre le régime de Paul Biya a été réglée le même jour. Le Cameroun a souvent frôlé l'instabilité comme dans les années 90 lors du passage au multipartisme ou encore juste après son indépendance lors de la période du maquis. Mais il n'a jamais sombré dans la violence, encore moins dans la quelque forme de guerre que ce soit.
Même son différent frontalier avec le Nigeria a été réglé de manière pacifique.

Alors quel est le secret de ce pays d'Afrique centrale pour conserver la Paix? Quel mystère gardent jalousement ces peuples du Sahel, des montagnes, de la savane et de la forêt dense équatoriale?
Quel est le secret de leur paix?

Vivement Paul Biya et Olussegun Obassanjo Prix Nobel de la paix 2009. ce serait Un message pour tous les peuples d'Afrique.

Peace.
Bernardint
Paris
  0
25-Aug-2008 02:14 EDT
Tna (ICI)
Un peu d'honnêteté ne tuera jamais personne. J'ai comparé deux faits historiques en disant que la vie de chaque dictateur, du plus petit au plus grand n'est pas qu'une longue mare de sang. On y trouve aussi des éclaircies. Mais comme à ton habitude c'est l'amalgame, surtout quand on touche à ton chéri.
Hissène Habré non plus n'est pas Hitler. Ne le jugeons donc pas. Est ce ce que tu prétends.

"Sais-tu que les USA viennent seulement de sortir Mandela de leurs listes de grands terroristes indésirables en Amérique"

Et alors, cela veut dire quoi? pour parler comme tout le monde.

Biya n'a pas attendu vos commentaires pour manger à la même table que Mandela

Voici ce que j'ai écrit, si c'est la même chose que ce que tu dis, j'arrête sur CIN

"Penses-tu que Biya puisse s'asseoir à la même table de la paix que Nelson MANDELA?"

Pourquoi être toujours sur la défensive ainsi. Ca en devient alarmant.

En tout cas, on homme qui fait tirer sur sa jeunesse quand elle crie famine ne mérite aucun honneur. C'est un fait objectif et tes mamours à Biya n'y pourront rien.
Heureusement sur cette terre, il reste encore des hommes de sens!
Northon
Bokito
  0
25-Aug-2008 01:28 EDT
Concernant l'affaire du Lac Nyos.
ca se voit qu'il y en a ici qui ne sont pas encore sortis de l'enfence. Ils continuent à raconter sérieusement des mythes du genre ce serait Biya avec la complicité des Israéliens qui auraient bla bla bla.

Grandissez un peu! n'importe qui peut se rendre dans la région concernr et observer de ses propres yeux le dispositif de dégazage du Lac. En plus toute la documentation sur le processus naturel qui a conduit à cette malheureuse catastrophe de 1986 est en ligne. Z'avez qu'à lire. ou vous ne voulez tout simplement pas renoncer à votre mythologie.
Kmt_bantu
Kemet
  0
24-Aug-2008 23:49 EDT
Biya a été efficace sur Bakassi, comme d'ailleurs il l'est pour la consolidation de son pouvoir.
Aucune critique objective ne peut lui nier cette intuition heureuse sur la constitution de son équipe de juristes. Il faut aussi admettre que l'option diplomatique était l'option la moins populaire, qui valait y compris sur CIN, tous les noms d'oiseaux en antu patriotisme, sur la question Bakassi, Biya a été moins vacancier qu'à son habitude, c'est dommage qu'il n'ait pas la même attitude pour la gestion courante du pays, la même minutie pour la gouvernance que pour la consolidation de son pouvoir
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 23:02 EDT
"De là à élever une statue à Biya, il y a un monde. Penses-tu que Biya puisse s'asseoir à la même table de la paix que Nelson MANDELA? Si oui, Les suisses devraient donc élever une statue à Hitler pour ne les avoir jamais attaqués et même protégés. "

Parce que pour toi, Biya, c'est Hitler?
Sais-tu que les USA viennent seulement de sortir Mandela de leurs listes de grands terroristes indésirables en Amérique.

Toute discussion quand il y a de tels excès est inutile.
Moi je vote pour que soit décerné le Prix Nobel de la Paix à Biya et à Olusegun Obasanjo.
Ecrivez ce que vous voulez.
Faites vos choix.
J'ai fait le mien: c'est "oui au Prix Nobel de la Paix pour Biya et Obasanjo".
Biya n'a pas attendu vos commentaires pour manger à la même table que Mandela qui, heureusement, ne se prend pas pour un demi-dieu, mais pour un homme politique qui a ses admirateurs et ses délateurs.
Je ne vous demande même pas de justifier votre choix.
J'ai fait le mien et je trouve déplacé que vous osiez même me reprocher de l'avoir fait.
Assimiler Biya à Hitler!!! On aura tout vu et tout lu sur CIN!
PS: Il y a toujours la statue de Staline en Georgie. LOL!
Kmt_bantu
Kemet
  0
24-Aug-2008 21:33 EDT
Descends sur les rues de l'Afrique du Sud et voir les gens etre assassines en plein jour. Tu me dira si Mandela et Tutu meritent le prix nobel
-----------------------------------------------------
Voila un qui confond son président avec un honorable de a trempe de Mandela, il faut être d'une logique folle pour mettre sur le même plan un dirigeant qui donne ordre à sa police ou milice de tirer sur son peuple et les faits divers et de violence que la logique tropicale attribue à un président dont aucun fait ni acte politique laisse à voir une inclinaison à régler un différent politique par le meurtre.
La vie de Mandela n'a aucun cadavre dans les placards, la comparaison indigne d'un attard mental ne changera rien à cette vérité élémentaire, historique et vérifiable.
Faut tout de même pas mélanger les serviettes et torchons.
La conclusion par la diplomatie du conflit de Bakassi ne vaut aucune messe pour recompenser les deux présidents, l'ampleur du conflit et des conséquences ne met pas la question en tête d'affiche. De même les fortes pressions externes, mieux que la volonté intrinsèque des acteurs expliquent aussi la limite des recompenses aux acteurs.
Un biyaiste peut se permettre de comparer Mandela et Biya, mais en dehors de cette logique équatoriale, aucun esprit sérieux dans ce monde ne peut faire cette comparaison par confusion du parcours, des actes et bilans de chacun de ses deux dirigeants
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 21:30 EDT
"Lisalo (Koutaba) 2008-08-24 15:51
J'avais une bonne opinion du prix nobel de la paix.Faut pas entacher les recompenses des Mandela et Desmond Tutu en les attribuant à des dictateurs pareils.Descendez dans les rues au Cameroun et demandez au peuple si popol mérite le Prix nobel.C'est une plaisanterie."

Et que penses-tu des récompenses décernées à Yasser Arafat, à Shimon Perez, à Golda Meir, à l'ancien Président Egyptien Sadate et le Deklerk d'Afrique du Sud?
Tu coris qu'ils ont fait l'unanimité auprès des victimes de leurs agissements?
Bon, étant donné qu'il s'agit d'un vote, chacun a le droit de dire "oui" ou "non" et justifier son choix.
C'est normal et légitime.
Nous n'allons pas nous battre pour ça.
Etoo
Hk
  0
24-Aug-2008 18:42 EDT
@ Lisalo
Descends sur les rues de l'Afrique du Sud et voir les gens etre assassines en plein jour. Tu me dira si Mandela et Tutu meritent le prix nobel. Vas meme aux USA tu verras la loi du cherif. C'est pas qq d'autre qui porte tes conneries. C'est toi meme.
Lisalo
Koutaba
  0
24-Aug-2008 15:51 EDT
J'avais une bonne opinion du prix nobel de la paix.Faut pas entacher les recompenses des Mandela et Desmond Tutu en les attribuant à des dictateurs pareils.Descendez dans les rues au Cameroun et demandez au peuple si popol mérite le Prix nobel.C'est une plaisanterie.
Bernardint
Paris
  0
24-Aug-2008 14:29 EDT
Tna (ICI)/

"J'espère que l'auteur de cet article fera le nécessaire pour proposer leurs noms à la Commission des Prix Nobel."

C'est une provocation ou quoi?

Ne croyons pas que la vie d'un dictateur ne soit que pavée de cadavres. Il leur arrive de faire des bonnes choses et le retour de Bakasi est à mettre à l'actif de Biya. Rappelons-nous cette parole de Sting (groupe Police):
"Believe me when I say to you
I hope the russians love their children too."

De là à élever une statue à Biya, il y a un monde. Penses-tu que Biya puisse s'asseoir à la même table de la paix que Nelson MANDELA? Si oui, Les suisses devraient donc élever une statue à Hitler pour ne les avoir jamais attaqués et même protégés.

Quant à l'auteur de cet article, s'il pouvait s'étouffer avec cette proposition, le pays ne s'en portera que mieux.
__________________________

NYOS et la bombe. La légende a vécu. S'il y avait eu une bombe la-bas, je ne vous dis pas le nombre de mort que nous serions encore à déplorer aujourd'hui.
Plus de 60 ans après Hiroshima, on continue à mourrir d'une bombe mille fois moins puissante
Hom
Ngo
  0
24-Aug-2008 11:04 EDT
Sincèrement, je suis pour que quelques illuminés bien arrosés proposent la candidature de Biya P. pour le Prix Nobel. Je ne comprends même pas que des forumistes intelligents s’y opposent sur ce site. Plusieurs arguments :

1- L’issue de Bakassi est un vrai succès, nous devons le reconnaitre. Rien n’était joué d’avance, et même lorsque cela apparaissait inéluctable ces dernières semaines vous avez bien vu toutes ces provocations (assassinat de nos militaires, Officiels…) pour pousser le Cameroun à la faute et donner un prétexte au Nigeria de jouer sur les termes du Traité et se rebiffer. Il fallait une certaine finesse dans la gestion de ces situations, et Piètre B. en a fait preuve. (En fait il n’a rien fait : c’était génial :-).

2- Il faut que sa candidature soit présentée pour le Prix Nobel. Nous sommes sans ignorer le sort que subit régulièrement nos candidats du Cameroun à des distinctions internationales. Pourquoi souhaitez vous priver pour une fois BIYA DE GOUTER AU PLAISIR DE PARTAGER LE ZÉRO POINTE QUE SES COMPATRIOTES DÉGUSTENT DEPUIS 25 ANS ? (potentiel, car on ne sait jamais, il pourrait l’emporter le Prix Nobel).

Je vous convie tous à plus de finesse donc. Soutenons tous la candidature de Biya seul au Prix Nobel de la Paix et d’Economie.
Zoudeba
Bel-kam
  0
24-Aug-2008 09:58 EDT
Si ça s'averrait vrai et que Biya suite à ce Noble prix change sa manière désuète de pratiquer la politique en nous organisant une belle et libre élection transparente en 2011,et pas avant?

Mais avec les appels à la haine tribale cautionnée par son régime,peut-il vraiment l'emporter face à ses concurrents plutôt saint par rapport à lui?

obasandjo et Biya ont vraisemblablement réussi un joli coup de diplomatie international,mais n'oublions pas que ces deux personnes sont accusées de corruption par l'ensemble de leur Peuple et voire même de la "Communauté internationale".

Pour moi le prix Nobel de la Paix revient au peuple Kamerunais qui tolère Biya depuis 18 ans.

Daize est bien un intervenant de CIN,j'ai à plusieurs reprises lu ses Posts.Daize un un Fanfaron claironier du RDPC.

Pauvre Daize!

Vive le Kamerun
Macabo
Macabo_town
  0
24-Aug-2008 09:35 EDT
Tna (ICI) 2008-08-24 03:12
"Biya et Obasanjo méritent le Prix Nobel de la Paix!

J'espère que l'auteur de cet article fera le nécessaire pour proposer leurs noms à la Commission des Prix Nobel"


On voit que tu n'as pas la moindre idee sur comment ces choses la marchent.
BAKELE
BAFOUSSAM
  0
24-Aug-2008 04:42 EDT
Tna (ICI) 2008-08-24 03:10
"Nous oublions très vite depuis qu’un démon originaire de la région du Sud Kamerun "

"N'importe quoi Bakélé!
Comment peux-tu te permettre de traiter Biya de démon?
C'est cet excès qui est profondément condamnable chez toi.
L'extrémisme n'a jamais réussi nulle part, Bakélé."

Ce qu' il y'a de remarquable dans ton intervention, c' est le fait que tu ne fait plus allusion a l' ange Biya de 1986 puisque tu es maintenant confronte a la realite qu' en 1985 il avait deja mis en prison des compatriotes Kamerunais en l' occurence ton ami feu Jacques MOUIND.

Pour avoir institue ces maux (la prostitution, la feymania, le vol, la coruption, le clientelisme, l' homosexualite, les meurtres, les viols, la mediocrite, la mendicite, la drogue, le tribalisme la dictature, le chantage, le grand banditisme, les assassinats, les crimes politique, les détournements de fonds, les fraudes électorals, la demagogie et le mensonge) dans la societe Kamerunaise Biya est un grand DEMON !!!

Peut tu m' expliquer pourquoi les corps de nos freres morts a Wum ont ete expatries aux Etats Unis pour etude a DC, la presence imminente des Israeliens dans notre pays pendant et apres cette catastrophe et surtout le rapatriement manu-military du volcanologue Haroun Tazieff du territoire Kamerunais pendant ses recherches sur cette affaire du Lac Nyos?
Tascup
Marie-Galante
  0
24-Aug-2008 03:53 EDT
@Tna (ICI)

D’abord, paix à l’âme du grand Haroun. De là haut, qu’il nous pardonne toutes nos supputations.

La question qui intéresse le débat n'est pas tant de savoir si Haroun Tazieff avait giflé quelqu'un ou pas. Ce qui est intéressant ce sont les conclusions de ce grand volcanologue au sujet de l'explosion qui s'est passée au Lac Nyos.

Que tu penses qu'un grand intellectuel comme Haroun Tazieff ne puise pas gifler queqqu'un, c'est un fait. Mais ce juste une vue d'esprit car l'un et l'autre ne sont pas antinomiques. Ce n'est pas parce qu'on est un grand intellectuel de cette envergure que...Et des nerfs de Haroun Tazieff, tu n'en savais rien.Moi non plus.

Donc...Évitons d'éluder les débats par des tournures sans substance.

Ce que j'ai personnelement pu observer en tout cas, c'est qu'à la suite de cette explosion du lac Nyos, s'est déployée une diplomatie pro-israël: sécurité présidentielle, visite officielle et conjointe de Shimon Pérez et Itzak Shamir au Cameroun notamment. A cette époque, on nous disait que les israéliens allaient nous apprendre comment cultiver dans les zones arides, puisque eux ils ont pu cultiver des fruits et légumes dans les zones désertiques...ahh la diplomatie.

Tna, merci pour ce lien que je vais visiter.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 03:27 EDT
Articles intéressants à lire à propos du drame du 21 août 1986 au Lac Nyos sur
www.bonberi.com
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 03:12 EDT
Biya et Obasanjo méritent le Prix Nobel de la Paix!

J'espère que l'auteur de cet article fera le nécessaire pour proposer leurs noms à la Commission des Prix Nobel.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 03:10 EDT
"Nous oublions très vite depuis qu’un démon originaire de la région du Sud Kamerun "

N'importe quoi Bakélé!
Comment peux-tu te permettre de traiter Biya de démon?
C'est cet excès qui est profondément condamnable chez toi.
L'extrémisme n'a jamais réussi nulle part, Bakélé.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 03:07 EDT
Bakélé,
J'ai assisté à la Conférence d'Haroun Tazieff et je n'ai pas entendu parler de bombe.
As-tu vu l'expérimentation des bombes à Mururoa?
Je ne peux pas croire qu'Haroun Tazieff ait pu gifler quelqu'un; c'était un pacifiste amoureux de notre planète. Je vois mal un homme de la carrure intellectuelle d'Haroun Tazieff perdre ses nerfs jusqu'à gifler quelqu'un au cours d'une discussion.
Bakélé, je ne te crois pas.
regarde ce qui oppose essentiellement les scientifiques:

"Pour les scientifiques de haut niveau qui se succèdent à Nyos, (volcanologues, spécialistes des risques naturels, limnologues, géophysiciens), les points de vue sont absolument opposés. Pour les uns, le désastre est imminent. Le lac aurait été créé, il y a moins de 500 ans. Pour d'autres, il n'y a aucun risque de rupture prévisible, ce barrage existant depuis plus de 100 000 ans."

Beaucoup de volcanologues se rendent régulièrement au Cameroun pour aller observer le Lac Nyos.
Arrêtez donc le cirque d'essais atomiques effectués par Biya.
Et si tu as le document auquel tu as fait allusion publie le.
Les scientifiques Suisses et Savoyards ont donné des séries de conférence en Europe sur le sujet.
J'attends de lire la thèse de la bombe que je ne rejette pas à priori; mais moi je ne l'ai jamais lue quelque part.
Je sais que ce sont les camerounais qui disent souvent que ce sont les essais français dans le lac qui ont provoqué le débordement du gaz; mais quels essais? Qu'ont-ils donc fait exactement?
BAKELE
BAFOUSSAM
  0
24-Aug-2008 03:06 EDT
Tna (ICI),
"Je voulais dire qu'en 1986,
Biya n'était pas encore coupable de tous les maux qui frappaient le Cameroun et les Camerounais.Il était encore le gentil Popaul, le chaud gars de Mvomeka'a.
Les mauvaises langues d'aujourd'hui n'avaient encore que 5 ans pour certaines."

Nous oublions très vite depuis qu’un démon originaire de la région du Sud Kamerun occupe le pouvoir néocolonial – en pays Bulu et dans le reste du pays, nous oublions qu’en 1985, le démon avait étouffé dans le sang une révolte menée par des Upécistes au Kamerun c ' est ainsi que des patriotes Kamerunais comme LOUGA BASILE, ABANDA KPAMA, MOUIND JACQUES, BANGA, DIKOUME MBONJO, NDEMA SAME ALEXIS, NONO THEOPHILE, NKUETCHE JEAN BOSCSO ont ete torture dans les geoles de cette marionette de la France qu' est Paul Biya et que sa gendarmerie sévit encore aujourd’hui dans ces région par la terreur.
Donc Tna (ICI), please!
BAKELE
BAFOUSSAM
  0
24-Aug-2008 02:46 EDT
Je crois qu' il est important de faire un peut d' histoire quand la catastrophe du lac NYOS a eu lieu, l' eminent et celebre volcanologue Aroun Tazief est venus au Kamerun avec une equipe de chercheur pour analyser l' ecorse terrestre de la soit disante eruption volcanique et sa conclusion a ete claire ce n' etait pas une eruption volcanique, ce n' etait pas un seisme, en un mot ce n' etait pas une catastrophe naturelle. si ma meoire est encore bonne il a meme gifler un certain Kaptue que biya avait choisi pour faire le travail de KILAV par rapport a cette affaire. La suite nous la connaissons tous, Aroun Tazief a ete chasser du Kamerun manu-military par cette bande de mercenaire qui dirige le pays en enfer et donc le chef est Biya.
On ne saurait comparer le Tsunamis qui est une catastrophe naturelle a l' experimentation d' une BOMBE comme ca a ete le cas au lac Nyos a Wum Bamenda. Certains corps parmis les victimes ont ete expatries pour etudier les reactions de cette bombe sur le corp humain, c' est ainsi qu' on pouvais trouve certains corps des victimes de ce genocide a Walter Reed Army Medical Center a DC.
Il est encore possible d' avoir les resultats de l' enquete menee par Ted Kopel de la chaine de TV ABC c' est a dire la 7 a Wash. DC. sur cette affaire qui ne gradit d' ailleur pas le Kamerun!

Voici quelques raisons pour les qu' elles Biya ne merte pas le prix d' Alfred Nobel:

Biya abuse de sa position de president de la republique et veritable chef du gouvernement il s' est erige en Dieu le pere et a fait du Kamerun un monde ou la prostitution, la feymania, le vol, la coruption, le clientelisme, l' homosexualite, les meurtres, les viols, la mediocrite, la mendicite, la drogue, le tribalisme la dictature, le chantage, le grand banditisme, les assassinats, les crimes politique, les détournements de fonds, les fraudes électorals, la demagogie et le mensonge en methode de gouvernement.

In the light of all these crimes, just to think about this Faggot as a possible candidat it is an insult to the Nobel Peace Prize itself !!!
Bernardint
Paris
  0
24-Aug-2008 02:37 EDT
@ tous

PRIX NOBEL DE LA PAIX à titre posthume! Je suis d'accord
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 02:32 EDT
Je voulais dire qu'en 1986,
Biya n'était pas encore coupable de tous les maux qui frappaient le Cameroun et les Camerounais.Il était encore le gentil Popaul, le chaud gars de Mvomeka'a.
Les mauvaises langues d'aujourd'hui n'avaient encore que 5 ans pour certaines.
C'est pour cela qu'elles accusent Biya d'être responsable de l'émanation des gaz du Lac Nyos.
Qu'on parle des mesures de prévention et de prise en charge des personnes riveraines, ça peut passer; mais accuser quelqu'un de crime contre l'humanité, voire de génocide pour un accident naturel qu'on transforme en essais atomiques sur le site, il faut être très fort pour le faire.
Bon Dimanche!
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 02:25 EDT
Début de l'article plus bas.

"POURQUOI LE LAC NYOS ?
ALORS QUE FAIRE ?
Coupe du barrage naturel. En 1990, avait été proposée la solution de creuser le déversoir "à la pelle et à la pioche" jusqu'au seuil granitique, avec la seule protection de grandes toiles plastiques et de sacs de sable pour un coût de 2 MF. Non seulement on perdait la moitié de la surface du lac, mais surtout, l'érosion non maîtrisée des matériaux pyroclastiques risquerait d'amener la rupture brutale du barrage, accompagnée d'une nouvelle éruption limnique de CO2. Par contre, pour un prix équivalent ou à peine supérieur, on pourrait protéger définitivement ce même déversoir avec un radier en béton armé d'au moins 1 à 1,5 m d'épaisseur.

Nous devrions aussi réussir à négocier une opération d'étanchement complet de ce barrage naturel par "jet-grouting", qui doit colmater tous les cheminements privilégiés existants dans la zone du barrage : coût total quelque 15 MF. Serait-ce trop cher payer la sauvegarde du magnifique paysage actuel du lac Nyos et d'une réserve précieuse de 15 à 20 millions de mètre-cubes d'eau pour l'irrigation des vallées fertiles à l'aval, et surtout la protection de la vie de plus de 10 000 personnes ?

Pour terminer, nous pouvons aussi rappeler que cette première mission a été riche en découvertes, échanges et débats fructueux entre spécialistes camerounais et français, permettant la confrontation des différentes alternatives proposées… et cela dans un climat convivial qu'un confort inattendu et une excellente cuisine ont largement contribué à créer. Nous avons pu aussi admirer le travail et la conscience professionnelle de l'équipe savoyarde de dégazage et son efficacité couronnée de succès.
Enfin nous avons été sensibles à la confiance de tous nos partenaires, en particulier du gouvernement camerounais, qui nous permettra de mener à bien et en toute objectivité et indépendance, les études et, espérons-le, la réalisation de tous les travaux de consolidations du barrage. Ils compléteront la sécurisation de l'ensemble du site, initiée par le démarrage de l'opération de dégazage. Le retour des populations encore réfugiées dans les environs et la possibilité de mener à nouveau une vie libérée de toute menace sera la plus grande joie et la meilleure récompense pour tous.

Brice WONG. "

Ndokoti-Mvogmbi,
j'ai essayé de transcrire les comptes-rendus faits par des scientifiques qui travaillent sur le terrain au Cameroun.
Au cours d'une soirée d'information organisée par ces professeur au Campus beaucoup de questions furent posées par les auditeurs lesquels les "amis du Lac Nyos" et des militants écologistes et autres défenseurs de la nature, etc...
Cela va de soi que les Camerounais qui se trouvaient dans la salle accusaient les français et leurs expérimentations: il ne faut pas oublier que Biya n'était pas encore l'homme à abattre quand le drame s'était produit en 1986.
C'était encore le
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 02:13 EDT
"POURQUOI LE LAC NYOS ?

Du 5 au 29 avril 2001 – Participants : Pierre Antoine, Alain Jouhanneau, Brice Wong


De même, fin 90, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) avait laissé espérer une grande opération pour définir la nature et l'ampleur des travaux à effectuer pour sécuriser ce barrage. Où en est ce projet aujourd'hui? En même temps que ces missions d'expertises, furent aussi proposées des solutions dont l'éventail va depuis la consolidation du déversoir naturel jusqu'à la vidange partielle du lac au niveau du seuil de granite, soit par siphonnage, soit à partir d'une galerie, soit en détruisant progressivement le barrage naturel en matériaux pyroclastiques. Aussi, en 1992, A. Villevieille, de la DRM (Délégation aux Risques Majeurs), avec qui HSF travaillait déjà pour des projets de refuges flottants au Bangladesh, nous confiait une étude sur le barrage naturel du lac Nyos. Nos études et propositions pour consolider ce barrage furent exposées lors du séminaire de septembre 92 à Paris, organisé par l'UNESCO. Mais il aura fallu l'obstination et la persévérance de Michel Halbwachs, et de nombreuses démarches tant auprès du gouvernement français que du gouvernement camerounais, pour qu'une mission HSF et HYDRO-CODEV débarque enfin en avril 2001 sur les bords du lac Nyos en même temps que l'équipe de Michel Halbwachs revenue aussi pour une ultime mise au point de la colonne de dégazage déjà en place.

Après quelque 10 jours de travail, nous avons réussi à obtenir une topographie (la plus exacte possible) des faces amont dans le lac (bathymétrie), des falaises en porte à faux à l'aval ainsi que de la surface du déversoir du barrage. De même la géologie et la géotechnique du site et des environs ont été soigneusement étudiées pour essayer de mieux comprendre l'histoire de la formation de ce lac et surtout son évolution à terme. Cela nous a permis de confirmer nos propositions (de 1992) de consolidation de ce barrage naturel, de les améliorer et surtout de mieux les adapter aux réalités du site. En gros, nous avons pu conclure que ce barrage tient à l'heure actuelle et tiendra encore un certain temps. Mais qu'en sera-t-il dans vingt, cinquante ou cent ans? Combien d'années faudra-t-il encore pour que les marmites déjà impressionnantes aient fini de tarauder l'épaisseur indurée de la dalle de surface du déversoir et atteignent les matériaux plus friables sous-jacents ? La falaise aval n'a pas beaucoup "reculé" depuis 10 ans, mais la présence de gros blocs à son pied aval témoigne des ruptures épisodiques et discontinues de cette dalle de surface indurée. Le lent sous-cavage de la zone support plus friable arrive ainsi à déséquilibrer successivement les compartiments des roches plus dures délimitées par les diaclases tectoniques verticales en surface.

ALORS QUE FAIRE ?


Coupe du barrage naturel. En 1990, avait été proposée la solution de creuser le déversoir "à la pelle
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 02:10 EDT
Le Lac Nyos (suite), Excusez-moi, mais c'est intéressant.


"POURQUOI LE LAC NYOS ?

Du 5 au 29 avril 2001 – Participants : Pierre Antoine, Alain Jouhanneau, Brice Wong


Any man's death diminishes me
Because I am involved in Mankind
And therefore never try to know
For whom the bell tolls;
it tolls for thee.

John DONNE.

La mort de tout homme m'affecte
Car tout ce qui est humain me concerne
Ne cherche donc pas à savoir
Pour qui sonne le glas ;
il sonne pour toi.

John DONNE.


Le 21 août 1986, plusieurs centaines de millions de mètres-cubes de gaz carbonique lâchés brutalement par les eaux du lac Nyos ont tué par asphyxie plus de 1700 personnes. Ce lac occupe le cratère d'un ancien volcan et se recharge en permanence de gaz carbonique dissout, provenant du magma sous-jacent. Pour empêcher qu'un tel désastre ne se reproduise périodiquement, une équipe de scientifiques et de techniciens, avec Jean Christophe Sabroux (chercheur au CNRS-CEA) et Michel Halbwachs (professeur à l'Université de Savoie), a mis au point un système simple et astucieux de dégazage des eaux du lac, "les orgues de Nyos". Le premier prototype a été essayé avec succès en 1995.


Les Marmites du lac Nyos En janvier 2001 une colonne de dégazage permanent a été mise en place qui a permis le jaillissement jusqu'à une hauteur de 50 m, d'un jet de gaz carbonique et d'eau mélangés .
Mais ce succès ne peut faire oublier un autre risque encore plus grave que plusieurs missions d'expertise, de chercheurs et d'universitaires, ont révélé par la suite : c'est la possible rupture du barrage naturel en matériaux pyroclastiques relativement friables de 40 m de hauteur qui tient en réserve quelques 40 à 50 millions de m3 d'eau de ce lac Nyos. Ce serait alors les vies de quelques 10 000 habitants ou davantage qui seraient menacées à l'aval, en particulier au Nigeria tout proche. Mais quels sont les délais prévisibles pour cette catastrophe annoncée ? Pour les scientifiques de haut niveau qui se succèdent à Nyos, (volcanologues, spécialistes des risques naturels, limnologues, géophysiciens), les points de vue sont absolument opposés. Pour les uns, le désastre est imminent. Le lac aurait été créé, il y a moins de 500 ans. Pour d'autres, il n'y a aucun risque de rupture prévisible, ce barrage existant depuis plus de 100 000 ans.

De même les descriptions topographiques et géologiques sont au moins fort contrastées et, s'il existe des études approfondies sur le terrain, nous n'avons pas pu en prendre connaissance. Par exemple, alerté par cette controverse en 1989, le gouvernement nigérien dépêche des scientifiques à Yaoundé, puis un Bureau d'Etudes privé. En accord avec une commission camerounaise, ce BE aurait réalisé des sondages électriques (?).


De même, fin 90, le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) avait laissé espér
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 02:03 EDT
"Overview - Experimental venture - Webcam - Degassing Monoun Nyos - Dam problems - Site Map
Visit our site about the extraction and the utilisation of methane gas in Lake Kivu
Visitez notre site consacré à l'extraction et l'utilisation du méthane du lac Kivu


On January 30th 2001, a spectacular 50 m high fountain soared above the peaceful surface of the lake.
The demonstration was a total success:
a powerful soda spray jet - stable and safe - was switched on and off several times using a remote radio-controlled system.

Trois lacs au monde contiennent une forte proportion de gaz dissous : les lacs Nyos et Monoun au Cameroun et le lac Kivu à la frontière du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.
Ce dernier lac contient une quantité de gaz mille fois plus importante que le lac Nyos. Environ un cinquième de ce gaz est constitué de méthane. Il s'agit bien d'un trésor inexploité qui sommeille dans les profondeurs du lac. L'extraction et la valorisation de ce méthane pourraient révolutionner totalement l'économie de la région. La Société Data Environnement a entrepris un ambitieux programme destiné à exploiter cette ressource miraculeuse."

J'ai aussi trouvé ça.
Ndokoti-Mvogmbi,
Si tu as des informations complémentaires fiables, pourquoi ne les publies-tu pas?
Va donc sur Wikipédia, et complète l'info sur le Lac Nyos.
Le site ci-dessus est à visiter; il comporte de très belles images. Les images montrées par les scientifiques qui travaillent au Cameroun étaient très belles aussi.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 01:50 EDT
"Éruption limnique du 21 août 1986
Le 21 août 1986, dans la soirée, le lac Nyos, au nord-ouest du Cameroun, a explosé et libéré environ un kilomètre cube de gaz carbonique CO2 provoquant la mort de plus de 1 700 personnes ainsi que de nombreux animaux.

Selon l'une des thèses proposées pour expliquer cette éruption atypique, le gaz carbonique, d'origine mantellique, serait progressivement stocké dans les eaux profondes du lac et s'en échapperait sous l'effet d'un « renversement » du lac, provoqué par un séisme ou un glissement de terrain. Le phénomène est connu sous le nom d'éruption limnique.

Le processus d'ex-solution s'est amorcé et s'est développé dans l'ensemble des eaux du lac par une réaction en chaîne. Une explosion gazeuse a projeté dans les airs une colonne d'eau à une hauteur dépassant 80 m. L'énorme quantité de gaz carbonique libéré, étant plus dense que l'air, a ensuite « coulé » dans les vallées avoisinantes en asphyxiant toute forme de vie jusqu'à 30 km du lac.

La thèse du retournement des eaux du lac fut et reste formellement contredite par des scientifiques français et italiens. Leurs analyses établissent la permanence de la stratification des eaux du lac, y compris lors de nouvelles explosions observées ultérieurement. Pour ces équipes, les analyses de la chimie des gaz et de celle des eaux montrent toutes que l'hypothèse d'un dégazage des eaux profondes consécutif à une inversion des strates inférieures et supérieures du lac, ne peut rendre compte du phénomène. Parmi les nombreux faits observés, l'apparition dans la partie centrale du lac d'un cercle de teinte rouge soutenu d'environ 75 mètres de rayon, renforce d'autant l'hypothèse d'une éruption phréatique que les analyses de la teneur en CO2 des eaux du lac effectuées chaque jour de la fin août à la fin septembre 1986 établissent que très peu de CO2 dissous a été libéré lors de la catastrophe. Le dégazage a créé une vague inégale (1 mètre au nord, 80 mètres au centre et 20 mètres au sud) qui ne peut s'interpréter que par un jaillissement d'eau relativement puissant. Le granite des bords du lac fut décapé sur une bande étroitement localisée, ce qui ne peut également être expliqué que par la retombée d'une importante masse d'eau, depuis une hauteur de 100 à 200 mètres au-dessus de la surface affectée. L'hypothèse d'un processus éruptif (éruption phréatique) permet seule d'en rendre compte, comme elle a pu rendre compte de la catastrophe de Dieng, en Indonésie.

La controverse qui divise les scientifiques est évidemment cruciale en matière de prévention des risques pour les populations environnantes. Le dégazage des eaux de lacs de maars ne fait donc pas l'unanimité des chercheurs.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 01:48 EDT
" Les Orgues de Nyos
Depuis janvier 2001, une équipe française dirigé par le professeur Michel Halbwachs mène une opération de dégazage du CO2 piégé au fond du lac afin d'éviter que la catastrophe de 1986 ne se reproduise. L'opération, dénommée Les Orgues de Nyos utilise un tuyau vertical en polyéthylène reliant les eaux profondes du lac saturées en CO2 à la surface.

Le pompage est réalisé par auto-siphon : une pompe mécanique aspire l'eau en tête de colonne. Le liquide prélevé dans les eaux profondes du lac (riche en gaz dissout) s'élève dans la colonne. Sa pression diminue et l'eau approche de la limite de saturation. Lorsque celle-ci est atteinte, des bulles commencent à se former qui s'élèvent naturellement dans la colonne. De nouvelles bulles apparaissent qui entraînent le liquide. Une fois le processus amorcé, l'action de la pompe est inutile et celle-ci peut être arrêtée. Un jet d'eau et de gaz carbonique jaillit à l'orifice de la colonne et le gaz carbonique se dissipe en quantité inoffensive dans l'atmosphère. Le jet formé au lac Nyos s'élève à 50 m au-dessus du lac. Le système est prévu pour fonctionner plusieurs années afin d'éradiquer le risque d'une nouvelle éruption limnique. Le risque est cependant difficile à évaluer. Actuellement il existe un risque double, à la fois d'un dégazage brusque mais aussi d'une rupture des digues naturelles qui encerclent le lac et menacent de se rompre[1].


Nyos n'est pas le seul
Après plusieurs recherches réalisées sur les lacs africains par les scientifiques, il s'avère que le lac Nyos n'est pas le seul lac concerné par une possible éruption limnique. Le lac Monoun est lui aussi potentiellement dangereux, il contient dans ses eaux 10 millions de m³ de CO2 à comparer au 300 millions de m³ contenus dans le lac Nyos. En 1984, une éruption s'est produite et tua plus de 37 personnes. Une opération de dégazage est aussi menée sur le lac Monoun depuis 2003.
Tna
ICI
  0
24-Aug-2008 01:02 EDT
Ndokoti-Mvogmbi (Etoudi Presidence)

et il en est sorti de la Thèse que tu me cites qu'il s'agissait d'une bombe?
Et c'est la bombe que tu es allé dégazer il y a un an?

Parle nous donc du Lac Nyos pendant que tu y es.
L'équipe de chercheurs et de professseurs d'Université qui travaillaient le Lac Nyos sont des scientifiques de sommité internationale.
Alors, dis nous ce que tu as appris là-dessus.
C'est donc Biya qui y a déposé une bombe?
J'attends une réponse scientifique claire et précise et non une affirmation gratuite.
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
24-Aug-2008 00:05 EDT
De quelle bombe parles-tu donc?
Tape "Lac Nyos" et recherche les études scientifiques effectuées là-bas et reviens nous parler de bombe!

TNA, quand tu es peu informee sur un sujet, tu peux eviter d`en parler.

L`emanation de gaz des lacs Nyos et Monoum est une fois encore le fait des politiques.
Tu n`as vu qu`une partie des theses a ce sujet. Connais-tu seulement la these du Prof Tchoua de l`Universite de Yde? Je te rappelle que cet enseignant reste le moins promu de sa generation. Tu gagnerais a l`apprendre. Je t`en dirai plus sur demande.
En passant, mon dernier voyage dans le projet du degazage des lacs datent de moins d`un an.
Tascup
Marie-Galante
  0
24-Aug-2008 00:00 EDT
Scoop....Scoop..

De la prison de Kondengui, des prisonniers financiers feraient un Plaidoyer pour que soit attribuer un "Honoris Causas" du Détournement des fonds publics à son Excellence le Président BIYA, Chef de Tribu et de certaines Elites camerounaises.
Semajyllim
Stuttgart
  0
23-Aug-2008 22:43 EDT
L'imagination de Tna n'est finalement pas mieux reglee que celle de Romulus, EvinaZe et autres.
A tous ceux qu'il parvient à convaincre, je conseille de bien distinguer la force et la beauté de ces paroles, de la force et l'évidence des raisons dans son argumentation. Vous comprendrez tres vite qu'il ne convain que par impression et d'ailleurs même sans que l'on sache ni comment ni de quoi est ce qu'il a convaincu.
Neamoins, je vous tire un coup de chapeau Mr. Tna, j'espere que vous êtes bien payé pour le boulot que vous faites sur cin pour votre Gourou.
Macabo
Macabo_town
  0
23-Aug-2008 21:43 EDT
Northon (Bokito)

Ne reste pas dans ma logique continues de te baigner dans la tienne sauf si tu te rends compte qu'elle est nulle alors je te preterai la mienne.

comparer byia et peres. Il faut oser.

Comme dirait quelqu'un les co.ns ca ose tout et c'est meme a cela qu'on les reconnait.
Firstoctober1961
Mamfe
  0
23-Aug-2008 18:48 EDT
To Guest Ben Daïze, Libre penseur

Are you really a "Free/Independent Thinker?"

If you believe you are, why do you find it necessary to proclaim it to the whole world?

A Tiger does not move around in the forest proclaiming
its "TIGERTUDE". A Tiger is known by its stripes.

You seem to be peddling your thinking like an old snake oil salesman.
I hope your man Mbiya Paul offers you a very high price for your defiled and polluted product.
Bilim
Paris
  0
23-Aug-2008 18:11 EDT
@ Tna
Entièrement d'accord avec toi ce coup-ci, y compris pour la Côte d'Ivoire.
La haine (justifiée ou non) de l'autre nous enlève souvent toute clairvoyance. Mais comme tu le dis si bien, la finesse politique n'est pas la chose la mieux partagée...Et c'est bien dommage.
Mes prises de positions sur ce forum l'illustrent à loisir, je ne suis pas du camp de Paul Biya mais il faut savoir être honnête et couper son vin.
Un proverbe chinois ne dit-il pas " qu'on rencontre son destin sur les chemins qu'on emprunte pour l'éviter?". Je suis convaincu qu'en portant Paul Biya (qui le mérite)au pinacle dans cette histoire, les camerounais,se rendront plus service qu'ils ne le croient.
Unfilsafrique
USA
  0
23-Aug-2008 18:11 EDT
A mon avis, c'est une tres bonne suggestion. Les deux Presidents le merite, surtout a travers leurs deux peuples Camerounais et Nigerians.
Ils ont preche par l'exemple et ils ont montre qu'en matiere de gestion de conflit les deux peuples sont murs d'exprit
Tna
ICI
  0
23-Aug-2008 17:45 EDT
"Surtout ne me dis pas que les armes ont crépité en Cote d'Ivoire parce que je vais te répondre aussi crépité à Bakassi.
Tu es vraiment loufoque toi-là."
Fotso Biloa, je te croyais plus futé pour un enseignant.
Si les armes ont éclaté à Bakassi, ce n'était ni de la faute de Biya, ni de celle d'OBasanjo.
La guerre civile en Côte d'Ivoire n'a rien à voir avec Bakassi.
Le point commun netre le règlement des deux conflits reste le rôle joué par les Africains eux-mêmes dans le règlement de ces conflits.
En Côte d'Ivoire, les Présidents africains ont réussi là où Chirac avait échoué. Et ça fonctionne mieux en Côte d'Ivoire depuis l'arrangement de Ouagadougou qu'après la farce néo-coloniale de Marcoussi.
Pigé?
Deklerk avait été un Président de l'Apartheid; il avait le sang des Noirs sur les mains; mais son mérite a été de reconnaître qu'il était temps de changer, pas forcément dans l'intérêt des Noirs, mais parce qu'il voyait que son pays était dans l'impasse. Deklerk a compris ce que les gouvernements de la droite israélienne n'ont pas compris.
Le jour où un président israélien et les responsables politiques palestiniens arrêteront les violences et les injustices en Palestine, quel que soient leurs actes ou crimes passés, ils auront des prix Nobel de la Paix.
Et sur Bakassi, Biya et Obasanjo méritent le prix Nobel de la Paix, que tu le veuilles ou non, Fotso Biloa.

C'est donc toi qui deviens loufoque dans ta compréhension limitée de la portée internationale de la rétrocession de Bakassi au Cameroun et de la reconidération et traçage officiel des frontières entre le Cameroun et le Nigéria.
Leboss
CMR
  0
23-Aug-2008 17:37 EDT
heuuu, j aimerais souligner qu'il n y a , a ma connaissance, aucune guerre ouverte entre deux ou plusieurs Etats africains.
il s'agit généralement chez nous de guerre interne, de coup d'état ou de faction armée lutant contre des pouvoir précis en place.
Dès lors je ne vois pas a qui nous adresserons ces leçons de paix, vu que "la logique africaine", celle qui fait passer les étrangers avant ses propres frères, contribue déjà largement a maintenir de bonne relation entre nos États; bien que contribuant aussi au malheur africain.

Et ce discours de propagande......
biya, mbe nyo
Tna
ICI
  0
23-Aug-2008 17:32 EDT
"Bagui Man (Montreal) 2008-08-23 07:44
Un prix de la paix a un dictateur de cette envergure, ce sera un vrai vrai scandale planetaire. Biya n'a rien fait et lui donner un prix nobel de la paix ce sera oublier le scandale du lac Nyos et la peine de la population de Nyos ou on accuse Biya d'avoir permi qu'on teste un bombe sur son peuple. Ce serait oublier les morts de Bepanda ou encore tous les morts pour la democratie que lui a ordonne au fils des ans.
Seulement y penser est un scandale."

Quelles villageoiseries!
J'ai assisté à la projection suivi d'un débat d'une mission effectuée par une équipe de scientiques de renommée mondiale au Lac Nyos.
De quelle bombe parles-tu donc?
Tape "Lac Nyos" et recherche les études scientifiques effectuées là-bas et reviens nous parler de bombe!
N'importe quoi!
Tna
ICI
  0
23-Aug-2008 17:26 EDT
"Je crois que cette distinction en même temps qu'elle est récompense, rend ipso facto le bénéficiaire responsable devant l'Histoire, devant le monde entier, plus attentif désormais, et conditionne tous SES ACTES à VENIR. Elle pourrait réussir là où mille contestations verbales et plusieurs manifestations de rue n'ont rien apporté."

Très bien vu, Bilim.
Et c'est ce que les excités du bocal ne comprennent jamais.
Comprendre les finesses de "la politique" est hors de portée des intervenants de ce forum.L'enjeu n'est pas qu'économique et politique; il est aussi psychologique, car il y va de l'impact de cet accord pacifique sur d'autres pays d'Afrique et dans le monde.
Pour certains forumistes qui se veulent anti-Biya, s'opposer, c'est insulter son président et son pays, dénigrer son propre pays. Ils n'ont rien compris au film.
Il faut savoir mettre en valeur ce qu'a pu réaliser de positif le Continent africain, continent qu'on nous présente comme un Continent qui ne génère que la misère, les vols et les guerres.
Regardez comment le président ivoirien GBagbo a préféré le règlement du conflit proposé par les présidents africains plutôt que celui arrogant et néo-colonisateur de la France.
Gbagbo a donné au monde une leçon que nous n'avons pas su mettre en valeur. Pour lui, il appartenait aux Africains de régler eux-mêmes les problèmes de leur Continent. Les médias occidentaux n'ont pas du tout souligné la portée historique de ce geste ; je pense que SORO aussi a compris qu'il faut compter avant tout sur son peuple et non pas sur les manipulations étrangères.
Soro et Gbagbo ont réussi parce qu'ils ont fait confiance à la façon africaine de régler les litiges, et nous nous, nous n'avons pas su diffuser et valoriser ce succès diplomatique africain.

Moi je continue donc de dire que le prix Nobel de la Paix peut valoriser le règlement africain du conflit, peu importe qui a été le témoin, car le Nigéria et le Cameroun pouvaient toujours refuser les propositions de Kofi Annan et camper sur leurs positions.
C'est d'ailleurs ici, que l'on peut voir les limites politiques d'un Wolé Soyinka, Prix Nobel de Littérature, qui n'a pas compris l'impact sur l'Afrique et sur le monde de l'accord de Green Tree donnant au Nigéria et au Cameroun la possibilité de renégocier eux-mêmes les frontières délimitant leur pays.
On attend de voir ce qui va se passer maintenant entre la Guinée Equatoriale et le Gabon qui se disputent eux aussi des territoires.
Bodevi
Delàbas
  0
23-Aug-2008 16:07 EDT
Paul Biya mérite plusieurs prix:

Prix nobel de la dictature
Prix nobel du crime
prix nobel des détournements de fond
prix nobel des fraudes électorals
prix nobel de la demagogie et du mensonge
prix nobel de ..........

Et tous les autres prix qui ne sont pas nobel dans les domaines cités précédement.

Paul biya oyé, toujours criminel
L'homme lion toujours criminel
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
23-Aug-2008 14:51 EDT
Au-dela Tascup (Marie-Galante)
Le prix Nobel pour certains se donnerait aux mechants pour peu qu`ils agissent contre la logique qu`on leurs connait.
Biya merite le pantheon, la canonisation, le Ciel. Lol
Tascup
Marie-Galante
  0
23-Aug-2008 14:19 EDT
"Plaidoyer: Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un Prix Nobel de la Paix 2009 !"...

N’importe quoi…

Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas dire que le prix Nobel sera désormais attribuée à vie à Sarkozy et Bush pour leur geste d’avoir poussé Poutine et la Russie à évacuer la Georgie ?

Que n'imaginerait-on pas pour chercher à justifier la léthargie d'un homme.
Bilim
Paris
  0
23-Aug-2008 14:14 EDT
Pour une fois, j'abonde dans le sens de TNA. Et malgré la fougue des nombreux contradicteurs, je pense que le processus qui a mené au retour de Bakassi à la souveraineté camerounaise a quelque chose d'inédit, n'en déplaise à certains. Cet article le souligne très clairement. Indépendamment de ce que nous reprochons tous à Paul Biya, ne soyons pas aussi aveugles et fermés. Ceux qui disent qu'il n'avait pas d'autre choix que l'option de la Cour Internationale de Justice n'ont rien compris à cette histoire. Je pense comme l'auteur de cette correspondance que Popaul pour une fois a su faire un pari gagnant, une action de haute volée. Et la résolution de ce conflit, de la manière dont elle s'est opérée, est un fait historique qui mérite reconnaissance. Le premier drame de l'Afrique est que ses propres fils ne savent pas mettre en valeur leurs hauts faits d'armes (Une parenthèse: j'ai vu récemment de nombreux camerounais venus de Yaoundé pour Lourdes où la Vierge Marie serait apparue il y a longtemps à Bernadette Soubirous, au même titre qu'à Nsimalen en 1985/86. Pourquoi ne reconnaissons-nous que ce qui vient d'ailleurs?). Je pense qu'une nomination méritée de Paul Biya et Obasandjo à cette distinction aurait du sens tout en restant un pari jouable.
Une analyse plus profonde cette correspondance de Ben Daize me conforte dans mon soutien parce qu'un Prix Nobel pour Paul Biya pourrait être SALUTAIRE pour le Cameroun.
Je crois que cette distinction en même temps qu'elle est récompense, rend ipso facto le bénéficiaire responsable devant l'Histoire, devant le monde entier, plus attentif désormais, et conditionne tous SES ACTES à VENIR. Elle pourrait réussir là où mille contestations verbales et plusieurs manifestations de rue n'ont rien apporté.
Northon
Bokito
  0
23-Aug-2008 12:10 EDT
"Et du reste j'affirme qu'il na pas de sang sur les mains.Il n'a jamais combattu les armes a la main.il a toujours ete un planificateur vous le confondez avec itzhack rabin qui lui etait un soldat "

Macabo(macabo_town)

Pour rester dans ta logique, Biya aussi n'a jamais combattu les armes à la main, il a été au pire qu'un simple plannificateur. je crois que ca te vas non?
Chef De Bois
Ebolowoo
  0
23-Aug-2008 11:52 EDT
"Plaidoyer: Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un Prix Nobel de la Paix 2009 !"...

L'humour noir n'est pas interdit, y compris au sein d'un obscurantisme avilissant...

Pauvre Cameroun de BIYA!!!
Ndokoti-Mvogmbi
Etoudi Presidence
  0
23-Aug-2008 10:31 EDT
Je parie que Biya ne peut meme pas pointer Bakassi sur une carte. Il est si stupide qu`il aurait meme vendu Bakassi au Nigeria sans que le Cameroun s`en rende compte. Dire qu`il a fallu ce conflit pour que les Blancs nous aident a tracer veritablement les limites de notre territoire.
Je crainds le pire. Biya a certainement ceder Bakassi aux Blancs en contrepartie, ceux-ci lui donneront une part du petrole et du gas qu`il en extrairont. Cette issue a mis tellement long qu`il voyait sa fin arrivee sans en profiter. On peut donc comprendre pourquoi il lui faut plus que 2011. Apres tout, on ne peut pas cultiver pour qu`un autre vienne recolter.

Voici les merite de Paul Biya:
-Prix Nobel de la Feymania;
-Grand Formateur des experts en detournement de fonds publics;
-Multiple fois medaille d`or avec record de la corruption.
Macabo
Macabo_town
  0
23-Aug-2008 10:24 EDT
vraiment les "lumieres" de ce site...

penchez vous encore sur les problemes du moyen orient et leurs ramifications avant de les comparer a des presidents tropicaux.
Shimon peres est un democrate incontestable et inconteste pour ses compatriotes et pour le monde.Et du reste j'affirme qu'il na pas de sang sur les mains.Il n'a jamais combattu les armes a la main.il a toujours ete un planificateur vous le confondez avec itzhack rabin qui lui etait un soldat

C'est dingue les analyses a la mords moi le noeud de ce site. les raccourcis bidons,les comparaisons sorties d'on ne sait ou.
Bagui Man
Montreal
  0
23-Aug-2008 07:44 EDT
Un prix de la paix a un dictateur de cette envergure, ce sera un vrai vrai scandale planetaire. Biya n'a rien fait et lui donner un prix nobel de la paix ce sera oublier le scandale du lac Nyos et la peine de la population de Nyos ou on accuse Biya d'avoir permi qu'on teste un bombe sur son peuple. Ce serait oublier les morts de Bepanda ou encore tous les morts pour la democratie que lui a ordonne au fils des ans.
Seulement y penser est un scandale.
Lericheamerifricain
Usa
  0
23-Aug-2008 06:13 EDT
@ Tous, aux journalistes et aux specialistes en droit constitutionel qui devraient bien nous informer!


Un excellent article qui retrace l'histoire de Bakassi et qui permet de comprendre pourquoi tel ou tel pays etait temoin des accords de Green Tree et le role joue par certains personnalites telle que Jacques Chirac.



www.guardiannewsngr.com/law/article01//indexn2_html? %%% ate=190808&ptitle=Signing%20a%20treaty%20with%20Cameroun%20over%20Bakassi%20is%20a%20gratuitous%20act,%20says%20Oyebode
Lericheamerifricain
Usa
  0
23-Aug-2008 05:24 EDT
Retrocession de Bakassi telle que percue par certains Nigerians

odili.net/news/source/2008/aug/22/6.html
Lericheamerifricain
Usa
  0
23-Aug-2008 04:01 EDT
Ben Daïze,

J'aime bien votre facon de faire du marketing par la blague. Vous imaginez qu'on attribue un prix nobel au president d'un pays Ou les jeunes gens affames qui demandent des meilleures conditions de vie sont froidement assassines?

Puisque vous semblez etre un charge de mission pour rendre ce prix nobel possible, je vous invite A visiter le site web ci-dessous qui resume le travail accompli par Yunus Mohammed, Prix Nobel de la paix 2006.

Originaire d'un pays aussi pauvre que le Cameroun, ce fonctionnaire devenu entrepreneur social avait utilise 27 dollars pour experimenter le micro-credit en faveur des femmes les plus pauvres de son pays. Sa passion et sa determination lui ont permi de remettre en cause les traditions et les croyances partagees selon lesquelles, les pauvres sans garantie ne pouvaient pas etre de bon emprunteurs. Grace A sa tenacite, plus de 7 millions de pauvres sont membres de la Grameen Bank, le micro-credit a ete adopte A travers le monde comme un outil de lutte contre la pauvrete. Il a ete l'un des pioniers A introduire la telephonie rurale pour les populations pauvres. Meme dans les coins recules du Cameroun et d'autres pays du monde, vous pouvez retrouver les traces du travail de ce professeur. C'est dire qu'on ne se leve pas un beau matin pour aspirer au prix nobel. Si le prix nobel tient A coeur votre client, en voici quelques etapes qu'il peut suivre:

1 Organiser des elections transparentes sans etre candidat;
2 Utiliser le reste de sa vie pour vendre son expertise en matiere de reglement de conflits dans les coins tels que le Delta du Niger, le Tchad, le Soudan, la Somalie, etc. S'il obtient de bons resultats dans ces conflits, vous ne serez plus le seul A plaider pour son prix nobel.

En attendant visitez le lien suivant pour apprendre comment on obtient le prix nobel de la paix


www.grameen-info.org/
Pasteur
Manégwassa
  0
23-Aug-2008 03:49 EDT
Le.5e.element (ARFL) 2008-08-23 00:23
"Sa patience a paye."
A ton avis,Biya avait-il une alternative?
Edgar Fotso Biloa
Entre Okola Et Baham
  0
23-Aug-2008 02:51 EDT
Tna (Ici)
Permets de suivre ton raisonnement et de te plagier en changeant les noms des potentiels lauréats. Tu me diras ce que tu penses de mon post...

Les Ivoiriens, Koffi Annan, Laurent Gbagbo, et Guillaume Soro sont rentrés dans l'Histoire du Continent Afrcain, après Mandela et De Klerk .
Enfin, un conflit africain réglé pacifiquement par un autre Africain.
Soro et Gbagbo ont fait honneur à Koffi Anan.
Ils méritent effectivement tous les trois le Prix Nobel de la Paix!
LOL.
Surtout ne me dis pas que les armes ont crépité en Cote d'Ivoire parce que je vais te répondre aussi crépité à Bakassi.
Tu es vraiment loufoque toi-là.
Tna
ICI
  0
23-Aug-2008 01:19 EDT
Bakassi, Koffi Annan, Paul Biya, Olusegun Obassanjo sont rentrés dans l'Histoire du Continent Afrcain, après Mandela et De Klerk .
Enfin, un conflit africain réglé pacifiquement par un autre Africain.
Paul Biya et Olusegun Obassanjo ont fait honneur à Koffi Anan.
Ils méritent effectivement tous les trois le Prix Nobel de la Paix!
Romario
Bamendzi
  0
23-Aug-2008 00:37 EDT
Northon(bokito) dire que Biya doit etre prix nobel de la paix parcequ'il a ramene Bakasi c'est bete parceque bakasi apartient au cameroon depuis l'epoque du feu president Ahidjo, si biya avait considereca comme notre un village du Cameroon, il aurait invasti labas et ce conflis ne devait pas exister, on ne peu pas donner le prix nobel a un criminel, tu es libre de supporter le RDPC parceque toi ou un membre de ta famille est dans la mangoire mais il faut respecter les camerounais qui sont les victimes du regime et apprendre a dire la verite comme ton frere Ateba eyene.
Ngoumbizik
Beyrouth
  0
23-Aug-2008 00:26 EDT
Qu'est-ce que ce Ben DAIZE raconte, qu'on donne le prix nobel de la paix à Biya et puis quoi encore!!!
Primo quand on analyse les données géo-stratégiques et les forces militaires en présence le Cameroun n'avait aucune chance de gagner dans une confrontation directe avec l'armée nigériane, il fallait être un fou pour le faire. Secundo il y'a des industries pétroliéres des grandes majors(BP, EXXON, SHELL, TOTAL-ELF etc) installées dans la sous-région qui auraient pâti des conséquences de la guerre sans parler du transport maritime des produits pétroliers nigérians. Ce qui a évité la guerre c'est que pour une fois les intérêts des puissances occidentales convergeaient.
Bon allons-y si Biya mérite un prix c'est que Transparency international lui décerne chaque année.
Le.5e.element
ARFL
  0
23-Aug-2008 00:23 EDT
Northon (Bokito)

Je suis d'accord avec toi . Shimon Peres a le sang sur la main pourtant il a ete fait prix nobel. Ensuite il ya des prix nobels conteste comme Al Gore.Meme Amhid KArzai l'actuele president afghan a ete nomine pour le prix nobel. Bref tout ca souleve la question de savoir quelle credibilite accorder a ce prix nobel qui est de plus en plus politise?Une avocate Iranniene a ete fait prix nobel de la paix recemment juste pour choquer les dirigeants iranniens.

Prix Nobel ou pas ce qui est sur c'est que Biya (je ne suis pas son supporter) a reussi un coup de maitre dans le dossier bakassi. Sa patience a paye. Il faut savoir donner du credit a quelqu'un quand il le merite.Les anti Biya de ce forum font tout simplement de la mauvaise foi.
NYA MINGA
PARIS
  0
22-Aug-2008 23:01 EDT
Arrêtez de nous casser les oreilles !

Biya est un minable machin démembré depuis qu'il fout ses frères en taule qui ont pourtant tout fait pour ce minable.

Il n'aura aucun prix jusqu'à sa mort. Ni aucune autre considération reconnue et finira comme Mobutu s'il ne crève pas tout seul avant.
Macabo
Macabo_town
  0
22-Aug-2008 23:00 EDT
Ben Daïze,
Libre penseur

Mr Ben Regardes un peu le profil des prix nobel de la paix tu verras que paul byia n'a pas un debut de commencement de chance.

Tu vas recevoir ton cheque bientot manges proprement surtout
BVB
Germany
  0
22-Aug-2008 22:11 EDT
Comme vous l'avez si bien dit (Edgar Fotso et Police), le came n'avait pas de choix. C'est Obasanjo qu'il faut feliciter. Il pouvait prendre Bakassi par la force, en plus il ya pleins de nigérians décus.

Je ne connais pas trop la politique interne de Obasanjo, mais sur le plan international, je l'apprecie enormement.
Si je ne me trompe pas, c'est le 1er president nigerian à avoir ceder loyalement le pouvoir.
Northon
Bokito
  0
22-Aug-2008 22:07 EDT
Rappel : Shimon Perez, prix Nobel de la paix, a du sang sur les mains.

ce Ben Daiz n'est même pas Camerounais, il n a rien a voir avec votre histoire de mangeoire.

Je m'en fou des prix que les blancs inventent et attribuent suivants leurs interêts. l'éssentiel pour moi, c'est que Biya a ramené Bakassi au Cameroun, sans éffusion de Sang. C'est bien un faiseur de Paix. C'est mon prix nobel de la paix à moi.
Edgar Fotso Biloa
Entre Okola Et Baham
  0
22-Aug-2008 21:53 EDT
Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un Prix Nobel de la Paix 2009 !

Plaidoyer stupide. Biya architecte de la paix? Quel grossier mensonge! Qui ignore son côté belliqueux? Qui ignore ses discours incendiaires, va-t'en guerre, contre un peuple qui crie sa femme? Qui ignore toutes ses provocations visant à mettre en péril la paix sociale au Cameroun (du tripatouillage de la constitution aux fraudes électorales)? C'est le peuple camerounais qui est épris de paix et non Biya. Et si ce dernier s'est dépêché de porter l'affaire Bakassi devant un tribunal international, c'est, comme le dit Police237, parce qu'il n'avait pas d'autre choix. Que pouvait bien le petit Cameroun devant le géant nigérian? Il faut être stupide comme le président géorgien pour déclarer la guerre à un État militairement plus fort.
NYA MINGA
PARIS
  0
22-Aug-2008 21:44 EDT
Mandela est prix nobel de la paix.

Les enquêtes avant cette attribution ont montré qu'il n'avait jamais tué un chat. Même pas indirectement.

En ce qui concerne Biya, il a montré très récemment en modifiant tout seul la constitution et en massacrant les manifestants en février dernier...

Qu'il est un minable dictateur de la trame de Mobutu SESE SEKO et finira comme tel.

Allez donc attribuer un prix Nobel à Mobutu.

Quelle idée saugrenue???!!!!
Mimi-B
Douala
  0
22-Aug-2008 21:37 EDT
Ben Daïze, tu es 1 simple grioot, qui veut s'introduire dans la mangeoire.

Pauvre africain, tu attends que c'est l'occident qui reconnaissent ce qu'ils ont fait? Demande d'abord aux africains de le reconnaitre.
Police237
All
  0
22-Aug-2008 20:30 EDT
Bakassi est un exemple a' suivre un fait rare dans le ontinent,tous ceux qui y ont contribuè sz a# feliciter .De la' a' parler de prix nobel de la paix le fossè est trop grand car sur le plan interieur Biya n'a aps ete le consolideur de la paix qu'il pretend etre,il a usè de violence et d'intimidation quand des jeunes ont cherchè a' lui exprimer leur ras-le bol-Face au geant nigeria,le cameroun avait-il un autrechoix que de chercher la paix?la partie negeriane est baucoup a' feliciter pour avoir eviter un combat entre David et golliat
Malabar
Suisse
  0
22-Aug-2008 20:20 EDT
N'importe quoi ! C'est bien beau d'être "libre penseur" mais il faut mettre tout sur la balance. Combien de gens sont morts à Bakassi et combien en mouront encore? Le Cameroun est il plus important seulement à Bakassi? A qui profitera le sous-sol vu les contrats signés déjà pour combien d'années.
Plaidoyer: Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un Prix Nobel de la Paix 2009 !
Correspondance
16-AOUT-2008
© Ben Daïze (Libre Penseur) | Correspondance
 93 Réactions
"...Je souhaite que soit prise, toute la mesure de l'acte que Paul Biya et son homologue nigérian Olosegun Obasanjo ont posé. L'exemplarité à l'échelle planétaire du choix auquel ils se sont soumis, mérite d’être salué, largement reconnu et de prendre de la graine..."
La pointe de l’épée ou l’arbre à palabre: Paul Biya et Olosegun Obasanjo pour un légitime Prix Nobel de la Paix 2009!!!

L’Histoire des rapports entre peuples ou entre nations n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des intérêts plus ou moins avouables, une ambition individuelle, un ego de dirigeant, un sentiment illusoire de puissance, ont de tous temps mis le feu aux poudres et des armées sous les ordres, en campagne. Des guerres qui ne sont souvent hélas, ni solution durable, ni solution tout simplement. Depuis longtemps, surtout après la dérive nazie qui a démontré en occident et au monde entier les effets dévastateurs d’une démence collective, PAIX n’est plus un vain mot. L’Organisation des Nations Unies, malgré ses limites souvent remarquées en a fait son crédo et en reste encore aujourd’hui le symbole et le garant.

Des conflits souvent absurdes pour qui regarde les choses avec un tantinet de philosophie émaillent encore notre bonne vieille planète et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Dans notre pauvre Afrique déjà traumatisée par les famines, les épidémies et son mal être général, des conflits inter/intra- Etats font chaque année des milliers de morts, de déplacés avec tous les drames subséquents (Rwanda, Congo, Darfour…)...

Mais que ce soit en Afrique ou ailleurs, même si l’on croit partir gagnant, on ne connaît jamais l’issue d’une guerre. La force n’est qu’une illusion et son usage comme solution, on le sait maintenant ne garantit plus le succès. On le voit avec les Usa et leurs alliés en Irak, on l’a vu en Afghanistan et l’on l’a encore observé récemment avec Israël au Liban.

Le temps est peut-être venu pour d’autres paradigmes !! Et c’est tout l’intérêt de ce qui s’est passé pour Bakassi. L'usage dans une certaine Europe voulait que les différends se règlent en duel à la pointe de l’épée; et dans une certaine Afrique les conflits se dissolvaient autour de l’arbre à palabre dans une discussion fraternelle...

Je souhaite que soit prise, toute la mesure de l’acte que Paul Biya et son homologue nigérian Olosegun Obasanjo ont posé. L’exemplarité à l’échelle planétaire du choix auquel ils se sont soumis, mérite d’être salué, largement reconnu et de prendre de la graine. C’est ni plus ni moins que de la sagesse dans ce monde où depuis toujours, la retenue n'est plus de mise, où aux canons et baïonnettes répondent kalachnikovs et roquettes.


Des africains montrent l’exemple.

Sans être un féru d’Histoire contemporaine, il m'est très peu revenu depuis les 3 dernières décennies d'échos de résolution ultra pacifique d’un conflit territorial Inter-Etats aussi potentiellement explosif ! (pas seulement à cause des matières inflammables qu’il y a autour !). Cette issue rarissime dans les annales des Républiques d’Afrique n’a pas été saluée encore, à mon sens, à la mesure de sa réelle dimension.



Paul Biya

Une preuve de détermination, d’opiniâtreté, de sagesse et de foi.

Durant tout le processus, malgré les escarmouches multiples sur le terrain dont un écho volontairement atténué parvenait de temps en temps aux populations, le cap semblait avoir été mis dès le départ sur une solution sans faiblesse, mais pacifique. A commencer par la terminologie officielle qui préférait par exemple « différend frontalier », moins chargé que « conflit frontalier » , ensuite les média gouvernementaux qui minimisaient le nombre et l’ampleur des dérapages au front pour pas que les populations s’en mêlent. Il y a quand même près de 4 millions nigérians au Cameroun !


Un choix un peu osé, un bon dossier et d'excellents défenseurs.

Qui de nos jours eût pu parier qu’un conflit de cette nature avait une
chance de connaître un aboutissement sur une simple table de négociation ? Ce choix ou mieux ce pari fou, sans espoir Paul Biya l’a fait. Quel culot!! L’issue était d’autant moins évidente qu’à ce stade, vu les intérêts en jeu, il ne suffit pas d’avoir raison pour l’emporter. L'actualité regorge de faits litigieux similaires enlisés à jamais... C’est l’occasion de saluer ici la diplomatie camerounaise si souvent absente, qui à l’occasion a administré la preuve de sa vitalité. Un immense clin d’œil aux juristes camerounais de premier plan contributeurs dans cette affaire.



Olosegun Obasanjo

Une preuve de courage...

Quand on imagine la sensibilité d’une telle question dans un grand pays comme le Nigéria, quand on sait la rancœur que peuvent nourrir des gens contraints soit de quitter une terre qu’ils considèrent comme la leur, soit de changer de nationalité…et quand on sait que d’autres avant lui ont fait le choix délibéré d’envahir Bakassi…

Je crois pour ma part que Paul BIYA et OBASANJO, méritent rien moins que d’être proposés au prix Nobel de la paix 2009 (trop tard pour 2008 !!)

La presse libre camerounaise me semble-t-il, habituée qu’elle est à subir le pouvoir en place et naturellement, à rendre coup pour coup n’a -t-elle pas cette fois minimisé la portée de la chose. Ne pèche-t-elle pas en se focalisant seulement sur les probables atermoiements d’Abuja et les soupçons de manœuvres dilatoires de notre puissant voisin ? N’est-il pas légitime que cette presse et pas seulement Cameroon Tribune se mette au service non pas d’un homme mais d’une nation et de l’Afrique toute entière en célébrant, pas seulement la victoire d’un pays mais la clairvoyance de 2 hommes d’état qui de toutes les façons sont déjà entrés dans l’histoire par la grande porte ? Des africains ont montré le chemin et mériteraient de se voir attribuer cette prestigieuse distinction. Il y a si peu de personnes qui s’illustrent aujourd’hui dans des actions à succès pour la paix !! Chaque fois qu’un africain est élu, c’est d’abord une victoire pour le continent. En dehors de toute autre considération, sachons donc donner à ce succès le retentissement qu’il mérite. Sachons faire foule et unissons-nous pour lui faire écho,…

N’est-il pas juste que pour une fois, les querelles soient tues et qu’à César soit rendu ce qui lui est dû ?

Ben Daïze,
Libre penseur

Rédaction de Cameroon-Info.Net
© 2000-2014 Cameroon-Info.Net [ Hits: 16495 Réactions: 93 Transferts: 4 ]
Publicite

 93 Réactions
 E-Mail  Imprimer  Réagir Bookmark and Share
Featured Stories...



P U B L I C I T E


P U B L I C I T E
Copyright  ©  2000 - 2013  Cameroon-Info.Net. Tous Droits Réservés.